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 Caïn et Abel

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blue eyes
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MessageSujet: Caïn et Abel   Caïn et Abel Icon_minipostedSam 08 Fév 2014, 5:31 am

Caïn et Abel

1L’homme connut Eve sa femme. Elle devint enceinte, enfanta Caïn et dit : « J’ai procréé un homme, avec le SEIGNEUR. » 2Elle enfanta encore son frère Abel.
Abel faisait paître les moutons, Caïn cultivait le sol. 3A la fin de la saison, Caïn apporta au SEIGNEUR une offrande de fruits de la terre ; 4Abel apporta lui aussi des prémices de ses bêtes et leur graisse. Le SEIGNEUR tourna son regard vers Abel et son offrande, 5mais il détourna son regard de Caïn et de son offrande.
Caïn en fut très irrité et son visage fut abattu. 6Le SEIGNEUR dit à Caïn : « Pourquoi t’irrites-tu ? Et pourquoi ton visage est-il abattu ? 7Si tu agis bien, ne le relèveras-tu pas ? Si tu n’agis pas bien, le péché, tapi à ta porte, te désire. Mais toi, domine-le. »
8Caïn parla à son frère Abel et, lorsqu’ils furent aux champs, Caïn attaqua son frère Abel et le tua. 9Le SEIGNEUR dit à Caïn : « Où est ton frère Abel ? » – « Je ne sais, répondit-il. Suis-je le gardien de mon frère ? » – 10« Qu’as-tu fait ? reprit-il. La voix du sang de ton frère crie du sol vers moi. 11Tu es maintenant maudit du sol qui a ouvert la bouche pour recueillir de ta main le sang de ton frère. 12Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa force. Tu seras errant et vagabond sur la terre. »
13Caïn dit au SEIGNEUR : « Ma faute est trop lourde à porter. 14Si tu me chasses aujourd’hui de l’étendue de ce sol, je serai caché à ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera. » 15Le SEIGNEUR lui dit : « Eh bien ! Si l’on tue Caïn, il sera vengé sept fois. » Le SEIGNEUR mit un signe sur Caïn pour que personne en le rencontrant ne le frappe. 16Caïn s’éloigna de la présence du SEIGNEUR et habita dans le pays de Nod à l’orient d’Eden.                        (Genèse 4, 1-16)


Par la foi, Abel offrit à Dieu un sacrifice meilleur que celui de Caïn. Grâce à elle, il fut déclaré juste par Dieu, car Dieu lui-même approuva ses dons. Par sa foi, Abel parle encore, bien qu'il soit mort. (He 11, 4)

Ne soyons pas comme Caïn : il appartenait au Mauvais et tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? Parce que les actions de Caïn étaient mauvaises, tandis que celles de son frère étaient justes. (1Jn 3,12)

45Alors un des légistes dit à JESUS : « Maître, en parlant de la sorte, c’est nous aussi que tu insultes. » 46Il répondit : « Vous aussi, légistes, vous êtes malheureux, vous qui chargez les hommes de fardeaux accablants, et qui ne touchez pas vous-mêmes d’un seul de vos doigts à ces fardeaux. 47Malheureux, vous qui bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que ce sont vos pères qui les ont tués. 48Ainsi vous témoignez que vous êtes d’accord avec les actes de vos pères, puisque, eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. 49C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; ils en tueront et persécuteront, 50et on demandera compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde, 51depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie qui a péri entre l’autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare, il en sera demandé compte à cette génération. 52Malheureux êtes-vous, légistes, vous qui avez pris la clé de la connaissance : vous n’êtes pas entrés vous-mêmes, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. »
53Quand il fut sorti de là, les scribes et les Pharisiens se mirent à s’acharner contre lui et à lui arracher des réponses sur quantité de sujets, 54lui tendant des pièges pour s’emparer d’un de ses propos. (Luc 11, 45-54)


En quoi le sacrifice d’Abel était-il meilleurs que celui de Caïn ?

Qu’est ce qui fait que ses actions étaient plus justes que celle de son frère?

La réponse nous est, en partie, révélée par les propos de JESUS quand il affirme qu’Abel, qui versa son sang à cause de Caïn, est compté parmi prophètes des temps anciens.

La prophétie attribué à Abel ne peut reposer sur ses des paroles qu’il aurait prononcé puisque, en Genèse, aucune paroles, aucun discours, ne lui est attribuée.

