*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 TRINITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedLun 24 Jan 2011, 11:31 am

Rappel du premier message :

Sous l'inspiration du Saint-Esprit, les apôtres qui nous avaient transmis la doctrine de la foi une fois pour toutes, cf. Ju.3, n'avaient pas élaboré et expliqué le type de relation ontologique et économique entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les érudits qui les ont suivis se sont faits une gloire de sonder les choses que Dieu s'est fait une gloire de cacher, cf. Pr.25:2


Job 11:7 Prétends-tu pénétrer les profondeurs de Dieu, saisir la perfection du Tout-Puissant ? 8 Elle est plus haute que le ciel. Que feras-tu ? Et plus profonde que l’abîme. Qu’en sauras-tu ? 9 Elle est plus longue que la terre, plus large que la mer.


La Trinité, telle qu'élaborée et peaufinée jusqu'au IVe siècle après J.C. peut se devenir comme étant un seul Dieu existant en trois personnes divines, appelées ici: "le Père", "le Fils" et "le Saint-Esprit". C'est l'idée première de la «tri-unité», une trinité dans l'unité. Les passages suivants illustrent l'action des 3 personnes dans l'économie du salut: Mt.3:16-17, 1Co.12:4-6, 2Co.13:13, Ep.2:18, 4:4-6, 5:18-20, 1Pi.1:2, Jude 20-21. La doctrine de la Trinité ne s'impose pas d'elle-même à la lecture du Nouveau Testament, les auteurs bibliques pensaient à Dieu le Père quand ils employaient l'expression «un seul Dieu», cf. 1Co.8:4-6, Ep.4:4-6, 1Ti.2:3-5, Jn.17:3. Ce n'est que plus tard qu'on s'est mis à employer l'expression «un seul Dieu en 3 personnes».

1Ti.2:3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, 6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous.

Pour une liste exhaustive des passages mentionnant l'expression «un seul Dieu», visitez

Monothéisme
Prenons maintenant le temps de parcourir les aspects qui ont conduit les Pères de l'Église à développer la doctrine de la Trinité.

1. Caractéristiques

Dans la pensée trinitaire, la Triade possède Ses caractéristiques propres et se distingue nettement des Autres, cp. Jn.14:16-17,26, 15:26, 16:7-15. Cependant les trois membres de la Trinité sont égaux quant à leur essence, leur puissance, et leur gloire.

Chacun porte le nom de "Dieu" :

Jean 6:27 Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.

Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Spoiler:



Dernière édition par HOSANNA le Lun 24 Jan 2011, 5:01 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
DanEl
.
.


Date d'inscription : 26/04/2010
Messages : 1049

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 8:45 am

Vous n'avez aucune réponse biblique sur quoi que ce soit Mr hossanna.
Vous ne cherchez qu'à matérialiser votre théorie d'un Dieu en trois personnes sans jamais accepter que Dieu Esprit était dans le Fils accomplissant lui seul les oeuvres.
Alors où est votre dieu tri personnes. ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Amyr
.
.


Date d'inscription : 03/10/2010
Messages : 921

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 8:52 am

Merci. Comme je l'avais dit dans un précedent message, (je ne sais plus où), je pensais que la Trinité était communément admise par tous les chrétiens et il a fallu que je vienne sur ce site pour être "déniaisé" en la matière. J'avais bien relevé sur d'autres sites le crédo de Nicée, et je croyais que c'était clair pour tout le monde. Tantôt, on donne des arguments tirés de l'AT et du NT pour, et tantôt on le fait contre. J'avoue que le sujet me dépasse et que l'apellation "trinitaire" m'apparaît quelque peu péjorative dans les propos de certains. Pourtant, si la notion de Trinité peut apaiser le mental de chacun, afin de passer à d'autres choses, si ça peut donner une explication acceptable de la façon dont Dieu se manifeste dans la création, pourquoi pas? Si c'est de la philosophie ou de la métaphysique, qu'importe si cela aide celui qui croit en Dieu? La Trinité, ou Dieu expliqué par les hommes, pourquoi pas, du moment que chacun se sente relié à lui? La Trinité,ou Dieu unique dans son essence, mais triple dans sa manifestation, ou Dieu unique, l'essentiel est que chacun soit en paix et à même de connaître de bien belles expériences spirituelles. Mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 27/10/2010
Messages : 3299

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 9:04 am

Il est juste et bon de croire dans la Parole de Dieu, car puisque le Fils déclare lui-même que "personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler" (Luc 10, 22), que faut-il par conséquent commencer par faire si nous voulons connaître Dieu ? chercher et trouver le Fils pour qu'il révèle qui il est.

Tout est dit dans ces versets :

6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
7 Mais cette connaissance n'est pas chez tous.

Or, nous savons que Dieu, donc le Père Saint, est Esprit (Jean 4, 24), donc Saint. L'Esprit Saint n'est donc pas "un autre" que le Père de notre Seigneur Jésus-Christ homme, seul Seigneur.

Et si Thomas lui dit, après qu'il fut ressuscité, : "Mon Seigneur et mon Dieu", c'est que Thomas croit réellement à ce moment que le Père Saint (l'Esprit Saint) était en Jésus par lequel Il est ressuscité.

Vous voyez bien que les trois, le Père Esprit Saint est dans le Fils, et le Fils en Lui, le Fils incarne Dieu en Personne, "le reflet de Sa gloire et l'empreinte de Sa Personne", nous dit la lettre aux Hébreux. "Sa Personne" parce que le Dieu invisible s'est formé un corps lui-même qui est Dieu en Personne, le Premier-né de toute la création, le Fils, que l'ancien testament nous présente comme l'Eternel qui vint voir Abraham et Sara, l'Eternel (en Personne, formé) de l'Eternel (Dieu qui est Esprit, incréé).

