*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 

 L'Ancien Testament : Une violence atroce...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nigrum Angelum
nouveau membre
Nigrum Angelum

Date d'inscription : 17/10/2013
Masculin
Messages : 27
Pays : France
R E L I G I O N : Agnostique

L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Empty
MessageSujet: L'Ancien Testament : Une violence atroce...   L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Icon_minipostedVen 18 Oct 2013, 2:41 am

Rappel du premier message :

Bonjour à tous, je viens exposer mon point de vue envers la Bible sur le point de la violence, donc petite explication :

Ce genre de raisonnements n'est pas nouveau, logique, la Bible est un livre particulièrement violent et parfois cruel, et j'ai tout simplement saturé que nombres de croyants viennent me parler de "l’amour de Dieu"... La Bible, le Christianisme et ses religions sont bien ficelés certes, trop même, ce qui engendre que la plupart des "Chrétiens" soit ferme les yeux sur ces "faits" pertinents, soit vont se convaincre d'une pseudo argumentation justifiant souvent cette violence ou autre...

J'ai quitté la religion entres autres pour cela, et je me suis dirigé vers l'agnosticisme, seulement il me reste une incompréhension...Pourquoi quand on montre à quelqu'un que 2 et 2 font 4 et pas 8, cette personne continuera de penser que cela fait bien 8 ? Cela dit, j'ai déjà eu quelques réponse à cette image, la plus drôle était : " Si j'accepte la réalité violente de la Bible et que je raisonne dessus, tout mon "château" spirituel s’effondrera et je n'aurais plus de but dans la vie..."

J'ai longtemps cru en la Bible et eu foi en elle et en "Dieu"...Je fermais tout bonnement les yeux sur ce genre de versets pour ne pas détruire une sorte de stabilité spirituelle.

L'analyse de ces versets "piquants" doit se faire avec l'analyse du contexte du verset et de son écriture, je le sais, et c'est ce que je fait au maximum.

Bon... :



« Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui; mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n’ont point connu la couche d’un homme » (Nombres 31:17–18)

« Quand tu t’approcheras d’une ville pour l’attaquer, tu lui offriras la paix. Si elle accepte la paix et t’ouvre ses portes, tout le peuple qui s’y trouvera te sera tributaire et asservi. Si elle n’accepte pas la paix avec toi et qu’elle veuille te faire la guerre, alors tu l’assiégeras. Et après que l’Éternel, ton Dieu, l’aura livrée entre tes mains, tu en feras passer tous les mâles au fil de l’épée. Mais tu prendras pour toi les femmes, les enfants, le bétail, tout ce qui sera dans la ville, tout son butin, et tu mangeras les dépouilles de tes ennemis que l’Éternel, ton Dieu, t’aura livrés. C’est ainsi que tu agiras à l’égard de toutes les villes qui sont très éloignées de toi, et qui ne font point partie des villes de ces nations-ci. Mais dans les villes de ces peuples dont l’Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire » (Deutéronome 20:10–17).

« Alors l'assemblée envoya contre eux douze mille soldats, en leur donnant cet ordre: Allez, et frappez du tranchant de l'épée les habitants de Jabès en Galaad, avec les femmes et les enfants. » [Juges 21]

«  Et ils tuèrent entièrement, par le tranchant de l'épée, tout ce qui était dans la ville, et homme et femme, et enfant et vieillard, les boeufs, les moutons et les ânes.  Et Josué dit aux deux hommes qui avaient exploré le pays : Entrez dans la  maison de la prostituée, et faites-en sortir la femme et tous ceux qui sont à elle, comme vous le lui avez juré. » [Josué 6]

«  Élisée monta de là à Béthel; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: ‘Monte, chauve! monte, chauve!’  Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l'Éternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants. » [2 Rois 2:23-24]

( Je ne ferais pas des commentaires sur chaque passages, c'est assez parlant sois même, mais celui la " 2 rois 2:23-24 " est franchement extraordinaire ! Dieu qui est d’après lui même l'Amour incarné, la source du pardon, etc, ne se gêne pas pour "déchirer" et tuer 42 enfants en fait complètement innocents...comme une convulsion maladive à la violence, et au sadisme visiblement. Je suis tombé sur le net en réponse à ça sur l’explication d'un croyant : "L'histoire veut enseigner (fait réel ?) qu on ne se moque pas des prophetes de dieu impunément ... fut-on un enfant. "

