*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Origine de l'Homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mandonnaud
Membre_Actif
mandonnaud

Date d'inscription : 07/09/2008
Masculin
Messages : 190
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_minipostedJeu 7 Jan - 16:41

Gérard Bessière - Prières pour les jours de notre vie - Cerf 1991

QUE PENSER DES DEBATS SUR L’ORIGINE DE L’HOMME


Il s’agit de débats qui ne sont pas près de prendre fin où s’affrontent théologie, foi, raison et science. Cette note a pour seul but d’introduire succinctement les principales thèses selon ce que je crois en avoir compris d’essentiel. Je pars de deux textes qui abordent le sujet plus en profondeur. L’un est d’un Dominicain, le frère François Arnould (Le vivant à la lumière de la biologie contemporaine), l’autre est écrit par un Père Jésuite François Euvé. (Le quadruple défi darwinien-Etudes novembre)

L’interrogation sur notre origine n’est pas nouvelle. Au cours des siècles qui ont vu l’émergence de l’humanité vers toujours plus de conscience de son destin, les civilisations qui se sont succédées ont tenté de trouver des explications et ont inventé des Dieux, des Philosophies. Il a fallu l’extraordinaire intelligence d’un petit peuple de bergers nomades pour écrire la Bible témoignant de l’existence d’un Dieu unique et vivant. Et pour asseoir la puissance de ce seul Dieu, la Bible l’a situé non seulement comme le créateur de l’univers et de la terre mais aussi comme celui de tous les êtres vivants plantes, animaux, l’homme et la femme, tout cela selon les écrits des deux Genèses. Et c’est ainsi que la Chrétienté durant de longs siècles a conçu l’origine des êtres vivants comme le rappelle en1909 la commission biblique du Vatican et comme de nombreux fidèles l’admettent aujourd’hui encore. Or l’exégèse nous a appris que la Bible n’est pas un traité d’histoire mais un ensemble de faits et d’événements écrits pour louer le Dieu unique.

Cette conception de la création qui continue à avoir de nombreux adeptes est cependant contestée depuis les siècles des Lumières par de grands esprits tels Copernic, Galilée qui ont mis en cause les certitudes d’une Terre centre du monde, créée pour l’homme seulement. Le cosmos s’est peu à peu inscrit dans la connaissance de l’univers. Quoiqu'il demeure bien des inconnus, il est acquis que la minuscule planète Terre se trouve dans une immensité sans limites ou tournent des milliards de milliards de galaxies.

Devant cette progression des réalités cosmiques, la quiétude de croire être entre les mains de Dieu a disparu pour laisser la place aux recherches scientifiques. Le 19° siècle fut marqué par un bond en avant. Ce fut d’abord la création de la biologie par Lamark qui, affirmant l’origine commune de tous les êtres vivants, ouvrit a Darwin la voie pour énoncer les lois de l’évolution qui avait depuis l’apparition de la vie façonné les animaux et les hommes. Selon Darwin, les espèces vivantes se sont modifiées graduellement par un processus de sélection naturelle, conservant définitivement les variations de leurs caractères produites accidentellement. Et c’est ainsi qu’a surgi l’idée du singe, origine de l’homme et c’est de là que le débat prit l’ampleur qu’on lui connaît entre les scientifiques et les Églises chrétiennes.

Ce qui est en cause c’est de définir le rôle de Dieu. Pour les créationnistes, tenant à la seule vérité de la Genèse, il y a une programmation divine qui se poursuit vers un achèvement. Pour les évolutionnistes, Dieu a donné aux hommes la liberté d’avancer ce que Teilhard de Chardin avait exprimé : Dieu ne fait pas, mais fait que les choses se fassent. Cette approche chrétienne de l’évolution n’est pas admise par la science qui met en avant le rôle du hasard dans l’intervention des modifications. Vaste débat ou s’affrontent de multiples théories.

On peut s’interroger sur l’intérêt de se pencher sur la question de l’origine de l’homme. Les affrontements entre religion et science créent, pour les gens simples que nous sommes, plus d’obscurité que de lumière. Pourtant cela est nécessaire parce qu'il émane des débats une nouvelle conception du sens de la vie. Il y a un considérable élargissement des visions qu’on peut avoir tout en confirmant que le Mystère conserve son inaccessibilité.

Dans la mesure où, en conséquence des avancées incessantes des connaissances, la programmation divine dans le détail n’est plus crédible, surgissent le rôle et la responsabilité de l’homme dans le cheminement de la création vers la Parousie, accomplissement de l’esprit.

L’essentiel apparaît : combattre le déclin de la vie spirituelle qui progresse sous l‘emprise grandissante des sciences et des technologies, déclin qui provoque la disparition des fidèles dans les Eglises. De la complexité des débats sur notre origine jaillit une certitude nouvelle, celle de la liberté créatrice que Dieu a donné a l’humanité. On se trouve alors dans une situation plus exaltante que la soumission aux conséquences du péché originel.

C’est ainsi qu’en partant de Darwin on peut aller plus loin que lui en apportant un sens à la vie. L’Église catholique a beaucoup progressé sur ces questions sans cependant oser donner de nouvelles approches au Mystère. Il serait temps qu’elle mette plus d’audace dans son enseignement. Une tradition séculaire existe et doit être respectée, mais l’évolution est un fait certain et exige que cette tradition soit dépassée.