L'Eternel (l'Esprit) qui dit à Son Seigneur (Sa Personne), "Ton Dieu, Ô Dieu" lire Hébreux 1, un seul et même car Lui-même en Personne.

Il y a donc premièrement l'Esprit Saint (l'Esprit de Dieu qui est Esprit), le Père de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur Jésus-Christ par qui sont toutes choses -le Premier né de toute la Création- et par qui nous sommes, le Créateur, ainsi Dieu venu lui-même dans la chair. Ainsi l'Esprit Saint est donné à ceux qui ont cru en Jésus-Christ, car l'esprit du Fils de l'homme a été glorifié, (il a été glorifié tout entier -esprit, âme et corps), il est donc Esprit de Christ ainsi Esprit de Dieu, la Gloire (Dieu en Personne) qu'Il avait auprès du Père (le Dieu invisible de Gloire, Son Dieu, Son Père) avant que le monde fût.

Ce n'est pas compliqué comme explications, si je pouvais vous faire un dessein, je le ferai, et vous verriez combien c'est simple, et combien les érudits ont eu l'art de tout compliquer parce qu'ils n'ont pas gardé la Parole de Dieu.


Dernière édition par Sonia9 le Mar 25 Jan 2011, 11:43 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 9:08 am

Citation :
Vous n'avez aucune réponse biblique sur quoi que ce soit Mr hossanna.
Si quelqu'un pense ètre quelque chose qu'il ne soit rien,il s'abuse lui mème.Que chacun examine ses propres oeuvres et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul et non par rapport a autrui (Ga 6:3-4)

Citation :
Vous ne cherchez qu'à matérialiser votre théorie d'un Dieu en trois personnes sans jamais accepter que Dieu Esprit était dans le Fils accomplissant lui seul les oeuvres.
Ha bon,je n'accepte pas que c'est Dieu qui accomplissait les oeuvres en Jésus?Le post stp!

Citation :
Alors où est votre dieu tri personnes. ?
Dans tout l'Evangile,qui distingue le Père qui engendre,le Fils qui est engendré et l'Esprit Saint qui proçède,alors maintenant trouve le post ou j'ai écrit ce que tu dit,et argumente,merci!
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 9:14 am

HOSANNA a écrit:
Si quelqu'un pense ètre quelque chose qu'il ne soit rien,il s'abuse lui mème.Que chacun examine ses propres oeuvres et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul et non par rapport a autrui (Ga 6:3-4)

Ah... si les érudits qui ont rédigé ce que tu nous a posté avaient eu cette humilité...
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 9:19 am

Sonia9 a écrit:
HOSANNA a écrit:
Si quelqu'un pense ètre quelque chose qu'il ne soit rien,il s'abuse lui mème.Que chacun examine ses propres oeuvres et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul et non par rapport a autrui (Ga 6:3-4)

Ah... si les érudits qui ont rédigé ce que tu nous a posté avaient eu cette humilité...
Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Amyr
.
.
Bernard Amyr

Date d'inscription : 03/10/2010
Masculin
Messages : 921
Pays : France
R E L I G I O N : Sans, mais rosicrucien, laïc et républicain

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 9:20 am

Vous allez trop vite, tous les deux, j'ai du mal à suivre. J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec mes questions et que vous arriverez à trouver un terrain d'entente. Bonne discussion à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 9:21 am

HOSANNA a écrit:
Sonia9 a écrit:
HOSANNA a écrit:
Si quelqu'un pense ètre quelque chose qu'il ne soit rien,il s'abuse lui mème.Que chacun examine ses propres oeuvres et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul et non par rapport a autrui (Ga 6:3-4)

Ah... si les érudits qui ont rédigé ce que tu nous a posté avaient eu cette humilité...
Pourquoi?

Argumente ce que j'ai posté, fin de la page 4, tu verras pourquoi (enfin peut être, car lorsqu'on ne veut pas démordre du faux, on en démords pas).
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 9:22 am

Bernard Amyr a écrit:
Vous allez trop vite, tous les deux, j'ai du mal à suivre. J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec mes questions et que vous arriverez à trouver un terrain d'entente. Bonne discussion à tous.
Point d'ennui,beaucoup d'intérèt à les lires. TRINITE - Page 3 307887
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 9:29 am

Sonia9 a écrit:
Il est juste et bon de croire dans la Parole de Dieu, car puisque le Fils déclare lui-même que "personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler" (Luc 10, 22), que faut-il par conséquent commencer par faire si nous voulons connaître Dieu ? chercher et trouver le Fils pour qu'il révèle qui il est.

Tout est dit dans ces versets :

6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
7 Mais cette connaissance n'est pas chez tous.

Or, nous savons que Dieu, donc le Père Saint, est Esprit (Jean 4, 24), donc Saint. L'Esprit Saint n'est donc pas "un autre" que le Père de notre Seigneur Jésus-Christ homme, seul Seigneur.

Et si Thomas lui dit, après qu'il fut ressuscité, : "Mon Seigneur et mon Dieu", c'est que Thomas croit réellement à ce moment que le Père Saint (l'Esprit Saint) était en Jésus par lequel Il est ressuscité.

Vous voyez bien que les trois, le Père Esprit Saint est dans le Fils, et le Fils en Lui, le Fils incarne Dieu en Personne, "le reflet de Sa gloire et l'empreinte de Sa Personne", nous dit la lettre aux Hébreux. "Sa Personne" parce que le Dieu invisible s'est formé un corps lui-même qui est Dieu en Personne, le Premier-né de toute la création, le Fils, que l'ancien testament nous présente comme l'Eternel qui vint voir Abraham et Sara, l'Eternel (en Personne, formé) de l'Eternel (Dieu qui est Esprit, incréé).

L'Eternel (l'Esprit) qui dit à Son Seigneur (Sa Personne), "Ton Dieu, Ô Dieu" lire Hébreux 1, un seul et même car Lui-même en Personne.