Ma réponse : Donc il est normal pour un dieu sois disant miséricordieux, qui enseigne le pardon, la tolérance, qui se veut "Amour...", que ce dieu tue atrocement 42 gamins innocents à l'aide d'ours...parce que ceci est une leçon de morale pour comprendre, qu'il ne faut pas manquer de respect à ces hommes ?... Si on dressait plutôt un profil psychologique et pas besoins d'être psychiatre pour ça, on en reviendrait rapidement à ce que dit Richard Dawkins dans son livre " Pour en finir avec Dieu." :

"On peut dire que, de toutes les œuvres de fiction, le Dieu de la Bible est le personnage le plus déplaisant : jaloux et fier de l'être, il est impitoyable, injuste et tracassier dans son obsession de tout régenter; adepte du nettoyage ethnique, c'est un revanchard assoifé de sang; tyran lunatique et malveillant, ce misogyne homophobe, raciste, pestilentiel, mégalomane et sadomasochiste pratique l'infanticide, le génocide et le "filicide". "
"Pour en finir avec Dieu (2006), Richard Dawkins, éd. Robert Laffont, 2008, p. 38" )


Il y aurait encore pas mal de passages bibliques à cités sur la violence, on notera d'ailleurs, enfin du moins moi c'est ce que j'ai noté, que le Dieu de la Bible fait preuve d'une passion incroyable pour la lapidation des "injustes" ou des "fautifs"...( On retrouve l'acte de la lapidation à pas mal d'endroits dans la Bible... )

En parlant de ça avec différents croyants, j'ai souvent eu le droit à plusieurs réponses, qui se rejoignent à chaque fois, exemple : " Tout passage du premier testament doit être pris comme un passage du passé, écrit pour l'époque et justifié dans son contexte."
Et parfois j'ai le droit à " Dieu est Dieu, il est Justice avant d'être Amour, il est donc logique qu'il punissent ceux qui le renient !"
Fortement pertinent.

Pour revenir à 2 Rois 2 : 23-24, Voici le point de vue de la Watchtower ( TJ ), c'est vraiment hallucinant...J'aimerais beaucoup apprendre le point de vue officiel de l'église catholique sur ce point !

"2:23, 24. Apparemment, ces moqueries à l’égard d’Élisha étaient principalement dues au fait qu’un homme chauve portait le vêtement officiel d’Éliya. Les enfants avaient reconnu en Élisha le représentant de Jéhovah, et ils ne voulaient pas de lui dans les environs. Ils lui ont dit de ‘ monter ’, c’est-à-dire soit de continuer de monter vers Béthel, soit d’être enlevé comme Éliya l’avait été. De toute évidence, ces enfants reproduisaient l’hostilité de leurs parents. Il est capital que les parents apprennent à leurs enfants à respecter les représentants de Dieu."

"Élisha, prophète de Jéhovah, était chauve. Après qu’il eut succédé à Éliya dans la fonction de prophète et alors qu’il montait de Jéricho à Béthel, un groupe d’enfants se mirent à se moquer de lui en disant : “ Monte, chauve ! Monte, chauve ! ” La principale raison de leurs railleries ne semble pas avoir été la calvitie d’Élisha, mais plutôt le fait qu’un homme chauve porte le vêtement officiel d’Éliya. Ils ne voulaient pas qu’Éliya ait un successeur. Ils voulaient soit qu’Élisha continue de monter jusqu’à Béthel, soit qu’il s’élève vers les cieux dans une tempête de vent, à la manière de celui qui avait porté ce vêtement officiel (2R 2:11). Afin de fournir une réponse à ceux qui contestaient sa qualité de successeur d’Éliya et d’apprendre à ces jeunes enfants, ainsi qu’à leurs parents, le respect dû au prophète de Jéhovah, Élisha appela le mal sur ce groupe de moqueurs au nom du Dieu d’Éliya. C’était une mise à l’épreuve de sa qualité de prophète. Jéhovah démontra qu’il agréait Élisha en faisant sortir de la forêt voisine deux ourses qui mirent en pièces 42 de ces enfants. — 2R 2:23, 24."

