*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Explication de l'histoire d'Adam et Eve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Man
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 30/10/2010
Masculin
Messages : 6307
Pays : Ahla balad
R E L I G I O N : Christianisme

Explication de l'histoire d'Adam et Eve Empty
MessageSujet: Explication de l'histoire d'Adam et Eve   Explication de l'histoire d'Adam et Eve Icon_minipostedJeu 11 Nov 2010, 3:28 pm

J'ouvre donc, comme promis, un topic pour expliquer, principalement aux musulmans mais aussi à ceux pour qui cela n'est pas clair, le récit de la Génèse au sujet d'Adam et Eve. Comprendre ce récit est très important pour bien comprendre la raison et l'importance de la venue du Christ.

Pour certains, ce récit de la Génèse est symbolique. Pour d'autres, il est réel. Je fais parti de ceux-là. Dans les deux cas l'explication ne change pas.

J'espère que vous lirez avec attention et honnêteté ce petit travail que je viens d'effectuer. Je l'avais déjà fait sur l'ancien forum mais malheureusement je n'en ai pas gardé de copie, je l'ai donc refait. Si il y a des questions, n'hésitez pas. Et si il y a des erreurs ou des oublies, n'hésitez pas non plus à me les faire parvenir.

Génèse chapitre 2

1Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. 2Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite. 3Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.

Petite précision à propos du terme reposa : ce terme ne montre pas une fatigue de la part du Créateur comme le disent à tord beaucoup de personnes, mais montre un arrêt du travail suivi d'une sanctification.

Pour ceux qui en doute, refusant de croire à cette définition pour continuer à attaquer la Bible, je vous dirige vers ce verset du livre d'Esaie.


Livre d’Esaïe
40 :28 Ne sais-tu pas, n'as-tu pas entendu ? Le Seigneur est le Dieu de toujours, il crée les extrémités de la terre. Il ne faiblit pas, il ne se fatigue pas; nul moyen de sonder son intelligence,

Revenons au chapitre 2 de la Génèse

7L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

A noter que ce chapitre n'est pas chronologique comme l'est le chapitre 1, puisque la Création d'Adam est cité dans le chapitre 1. Ce Chapitre 2 de la Génèse reparle de certains moments de la Création avec des détails plus approfondie, contrairement à ce que veulent faire croire certaines personnes malhonnête tel qu'Ahmed Deedat.

15L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder.

Dieu créa donc Adam, et lui donna comme ordre de cultiver la terre et de la garder, ce qui représente un travail très plaisant, agréable et utile à l'apprentissage des divers éléments qui entouraient Adam.

16L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; 17mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Dieu mis en garde Adam. Dieu précise à Adam qu'il aura droit à tout arbre sauf à un seul arbre. Dieu n'a pas mi un arbre avec un fruit donnant la connaissance du bien et du mal comme le disent certains, en sous-entendant que Dieu a mis un appât à Adam pour l'égarer. Ce n'est pas l'arbre en lui même qui donnait une connaissance quelconque, mais le fait de désobéir à Dieu et de gouter à l'acte de pécher. Etant la seule interdiction qui fut donné à Adam, il est évident qu'Adam ne pouvais désobéir que sur cela, qu'il ne désobéissait en rien auparavant et qu'il était Parfait.


Lorsque Dieu dit « tu mourras », cela ne veut pas dire que Adam mourra instantanément. Il faut bien comprendre cette chose :
Dieu est Immortel, tandis qu'Adam était Eternel. Quel différence ?
Dieu Se uffit, et n'a besoin de rien pour vivre. Dieu s'Auto-suffit et n'obéit à aucune règle ou contrainte. Dieu est Omniscient, Immortel et Eternel.
Tandis qu'Adam était uniquement Eternel, c'est-à-dire qu'il était dépendant de divers contraintes. Adam, malgré sa Perfection, devais manger, boire, dormir, comme tout être humain pour vivre. Mais le plus important, quelque chose de plus important que la nourriture physique, est la nourriture Spirituel. Adam devait rester dans l'obéissance pour rester Eternel. Adam était donc sous deux contraintes, physique et Spirituel, contrairement à Dieu qui n'obéit à aucune contrainte et Se suffit.
Dès le moment où Adam pécherai, il mourrait, dans le sens où il commencerai à vieillir, et donc par la suite à mourir.

Pour ceux qui ont du mal : imaginez un ventilateur. Tant que ce ventilateur est branché, il tourne. Mais dès le moment où il est débranché, il cesse de tourner, pas instantanément, mais progressivement. Il ralenti. Dans le cas de Adam, il vieillit..


19L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.