Il y a donc premièrement l'Esprit Saint (l'Esprit de Dieu qui est Esprit), le Père de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur Jésus-Christ par qui sont toutes choses -le Premier né de toute la Création- et par qui nous sommes, le Créateur, ainsi Dieu venu lui-même dans la chair. Ainsi l'Esprit Saint est donné à ceux qui ont cru en Jésus-Christ, car l'esprit du Fils de l'homme a été glorifié, (il a été glorifié tout entier -esprit, âme et corps), il est donc Esprit de Christ ainsi Esprit de Dieu, la Gloire (Dieu en Personne) qu'Il avait auprès du Père (le Dieu invisible de Gloire, Son Dieu, Son Père) avant que le monde fût.

Ce n'est pas compliqué comme explications, si je pouvais vous faire un dessein, je le ferai, et vous verriez combien c'est simple, et combien les érudits ont eu l'art de tout compliquer parce qu'ils n'ont pas gardé la Parole de Dieu.
Et alors?En quoi est ce que ca contredit la Trinité?Argumenter quoi?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 9:34 am

HOSANNA a écrit:
Sonia9 a écrit:
HOSANNA a écrit:
Si quelqu'un pense ètre quelque chose qu'il ne soit rien,il s'abuse lui mème.Que chacun examine ses propres oeuvres et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul et non par rapport a autrui (Ga 6:3-4)

Ah... si les érudits qui ont rédigé ce que tu nous a posté avaient eu cette humilité...
Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 9:47 am

HOSANNA a écrit:
Sonia9 a écrit:
Il est juste et bon de croire dans la Parole de Dieu, car puisque le Fils déclare lui-même que "personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler" (Luc 10, 22), que faut-il par conséquent commencer par faire si nous voulons connaître Dieu ? chercher et trouver le Fils pour qu'il révèle qui il est.

Tout est dit dans ces versets :

6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
7 Mais cette connaissance n'est pas chez tous.

Or, nous savons que Dieu, donc le Père Saint, est Esprit (Jean 4, 24), donc Saint. L'Esprit Saint n'est donc pas "un autre" que le Père de notre Seigneur Jésus-Christ homme, seul Seigneur.

Et si Thomas lui dit, après qu'il fut ressuscité, : "Mon Seigneur et mon Dieu", c'est que Thomas croit réellement à ce moment que le Père Saint (l'Esprit Saint) était en Jésus par lequel Il est ressuscité.

Vous voyez bien que des trois, le Père Esprit Saint est dans le Fils, et le Fils en Lui, le Fils incarne Dieu en Personne, "le reflet de Sa gloire et l'empreinte de Sa Personne", nous dit la lettre aux Hébreux. "Sa Personne" parce que le Dieu invisible s'est formé un corps lui-même qui est Dieu en Personne, le Premier-né de toute la création, le Fils, que l'ancien testament nous présente comme l'Eternel qui vint voir Abraham et Sara, l'Eternel (en Personne, formé) de l'Eternel (Dieu qui est Esprit, incréé).

L'Eternel (l'Esprit) qui dit à Son Seigneur (Sa Personne), "Ton Dieu, Ô Dieu" lire Hébreux 1, un seul et même car Lui-même en Personne.

Il y a donc premièrement l'Esprit Saint (l'Esprit de Dieu qui est Esprit), le Père de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur Jésus-Christ par qui sont toutes choses -le Premier né de toute la Création- et par qui nous sommes, le Créateur, ainsi Dieu venu lui-même dans la chair. Ainsi l'Esprit Saint est donné à ceux qui ont cru en Jésus-Christ, car l'esprit du Fils de l'homme a été glorifié, (il a été glorifié tout entier -esprit, âme et corps), il est donc Esprit de Christ ainsi Esprit de Dieu, la Gloire (Dieu en Personne) qu'Il avait auprès du Père (le Dieu invisible de Gloire, Son Dieu, Son Père) avant que le monde fût.

Ce n'est pas compliqué comme explications, si je pouvais vous faire un dessein, je le ferai, et vous verriez combien c'est simple, et combien les érudits ont eu l'art de tout compliquer parce qu'ils n'ont pas gardé la Parole de Dieu.
Et alors?En quoi est ce que ca contredit la Trinité?Argumenter quoi?

En quoi ? c'est qu'il n'y a pas Dieu le Père, et Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit, mais Dieu qui est à la fois Esprit Saint, Père et Fils, en une seule Personne qui soit Dieu en Personne : Jésus-Christ.

Dont tes érudits étaient des gens qui se sont crus quelque chose, ils n'ont pas compris que sans le Fils, ils n'étaient rien. Qu'ainsi tout ce qu'ils ont pu dire sans Lui, selon les pensées des hommes et non selon les pensées de Dieu (le Saint Esprit) ne vaut rien.

Tiens, j'ai fait une faute de frappe (les au lieu de des), j'ai donc mis le mot en bleu dans le texte.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Amyr
.
.
Bernard Amyr

Date d'inscription : 03/10/2010
Masculin
Messages : 921
Pays : France
R E L I G I O N : Sans, mais rosicrucien, laïc et républicain

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 9:54 am

Je vais encore vous embêter mais je me souviens que quelqu'un m'a expliqué que le Saint Esprit s'était souvent manifesté au cours de l'histoire, avant et après la venue du Verbe, (ou du Fils). Là, on m'explique que le Fils vient visiter Sarah et Abraham. Est-ce que ce n'était pas plutôt l'Esprit de Dieu, le Saint Esprit? Et puis est-ce que c'est bien lui qui a inspiré les prophètes? Ensuite, le Saint Esprit revient sur les apôtres. Après, ce sera le Christ qui reviendra, d'après les apôtres. Et le Père dans tout ça?
Je vous avoue que tout ça me flanque un peu le vertige. Je n'ai ni votre foi ni vos connaissances, j'essaie de me faire une idée à peu près correcte des croyances chrétiennes et je suis un peu perdu. Je vais laisser du temps au temps pour bien digérer tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 10:01 am