Telles sont quelques réflexions que m’ont inspiré les innombrables publications sur Darwin.

André Costabel 3 rue du Moulin à vent 30540 Milhaud andre.costabel@wanadoo.fr 15 novembre 2009



passage contesté:



« Quoiqu'il demeure bien des inconnues, il est acquis que la minuscule planète Terre se trouve dans une immensité sans limites où tournent des milliards de milliards de galaxies.

Devant cette progression des réalités cosmiques, la quiétude de croire être entre les mains de Dieu a disparu pour laisser la place aux recherches scientifiques. «



réponse de Paul Mandonnaud :



Ce n'est pas parce que nous avons pris conscience que nous sommes, nous les hommes de la terre, un petit plancton dans l'océan de la mer immense, que nous devons dire que la mer est sans limite, et qu’en dehors d'elle il n'y a pas le soleil et l'air lumineux, dont nous avons dans la mer une clarté. Je veux dire : Dieu Trinité est au-delà des milliards (13,6) d’années-lumière de l'univers en expansion ou contraction. C'est l'absurdité myope de nos scientifiques et le manque de foi des croyants de ne pas le croire ; et dans la prière, l'Esprit Saint nous confirme cette présence de Dieu le Père, par des « abba » amoureux et lumineux qui le rejoignent par sa force malgré les espaces, comme nos petits téléphones portables rejoignent le central et par là notre interlocuteur malgré les espaces.



Jésus le confirme là :

Mathieu 5,

34 Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le ciel, car c'est le trône de Dieu,

35 ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi.



et la vision de st Etienne là :

Actes des apôtres 7,

55 Mais Étienne, rempli de l'Esprit Saint, regardait vers le ciel ; il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu.

56 Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts : le Fils de l'homme est debout à la droite de Dieu. »

57 Ceux qui étaient là se bouchèrent les oreilles et se mirent à pousser de grands cris ;



autre passage contesté :



« L’essentiel apparaît : combattre le déclin de la vie spirituelle qui progresse sous l‘emprise grandissante des sciences et des technologies, déclin qui provoque la disparition des fidèles dans les Eglises. De la complexité des débats sur notre origine jaillit une certitude nouvelle, celle de la liberté créatrice que Dieu a donnée à l’humanité. On se trouve alors dans une situation plus exaltante que la soumission aux conséquences du péché originel. «



réponse de Paul Mandonnaud :



Non, cela n'est pas exaltant de vivre sans conscience du péché originel, et nous pouvons dire que l'opinion de l'Église a évolué sur sa conscience de l' état exact de l' homme quand il découvre sa relation à Dieu au début de l' apparition des hommes. Est-ce avec des personnes nommées Adam et Eve comme nous le disent certains mystiques ? Ou est-ce à un moment de l'évolution de l'espèce humaine à différents lieux à la fois ? Il paraît sûr qu’à un moment, Dieu a créé une relation avec l'homme et que par une influence extérieure d'ange rebelle, l'homme, avec plus ou moins de responsabilité personnelle, a affirmé son indépendance et coupé un lien avec Dieu, ce qui l'a diminué dans sa dignité, lui a rendu le travail pour l'homme et l'accouchement pour la femme pénibles, et l'arrivée de sa mort comme un échec. Que Dieu n'a pas voulu ça définitivement et qu’il vient, lui-même, dans le monde pour retrouver une relation à l'homme, a valu un tel acte d'amour de Dieu car notre destin est meilleur puisqu'il nous ouvre l'éternité et la filiation avec Dieu, en ami et frère.

Pour conclure je vous rappelle que le Nouveau Testament en Jésus parle du péché originel à travers la parabole de l'ivraie semée par l'ennemi. L'ivraie est imbriquée dans le coeur de l'homme et dans tous les hommes, donc le tri entre le bon grain et l'ivraie se fera au jugement dernier seulement. En attendant, le baptême permet pour les petits enfants que la grâce de la passion de Jésus rétablisse la plénitude de l'action de Dieu pour résister au mal, car c'est nos proches et la société qui nous apprennent par contagion et habitude ce mal quotidien. Et cette même grâce, en toute puissance, a agi en Marie, lui permettant tout au long de sa vie de répondre oui à Dieu et non au mal, en perfection, grâce à la souffrance de la croix de son fils par anticipation.

Soyons conscients de ce péché du monde, ou péché originel. Enfin à Pâques, puis chaque jour, renonçons au mal et au démon. Cela crée une authentique humilité et nous met en attente d'un sauveur et en action d'une conversion, pour vivre dès aujourd'hui le royaume de Dieu annoncé par Jésus et vécu en notre intériorité comme me l'a enseigné Marcel Légaut.



amitiés

paul mandonnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net/
Pinguicula
.
.


Date d'inscription : 31/12/2009
Masculin
Messages : 713
Pays : France
R E L I G I O N : Sympathisant Adventiste

Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_minipostedJeu 11 Mar - 13:55

L'Ivraie s'explique en général plutôt par la contrefaçon introduite par Satan dans le Christianisme.
D'ailleurs, Ivraie = Zizanion en grec, Zizanie donc, le trouble au sein des croyants, trouble qui passe par les fausses doctrines.
Revenir en haut Aller en bas
petitpas
.
.


