*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_minipostedMar 22 Oct - 8:55

JESUS ou YHWH

Je suis le premier et le dernier


Selon les versets suivants, YHWH le Tout-Puissant est le Premier et le Dernier:

Ainsi parle l`Éternel, le Roi d`Israël, celui qui le rachète, L`Éternel des Armées, Je suis le premier et Je suis le dernier, en dehors de Moi il n`y a point de Dieu. (Esa. 44:6).

Écoute-moi Jacob! Israël,que J`ai appelé! C`est Moi, Moi qui suis le premier, c`est aussi Moi qui suis le dernier. (Esa. 48:12).

Cependant dans le Nouveau Testament JESUS s`appele Lui-Même du même nom:

Quand je le vis, je tombai à Ses pieds comme mort. Il posa sur moi Sa main droite en disant: Sois sans crainte! Moi Je suis le premier et le dernier. (Apo. 1:17).

Écris à l`ange de l`Église de Smyrne: Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie. (Apo. 2:8).

Je suis l`Alpha et l`Oméga, le premier et le dernier, le Commencement et la Fin. (Apo. 22:13).

JESUS est YHWH, c'est pourquoi le nom de JESUS n'est pas mentionné dans l'Ancien-Testament.

YHWH s'est fait appeler JESUS sur la terre, et pour prendre une forme humaine IL a choisit Marie qui était préparée

depuis sa conception dans le sein pur de sa mère pour mettre au monde JESUS.


Un Rocher qui fait trébucher les hommes


D`autres voient aussi un problème lorsqu`ils comparent Esaïe 8:13,14 à ce que l`Apôtre Pierre a écrit! Voici les versets du prophète Esaïe:

C`est l`Éternel des Armées que vous devez sanctifier, c`est Lui que vous devez craindre, c`est Lui que vous devez redouter. Alors Il sera un sanctuaire, mais aussi une pierre de malheur un rocher qui fait trébucher pour les deux maisons d`Israël, un filet et un piège pour les habitants de Jérusalem.

Question: Est-ce que le prophète Ésaïe dit que YHWH sera une pierre de malheur, un rocher qui fait trébucher? De toute évidence, Oui! Alors que veulent dire les versets suivants qui parlent de JESUS?

L`honneur est donc pour vous qui croyez, mais pour les incrédules; La pierre qu`ont rejetée ceux qui bâtissaient, est devenue la principale, celle de l`angle, et une pierre d`achoppement et un rocher de scandale.. Ils s`y achoppent en désobéissant à la parole, et c`est à quoi ils ont été destinés.(1 Pi. 2:7,8).

Est-ce que la pierre de malheur, le rocher qui fait trébucher c`est YHWH ou JESUS? Ou bien est-ce que Pierre utilise ce verset au sujet de YHWH tout-puissant pour l`appliquer à JESUS? Sommes -nous en pleine confusion, ou JESUS est-Il YHWH?


Amicalement Mick
Like a Star @ heaven 


Revenir en haut Aller en bas
Angéla
.
.
Angéla

Date d'inscription : 29/03/2013
Féminin
Messages : 430
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: Re: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_minipostedMer 23 Oct - 9:12

Bonjour Mick,

Je te livre ce que dit ma Bible d'étude au sujet de 1 Pierre 2 : 7 :

Christ (Rocher) :
1° Il est le rocher frappé afin que l'eau vive de l'Esprit puisse jaillir pour tous ceux qui veulent se désaltérer (Exode 17 : 6 ; 1 Corinthiens 10 : 4 ; comparer Jean 4 : 23-24 ; 7 : 37-39)
2° Il est le fondement et la pierre angulaire pour l'Eglise (Ephésiens 2 : 20)
3° Il fut la pierre d'achoppement pour les Juifs lors de Sa première venue (Romains 9 : 32-33 ; 1 Corinthiens 1 : 2
4° Il sera la pierre principale pour Israël lors de Sa seconde venue (Zacharie 4 : 7)
5° Il sera la pierre détachée sans le secours d'aucune main, qui frappera l'empire universel des nations (Daniel 2 : 34)
6° Il sera la pierre qui grandira et remplira la terre, après la destruction de cet empire des nations (Daniel 2 : 31)
7° Il sera, pour les incroyants, la pierre du jugement qui écrasera et broiera tous ceux qu'elle frappera (Matthieu 21 : 44)

Christ-JESUS - participant à la Toute-Puissance de Son Père - peut dire :

Apocalypse 1 : 18 : "Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles et des siècles. Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts."

Voilà, je trouve, encore une preuve de la Sainte Trinité.


Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: Re: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_minipostedMer 23 Oct - 12:36

Bonjour Angéla,

Exact JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? 307887 

Quand Il s`identifia comme étant le YHWH de l`Ancien Testament, celui qui est le "Je Suis", celui qui apparut à Moïse dans Exode 3:13,14, le Seigneur JESUS scandalisa les juifs de son époque. Voici le verset en question:

Moïse dit à Dieu: J`irai donc vers les Israélites et je leur dirai; le Dieu de vos pères m`a envoyé vers vous. Mais s`ils me demandent quel est Son nom que leur répondrai-je? Dieu dit à Moïse, Je suis celui qui suis. Et Il ajouta; c`est ainsi que tu répondras aux Israëlites: Celui qui s`appelle "Je suis" m`a envoyé vers vous.



Dans Jean 8:58, JESUS révéla son identité, et déclara qu`Il s`adressa Lui-même à Moïse:

"JESUS leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu`Abraham fut, moi, Je suis.

Puis dans un de ses épîtres, l`Apôtre Paul écrivit ce qui suit:

Ils (les Israélites) ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée, ils ont tous passé au travers la mer. Ils ont tous mangé le même aliment spirituel, ils ont tous bu le même breuvage spirituel , car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait et ce rocher était le Christ. (1 Cor 10:2-4)



Il est démontré tout au long de l`Ancien Testament, que YHWH est le rocher:



Car je proclamerai le nom de l`Éternel, Rendez hommage à notre Dieu. Il est le Rocher; Son oeuvre est parfaite , car toutes Ses voies sont équitables. C`est un Dieu fidèle et sans injustice, c`est Lui qui est juste et droit. (Deut. 32:3,4)

Amicalement Mick
.


Revenir en haut Aller en bas
colchique
.
.
colchique

Date d'inscription : 20/01/2012
Masculin
Messages : 569
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: Re: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_minipostedMer 23 Oct - 16:33

scratch 
Le Christ (nommé "JESUS" par Joseph) possédait deux natures , sa nature divine éternelle (le Verbe) et sa nature humaine , deux natures unies sans mélange dans sa personne , donc sans que sa nature humaine soit divinisée par sa nature divine.

"YHWH" est le Nom propre de Dieu révélé à Moïse , que les Juifs ont transcrit par "Adonaï" (Seigneur)
par crainte religieuse.
"YHWH" est construit à partir du verbe hébreu signifiant "Etre" en français , et compris "Celui qui est" (transcrit par "l'Eternel") pour l'invoquer.
En parlant de son Etre , Dieu a dit à Moïse "Je Suis" ( JESUS a dit aussi "Je Suis" en parlant de sa divinité , de son Etre divin , non pas de son humanité ).

"YHWH" désigne l'Etre de Dieu qui , dans la Sainte Trinité , est commun aux trois Personnes.
"YHWH" est à la fois le Nom de l'Etre des trois Personnes et le Nom de chacune de ces trois Personnes , parce que leur Etre est indivisible : le Père est "YHWH" , le Fils est "YHWH" , l'Esprit Saint est "YHWH". Dieu est Trine , et chaque Personne est Dieu à égalité avec les 2 autres Personnes.
(c'est ce que l'on croit quand on croit à la Sainte Trinité).
Quelle Personne de la Sainte Trinité a parlé à Moïse ? Je crois que c'est le Père , parce que le Fils ne s'était pas encore révélé , ni l'Esprit Saint.
Donc : la personne de JESUS est "YHWH" quant à sa divinité , mais non pas quant à son humanité ,
et , pour ma part , je ne dirai pas que JESUS et "YHWH" sont la même personne , parce que la divinité de JESUS n'a pas divinisé son humanité.
Revenir en haut Aller en bas
La menax
.
.
La menax

Date d'inscription : 08/12/2008
Messages : 208
Pays : TAHITI
R E L I G I O N : Sans

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: Re: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_minipostedJeu 24 Oct - 10:02

colchique a écrit:
scratch 
Le Christ (nommé "JESUS" par Joseph) possédait deux natures , sa nature divine éternelle (le Verbe) et sa nature humaine , deux natures unies sans mélange dans sa personne , donc sans que sa nature humaine soit divinisée par sa nature divine.

"YHWH" est le Nom propre de Dieu révélé à Moïse , que les Juifs ont transcrit par "Adonaï" (Seigneur)
par crainte religieuse.
"YHWH" est construit à partir du verbe hébreu signifiant "Etre" en français , et compris "Celui qui est" (transcrit par "l'Eternel") pour l'invoquer.
En parlant de son Etre , Dieu a dit à Moïse "Je Suis" ( JESUS a dit aussi "Je Suis" en parlant de sa divinité , de son Etre divin , non pas de son humanité ).

