*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 

 Retraite monastique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 09/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Retraite monastique Empty
MessageSujet: Retraite monastique   Retraite monastique Icon_minipostedVen 16 Oct - 13:45

Excusez si ma question vous parait stupide, mais, si je fais une retraite, pensez-vous que je puisse trouver un endroit où je serais acceptée avec mon petit chien ? car je suis incapable de m'en séparer, j'ai même refusé une hospitalisation pour ne pas m'éloigner de lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Invité
Invité



Retraite monastique Empty
MessageSujet: Re: Retraite monastique   Retraite monastique Icon_minipostedVen 16 Oct - 17:08

florence_yvonne a écrit:
Excusez si ma question vous parait stupide, mais, si je fais une retraite, pensez-vous que je puisse trouver un endroit où je serais acceptée avec mon petit chien ? car je suis incapable de m'en séparer, j'ai même refusé une hospitalisation pour ne pas m'éloigner de lui.

Pour une retraite monastique, je serai étonnée qu'on accepte les chiens. Enfin y a peut-être des endroits.

Mais je suis encore plus étonnée que tu refuses une hospitalisation pour ton petit chien, aussi merveilleux soit-il parce que je penses si on t'a proposé une hospitalisation c'est que cela était nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 29/05/2008
Masculin
Messages : 19759
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Retraite monastique Empty
MessageSujet: Re: Retraite monastique   Retraite monastique Icon_minipostedVen 16 Oct - 17:55

Flo, il faut quand même que tu soit moins fusionnelle avec ton chien.

Pense d'abords à ta santé puis à ta vie spirituelle puis.... puis à ton chien. Chacun à sa place. Et je suis sûr que non, il ni a pas de monastère qui accepte les chiens, ou peut être les abbayes qui font de l'élevage d'animaux de la ferme, là peut être ton chien me dormir dans l'étable, mais pas dans ta cellule.

Le monastère est un Lieu propice au silence et pas aux aboiements ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 09/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Retraite monastique Empty
MessageSujet: Re: Retraite monastique   Retraite monastique Icon_minipostedSam 17 Oct - 13:19

Mon chien n'aboie pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 29/05/2008
Masculin
Messages : 19759
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Retraite monastique Empty
MessageSujet: Re: Retraite monastique   Retraite monastique Icon_minipostedSam 17 Oct - 13:28

je te comprend Florence, mais essaye au moins de te ressourcer 1 ou 2 jours au début ceci afin que la séparation avec ton chien ne soit pas trop longue, et aussi et là c'est le plus important tu va profiter du silence sur le Coeur de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 29/05/2008
Masculin
Messages : 19759
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Retraite monastique Empty
MessageSujet: Re: Retraite monastique   Retraite monastique Icon_minipostedSam 17 Oct - 13:41

Ne pas oublier qu'un pèlerinage ou une retraite spirituelle ce prépare dans la prières, car le démon est là pour " casser " celui qui projette cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
anng09
.
.


Date d'inscription : 27/12/2009
Féminin
Messages : 183
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : catholique

Retraite monastique Empty
MessageSujet: Re: Retraite monastique   Retraite monastique Icon_minipostedLun 11 Jan - 2:27

Nicodème bonsoir,
je suis nouvelles sur ce site, je souhaiterais savoir qu'elles sont les conditions requises pour accéder à la retraite.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 29/05/2008
Masculin
Messages : 19759
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Retraite monastique Empty
MessageSujet: Re: Retraite monastique   Retraite monastique Icon_minipostedLun 11 Jan - 4:55

Bonjour Anng09,


Retraite monastique 122713

Il n'y a pas de conditions "officielles" préalablement requises pour faire une retraite monastique ou peut-être le désirer !

Parfois nous avons besoin de prendre un "bain" de ressourcement spirituel. Pour certains ça sera à travers :

* une session à tel pèlerinage,
* pour d'autres ça sera dans le calme, le silence et la contemplation au sein d'une abbaye ou d'une communauté.

Pour ma part, c'est plutôt à travers ces deux points mais essentiellement avec la communauté des Béatitudes quelques part dans le monde :

https://www.forum-religions.com/communaute-des-beatitudes-f47/

Very Happy


- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  Retraite monastique Report11.
- Retraite monastique Faire_11
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 09/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Retraite monastique Empty
MessageSujet: Re: Retraite monastique   Retraite monastique Icon_minipostedLun 11 Jan - 12:52

J'avais fait une demande pour une retraite auprès d'un monastère, ils me l'on refusé parce que je prenais des antidépresseurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 29/05/2008
Masculin
Messages : 19759
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Retraite monastique Empty
MessageSujet: Re: Retraite monastique   Retraite monastique Icon_minipostedLun 11 Jan - 13:02

florence_yvonne a écrit:
J'avais fait une demande pour une retraite auprès d'un monastère, ils me l'on refusé parce que je prenais des antidépresseurs.