Sonia9
Donc toi tu es humble et tu vaux quelque chose?Encore une fois tu rend témoignage de toi mème;sinon,tu dit
Citation :
En quoi ? c'est qu'il n'y a pas Dieu le Père, et Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit, mais Dieu qui est à la fois Esprit Saint, Père et Fils, en une seule Personne qui soit Dieu en Personne : Jésus-Christ.
Pourtant c'est bien marqué dans ma Bible,Dieu est Père qui à engendré le Fils par la procession du Saint Esprit qui à couvert Marie de son Ombre,en quoi ny voit tu pas de distinction?Pourquoi n'est il pas marqué"Dieu qui s'engendra lui mème par lui mème?Si tel serait le cas,alors,moi non plus,je ne ferai de distinction.

Citation :
Dont tes érudits étaient des gens qui se sont crus quelque chose, ils n'ont pas compris que sans le Fils, ils n'étaient rien
Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 10:02 am

hosanna, téméraire, et décidé....

Désolée, pour cette fois ci je reste à l'écart... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 10:20 am

HOSANNA a écrit:
Sonia9
Donc toi tu es humble et tu vaux quelque chose?Encore une fois tu rend témoignage de toi mème;sinon,tu dit
Citation :
En quoi ? c'est qu'il n'y a pas Dieu le Père, et Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit, mais Dieu qui est à la fois Esprit Saint, Père et Fils, en une seule Personne qui soit Dieu en Personne : Jésus-Christ.
Pourtant c'est bien marqué dans ma Bible,Dieu est Père qui à engendré le Fils par la procession du Saint Esprit qui à couvert Marie de son Ombre,en quoi ny voit tu pas de distinction?Pourquoi n'est il pas marqué"Dieu qui s'engendra lui mème par lui mème?Si tel serait le cas,alors,moi non plus,je ne ferai de distinction.

Citation :
Dont tes érudits étaient des gens qui se sont crus quelque chose, ils n'ont pas compris que sans le Fils, ils n'étaient rien
Pourquoi?

Non, moi, sans Jésus-Christ, je ne suis rien et ne vaut rien. C'est par Lui, pour Lui et en Lui que je vis. Dis toi bien qu'avant de recevoir l'Esprit Saint, le Seigneur, je ne parlais pas de Dieu sinon pour poser des questions, j'avais bien trop de respect pour Lui pour l'étudier de moi-même, quelle prétention ç'aurait été ! quelle vanité ! Je parle maintenant selon l'enseignement que j'ai reçu de Dieu, mon enseignement ne vient pas de moi-même puisque sans Lui je ne suis rien et je ne sais rien. Sans Lui, l'Esprit le Seigneur, tout n'est que vanité.

Oui, Dieu (l'Esprit Saint) est le Père, qui s'est formé Lui-même un Corps, Eternel, le Fils unique né de Dieu, le Premier né de toute la création par lequel il a tout fait, tout a été créé par le Fils et pour Lui, le Créateur, Dieu en Personne. C'est donc Dieu le Père, le Saint Esprit, qui a couvert Marie de son Ombre, engendrant Son Fils unique dans la chair (par Sa puissance qui est le Saint Esprit et non par sa procession !), Lui même venu en Jésus-Christ, et c'est pourquoi nous confessons que Jésus est le Christ : sorti de Dieu, sorti du Père.

Pourquoi ne peux tu pas comprendre que Dieu le Père qui n'a ni commencement ni fin est Esprit, Saint ? et qu'ainsi le Fils unique engendré de Dieu est le commencement et la fin, Dieu en Personne (et non en personnes) ?

Tes érudits ont parlé sans l'avis du Seigneur, l'Esprit Saint, selon des pensées humaines, non selon les pensées de Dieu, se croyant quelque chose sans Lui.

Fin de la discussion Hosanna, dès lors qu'elle commence à tourner ainsi, car si tu ne comprends pas avec cela, c'est que tu ne le veux pas.


Dernière édition par Sonia9 le Mar 25 Jan 2011, 10:22 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 10:22 am

grace2dieu a écrit:
hosanna, téméraire, et décidé....

Désolée, pour cette fois ci je reste à l'écart... Razz
Tu veux pas participer à mon topic,rhoooooooooo....pas bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
DanEl
.
.


Date d'inscription : 26/04/2010
Masculin
Messages : 1049
Pays : france
R E L I G I O N : ???

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 10:25 am

Les diverses distinctions, selon Mr hossana, qui en faite sont différentes manifestations du seul et unique Dieu n'ont pas besoin d'être assimilées à des personnes pour expliquer le mystère de Dieu savoir Christ.
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 10:25 am

HOSANNA a écrit:
grace2dieu a écrit:
hosanna, téméraire, et décidé....

Désolée, pour cette fois ci je reste à l'écart... Razz
Tu veux pas participer à mon topic,rhoooooooooo....pas bien Wink

franchement j'préfère pas, trop sensible, faut dire que je suis fleur bleue....
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 10:43 am

Donc toi tu es humble et tu vaux quelque chose?Encore une fois,tu rend témoignage de toi mème;sinon,tu dit
Citation :
En quoi ? c'est qu'il n'y a pas Dieu le Père, et Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit, mais Dieu qui est à la fois Esprit Saint, Père et Fils, en une seule Personne qui soit Dieu en Personne : Jésus-Christ.
Pourtant c'est bien marqué dans ma Bible,Dieu est Père qui à engendré le Fils par la procession du Saint Esprit qui à couvert Marie de son Ombre,en quoi ny voit tu pas de distinction?Pourquoi n'est il pas marqué"Dieu qui s'engendra lui mème par lui mème?Si tel serait le cas,alors,moi non plus,je ne ferai de distinction.