"YHWH" désigne l'Etre de Dieu qui , dans la Sainte Trinité , est commun aux trois Personnes.
"YHWH" est à la fois le Nom de l'Etre des trois Personnes et le Nom de chacune de ces trois Personnes , parce que leur Etre est indivisible : le Père est "YHWH" , le Fils est "YHWH" , l'Esprit Saint est "YHWH". Dieu est Trine , et chaque Personne est Dieu à égalité avec les 2 autres Personnes.
(c'est ce que l'on croit quand on croit à la Sainte Trinité).
Quelle Personne de la Sainte Trinité a parlé à Moïse ? Je crois que c'est le Père , parce que le Fils ne s'était pas encore révélé , ni l'Esprit Saint.
Donc : la personne de JESUS est "YHWH" quant à sa divinité , mais non pas quant à son humanité ,
et , pour ma part , je ne dirai pas que JESUS et "YHWH" sont la même personne , parce que la divinité de JESUS n'a pas divinisé son humanité.
top compliqué pour moi
alors pour ma part, JESUS-Christ est tout simplement Jéhovah de l'ancien testament.
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: Re: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_minipostedJeu 24 Oct - 13:33

Comparons l'Ancien-Testament et le Nouveau-Testament :

Certains trouvent une certaine forme d`énigme en comparant les versets de l`Ancien Testament à ceux du Nouveau Testament. Suivons donc leur raisonnement et comparons les versets suivants, ainsi nous pourrons découvrir la vérité sur la vraie identité de JESUS de Nazareth:



Une voix crie dans le désert; Ouvrez le chemin de l`Éternel. Nivelez dans la steppe une route pour notre Dieu.(Esa. 40:3).

En ce temps-là parut Jean-Baptiste, il prêchait dans le désert de Judée . Il disait; Repentez-vous car le royaume des cieux est proche. C`est Lui dont le prophète Ésaïe a dit: C`est la voix de celui qui crie dans le désert; Préparez le chemin du Seigneur, rendez droit Ses sentiers. (Mt. 3:1-3).

L`Évangéliste Matthieu, cite ce que le prophète Esaïe écrivit au sujet de Jean-Baptiste, qui allait préparer le chemin du Seigneur, ou comme l`appelait Esaïe le Seigneur (YHWH). Mais Jean ne prépara-t-il pas le chemin pour JESUS?:



Moi je vous baptise dans l`eau, en vue de la répantance, mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne mérite pas de porter Ses sandales.. Lui vous baptisera d`Esprit Saint et de feu.(Mt. 3:11).



Selon Matthieu, Jean-Baptiste prépara le chemin pour JESUS, mais selon Esaïe c`est Jean-Baptiste, qu`il appele la voix qui prépara le chemin pour YHWH!

Amicalement Mick
.
Revenir en haut Aller en bas
colchique
.
.
colchique

Date d'inscription : 20/01/2012
Masculin
Messages : 569
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: Re: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_minipostedJeu 24 Oct - 16:24

mick a écrit:


L`Évangéliste Matthieu, cite ce que le prophète Esaïe écrivit au sujet de Jean-Baptiste, qui allait préparer le chemin du Seigneur, ou comme l`appelait Esaïe le Seigneur (YHWH). Mais Jean ne prépara-t-il pas le chemin pour JESUS?
Bonjour "mick"
Si j'ai bien compris votre raisonnement :
1) Jean-Baptiste préparait le chemin de JESUS.
2) D'après Esaïe , c''était le chemin de YHWH que Jean-Baptiste préparait.
3) JESUS et YHWH sont la même personne.

Je pense que ce raisonnement n'est pas un syllogisme dans toute sa rigueur , parce que vous faites intervenir en finale la notion de "personne".
La personne de JESUS (Fils de Dieu ET Fils de l'Homme) est l'union sans mélange de YHWH et du Fils de l'Homme. La personne de JESUS n'est pas seulement YHWH.
Esaïe a prophétisé la préparation du chemin de YHWH en tant qu'Etre de Dieu dans une personne , et non pas en tant que personne dans une personne.
La personne de JESUS est l'Etre du Fils trinitaire uni sans mélange à son être humain.
On ne peut donc pas dire que YHWH et JESUS sont la même personne en faisant abstraction de cette union.
Je reconnais que ce problème d'Hypostase est complexe , mais il est essentiel de bien discerner ce qu'elle implique et ce qu'elle exclut , pour comprendre que JESUS est YHWH par l'une de ses 2 natures mais que ces 2 natures ne sont pas pour autant mélangées dans sa personne.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: Re: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_minipostedJeu 24 Oct - 21:12

Bonjour Colchique JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? 149461 

J'apprécie beaucoup tes réponses JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? 307887 , c'est un peu encourageant de continuer.