"34, Jéhovah ne tolère pas l’irrespect à l’égard des serviteurs qu’il a établis. Quand des délinquants se sont moqués d’Élisha, son prophète, Jéhovah les a promptement châtiés "
 ( J'adore cette réponse... )

"Le second livre des Rois 2:23, 24 raconte qu’une bande de jeunes enfants se sont gaussés du prophète de Dieu en ces termes: “Monte, chauve! Monte, chauve!” Quelle fut la réaction d’Élisée? Il “appela le mal sur eux au nom de Jéhovah. Alors deux ourses sortirent de la forêt et mirent en pièces parmi eux quarante-deux enfants”. Cet animal, l’ours brun de Syrie, pouvait être féroce quand il était surpris ou quand ses petits semblaient menacés (2 Samuel 17:8; Proverbes 17:12; 28:15). Jéhovah a utilisé ces deux ourses pour exécuter sa justice sur ceux qui témoignaient un profond mépris à son représentant et, de ce fait, à Lui-même. "

Fortement parlant je pense...


Comment les différentes autres religions Chrétiennes justifient ou tentent de justifier toute cette violence en incohérence avec nombres de versets de la Bible ? ( 1 jean 4 : 8 )



Merci à tous ! Wink


Nicodème a écrit:
De la loi de Moise à la Miséricorde de JESUS :

https://www.forum-religions.com/t8957p20-de-la-loi-de-moise-a-la-misericorde-de-JESUS

Nicodème.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Arl
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 14/01/2011
Messages : 5881

L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ancien Testament : Une violence atroce...   L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Icon_minipostedVen 18 Oct 2013, 7:47 am

J'ai bien lu tes posts, rassure-toi, mais je ne vois pas trop où tu veux en venir, ni même la question que tu veux poser...
Revenir en haut Aller en bas
Nigrum Angelum
nouveau membre


Date d'inscription : 17/10/2013
Messages : 27

L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ancien Testament : Une violence atroce...   L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Icon_minipostedVen 18 Oct 2013, 8:33 am

A chaque post pratiquement je relève des points ou tu ne répond pas ainsi que certaines questions "voulues", pas grave pour ce soir, je reprendrais ces différents points demain. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif


Date d'inscription : 07/10/2010
Messages : 11153

L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ancien Testament : Une violence atroce...   L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Icon_minipostedSam 19 Oct 2013, 12:56 am

Nigrum Angelum


Citation :
La Bible, le Christianisme et ses religions sont bien ficelés certes, trop même, ce qui engendre que la plupart des "Chrétiens" soit ferme les yeux sur ces "faits" pertinents, soit vont se convaincre d'une pseudo argumentation justifiant souvent cette violence ou autre...
_
Je lisais et relisais ceci ,avec ces priorités de départ (j'aie soulignés ))que tu soulignes _ il reste quoi comme approche si l' idées est deja faites  !!!! De plus ,le questionnement d'un personne sur un sujet en particulier _peut être secondaire  pour un autre _ .
Part contre, il est bien de se questionner sur des points en particulier //il y a de multitude œuvres écrites sur la notion ((Dieu versus  bien _ mal  ))_  qui ouvres plus la porte a plus de questionnement en final qu' a des réponses qui dans ce monde nous s' attiserais .
Humblement a toi
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19759
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ancien Testament : Une violence atroce...   L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Icon_minipostedSam 19 Oct 2013, 1:16 am

Bonjour,


@ Angelum, je viens de modifier le titre de ce sujet car tu avais indiqué " la Bible " alors que ce sont les versets de l'Ancien Testament qu'ils sont visés.

Je te rappelle aussi qu'avoir plusieurs comptes sur le forum et dire que tu es catholique

https://www.forum-religions.com/t10423-accsp-presentation#333414

puis ici que tu est agnostique est contraire à la charte, donc le premier compte est banni.


Bonne continuation dans le respect de la charte.
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Nigrum Angelum
nouveau membre
Nigrum Angelum

Date d'inscription : 17/10/2013
Masculin
Messages : 27
Pays : France
R E L I G I O N : Agnostique

L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ancien Testament : Une violence atroce...   L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Icon_minipostedSam 19 Oct 2013, 1:27 am

Bonjour, Ok pour le changement de titre du sujet, même si je comptais aborder par la suite certains passage violent présent dans le nouveau testament.

En ce qui concerne les deux comptes différents, pas de soucis c'est normal, en fait le premier compte était un "test" pour vérifier quelque chose, enfin, le compte actuel est bien mon vrai compte et je suis bien agnostique, mauvais démarche de ma part certes, mais le débat n'est pas la, revenons au sujet.

