*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Secte : terminologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Secte : terminologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Secte : terminologie   Secte : terminologie - Page 2 Icon_minipostedLun 03 Oct 2016, 9:19 am

Rappel du premier message :

Bonsoir.
Jusqu a present, je considerais le mot secte comme compatible avec la charte du forum, meme quand le catholicisme était qualifié de secte chrétienne.

et je n étais pas la seule, comme le montre cette citation

d un co admin  (spiritangel)sur la page ISLAM
"2 - La religion chretienne ont pour leur DIEU  : le PERE LE FILS ET LE SAINT ESPRIT QUI NE FORMENT QU`UN SEUL DIEU
3 - La catholicisme est forme d`un groupe de personnes qui ont leurs propres dogmes qui ne sont pas nécessairement
4 - Acceptes par les autres divisions de la chretiennete , donc ce sont des sectes
5 - Le mot secte est derive du mot section , qui veut dire une partie et non la totalite ."



Cependant, j ai depuis peu des problemes récurrents quand je l utilise sur ma page "langue d oiseau" le mot de secte dans son acception normale telle que donnée par le larousse

comme le montre ces citations de Franck
"Donc, tu n'as pas à utiliser le terme secte ici, puisqu'il est considéré par la majorité des personnes comme étant négatif."
"Tout le monde sait que le terme secte a une connotation péjorative. Quand on dit: "ce groupe est une secte", on sait de quoi la personne parle..."
"Je peux te citer bien d'autres sites qui démontrent que le terme secte est péjoratif..."



J aimerais avoir vos avis, et si possible, l avis de modos, co admin et meme pourquoi pas, l avis de l admin en chef, qui fera surement reference.
J aimerais savoir si je peux utiliser le mot secte ou pas, selon la charte du forum.

Secte : terminologie - Page 2 91590 D AVANCE POUR VOS REPONSES
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
BASSMEG
.
.


Date d'inscription : 09/09/2016
Messages : 2434

Secte : terminologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Secte : terminologie   Secte : terminologie - Page 2 Icon_minipostedMar 04 Oct 2016, 3:06 am

je n utilise pas le mot secte pour dénigrer, pour moi ca n a rien de dénigrant, pas plus que pour le larousse et pour spiritangel.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
franck17360
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 07/10/2013
Messages : 6094

Secte : terminologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Secte : terminologie   Secte : terminologie - Page 2 Icon_minipostedMar 04 Oct 2016, 3:16 am

Tu insistes ? Bien, on va te calmer alors. Je te mets un carton jaune pour t'apprendre à écouter les modérateurs !

Le mot secte n'a pas à être utilisé lorsqu'il est accompagné du nom d'une organisation ou d'une église.

EST-CE QUE C'EST CLAIR ???
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.


Date d'inscription : 09/09/2016
Messages : 2434

Secte : terminologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Secte : terminologie   Secte : terminologie - Page 2 Icon_minipostedMar 04 Oct 2016, 4:35 am

franck17360 a écrit:
Le mot secte est interdit d'utilisation dans le but de dénigrer. Si tu parles des sectes en général, ca va, si tu en parles en désignant un groupe précis, c'est du dénigrement.



 
"2 - La chretiente est une religion qui est divise en plusieurs sectes , les catholiques , les protestants
3 - Les adventistes
etc .... le judaisme est arrive avant le christianisme
4 - Avec la venue de JESUS .... est venue le nouveau testament que le judaisme ne tient pas compte .
5 - Tout a debute avec le judaisme .... suivi du christianisme qui est derive du judaisme ....
6 - Ensuite l`islam est une secte chretienne si l`on veut .... car elle dit avoir le meme DIEU"
signé spiritangel


4 groupes precis d un coup
donc je comprends toujours pas pourquoi il a le droit et pas moi.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6094
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Secte : terminologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Secte : terminologie   Secte : terminologie - Page 2 Icon_minipostedMar 04 Oct 2016, 4:46 am

L'islam n'est pas une secte chrétienne, tout comme la religion n'est pas une secte chrétienne. Mick t'a déjà donné la raison et moi aussi (et ce, plusieurs fois).

De jouer à celui qui ne comprend va te desservir, BASSMEG...
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19759
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Secte : terminologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Secte : terminologie   Secte : terminologie - Page 2 Icon_minipostedMer 30 Nov 2016, 7:25 pm

Bonjour,


certaine (s) église (s) ont engagé y a quelques temps des procédures judiciaires afin que l'étiquette " secte " ne leur soit pas collé. Une Cours d'Appel a donné raison au demandeur (s).

Mais il peut y avoir des sectes dans des religions (dites : chrétiennes, islamiques...)  sont reconnues comme telle (s) mais ceci sans généraliser à celles qui ne le sont pas.

Bons débats à toutes et à tous dans la fraternité.