Date d'inscription : 01/02/2010
Féminin
Messages : 417
Pays : france
R E L I G I O N : chretienne

Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_minipostedLun 29 Mar - 15:27

les scientifiques oublient la puissance de la bible même si elle n'est pas un livre de science : le livre de Job montre bien la sagesse de la création chapitres 36,37,38. Les humains ont des capcités autrement superieures à celle de n'importe animal , oui le cerveau l'homme est stupéfiant il porte la "marque" de son créateur.
l'homme n'a rien inventé les scientifiques devraient le savoir.
si on s'arrete sur la création on voit la puissance d'une intelligence et pas l'évolution
LA CLIMATISATION: c les termites qui ont inventé pas l'homme leur nid est construit au centre d'un monticule l'air chaud passe par des canaux et s'echappe par les parois poreuses
LES AVIONS; études des ailes des oiseaux.
LA PLONGEE SOUS MARINE; les coléoptères aquatiques avant de plonger ,ils prennent une bulle d'air sous leur élitre (derrire bas du dos) celà leur sert de poumon.
LA BOUSSOLE: savez-vous que certaines bactéries poséés sur les oiseaux, abeilles, dauphins ont le rôle de boussole. même des mollusques
L'ELECTICITE : d'après un chimiste il y aurait 11 familles de poissons avec organes électriques de 60volts a 886 volts (anguilles, raies, poissons torpilles etc..)
PROPULSION ELECTRIQUE :comme lenautile, la coquille saint jacque la méduse même la larve de la libbellule.
Le PAPIER/ fait par guêpes et frelons
SONAR ET RADAR: dauphin, chauve souris
les thremometres, le moteur rotatif, sous marins sont dans la création de Dieu .
Dieu a doté l'insting et la sagesse même aux animaux alors croirent a l'évolution pour moi c un blasphème . ceux qui choisisent l'indépendance loin du créateur seront retranchés psaume 10:1-4
Revenir en haut Aller en bas
endocrine
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 10/03/2010
Masculin
Messages : 447
Pays : france
R E L I G I O N : néan

Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_minipostedJeu 1 Avr - 2:03

vous êtes tous si naif c'est trop drole vous croyer tous ce que vous lisez tous ceux qu'on vous dis mouhahahaha



Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Pinguicula
.
.


Date d'inscription : 31/12/2009
Masculin
Messages : 713
Pays : France
R E L I G I O N : Sympathisant Adventiste

Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_minipostedJeu 1 Avr - 14:02

T'es sur d'avoir 24 ans toi ? Je t'en donnerais 12 pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
endocrine
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 10/03/2010
Masculin
Messages : 447
Pays : france
R E L I G I O N : néan

Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_minipostedJeu 1 Avr - 14:03

Pinguicula

je dois avoir le syndrome de peter pan en plus de ma folie :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 11/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_minipostedJeu 1 Avr - 15:27

BONJOUR MR. ENDOCRINE :

1 - VOUS ME FAITES PERDRE MON TEMPS AVEC VOS COMMENTAIRES.
2 - JE SUIS ICI POUR ECHANGER ET APPRENDRE
3 - JE VOUS SUGGERERAIS DONC DE POSTER VOS ENFANTILLAGES SUR LE POSTE DE L'HUMOUR
COMME CA CEUX QUI VOUDRONT RIRE UN PEU IRONT SE REPOSER A CET ENDROIT-LA.
4 - EN POSTANT VOS COMMENTAIRES, VOUS ENLEVEZ LA CHANGE AUX AUTRES MEMBRES DE NOUS REPONDRE.
5 - S V P , UN PEU DE SERIEUX , CAR CA DEVIENT TRES AGACANT ET NON VIABLE ET PAS SEULEMENT POUR MOI

MERCI DE NOUS COMPRENDRE

AMICALEMENT : SPIRITANGEL
Revenir en haut Aller en bas
endocrine
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 10/03/2010
Masculin
Messages : 447
Pays : france
R E L I G I O N : néan

Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_minipostedJeu 1 Avr - 15:37

le seul but de ses messages c'est d'avoir quelqu'un de croyant a qui parler mais ici personne m'accepte tel que je suis Origine de l'Homme 78248

moi j'ai mon coeur ma conscience mon amour je suis près a faire le pire comme le meilleur

BIEN A TOI ET QUE DIEU TE GARDE Origine de l'Homme 45275
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 09/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_minipostedJeu 1 Avr - 15:51

Contentes toi du meilleurs alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
endocrine
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 10/03/2010
Masculin
Messages : 447
Pays : france
R E L I G I O N : néan

Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_minipostedJeu 1 Avr - 17:10

florence_yvonne

Dans la solitude comme d'habitude
mais moi ce qui me mes hors de moi c'est que ya des gens qui ont le droits de vie ou de mort juste parceque c'est leur volonté
c'est ce qui sont en bas de la pyramide qui souffre le plus
pour moi ya aucune issue toute les porte sont fermer

et ton petit message priver ne me touche même pas ça m'horrifie plus qu'autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Cesar
Membre Actif
Membre Actif
Cesar

