*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La grande apostasie : mythe ou réalité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Bertrand du Québec
..
..
Bertrand du Québec

Date d'inscription : 11/09/2014
Masculin
Messages : 104
Pays : Canada
R E L I G I O N : Catholique

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedMer 05 Nov 2014, 4:03 pm

Rappel du premier message :

Bonjour à tous.  Smile

J’entreprends ici une discussion avec frank 17360  — mais aussi avec toutes autres personnes qui s’intéresse à ce sujet précis Smile  — avec un esprit, non seulement respectueuse mais fraternelle ! Smile

Mon intention n’est pas de prouver que l’Église Catholique est la vraie et seule Église ! Non !
Ma véritable intention c’est seulement de montrer pourquoi que je ne crois pas que la grande apostasie soit un fait, qui serait même arrivé aussitôt après la mort de l’apôtre Jean.

Citation :
frank 17360 a écrit : « Tu oublies que jean avait prédit la grande apostasie qui a débuté avec sa propre mort... Donc, plus aucune organisation ne pourrait se dire de Dieu... mais l'Esprit guiderait ceux qui connaissent JESUS... »

--- > Pour ce qui est de Franck, toute suite après la mort de saint Jean il y a eu une grande apostasie qui fut j’imagine (?) pour lui, totale.

--- > Pour ce qui est de ma part, je ne crois absolument pas que JESUS aurait laissé son Église — qu’il a lui-même bâtit — vivre une grande apostasie totale et ce aussitôt après la mort de son apôtre Jean…
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant avant d’entrer réellement dans le vif du sujet, voici quelques questions importantes à répondre. Ces questions son adressées à Frank mais aussi à d’autres.

1-  Qu’est-ce que la grande apostasie au juste ?

2-  Cette apostasie est-elle totale ou partielle ?

3-  Quelles furent ses conséquences pour l’Église ?

4-  Sur quelles passages biblique du NT vous basez vous pour dire qu’il y aura une grande apostasie totale (?) aussitôt après la mort du dernier apôtre ?

5-  Êtes vous d’accord, à tout le moins que JESUS à fondé son Église ?

Voilà pour l’instant.
Merci de répondre à toutes mes questions.

Dieu vous bénisse mon frère. Smile
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Messages : 9446

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedVen 23 Jan 2015, 9:12 pm

Gilles a écrit:
Attila a écrit:


En ce cas pourquoi continuer à se faire donner le titre de père quand JESUS dit strictement le contraire...?!

N'Est-ce pas déjà l'indice que l'église de Rome apostasie la parole du Christ...?

Matthieu 23:9

Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre père, celui qui est dans les cieux.

Je pense point que des Papes se sont cru être  le Père dans les cieux ,tout de même . Very Happy
De qui ont parle ici :Son père et sa mère étaient dans l'admiration des choses qu'on disait de lui. ?
Et ici :
Quand ses parents le virent, ils furent saisis d'étonnement, et sa mère lui dit: Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. ainsi que d'autres ...
Si cela serais défendu ,et attends donner que ses textes ont été écrit après que le Seigneur ne sois plus sur terre et cela aurais la connotation que tu perçoit /alors ont pourrais dires que les auteurs  sacrez certains ont eux mêmes apostasier la parole du Christ. J'esperes que tu prends conscience de cela .
De plus les hommes se donnent parfois entre eux des titres honorifiques /juge, maitre , docteur etc... mais aucun chrétiens ne confond cela avec Notre Pere qui étés aux cieux etc....a moins d'avoir quelques chose qui fonctionnes mal dans la tête .
Je veux point aussi polluer le sujet initial

Le mieux serait que tu adresses tes reproches au Christ lui-même dans la mesure où c'est lui qui exhorte ses disciples à n'appeler personne Père.

Bien sur pour quiconque normalement constitué il est évident que cela concerne le titre de père spirituel et non les pères de famille.

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Messages : 9446

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedVen 23 Jan 2015, 9:15 pm

Citation :
Et Pierre a eu par trois fois les clés pour annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume aux nations. C'est donc par lui que cette Eglise est née dans le ciel...

Exact au détail près que JESUS est la pierre de fondement sur laquelle s'est bâtie l'église des disciples (en l'image des pierres rapportées grâce aux actions providentielles de l'apôtre Pierre )

Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 07/10/2013
Messages : 6081

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedVen 23 Jan 2015, 9:23 pm

Attila a écrit:
Citation :
Et Pierre a eu par trois fois les clés pour annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume aux nations. C'est donc par lui que cette Eglise est née dans le ciel...

Exact au détail près que JESUS est la pierre de fondement sur laquelle s'est bâtie l'église des disciples (en l'image des pierres rapportées grâce aux actions providentielles de l'apôtre Pierre )

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 307887 La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 307887 La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 307887
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18682
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedVen 23 Jan 2015, 9:41 pm


Bonjour,


Le sujet, c'est "La Grande Apostasie",

Ors cette grande apostasie se déroule sous nos yeux, en notre 21ème siècle,

Car les Peuples Chrétiens d'origine, c'est à dire principalement l'occident Chrétien,

Se sont massivement détournés de la Religion (toutes religions confondues, catholique ou protestantes), comme jamais au paravent,

Et par la même occasion se sont massivement détournés de DIEU, et de toute Spiritualité, pour le remplacer par toutes sortes d'Idoles décrites plus haut, et par le dieu "Matière" !

Est-ce donc là le signe de la "Fin des Temps" prophétisé ?






Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6081
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedVen 23 Jan 2015, 10:12 pm

La Grande Apostasie est née lors de la mort du dernier apôtre et a continué jusqu'à nos jours...

Actes 20:29-30: "Je sais qu’après mon départ des loups tyranniques entreront chez vous et qu’ils ne traiteront pas le troupeau avec tendresse, 30 et que, du milieu même de vous, des hommes se lèveront et diront des choses perverses pour entraîner les disciples à leur suite."

1 Jean 2:18: "Petits enfants, c’est la dernière heure, et, tout comme vous avez entendu dire que [l’]antichrist vient, dès maintenant beaucoup d’antichrists ont paru ; d’où nous pouvons savoir que c’est la dernière heure."

Ce n'était pas la dernière heure de l'Eglise du Christ qui est au ciel, mais la dernière heure de la bonne Nouvelle sur la terre...

1 Jean 2:26-27: "Ces choses, je vous les écris à propos de ceux qui essaient de vous égarer. 27 Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne"

En effet, cette onction permettait à tous ceux qui la posséder d'enseigner correctement et de faire des miracles...

D'où cette grande apostasie depuis la mort du dernier apôtre...

Néanmoins, la Bible nous assure que l'Esprit Saint de JESUS reviendra sur terre :

Actes 2:16-21: "Au contraire, c’est ici ce qui a été dit par l’intermédiaire du prophète Yoël : 17 ‘ Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit sur toute sorte de chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards rêveront des rêves ; 18 et même sur mes esclaves mâles et sur mes esclaves femelles je répandrai une partie de mon esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront. 19 Et je donnerai des présages dans le ciel en haut et des signes sur la terre en bas, du sang et du feu et une brume de fumée ; 20 le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant que le grand et illustre jour de Jéhovah arrive. 21 Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. ’"
Revenir en haut Aller en bas
claudem_1
Membre Actif
Membre Actif
claudem_1

Date d'inscription : 04/06/2014
Masculin
Messages : 2644
Pays : Canada
R E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedSam 24 Jan 2015, 1:29 am

RAMOSI a écrit:

Bonjour,


Le sujet, c'est "La Grande Apostasie",

Ors cette grande apostasie se déroule sous nos yeux, en notre 21ème siècle,

Car les Peuples Chrétiens d'origine, c'est à dire principalement l'occident Chrétien,

Se sont massivement détournés de la Religion (toutes religions confondues, catholique ou protestantes), comme jamais au paravent,

Et par la même occasion se sont massivement détournés de DIEU, et de toute Spiritualité, pour le remplacer par toutes sortes d'Idoles décrites plus haut, et par le dieu "Matière" !

Est-ce donc là le signe de la "Fin des Temps" prophétisé ?