Bonjour Flo,


autant pour le chrétien et pour le monastère, il vaux mieux que le retraitant soit dans une bonne condition pour faire cette retraite et en tirer un maximum de fruits spirituels.

Ce n'est que mon avis.


- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  Retraite monastique Report11.
- Retraite monastique Faire_11
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 09/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Retraite monastique Empty
MessageSujet: Re: Retraite monastique   Retraite monastique Icon_minipostedLun 11 Jan - 16:13

Le problème, c'est que ce n'est pas demain la veille que je pourrais me passer de mon traitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
anng09
.
.


Date d'inscription : 27/12/2009
Féminin
Messages : 183
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : catholique

Retraite monastique Empty
MessageSujet: Re: Retraite monastique   Retraite monastique Icon_minipostedMar 12 Jan - 13:49

Bonjour Nicodème,
Merci pour tes infos, je crois que j'ai besoin, d'un temps de silence et de contemplation
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 29/05/2008
Masculin
Messages : 19759
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Retraite monastique Empty
MessageSujet: Re: Retraite monastique   Retraite monastique Icon_minipostedMar 12 Jan - 13:55

florence_yvonne a écrit:
Le problème, c'est que ce n'est pas demain la veille que je pourrais me passer de mon traitement.

Oui je te comprend, mais si ce n'est pas un traitement lourds voir même qui t'handicape et bien tu ne dis rien à personne, car cela est personnel.


- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  Retraite monastique Report11.
- Retraite monastique Faire_11
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 29/05/2008
Masculin
Messages : 19759
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Retraite monastique Empty
MessageSujet: Re: Retraite monastique   Retraite monastique Icon_minipostedMar 12 Jan - 13:56

anng09 a écrit:
Bonjour Nicodème,
Merci pour tes infos, je crois que j'ai besoin, d'un temps de silence et de contemplation


Bonjour,
J'admire la communauté des Béatitudes et vraiment je vous conseilles de faire une retraite spirituelle en leurs compagnie :

https://www.forum-religions.com/communaute-des-beatitudes-f47/


- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  Retraite monastique Report11.
- Retraite monastique Faire_11
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18665
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Retraite monastique Empty
MessageSujet: Re: Retraite monastique   Retraite monastique Icon_minipostedMer 18 Jan - 9:45



Je connais la Communauté des Béatitudes, et les admire également.


Je suis passé à l'Abbaye de Saint Martin du Canigou en Août 2011, mais c'était pour un concert (donc pour la frivolité, et non pas pour une retraite).





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18665
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Retraite monastique Empty
MessageSujet: Re: Retraite monastique   Retraite monastique Icon_minipostedMer 18 Jan - 11:19



Le concert, c'était le samedi, et le lendemain nous sommes remontés au Monastère (45 minutes de montée à pied), pour assister à la Messe.

Les Messes à la Communauté des Béatitudes sont très belles, et l'on y ressent la grande Spiritualité des personnes membres de cette Communauté.

Je conseille également à ceux qui ne connaissent pas, de faire l'expérience d'une Messe, ou encore mieux, d'une Retraite.










Revenir en haut Aller en bas
anng09
.
.


Date d'inscription : 27/12/2009
Féminin
Messages : 183
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : catholique

Retraite monastique Empty
MessageSujet: Re: Retraite monastique   Retraite monastique Icon_minipostedMer 18 Jan - 18:20

bonjour ramosi,
j'ai gardé l'invitation de nicodème, mais quand dernièrement, 2011 j'ai vu qu'un membre de cette communauté fut arrêter pour pédophylie alors cela m'a laissé à réfléchir et aussi selon certains témoignage enfin chacun à son opinion.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18665
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Retraite monastique Empty
MessageSujet: Re: Retraite monastique   Retraite monastique Icon_minipostedMer 18 Jan - 20:27


@ anng09,


Citation :
bonjour ramosi,
j'ai gardé l'invitation de nicodème, mais quand dernièrement, 2011 j'ai vu qu'un membre de cette communauté fut arrêter pour pédophylie alors cela m'a laissé à réfléchir et aussi selon certains témoignage enfin chacun à son opinion.


Connais tu vraiment les Charismatiques de cette Communauté ?

Oui bien sûr ce cas et condamnable.

Mais combien immense est le nombre de pédophiles dans les autres corps de la société...

Mais lorsque le cas d'un Curé ou Chrétien se présente, cela intéresse infiniment plus les Médias, qui immédiatement montent cela en épingle, et en parlent pendant des jours, car cela les arrangent politiquement parlant, puisqu' ils défendent une Société Laïque et plutôt anti-cléricale.

Peut-on comdamner une Communauté pour un cas isolé ?

Je suis étonné qu'une Chrétienne utilise ce genre d'argument, car en général, ce sont les ennemis de l'Eglise (qui sont nombreux) qui le font.


















Revenir en haut Aller en bas
anng09
.
.