Plusieurs textes nous indiquent que les 2 natures sont du même entité.

Seigneur des seigneurs,



Continuons notre réflexion, dans Deutéronome. 10:17, nous lisons:



Car l`Éternel votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu, grand, fort et redoutable qui ne fait pas de considération de personne et qui ne reçoit pas de présents. (Deut. 10:17).



Note: Selon l`Ancien Testament, YHWH n`est pas seulement Dieu, Il est aussi le Seigneur des seigneurs. Néammoins le Nouveau Testament déclare sans équivoque que JESUS est le Seigneur des seigneurs:



Ils combattront l`Agneau, et l`Agneau les vaincra, parce qu`Il est le Seigneur des seigneurs, et Roi des rois. Et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec Lui, les vaincront aussi. (Apo.17:14)

.

En outre le Nouveau Testament nous révèle que Dieu est le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs:



que manifestera en son temps le bien-heureux et seul souverain, le Roi des Rois et le Seigneur des seigneurs.(1Tim. 6:15).



Mais qui donc est le seigneur des seigneurs? L`Ancien Testament nous dit que YHWH est Seigneur des seigneurs, mais le Nouveau Testament prétend que c`est JESUS! Peut-il y avoir deux Seigneurs des seigneurs?

Amicalement Mick
.
Revenir en haut Aller en bas
colchique
.
.
colchique

Date d'inscription : 20/01/2012
Masculin
Messages : 569
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: Re: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_minipostedVen 25 Oct - 7:30

mick a écrit:



Plusieurs textes nous indiquent que les 2 natures sont du même entité.

Seigneur des seigneurs,
Bonjour "Mick"
Les 2 natures de JESUS constituent bien la même "entité" , la même "personne" , mais chaque nature n'est pas identique à l'autre : la nature divine n'est pas identique à la nature humaine.

J'adhère à votre foi : JESUS est "Seigneur des seigneurs" ; JESUS est YHWH.
Pas de problème jusque là ; mais la notion de "personne" que vous avez introduite dans votre dernier message est en rapport avec "l'Hypostase" théologique.
Je m'explique :
JESUS n'était pas seulement la deuxième personne de la Trinité mais la deuxième personne de la Trinité unie à sa nature humaine pour constituer la personne de JESUS pendant son ministère terrestre.
Quand l' Eternel est venu sur terre dans son humanité , son humanité n'était pas éternelle par la présence de l' Eternel , parce que les 2 natures de JESUS étaient unies sans mélange dans sa personne.
Soutenir que l'humanité de JESUS était éternelle pendant son ministère terrestre serait falsifier l'Incarnation , à savoir la présence de l'Eternel (YHWH , l'Etre) dans un être humain identique à tout être humain à l'exception du péché.
L'humanité de JESUS n'était pas éternelle avant sa résurrection , et c'est un non-sens intellectuel d'identifier son humanité éternelle à son humanité qui ne l'était pas.
Au plaisir de vous lire.



Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: Re: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_minipostedVen 25 Oct - 22:51

Pour faire suite, considérons qui fut transpercé. Dans le Nouveau Testament, nous pouvons lire ce passage au sujet de JESUS:



Mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt, il sortit de l`eau et du sang. Celui qui l`a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai; et lui il sait qu`il dit vrai, afin que vous croyiez vous aussi. Cela est arrivé, pour que l`Écriture soit accomplie: Aucun de Ses os ne sera brisé. Et ailleurs l`Écriture dit encore: Ils regarderont à celui qu`ils ont percé. (Jean 19:34-37).



Le seul verset auquel Jean se référe “... pour que l`Ecriture soit accomplie, "Ils regarderont à celui qu`ils ont percé," ne peut être que celui-ci:



Alors je répandrai sur la maison de David, et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, ils tourneront le regard vers moi, celui qu`ils ont transpercé. Ils porteront son deuil comme on porte le deuil d`un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui, aussi amèrement que sur un premier-né.(Za 12:10).



Lorsque vous lisez les dix premiers versets de Zacharie 12 Il est très clair que le prophète Zacharie écrivit ces mots sous l`inspiration de YHWH. Prenez note que c`est YHWH qui parle et qu`Il utilise le mot moi pour spécifier celui qu``ils ont percé. Cependant l`Apôtre Jean cite le même verset (Zacharie 12:10) et déclare que cette prophétie s`est accomplie quand le soldat romain perça avec une lance le côté de JESUS! Qui fut percé, YHWH ou JESUS? L`énigme est résolue car JESUS est YHWH, tout comme le confirme Jean 5:37.