Date d'inscription : 09/03/2010
Masculin
Messages : 7309
Pays : Algerie
R E L I G I O N : Islam

Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_minipostedJeu 1 Avr - 22:43

endocrine a écrit:
florence_yvonne

Dans la solitude comme d'habitude
mais moi ce qui me mes hors de moi c'est que ya des gens qui ont le droits de vie ou de mort juste parceque c'est leur volonté
c'est ce qui sont en bas de la pyramide qui souffre le plus
pour moi ya aucune issue toute les porte sont fermer

et ton petit message priver ne me touche même pas ça m'horrifie plus qu'autre chose

Bonsoir Monsieur Endoctrine,

Et si la science confirme la théorie de l'évolution,que fera t-on de la Bible!Parce-que pour le Coran,c'est tout à fait autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
endocrine
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 10/03/2010
Masculin
Messages : 447
Pays : france
R E L I G I O N : néan

Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_minipostedJeu 1 Avr - 22:53

on n'a pas besoin de religion
la science croit que c'est le hasard qui a créé l'être vivant moi je sort dehors et je suis émerveillé de la perfection de la nature
et vu l'utilité de leurs science qui a plus détruit que créer je me poserais des questions
Revenir en haut Aller en bas
Cesar
Membre Actif
Membre Actif
Cesar

Date d'inscription : 09/03/2010
Masculin
Messages : 7309
Pays : Algerie
R E L I G I O N : Islam

Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_minipostedJeu 1 Avr - 23:17

endocrine a écrit:
on n'a pas besoin de religion
la science croit que c'est le hasard qui a créé l'être vivant moi je sort dehors et je suis émerveillé de la perfection de la nature
et vu l'utilité de leurs science qui a plus détruit que créer je me poserais des questions

Bonjour,

Écoutez,il est bien d'être optimiste.Même si Hitler en a tué plus 60 millions d'humains,Pasteur en a sauvé des milliards.

Pour la perfection de la nature,je suis comme vous un fervent admirateur,mais en entendant un des experts les plus connaisseurs de la NASA,dire:"l'univers est tellement précis,qu'il est pratiquement impossible de dire qu'il n'y a pas un créateur sublime".(au cours d'une émission sur tf1 ou A2)
Revenir en haut Aller en bas
endocrine
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 10/03/2010
Masculin
Messages : 447
Pays : france
R E L I G I O N : néan

Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_minipostedVen 2 Avr - 3:02

j'ai confiance en dieu sunny
Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 11/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_minipostedLun 5 Avr - 4:49

Bonjour Endocrine :

[ j'ai confiance en dieu ]

Alors change ta lune pour un soleil et ton
corbeau pour une colombe ! Origine de l'Homme 307887
Revenir en haut Aller en bas
petitpas
.
.


Date d'inscription : 01/02/2010
Féminin
Messages : 417
Pays : france
R E L I G I O N : chretienne

Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_minipostedLun 5 Avr - 9:00

pourquoi la lune c'est beau et le corbeau aussi il n'y a que ceux qui donne mauvaise augure au corbeau qui n'aime pas ça .
un scientifique qui que la création est trop sublime pour ne pas croire en un Dieu me rappel ce verset :psaumes:14:1 l'insensé dit il n'y a pas de Dieu.
on peut être un "grand scientifique est un un c...
Revenir en haut Aller en bas
petitpas
.
.


Date d'inscription : 01/02/2010
Féminin
Messages : 417
Pays : france
R E L I G I O N : chretienne

Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_minipostedLun 5 Avr - 16:08

aïe! le corbrau a pris du plomb dans l'aile!! Origine de l'Homme 503595 , le pauvre
Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 11/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_minipostedLun 5 Avr - 20:48

Bonsoir MR. ENDOCRINE :

CITATION :

[ vous m'énerver plus qu'autre chose bande de sous humains
Le coté obscur est en moi
depuis tous petits ont m'a appris le mensonge l'ypocrysie
la perversion le mal dans tous son étalage
mais vous croyez quoi je suis tombé très bas plus que bas j'ai touché le fond a cause de vos conneries vous allez me le payer
vous catholique vous qui faites croire au gens que vous croyé a jésus je vous crache a la gueule ]

Comment dire ?........
......Dois-t-on vous servir maintenant avec des gants blanc ?
......On essaye d'etre poli, ca ne fonctionne pas.
......On essaye d'etre gentil, ca ne fonctionne pas non plus.

......Il faux etre presque un MEDIUM pour deviner vos intentions dans votre pensee ecrite...
......Personne ici n'a la moindre idee de votre croyance.
......Souvent, on n'ose vous repondre, car il y a toujours plusieurs manieres d'interpreter votre message, et on ne veut pas vous offenser en citant notre interpretation a nous.
......On ne sais toujours pas sur quel pied danser avec vous.
......Et plus qu'a votre tour, vous faites des crises epileptiques avec votre pensee dans vos phrases.
......Nous ne savons tout simplement pas QUOI vous repondre.
......C'est la raison du silence de vos messages incomprises.

logiquement : SPIRITANGEL
Revenir en haut Aller en bas
endocrine
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 10/03/2010
Masculin
Messages : 447
Pays : france
R E L I G I O N : néan

Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_minipostedLun 5 Avr - 21:04

Comment dire ?........
......Dois-t-on vous servir maintenant avec des gants blanc ?
......On essaye d'etre poli, ca ne fonctionne pas.
......On essaye d'etre gentil, ca ne fonctionne pas non plus.