Date d'inscription : 27/12/2009
Féminin
Messages : 183
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : catholique

Retraite monastique Empty
MessageSujet: Re: Retraite monastique   Retraite monastique Icon_minipostedMer 18 Jan - 20:43

j'ai dit que cela me fait réfléchir, je ne condamne personne, je connais pas les béatitudes et quand je ne connais pas je ne fonce pas comme un bélier. Je suis pratiquante et fervente, avant de poser mes pieds quelque part je me rassure ok ?
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18665
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Retraite monastique Empty
MessageSujet: Re: Retraite monastique   Retraite monastique Icon_minipostedJeu 19 Jan - 7:27



C'est justement ce que je voulais rajouter.
Prends la peine de t'informer sur eux, et éventuellement tu peux te rapprocher d'eux en allant assister à une Messe ou plusieurs, ou en y effectuant une Retraite,

A condition bien sûr, qu'une antenne de cette Communauté soit installée en Guadeloupe, si tu vis là bas.

Mais c'est en général une expérience que l'on oublie pas.






Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7301
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Retraite monastique Empty
MessageSujet: Re: Retraite monastique   Retraite monastique Icon_minipostedJeu 19 Jan - 10:35

florence_yvonne a écrit:
J'avais fait une demande pour une retraite auprès d'un monastère, ils me l'on refusé parce que je prenais des antidépresseurs.

Bonjour

Ils ont un questionnaire de santé ? bizarre quand même !

Je ne connais pas la communauté des Béatitudes : quelqu'un peut me donner un lien ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18665
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Retraite monastique Empty
MessageSujet: Re: Retraite monastique   Retraite monastique Icon_minipostedJeu 19 Jan - 15:00




@ juju,


Citation :
Ils ont un questionnaire de santé ? bizarre quand même !


Souvent les places disponibles sont limitées,

Mais aussi quelquefois, ils s'informent sur tes motivations réelles pour s'assurer que la personne vient pour une Retraite Spirituelle, et non pas pour faire du tourisme.

Quand à un lien, tu as leurs coordonnées sur ce Forum dans la section "Charismatiques".


https://www.forum-religions.com/f47-communaute-des-beatitudes













Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7301
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Retraite monastique Empty
MessageSujet: Re: Retraite monastique   Retraite monastique Icon_minipostedJeu 19 Jan - 18:18

Merci Ramosi, je vais aller voir.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18665
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Retraite monastique Empty
MessageSujet: Re: Retraite monastique   Retraite monastique Icon_minipostedJeu 19 Jan - 20:16


Mais sinon, il est aussi possible de s'adresser aux Abbayes Cisterciennes, qui recoivent toujours ceux qui désirent faire une Retraite, mais là aussi, il faut s'y prendre avant, car les places sont limitées.

Dans le cadre d'une Retraite chez les Cisterciens, attends toi à passer tes jours de Retraite seul face à toi même, et dans le silence,

Tu assistes aux Offices, même ceux de la nuit, mais seulement su tu le désires.


Et néammoins, un Frère sera toujours à ta disposition, si tu as une question...













Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7301
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Retraite monastique Empty
MessageSujet: Re: Retraite monastique   Retraite monastique Icon_minipostedJeu 19 Jan - 20:51

Merci encore
Je suis allée un jour dans une communauté de cirscertiennes (à Bouillon) et... j'ai eu très froid, car pas de chauffage, sauf à la chapelle !!! mais c'est vrai que les offices (je ne suis pas allée la nuit) étaient magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18665
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Retraite monastique Empty
MessageSujet: Re: Retraite monastique   Retraite monastique Icon_minipostedVen 20 Jan - 17:10



@ juju,


Citation :
Merci encore
Je suis allée un jour dans une communauté de cirscertiennes (à Bouillon) et... j'ai eu très froid, car pas de chauffage, sauf à la chapelle !!! mais c'est vrai que les offices (je ne suis pas allée la nuit) étaient magnifiques.



Que veux tu..., ils sont pauvres,

Et pourtant ils travaillent.., artisanat, produits Monastiques, culture, élevage, Hôtellerie qui nous permet d'y effectuer des Retraites.

Mais ils ont choisi cette vie en Dieu, pour Dieu, et dans le Travail et la Pauvreté, ainsi que le silence.




Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7301
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Retraite monastique Empty
MessageSujet: Re: Retraite monastique   Retraite monastique Icon_minipostedVen 20 Jan - 19:02

Ah oui, c'est vrai, le silence aussi !!
Là, il faut vraiment avoir la vocation pour passer toute une vie ainsi !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Retraite monastique Empty
MessageSujet: Re: Retraite monastique   Retraite monastique Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Retraite monastique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Retraite de carême
» Retraite au Verbe de Vie
» Retraite Siprituelle
» Le discernement des vocations (retraite)
» En retraite au mont des Cats : 24 heures pour apprivoiser le silence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Vie monastique-