Il a un rôle muet…

Son titre de prophète lui vient donc pas de ses paroles mais de ses actions, comme mentionnés un peu plus haut.

La justification de ce titre de prophète ce trouve dans ses actions, dans le sacrifice offert au Seigneur.
C’est là qu’il faut chercher la réponse.

Donc, la question qu’on doit se poser est la suivante:

En quoi l’offrande d’Abel est-elle prophétique ?
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MessageSujet: Re: Caïn et Abel   Caïn et Abel Icon_minipostedSam 08 Fév 2014, 1:50 pm

On ne sait rien de la vie d'Abel, sauf qu'il plaisait à Dieu. D'après JESUS, il était prophète (le premier?) en son temps, dans son entourage, au milieu de la première génération d'hommes adams sur terre. Ce n'est pas rien!
Ok, d'accord! Je donne ma langue au chat. Tu semble connaître la réponse. Tu peux nous la donner...?
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MessageSujet: Re: Caïn et Abel   Caïn et Abel Icon_minipostedSam 08 Fév 2014, 9:37 pm

ZionRock a écrit:
On ne sait rien de la vie d'Abel, sauf qu'il plaisait à Dieu. D'après JESUS, il était prophète (le premier?) en son temps, dans son entourage, au milieu de la première génération d'hommes adams sur terre. Ce n'est pas rien!
Ok, d'accord! Je donne ma langue au chat. Tu semble connaître la réponse. Tu peux nous la donner...?

Sincèrement, je n'ai pas de réponse toute faite.

Le but du présent exercice est de piqué un peu la curiosité gens, de les amenés à faire des recherche pour trouver par eux mêmes la solution au problème.

Pourquoi cela ? Pour démontrer qu'il faut parfois chercher au delà des mots inscris sous nos yeux pour trouver la réponse...
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MessageSujet: Re: Caïn et Abel   Caïn et Abel Icon_minipostedSam 08 Fév 2014, 10:06 pm

Indices:

Abel, le berger, était une préfiguration de celui qui devait venir, JESUS(le bon Berger). (Jean 10, 11)

Caïn, pour sa part préfigurait ceux qui voulait faire mourir JESUS. (Jean 8, 40)
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MessageSujet: Re: Caïn et Abel   Caïn et Abel Icon_minipostedSam 08 Fév 2014, 10:16 pm

Dans l'Apocalypse JESUS est aussi appelé «l'Agneau immolé»...
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MessageSujet: Re: Caïn et Abel   Caïn et Abel Icon_minipostedSam 08 Fév 2014, 10:29 pm

Tout cela pour dire que c'est en regardant les actes et les attitudes de JESUS envers ceux qui cherchaient à le faire mourir que nous pouvons espérés trouver une réponse à notre question de départ...
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MessageSujet: Re: Caïn et Abel   Caïn et Abel Icon_minipostedDim 09 Fév 2014, 8:03 am

J’avoue que, à première vue,  la question semble être très complexe mais continuons à examinés certains textes à la recherche d'indices.

Si on examine attentivement les textes qui précédent l’histoire de Caïn et Abel nous pouvons notés qu’il y est question, à plusieurs reprises, de culture et des fruits de la terre :

29Dieu dit : « Voici, je vous donne toute herbe qui porte sa semence sur toute la surface de la terre et tout arbre dont le fruit porte sa semence ; ce sera votre nourriture.(Genèse 1, 29)

Le jour où le SEIGNEUR Dieu fit la terre et le ciel, 5il n’y avait encore sur la terre aucun arbuste des champs, et aucune herbe des champs n’avait encore germé, car le SEIGNEUR Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre et il n’y avait pas d’homme pour cultiver le sol ; 6mais un flux montait de la terre et irriguait toute la surface du sol. (Genèse 2, 4-6)

15Le SEIGNEUR Dieu prit l’homme et l’établit dans le jardin d’Eden pour cultiver le sol et le garder. (Genèse 2, 15)

17Il dit à Adam : « Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais formellement prescrit de ne pas manger, le sol sera maudit à cause de toi. C’est dans la peine que tu t’en nourriras tous les jours de ta vie, 18il fera germer pour toi l’épine et le chardon et tu mangeras l’herbe des champs. 19A la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol car c’est de lui que tu as été pris. Oui, tu es poussière et à la poussière tu retourneras. » (Genèse 3, 17-19)

23Le SEIGNEUR Dieu l’expulsa du jardin d’Éden pour cultiver le sol d’où il avait été pris. (Genèse 3, 23)

Donc, à plusieurs reprises, il est question des fruits et de la culture de la terre apparenté au métier de Caïn. Selon ces écrits, la culture de la terre semble bien être le lot de l’homme.