Un des symboles fort que nous montre Dieu tout au long de l'Ancien Testament est Sa Co-Participation dans sa Création avec Ses Créateurs. Dans ce verset, Dieu donne l'occasion à Adam de choisir lui-même le nom des animaux.

20Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.

C'est donc bien Adam qui donna le nom a tous les animaux.

21Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 22L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. 23Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.

Dieu créa une compagne à Adam, celle qui sera sa femme et la Mère de tous les vivants.

24C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

Ce passage, écrit au futur, est rappelé par Jésus dans le Nouveau Testament, pour bien faire comprendre que la polygamie n'est pas possible. Dieu Créa Adam, et Eve, et non plusieurs Eve.

25L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.

A ce moment-là, Adam et Eve était Parfait, car créé directement de la « Main » de Dieu, obéissant et sans péché. Gardez bien cette description d'Adam et Eve en tête.

Génèse Chapitre 3

1Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?

Le fameux serpent, dont nous saurons par la suite qu'il s'agit de Satan, viens pour tenter d'égarer Adam et Eve. Il s'en prend à Eve, qui est la moins expérimenté des deux, car créé bien après Adam.
Satan use de la ruse en posant une question à Eve.


2La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. 3Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

Eve répète donc minutieusement la mise en garde de Dieu.

4Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point ; 5mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

Satan fait deux choses en disant cela. Tout d'abord, il faut mentir Dieu. Puis il dit que l'homme n'aurait plus besoin de Dieu.
Ce que fait donc Satan à ce moment-là, c'est remettre en cause la souveraineté de Dieu. C'est une question importante qui est soulevé à ce moment-là au Jardin d'Eden.


6La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.

Satan dupa Eve et Adam. Satan reste, malgré la Perfection d'Eve et Adam, bien plus malin et fort qu'eux. Adam et Eve désobéissent donc à la mise en garde de Dieu.


7Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.

Les yeux d'Adam et Eve s'ouvrirent, car ils venaient de pécher. Plus que le fruit (et non la pomme comme le dit l'adage), Adam et Eve avaient goutés au péché pour la première fois..ce qui leur ouvrit les yeux sur l'interdit.

8Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.

Adam et Eve savaient qu'ils venaient de faire une grave bêtise. Ils se cachaient donc de Dieu. Ce qui , malheureusement pour eux, est impossible.


9Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ?

Dieu demande donc à Adam où est-il. Dieu sait pertinemment où est Adam, mais Dieu agit ainsi pour une raison que nous verrons juste après. Nous pouvons noter que Dieu, qui sais à l'évidence ce qui s'est passé, appel Adam et non Eve, car Adam était bien responsable de Eve, comme le mari est responsable de sa famille.

10Il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. 11Et l'Éternel Dieu dit : Qui t'a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ?

Dieu continue de poser des question à Adam. Mais nous savons parfaitement que Dieu sait pertinemment tout ce qui s'est passé, mais si Dieu pose la question, c'est car il souhaite qu'Adam avoue et demande pardon, pour pouvoir lui pardonner. C'est pour cela que Dieu pose tant de question tout en en connaissant les réponses.

12L'homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.

Malheuresement, Adam fît une erreur grave. Il mît la faute sur Dieu et sur Eve. Il rejeta sa responsabilité sur Son Créateur, et sa femme.


13Et l'Éternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela ? La femme répondit : Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

Dieu questionna donc Eve, qui rejeta aussi la faute sur le serpent.

14L'Éternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

Dieu parla donc au serpent sans le questionner, puisqu'il est la dernière personne impliqué dans ce qui venais de se passer. Dieu lui donna sa sentence.

15Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.

Passage extrêmement important : Première Prophétie de la Bible, et la plus importante certainement, car c'est celle sur lequel repose toutes les Saintes Ecritures : la venue du Messie. Dieu annonce qu'Il enverra un Saveur, qui viendra de la semence de la femme, et qui effacera le péché qui viens d'être commis. Et toute la Bible, dans son intégralité, repose sur cela. La Bible s'ouvre sur cette Prophétie, et se referme sur l'accomplissement de cette Prophétie, en annonçant qu'il n'y aurait pas d'autres révélations (Galates 1:8-9 8 Cependant, même si nous ou un ange du ciel, nous venions à vous annoncer comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que nous vous avons annoncé comme une bonne nouvelle, qu’il soit maudit. 9 Ainsi que nous l’avons dit ci-dessus, je le redis aussi maintenant : Quiconque vous annonce comme une bonne nouvelle quelque chose qui va au-delà de ce que vous avez accepté, qu’il soit maudit.), et que ceux qui ajouteront ou changerons toutes paroles de la Prophétie, en indiquant par exemple que certaines Prophétie annonçant Jésus annonce enfaite Mohammed, seront punis (Révélation 22:18-19 18 “ J’atteste à tout homme qui entend les paroles de la prophétie de ce rouleau : Si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau ; 19 et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles du rouleau de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part des arbres de vie et de la ville sainte, choses à propos desquelles on a écrit dans ce rouleau.). Pour ceux qui pensent que ces deux versets ne concernent que le rouleau de la révélation, je vous invite à lire le verset 16 de ce même chapitre).

