*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 au centre de la sidra de la semaine VAYERA:l'essence de la foi d'Abraham

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

au centre de la sidra de la semaine VAYERA:l'essence de la foi d'Abraham Empty
MessageSujet: au centre de la sidra de la semaine VAYERA:l'essence de la foi d'Abraham   au centre de la sidra de la semaine VAYERA:l'essence de la foi d'Abraham Icon_minipostedJeu 10 Nov 2011, 5:03 am

Celui qui lit la Sidra de la Semaine VAYERA ne peut ne pas n'etre frappe par le paradoxe de la foi d'Abraham. D'un cote, lors de la destruction de Sodome et Gommore , Abraham entame avec Dieu un discussion intense que je qualifierai comme un marchandage sur la vie des habitants de ces deux grandes villes: L'Éternel dit: "Comme le décri de Sodome et de Gommorrhe est grand; comme leur perversité est excessive, 21 je veux y descendre; je veux voir si, comme la plainte en est venue jusqu'à moi, ils se sont livrés aux derniers excès; si cela n'est pas, j'aviserai." ... Abraham s'avança et dit: "Anéantirais-tu, d'un même coup, l'innocent avec le coupable? 24 Peut-être y a-t-il cinquante justes dans cette ville: les feras-tu périr aussi et ne pardonneras-tu pas à la contrée en faveur des cinquante justes qui s'y trouvent? 25 Loin de toi d'agir ainsi, de frapper l'innocent avec le coupable, les traitant tous deux de même façon! Loin de toi! Celui qui juge toute la terre serait-il un juge inique?" 26 Le Seigneur répondit: "Si je trouve à Sodome au sein de la ville, cinquante justes, je pardonnerai à toute la contrée à cause d’eux" 27 Abraham reprit en disant: "De grâce! j’ai entrepris de parler à mon souverain, moi poussière et cendre! 28 Peut-être à ces cinquante justes, en manquera-t-il cinq: détruirais-tu, pour cinq, une ville entière?" Il répondit: "Je ne sévirai point, si j'en trouve quarante-cinq" 29 Il insista encore, en lui disant: "Peut-être s'y en trouvera-t-il quarante?" II répondit: "Je m'abstiendrai à cause de ces quarante."

Ainsi ce marchandage continua jusqu'au nombre de dix justes quand il s'avera que meme ce nombre n'etait pas disponible ce qui entraina la condamnation a mort des deux villes.
l'attitude d'Abraham exprime donc la non-acceptation de la decision divine et la mise en doute meme de la moralite divine jusqu'a se heurter avec Dieu.

le grand paradoxe de l'attitude d'Abraham se trouve a la fin de la sidra quand Dieu lui demande de sacrifier, pas plus ni moins, son fils Isaac contre toute logique et contre toute moralite et contre toute justice. Ce meme fils que Dieu decreta envers lui quelques versets avant :
pour tout ce que Sara te dit, obéis à sa voix: car c'est la postérité d'Isaac qui portera ton nom./.
Abraham ne repond pas, il se tait. Il obeit a son Dieu sans poser de question , sans marchandage , sans se heurter a Lui devant ce manque d'injustice , ce contraste flagrant avec l'ethique divine, cette incomprehension de la logique que Dieu Lui-meme a etablit. Y a T-IL un plus grand paradoxe que celui-ci? Pourquoi Isaac le juste patriarche ne jouit-il pas des memes droits que les mecreants de Sodome?
(suite dans le prochain post)
Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

au centre de la sidra de la semaine VAYERA:l'essence de la foi d'Abraham Empty
MessageSujet: SUITE DE "LESSENCE DE LA FOI D'ABRAHAM"   au centre de la sidra de la semaine VAYERA:l'essence de la foi d'Abraham Icon_minipostedJeu 10 Nov 2011, 6:14 am

ce paradoxe, je l'avoue , n'est si facile a resoudre! On peut meme se poser la question: Est –il resolvable? Revenons aux versets qui ont precede la destruction de Sodome et Gomore :
Or, l'Éternel avait dit:
"Tairai-je à Abraham ce que je veux faire?"18 Abraham ne doit-il pas devenir une nation grande et puissante et une cause de bonheur pour toutes les nations de la terre? 19 Si je l'ai distingué, c'est pour qu'il prescrive à ses fils et à sa maison après lui d'observer la voie de l'Éternel, en pratiquant la vertu et la justice; afin que l'Éternel accomplisse sur Abraham ce qu'il a déclaré à son égard." 20 L'Éternel dit: "Comme le décri de Sodome et de Gommorrhe est grand; comme leur perversité est excessive, 21 je veux y descendre; je veux voir si, comme la plainte en est venue jusqu'à moi, ils se sont livrés aux derniers excès; si cela n'est pas, j'aviserai."
L'Eternel explique à Abraham la cause de la destruction des deux villes. L'Injustice , le manque de vertu , opposition flagrante aux valeurs divines de justice et vertu , sont les causes de la colère divine. La destruction de Sodome est un sujet moral , diaponible a la comprehension humaine , explicable . Donc ce sujet est ouvert a un débat et ABRAHAM y est invite a débattre par Dieu lui-même. Il est prêt a écouter et même a se laisser convaincre ! Abraham comprend l'enjeu et les regles du jeu , et ne se retient pas.
La demande du sacrifice d'Isaac surprend par sa soudaineté. Rien de préalable ne suggérait la demande du sacrifice. Rien d'explicable ni la moindre logique. Le sacrifice d'Isaac est donc une expression de foi et la Foi , comme le cœur , a ses raisons que la Raison ne connait point.
Abraham comprend donc qu'il n'y a rien a comprendre. la demande du sacrifice n'est pas ouverte AU debat. Dieu réclame l'obéissance absolue. Dieu réclame la Foi en Lui. Et la foi ne passe par la Raison. La Foi ne fait pas parti du mecanisme de la comprehension humaine. La Foi a une dimension spirituelle .Abraham le grand Croyant a la modestie de connaitre les limites humaines et que l'Existence ne peut etre comprit rien que par le mecanisme de la comprehension humaine. Il ya une autre dimension inaccessible et la Foi en fait parti intégrante. Il doit mettre toute sa confiance en Dieu même si , a priori , la demande du sacrifice est illogique.
Le peuple d'Israël a hérité la Foi d'Abraham . Tout au long des siècles, la Foi en Dieu a été ébranlée par les grands sacrifices qu'il a endure. Même cette Foi n'a jamais été remise en question. en hebreu on dit "zchout avot" , le merite des ancetres.
Bonjour David je me suis permise de changer de rouge car celui que tu avait utiliser c'est pour les remontrances
tu peut changer si tu prefere une autre couleur !
Revenir en haut Aller en bas
 

au centre de la sidra de la semaine VAYERA:l'essence de la foi d'Abraham

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» la sidra de la semaine : Jethro
» au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere
» la sidra de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme?
» la sidra de la semaine :chemot: la naissance d'un chef : Moise
» AU COEUR DE LA SIDRA DE LA SEMAINE : EIKEV, LE TESTAMENT DE MOISE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Judaïsme-