Persécutions des chrétiens par les musulmans au Moyen-Orient et effets des changements climatiques et autres font que les chrétiens endormis de l'Occident n'ont pas le choix de regarder par en haut, se rapprocher de Dieu. La mort physique n'est pas ce qu'il y a de pire.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedSam 24 Jan 2015, 1:53 am

Citation :
Et Pierre a eu par trois fois les clés pour annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume aux nations. C'est donc par lui que cette Eglise est née dans le ciel...
la réponse est ici ,il n'est point écrit ceci :
..ce que tu lieras dans les cieux  sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras dans les cieux sera délié dans les cieux..
mais cela :
ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux..
Je pense que j'aie point besoin d'expliquer que la terre ne sont point les cieux .La notion de croire  convertir l’église visible exclusivement en céleste   pour supprimer la visible sur terre est le produit de la reforme après l’échec (auprès des Orthodoxes)de ne point avoir des liens de Apostoliques qui remontres jusqu'au Apôtres !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedSam 24 Jan 2015, 2:06 am

RAMOSI a écrit:

Bonjour,


Le sujet, c'est "La Grande Apostasie",

Ors cette grande apostasie se déroule sous nos yeux, en notre 21ème siècle,

Car les Peuples Chrétiens d'origine, c'est à dire principalement l'occident Chrétien,

Se sont massivement détournés de la Religion (toutes religions confondues, catholique ou protestantes), comme jamais au paravent,

Et par la même occasion se sont massivement détournés de DIEU, et de toute Spiritualité, pour le remplacer par toutes sortes d'Idoles décrites plus haut, et par le dieu "Matière" !

Est-ce donc là le signe de la "Fin des Temps" prophétisé ?

Salut ,Il semblerais au premier regard que tu est raison même  au niveau des chrétiens pour plusieurs d’aujourd’hui est adorer le dieu du (JE) ;la créature au lieu du Créateur .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
claudem_1
Membre Actif
Membre Actif
claudem_1

Date d'inscription : 04/06/2014
Masculin
Messages : 2644
Pays : Canada
R E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedSam 24 Jan 2015, 2:22 am

franck17360 a écrit:
La Grande Apostasie est née lors de la mort du dernier apôtre et a continué jusqu'à nos jours...

Actes 20:29-30: "Je sais qu’après mon départ des loups tyranniques entreront chez vous et qu’ils ne traiteront pas le troupeau avec tendresse, 30 et que, du milieu même de vous, des hommes se lèveront et diront des choses perverses pour entraîner les disciples à leur suite."

1 Jean 2:18: "Petits enfants, c’est la dernière heure, et, tout comme vous avez entendu dire que [l’]antichrist vient, dès maintenant beaucoup d’antichrists ont paru ; d’où nous pouvons savoir que c’est la dernière heure."

Ce n'était pas la dernière heure de l'Eglise du Christ qui est au ciel, mais la dernière heure de la bonne Nouvelle sur la terre...

1 Jean 2:26-27: "Ces choses, je vous les écris à propos de ceux qui essaient de vous égarer. 27 Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne"

En effet, cette onction permettait à tous ceux qui la posséder d'enseigner correctement et de faire des miracles...

D'où cette grande apostasie depuis la mort du dernier apôtre...

Néanmoins, la Bible nous assure que l'Esprit Saint de JESUS reviendra sur terre :

Actes 2:16-21: "Au contraire, c’est ici ce qui a été dit par l’intermédiaire du prophète Yoël : 17 ‘ Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit sur toute sorte de chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards rêveront des rêves ; 18 et même sur mes esclaves mâles et sur mes esclaves femelles je répandrai une partie de mon esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront. 19 Et je donnerai des présages dans le ciel en haut et des signes sur la terre en bas, du sang et du feu et une brume de fumée ; 20 le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant que le grand et illustre jour de Jéhovah arrive. 21 Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. ’"

Frank, l'Esprit de JESUS: L'Esprit de Vérité, répandu sur la terre à la pentecôte est encore sur la terre et le sera toujours. Il frappe à la porte des coeurs.

Les apparences sont trompeuses qu'on dit, moi je sais qu'il y a un grand travail de spiritualisation de la planète qui se fait présentement.
Un jour les hommes verront que les Très-Hauts règnent dans le royaume des hommes.
Depuis des années je lis des messages reçus par nos supérieurs célestes.
Si vous faites des recherches sur le web au sujet de la spiritualité vous en trouverez beaucoup. Ceux qu'on entend toujours ne sont pas les plus spirituels (musulmans) Les gens heureux on ne les entend pas souvent parce qu'ils sont heureux et respectueux.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6081
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedSam 24 Jan 2015, 2:45 am

Gilles a écrit:
Citation :
Et Pierre a eu par trois fois les clés pour annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume aux nations. C'est donc par lui que cette Eglise est née dans le ciel...
la réponse est ici ,il n'est point écrit ceci :
..ce que tu lieras dans les cieux  sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras dans les cieux sera délié dans les cieux..
mais cela :
ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux..
Je pense que j'aie point besoin d'expliquer que la terre ne sont point les cieux .La notion de croire  convertir l’église visible exclusivement en céleste   pour supprimer la visible sur terre est le produit de la reforme après l’échec (auprès des Orthodoxes)de ne point avoir des liens de Apostoliques qui remontres jusqu'au Apôtres !
Merci
Gilles,

Ce qui a été lié sur la terre, ce sont les humains qui régneront avec le Christ, le début de l'Eglise céleste...

Luc 16:9: "De plus, moi je vous dis : Faites-vous des amis au moyen des richesses injustes, afin que, lorsqu’elles disparaîtront, ils vous reçoivent dans les demeures éternelles"
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6081
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedSam 24 Jan 2015, 2:47 am

claudem_1 a écrit:

Frank, l'Esprit de JESUS: L'Esprit de Vérité, répandu sur la terre à la pentecôte est encore sur la terre et le sera toujours. Il frappe à la porte des coeurs.

Les apparences sont trompeuses qu'on dit, moi je sais qu'il y a un grand travail de spiritualisation de la planète qui se fait présentement.
Un jour les hommes verront que les Très-Hauts règnent dans le royaume des hommes.
Depuis des années je lis des messages reçus par nos supérieurs célestes.
Si vous faites des recherches sur le web au sujet de la spiritualité vous en trouverez beaucoup. Ceux qu'on entend toujours ne sont pas les plus spirituels (musulmans) Les gens heureux on ne les entend pas souvent parce qu'ils sont heureux et respectueux.

L'Esprit a arrêté d'être répandu après la mort du dernier apôtre... Mais Actes nous montre bien que c'est dans les derniers que l'Esprit reprendra son effusion...

Si on regarde bien les versets, la lune changée en sang et le soleil en ténèbres ainsi que les signes dans le ciel correspondent bien avec matthieu 24 et révélation 12
Revenir en haut Aller en bas
claudem_1
Membre Actif
Membre Actif
claudem_1

Date d'inscription : 04/06/2014
Masculin
Messages : 2644
Pays : Canada
R E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedSam 24 Jan 2015, 3:13 am

franck17360 a écrit:
claudem_1 a écrit:

Frank, l'Esprit de JESUS: L'Esprit de Vérité, répandu sur la terre à la pentecôte est encore sur la terre et le sera toujours. Il frappe à la porte des coeurs.

Les apparences sont trompeuses qu'on dit, moi je sais qu'il y a un grand travail de spiritualisation de la planète qui se fait présentement.
Un jour les hommes verront que les Très-Hauts règnent dans le royaume des hommes.
Depuis des années je lis des messages reçus par nos supérieurs célestes.
Si vous faites des recherches sur le web au sujet de la spiritualité vous en trouverez beaucoup. Ceux qu'on entend toujours ne sont pas les plus spirituels (musulmans) Les gens heureux on ne les entend pas souvent parce qu'ils sont heureux et respectueux.

L'Esprit a arrêté d'être répandu après la mort du dernier apôtre... Mais Actes nous montre bien que c'est dans les derniers que l'Esprit reprendra son effusion...