Merci, bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Nigrum Angelum
nouveau membre
Nigrum Angelum

Date d'inscription : 17/10/2013
Masculin
Messages : 27
Pays : France
R E L I G I O N : Agnostique

L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ancien Testament : Une violence atroce...   L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Icon_minipostedSam 19 Oct 2013, 1:40 am

Gilles a écrit:
Nigrum Angelum


Citation :
La Bible, le Christianisme et ses religions sont bien ficelés certes, trop même, ce qui engendre que la plupart des "Chrétiens" soit ferme les yeux sur ces "faits" pertinents, soit vont se convaincre d'une pseudo argumentation justifiant souvent cette violence ou autre...
_
Je lisais et relisais ceci ,avec ces priorités de départ (j'aie soulignés ))que tu soulignes _ il reste quoi comme approche si l' idées est deja faites  !!!! De plus ,le questionnement d'un personne sur un sujet en particulier _peut être secondaire  pour un autre _ .
Part contre, il est bien de se questionner sur des points en particulier //il y a de multitude œuvres écrites sur la notion ((Dieu versus  bien _ mal  ))_  qui ouvres plus la porte a plus de questionnement en final qu' a des réponses qui dans ce monde nous s' attiserais .
Humblement a toi
Gilles
Gilles, premièrement ne le prend pas mal mais je trouve ton texte vraiment mal écrit et formé, ce n'est pas agréable à lire et du coup je n'ai pas forcément tous compris à 100 % de ce que tu cherche à m'expliquer.

Cela dit j'ai compris l'essentiel, je ne pense pas que la violence qu'on trouve dans la Bible puisse être prise à la légère et que cela devienne du coup plus important pour l'un ou moins important pour un autre, cela serait dommage, il y a des faits, une croyance commune, du moins plus ou moins, et donc analyser ces fameux versets est je pense crucial, il ne faut pas fermer les yeux ou du moins leur donner une moindre importance... Et pour en venir à la fin de ton commentaire, quel mal il y t'il à ouvrir la porte à encore plus de questions justement ? Au contraire cela s'appelle "creuser", "réfléchir", "développer." ! Justement, plus un sujet ouvre de questions plus il est intéressant, et moins il y a de réponses crédibles plus ce sujet devient controversé, ce qui dans le cas présent est plutôt intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ancien Testament : Une violence atroce...   L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Icon_minipostedSam 19 Oct 2013, 7:24 am

Salut ,Nigrum Angelum
Loin de moi le facteur de m' opposer a des recherches _mais encore parfois  il faut accepter que des notions de valeur sur le bien ou le mal _De tels ou tels actions inscrites dans la Bible peuvent dépasser la compréhension humaine que l' homme en perçoit  . 
Maintenant ,si tu veux t’interroger sur le pourquoi des choses qu'ont impute a Dieu ((.Exp:mal A-T )) versus notre regard humain . Chacun peut y aller de son cru ,,.... mais je pense a moins d' une révélation spécial de Dieu a l' être qu'ont le sauras point _ entièrement .
_ En d' autres mots concernant les attributs de Dieu (bonté,justice , miséricordieux ,etc...)celles ci _ aurons leurs apogée de compréhension  dans l' autre monde .
Revenir en haut Aller en bas
Nigrum Angelum
nouveau membre
Nigrum Angelum

Date d'inscription : 17/10/2013
Masculin
Messages : 27
Pays : France
R E L I G I O N : Agnostique

L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ancien Testament : Une violence atroce...   L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Icon_minipostedSam 19 Oct 2013, 7:45 am

Je dois reconnaître que même si je ne suis pas d'accord, ta réponse actuelle me convient déjà plus dans l'absolu que les réponses que j'ai eu précédemment des autres membres, en revanche, des versets qui parlent d'ours qui dévorent 42 enfants pour leurs "irrespects" ou encore qui parlent de génocides voulus par Dieu, mettant dans le bain également les enfants, je ne pense pas qu'il est question de "bien ou de mal" et d'une notion "philosophique" pour ces deux points ( le bien et le mal ) à savoir notre vision des choses. Il n'est pas dur de prouver le caractère violent et morbide de ces attitudes.
Il n'est pas ici question de regard humain, Dieu nous livre ( en partant du principe qu'il est à l'origine de la Bible. ) un livre pour nous enseigner et nous relever spirituellement, et il laisserai à l'intérieur des versets contradictoires et atroces, en ne se disant pas que les humains ne comprendraient pas ?