......Il faux etre presque un MEDIUM pour deviner vos intentions dans votre pensee ecrite...
......Personne ici n'a la moindre idee de votre croyance.
......Souvent, on n'ose vous repondre, car il y a toujours plusieurs manieres d'interpreter votre message, et on ne veut pas vous offenser en citant notre interpretation a nous.
......On ne sais toujours pas sur quel pied danser avec vous.
......Et plus qu'a votre tour, vous faites des crises epileptiques avec votre pensee dans vos phrases.......Nous ne savons tout simplement pas QUOI vous repondre.......C'est la raison du silence de vos messages incomprises.

bon ça fais depuis le 10 mars que je suis sur ce forum
tu n'a qu'a lire mes messages si tu veu me connaitre ça reflète ma croyance

Mon objectif ce qui dirige ce forum et tous leurs complices le savent
moi je suis passé de la dépression a la folie tous simplement
Revenir en haut Aller en bas
endocrine
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 10/03/2010
Masculin
Messages : 447
Pays : france
R E L I G I O N : néan

Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_minipostedLun 5 Avr - 23:18

SPIRITANGEL

ça serait logique de me répondre a moins que tu reste sans mots
Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 11/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_minipostedLun 5 Avr - 23:24

BONSOIR MR. ENDOCRINE:

JE NE PUIS PAS TE REPONDRE MON CHER AMI

LA FOLIE, C'EST LE DEPARTEMENT DE LA PSYCHOLOGIE ET JE N'Y CONNAIS RIEN DANS CE DOMAINE
MAIS JE T'AIME BIEN QUAND MEME Origine de l'Homme 307887
Revenir en haut Aller en bas
endocrine
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 10/03/2010
Masculin
Messages : 447
Pays : france
R E L I G I O N : néan

Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_minipostedLun 5 Avr - 23:28

la psycologie tu i connait rien
parle pas de chose que tu ignore
moi sa m'amuse de me faire passer pour un fou clown
chacun ses délires ses mon hobbies
comme si je l'avais choisi cette vois qui conduit a la folie c'est ce qui mon endoctriné que je veu humilier car il se foute de ma gueule
Revenir en haut Aller en bas
endocrine
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 10/03/2010
Masculin
Messages : 447
Pays : france
R E L I G I O N : néan

Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_minipostedLun 5 Avr - 23:30

MAIS JE T'AIME BIEN QUAND MEME

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 11/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_minipostedLun 5 Avr - 23:39

AVE ENDOCRINE :

JE N'AI PAS GRANDI A TES COTES, DONC JE NE TE CONNAIS PAS ET PAR CE FAIT MEME NE PEUT APPORTER DE JUGEMENTS SUR TA CONDITION,
Tu nous fournis des bribes d'informations, mais il me manque une suite logique dans ton raisonnement pour pourvoir te donner mon avis sur certains sujets qui te preoccupe, et encore de la facon donc tu parles, je ressens que tu n'as pas besoin que l'on te repondes, ou que tu aimerais mieux pas, et on n'ose pas comme je l'ai dis plustot , pour ne pas donner une mauvaise interpretation .

enfin, c'est un peu complique, et tres embrouille a mon gout, c'est une autre raison pour laquelle je ne veux pas embarquer dans ce domaine, car c'est trop psycologique a mon gout.

Mais je t'aime bien quand meme Origine de l'Homme 307887

amicalement : SPIRITANGEL
Revenir en haut Aller en bas
petite fleur
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 26/12/2008
Féminin
Messages : 5446
Pays : Canada
R E L I G I O N : MESSIANIQUE!PRO-SION!

Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_minipostedMar 6 Avr - 0:50

endocrine a écrit:
la psycologie tu i connait rien
parle pas de chose que tu ignore
moi sa m'amuse de me faire passer pour un fou Origine de l'Homme Icon_clown
chacun ses délires ses mon hobbies
comme si je l'avais choisi cette vois qui conduit a la folie c'est ce qui mon endoctriné que je veu humilier car il se foute de ma gueule

ha oui comment ce fait-il que tu te sois éloignez de son enseignement ??? car il a bien dit ...instruit toi ....mais ne fait pas comme eux ...car ils disent mais ne font pas et impose de lourds fardeau aux leurs....tu t'es éloigné de l'enseignement des hommes ou de Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Cesar
Membre Actif
Membre Actif
Cesar

Date d'inscription : 09/03/2010
Masculin
Messages : 7309
Pays : Algerie
R E L I G I O N : Islam

Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_minipostedMar 6 Avr - 17:53

mandonnaud a écrit:
Gérard Bessière - Prières pour les jours de notre vie - Cerf 1991