Mais, alors, quand est-il du métier d’Abel ?

Si Dieu voulais que l’homme cultive la terre pourquoi alors accueillir à bras ouvert les offrandes d’Abel et non ceux de Caïn qui représentent les dits fruits de la terre ?

Encore des questions !

...
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MessageSujet: Re: Caïn et Abel   Caïn et Abel Icon_minipostedDim 09 Fév 2014, 8:12 am


Lache pas Blue eyes, c'est très intéressant  Caïn et Abel 307887 
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MessageSujet: Re: Caïn et Abel   Caïn et Abel Icon_minipostedDim 09 Fév 2014, 8:13 am

blue eyes a écrit:
Indices:

Abel, le berger, était une préfiguration de celui qui devait venir, JESUS(le bon Berger). (Jean 10, 11)

Caïn, pour sa part préfigurait ceux qui voulait faire mourir JESUS. (Jean 8, 40)

Franchement, je ne saurais quoi te répondre. Pour moi je n'y vois aucun mystère à résoudre.
Abel était un juste dont les actions plaisait devant Dieu. Caïn pratiquait le mal. Prit de jalousie, tua son frère et s'en alla par des chemins d'errances, loin de la Face du Seigneur. Et je pense que c'est le reproche que JESUS fait aux scribes. Bien qu'ils étaient les gardiens de la Loi, ils en ignoraient la substance et ont eux-même pratiqués l'injustice.
À noter que ce n'était pas des sacrifices mais des offrandes qu'Abel présentait devant Dieu. Et rien n'indique que l'offrande(s) fut d'ordre prophétique.
Je pense que JESUS ne fait rappeler aux scribes, le fait qu'ils aient tués les prophètes (des justes) et que ce sang versé, y compris celui de Christ par la suite, retomberaient sur eux.
S'il y a préfiguration, c'est surtout le sang du Christ-Sauveur que les scribes s'apprêtait à verser dû à leur ignorance...
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MessageSujet: Re: Caïn et Abel   Caïn et Abel Icon_minipostedDim 09 Fév 2014, 8:18 am

blue eyes a écrit:
J’avoue que, à première vue,  la question semble être très complexe mais continuons à examinés certains textes à la recherche d'indices.

Si on examine attentivement les textes qui précédent l’histoire de Caïn et Abel nous pouvons notés qu’il y est question, à plusieurs reprises, de culture et des fruits de la terre :

29Dieu dit : « Voici, je vous donne toute herbe qui porte sa semence sur toute la surface de la terre et tout arbre dont le fruit porte sa semence ; ce sera votre nourriture.(Genèse 1, 29)

Le jour où le SEIGNEUR Dieu fit la terre et le ciel, 5il n’y avait encore sur la terre aucun arbuste des champs, et aucune herbe des champs n’avait encore germé, car le SEIGNEUR Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre et il n’y avait pas d’homme pour cultiver le sol ; 6mais un flux montait de la terre et irriguait toute la surface du sol. (Genèse 2, 4-6)

15Le SEIGNEUR Dieu prit l’homme et l’établit dans le jardin d’Eden pour cultiver le sol et le garder. (Genèse 2, 15)

17Il dit à Adam : « Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais formellement prescrit de ne pas manger, le sol sera maudit à cause de toi. C’est dans la peine que tu t’en nourriras tous les jours de ta vie, 18il fera germer pour toi l’épine et le chardon et tu mangeras l’herbe des champs. 19A la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol car c’est de lui que tu as été pris. Oui, tu es poussière et à la poussière tu retourneras. » (Genèse 3, 17-19)

23Le SEIGNEUR Dieu l’expulsa du jardin d’Éden pour cultiver le sol d’où il avait été pris. (Genèse 3, 23)

Donc, à plusieurs reprises, il est question des fruits et de la culture de la terre apparenté au métier de Caïn. Selon ces écrits, la culture de la terre semble bien être le lot de l’homme.

Mais, alors, quand est-il du métier d’Abel ?

Si Dieu voulais que l’homme cultive la terre pourquoi alors accueillir à bras ouvert les offrandes d’Abel et non ceux de Caïn qui représentent les dits fruits de la terre ?

Encore des questions !

...