Mick sunny 
.
Revenir en haut Aller en bas
oscar
.
.


Date d'inscription : 20/07/2010
Masculin
Messages : 1672
Pays : france
R E L I G I O N : aucune

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: Re: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_minipostedVen 25 Oct - 23:41

scratch  Que pensez de cette version:

Citation :
Je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit d’amour et de confiance ; ils regarderont vers celui qu’on a transpercé, et se lamenteront sur lui comme on fait pour un fils unique ; ils le pleureront comme on pleure un premier-né. (Zacharie 12:10)
Bible des Peuples.
Revenir en haut Aller en bas
oscar
.
.


Date d'inscription : 20/07/2010
Masculin
Messages : 1672
Pays : france
R E L I G I O N : aucune

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: Re: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_minipostedVen 25 Oct - 23:57

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?

Citation :
Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ?
Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes.
Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ?
Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

JESUS, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. (Matthieu 16 :13-17)
Revenir en haut Aller en bas
La menax
.
.
La menax

Date d'inscription : 08/12/2008
Messages : 208
Pays : TAHITI
R E L I G I O N : Sans

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: Re: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_minipostedSam 26 Oct - 6:26

Bonjour tout le monde,

JESUS-Christ est Jéhovah de l'ancien testament.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
colchique
.
.
colchique

Date d'inscription : 20/01/2012
Masculin
Messages : 569
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: Re: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_minipostedSam 26 Oct - 12:03

Pour Mick :
JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? 307887 J'ai des réponses , mais c'est un peu long (toutefois , avec de la patience...)
A priori , je ne pense pas que la Sainte Vierge ait attendu que JESUS soit mort pour se lamenter sur
lui , et le voir sur la croix quand il a été élevé , les mains et les pieds transpercés , était suffisant pour lui transpercer l'âme.

Za 12, 10 :" ...ils regarderont vers moi , celui qu'ils auront transpercé..."
- cette traduction du membre de phrase est contestée (Rabbinat , Osty ) bravo pour "oscar".
- Jean a soustrait "vers moi" dans sa citation.
Examinons le syllogisme apparent :
1) D'après Za 12, 10 , "moi" et "celui" sont la même personne.
2) Jean a situé Za 12, 10 après la mort de JESUS.
3) JESUS était YHWH quand le soldat a transpercé le côté de son cadavre , et qu'il en est sorti du sang et de l'eau.
Remarques :
Au sujet de 1) : "moi" est théoriquement YHWH de l'ancien testament , alors que JESUS est YHWH du nouveau.
Au sujet de 2) : Jean a soustrait "vers moi" , comme s'il ne voulait pas confondre la personne du Fils et la personne du père.
Au sujet de 3) : très complexe...à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
colchique
.
.
colchique

Date d'inscription : 20/01/2012
Masculin
Messages : 569
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: Re: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_minipostedSam 26 Oct - 12:06

L'Esprit Saint a enseigné par l'intermédiaire de S.Paul : "Christ nous a rachetés de la malédiction de la Loi en devenant malédiction pour nous , car il est écrit : Maudit quiconque est pendu au bois." (Galates 3, 13)
La malédiction d'un condamné à mort pendu à un bois après son exécution (Deutéronome 21, 22-23) pouvait donc s'appliquer au Christ , sinon S.Paul n' aurait pas déduit sa malédiction de l' Ecriture ("car").
Les Pharisiens avaient fait la même exégèse , quand ils ont demandé à Pilate que les jambes des suppliciés soient rompues et qu'ils soient enlevés ; ils craignaient que la malédiction de la Loi ne rende impure la terre d'Israël si les cadavres n'étaient pas enterrés le jour même (Jean 19, 31).
La malédiction de la Loi s' appliquait donc aux trois cadavres crucifiés , dont celui de JESUS ; elle s'appliquait au corps inanimé de son humanité ; sa divinité éternelle était-elle encore unie sans mélange à son humanité dont le corps inanimé était maudit ?
"De même que Moïse éleva le serpent au désert , de même le Fils de l'Homme doit être élevé , pour que tout Homme qui croit en lui possède la vie éternelle." Noter l'analogie entre le serpent ( le maudit ) et le cadavre de JESUS maudit par Dieu selon la Loi.
Dès que JESUS eut expiré , Dieu était-il encore crucifié ? La mort a t-elle capturé sa proie en présence du Dieu vivant ?
Le corps de JESUS était le Temple de sa divinité ; ce Temple a été détruit en ce sens qu'il a disparu sous terre le temps que surgisse de terre son Temple rebâti (cf. S.Jean). Quand JESUS est mort , le Temple de YHWH était en voie de destruction , sur le point de disparaître sous terre. YHWH était-il encore présent dans son Temple en voie de destruction ?
a Suivre.
Revenir en haut Aller en bas
colchique
.
.
colchique

