*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le Saint Pugatoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19759
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Le Saint Pugatoire Empty
MessageSujet: Le Saint Pugatoire   Le Saint Pugatoire Icon_minipostedJeu 21 Mai 2009, 11:29 pm

Le purgatoire (catéchisme de l’Eglise catholique)

Ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu'assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d'obtenir la sainteté nécessaires pour entrer dans la joie du ciel.

L'Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés.

L'Église a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence et de Trente.

La tradition de l'Église, faisant référence à certains textes de l'Écriture (par exemple 1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7), parle d'un feu purificateur :

Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu'il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu'affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu'un a prononcé un blasphème contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12, 31).

Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur.

Cet enseignement s'appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Écriture : "Voilà pourquoi il (Judas Maccabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché" (2 M 12, 46).

Dès les premiers temps, l'Église a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique, afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu.

L'Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts : Portons-leur secours et faisons leur commémoraison. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père (Jb 1, 5), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ? N'hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Marc
Catholique
Catholique
Marc

Date d'inscription : 30/06/2009
Masculin
Messages : 261
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique Romain

Le Saint Pugatoire Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Pugatoire   Le Saint Pugatoire Icon_minipostedDim 27 Sep 2009, 11:50 am

En relisant bien en 1Corinthiens 3, 11-17 (Dans la contexte)

Nous pouvons y adjoindre ces versets en grille de lecture : Zacharie 13, 9; Apocalypse 3, 18

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19759
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Le Saint Pugatoire Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Pugatoire   Le Saint Pugatoire Icon_minipostedDim 27 Sep 2009, 4:56 pm

Bonjour


et merci Marc pour les deux versets :

Zacharie 13-9 :
Je ferai passer ce tiers par le feu, et je les affinerai comme on affine l'argent ; je les éprouverai comme on éprouve l'or. Il invoquera mon nom, et moi, je l'exaucerai. Je dirai : C'est mon peuple ! et il dira : L'Eternel est mon Dieu.

Apo 3-18.
je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche ; et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse point ; et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.


- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  Le Saint Pugatoire Report11.
- Le Saint Pugatoire Faire_11
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Invité
Invité



Le Saint Pugatoire Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Pugatoire   Le Saint Pugatoire Icon_minipostedDim 27 Sep 2009, 7:29 pm

Nicodème a écrit:
Bonjour


et merci Marc pour les deux versets :

Zacharie 13-9 :
Je ferai passer ce tiers par le feu, et je les affinerai comme on affine l'argent ; je les éprouverai comme on éprouve l'or. Il invoquera mon nom, et moi, je l'exaucerai. Je dirai : C'est mon peuple ! et il dira : L'Eternel est mon Dieu.

Apo 3-18.
je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche ; et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse point ; et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.

Bonjour mon frère,

J'aime ces deux versets qui une fois de plus témoignent de la Miséricorde du Seigneur.

Merci Marc pour les avoir cité !

Dans la Communion des saints, nous prions pour ces âmes du purgatoire et nous hâtons leur entrée dans la Béatitude éternelle en puisant dans le trésor des mérites de tous les saints...

L'Eglise visible et l'Eglise invisible sont unies.

Le Saint Pugatoire 825856 Le Saint Pugatoire 617776 Le Saint Pugatoire 825856
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Catholique
Catholique
Marc

Date d'inscription : 30/06/2009
Masculin
Messages : 261
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique Romain

Le Saint Pugatoire Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Pugatoire   Le Saint Pugatoire Icon_minipostedDim 27 Sep 2009, 9:54 pm

Il y a bien sur moins de versts concernant le purgatoire mais ils existent tout de même !

Genèse 3, 21 Le Seigneur Dieu fit ensuite à Adam et à sa femme des tuniques de peau dont il les revêtit.