Selon les précédents extraits les actions de Caïn représentent donc, en quelque sorte, la perpétuation d’une tradition établie depuis les débuts de l’humanité, dans le cas présent, la culture de la terre.

Vu ainsi les actions d’Abel, en tant que berger, se situent donc en dehors de cette tradition et c’est pourtant ses offrandes qui ont étés agrées.
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MessageSujet: Re: Caïn et Abel   Caïn et Abel Icon_minipostedDim 09 Fév 2014, 8:19 am


Moi , je trouve ça intriguant qu'il y aurait pu avoir un meurtre si tôt dans la création.

On dit souvent que la misère et la pauvreté amène la violence, si au début de la

création tout était "chardons" ces pauvres êtres devaient être dans le désespoir.  Sad 
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MessageSujet: Re: Caïn et Abel   Caïn et Abel Icon_minipostedDim 09 Fév 2014, 8:48 am

Zionrock : Si j’ai parlé de de légiste et de scribe c’est que la réponse repose en ces lignes :

52Malheureux êtes-vous, légistes, vous qui avez pris la clé de la connaissance : vous n’êtes pas entrés vous-mêmes, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. » (Luc 11, 52)

Ce sont des prêtres, des scribes, des pharisiens et des légistes qui ont cherché à faire mourir JESUS car ils avaient peurs de JESUS et de ses propos. (Jean 8)

JESUS mettait en péril leurs traditions et leurs positions de prestige.

Il en est de même pour Abel qui offrit une offrande supérieur à celle de Caïn.

Aux yeux de Caïn, son frère, représentait une menace pour «ses traditions».
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MessageSujet: Re: Caïn et Abel   Caïn et Abel Icon_minipostedDim 09 Fév 2014, 1:32 pm

Le geste d’Abel est réellement prophétique parce qu’il met en évidence une «évolution» de l’humanité, évolution qui contraste avec le coté traditionnel et conservateur de Caïn.

Abel est lui-même prophétie par  sa mort puisqu’elle préfigure celle de JESUS.

Et, quand on y pense bien, l’offrande d’Abel est aussi une prophétie en elle-même puisqu’elle préfigure une ordonnance future de Dieu, contenue dans le récit de Noé :

3« Tout ce qui remue et qui vit vous servira de nourriture comme déjà l’herbe mûrissante, je vous donne tout. 4Toutefois vous ne mangerez pas la chair avec sa vie, c’est-à-dire son sang.   (Genèse 9, 3)
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MessageSujet: Re: Caïn et Abel   Caïn et Abel Icon_minipostedLun 10 Fév 2014, 1:53 am

blue eyes a écrit:
Zionrock : Si j’ai parlé de de légiste et de scribe c’est que la réponse repose en ces lignes :

52Malheureux êtes-vous, légistes, vous qui avez pris la clé de la connaissance : vous n’êtes pas entrés vous-mêmes, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. » (Luc 11, 52)

Ce sont des prêtres, des scribes, des pharisiens et des légistes qui ont cherché à faire mourir JESUS car ils avaient peurs de JESUS et de ses propos. (Jean 8)

JESUS mettait en péril leurs traditions et leurs positions de prestige.

Il en est de même pour Abel qui offrit une offrande supérieur à celle de Caïn.

Aux yeux de Caïn, son frère, représentait une menace pour «ses traditions».

Blue Eye, je dois reconnaître qu'il s'y trouve quelque chose de très pertinent dans tes propos.
Je suis d'accord concernant l'introspection de JESUS sur les scribes, qui ce prétendaient gardiens de la Loi, se croyant à l'abri de leurs méfaits alors qu'ils n'étaient que des guides aveugles, incapable de connaître le chemin de Dieu tout en maintenant le peuple sous des lois illégales rédigées de leurs mains.
En effet, de la Loi vivante de Moïse venant de Dieu, ils en ont fait une tradition de prestige pour leur propre profit, rendant ainsi la Loi inopérante.
Quoique on peut penser que la Loi en elle-même (les 10 commandements, le Sabbath etc...) serait devenu une tradition légale, JESUS n'ayant jamais aboli cette dite Loi mais l'accomplissant.