Citation :
Dont tes érudits étaient des gens qui se sont crus quelque chose, ils n'ont pas compris que sans le Fils, ils n'étaient rien
Pourquoi?
Citation :

Non, moi, sans Jésus-Christ, je ne suis rien et ne vaut rien. C'est par Lui, pour Lui et en Lui que je vis
Amen!

Citation :
Dis toi bien qu'avant de recevoir l'Esprit Saint, le Seigneur, je ne parlais pas de Dieu sinon pour poser des questions, j'avais bien trop de respect pour Lui pour l'étudier de moi-même, quelle prétention ç'aurait été ! quelle vanité ! Je parle maintenant selon l'enseignement que j'ai reçu de Dieu, mon enseignement ne vient pas de moi-même puisque sans Lui je ne suis rien et je ne sais rien. Sans Lui, l'Esprit le Seigneur, tout n'est que vanité.
Tu dit que cet une prétention,mais toi tu le fait,encore une fois,c'est ta parole et seulement ta parole qui dit que toi,tu es en droit de juger,alors que Christ nous commande de ne pas juger.

Citation :
Oui, Dieu (l'Esprit Saint) est le Père, qui s'est formé Lui-même un Corps, Eternel, le Fils unique né de Dieu, le Premier né de toute la création par lequel il a tout fait, tout a été créé par le Fils et pour Lui, le Créateur, Dieu en Personne. C'est donc Dieu le Père, le Saint Esprit, qui a couvert Marie de son Ombre, engendrant Son Fils unique dans la chair (par Sa puissance qui est le Saint Esprit et non par sa procession !), Lui même venu en Jésus-Christ, et c'est pourquoi nous confessons que Jésus est le Christ : sorti de Dieu, sorti du Père.
Et pour toi,c'est le Fils qui couvre Marie de son Ombre?Lit bien,c'est marqué que c'est l'Esprit Saint qui couvre Marie de son Ombre,pas le Père ni le Fils,et c'est Ecrit que c'est le Père qui engendre le Fils,tu ne voit toujours pas de distinctions?

Citation :
Pourquoi ne peux tu pas comprendre que Dieu le Père qui n'a ni commencement ni fin est Esprit, Saint ? et qu'ainsi le Fils unique engendré de Dieu est le commencement et la fin, Dieu en Personne (et non en personnes) ?
Ou à tu vu que je ne comprenait pas cela,lit ta Bible;au commencement était la Parole et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu,est la Parole à été faite chair et c'est la Parole qui crée toute chose,en quoi est ce que je ne comprend pas?
Citation :
Tes érudits ont parlé sans l'avis du Seigneur, l'Esprit Saint, selon des pensées humaines, non selon les pensées de Dieu, se croyant quelque chose sans Lui.
C'est toi qui le dit,TA parole qui rend témoignage de toi mème
Citation :
Fin de la discussion Hosanna, dès lors qu'elle commence à tourner ainsi, car si tu ne comprends pas avec cela, c'est que tu ne le veux pas.
Dès quelle commence à ne pas tourner en ta faveur,par manque d'arguments.


Dernière édition par HOSANNA le Mar 25 Jan 2011, 10:53 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 10:49 am

Hosanna, tu n'as aucun argument quant au texte que j'ai posté, tu en dévies volontairement en continuant sur la suite pour n'avoir pas à répondre, l'évitant.

Donc face à ta mauvaise foi évidente, fin de la discussion avec toi, d'autant plus que tu cites des passages non pour y répondre, mais en déviant, reposant les mêmes questions auxquelles il t'a déjà été répondu, indéfiniment, dans tous les topics, tu as le même comportement, indigeste, outre d'être bien souvent accusateur.

Ce n'est donc pas même utile que tu cites ce texte pour y répondre passage par passage, puisque tu n'y répondras pas en vérité, en déviant, comme à ton habitude.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 10:53 am

grace2dieu a écrit:
HOSANNA a écrit:
grace2dieu a écrit:
hosanna, téméraire, et décidé....

Désolée, pour cette fois ci je reste à l'écart... Razz
Tu veux pas participer à mon topic,rhoooooooooo....pas bien Wink

franchement j'préfère pas, trop sensible, faut dire que je suis fleur bleue....
flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 10:55 am

Sonia9 a écrit:
Hosanna, tu n'as aucun argument quant au texte que j'ai posté, tu en dévies volontairement en continuant sur la suite pour n'avoir pas à répondre, l'évitant.

Donc face à ta mauvaise foi évidente, fin de la discussion avec toi, d'autant plus que tu cites des passages non pour y répondre, mais en déviant, reposant les mêmes questions auxquelles il t'a déjà été répondu, indéfiniment, dans tous les topics, tu as le même comportement, indigeste, outre d'être bien souvent accusateur.

Ce n'est donc pas même utile que tu cites ce texte pour y répondre passage par passage, puisque tu n'y répondras pas en vérité, en déviant, comme à ton habitude.
Pourquoi citer ton texte,ce n'est qu'accusation?

Et bien alors,bonne nuit à toi.

TRINITE - Page 3 389798
Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 11:15 am

HOSANNA a écrit:
[Et bien alors,bonne nuit à toi.

Bonne nuit à toi. Et pense que lorsque tu verras le Seigneur Dieu venir avec puissance et grande Gloire, il sera dans Son règne, car c'est à Lui qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire.

Tu ne verras pas "trois personnes" qui soient Dieu en personnes, tu verras le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.