Si on regarde bien les versets, la lune changée en sang et le soleil en ténèbres ainsi que les signes dans le ciel correspondent bien avec matthieu 24 et révélation 12

Dans le nouveau testament on lit: Ne vous enivrez pas de vin c'est de la débauche. Soyez au contraire remplis du Saint-Esprit.
Marchez selon l'Esprit et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.
Ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
Si quelqu'un n'a pas l'Esprit du Christ, il ne lui appartient pas.
Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
Le Seigneur c'est l'esprit.
Les fruits de l'Esprit sont: l'amour, la paix , la douceur, la bonté,la foi, la patience etc.
N'éteignez pas l'Esprit de Dieu.
L'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par son Esprit.
Etc.


Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6081
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedSam 24 Jan 2015, 3:37 am

A l'époque, c'était répandu...
Revenir en haut Aller en bas
claudem_1
Membre Actif
Membre Actif
claudem_1

Date d'inscription : 04/06/2014
Masculin
Messages : 2644
Pays : Canada
R E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedSam 24 Jan 2015, 3:44 am

franck17360 a écrit:
A l'époque, c'était répandu...

Je peux d'affirmer que rien n'a changé. Tu ne ressens pas la présence de Dieu en toi?

Et que fais tu de cette parole de JESUS?: Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand du Québec
..
..
Bertrand du Québec

Date d'inscription : 11/09/2014
Masculin
Messages : 104
Pays : Canada
R E L I G I O N : Catholique

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedSam 24 Jan 2015, 6:51 am

Bonjour franck17360.  Smile

Je vous ai écris en page 3 deux lettres depuis votre arrivé de voyage. J’aimerais beaucoup que vous répondiez simplement si vous voulez à ma question de ma première lettre et à mes 3 questions de la seconde et ce dans le but de faire avancer notre « échange-discussion ». Merci. Smile

Mais puisque vous ne m’avez pas encore répondu, j’ai écrit cette lettre en reprenant certaines questions, mais en les reposant autrement et en bonifiant le sujet à partir d’un questionnaire qui je l’espère nous aideras à aller plus en profondeur.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous permettez Franck je trouve que nous dévions des vraies questions de notre sujet principal qui touche principalement à la Grande Apostasie et ce même s’il est vrai que j’ai abordé la question qui est de savoir si JESUS a fondé l’Église, son Église. Pour ce dernier point j’aimerais l’aborder plus tard en détail.

Mais que JESUS ait fondée ou pas son Église, y a-t-il vraiment eu une Grande Apostasie qui aurait débuté aussitôt après la mort du dernier apôtre Saint-Jean comme vous le supposez ?
C’est la question « à liquider »  — avant tout — et ce en essayant autant que possible, de mettre de coté la fondation de l’Église que JESUS aurait fondée ou pas. Alors je vous remercie d’avance de bien vouloirs répondre à mes questions (7) ici-bas. Smile

Aussi pour ne pas complexifier notre recherche nous devrions — pour l’instant —s’en tenir au 3 premier siècle du christianisme et ce jusqu’au concile de Nicée de 325.


L’objectif c’est d’établir une base solide qui une fois bien définie, nous permettreras d’affronter  les 17 autres siècles ! Ambitieux objectif s’il en est un.

Mais avant :

A)  Peut-on s’entendre pour dire que s’il y eu une Grande Apostasie elle dû être majeur et qu’ainsi elle ne dû pas ne pas passer inaperçue ?

Ma réponse : Le mot le dit une GRANDE Apostasie, pour moi ne peut qu’être majoritaire et ne peut pas passer inaperçue au regard de l’histoire du christianisme.

:arrow:Celle de Franck : ?

Celle de d’autres personnes : ?

Alors nous allons répondre à ces questions une à une pour essayez de trouver les réponses les plus satisfaisante, dans le but de définir ce que peut signifier concrètement cette Grande Apostasie. Cette apostasie je la voie à 3 niveaux :

1-  Le reniement plus ou moins de sa foi.
2-  Le fait de tomber plus ou moins dans l’hérésie doctrinale.
3-  Le fait de tomber plus ou moins dans l’immoralité.

1.0 - L’apostasie au sens de RENIER SA FOI de chrétien pour ne plus en être.

1.1-  Y aurait-il eu après la mort de Saint-Jean une Grande Apostasie où tous les chrétiens auraient renié totalement leur foi ?

Ma réponse : Non impossible, parce qu’à chaque siècle jusqu’à aujourd’hui on voit des chrétiens exister et proclamer l’évangile.

:arrow:Celle de Franck : ?

Celle de d’autres personnes : ?

1.2-  Y aurait-il eu après la mort de Saint-Jean une Grande Apostasie où un certain nombre de  chrétiens auraient renié totalement leur foi ? Serait-ce de façon minoritaire ou majoritaire ?

Ma réponse : Oui il y en eu certainement de façon minoritaire un certains nombre de chrétiens qui ont dû renier leur foi. Alors ce fut plutôt une apostasie plus ou moins grande mais minoritaire.

:arrow:Celle de Franck : ?

Celle de d’autres personnes : ?

2.0 - L’apostasie au sens de tomber plus ou moins dans l’HÉRÉSIE.

2.1-  Y aurait-il eu après la mort de Saint-Jean une Grande Apostasie où tous les chrétiens seraient tombés dans l’hérésie ?

Ma réponse : Impossible, car le christianisme ne serait plus fiable car tous serait dans l’erreur et tous serait dans la vérité ! C’est que l’hérétique se croit toujours dans la vraie vérité et celui qui expulse l’hérétique se dit lui aussi dans la vraie vérité.

:arrow:Celle de Franck : ?

Celle de d’autres personnes : ?

2.2-  Y aurait-il eu après la mort de Saint-Jean une Grande Apostasie où un certain nombre de chrétiens auraient tombé dans l’hérésie ? Serait-ce de façon minoritaire ou majoritaire ?

Ma réponse : Oui absolument ! Même que dès le NT (!) on note déjà des hérésies, mais il est impossible que la vérité de JESUS soutenue et proclamer se perde complètement ! Alors oui il y eut des hérésies  mais il ne semble pas avoir été majoritaire.

:arrow:Celle de Franck : ?

Celle de d’autres personnes : ?

3.0 - L’apostasie au sens de tomber plus ou moins dans l’IMMORALITÉ.

3.1-  Y aurait-il eu après la mort de Saint-Jean une Grande Apostasie où tous les chrétiens seraient tombés dans l’immoralité ?

Ma réponse : Impossible. Parce l’immoralité totale dans le christianisme n’aurait pas pu engendrer tout ce qu’a fait de bien celui-ci et du fait que beaucoup on vécut le partage, l’amour fraternelle et bien d’autres choses encore incompatible avec l’immoralité.

:arrow:Celle de Franck : ?

Celle de d’autres personnes : ?

3.2-  Y aurait-il eu après la mort de Saint-Jean une Grande Apostasie où un certain nombre de chrétiens seraient tombés dans l’immoralité ? Serait-ce de façon minoritaire ou majoritaire ?

Ma réponse : Oui! Même que dès le NT (!) on note déjà des hérésies à comportement immoral. Encore là que crois que ce fut probablement une faible minorité tout au plus une forte minorité.

:arrow:Celle de Franck : ?

Celle de d’autres personnes : ?

Franck il faut absolument déterminer ce qui en est au juste au sujet de cette Grande Apostasie et ce pour mieux la définir et mieux la situer.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Juste pour préciser.

Citation :
franck17360 a écrit : « Le changement qu'a apporté le Christ constitue donc un sans précédent et c'est pour cela qu'il n'a pas pu fondé d'Eglise. Il a laissé les apôtres diriger l'oeuvre, mais en aucun cas, il n'a fondé d'Eglise, sinon, il aurait clairement procédé à des nominations précises et donné des instructions claires et précises sur la pérennité de cette Eglise...