Date d'inscription : 20/01/2012
Masculin
Messages : 569
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: Re: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_minipostedSam 26 Oct - 12:09

Quand le Christ est mort , les rideaux du Temple se sont déchirés. Hypothèses : Dieu a manifesté en déchirant les rideaux du Temple sa rupture avec le culte de l'Ancienne Alliance et le sacerdoce selon l'ordre d'Aaron , rupture consommée quand il a privé le Saint des Saints de sa présence , à l'instant précis où la divinité du Christ a quitté son ancien Temple , qui devait disparaître sous terre le temps que surgisse de terre son Temple rebâti , comme il l'avait prophétisé.

JESUS n'était pas "endormi" quand la lance du soldat a percé son côté , il était réellement mort ; c'est son corps sans vie , son cadavre , que la lance a percé.
Le sang et l'eau qui sont sortis alors peuvent s'expliquer cliniquement par l'extraction d' un épanchement pleural consécutif à la fracture d'une ou plusieurs côtes , suite à la brutalité de la flagellation ou aux chutes lors du portement de la croix. Par son geste , le soldat n'a t-il pas dévoilé involontairement cette vérité : Le Verbe était venu par eau et par sang (1 Jean 5, 6-8) , attestation par l'esprit de son Incarnation génésique (l'eau de la création et le sang que Dieu avait identifié à la vie animale) ; l'effusion du sang et de l'eau attestant par l'esprit la désincarnation du Verbe ?
Very Happy Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
colchique
.
.
colchique

Date d'inscription : 20/01/2012
Masculin
Messages : 569
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: Re: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_minipostedSam 26 Oct - 12:14

oscar a écrit:
JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?

Citation :
Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme ?
Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes.
Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ?
Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

JESUS, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. (Matthieu 16 :13-17)
Encore bravo oscar. Et vous prétendez être "sans religion" ? Quel gachis ! bom 
Revenir en haut Aller en bas
colchique
.
.
colchique

Date d'inscription : 20/01/2012
Masculin
Messages : 569
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: Re: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_minipostedSam 26 Oct - 12:41

La menax a écrit:
Bonjour tout le monde,

JESUS-Christ est Jéhovah de l'ancien testament.

Merci.
Bonjour max.
A la question : "JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?" Je suppose que vous répondez "oui".
A la question : "Le Père et YHWH sont-ils la même personne?" Je suppose que vous répondriez aussi "oui".
Et pourtant , JESUS et le Père ne sont pas la même personne !
Vous voyez combien le sujet est complexe !
"YHWH" est le nom de l'Etre des 3 personnes divines (le Père , le Fils , et le Saint Esprit). Ces 3 personnes ont le même Etre (3 personnes consubstantielles) tout en étant des personnes distinctes , et ce n'est pas la personne du Père qui s'est incarnée mais la personne du Fils.
"YHWH" est commun aux 3 personnes , ce qui n' implique pas qu'il faille confondre les personnes quand elles se révèlent individuellement (Le Père s'est révélé YHWH dans l'ancienne alliance , le Fils s'est révélé YHWH dans la nouvelle alliance , L'Esprit Saint se révèle YHWH dans les Ecritures de l'ancienne et de la nouvelle alliance.)
Vous êtes aussi "sans religion" ? bom 
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: Re: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_minipostedDim 27 Oct - 14:04

colchique a écrit:
oscar a écrit:
JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?

Encore bravo oscar. Et vous prétendez être "sans religion" ? Quel gachis ! bom 
JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? 307887  c'est vrai Oscar as toujours eu un bon raisonnement.

Je trouve que dans la Bible autant de versets nous disent que JESUS n'est que le fils,

tandis que plusieurs autres nous indique qu'il est YHWH, c'est toujours un mystère 

qui nous sera démystifié qu'à la mort hélas.

JESUS nous a aussi mentionné qu'il y a plusieurs révélations que nous ne comprendrons pas.