"Et j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout puissant est entré dans son règne" Apo 19, 6.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 11:41 am

Sonia9
Un ordre s'est établi dans leur manifestation: le Père vient d'abord, le Fils ensuite, et en troisième lieu, le Saint-Esprit; le Père est Celui de qui viennent toutes choses 1Co.8:6, le Fils, Celui par qui tout est accompli Col.1:16, Jn.3:17, le Saint-Esprit, Celui par qui tout est réalisé Jn.16:13 cp. Ep.3:5; et tout est pour Dieu cp. Ro.11:36, 1Co.8:6

Malgré tout, aucune des Personnes de la Trinité n'agit indépendamment des Autres. Mais comme l'a dit le Seigneur, leur accord est permanent Jn.5:17, 19, 10:28-30. Ils manifestent une unité d'esprit nous servant de modèle, Jn.17:21-23, Ph.2:1-10.

Le Père. Il est « celui qui est éternel » (Elohim) (אלהים), ainsi que l'a compris la Septante et la Bible de Jérusalem dans leurs traductions du passage du Livre de l'Exode où est révélé le Nom divin. Le Nouveau Testament souligne la paternité de Dieu, déjà reconnue dans l'Ancien Testament.

Le Fils, le Verbe ou la Parole de Dieu (Jésus-Christ), identifié comme celui qui était avec Dieu (Jn 11). Il est celui par qui le Père a créé le ciel et la terre ainsi que toute chose (comparer (Col 115-16) et (Hé 110) [où l'on voit dans Hébreux 1 que c'est le Père qui parle à son Fils]), et s'est incarné en Jésus-Christ (Jn 114). En lui « habite corporellement toute la plénitude de la divinité » (Col 29). En outre il est aussi l'Alpha et Omega (Ap 2213) qui signifie « le premier et le dernier » (expression que l'on trouve déjà dans Es 4812). Dans le livre de Jean selon la TOB, Jésus se déclare lui-même « Je Suis » (Jn 858s; 24; 28 et Ex 314 ce qu'il confirme en disant qu'"avant Abraham fût, Je Suis".Jn 856s).

Le Saint-Esprit, en grec Πνευμα / Pneuma, est aussi appelé Παρακλητος / Paraclet, d'un mot qui signifie « avocat, intercesseur » (Jn 1426), et se distingue du Père et du Fils (Jn 14 ; Jn 1526 ; Jn 165s). Dans la doctrine chrétienne, il est l'« Esprit de Dieu » ou le « Souffle de Dieu » de l'Ancien Testament, hébreu רוח אלהים, Rûah, celui qui a inspiré les prophètes, s'est manifesté à la Pentecôte, et continue d'assister l'Église chrétienne. Il est surtout représenté par des symboles : la colombe, la tempête, le feu. Le texte évangélique précise : « Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. » (Mt 1231 ; voir aussi Mc 329).

Arrive tu à les distinguer?




Revenir en haut Aller en bas
Sonia9
Membre Actif
Membre Actif
Sonia9

Date d'inscription : 27/10/2010
Féminin
Messages : 3299
Pays : France
R E L I G I O N : Eglise de Christ

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 11:47 am

Réponse :

Il est juste et bon de croire dans la Parole de Dieu, car puisque le Fils déclare lui-même que "personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler" (Luc 10, 22), que faut-il par conséquent commencer par faire si nous voulons connaître Dieu ? chercher et trouver le Fils pour qu'il révèle qui il est.

Tout est dit dans ces versets :

6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
7 Mais cette connaissance n'est pas chez tous.

Or, nous savons que Dieu, donc le Père Saint, est Esprit (Jean 4, 24), donc Saint. L'Esprit Saint n'est donc pas "un autre" que le Père de notre Seigneur Jésus-Christ homme, seul Seigneur.

Et si Thomas lui dit, après qu'il fut ressuscité, : "Mon Seigneur et mon Dieu", c'est que Thomas croit réellement à ce moment que le Père Saint (l'Esprit Saint) était en Jésus par lequel Il est ressuscité.

Vous voyez bien que des trois, le Père l'Esprit Saint est dans le Fils, et le Fils en Lui, le Fils incarne Dieu en Personne, "le reflet de Sa gloire et l'empreinte de Sa Personne", nous dit la lettre aux Hébreux. "Sa Personne" parce que le Dieu invisible s'est formé un corps lui-même qui est Dieu en Personne, le Premier-né de toute la création, le Fils, que l'ancien testament nous présente comme l'Eternel qui vint voir Abraham et Sara, l'Eternel (en Personne, formé) de l'Eternel (Dieu qui est Esprit, incréé).

L'Eternel (l'Esprit) qui dit à Son Seigneur (Sa Personne), "Ton Dieu, Ô Dieu" lire Hébreux 1, un seul et même car Lui-même en Personne.

Il y a donc premièrement l'Esprit Saint (l'Esprit de Dieu qui est Esprit), le Père de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur Jésus-Christ par qui sont toutes choses -le Premier né de toute la Création- et par qui nous sommes, le Créateur, ainsi Dieu venu lui-même dans la chair. Ainsi l'Esprit Saint est donné à ceux qui ont cru en Jésus-Christ, car l'esprit du Fils de l'homme a été glorifié, (il a été glorifié tout entier -esprit, âme et corps), il est donc Esprit de Christ ainsi Esprit de Dieu, la Gloire (Dieu en Personne) qu'Il avait auprès du Père (le Dieu invisible de Gloire, Son Dieu, Son Père) avant que le monde fût.

Bonne nuit, Hosanna.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 12:18 pm

Citation :
Il est juste et bon de croire dans la Parole de Dieu, car puisque le Fils déclare lui-même que "personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler" (Luc 10, 22), que faut-il par conséquent commencer par faire si nous voulons connaître Dieu ? chercher et trouver le Fils pour qu'il révèle qui il est.Tout est dit dans ces versets :
6 néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.
Amen!

Citation :
7 Mais cette connaissance n'est pas chez tous.
Telle est la Volonté de Dieu,qui fait Grace à qui il veut,comme il le veux et quand il le veux.