L'Eglise, dont le fondement est Pierre n'est autre que celle du ciel et Pierre a donné trois possibilités aux juifs, puis aux gens des nations, puis une autre fois pour fonder cette Eglise au ciel...  »

Franck si vous le voulez bien pour ne pas diluer notre sujet de la Grande Apostasie nous allons pour l’instant mettre de coté la fondation ou pas de l’Église par JESUS et le plus que fameux passage du : « … Tu es Pierre, et sur cette pierre … ».  Mais n’ayez crainte, nous reviendrons sur ce sujet extrêmement passionnant pour un Catholique, que je pourrais vous détailler sur au moins « 100 pages » !

Si j’ai introduis le fait ( ou pas ) que JESUS a fondée une Église — son Église — c’était pour vous présenter l’antidote pour faire face : aux hérésies doctrinales et morales. Nous y viendrons mais pas avant un certains temps …  Merci.

Citation :
franck17360 a écrit : « Bertrand,

Mais que savons-nous de la vérité ?  »

Nous verrons — mais plus tard — que JESUS nous a donné quelques moyens pour la déterminer au mieux. Smile

Alors dans l’attente de toutes ces réponses qui seront précieuse pour moi,
je vous salue tout aussi fraternellement en JESUS notre Seigneur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6081
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedSam 24 Jan 2015, 9:01 am

Bertrand, je sais qu'il ne doit pas être évident de lire tous le sposts, mais je vous ai déjà répondu le samedi 24 Janvier à 10h12 :

franck17360 a écrit:
La Grande Apostasie est née lors de la mort du dernier apôtre et a continué jusqu'à nos jours...

Actes 20:29-30: "Je sais qu’après mon départ des loups tyranniques entreront chez vous et qu’ils ne traiteront pas le troupeau avec tendresse, 30 et que, du milieu même de vous, des hommes se lèveront et diront des choses perverses pour entraîner les disciples à leur suite."

1 Jean 2:18: "Petits enfants, c’est la dernière heure, et, tout comme vous avez entendu dire que [l’]antichrist vient, dès maintenant beaucoup d’antichrists ont paru ; d’où nous pouvons savoir que c’est la dernière heure."

Ce n'était pas la dernière heure de l'Eglise du Christ qui est au ciel, mais la dernière heure de la bonne Nouvelle sur la terre...

1 Jean 2:26-27: "Ces choses, je vous les écris à propos de ceux qui essaient de vous égarer. 27 Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne"

En effet, cette onction permettait à tous ceux qui la posséder d'enseigner correctement et de faire des miracles...

D'où cette grande apostasie depuis la mort du dernier apôtre...

Néanmoins, la Bible nous assure que l'Esprit Saint de JESUS reviendra sur terre :

Actes 2:16-21: "Au contraire, c’est ici ce qui a été dit par l’intermédiaire du prophète Yoël : 17 ‘ Et dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai une partie de mon esprit sur toute sorte de chair, et vos fils et vos filles prophétiseront, et vos jeunes gens verront des visions, et vos vieillards rêveront des rêves ; 18 et même sur mes esclaves mâles et sur mes esclaves femelles je répandrai une partie de mon esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront. 19 Et je donnerai des présages dans le ciel en haut et des signes sur la terre en bas, du sang et du feu et une brume de fumée ; 20 le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant que le grand et illustre jour de Jéhovah arrive. 21 Et tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé. ’"

Pour le reste, je vous répondrais demain... Bonne soirée à tous dans l'Esprit de notre Seigneur JESUS...
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6081
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedSam 24 Jan 2015, 9:21 am

Bertrand du Québec a écrit:


Mais que JESUS ait fondée ou pas son Église, y a-t-il vraiment eu une Grande Apostasie qui aurait débuté aussitôt après la mort du dernier apôtre Saint-Jean comme vous le supposez ?
C’est la question « à liquider »  — avant tout — et ce en essayant autant que possible, de mettre de coté la fondation de l’Église que JESUS aurait fondée ou pas. Alors je vous remercie d’avance de bien vouloirs répondre à mes questions (7) ici-bas. Smile
Pour moi, oui, il y a eu une grande apostasie à la mort du dernier apôtre jusqu'à nos jours. Si l'on regarde les récits bibliques, une fois que Dieu n'(agit plus, l'homme se détourne beaucoup trop facilement de la voie que le Seigneur a tracé. pourquoi en aurait-il été autrement au 2ème siècle ?

Citation :
Aussi pour ne pas complexifier notre recherche nous devrions — pour l’instant —s’en tenir au 3 premier siècle du christianisme et ce jusqu’au concile de Nicée de 325.

Le Concile de Nicée avait déjà établi de fausses données par rapport aux enseignements du Christ... Pour moi, l'histoire religieuse est jonché d'étapes qui ont éloigné les hommes petit à petit de Dieu...

Citation :
L’objectif c’est d’établir une base solide qui une fois bien définie, nous permettreras d’affronter  les 17 autres siècles ! Ambitieux objectif s’il en est un.
Pour moi, la base solide, on l'a déjà, c'est la Bible.

Citation :
Mais avant :

A)  Peut-on s’entendre pour dire que s’il y eu une Grande Apostasie elle dû être majeur et qu’ainsi elle ne dû pas ne pas passer inaperçue ?

Ma réponse : Le mot le dit une GRANDE Apostasie, pour moi ne peut qu’être majoritaire et ne peut pas passer inaperçue au regard de l’histoire du christianisme.

:arrow:Celle de Franck : ?

Celle de d’autres personnes : ?
Je me suis déjà expliqué sur ce sujet, mais la voix d'autres personnes peut retentir... Wink

Citation :
Alors nous allons répondre à ces questions une à une pour essayez de trouver les réponses les plus satisfaisante, dans le but de définir ce que peut signifier concrètement cette Grande Apostasie. Cette apostasie je la voie à 3 niveaux :

1-  Le reniement plus ou moins de sa foi.
2-  Le fait de tomber plus ou moins dans l’hérésie doctrinale.
3-  Le fait de tomber plus ou moins dans l’immoralité.

1.0 - L’apostasie au sens de RENIER SA FOI de chrétien pour ne plus en être.

1.1-  Y aurait-il eu après la mort de Saint-Jean une Grande Apostasie où tous les chrétiens auraient renié totalement leur foi ?

Ma réponse : Non impossible, parce qu’à chaque siècle jusqu’à aujourd’hui on voit des chrétiens exister et proclamer l’évangile.

:arrow:Celle de Franck : ?

Celle de d’autres personnes : ?
Des chrétiens qui ont renié leur foi, il y en a eu, mais je ne pense pas que ce soit dans ce domaine là...

Citation :
1.2-  Y aurait-il eu après la mort de Saint-Jean une Grande Apostasie où un certain nombre de  chrétiens auraient renié totalement leur foi ? Serait-ce de façon minoritaire ou majoritaire ?

Ma réponse : Oui il y en eu certainement de façon minoritaire un certains nombre de chrétiens qui ont dû renier leur foi. Alors ce fut plutôt une apostasie plus ou moins grande mais minoritaire.

:arrow:Celle de Franck : ?

Celle de d’autres personnes : ?
D'accord avec, mais pour moi, la grande apostasie ne se situe pas à ce niveau...

Citation :
2.0 - L’apostasie au sens de tomber plus ou moins dans l’HÉRÉSIE.

2.1-  Y aurait-il eu après la mort de Saint-Jean une Grande Apostasie où tous les chrétiens seraient tombés dans l’hérésie ?

Ma réponse : Impossible, car le christianisme ne serait plus fiable car tous serait dans l’erreur et tous serait dans la vérité ! C’est que l’hérétique se croit toujours dans la vraie vérité et celui qui expulse l’hérétique se dit lui aussi dans la vraie vérité.

:arrow:Celle de Franck : ?

Celle de d’autres personnes : ?
Pour moi, la grande apostasie se situe à ce niveau là. A partir du moment où il n'y a plus eu de "leader spirituel" (dans le sens où il avait l'autorité de l'Esprit Saint avec lui) pour faire des prophéties, des miracles et des guérisons, personne n'a pu enseigner correctement la vérité selon le christ... des décisions ont été prises dans les différents conciles qui ont détournés petit à petit les voies du Seigneur.