1 Corinthiens 2:14 Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.

Mick
.
Revenir en haut Aller en bas
colchique
.
.
colchique

Date d'inscription : 20/01/2012
Masculin
Messages : 569
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: Re: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_minipostedLun 28 Oct - 15:36

Mick a écrit:

1 Corinthiens 2:14 Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.
Mick
.
Bonjour Mick
Pourquoi vous arrêter là ?
1 Corinthiens 2, 15-16 : "L'homme spirituel , au contraire , juge de tout et n'est jugé par personne. Qui donc a connu la pensée du Seigneur pour lui faire la leçon ? Et nous l'avons , nous , la pensée du Christ."
J'espère que vous vous identifiez comme "l'homme spirituel" (qui a la pensée du Christ) et non pas comme "l'homme animal" qui ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu ! (je suppose que vous avez été baptisée et confirmée).
C'est vrai que l'Hypostase est une question complexe. Je pense néammoins qu'en parlant de JESUS , vous savez qu'il est à la fois vrai Dieu et vrai homme , donc qu'il a 2 natures , la divine et l'humaine , et non pas une seule nature , sa nature divine (YHWH).
Amitiés.Smile
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: Re: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_minipostedMar 29 Oct - 11:43

J'ai souvent entendu que nous sommes ici pour avoir une expérience humaine Smile 

Cela n'enlève pas le fait que JESUS est venu pour compléter une mission,

il a été de nature humaine quand il était sur la terre, maintenant il a repris sa nature divine à 100 %

Amicalement Mick
Revenir en haut Aller en bas
colchique
.
.
colchique

Date d'inscription : 20/01/2012
Masculin
Messages : 569
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: Re: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_minipostedMar 29 Oct - 18:37

mick a écrit:
JESUS est venu pour compléter une mission
"Mick" Ce que vous dites m'intéresse ; pouvez vous s.v.p expliquer le "compléter" ? Quelle mission (supposée incomplète) le Verbe de Dieu (2eme Personne de la Sainte Trinité) est-il venu compléter en s'incarnant dans le fils de Marie ?

Citation :
il a été de nature humaine quand il était sur la terre, maintenant il a repris sa nature divine à 100 %
Le Verbe de Dieu (2eme Personne de la Sainte Trinité) n'était plus Dieu à 100% quand JESUS est né ? Quand il a dit "Avant que naisse Abraham , Moi , Je Suis" , JESUS n'était pas Dieu à 100% ?
Quand S.Thomas s'est exclamé "Mon Seigneur et mon Dieu" , il s'est trompé ?
Le Verbe de Dieu (2eme Personne de la Sainte Trinité) a perdu un pourcentage de sa divinité en prenant forme humaine , forme d'esclave ?
Quand JESUS a dit "le Père est plus grand que moi" , c'était la 2eme Personne de la Sainte Trinité qui était inférieure à la 1ere ?
Répondez moi précisément à ces questions précises s.v.p , pour que je comprenne ce que je ne comprends pas dans votre conception de l'Incarnation. Merci.
Avec mes amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
La menax
.
.
La menax

Date d'inscription : 08/12/2008
Messages : 208
Pays : TAHITI
R E L I G I O N : Sans

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: Re: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_minipostedMer 30 Oct - 2:18

Bonjour,

vous êtes trop compliqué,
JESUS est Jéhovah de l'ancien testament.

Merci, aurevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 29/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: Re: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_minipostedMer 30 Oct - 3:17

Bonjour à tous,


la Menax, pourquoi dire qu'un membre est compliqué lorsqu'il interroge les autres forumeurs Question

c'est un forum de dialogues donc on dialogues aussi à travers des questions.

Et JESUS n'est pas Jéhovah, car DIEU Le PÈRE est Jéhovah, ILS sont distincts.
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
colchique
.
.
colchique

Date d'inscription : 20/01/2012
Masculin
Messages : 569
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: Re: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_minipostedMer 30 Oct - 15:03

Nicodème a écrit:


Et JESUS n'est pas Jéhovah, car DIEU Le PÈRE est Jéhovah, ILS sont distincts.
C'est exactement ce que je crois ; j'aurais dû le formuler ainsi. JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? 631461 

Une précision pour les T.J : On glorifie Dieu en disant "Alleluia !" qui se décompose en "Allelu-ia".
Phonétiquement , le Tétragramme commence par "ia" et la bonne prononciation de l'ensemble me semble être plutôt "Yahvé" ou "Yahwé".
Il est vrai que Darby (entre autres) a transcrit "YHWH" en "Jéhovah" ; ce n'est pas essentiel parce que le placement des voyelles ne change pas Exode 3, 14 sur le fond.
Par contre , transcrire "Seigneur" en "Jéhovah" dans le nouveau testament (Tour de garde) est une manipulation de parti pris , qui participe à la confusion des personnes.
Revenir en haut Aller en bas
oscar
.
.


