*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 c'est quoi exactement les sacramentaux?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antinéa
nouveau membre
Antinéa

Date d'inscription : 04/05/2009
Féminin
Messages : 68
Pays : banlieue du monde
R E L I G I O N : oui je crois en Dieu (tendance chrétienne)

c'est quoi exactement les sacramentaux? Empty
MessageSujet: c'est quoi exactement les sacramentaux?   c'est quoi exactement les sacramentaux? Icon_minipostedLun 11 Mai 2009, 6:22 am

est-ce quelque chose qui se situe au niveau de la religion ou bien d'une "secte" (au sens non péjoratif du terme)? d'un groupement spécial ?

je pourrais bien sûr consulter le dictionnaire, mais je préfèrerais une définition plus spontanée, plus "ressentie" si je puis dire.
Revenir en haut Aller en bas
lephenix
.
.
lephenix

Date d'inscription : 26/04/2009
Masculin
Messages : 133
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : Chrétienne

c'est quoi exactement les sacramentaux? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi exactement les sacramentaux?   c'est quoi exactement les sacramentaux? Icon_minipostedSam 16 Mai 2009, 1:45 pm


Débutons sur une base sérieuse :

Les sacramentaux sont des signes sacrés institués par la Sainte Mère l'Eglise.

Par ces signes, selon une certaine imitation des sacrements, des effets, surtout spirituels, sont signifiés et sont obtenus par la prière de l'Eglise.

Ils ont le plus souvent les effets suivants : protection contre le démon, mise à part pour le culte divin, rémission des fautes vénielles ou des peines liées au péché, réception de grâce surnaturelles et parfois temporelles.

Ils sont institués par l’Église en vue de la sanctification de certains de ses ministères, de certains états de vie, de circonstances très variées de la vie chrétienne, ainsi que de l’usage des choses utiles à l’homme.

Selon les décisions pastorales des évêques, ils peuvent aussi répondre aux besoins, à la culture et à l’histoire propres au peuple chrétien d’une région ou d’une époque.

Ils comportent toujours une prière, souvent accompagnée d’un signe déterminé, comme l’imposition de la main, le signe de la croix, l’aspersion d’eau bénite (qui rappelle le Baptême).

Ils sont au coeur de la vertu de la religion, et très importants pour entretenir la piété. Par eux, les hommes sont disposés à recevoir l’effet principal des sacrements.

Il ne faut pas les confondre avec les sacrements car leur importance est moindre, mais il ne faut pas les négliger car ils sont aussi source de grâces, et, d'une certaine manière, les diverses circonstances de la vie sont sanctifiées.

Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

c'est quoi exactement les sacramentaux? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi exactement les sacramentaux?   c'est quoi exactement les sacramentaux? Icon_minipostedSam 16 Mai 2009, 7:06 pm

Bonjour Antinéa,


voilà en construction une réponse à votre question :

https://www.forum-religions.com/catholique-f30/les-sacrements-de-l-eglise-catholique-t1162.htm

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
lephenix
.
.
lephenix

Date d'inscription : 26/04/2009
Masculin
Messages : 133
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : Chrétienne

c'est quoi exactement les sacramentaux? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi exactement les sacramentaux?   c'est quoi exactement les sacramentaux? Icon_minipostedLun 18 Mai 2009, 11:45 am

Nicodème a écrit:
Bonjour Antinéa,


voilà en construction une réponse à votre question :

https://www.forum-religions.com/catholique-f30/les-sacrements-de-l-eglise-catholique-t1162.htm

Very Happy
Les sacrements sont une chose, les sacramentaux en sont une autre ... me trompe-je ?