QUE PENSER DES DEBATS SUR L’ORIGINE DE L’HOMME


Il s’agit de débats qui ne sont pas près de prendre fin où s’affrontent théologie, foi, raison et science. Cette note a pour seul but d’introduire succinctement les principales thèses selon ce que je crois en avoir compris d’essentiel. Je pars de deux textes qui abordent le sujet plus en profondeur. L’un est d’un Dominicain, le frère François Arnould (Le vivant à la lumière de la biologie contemporaine), l’autre est écrit par un Père Jésuite François Euvé. (Le quadruple défi darwinien-Etudes novembre)

L’interrogation sur notre origine n’est pas nouvelle. Au cours des siècles qui ont vu l’émergence de l’humanité vers toujours plus de conscience de son destin, les civilisations qui se sont succédées ont tenté de trouver des explications et ont inventé des Dieux, des Philosophies. Il a fallu l’extraordinaire intelligence d’un petit peuple de bergers nomades pour écrire la Bible témoignant de l’existence d’un Dieu unique et vivant. Et pour asseoir la puissance de ce seul Dieu, la Bible l’a situé non seulement comme le créateur de l’univers et de la terre mais aussi comme celui de tous les êtres vivants plantes, animaux, l’homme et la femme, tout cela selon les écrits des deux Genèses. Et c’est ainsi que la Chrétienté durant de longs siècles a conçu l’origine des êtres vivants comme le rappelle en1909 la commission biblique du Vatican et comme de nombreux fidèles l’admettent aujourd’hui encore. Or l’exégèse nous a appris que la Bible n’est pas un traité d’histoire mais un ensemble de faits et d’événements écrits pour louer le Dieu unique.

Cette conception de la création qui continue à avoir de nombreux adeptes est cependant contestée depuis les siècles des Lumières par de grands esprits tels Copernic, Galilée qui ont mis en cause les certitudes d’une Terre centre du monde, créée pour l’homme seulement. Le cosmos s’est peu à peu inscrit dans la connaissance de l’univers. Quoiqu'il demeure bien des inconnus, il est acquis que la minuscule planète Terre se trouve dans une immensité sans limites ou tournent des milliards de milliards de galaxies.

Devant cette progression des réalités cosmiques, la quiétude de croire être entre les mains de Dieu a disparu pour laisser la place aux recherches scientifiques. Le 19° siècle fut marqué par un bond en avant. Ce fut d’abord la création de la biologie par Lamark qui, affirmant l’origine commune de tous les êtres vivants, ouvrit a Darwin la voie pour énoncer les lois de l’évolution qui avait depuis l’apparition de la vie façonné les animaux et les hommes. Selon Darwin, les espèces vivantes se sont modifiées graduellement par un processus de sélection naturelle, conservant définitivement les variations de leurs caractères produites accidentellement. Et c’est ainsi qu’a surgi l’idée du singe, origine de l’homme et c’est de là que le débat prit l’ampleur qu’on lui connaît entre les scientifiques et les Églises chrétiennes.

Ce qui est en cause c’est de définir le rôle de Dieu. Pour les créationnistes, tenant à la seule vérité de la Genèse, il y a une programmation divine qui se poursuit vers un achèvement. Pour les évolutionnistes, Dieu a donné aux hommes la liberté d’avancer ce que Teilhard de Chardin avait exprimé : Dieu ne fait pas, mais fait que les choses se fassent. Cette approche chrétienne de l’évolution n’est pas admise par la science qui met en avant le rôle du hasard dans l’intervention des modifications. Vaste débat ou s’affrontent de multiples théories.

On peut s’interroger sur l’intérêt de se pencher sur la question de l’origine de l’homme. Les affrontements entre religion et science créent, pour les gens simples que nous sommes, plus d’obscurité que de lumière. Pourtant cela est nécessaire parce qu'il émane des débats une nouvelle conception du sens de la vie. Il y a un considérable élargissement des visions qu’on peut avoir tout en confirmant que le Mystère conserve son inaccessibilité.

Dans la mesure où, en conséquence des avancées incessantes des connaissances, la programmation divine dans le détail n’est plus crédible, surgissent le rôle et la responsabilité de l’homme dans le cheminement de la création vers la Parousie, accomplissement de l’esprit.

L’essentiel apparaît : combattre le déclin de la vie spirituelle qui progresse sous l‘emprise grandissante des sciences et des technologies, déclin qui provoque la disparition des fidèles dans les Eglises. De la complexité des débats sur notre origine jaillit une certitude nouvelle, celle de la liberté créatrice que Dieu a donné a l’humanité. On se trouve alors dans une situation plus exaltante que la soumission aux conséquences du péché originel.

C’est ainsi qu’en partant de Darwin on peut aller plus loin que lui en apportant un sens à la vie. L’Église catholique a beaucoup progressé sur ces questions sans cependant oser donner de nouvelles approches au Mystère. Il serait temps qu’elle mette plus d’audace dans son enseignement. Une tradition séculaire existe et doit être respectée, mais l’évolution est un fait certain et exige que cette tradition soit dépassée.

Telles sont quelques réflexions que m’ont inspiré les innombrables publications sur Darwin.

André Costabel 3 rue du Moulin à vent 30540 Milhaud andre.costabel@wanadoo.fr 15 novembre 2009



passage contesté:



« Quoiqu'il demeure bien des inconnues, il est acquis que la minuscule planète Terre se trouve dans une immensité sans limites où tournent des milliards de milliards de galaxies.