Il y a aussi une tout autre théorie que j'avance parfois, seulement parfois, que Dieu est bien à l'origine de la Bible mais que la vision de Dieu qu'on les hommes est faussée, trompée. Que Dieu est dans une optique de manipulation pour avoir des adorateurs parmi ses créatures.  Que donc il n'est pas si "sympathique" que ça... Ce qui expliquerais ces débordements étrange, mais bon je ne reviens jamais à cette théorie de façon raisonné, mon agnosticisme m'inspire plus le doute, et le doute surtout sur l'origine de la Bible, je suis plus partant pour dire que Dieu n'est en fait qu'une force créatrice ayant lâché le monde depuis longtemps. De plus trop de religion se battent en se proclamant "vérité" envers la Bible, chaque religion a son "fardeau d'éléments négatifs", je connais assez bien la Bible et nombres de passages ne font que confirmer pour moi, mon point de vue.

Je citerais bien Aléxandre Astier dans la série Kaamelott, une petite pointe d'humour, pas vraiment, parce que ce qu'il dit est vérifiable en 30 secondes : " La religion c'est le bordel !"
(Excusez le terme. )

Perso, plus je débat avec différents croyants, plus je confirme cette citation : "Il est plus facile de croire que de réfléchir...".

Et pour finir je vais citer Einstein, qui a selon moi un point de vue pertinent sur la Bible : " « Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l’expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, ne peut selon moi changer cela. » "

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Arlequin
MODERATION
MODERATION
Arlequin

Date d'inscription : 06/05/2013
Masculin
Messages : 3242
Pays : Algérie
R E L I G I O N : Muslim

L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ancien Testament : Une violence atroce...   L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Icon_minipostedDim 20 Oct 2013, 4:22 am

Normal!Les uns sont sous l influence de Moise,les autres sous celle de JESUS,d autres sous celle de Mohammed,et d autres sous celle
Einstein.
Revenir en haut Aller en bas
Nigrum Angelum
nouveau membre
Nigrum Angelum

Date d'inscription : 17/10/2013
Masculin
Messages : 27
Pays : France
R E L I G I O N : Agnostique

L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ancien Testament : Une violence atroce...   L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Icon_minipostedDim 20 Oct 2013, 5:04 am

Pertinente réponse...
Revenir en haut Aller en bas
souljah
.
.
souljah

Date d'inscription : 17/05/2013
Masculin
Messages : 666
Pays : france
R E L I G I O N : livity, rastafari

L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ancien Testament : Une violence atroce...   L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Icon_minipostedDim 20 Oct 2013, 5:22 am

Salutations !!!

Aux sujet de certains passages bibliques violents ;

Bien que Dieu, sois amour et miséricordieux, Il est aussi justice !!!

«Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.»(Exode 20:5-6).

Il ne faut pas oublié que c'est l'homme qui est violent, Dieu est juste !!!
Revenir en haut Aller en bas
Arl
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 14/01/2011
Masculin
Messages : 5881
Pays : France
R E L I G I O N : ...

L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ancien Testament : Une violence atroce...   L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Icon_minipostedDim 20 Oct 2013, 5:30 am

Code:
qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération
Ezéchiel 18 : 20

L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.

.
Revenir en haut Aller en bas
Nigrum Angelum
nouveau membre
Nigrum Angelum

Date d'inscription : 17/10/2013
Masculin
Messages : 27
Pays : France
R E L I G I O N : Agnostique

L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ancien Testament : Une violence atroce...   L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Icon_minipostedDim 20 Oct 2013, 10:18 pm

souljah : Je te cite : " Il ne faut pas oublié que c'est l'homme qui est violent, Dieu est juste !!! "

Il faut arrêter les déviations de raisonnements sur ces "faits" !

C'est Dieu lui même qui ordonne de tuer tel peuple ( y compris femmes et enfants. ), des génocides de la Bible, c'est Dieu lui même qui quand il parle à ses fidèles leur dit clairement que quand ils auront tués tout les hommes de tel ville ils pourront garder les femmes vierges pour eux !
C'est Dieu lui même qui envoi 2 ours dévoré 42 pauvres gamins...!
C'est Dieu lui même qui fait preuve d'un caractère violent, jaloux et colérique dans la Bible !