Citation :
2.2-  Y aurait-il eu après la mort de Saint-Jean une Grande Apostasie où un certain nombre de chrétiens auraient tombé dans l’hérésie ? Serait-ce de façon minoritaire ou majoritaire ?

Ma réponse : Oui absolument ! Même que dès le NT (!) on note déjà des hérésies, mais il est impossible que la vérité de JESUS soutenue et proclamer se perde complètement ! Alors oui il y eut des hérésies  mais il ne semble pas avoir été majoritaire.

:arrow:Celle de Franck : ?

Celle de d’autres personnes : ?
Au bout de 2000 ans d'histoire humaine, il est logique de penser que la nature même de la vérité selon Christ soit dénaturée... Déjà, lorsque l'on demande à des témoins de raconter des faits qui se sont passés 10 minutes avant, c'est déjà laborieux, alors 2000 ans après...

Citation :
3.0 - L’apostasie au sens de tomber plus ou moins dans l’IMMORALITÉ.

3.1-  Y aurait-il eu après la mort de Saint-Jean une Grande Apostasie où tous les chrétiens seraient tombés dans l’immoralité ?

Ma réponse : Impossible. Parce l’immoralité totale dans le christianisme n’aurait pas pu engendrer tout ce qu’a fait de bien celui-ci et du fait que beaucoup on vécut le partage, l’amour fraternelle et bien d’autres choses encore incompatible avec l’immoralité.

:arrow:Celle de Franck : ?

Celle de d’autres personnes : ?
Et pourtant, la Bible te dit le contraire, Bertrand (voir les versets que j'ai cités plus haut)... Même Jean reconnait lui-même en 1 Jean 4:1 que certaines paroles inspirées ne viennent pas de Dieu. D'autre part, l'apôtre jean lui-même reconnait en 1 Jean 5:19 que le monde entier git au pouvoir du méchant... Dès lors, comme Satan pourrait-il laisser la vérité du Christ intacte, sachant que c'était le moment d'agir ?

Citation :
3.2-  Y aurait-il eu après la mort de Saint-Jean une Grande Apostasie où un certain nombre de chrétiens seraient tombés dans l’immoralité ? Serait-ce de façon minoritaire ou majoritaire ?

Ma réponse : Oui! Même que dès le NT (!) on note déjà des hérésies à comportement immoral. Encore là que crois que ce fut probablement une faible minorité tout au plus une forte minorité.

:arrow:Celle de Franck : ?

Celle de d’autres personnes : ?

Les lettres de Jean démontre son inquiétude, car il savait qu'à sa mort, personne ne reprendrait le flambeau... le ton utilisé dans ses dernières sont sombres, noires et pessimistes, mais a contrario, pleins d'encouragements pour ceux qui auront à affronter ces "loups tyranniques" ! Ce monde entier qui est au pouvoir du méchant laisserait-il la lumière du christ briller, tout en sachant que la porte est grande ouverte (plus d'apôtres) pour laisser le champ libre à toutes sortes d'idées détournant les vrais chrétiens de la vérité du Christ ? je ne le pense pas...

Citation :

Juste pour préciser.

Citation :
franck17360 a écrit : « Le changement qu'a apporté le Christ constitue donc un sans précédent et c'est pour cela qu'il n'a pas pu fondé d'Eglise. Il a laissé les apôtres diriger l'oeuvre, mais en aucun cas, il n'a fondé d'Eglise, sinon, il aurait clairement procédé à des nominations précises et donné des instructions claires et précises sur la pérennité de cette Eglise...

L'Eglise, dont le fondement est Pierre n'est autre que celle du ciel et Pierre a donné trois possibilités aux juifs, puis aux gens des nations, puis une autre fois pour fonder cette Eglise au ciel...  »

Franck si vous le voulez bien pour ne pas diluer notre sujet de la Grande Apostasie nous allons pour l’instant mettre de coté la fondation ou pas de l’Église par JESUS et le plus que fameux passage du : « … Tu es Pierre, et sur cette pierre … ».  Mais n’ayez crainte, nous reviendrons sur ce sujet extrêmement passionnant pour un Catholique, que je pourrais vous détailler sur au moins « 100 pages » !

Si j’ai introduis le fait ( ou pas ) que JESUS a fondée une Église — son Église — c’était pour vous présenter l’antidote pour faire face : aux hérésies doctrinales et morales. Nous y viendrons mais pas avant un certains temps …  Merci.

Citation :
franck17360 a écrit : « Bertrand,

Mais que savons-nous de la vérité ?  »

Nous verrons — mais plus tard — que JESUS nous a donné quelques moyens pour la déterminer au mieux. Smile

Alors dans l’attente de toutes ces réponses qui seront précieuse pour moi,
je vous salue tout aussi fraternellement en JESUS notre Seigneur. Smile

Tu as raison, il ne faut pas noyer le poisson !!! Wink

Salutations fraternelles, mon frère en Christ.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6081
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedSam 24 Jan 2015, 9:26 am

claudem_1 a écrit:
franck17360 a écrit:
A l'époque, c'était répandu...

Je peux d'affirmer que rien n'a changé. Tu ne ressens pas la présence de Dieu en toi?

Et que fais tu de cette parole de JESUS?:  Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28.
Em moi, non, je le ressens autour de moi, il me soutiens, me protège dans certains domaine, mais on ne peut pas dire qu'on est oint d'Esprit de Dieu, car nous sommes tous incapables de faire des miracles et autres guérisons...Ce qui était le cas au premier siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedSam 24 Jan 2015, 11:08 am

franck17360 a écrit:
claudem_1 a écrit:


Je peux d'affirmer que rien n'a changé. Tu ne ressens pas la présence de Dieu en toi?

Et que fais tu de cette parole de JESUS?:  Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28.
Em moi, non, je le ressens autour de moi, il me soutiens, me protège dans certains domaine, mais on ne peut pas dire qu'on est oint d'Esprit de Dieu, car nous sommes tous incapables de faire des miracles et autres guérisons...Ce qui était le cas au premier siècle.
d'où prends tu cette affirmation ?

Revenir en haut Aller en bas
claudem_1
Membre Actif
Membre Actif
claudem_1

Date d'inscription : 04/06/2014
Masculin
Messages : 2644
Pays : Canada
R E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedSam 24 Jan 2015, 1:46 pm

Bertrand du Québec a écrit:
Bonjour franck17360.  Smile

Je vous ai écris en page 3 deux lettres depuis votre arrivé de voyage. J’aimerais beaucoup que vous répondiez simplement si vous voulez à ma question de ma première lettre et à mes 3 questions de la seconde et ce dans le but de faire avancer notre « échange-discussion ». Merci. Smile

Mais puisque vous ne m’avez pas encore répondu, j’ai écrit cette lettre en reprenant certaines questions, mais en les reposant autrement et en bonifiant le sujet à partir d’un questionnaire qui je l’espère nous aideras à aller plus en profondeur.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous permettez Franck je trouve que nous dévions des vraies questions de notre sujet principal qui touche principalement à la Grande Apostasie et ce même s’il est vrai que j’ai abordé la question qui est de savoir si JESUS a fondé l’Église, son Église. Pour ce dernier point j’aimerais l’aborder plus tard en détail.

Mais que JESUS ait fondée ou pas son Église, y a-t-il vraiment eu une Grande Apostasie qui aurait débuté aussitôt après la mort du dernier apôtre Saint-Jean comme vous le supposez ?
C’est la question « à liquider »  — avant tout — et ce en essayant autant que possible, de mettre de coté la fondation de l’Église que JESUS aurait fondée ou pas. Alors je vous remercie d’avance de bien vouloirs répondre à mes questions (7) ici-bas. Smile

Aussi pour ne pas complexifier notre recherche nous devrions — pour l’instant —s’en tenir au 3 premier siècle du christianisme et ce jusqu’au concile de Nicée de 325.


L’objectif c’est d’établir une base solide qui une fois bien définie, nous permettreras d’affronter  les 17 autres siècles ! Ambitieux objectif s’il en est un.

Mais avant :

A)  Peut-on s’entendre pour dire que s’il y eu une Grande Apostasie elle dû être majeur et qu’ainsi elle ne dû pas ne pas passer inaperçue ?