Pour ce qui est d'Abel préfigurant la venue de Christ, de Caïn retenu par le poids des traditions, je reste un tant soit peu sceptique. Bien que ta question de départ est très pertinente, je maintiens mon avis (comme le dit Paul: hébreux 11:4) par le sens "moral" en la foi d'Abel qui fut plus grande (voir justifié) que celle de Caïn. Notion du bien prévalant sur le mal, plus qu'une préférence d'offrande que Dieu aurait préféré,
Cela dit, il me semble que le caractère prophétique d'Abel est plus lié par sa mort et son sang répandu de la main de Caïn.
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MessageSujet: Re: Caïn et Abel   Caïn et Abel Icon_minipostedLun 10 Fév 2014, 2:30 am

blue eyes a écrit:
Le geste d’Abel est réellement prophétique parce qu’il met en évidence une «évolution» de l’humanité, évolution qui contraste avec le coté traditionnel et conservateur de Caïn.

Abel est lui-même prophétie par  sa mort puisqu’elle préfigure celle de JESUS.

Et, quand on y pense bien, l’offrande d’Abel est aussi une prophétie en elle-même puisqu’elle préfigure une ordonnance future de Dieu, contenue dans le récit de Noé :

3« Tout ce qui remue et qui vit vous servira de nourriture comme déjà l’herbe mûrissante, je vous donne tout. 4Toutefois vous ne mangerez pas la chair avec sa vie, c’est-à-dire son sang.   (Genèse 9, 3)

Oui, c'est une nouvelle alliance que Dieu fait avec Noé (sans doute par rapport au sang d'Abel, son âme qui criait vers Dieu depuis le sol). Pour la première fois, Dieu permet à l'homme la viande en guise de nourriture. Dans les temps d'Adam jusqu'à Noé, l'homme n'était-il pas végétarien, ne mangeant que les produits du sol? Le végétarisme n'est pas un mal en soi, en matière de santé. Alors, dans quel but Dieu permit à l'homme la viande? Trop d'animaux sur terre dans la suite des temps? Céde t-Il à un caprice de l'homme? En tout cas, concernant le sang (l'âme) le message est clair
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MessageSujet: Re: Caïn et Abel   Caïn et Abel Icon_minipostedLun 10 Fév 2014, 6:57 am

Zionrock a écrit:
Pour ce qui est d'Abel préfigurant la venue de Christ, de Caïn retenu par le poids des traditions, je reste un tant soit peu sceptique. Bien que ta question de départ est très pertinente, je maintiens mon avis (comme le dit Paul: hébreux 11:4) par le sens "moral" en la foi d'Abel qui fut plus grande (voir justifié) que celle de Caïn. Notion du bien prévalant sur le mal, plus qu'une préférence d'offrande que Dieu aurait préféré,
Cela dit, il me semble que le caractère prophétique d'Abel est plus lié par sa mort et son sang répandu de la main de Caïn.

Il est clair que le geste d'Abel est avant tout un geste de foi mais la question est justement de savoir en quoi son geste est plus «moral» que celui de Caïn.

Pour être justifier comme allant dans le sens du «bien» ce geste devait certainement avoir une grande incidence sur l'histoire future des humains.

Pour quelle raison le Seigneur à t il préféré l'offrande d'Abel en quoi son offrande était-elle supérieur à celle de Caïn ?

La question reste pertinente...
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MessageSujet: Re: Caïn et Abel   Caïn et Abel Icon_minipostedLun 10 Fév 2014, 8:03 am

Caïn a offert à l'Eternel les fruits d'un sol maudit, sans effusion de sang pour ôter la malédiction. Offrir un sacrifice "non sanglant" signifiait qu'il n'y avait pas de rémission des péchés. Dieu ne pouvait donc pas agréer ces offrandes.
Abel, par contre, offrait des sacrifices en accord avec la pensée de Dieu, car il demandait pardon de ses fautes.
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MessageSujet: Re: Caïn et Abel   Caïn et Abel Icon_minipostedLun 10 Fév 2014, 8:23 am

Angéla a écrit:
Caïn a offert à l'Eternel les fruits d'un sol maudit, sans effusion de sang pour ôter la malédiction. Offrir un sacrifice "non sanglant" signifiait qu'il n'y avait pas de rémission des péchés. Dieu ne pouvait donc pas agréer ces offrandes.
Abel, par contre, offrait des sacrifices en accord avec la pensée de Dieu, car il demandait pardon de ses fautes.

Tu fait sans aucun doute référence au sol maudit suite à la chute.

Il y a pourtant une problématique avec ton interprétation des choses; le rituel du sacrifice sanglant n'était pas encore établi à cette époque.

Il est cependant vrai que le sacrifice de l'agneau pratiqué par le judaïsme ancien avait pour base l'histoire de Caïn et d'Abel.