La "Justice" de dieu ici, n'est qu'un pseudo argument pour tenter de justifier ses actes ( à Dieu. ), et c'est un argument malheureusement commun à beaucoup de chrétiens...
Revenir en haut Aller en bas
souljah
.
.
souljah

Date d'inscription : 17/05/2013
Masculin
Messages : 666
Pays : france
R E L I G I O N : livity, rastafari

L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ancien Testament : Une violence atroce...   L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Icon_minipostedDim 20 Oct 2013, 11:34 pm

Salutations !!!

Ce n'est pas un pseudo argument pour tenter de justifier Ses actes !!! Cela ne t'apporte rien de critiquer les méthodes de Dieu, de celui qui juge.
Il ne fait pas les choses au hasard, et si tu relis les contextes, tu peux trouver Dieu dur, dur mais juste !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nigrum Angelum
nouveau membre
Nigrum Angelum

Date d'inscription : 17/10/2013
Masculin
Messages : 27
Pays : France
R E L I G I O N : Agnostique

L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ancien Testament : Une violence atroce...   L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Icon_minipostedLun 21 Oct 2013, 12:05 am

Pour moi, et je ne suis pas le seul, nombres de versets biblique démontrent de la cruauté gratuite et en aucuns cas quelque forme de justice !

Quand j'aurais un peu de temps je vais reprendre les versets cités point par point et on vas regarder ensemble les faits, sur une base sociologique, biblique, et psychologique, à savoir ou est cette fameuse justice dans certains versets. J'ai d'ailleurs un ami psychologue qui est totalement athée et faisant une analyse "violente" mais réaliste du dieu de la Bible, je viens de l'interviewer pour mon blog sur la religion et c'est fortement pertinent !

Je cite :

"J’aime bien le proverbe « le sage cherche la vérité, l’imbécile l’a déjà trouvée ». C’est un peu mon sentiment vis-à-vis des religions actuelles (ou devrais-je dire des monothéismes, à savoir chrétiens, juifs et musulmans). Elles se vantent de connaitre la vérité, de vouloir la transmettre, alors que ce n’est qu’un tissu de contradictions, de haine de soi et d’autrui, et surtout, c’est une illusion.

On est bien loin de la quête de la vérité au moyen de la raison… "

"Il faut avoir une approche globale de la spiritualité, et SURTOUT PAS locale. Chaque religion te dira que c’est elle qui a raison. C’est pourquoi il faut étudier les sujets religieux en dehors de toute religion, car c’est ton regard critique à toi qui est important. Il ne faut pas laisser des auteurs penser à ta place (même si c’est parfois confortable) mais plutôt te faire un jugement le plus objectif possible. Comment pourrais-tu avoir un raisonnement juste, si tu n’examines qu’un seul aspect d’un problème ? C’est comme de vouloir résoudre un Rubik’s cube en ne travaillant que sur une seule des six faces du cube… Si tu vois pas le cube en entier, tu peux pas comprendre comment il fonctionne, ni espérer le résoudre. "

"Les actes de Dieu le condamnent. Dieu est condamné par la morale, que ce soit la nôtre ou la sienne. Et la morale est une valeur qui fait justement que l’homme est supérieur à l’animal, mais aussi à Dieu lui-même. Parce que les hommes peuvent être meilleurs que Dieu.

Dieu nous fait miroiter un paradis, une vie éternelle. En contrepartie, il veut qu’on le serve, qu’on soit ses enfants, ses moutons. Il veut qu’on lui obéisse, il veut qu’on renonce à notre liberté en nous laissant croire qu’on a toujours un libre arbitre. En réalité, le seul choix que Dieu nous laisse, c’est la servitude éternelle, ou une vie entière qui donne accès à un bonheur réel, et se termine par la mort."



Tout comme la description de dieu par Richard Dawkins, un biologiste connu dans le monde entier, entres autres pour ses critiques de la religion, et son analyse est certes violente, mais on ne peut pas l'occulter sous ce prétexte, il faut pousser le raisonnement...On me parle ici à un moment d'ouverture d’esprit...je ne pense pas être fermer bien au contraire ! Il serait marrant d'analyser d'ailleurs qu'est ce que vraiment "l'ouverture d'esprit." !
Revenir en haut Aller en bas
souljah
.
.
souljah

Date d'inscription : 17/05/2013
Masculin
Messages : 666
Pays : france
R E L I G I O N : livity, rastafari

L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ancien Testament : Une violence atroce...   L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Icon_minipostedLun 21 Oct 2013, 12:50 am