Ma réponse : Le mot le dit une GRANDE Apostasie, pour moi ne peut qu’être majoritaire et ne peut pas passer inaperçue au regard de l’histoire du christianisme.

:arrow:Celle de Franck : ?

Celle de d’autres personnes : ?

Alors nous allons répondre à ces questions une à une pour essayez de trouver les réponses les plus satisfaisante, dans le but de définir ce que peut signifier concrètement cette Grande Apostasie. Cette apostasie je la voie à 3 niveaux :

1-  Le reniement plus ou moins de sa foi.
2-  Le fait de tomber plus ou moins dans l’hérésie doctrinale.
3-  Le fait de tomber plus ou moins dans l’immoralité.

1.0 - L’apostasie au sens de RENIER SA FOI de chrétien pour ne plus en être.

1.1-  Y aurait-il eu après la mort de Saint-Jean une Grande Apostasie où tous les chrétiens auraient renié totalement leur foi ?

Ma réponse : Non impossible, parce qu’à chaque siècle jusqu’à aujourd’hui on voit des chrétiens exister et proclamer l’évangile.

:arrow:Celle de Franck : ?

Celle de d’autres personnes : ?

1.2-  Y aurait-il eu après la mort de Saint-Jean une Grande Apostasie où un certain nombre de  chrétiens auraient renié totalement leur foi ? Serait-ce de façon minoritaire ou majoritaire ?

Ma réponse : Oui il y en eu certainement de façon minoritaire un certains nombre de chrétiens qui ont dû renier leur foi. Alors ce fut plutôt une apostasie plus ou moins grande mais minoritaire.

:arrow:Celle de Franck : ?

Celle de d’autres personnes : ?

2.0 - L’apostasie au sens de tomber plus ou moins dans l’HÉRÉSIE.

2.1-  Y aurait-il eu après la mort de Saint-Jean une Grande Apostasie où tous les chrétiens seraient tombés dans l’hérésie ?

Ma réponse : Impossible, car le christianisme ne serait plus fiable car tous serait dans l’erreur et tous serait dans la vérité ! C’est que l’hérétique se croit toujours dans la vraie vérité et celui qui expulse l’hérétique se dit lui aussi dans la vraie vérité.

:arrow:Celle de Franck : ?

Celle de d’autres personnes : ?

2.2-  Y aurait-il eu après la mort de Saint-Jean une Grande Apostasie où un certain nombre de chrétiens auraient tombé dans l’hérésie ? Serait-ce de façon minoritaire ou majoritaire ?

Ma réponse : Oui absolument ! Même que dès le NT (!) on note déjà des hérésies, mais il est impossible que la vérité de JESUS soutenue et proclamer se perde complètement ! Alors oui il y eut des hérésies  mais il ne semble pas avoir été majoritaire.

:arrow:Celle de Franck : ?

Celle de d’autres personnes : ?

3.0 - L’apostasie au sens de tomber plus ou moins dans l’IMMORALITÉ.

3.1-  Y aurait-il eu après la mort de Saint-Jean une Grande Apostasie où tous les chrétiens seraient tombés dans l’immoralité ?

Ma réponse : Impossible. Parce l’immoralité totale dans le christianisme n’aurait pas pu engendrer tout ce qu’a fait de bien celui-ci et du fait que beaucoup on vécut le partage, l’amour fraternelle et bien d’autres choses encore incompatible avec l’immoralité.

:arrow:Celle de Franck : ?

Celle de d’autres personnes : ?

3.2-  Y aurait-il eu après la mort de Saint-Jean une Grande Apostasie où un certain nombre de chrétiens seraient tombés dans l’immoralité ? Serait-ce de façon minoritaire ou majoritaire ?

Ma réponse : Oui! Même que dès le NT (!) on note déjà des hérésies à comportement immoral. Encore là que crois que ce fut probablement une faible minorité tout au plus une forte minorité.

:arrow:Celle de Franck : ?

Celle de d’autres personnes : ?

Franck il faut absolument déterminer ce qui en est au juste au sujet de cette Grande Apostasie et ce pour mieux la définir et mieux la situer.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Juste pour préciser.

Citation :
franck17360 a écrit : « Le changement qu'a apporté le Christ constitue donc un sans précédent et c'est pour cela qu'il n'a pas pu fondé d'Eglise. Il a laissé les apôtres diriger l'oeuvre, mais en aucun cas, il n'a fondé d'Eglise, sinon, il aurait clairement procédé à des nominations précises et donné des instructions claires et précises sur la pérennité de cette Eglise...

L'Eglise, dont le fondement est Pierre n'est autre que celle du ciel et Pierre a donné trois possibilités aux juifs, puis aux gens des nations, puis une autre fois pour fonder cette Eglise au ciel...  »

Franck si vous le voulez bien pour ne pas diluer notre sujet de la Grande Apostasie nous allons pour l’instant mettre de coté la fondation ou pas de l’Église par JESUS et le plus que fameux passage du : « … Tu es Pierre, et sur cette pierre … ».  Mais n’ayez crainte, nous reviendrons sur ce sujet extrêmement passionnant pour un Catholique, que je pourrais vous détailler sur au moins « 100 pages » !

Si j’ai introduis le fait ( ou pas ) que JESUS a fondée une Église — son Église — c’était pour vous présenter l’antidote pour faire face : aux hérésies doctrinales et morales. Nous y viendrons mais pas avant un certains temps …  Merci.

Citation :
franck17360 a écrit : « Bertrand,

Mais que savons-nous de la vérité ?  »

Nous verrons — mais plus tard — que JESUS nous a donné quelques moyens pour la déterminer au mieux. Smile

Alors dans l’attente de toutes ces réponses qui seront précieuse pour moi,
je vous salue tout aussi fraternellement en JESUS notre Seigneur. Smile

Je crois que la Grande apostasie se trouve dans le Moyen Âge ou Âge des Ténèbres.

Le Moyen Âge est une période de l'histoire européenne, s'étendant du Ve siècle au XVe siècle, qui débuta avec l'effondrement de l'Empire romain d'Occident et se termina par la Renaissance et les Grandes découvertes. Située entre l'Antiquité et l'époque moderne, la période est subdivisée entre le haut Moyen Âge (VIe ‑ Xe siècle), le Moyen Âge central (XIe ‑ XIIIe siècle) et le Moyen Âge tardif (XIVe ‑ XVe siècle).

La dépopulation, la désurbanisation et les migrations de l'Antiquité tardive se poursuivirent durant le haut Moyen Âge et les envahisseurs barbares fondèrent de nouveaux royaumes sur les territoires de l'ancien Empire romain d'Occident. Même si la période fut marquée par de profonds changements sociétaux et politiques, la rupture avec l'Antiquité classique ne fut pas complète. La partie orientale de l'Empire romain survécut aux bouleversements géopolitiques de la période et resta une puissance de premier plan sous le nom d'Empire byzantin. Il perdit cependant une grande partie de ses territoires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord au profit des califats musulmans au VIIe siècle. À l'Ouest, la plupart des royaumes incorporèrent de nombreuses institutions romaines tandis que l'expansion du christianisme fut marquée par la construction de nombreux monastères. Sous la dynastie carolingienne, les Francs établirent un empire couvrant la plus grande partie de l'Occident chrétien au IXe siècle avant de décliner du fait des tensions internes et des attaques vikings au Nord, hongroises à l'Est et sarrasines au Sud...Wikipédia.

Qui a vue aussi l'apparition de l'Islam.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedSam 24 Jan 2015, 2:03 pm

Juste une mise au point :
L'apostasie (du grec ancien ἀπόστασις (apostasis), « se tenir loin de ») est l'attitude d'une personne, appelée apostat, qui renonce publiquement à une doctrine ou une religion.
Ici, l’Évangile parle de la doctrine ou religion chrétienne qui seras apostasier .
Revenir en haut Aller en bas
claudem_1
Membre Actif
Membre Actif
claudem_1

Date d'inscription : 04/06/2014
Masculin
Messages : 2644
Pays : Canada
R E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedSam 24 Jan 2015, 2:35 pm

Gilles a écrit:
Juste une mise au point :
L'apostasie (du grec ancien ἀπόστασις (apostasis), « se tenir loin de ») est l'attitude d'une personne, appelée apostat, qui renonce publiquement à une doctrine ou une religion.
Ici, l’Évangile  parle de la doctrine ou religion chrétienne qui seras apostasier .