Secte : terminologie - Page 2 307887
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Secte : terminologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Secte : terminologie   Secte : terminologie - Page 2 Icon_minipostedMer 30 Nov 2016, 11:43 pm

L'Assemblée Nationale tient la liste des organisations qui pratiquent des dérives sectaires avérées. Facile de s'y conformer.
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Secte : terminologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Secte : terminologie   Secte : terminologie - Page 2 Icon_minipostedJeu 01 Déc 2016, 12:05 pm

Oui, c est vrai christophe.

mais les organisations pratiquant des derives sectaires avérées telles que définies par l assemblée nationale
ne sont pas necessairement des divisions (sections) de groupes religieux plus vastes comme définit ailleurs.

Alors, vu que les deux champs d application se recoupent ou pas, selon le locuteur,
serons nous pour un usage equivoque du mot SECTE,
ou pour le decret d un veto global sur l usage du mot SECTE,
ou encore, sur une solution ambivalente et flottante qui serait de laisser aux moderateurs et coadmin et au fondateur le choix de decider quand on peut utiliser le mot secte, et quand, utiliser le mot SECTE, c est du dénigrement??

Moi si on me demande mon avis,
(pas que je crois qu on soit pendu a mes levres pour decider, j ai une vision assez nette de ma place dans le monde)
ben,,,,,je dirais que je sais pas trop.
mais qu en tout cas, je serais plutot pour une solution claire.
j aime pas trop les choix flottant genre "a la tete du client"

(bon, en vrai, mon avis a moi, perso, dans ma propre individualité personnelle qui n engage que moi d une maniere unilateralle, je serais plutot pour que on utilise le mot SECTE selon l usage qu en faisait spiritangel et le dico.)
et utilisons a bonne escient les termes de "organisations pratiquant des derives sectaires".
voila mon avis dans mon individualité personnelle .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Secte : terminologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Secte : terminologie   Secte : terminologie - Page 2 Icon_minipostedJeu 01 Déc 2016, 3:07 pm

il faudrait vraiment qu on arrive a trouver ensemble une definition LIMITéE proprement du mot SECTE.

Des criteres simples, sur lesquels on pourrait tous s accorder.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Secte : terminologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Secte : terminologie   Secte : terminologie - Page 2 Icon_minipostedJeu 01 Déc 2016, 7:00 pm

BASSMEG a écrit:
Oui, c est vrai christophe.

mais les organisations pratiquant des derives sectaires avérées telles que définies par l assemblée nationale
ne sont pas necessairement des divisions (sections) de groupes religieux plus vastes comme définit ailleurs.

Alors, vu que les deux champs d application se recoupent ou pas, selon le locuteur,
serons nous pour un usage equivoque du mot SECTE,
ou pour le decret d un veto global sur l usage du mot SECTE,
ou encore, sur une solution ambivalente et flottante qui serait de laisser aux moderateurs et coadmin et au fondateur le choix de decider quand on peut utiliser le mot secte, et quand, utiliser le mot SECTE, c est du dénigrement??

Moi si on me demande mon avis,
(pas que je crois qu on soit pendu a mes levres pour decider, j ai une vision assez nette de ma place dans le monde)
ben,,,,,je dirais que je sais pas trop.
mais qu en tout cas, je serais plutot pour une solution claire.
j aime pas trop les choix flottant genre "a la tete du client"

(bon, en vrai, mon avis a moi, perso, dans ma propre individualité personnelle qui n engage que moi d une maniere unilateralle, je serais plutot pour que on utilise le mot SECTE selon l usage qu en faisait spiritangel et le dico.)
et utilisons a bonne escient les termes de "organisations pratiquant des derives sectaires".
voila mon avis dans mon individualité personnelle .

La définition parfaite et actualisée de la secte, englobant toutes les situations possibles, n'existe pas tant la créativité humaine est sans limites mais on peut approcher le concept de la dérive sectaire. Prenons celle de la Miviludes par exemple :

«Il s'agit d'un dévoiement de la liberté de pensée, d'opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l'intégrité des personnes."
Revenir en haut Aller en bas
BASSMEG
.
.
BASSMEG

Date d'inscription : 09/09/2016
Féminin
Messages : 2434
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Secte : terminologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Secte : terminologie   Secte : terminologie - Page 2 Icon_minipostedLun 08 Mai 2017, 2:47 pm

@SPIRITANGEL,

salut, je suis contente de te retrouver,
en ton absence, on a bien bucher le concept de secte et je me suis permise de te citer
(sur la page 1 de ce topic)

j aimerai avoir ton avis.
Sur ce qu il s est dit sur ce topic,
sur le statut du catholicisme,
et sur deux trois autres trucs.

En tout cas, poto, vraiment contente que tu sois de retour parmi nous, j espere que t as pas eu de souci.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




Secte : terminologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Secte : terminologie   Secte : terminologie - Page 2 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Secte : terminologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» La secte Eckankar
» secte
» secte et religion
» La secte Fiat Lux
» sondage secte ou pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: * * * Le Danger des sectes * * *-