Devant cette progression des réalités cosmiques, la quiétude de croire être entre les mains de Dieu a disparu pour laisser la place aux recherches scientifiques. «



réponse de Paul Mandonnaud :



Ce n'est pas parce que nous avons pris conscience que nous sommes, nous les hommes de la terre, un petit plancton dans l'océan de la mer immense, que nous devons dire que la mer est sans limite, et qu’en dehors d'elle il n'y a pas le soleil et l'air lumineux, dont nous avons dans la mer une clarté. Je veux dire : Dieu Trinité est au-delà des milliards (13,6) d’années-lumière de l'univers en expansion ou contraction. C'est l'absurdité myope de nos scientifiques et le manque de foi des croyants de ne pas le croire ; et dans la prière, l'Esprit Saint nous confirme cette présence de Dieu le Père, par des « abba » amoureux et lumineux qui le rejoignent par sa force malgré les espaces, comme nos petits téléphones portables rejoignent le central et par là notre interlocuteur malgré les espaces.



Jésus le confirme là :

Mathieu 5,

34 Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le ciel, car c'est le trône de Dieu,

35 ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi.



et la vision de st Etienne là :

Actes des apôtres 7,

55 Mais Étienne, rempli de l'Esprit Saint, regardait vers le ciel ; il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu.

56 Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts : le Fils de l'homme est debout à la droite de Dieu. »

57 Ceux qui étaient là se bouchèrent les oreilles et se mirent à pousser de grands cris ;



autre passage contesté :



« L’essentiel apparaît : combattre le déclin de la vie spirituelle qui progresse sous l‘emprise grandissante des sciences et des technologies, déclin qui provoque la disparition des fidèles dans les Eglises. De la complexité des débats sur notre origine jaillit une certitude nouvelle, celle de la liberté créatrice que Dieu a donnée à l’humanité. On se trouve alors dans une situation plus exaltante que la soumission aux conséquences du péché originel. «



réponse de Paul Mandonnaud :



Non, cela n'est pas exaltant de vivre sans conscience du péché originel, et nous pouvons dire que l'opinion de l'Église a évolué sur sa conscience de l' état exact de l' homme quand il découvre sa relation à Dieu au début de l' apparition des hommes. Est-ce avec des personnes nommées Adam et Eve comme nous le disent certains mystiques ? Ou est-ce à un moment de l'évolution de l'espèce humaine à différents lieux à la fois ? Il paraît sûr qu’à un moment, Dieu a créé une relation avec l'homme et que par une influence extérieure d'ange rebelle, l'homme, avec plus ou moins de responsabilité personnelle, a affirmé son indépendance et coupé un lien avec Dieu, ce qui l'a diminué dans sa dignité, lui a rendu le travail pour l'homme et l'accouchement pour la femme pénibles, et l'arrivée de sa mort comme un échec. Que Dieu n'a pas voulu ça définitivement et qu’il vient, lui-même, dans le monde pour retrouver une relation à l'homme, a valu un tel acte d'amour de Dieu car notre destin est meilleur puisqu'il nous ouvre l'éternité et la filiation avec Dieu, en ami et frère.

Pour conclure je vous rappelle que le Nouveau Testament en Jésus parle du péché originel à travers la parabole de l'ivraie semée par l'ennemi. L'ivraie est imbriquée dans le coeur de l'homme et dans tous les hommes, donc le tri entre le bon grain et l'ivraie se fera au jugement dernier seulement. En attendant, le baptême permet pour les petits enfants que la grâce de la passion de Jésus rétablisse la plénitude de l'action de Dieu pour résister au mal, car c'est nos proches et la société qui nous apprennent par contagion et habitude ce mal quotidien. Et cette même grâce, en toute puissance, a agi en Marie, lui permettant tout au long de sa vie de répondre oui à Dieu et non au mal, en perfection, grâce à la souffrance de la croix de son fils par anticipation.

Soyons conscients de ce péché du monde, ou péché originel. Enfin à Pâques, puis chaque jour, renonçons au mal et au démon. Cela crée une authentique humilité et nous met en attente d'un sauveur et en action d'une conversion, pour vivre dès aujourd'hui le royaume de Dieu annoncé par Jésus et vécu en notre intériorité comme me l'a enseigné Marcel Légaut.



amitiés

paul mandonnaud


Bonsoir,

L'homme a évolué dans le cadre de l'évolution des espèces.Le Coran le dit clairement:
sourate, "La Vache" (Al-Baqara), il est dit : « Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'il vous a donné la vie, alors que vous en étiez privé, puis Il vous a fait mourir, puis Il vous a fait revivre et enfin vous retournerez à Lui ».