Ou ça peut être la foi en Dieu ou en Christ. Liez-vous cette question d'apostasie avec ces paroles de JESUS?
: «Mais le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?» (Lc 18, 8)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedSam 24 Jan 2015, 2:37 pm

claudem_1 a écrit:
Gilles a écrit:
Juste une mise au point :
L'apostasie (du grec ancien ἀπόστασις (apostasis), « se tenir loin de ») est l'attitude d'une personne, appelée apostat, qui renonce publiquement à une doctrine ou une religion.
Ici, l’Évangile  parle de la doctrine ou religion chrétienne qui seras apostasier .

Ou ça peut être la foi en Dieu ou en Christ. Liez-vous cette question d'apostasie avec ces paroles de JESUS?
: «Mais le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?» (Lc 18, 8)
Oui .
Revenir en haut Aller en bas
claudem_1
Membre Actif
Membre Actif
claudem_1

Date d'inscription : 04/06/2014
Masculin
Messages : 2644
Pays : Canada
R E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedSam 24 Jan 2015, 2:58 pm

Gilles a écrit:
claudem_1 a écrit:


Ou ça peut être la foi en Dieu ou en Christ. Liez-vous cette question d'apostasie avec ces paroles de JESUS?
: «Mais le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?» (Lc 18, 8)
Oui .

Alors ma réponse est Oui il y aura la foi sur la terre. Le Père désire que tous choisissent de le connaitre et de le trouver.
Et nul ne sait quand il reviendra sauf le Père. Cela peut être dans 1,000 années.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedSam 24 Jan 2015, 3:14 pm

claudem_1 a écrit:
Gilles a écrit:

Oui .

Alors ma réponse est Oui il y aura la foi sur la terre. Le Père désire que tous choisissent de le connaitre et de le trouver.
Et nul ne sait quand il reviendra sauf le Père. Cela peut être dans 1,000 années.

Sans rentrez dans des délais sans fin,je veux juste souligner que tu fait l'erreur de plusieurs qui convertisse ce texte (il viendra ) avec (il reviendra )!

Revenir en haut Aller en bas
claudem_1
Membre Actif
Membre Actif
claudem_1

Date d'inscription : 04/06/2014
Masculin
Messages : 2644
Pays : Canada
R E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedSam 24 Jan 2015, 3:54 pm

Gilles a écrit:
claudem_1 a écrit:


Alors ma réponse est Oui il y aura la foi sur la terre. Le Père désire que tous choisissent de le connaitre et de le trouver.
Et nul ne sait quand il reviendra sauf le Père. Cela peut être dans 1,000 années.

Sans rentrez dans des délais sans fin,je veux juste souligner que tu fait l'erreur de plusieurs qui convertisse ce texte  (il viendra ) avec (il reviendra )!


Je ne considère pas ça une erreur puisque dans le contexte de la parabole de JESUS il viendra veut dire il reviendra.

Luc 18:

Et il leur disait une parabole sur la nécessité de toujours prier et de ne pas se lasser.
2 Il dit: " Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et n'avait point égard aux hommes.
3 Et il y avait dans cette ville une veuve qui venait à lui et disait: " Fais-moi justice de mon adversaire. "
4 Et pendant un temps il ne le voulait pas. Après quoi cependant il se dit en lui-même: " Encore que je ne craigne pas Dieu et que je n'aie pas égard aux hommes,
5 néanmoins, parce que cette veuve m'importune, je lui ferai justice, pour qu'elle ne vienne pas me rompre la tête éternellement. "
6 Et le Seigneur dit: " Ecoutez ce que dit le juge inique!
7 Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus qui crient à lui nuit et jour, lui qui use de patience envers eux?
8 Je vous le dis, il leur fera justice promptement. Seulement, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur terre?"

Sinon que comprenez vous par quand le Fils de l'homme viendra?
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6081
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedSam 24 Jan 2015, 8:59 pm

Gilles a écrit:
Juste une mise au point :
L'apostasie (du grec ancien ἀπόστασις (apostasis), « se tenir loin de ») est l'attitude d'une personne, appelée apostat, qui renonce publiquement à une doctrine ou une religion.
Ici, l’Évangile  parle de la doctrine ou religion chrétienne qui seras apostasier .

Ca, c'est wikipédia, Gilles...
Le Larousse dit : Abandon volontaire et public d'une religion, en particulier de la foi chrétienne.

L'apostasie, c'est l'abandon de la foi en dieu et en son Christ du reste, l'apôtre Jean en donne une belle définition :

1 Jean 2:22: "Qui est le menteur, sinon celui qui nie que JESUS est le Christ ? Voilà l’antichrist, celui qui nie le Père et le Fils. "

info-Bible.org a écrit:

L'antichrist de la Bible

Dans la Bible, l'Antichrist pourrait être un futur empereur mondial qui doit être "adoré" par toute la terre. Ou alors un système qui s'oppose à Christ.
Selon la Bible, l'Antichrist doit paraître (1 Jean 2 : 18). C'est lui qui conduira l'assaut final de Satan contre Christ et ses disciples, juste avant le retour physique de JESUS-Christ sur la terre, pour y établir Son Royaume.

Paul appelle l'Antichrist "l'homme du péché" et "le fils de la perdition" (2 Thes. 2 : 3). D'autres termes sont employés dans la Bible : "La bête qui monte de la mer " (Apoc. 13.1), "la bête écarlate" (Apoc. 17.3), la "bête" (Apoc. 17 : 8, 16 ; 19 : 19-20 ; 20 : 10), "la petite corne" (la licorne).

L'antichrist sera issu d'une conspiration

Daniel 8:23 quand les méchants auront mis le comble à leur révolte contre Dieu, s'élèvera un roi dur et expert en intrigues.
Daniel 8:25 A cause de sa prospérité et du succès de ses ruses, il aura de l’arrogance dans le coeur, il fera périr beaucoup d’hommes qui vivaient paisiblement, et il s’élèvera contre le chef des chefs; mais il sera brisé, sans l’effort d’aucune main.

Daniel 11:21 il paraîtra au milieu de la paix, et s’emparera du royaume par l’intrigue.

L'émergence de l'Antichrist

Voici un texte de la Bible qui parle de l'Antichrist et de sa manifestation.

"Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur JESUS-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme de l'iniquité*, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.
Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous ? Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps. Car le mystère de l'iniquité* agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur JESUS détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité* pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés." (La Bible, 2 Thessaloniciens 2).
* le mot "iniquité" ou "anomie" qui décrit la nature de l'Antichrist, signifie sans foi ni loi, qui rejette tout attachement à Dieu et toute norme. C'est une forme de libertinage extrême ou d'anarchie.
Revenir en haut Aller en bas
claudem_1
Membre Actif
Membre Actif
claudem_1

Date d'inscription : 04/06/2014
Masculin
Messages : 2644
Pays : Canada
R E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedDim 25 Jan 2015, 12:54 am

claudem_1 a écrit:
Gilles a écrit:


Sans rentrez dans des délais sans fin,je veux juste souligner que tu fait l'erreur de plusieurs qui convertisse ce texte  (il viendra ) avec (il reviendra )!


Je ne considère pas ça une erreur puisque dans le contexte de la parabole de JESUS il viendra veut dire il reviendra.

Luc 18:

Et il leur disait une parabole sur la nécessité de toujours prier et de ne pas se lasser.
2 Il dit: " Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et n'avait point égard aux hommes.
3 Et il y avait dans cette ville une veuve qui venait à lui et disait: " Fais-moi justice de mon adversaire. "
4 Et pendant un temps il ne le voulait pas. Après quoi cependant il se dit en lui-même: " Encore que je ne craigne pas Dieu et que je n'aie pas égard aux hommes,
5 néanmoins, parce que cette veuve m'importune, je lui ferai justice, pour qu'elle ne vienne pas me rompre la tête éternellement. "
6 Et le Seigneur dit: " Ecoutez ce que dit le juge inique!
7 Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus qui crient à lui nuit et jour, lui qui use de patience envers eux?
8 Je vous le dis, il leur fera justice promptement. Seulement, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur terre?"