Je ne voudrai pas passer pour un rabat-joie, mais il me semble qu'il y a là une confusion car il n'y a aucune commune mesure entre sacrements et sacramentaux qui agissent dans deux ordres totalement différents. Suspect

Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
nouveau membre
Antinéa

Date d'inscription : 04/05/2009
Féminin
Messages : 68
Pays : banlieue du monde
R E L I G I O N : oui je crois en Dieu (tendance chrétienne)

c'est quoi exactement les sacramentaux? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi exactement les sacramentaux?   c'est quoi exactement les sacramentaux? Icon_minipostedMar 19 Mai 2009, 11:28 am

Nicodème a écrit:
Bonjour Antinéa,


voilà en construction une réponse à votre question :

https://www.forum-religions.com/catholique-f30/les-sacrements-de-l-eglise-catholique-t1162.htm

Very Happy

Je n'ignore pas ce que sont les sacrements, merci tout de même!
Est-ce qu'une médaille religieuse est un sacramental?
J'avoue n'avoir toujours pas compris ce que sont les sacramentaux. Je n'ai pas l'impression d'en avoir entendu parler dans ma jeunesse.
Est-ce qu'une procession est un sacramental?
Eclairez moi, s'il vous plaît, je suis dans le noir total, et la définition du dictionnaire (rite sacré) ne m'éclaire pas vraiment
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

c'est quoi exactement les sacramentaux? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi exactement les sacramentaux?   c'est quoi exactement les sacramentaux? Icon_minipostedMar 19 Mai 2009, 4:43 pm

Bonjour à tous,


et voilà les sacramentaux :
Citation :

Les sacramentaux

1667 " La sainte Mère Église a institué des sacramentaux, qui sont des signes sacrés par lesquels, selon une certaine imitation des sacrements, des effets surtout spirituels sont signifiés et sont obtenus par la prière de l’Église. Par eux, les hommes sont disposés à recevoir l’effet principal des sacrements, et les diverses circonstances de la vie sont sanctifiées " (SC 60 ; cf. ⇒ CIC, can. 1166 ; CCEO, can. 867)

Les traits caractéristiques des sacramentaux

1668 Ils sont institués par l’Église en vue de la sanctification de certains ministères de l’Église, de certains états de vie, de circonstances très variées de la vie chrétienne, ainsi que de l’usage des choses utiles à l’homme. Selon les décisions pastorales des évêques, ils peuvent aussi répondre aux besoins, à la culture et à l’histoire propres au peuple chrétien d’une région ou d’une époque. Ils comportent toujours une prière, souvent accompagnée d’un signe déterminé, comme l’imposition de la main, le signe de la croix, l’aspersion d’eau bénite (qui rappelle le Baptême).

1669 Ils relèvent du sacerdoce baptismal : tout baptisé est appelé à être une " bénédiction " (cf. Gn 12, 2) et à bénir (cf. Lc 6,28 ; Rm 12,14 ; 1 P 3,9). C’est pourquoi des laïcs peuvent présider certaines bénédictions (cf. SC 79 ; ⇒ CIC, can. 1168) ; plus une bénédiction concerne la vie ecclésiale et sacramentelle, plus sa présidence est réservée au ministère ordonné (évêques, prêtres ou diacres ; cf. De Benedictionibus, Praenotanda generalia 16 et 18, ed. typica 1984 p. 13-15).

1670 Les sacramentaux ne confèrent pas la grâce de l’Esprit saint à la manière des sacrements, mais par la prière de l’Église ils préparent à recevoir la grâce et disposent à y coopérer. " Chez les fidèles bien disposés, presque tous les événements de la vie sont sanctifiés par la grâce divine qui découle du Mystère pascal de la Passion, de la Mort et de la Résurrection du Christ, car c’est de lui que tous les sacrements et sacramentaux tirent leur vertu ; et il n’est à peu près aucun usage honorable des choses matérielles qui ne puisse être dirigé vers cette fin : la sanctification de l’homme et la louange de Dieu " (SC 61).