Citation :
Or, nous savons que Dieu, donc le Père Saint, est Esprit (Jean 4, 24), donc Saint. L'Esprit Saint n'est donc pas "un autre" que le Père de notre Seigneur Jésus-Christ homme, seul Seigneur.
Oui,le Père est Saint et Esprit, (logique implacable),ha bha non,l'Esprit Saint c'est l'Esprit de Dieu,et le tiens d'Esprit,c'est celui de Sonia9,

Citation :
Et si Thomas lui dit, après qu'il fut ressuscité, : "Mon Seigneur et mon Dieu", c'est que Thomas croit réellement à ce moment que le Père Saint (l'Esprit Saint) était en Jésus par lequel Il est ressuscité.
Tout à fait.

Citation :
Vous voyez bien que des trois, le Père l'Esprit Saint est dans le Fils, et le Fils en Lui, le Fils incarne Dieu en Personne, "le reflet de Sa gloire et l'empreinte de Sa Personne", nous dit la lettre aux Hébreux. "Sa Personne" parce que le Dieu invisible s'est formé un corps lui-même qui est Dieu en Personne, le Premier-né de toute la création, le Fils, que l'ancien testament nous présente comme l'Eternel qui vint voir Abraham et Sara, l'Eternel (en Personne, formé) de l'Eternel (Dieu qui est Esprit, incréé).
Tu le dit toi mème,"des trois",et tout le reste,bin,désolé,mais c'est Trinitaire: le Père est tout entier dans le Fils, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Fils est tout entier dans le Père, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Saint-Esprit tout entier dans le Père, tout entier dans le Fils

Citation :
L'Eternel (l'Esprit) qui dit à Son Seigneur (Sa Personne), "Ton Dieu, Ô Dieu" lire Hébreux 1, un seul et même car Lui-même en Personne.

Il y a donc premièrement l'Esprit Saint (l'Esprit de Dieu qui est Esprit), le Père de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur Jésus-Christ par qui sont toutes choses -le Premier né de toute la Création- et par qui nous sommes, le Créateur, ainsi Dieu venu lui-même dans la chair. Ainsi l'Esprit Saint est donné à ceux qui ont cru en Jésus-Christ, car l'esprit du Fils de l'homme a été glorifié, (il a été glorifié tout entier -esprit, âme et corps), il est donc Esprit de Christ ainsi Esprit de Dieu, la Gloire (Dieu en Personne) qu'Il avait auprès du Père (le Dieu invisible de Gloire, Son Dieu, Son Père) avant que le monde fût.

Bonne nuit, Hosanna.
Désolé,c'est Trinitaire et pas qu'un peu,je ne te provoque pas,je te dit ma conviction,en fait,je pense qu e tu ne te fait pas une bonne idée de la trinité: Le Père est cela même qu’est le Fils, le Fils cela même qu’est le Père, le Père et le Fils cela même qu’est le Saint-Esprit, c’est-à-dire un seul Dieu par nature ». « Chacune des trois personnes est cette réalité, c’est-à-dire la substance, l’essence ou la nature divine ».
Revenir en haut Aller en bas
meluccio
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 04/03/2010
Masculin
Messages : 4852
Pays : Belgique
R E L I G I O N : l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu Eph 6-17

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 8:43 pm

Ou avez vous vu qu'il y a 3 dieuxxxx dans la bible MR. Hosanna ?

C'est vous qui fuyez les questions parce que vous en avez pas fait l'expérience de ce vous parlez,Mr.Hosanna et Mr. INFO !!!!!

Si je pose la question,c'est juste pour vous faire comprendre que vous ne connaissez pas de qui ou de quoi vous parlez !!!

Quand je dis que Dieu,est Dieu Mr.INFO,c'est pour que tu comprenne que au commencement de la création on ne parle pas d'un père et ni d'un fils,mais de Dieu "créa le ciel et la terre"

Au commencement Dieu était Esprit il c'est rendu visible dans l'ancien alliance dans l'apparence de YHWH,et dans la nouvelle alliance Dieu est venu dans un corps.
Quand il parle à son père,cela est juste un exemple de comment nous devons avoir communion avec le père.

Je pourrais donner des dizaines de versets,mais là de dois partire d'urgence .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Elihou
.
.


Date d'inscription : 21/11/2010
Masculin
Messages : 1541
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 9:17 pm

Hosanna, permettez –moi d’argumenter sur la base de votre premier message …Je vais reprendre vos affirmations et les comparer a l’historique de la formation du dogme trinitaire .

Citation :
Sous l'inspiration du Saint-Esprit, les apôtres qui nous avaient transmis la doctrine de la foi une fois pour toutes, cf. Ju.3, n'avaient pas élaboré et expliqué le type de relation ontologique et économique entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les érudits qui les ont suivis se sont faits une gloire de sonder les choses que Dieu s'est fait une gloire de cacher, cf. Pr.25:2
Cette phrase est un postulat , car vous partez du principe que le dogme de la trinité était acquis sans être explicité par les apôtres , mais est-ce bien le cas ?
Voyons comment furent faites les premières conversions après la mort de Jésus :
Act. 2 :22-37
A la demande de ce qu’ils devaient faire , Pierre leur répondit de se faire baptiser au nom de Jésus-Christ .
Leur a-t-il enseigné que celui-ci était Dieu ?
Où que le Dieu qu’ils adoraient , jusqu’alors Unique , devenait 3 personnes au lieu d’une ?
Aucunement. Ils devaient admettre Jésus comme le Christ , moyen de salut pour se réconcilier avec Yhvh .Messie annoncépar les prophète et non Dieu
Ainsi aucune trace de Trinité .