Sinon que comprenez vous par quand le Fils de l'homme viendra?

Pour information j'ai un livre qui montre que ces deux phrase ont été rajouté à l'enseignement de JESUS: 7 Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus qui crient à lui nuit et jour, lui qui use de patience envers eux?
Seulement, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur terre?"
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedDim 25 Jan 2015, 9:27 am

franck17360 a écrit:
claudem_1 a écrit:


Je peux d'affirmer que rien n'a changé. Tu ne ressens pas la présence de Dieu en toi?

Et que fais tu de cette parole de JESUS?:  Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28.
Em moi, non, je le ressens autour de moi, il me soutiens, me protège dans certains domaine, mais on ne peut pas dire qu'on est oint d'Esprit de Dieu, car nous sommes tous incapables de faire des miracles et autres guérisons...Ce qui était le cas au premier siècle.


d'où prends tu cette affirmation ?

Revenir en haut Aller en bas
claudem_1
Membre Actif
Membre Actif
claudem_1

Date d'inscription : 04/06/2014
Masculin
Messages : 2644
Pays : Canada
R E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedDim 25 Jan 2015, 9:30 am

Gilles a écrit:
franck17360 a écrit:

Em moi, non, je le ressens autour de moi, il me soutiens, me protège dans certains domaine, mais on ne peut pas dire qu'on est oint d'Esprit de Dieu, car nous sommes tous incapables de faire des miracles et autres guérisons...Ce qui était le cas au premier siècle.


d'où prends tu cette affirmation ?

Est-ce à moi que tu parles ou à Frank?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedDim 25 Jan 2015, 10:33 am

claudem_1 a écrit:
Gilles a écrit:



d'où prends tu cette affirmation ?

Est-ce à moi que tu parles ou à Frank?
A Frank
Revenir en haut Aller en bas
claudem_1
Membre Actif
Membre Actif
claudem_1

Date d'inscription : 04/06/2014
Masculin
Messages : 2644
Pays : Canada
R E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedDim 25 Jan 2015, 12:39 pm

franck17360 a écrit:
claudem_1 a écrit:


Je peux d'affirmer que rien n'a changé. Tu ne ressens pas la présence de Dieu en toi?

Et que fais tu de cette parole de JESUS?:  Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Matthieu 28.
Em moi, non, je le ressens autour de moi, il me soutiens, me protège dans certains domaine, mais on ne peut pas dire qu'on est oint d'Esprit de Dieu, car nous sommes tous incapables de faire des miracles et autres guérisons...Ce qui était le cas au premier siècle.

En tous cas lui semble oint de quelque chose. s.v.p. ne pas enlever ce post.

Avec un simple regard, le guérisseur Braco serait capable de soigner les gens Publié par Guichaoua Virginie, le 04 juillet 2014

Encore mieux qu’un magicien, grâce au pouvoir de son regard, Braco le guérisseur serait capable de soigner les maux et les maladies les plus graves. Affublé d’un pouvoir exceptionnel par certains, cet homme d’origine croate est un être venu d’ailleurs qui parcourt sans cesse le monde afin d'apporter bien-être et réconfort à ceux qui en ont besoin.
Braco, un regard que l'on n'oublie pas Encore mieux qu’un magicien, grâce au pouvoir de son regard, Braco le guérisseur serait capable de soigner les maux et les maladies les plus graves. Affublé d’un pouvoir exceptionnel par certains, cet homme d’origine croate est un être venu d’ailleurs qui parcourt sans cesse le monde afin d'apporter bien-être et réconfort à ceux qui en ont besoin. Suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Ne plus afficher Avec ses cheveux longs et son regard pénétrant, Braco possède un charisme qui ne laisse pas indifférents ses nombreux admirateurs. Mais cependant, détrompez-vous. Braco n’est ni une rock star, ni un acteur et encore moins un top model. Mais plutôt un guérisseur capable de soigner les maux du corps et de l’âme rien que par le pouvoir de ses yeux. Un don extraordinaire Originaire de Zagreb en Croatie, cet homme de 46 ans a gagné en l’espace de quelques années une popularité internationale qui lui permet aujourd'hui de rencontrer des gens du monde entier qui font le déplacement rien que pour soutenir son regard. Prénommé Braco (prononcez "Bratsso"), ce guérisseur d’âmes est en effet capable d’accomplir des miracles rien qu’en regardant les gens droit dans les yeux. "Éveilleur de conscience", ce croate aurait déjà été l’auteur de milliers de guérisons jugées impossibles et inespérées, comme en témoignent les nombreuses personnes ayant croisé sa route. Chaque jour depuis 18 ans des milliers de personnes du monde entier affluent vers Zagreb en Croatie pour bénéficier des pouvoirs de cet être d’exception. Fort de son succès, celui-ci parcourt également le monde où il s’est déjà rendu en Europe et aux Etats-Unis pour rencontrer ses milliers de fidèles. Présent partout, Braco ne s’est pourtant jamais rendu en France à ce jour, ce dernier ne se déplaçant pas dans des meetings de moins de 1000 personnes. Pour accomplir sa mission, Braco a mis en œuvre une pratique baptisée "Gazing" (le fait de regarder), et qui consiste à regarder la foule pendant 5 à 7 minutes afin que "l’intelligence de Vie" oeuvre à travers son regard. Une méthode de communication particulière Discret et recevant gratuitement les personnes qui viennent à sa rencontre, tout en refusant toute nature de dons (hormis des fleurs), Braco a également une méthode bien à lui pour gérer sa communication. Ne parlant pas et ne donnant ni interview, ni enseignement, celui-ci se contente de communiquer avec ce fameux regard qui fait sa force et sa réputation depuis maintenant près de vingt ans. En 2008, ce serait plus de 200 000 personnes que ce guérisseur aurait rencontré à l'occasion de meetings qui se passent généralement dans le silence et le recueillement.

En savoir plus: http://www.gentside.com/miracle/avec-un-simple-regard-le-guerisseur-braco-serait-capable-de-soigner-les-gens_art63336.html
Copyright © Gentside

Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6081
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_minipostedDim 25 Jan 2015, 7:52 pm

Gilles a écrit:
franck17360 a écrit:

Em moi, non, je le ressens autour de moi, il me soutiens, me protège dans certains domaine, mais on ne peut pas dire qu'on est oint d'Esprit de Dieu, car nous sommes tous incapables de faire des miracles et autres guérisons...Ce qui était le cas au premier siècle.


d'où prends tu cette affirmation ?

Je le ressens chaque jour de ma vie où l'on rencontre des problèmes, où les choses ne se passent comme l'on voudrait et que l'on sait que ca va mal tourner...

C'est alors qu'une chose intervient et tout s'arrange d'un coup, sans qu'on s'explique pourquoi alors que normalement, certains protocoles vont dans un certain sens obligatoirement...ben non, ca change de direction au dernier moment...

Bizarrement, c'est juste après une prière...

Certains accidents évités, alors que d'autres perdent leurs bagages en cours de voyages, nous avec 15 bagages, tout se passe bien, etc, etc... Tout cela, parce qu'on a prié le Seigneur avant chaque étape, chaque décision, chaque moments importants de la vie, mais aussi qu'on le prie tous les jours...

Lorsque je regardes ma vie aussi, certaines choses ne peuvent pas être liées au hasard...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La grande apostasie : mythe ou réalité ?   La grande apostasie : mythe ou réalité ? - Page 5 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

La grande apostasie : mythe ou réalité ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

 Sujets similaires

-
» Jc Mythe ou réalité historique
» Jc Mythe ou réalité historique
» L'Enfer : Mythe ou réalité?
» Adam et Eve, mythe ou réalité
» Apostasie et chretienté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-