Si,je suis camionneur,et mon patron me dit:"Je vous ai recruté pour faire le tronçon Marseille/Paris".Dois-je comprendre que je doit le faire une ou deux fois,ou plusieurs?
Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 11/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_minipostedMar 6 Avr - 20:34

AVE CESAR :

1 - Je ne comprend pas ce que tu veux vehiculer comme idee.
2 - Ta sourate n'a absolument RIEN demontre concernant l'evolution
3 - Ca ressemble plus a la reincarnation qu'a l'evolution
si oui, j'appelles-ca : " couper les cheveux en quatre "
: " etirer la suggestion a en faire eclater la signification reelle [ouais: scratch scratch enfin ]
4 - ton exemple de camionneur : il est " OU " ton parallele ?

amicalement : SPIRITANGEL
Revenir en haut Aller en bas
Cesar
Membre Actif
Membre Actif
Cesar

Date d'inscription : 09/03/2010
Masculin
Messages : 7309
Pays : Algerie
R E L I G I O N : Islam

Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_minipostedMar 6 Avr - 20:50

SPIRITANGEL a écrit:
AVE CESAR :

1 - Je ne comprend pas ce que tu veux vehiculer comme idee.
2 - Ta sourate n'a absolument RIEN demontre concernant l'evolution
3 - Ca ressemble plus a la reincarnation qu'a l'evolution
si oui, j'appelles-ca : " couper les cheveux en quatre "
: " etirer la suggestion a en faire eclater la signification reelle [ouais: scratch scratch enfin ]
4 - ton exemple de camionneur : il est " OU " ton parallele ?

amicalement : SPIRITANGEL


Ave SPIRITANGEL,

Suivez moi bien.Dieu dit que nous étions mort et qu'il nous a donné la vie,ensuite,nous mourrons,et Il nous redonnes la vie,ensuite nous retournons vers lui.

Au lieu de nous répéter:"Vous mourrez et je vous redonne la vie...Vous mourrez et je vous redonnes la vie.(plusieurs fois).Il nous à dit vous étiez mort,et je vous ai donné la vie,ensuite vous mourrez et je vous redonne la la vie,ensuite vous revenez à moi".Revenir à lui,veut dire atteindre le degré Angélique.Et quand on atteint ce degré,on devient immortel.
Revenir en haut Aller en bas
petitpas
.
.


Date d'inscription : 01/02/2010
Féminin
Messages : 417
Pays : france
R E L I G I O N : chretienne

Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_minipostedMer 7 Avr - 14:32

mort spirituellement sans plus la connaissance de Dieu. Jésus est venu pour redonner la vie spirituelle (avant sa mort ) il dit luc 11:52 malheur a vous qui étes versés dans les écrits parce que vous avez ENLEVEZ LA CLE DE LA CONNAISSANCE.
le fait de connaitre Dieu et Jésus nous avons TOUS la possibilité d'avoir la VIE ETERNELLE jean :17:3 . d'ou la ressurection pour ceux qui sont morts.
Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 11/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_minipostedMer 7 Avr - 20:32

AVE CESAR :

[ Suivez moi bien. ]
1 - Je vais essayer . lol

[ Dieu dit que nous étions mort et qu'il nous a donné la vie,ensuite,nous mourrons,et Il nous redonnes la vie,ensuite nous retournons vers lui. ]

2 – Tu vas me pardonner mon ignorance , parce que c’est la premiere fois que j’entend parler de ca , soit : { nous étions mort et qu'il nous a donné la vie }

[nous étions mort et qu'il nous a donné la vie, ]
3 – Je croyais que nous avons tout d’abord été CREE pour ensuite mourir. !!!!
- Mais que nous ETIONS MORTS !!! c’est du nouveau pour moi.
4 – Et c’est justement pour cette RAISON que j’ai compare cette phrase a la REINCARNATION.

[Il nous à dit vous étiez mort,et je vous ai donné la vie,ensuite vous mourrez et je vous redonne la la vie,ensuite vous revenez à moi". ]
5 – Ce que les ecritures nous apprennent , c’est :
A – tu es cree
B – tu meurs
C – tu est ressucite pour le jugement dernier.
6 - MAIS CE QUE TU DIS C’EST :
A - NOUS ETIONS MORTS
B – IL NOUS A DONNE LA VIE
C – ENSUITE NOUS MOURRONS
D - IL NOUS REDONNES LA VIE
E - ENSUITE VOUS REVENEZ A MOI

7 – Donc dans la bible, il est question de trois [3] phases mort et vie
- Et dans le coran , il est question de 5 phases mort et vie.


[Revenir à lui,veut dire atteindre le degré Angélique.Et quand on atteint ce degré,on devient immortel. ]

8 – Ici , il manque l’etape du jugement dernier ?
- Car tu ne peux pas aller aux cotes d’ALLAH ,si tu merites d’aller bruler en enfer pendant toute la prochaine eternite.
- Et en surplus , a voir ce qui se passe sur terre en ce moment, il n’y a aura pas beaucoup d’elus qui vont se rendre au ciel, a part les guerriers qui ont suivi le chemin d’ ALLAH .
- De toute facon j’aimerais mieux etre en enfer car c’est la ou il va y avoir le plus de femmes. lol

Amicalement : SPIRITANGEL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Origine de l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Origine de l'Homme   Origine de l'Homme Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Origine de l'Homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» ORIGINE DES EVANGILES!!!
» L'origine de l'islam
» L'origine du nom d'Allah
» Qu'est ce qui est à l'origine d'une religion !?
» Humanité, origine et contemplation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Cathéchisme et Théologie-