Par contre, nul part dans les pages qui précèdent l'histoire de Caïn et d'Abel, la question du sacrifice sanglant n'est abordé.

La loi n'était pas encore établie a cette époque.

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MessageSujet: Re: Caïn et Abel   Caïn et Abel Icon_minipostedLun 10 Fév 2014, 9:31 am







---- REPLIQUE :



Angéla a écrit:
Caïn a offert à l'Eternel les fruits d'un sol maudit,
sans effusion de sang pour ôter la malédiction. Offrir un sacrifice
"non sanglant" signifiait qu'il n'y avait pas de rémission des péchés.
Dieu ne pouvait donc pas agréer ces offrandes.
Abel, par contre, offrait des sacrifices en accord avec la pensée de
Dieu, car il demandait pardon de ses fautes.




1 - PARCONTRE CAIN n`a pas TUE un animal ....

2 - AUJOURD`HUI il n`y a que l`islam qui demande de tuer un

3 - Animal sans défenses et de plus il le tue de facon cruelle et

4 - Barbare .... que veux - tu ... il y a des peuples qui évoluent  Caïn et Abel 631461 

5 - Et d`autres pas , ils valent pas mieux que les sauvages qui se

6 - Promenent NUS dans les jungles en Afrique et en Indonesie ....

7 - A CHACUN SA LOGIQUE ET SON SENS DU BIEN ET DU MAL ....  Caïn et Abel 307887 






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MessageSujet: Re: Caïn et Abel   Caïn et Abel Icon_minipostedMar 11 Fév 2014, 8:00 am

Aujourd'hui, nous n'avons plus à offrir de sacrifices, Christ a donné Son sang précieux pour la rémission de nos fautes. Grâce Lui soit rendue !

Blue eyes, je suis d'accord avec toi : la loi, à cette époque, n'était pas encore établie, mais Dieu avait peut-être et même sûrement donné des instructions à Adam et aussi à Abel pour que ces hommes l'honorent et lui présentent les offrandes qu'Il désirait.
Le coeur d'Abel, à la différence de Caïn, avait été sensible aux commandements de Dieu et obéissait respectueusement, sachant qu'il était pécheur.

Je le vois comme çà, mais je peux me tromper...

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MessageSujet: Re: Caïn et Abel   Caïn et Abel Icon_minipostedMar 11 Fév 2014, 10:48 am

Angéla a écrit:
Aujourd'hui, nous n'avons plus à offrir de sacrifices, Christ a donné Son sang précieux pour la rémission de nos fautes. Grâce Lui soit rendue !

Blue eyes, je suis d'accord avec toi : la loi, à cette époque, n'était pas encore établie, mais Dieu avait peut-être et même sûrement donné des instructions à Adam et aussi à Abel pour que ces hommes l'honorent et lui présentent les offrandes qu'Il désirait.
Le coeur d'Abel, à la différence de Caïn, avait été sensible aux commandements de Dieu et obéissait respectueusement, sachant qu'il était pécheur.

Je le vois comme çà, mais je peux me tromper...


Je respecte ton point de vue Angéla.

De mon coté, si je semble être si affirmatif sur ce point c'est que je me base uniquement sur les écritures.

Personnellement je préfère me basé sur les écritures plutôt que d'émettre des suppositions non appuyé bibliquement.

Simple question de choix personnel.

Amicalement, blue eyes.
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MessageSujet: Re: Caïn et Abel   Caïn et Abel Icon_minipostedMar 11 Fév 2014, 11:57 am


 scratch  (( mais Dieu avait peut-être et même sûrement donné des instructions à Adam et aussi à Abel pour que ""ces hommes"" l'honorent ))

De quels ""hommes"" parle-t-on ?

Combien d'années se sont passées avant que Caïn tue son frère,

c'est comme si on parlais ici de tout un village !

Je me demande bien combien il y avait de population à cette époque.

Amicalement Mick
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MessageSujet: Re: Caïn et Abel   Caïn et Abel Icon_minipostedMar 11 Fév 2014, 10:15 pm

Blue eyes, j'avais moi aussi l'impression de me baser sur les Saintes Ecritures... c'est ce qui importe le plus, tu as raison.
J'ai fouillé dans la grande bibliothèque de "Bibliquest.org" et si çà peut intéresser quelqu'un :
www.bibliquest.org/WK/WK-at01-Genese-01-11.htm#TM26

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