De plus , la division de Dieu en trois, allait s’étaler progressivement sur sept siècles , par touche successives :
Nicée I – 325
Jésus est déclaré de même nature que son père , car il fut introduit le terme homoousios ( consubstantiel), qui ne figure pas dans les Ecritures .
Au mieux , Jésus est ici non coégal de son père ,mais issu du père car né de la même substance .Ce terme fut admis sous la contrainte de Constantin empereur ,qui banni les insoumis ….
Mais avant Nicée , existait le symbole des apôtres ( attribué aux apôtres)
Je crois en Dieu le Père Tout-Puissant, créateur du ciel et de la terre
Et en Jésus-Christ , son Fils Unique , notre Seigneur qui a été conçu du saint esprit, est né de la vierge Marie .
(…) est monté aux cieux ets assis a la droite de Dieu le Père Tout-Puissant , d’où il viendra juher les vivants et les morts .
Je crois en l’esprit saint ….( ici aucune définition)
a l’Eglise catholique …..
Ensuite , doxologie .
En effet le mot catholikos n’est apparu que lorsque l’empereur Je crois au saint esprit a l’Eglise catholique …..
Je crois au saint esprit a l’Eglise catholique …..
,C’est l’empereur qui , par l’Edit de Thessalonique en 380 , imposa le catholicisme a tout son empire. C’est lui qui lui donna ce nom: église cathol. romaine( E.C.A.R.)

Nous pourrons poursuivre avec Constantinople I , qui lui va définir la troisième personne d’une trinité inconnue jusque là : l’esprit de Dieu devanant une personne a part du Père , et voir comment l’évolution s’est faite ensuite ,car cela va poser des problèmes supplémentaires…
Bien cordialement
Elihou
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Elihou
.
.


Date d'inscription : 21/11/2010
Masculin
Messages : 1541
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 9:30 pm

Citation :
Vous voyez bien que des trois, le Père l'Esprit Saint est dans le Fils, et le Fils en Lui, le Fils incarne Dieu en Personne, "le reflet de Sa gloire et l'empreinte de Sa Personne", nous dit la lettre aux Hébreux. "Sa Personne" parce que le Dieu invisible s'est formé un corps lui-même qui est Dieu en Personne, le Premier-né de toute la création, le Fils, que l'ancien testament nous présente comme l'Eternel qui vint voir Abraham et Sara, l'Eternel (en Personne, formé) de l'Eternel (Dieu qui est Esprit, incréé).
Bonjour Sonia ,
Les Ecritures ne disent pas que Dieu c'est formé un corps ( j'aimerai la ref. biblique ...) mais c'est dieu qui apréparé un corps a son fils , c'est une énorme nuance .
Héb. 10:5 :
C'est pourquoi , quand il ( Jésus)entre dans le monde , il dit : sacrifice et offrande, tu n'en as pas voulu ,mais TU m'a préparé un corps ...
V. 9 : je suis venu faire TA volonté
Il accomplissait ps. 40:6 où il était annoncé comme venant au nom de Dieu
Ps. 40:9 continue en disant qu'il vient faire la volonté de cette manière au nom de Yhvh ,
il ne peut donc être celui-ci ( Yhvh), mais l'envoyé de celui-ci ....
Bien cordialement
Elihou
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Jude
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 01/02/2010
Masculin
Messages : 3416
Pays : France
R E L I G I O N : En Christ selon les écritures

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 10:46 pm

Salutation en Christ,

Elihou a écrit:

Les Ecritures ne disent pas que Dieu c'est formé un corps ( j'aimerai la ref. biblique ...) mais c'est dieu qui apréparé un corps a son fils , c'est une énorme nuance .
Héb. 10:5 :
C'est pourquoi , quand il ( Jésus)entre dans le monde , il dit : sacrifice et offrande, tu n'en as pas voulu ,mais TU m'a préparé un corps ...
V. 9 : je suis venu faire TA volonté
Il accomplissait ps. 40:6 où il était annoncé comme venant au nom de Dieu
Ps. 40:9 continue en disant qu'il vient faire la volonté de cette manière au nom de Yhvh ,
il ne peut donc être celui-ci ( Yhvh), mais l'envoyé de celui-ci ....
Bien cordialement
Elihou
Première remarque :
-Est-ce que toi aussi, Elihou, tu es comme Mr Piette l'ami d'hosanna qui déclare les prophéties annonçant la venue du "Ha Maciah" comme étant un "dialogue : père -fils" ?

Deuxième remarque :
- En quoi et pourquoi "préparer" serait plus juste que "former" ?

Qu'est-ce que la WT vous a inculqué sur ce sujet ?

Fais-tu toi aussi parti de ceux qui croient qu'un "corps sur mesure aurait été préparé pour que l'ange Mikaël vienne devenir un homme" ?

Et au final en quoi (vous TJ) êtes-vous plus "spirituel" que les cathos et leur version d'un "fils éternel qui n'avait pas de forme avant de venir sur terre ?!

Tant que vous ne pourrez croire que "Dieu-logos" est venu Lui-même pour être "Imanou-EL" parmi les siens alors vous êtes hors de son plan du salut manifesté en Jésus le Christ !

Jude

Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 10:57 pm

Hosanna,

Jude a écrit:
Tant que vous ne pourrez croire que "Dieu-logos" est venu Lui-même pour être "Imanou-EL" parmi les siens alors vous êtes hors de son plan du salut manifesté en Jésus le Christ !

Jude


C'est pour ce genre de choses, que je préfère rester à l'écart...
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_minipostedMar 25 Jan 2011, 11:30 pm

Luc 23 : 46
Jésus s'écria d'une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

Pour les non trinitaires.

1. Comment comprenez vous cela ?
2. A qui Jésus s'adressait ?
3. Pourquoi a-t-il remis SON esprit entre les mains du Père ? Ca veut dire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




TRINITE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TRINITE   TRINITE - Page 3 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

TRINITE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

 Sujets similaires

-
» Dieu en trois personnes
» La trinité
» la trinité
» Trinité
» LA TRINITE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-