Ce qui m'a interpelé dans ce verset c'est que Adam et Ève ne mettent pas eux même leur tunique, c'est Dieu en personne qui les en revêt. De plus des tuniques de peaux sousentendent forcement la mort d'animaux les exégètes ont été nombreux à croire que ce qui à dérangé le couple originel c'est la vue de leur sexe, mais d'autres ont pensés qu'en réalité c'est la vue de leur péché réellement . Ils devaient être comme "transparent" l'un pour l'autre quant aux feuilles de figuier elle représente la pénitence que le couple s'est inflige (c'est très urticant). Et comme le salaire du péché c'est la mort il est logique qu'Adam et Ève revêtent une chair de mort et une chair animale. Le verset suivant peut aisément être mis en correspondance :

Apocalypse 3, 18 je te conseille d’acheter chez moi de l’or purifié au feu pour t’enrichir, et des vêtements blancs pour te couvrir et que ne paraisse pas la honte de ta nudité, et un collyre pour oindre tes yeux et recouvrer la vue.

Je laisse à votre attention méditative cet autre passage 1Corinthiens 15, 42-49 :

42 Il en est ainsi pour la résurrection des morts : semé corruptible, on ressuscite incorruptible ;
43 semé méprisable, on ressuscite dans la gloire ; semé dans la faiblesse, on ressuscite plein de force ;
44 semé corps animal, on ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
45 C’est ainsi qu’il est écrit : le premier homme Adam fut un être animal doué de vie, le dernier Adam est un être spirituel donnant la vie.
46 Mais ce qui est premier, c’est l’être animal, ce n’est pas l’être spirituel ; il vient ensuite.
47 Le premier homme tiré de la terre est terrestre. Le second homme, lui, vient du ciel.
48 Tel a été l’homme terrestre, tels sont aussi les terrestres, et tel est l’homme céleste, tels seront les célestes.
49 Et de même que nous avons été à l’image de l’homme terrestre, nous serons aussi à l’image de l’homme céleste
.


Cela me semble on ne peut plus clair..

QUe Dieu vous bénisse Very Happy


Dernière édition par Marc le Dim 27 Sep 2009, 11:28 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net
Marc
Catholique
Catholique
Marc

Date d'inscription : 30/06/2009
Masculin
Messages : 261
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique Romain

Le Saint Pugatoire Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Pugatoire   Le Saint Pugatoire Icon_minipostedDim 27 Sep 2009, 11:23 pm

Ce qu'il faut guetter dans les dans ces verset cité au dessus : l'OR

1Corinthiens 3, 12-15

12 Que l’on bâtisse sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin ou de la paille,
13 l’œuvre de chacun sera mise en évidence. Le jour du jugement la fera connaître, car il se manifeste par le feu, et le feu éprouvera ce que vaut l’œuvre de chacun.
14 Celui dont l’œuvre subsistera recevra un salaire.
15 Celui dont l'œuvre sera consumée en sera privé ; lui–même sera sauvé, mais comme on l'est à travers le feu.


Que peuvent représenter l'or, l'argent, et les pierres précieuses ? Mais aussi le bois, le foin et la paille !

Nous savons que l'or demeure après son "passage" à travers le feu et nous avons un équivalant dans la parole de Dieu :

1Corinthiens 13, 13 :

Maintenant donc ces trois–là demeurent, la foi, l'espérance et l'amour, mais l'amour est le plus grand.

Nous avons là les trois valeurs théologales qui représentent l'argent, les prières précieuses et l'or.

Mais que sont alors les ouvrages périssables qui ne résisteront pas au feu ?

1Corinthens 13, 8 L’amour ne disparaît jamais. Les prophéties ? Elles seront abolies. Les langues ? Elles prendront fin. La connaissance ? Elle sera abolie.

Elle représentent les dons spirituels, qui en réalité ne sons pas des dons mais des prêt, car à l'heure de notre mort, ce ne sons pas nos dons qui nous sauverons mais notre foi, notre espérance et notre amour.