Les formes variées des sacramentaux

1671 Parmi les sacramentaux figurent d’abord les bénédictions (de personnes, de la table, d’objets, de lieux). Toute bénédiction est louange de Dieu et prière pour obtenir ses dons. Dans le Christ, les chrétiens sont bénis par Dieu le Père " de toutes sortes de bénédictions spirituelles " (Ep 1,3). C’est pourquoi l’Église donne la bénédiction en invoquant le nom de Jésus et en faisant habituellement le signe saint de la Croix du Christ.

1672 Certaines bénédictions ont une portée durable : elles ont pour effet de consacrer des personnes à Dieu et de réserver à l’usage liturgique des objets et des lieux. Parmi celles qui sont destinées à des personnes - à ne pas confondre avec l’ordination sacramentelle - figurent la bénédiction de l’abbé ou de l’abbesse d’un monastère, la consécration des vierges et des veuves, le rite de la profession religieuse et les bénédictions pour certains ministères d’Église (lecteurs, acolytes, catéchistes, etc.). Comme exemple de celles qui concernent des objets, on peut signaler la dédicace ou la bénédiction d’une église ou d’un autel, la bénédiction des saintes huiles, des vases et des vêtements sacrés, des cloches, etc.

1673 Quand l’Église demande publiquement et avec autorité, au nom de Jésus-Christ, qu’une personne ou un objet soit protégé contre l’emprise du Malin et soustrait à son empire, on parle d’exorcisme. Jésus l’a pratiqué (cf. Mc 1,25-26), c’est de lui que l’Église tient le pouvoir et la charge d’exorciser (cf. Mc 3,15 ; 6, 7. 13 ; 16,17). Sous une forme simple, l’exorcisme est pratiqué lors de la célébration du Baptême. L’exorcisme solennel, appelé " grand exorcisme ", ne peut être pratiqué que par un prêtre et avec la permission de l’évêque. Il faut y procéder avec prudence, en observant strictement les règles établies par l’Église. L’exorcisme vise à expulser les démons ou à libérer de l’emprise démoniaque et cela par l’autorité spirituelle que Jésus a confié à son Église. Très différent est le cas des maladies, surtout psychiques, dont le soin relève de la science médicale. Il est important, donc, de s’assurer, avant de célébrer l’exorcisme, qu’il s’agit d’une présence du Malin, et non pas d’une maladie. (cf. ⇒ CIC, can. 1172).

http://viechretienne.catholique.org/cec/6258-les-sacramentaux


Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Antinéa
nouveau membre
Antinéa

Date d'inscription : 04/05/2009
Féminin
Messages : 68
Pays : banlieue du monde
R E L I G I O N : oui je crois en Dieu (tendance chrétienne)

c'est quoi exactement les sacramentaux? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi exactement les sacramentaux?   c'est quoi exactement les sacramentaux? Icon_minipostedMar 19 Mai 2009, 8:06 pm

Donc, si j'ai bien compris, il n'y a que deux sacramentaux:
la bénédiction (j'ai du mal à comprendre pourquoi certaines sont "durables" et d'autres non)
et l'exorcisme.
La bénédiction des objets (eau, bijoux, vêtements sacerdotaux...) donne-telle un pouvoir particulier à ces objets?
Je peux comprendre que symboliquement ils représentent autre chose qu'un simple bout de tissus ou de métal, mais faut-il pour cela les transformer en grigri?

La bénédiction que les chrétiens reçoivent du prêtre, si elle n'est pas définitive, combien de temps agit-elle? N'est-elle valable qu'entre les murs de l'église?

Et en fait, quel en est le véritable sens? Est-ce uniquement une protection divine contre l'emprise du démon? Mais dans ce cas, pourquoi continuons-nous à "fauter" ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




c'est quoi exactement les sacramentaux? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi exactement les sacramentaux?   c'est quoi exactement les sacramentaux? Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

c'est quoi exactement les sacramentaux?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 13.63 c'est quoi ?
» C'est quoi...
» La foi, c'est quoi au juste
» Les déisme c'est quoi ?
» L'ultime preuve de la falsification de l'Evangile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-