16Il dit à la femme : J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.

Dieu donne la sentence à Eve.

17Il dit à l'homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre : Tu n'en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, 18il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. 19C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

Dieu donne la sentence à Adam.

20Adam donna à sa femme le nom d'Eve : car elle a été la mère de tous les vivants.

On note que le nom d'Eve ne fût donné qu'à partir de ce moment-là.

21L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.

Dieu, malgré la désobéissance de Ses Créatures, ne les abandonna pas.

22L'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. 23Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.

Dieu chassa donc Adam et Eve.

C'est donc l'explication de l'histoire d'Adam et Eve dans la Génèse.

On comprends donc à travers ce récit qu'Adam et Eve avaient désobéi à Dieu, qu'ils perdaient donc leur Perfection, et ne pouvais plus rééquilibrer la balance. Pour que le péché soit pardonné, il faut un acte égal. Hors, cela n'était pas possible, car Adam et Eve n'était plus Parfait, aucun homme par la suite n'a eu ce privilège, donc aucun homme ne pouvait « rembourser » cette dette. Il fallait donc, comme le prédit Génèse 3:15, la venue d'un Sauveur..

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'Adam et Eve était Parfait, sans péché, puis ont péchés, et en ont payé les conséquences.

L'un des attributs de Dieu étant la Justice, il fallait une action juste. Dieu aurait très bien pu éliminer Satan, ou tout recommencer à zéro. Mais cela n'aurait pas été productif et n'aurait pas obéi aux Qualités de Dieu. Pour résumer le problème, nous avons :

Adam Parfait => Pèche => Meurt
Il faut donc
« Un nouveau Adam » => Qui ne pèche pas => Mais qui meurt quand même.

J'avais dit plus haut ceci :  « A ce moment-là, Adam et Eve était Parfait, car créé directement de la « Main » de Dieu, obéissant et sans péché » Cette description d'Adam et Eve ne valait qu'avant l'acte de désobéissance à Dieu.

Cette description, c'est exactement la description de Jésus. Et durant toute sa vie, Jésus n'aura commis aucun péché.

Ce « Nouvel » Adam, attendu et Prophétisé tout au long de l'A.T., est bel et bien Jésus Christ.. Le plus grand « homme » que la terre n'ai jamais connu, qui viendra « rembourser » la dette d'Adam, que porte tous les hommes aujourd'hui, en leur rendant l'espérance de voir un jour le Paradis. L'humanité, par le biais d'Adam et Eve, viens de pécher, et n'est plus digne du Paradis. D'où le long travail d'apprentissage que l'on trouve tout au long de l'A.T., permettant la formation et les préparations des Hommes, par le biais de lois temporaires et strict, à la venue du Messie, pour pouvoir récupérer un niveau spirituel et être à nouveau capable d'accepter un Véritable Enseignement, l'Enseignement du Christ, celui qui mène au Paradis...


Dernière édition par Man le Jeu 11 Nov 2010, 3:42 pm, édité 5 fois (Raison : correction)
Revenir en haut Aller en bas
BNZ
.
.
BNZ

Date d'inscription : 02/11/2010
Masculin
Messages : 707
Pays : Caucase
R E L I G I O N : étranger

Explication de l'histoire d'Adam et Eve Empty
MessageSujet: Re: Explication de l'histoire d'Adam et Eve   Explication de l'histoire d'Adam et Eve Icon_minipostedVen 12 Nov 2010, 12:30 am

Salut MAN ;

En tout cas je te félicite pour ce travail, recherche, ce temps passé pour éxpliquer ta vision des choses et d'avoir tenu ta promesse...

je n'aurrai jamais eu la patience de faire ce travail donc te te repond par une simple video car je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu écrit, surtout sur le péché d'Adam tu oubli que Dieu lui a pardonné car Adam a demandé pardon.. car Dieu serai "injuste" si Il pardonne pas un seul péché a Adam ...alors que l'homme qui a, à son actifs, des millions de péchés, ceux qui pensent que leurs péchés sont déja pardonnés par le sang, eux sont tranquilles , sont sauvés???!!!! ou est la justice pour ce pauvre Adam. on lui reproche un péché... alors je dis NON, chacun est responsable de ses actes... il sera chatié ou pardonné..