Matthieu 7, 21-23

21 Il ne suffit pas de me dire : Seigneur, Seigneur ! pour entrer dans le Royaume des cieux ; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.
22 Beaucoup me diront en ce jour–là : Seigneur, Seigneur ! n'est–ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? en ton nom que nous avons chassé les démons ? en ton nom que nous avons fait de nombreux miracles ?
23 Alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus ; écartez–vous de moi, vous qui commettez l'iniquité !


La volonté du Père réside dans ses deux commandements :

Tu aimera ton Dieu

Tu aimeras ton prochain.

Bref Ses deux commandements nous conduisent encore vers la plus hautes de valeurs théologale : L'amour AGAPE

Tandis que comme nous venons de la voir par une parole du Seigneur le dons spirituels ne sauvent pas.


Le Saint Pugatoire 174411 Le Saint Pugatoire 777747 Le Saint Pugatoire 174411
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net
Invité
Invité



Le Saint Pugatoire Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Pugatoire   Le Saint Pugatoire Icon_minipostedLun 28 Sep 2009, 5:52 am

Merci Marc, pour cet enseignement !

Et là vraiment c'est après les Evangiles, le passage des Actes que je préfère :

1Corinthiens 13, 8 L’amour ne disparaît jamais. Les prophéties ? Elles seront abolies. Les langues ? Elles prendront fin. La connaissance ? Elle sera abolie.

L'Amour du prochain à sa source en Dieu

Rom.5.5,8.39;2Co13.13;1Jean 4/7-10,16 mais aussi chez le Fils, Rom 8.35;
Ga2.20;2Co5.14;Jn 13.1, 34 et

Chez l'Esprit, Rom 5.5.

il est donc preuve de l'Amour de Dieu 1Jn 3.17.

L'Amour de Dieu exige le don de soi, le service, le support, Rm 12 9-10; Ga 5.13, Ep 4.2

Cet Amour objet du commandement suprême est lié à celui de l' Amour de Dieu.

Que le Seigneur te bénisse aussi Marc pour tout ce que tu nous apportes sur le forum ...

Et qu'il bénisse aussi tous mes frères et soeurs de ce forum .

Le Saint Pugatoire 641980 Le Saint Pugatoire 725750 Le Saint Pugatoire 641980
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Catholique
Catholique
Marc

Date d'inscription : 30/06/2009
Masculin
Messages : 261
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique Romain

Le Saint Pugatoire Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Pugatoire   Le Saint Pugatoire Icon_minipostedLun 28 Sep 2009, 6:14 am

Pas de quoi ma Soeur,

Je ne suis plus enseignant chez les évangéliques, mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas le droit de faire partager ma foi à travers les écritures !

Que Dieu vous bénisse tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaverbum.net
Invité
Invité



Le Saint Pugatoire Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Pugatoire   Le Saint Pugatoire Icon_minipostedLun 28 Sep 2009, 6:21 am

Marc a écrit:
Pas de quoi ma Soeur,

Je ne suis plus enseignant chez les évangéliques, mais cela ne veut pas dire que je n'ai pas le droit de faire partager ma foi à travers les écritures !

Que Dieu vous bénisse tous Very Happy


Mais tu as tout-à-fait le droit et même un devoir Very Happy tu dois dispenser tes dons, et c'est une mission importante de partager sa foi, sur la toile avec tout ce que l'on trouve sur internet comme bêtises et j'en passe d'autres.... c'est une joie que tu viennes ici enseigner ! cheers

GLOIRE ET LOUANGE A DIEU ! cheers cheers cheers


Que Dieu te bénisse aussi Marc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Saint Pugatoire Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Pugatoire   Le Saint Pugatoire Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Saint Pugatoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le martyre de saint Victor: origine du mythe de saint Michel Archange en occident?
» Mardi 20 janvier 2009 Saint(s) du jour : St Sébastien, martyr (+ 288), Saint Fabien (+ 250)
» Dieu-Esprit-Saint Saint a pri chair au Bénin depuis 2009
» Dieu-Esprit-Saint Saint a pri chair au Bénin depuis 2009
» Dimanche 25 janvier 2009...Saint(s) du jour : Conversion de Saint Paul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Cathéchisme et Théologie-