*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Réfléxion religieuse sur le rôle du temple dans la civilisation antique!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

Réfléxion religieuse sur le rôle du temple dans la civilisation antique! Empty
MessageSujet: Réfléxion religieuse sur le rôle du temple dans la civilisation antique!   Réfléxion religieuse sur le rôle du temple dans la civilisation antique! Icon_minipostedSam 07 Sep 2013, 12:50 am

JESUS s'est manifesté comme le TEMPLE de l' Esprit affirmant ainsi la présence permanente de Dieu (la chékina juive?) en son humanité; il a dit LUI en effet: "Détruisez ce temple et en trois jour je le rebâtirai!"

Cela ramène à une conception plus humaine et horizontale de la religion où la personne de Yéchoua est centrale, où les relations interpersonnelles centrées sur LUI deviennent primordiales par rapport à d'autres réalités matérielles!

Cela amène à réfléchir de nouveau sur le rôle DES temples dans la civilisation antique, socle de notre propre civilisation occidentale! Je m'intéresse plus particulièrement au rôle du temple dans les différentes formes de sociétés humaines! Je développe ainsi une hypothèse que j'ai commencé à développer à propos de l'Egypte antique, le plus ancien, le plus imposant et le plus écrasant pôle de civilisation da l'antiquité et de l'histoire humaine semble t'il!

J'avais émis l'idée que le temple dans sa conception était sûrement bâti par des hommes mais en principe destiné aux femmes,aux enfants et à leur éducation! Peut-être même à leur conception?
Le temple avait probablement à l'origine une vocation sociale au service de la transmission de la vie dans la société! J'avais aussi émis l'hypothèse que c'est probablement dans le temple ou autour du temple que la dérive idolâtrique de la religion avait du prendre forme. J'ai tendance à penser que se sont des femmes qui officiaient principalement dans le temple et que des hommes religieux, prêtres (démiurge?), étaient chargé de l'administration, de la protection de cette espace sacré mais avant tout du service des femmes et des enfants!

C'est une simple hypothèse: En bref, j'ai tendance à penser que la fonction première du temple était d'assurer la conception et l'éducation virginale (spirituelle et corporelle: c'est à dire en Dieu!) des enfants dans la société!

Les dérives polythéistes seraient alors une manifestation de cette dérive première dans cet ordre anciennement établi: une usurpation de la fonction sacré des femmes par des potentats (rois et prêtres complices) pourris par la veine gloire et l'orgueil fondamental de l'auto-idôlatrie de leur puissance bestiale et stupide (d'où l'invention du bestiaire mythologique égyptien et autres)!

C'est cet ordre PREMIER, me semble t'il, que JESUS est venu rétablir en ce monde mais en le dépassant me semble t'il: je crois que c'est l'avènement de Yéchoua d'Amour qui a instauré l'économie de consécration (la vie consacré exclusivement à Dieu par un renoncement à la procréation): économie "sacrificielle(?)" basé sur le don de sa personne et exigeant le renoncement radical à soi pour le service radicalement désintéressé du prochain! J'ai tendance à penser que le renoncement à la procréation n'est pas dans l'ordre de la nature première de l'humanité (femme et homme): Je pense que c'est un renoncement et un sacrifice inspiré par la personne de JESUS! Peut-être est ce que je me trompe? Peut-être existait il une forme de vie consacrée au delà des traces historiques que les chercheurs ont réussi à exhumer au prix d'un patient et précieux labeur!

En tout cas, dans son origine, la vie monastique, le développement des monastères, la vie érémitique puis le déploiement de la religieuse ME SEMBLE une initiative héroïque de restauration de cet ordre originel voulu par Dieu!

Qu'est-ce que la vocation naturelle première de l'humanité dans l'intention divine: la consécration ou la procréation?
Si c'est la consécration, la consécration religieuse est l'ordre premier, naturel et normal de l'univers! La procréation en découle alors comme l'eau d'une source!
Si c'est la procréation, la procréation est première, normative et la consécration est un sacrifice et un dépassement de soi au service de Dieu et de la procréation qui ne peut être que le fruit d'un don pleinement consenti!
Pour ma part, je n'en sais rien!
Quoi qu'il en soit, les femmes et hommes pleinement consacrés sont, me semble t'il, les plus admirables ministres (serviteurs) de la transmission de la vie humaine en ce monde! Leur renoncement est magnifique! Merci à chacune, chacun d'entre eux. Vive les multiples icônes de Miryam et de son fils Yéchoua d'Amour! AMEN

Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
 

Réfléxion religieuse sur le rôle du temple dans la civilisation antique!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ATTENTION - L'ANTI-CHRIST NE SIEGERA PAS DANS LE TEMPLE MAIS DANS LA MOSQUEE DU MONT SION A JERUSALEM
» Connaissance du Dieu UN dans l'Egypte antique?
» Le chevalier de l'Apocalypse dans son rôle !
» Allah est le serpent antique decrit dans la Genese et Apocalypse
» L'EI diffuse une vidéo montrant une exécution de masse dans la cité antique de Palmyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-