Date d'inscription : 20/07/2010
Masculin
Messages : 1672
Pays : france
R E L I G I O N : aucune

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: Re: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_minipostedMer 30 Oct - 19:26

Citation :
Une précision pour les T.J : On glorifie Dieu en disant "Alleluia !" qui se décompose en "Allelu-ia".
Phonétiquement , le Tétragramme commence par "ia" et la bonne prononciation de l'ensemble me semble être plutôt "Yahvé" ou "Yahwé".
Il est vrai que Darby (entre autres) a transcrit "YHWH" en "Jéhovah" ; ce n'est pas essentiel parce que le placement des voyelles ne change pas Exode 3, 14 sur le fond.
Par contre , transcrire "Seigneur" en "Jéhovah" dans le nouveau testament (Tour de garde) est une manipulation de parti pris , qui participe à la confusion des personnes.
salut Colchique

JESUS a dit :
Citation :
Vous devez prier ainsi :
Notre Père qui est au ciel...
Voilà , les débats interminables sur la prononciation du nom de Dieu n'ont plus lieu d'être :
"Notre Père" , c'est de cette seule façon que les "enfants de Dieu" s'adressent à lui.

Citation :
car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père! (Romains 8:14-16)
Amitié.
Revenir en haut Aller en bas
Arl
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 15/01/2011
Masculin
Messages : 5881
Pays : France
R E L I G I O N : ...

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: Re: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_minipostedMer 30 Oct - 19:35

La menax a écrit:
Bonjour,

vous êtes trop compliqué,
JESUS est Jéhovah de l'ancien testament.

Merci, aurevoir.
Es-tu ou as-tu été mormon ??? C'est une de leur doctrine!

.
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: Re: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_minipostedMer 30 Oct - 21:21

Bonjour Colchique,

(("Mick" Ce que vous dites m'intéresse ; pouvez vous s.v.p expliquer le "compléter" ?))

j'aurais du dire accomplir , sorry

Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: Re: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_minipostedJeu 31 Oct - 9:52

Notre Père" , c'est de cette seule façon que les "enfants de Dieu" s'adressent à lui


Les TJ disent "Jéhovah" eux. Et JESUS n'a jamais prononcé ce nom.

Il disait toujours mon Père.

Mick
Revenir en haut Aller en bas
colchique
.
.
colchique

Date d'inscription : 20/01/2012
Masculin
Messages : 569
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: Re: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_minipostedJeu 31 Oct - 16:19

oscar a écrit:


JESUS a dit :
Citation :
Vous devez prier ainsi :
Notre Père qui est au ciel...
Voilà , les débats interminables sur la prononciation du nom de Dieu n'ont plus lieu d'être :
"Notre Père" , c'est de cette seule façon que les "enfants de Dieu" s'adressent à lui.
salut
"oscar" !

Certes , et j'espère que c'est ainsi que vous vous adressez à Lui.
Cependant des problèmes se posent : la question initiée par "Mick" le prouve.
D'après Joël , prophète de l'ancienne alliance : "Quiconque invoquera le Nom de Yahwé sera sauvé."(Jl 3, 5) C'est le Nom que Dieu a révélé à Moïse afin que les Israélites l'invoquent de génération en génération.
Ce Nom révélé pour être invoqué a été transcrit en "Adonaï" dans les Ecritures , par crainte de prononcer le Nom de Dieu (crainte de la conséquence de le prononcer en vain) , si bien que le Nom initialement destiné à être invoqué est devenu inusité.
S.Pierre a cité Joël à la Pentecôte (Ac 2, 21) ; il a vraisemblablement prononcé la transcription "Adonaï"("Seigneur" en hébreu) en s'adressant aux Judéens , comme S.Paul a écrit l'équivalent grec "Kurios"("Seigneur" en grec) en écrivant aux Chrétiens de Rome ( Rm 10, 13).
Pour les Chrétiens , le grec est la langue des Ecritures ; l'ancien problème posé par la transcription de "Yahwé" dans les écrits hébreux ne se pose plus : Le Nom qu'il faut invoquer pour être sauvé est "JESUS". Mais il est nécessaire , même pour les Chrétiens , qu'un rapport existe entre "JESUS" et "Yahwé" , et ce rapport a été établi par JESUS lui-même quand il a dit "Je Suis" (Jn 8, 24 , 28 , 58). D'où l'importance de ne pas altérer la traduction du texte de Jean , par lequel on comprend que JESUS a révélé aux Pharisiens son identité d'Etre avec l'Etre , la nature divine , du Père.
Amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Empty
MessageSujet: Re: JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?   JESUS et YHWH sont-ils la même personne ? Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

JESUS et YHWH sont-ils la même personne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Si Jésus= YHWH, Moise = YHWH aussi
» YHWH et JESUS, ou YHWH est JESUS ?
» Jesus = YHWH
»  pourquoi Allah et le diable sont la meme entitee
» Les anti-sionistes sont du meme cote que les terroristes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-