Et bien, tu semble très déterminer, mais autant que je te prévienne ; je ne connais pas les domaines de la sociologie et la psychologie !!! Smile 
Cependant je reste très intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
Arlequin
MODERATION
MODERATION
Arlequin

Date d'inscription : 06/05/2013
Masculin
Messages : 3242
Pays : Algérie
R E L I G I O N : Muslim

L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ancien Testament : Une violence atroce...   L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Icon_minipostedLun 21 Oct 2013, 3:17 am

Sauf que pour le Djihad,quand on entend que les Djihadistes Musulmans blesses par des soldats Syriens,se font soigner dans des hôpitaux Israéliens,on conclut rapidement que la couleuvre est trop grosse pour être facilement avalée.
Revenir en haut Aller en bas
Nigrum Angelum
nouveau membre
Nigrum Angelum

Date d'inscription : 17/10/2013
Masculin
Messages : 27
Pays : France
R E L I G I O N : Agnostique

L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ancien Testament : Une violence atroce...   L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Icon_minipostedLun 21 Oct 2013, 2:12 pm

"Arlequin", quand tu viens commenter ce post, s'il te plait, argumente, et prononce des choses peut être plus..."cohérente", merci ! Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Arlequin
MODERATION
MODERATION
Arlequin

Date d'inscription : 06/05/2013
Masculin
Messages : 3242
Pays : Algérie
R E L I G I O N : Muslim

L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ancien Testament : Une violence atroce...   L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Icon_minipostedMar 22 Oct 2013, 6:05 am

Merci du conseil!Sinon,tu n"as qu"a suivre les informations du canal 10 de la télévision Israélienne pour t"en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
ZionRock
.
.


Date d'inscription : 27/06/2012
Masculin
Messages : 1005
Pays : France
R E L I G I O N : le Chemin,la Vie,la Vérit

L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ancien Testament : Une violence atroce...   L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Icon_minipostedDim 10 Nov 2013, 4:50 pm

@Negrum Angelum,
Question: qui d'autre avant JESUS a introduit la notion d'un Dieu-Amour et de vie éternelle, englobant la bonté, la miséricorde, la plénitude, la tolérance, la louange, l'allégresse, la compassion et tout ce que JESUS a attribué à ce Dieu qu'il parle comme d'un Père?
.
Maintenant, en te rangeant du côté agnostique, il s'avère que tu ne peux nier d'avoir tout d'abord, été inspiré de la Bible et d'avoir emporté avec toi, un savoir et surtout l'idée d'un Dieu-Amour vu dans tous ses aspects. Car c'est bien là ce qu'ont fait tout agnostique. Piquer les idées d'auteurs inspirés avant eux et en faire leurs ce qu'ils n'ont jamais eux-même, amenés à la lumière, Mais tout le monde sait que l'agnosticisme est né de ces mêmes écritures Saintes et s'est inventée pour elle-même sa propre philo.
Donc. l'agnosticisme dans sa matière, peut se vanter d'avoir fait un pas(?) mais cela ne fut pas sans compter avec ce qui est apparu auparavant.
.
Avant tout, Dieu n'est que le reflet-miroir agissant sur les mentalités et actions d'individus, de peuples, de nations...
La Bible nous explique pourquoi Dieu a rendu sentence sur certains de ces peuples d'autrefois. Et on ne peut comparer le contexte de ce que fût la pensée de l'homme dans ce lointain passé, d'avant les temps messianiques...
Revenir en haut Aller en bas
Aimé
.
.
Aimé

Date d'inscription : 12/11/2010
Masculin
Messages : 382
Pays : Madagascar
R E L I G I O N : brahmine spirituel (BKWSU)

L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ancien Testament : Une violence atroce...   L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Icon_minipostedMar 27 Mai 2014, 4:32 am

Bonjour à tous,

Pour nous, Dieu est l'Océan d'amour, l'Océan de paix, Il ne peut jamais être violent. Si des écritures, quelle qu'en soit leur origine, affirment le contraire, personnellement, je n'argumente pas trop là-dessus, je tire simplement les conclusions qui s'imposent.

Par ailleurs, j'aime bien ce verset: Ezéchiel 18 : 20

"L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui." Merci Arlitto.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ancien Testament : Une violence atroce...   L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Icon_minipostedMar 27 Mai 2014, 6:17 am

Aimé a écrit:
Bonjour à tous,

Pour nous, Dieu est l'Océan d'amour, l'Océan de paix, Il ne peut jamais être violent. Si des écritures, quelle qu'en soit leur origine, affirment le contraire, personnellement, je n'argumente pas trop là-dessus, je tire simplement les conclusions qui s'imposent.

Par ailleurs, j'aime bien ce verset: Ezéchiel 18 : 20

"L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui." Merci Arlitto.

Amicalement,

Très sage. Je partage.  L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 22447 
Revenir en haut Aller en bas
Gaétan
.
.
Gaétan

Date d'inscription : 23/01/2010
Masculin
Messages : 522
Pays : Canada
R E L I G I O N : Chrétien

L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ancien Testament : Une violence atroce...   L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Icon_minipostedMer 28 Mai 2014, 3:33 pm

Ce qui vient de Moise ne vient pas de Dieu mais du diable, le Christ nous a dit ce qui vient de Dieu dans ce qu'a dit le diable en citant les versets:

Mt 19.16Et voici qu’un homme s’approcha de lui et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » 17Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur le bon ? Unique est celui qui est bon. Si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements. » – 18« Lesquels ? » lui dit-il. JESUS répondit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne voleras pas. Tu ne porteras pas de faux témoignage. 19Honore ton père et ta mère. Enfin : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » 20Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé. Que me manque-t-il encore ? » 21Jésus lui dit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi ! » 22A cette parole, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
23Et JESUS dit à ses disciples : « En vérité, je vous le déclare, un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux. 24Je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu. » 25A ces mots, les disciples étaient très impressionnés et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » 26Fixant sur eux son regard, JESUS leur dit : « Aux hommes c’est impossible, mais à Dieu tout est possible. »

Revenir en haut Aller en bas
Aimé
.
.
Aimé

Date d'inscription : 12/11/2010
Masculin
Messages : 382
Pays : Madagascar
R E L I G I O N : brahmine spirituel (BKWSU)

L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ancien Testament : Une violence atroce...   L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Icon_minipostedJeu 29 Mai 2014, 2:15 am

L’amour de Dieu..

A son début, le centre des Brahma kumaris avait dû faire face à de nombreuses oppositions à cause de ses préceptes de pureté surtout.
Les opposants avaient cherché en vain tous les moyens de détruire le centre, l’ultime recours était de tuer le dirigeant qui a reçu le nom de Brahma Baba. Pour nous, Brahma Baba est le chariot de Dieu.
A cet effet ils avaient loué le service d’un tueur professionnel très connu qui vivait dans les montagnes. Le jour convenu, celui-ci commença à pénétrer dans l’enceinte. Ce jour, il faisait nuit noire, ce qui facilita son entreprise. Très facilement, il arriva devant la porte où dormait Baba.
Très doucement, il poussa la porte et commença à dégainer son long couteau. Dès, que la porte s’ouvrit, Baba avait tout compris, mais il resta calme. Dieu est responsable se –t-il dit, si je dois survivre, Il fera en sorte qu’il soit ainsi.
De son côté, le tueur était aveuglé par une lumière dorée ; bien que sa victime fut devant lui, il ne la vit pas. Il était envahi par une vague d’amour et de paix et son coutelas tomba par terre. Et c’est à ce moment-là, que le frère qui était chargé de la surveillance de la chambre Baba revenait. Et alertés, beaucoup d’autres arrivèrent.
« Ne lui faites pas de mal, leur disait Baba, donnez-lui à manger, puis laissez-le repartir. »
Après lui avoir donné à manger, les frères lui disaient : « Tu a failli commettre un grand péché, ne sais-tu pas que tu es dans la maison de Dieu ? »
Avec un grand sourire, le tueur les remercia et promit de plus recommencer.

0ù je vais en venir ? Le tueur n’a pas été ni foudroyé ni anéanti, au contraire, il a fait l’expérience de l’amour de Dieu.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Ancien Testament : Une violence atroce...   L'Ancien Testament : Une violence atroce... - Page 2 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

L'Ancien Testament : Une violence atroce...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Pouvez vous m'expliquer ce que c'est un prophete ?
» LA TRINITE UNE DOCTRINE DIVISANT DIEU EN TROIS PARTIES
» LE NOUVEAU TESTAMENT
» L'Ancien Testament
» Le NOUVEAU TESTAMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: AGNOSTIQUE-