*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Saint Paul de Tarse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_minipostedVen 13 Jan 2012, 10:40 pm

Peu d'hommes semblent avoir été saisis par le Christ d'une façon aussi soudaine que Saint Paul. Paul, précédemment connu sous le nom de Saul, de la ville de Tarse, est un Juif profondément pieux, ayant reçu la meilleure éducation juive et appartenant au courant pharisien, pur parmi les purs. D'un seul coup, ce persécuteur des chrétiens est devenu l'apôtre le plus ardent, et à deux mille ans de distance, la sincérité de ses accents nous touche encore.

Récit de la conversion de Paul :


c'est un terrible ébranlement que d'éprouver la vérité de l'existence de Jésus Christ comme Seigneur, et de découvrir simultanément que persécuter les chrétiens est persécuter le Christ lui-même. Paul fait cette expérience.
Notons aussi ce qui nous est présenté de la confiance d'Ananie envers ce qu'il éprouve comme venant de Dieu.


"Cinq fois, j'ai reçu des Juifs les trente-neuf coups de fouet ; trois fois, j'ai subi la bastonnade ; une fois, j'ai été lapidé ; trois fois, j'ai fait naufrage et je suis resté vingt-quatre heures perdu en mer. Souvent à pied sur les routes, avec les dangers des fleuves, les dangers des bandits, les dangers venant des Juifs, les dangers venant des païens, les dangers de la ville, les dangers du désert, les dangers de la mer, les dangers des faux frères. J'ai connu la fatigue et la peine, souvent les nuits sans sommeil, la faim et la soif, les journées sans manger, le froid et le manque de vêtements, sans compter tout le reste : ma préoccupation quotidienne, le souci de toutes les Eglises. Si quelqu'un faiblit, je partage sa faiblesse ; si quelqu'un vient à tomber, cela me brûle..."
(2e lettre aux Corinthiens 11,22-29)


« ...je ne comprends pas ce que j'accomplis, car ce que je voudrais faire, ce n'est pas ce que je réalise; mais ce que je déteste, c'est cela que je fais. (...) En effet, ce qui est à ma portée, c'est d'avoir envie de faire le bien, mais non pas de l'accomplir. Je ne réalise pas le bien que je voudrais, mais je fais le mal que je ne voudrais pas... »
(Lettre aux Romains 7,15...19)


- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  Saint Paul de Tarse Report11.
- Saint Paul de Tarse Faire_11
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_minipostedJeu 19 Jan 2012, 3:48 pm

L'apôtre Paul, met l'accent sur la foi, l'espérance et par-dessus tout, l'amour :

« Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert de rien. » (1 Co 13, 1-3).

La rédemption s’adresse à tous, indépendamment de la race, de la condition sociale, du sexe, etc.


- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  Saint Paul de Tarse Report11.
- Saint Paul de Tarse Faire_11
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_minipostedJeu 19 Jan 2012, 9:08 pm

La foi sans les œuvres c'est rien et la foi sans les œuvres c'est rien non plus il faut les deux dans une bonne mesure .
En tout les cas c'est ce que je comprends .
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_minipostedJeu 19 Jan 2012, 9:20 pm

Les oeuvres seuls ne sauvent pas car c'est pour moi une conséquence de la foi et de l'Amour ou de la charité au sens théologique...
Le bon larron sur la croix a été sauvé in extrémis avant de mourir car il a cru que Yéshoua était le Messie sans faire d'oeuvres
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_minipostedJeu 19 Jan 2012, 9:23 pm

arnica a écrit:
La foi sans les œuvres c'est rien et les oeuvres sans la foi c'est rien non plus il faut les deux dans une bonne mesure .
En tout les cas c'est ce que je comprends .
je me suis tromper je voulais juste corriger ! Very Happy
Saint Paul de Tarse 307887 oui mister be
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 15987
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_minipostedJeu 19 Jan 2012, 10:43 pm

Jacques résume bien la pratique de la foi et les œuvres:

2:14-26 Mes frère, que sert-il à quelqu'un de dire qu`il a la foi, s`il n`a pas les œuvres? La foi peut-elle le sauver?
Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,
et que l`un d`entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?
Il en est ainsi de la foi: si elle n`a pas les œuvres, elle est morte en elle-même.

Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j`ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres.

Tu crois qu`il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile?
Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l`autel?
Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite.
Ainsi s`accomplit ce que dit l`Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.

Vous voyez que l`homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement.
Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu`elle les fit partir par un autre chemin?
Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.


Il est en plein accord avec l'enseignement l'apôtre Paul
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_minipostedJeu 19 Jan 2012, 10:50 pm

BenJoseph a écrit:
Jacques résume bien la pratique de la foi et les œuvres:

2:14-26 Mes frère, que sert-il à quelqu'un de dire qu`il a la foi, s`il n`a pas les œuvres? La foi peut-elle le sauver?
Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,
et que l`un d`entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?
Il en est ainsi de la foi: si elle n`a pas les œuvres, elle est morte en elle-même.

Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j`ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres.

Tu crois qu`il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile?
Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l`autel?
Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite.
Ainsi s`accomplit ce que dit l`Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.

Vous voyez que l`homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement.
Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu`elle les fit partir par un autre chemin?
Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.


Il est en plein accord avec l'enseignement l'apôtre Paul

Saint Paul de Tarse 307887
Revenir en haut Aller en bas
idoukamle
.
.


Date d'inscription : 16/07/2010
Masculin
Messages : 1362
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_minipostedSam 11 Fév 2012, 10:23 am

salam
si quelqu'un de vous mes chers Amis Chretiens m'explique ce qui ecrit dans ce passage .
Deutéronome 19 :15b
car on sait que Dans la Bible, une vérité n’est validée que sous le témoignage d’au moins deux témoins
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_minipostedSam 11 Fév 2012, 10:33 am

idoukamle a écrit:
salam
si quelqu'un de vous mes chers Amis Chretiens m'explique ce qui ecrit dans ce passage .
Deutéronome 19 :15b
car on sait que Dans la Bible, une vérité n’est validée que sous le témoignage d’au moins deux témoins
salam tu l'as expliquer toi-même Idoukamle !
Qu'il faut deux ou trois temoins pour valider des fait ou des dire !
bonne nuit Sleep
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_minipostedSam 11 Fév 2012, 10:41 am

idoukamle a écrit:
salam
si quelqu'un de vous mes chers Amis Chretiens m'explique ce qui ecrit dans ce passage .
Deutéronome 19 :15b
car on sait que Dans la Bible, une vérité n’est validée que sous le témoignage d’au moins deux témoins
Deutéronome:19.15
Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu'il soit; un fait ne pourra s'établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins.
19.16
Lorsqu'un faux témoin s'élèvera contre quelqu'un pour l'accuser d'un crime,
19.17
les deux hommes en contestation comparaîtront devant l'Éternel, devant les sacrificateurs et les juges alors en fonctions.


Retour au sujet!
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_minipostedLun 13 Fév 2012, 7:27 am

Si la jeune communauté chrétienne espérait le retour du Christ de leur vivant, n'a-t-on pas une lecture trop littérale du témoignage paulinien ? Ne peut-on pas y voir une forme de pragmatisme chez lui de vouloir sauver les Gentils, puisqu'il avait compris qu'un seul Dieu était le Dieu de tous ? Ainsi, il aurait épuré la Loi à la foi profonde en Dieu et Christ. Que les Gentils n'auraient pas le temps d'intégrer la Loi juive et que la foi en Christ et de promouvoir l'amour et la charité permettraient la rémission des Gentils.
De plus, ça renverrait également de Paul cette soif de repentir et de convaincre les autres que j'imagine chez lui et que je trouve palpable dans sa ferveur en Christ.
Je crois que le climat apocalyptique de l'époque doit être tenu en compte.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_minipostedLun 13 Fév 2012, 8:18 am

DoutePieux a écrit:
Si la jeune communauté chrétienne espérait le retour du Christ de leur vivant, n'a-t-on pas une lecture trop littérale du témoignage paulinien ? Ne peut-on pas y voir une forme de pragmatisme chez lui de vouloir sauver les Gentils, puisqu'il avait compris qu'un seul Dieu était le Dieu de tous ? Ainsi, il aurait épuré la Loi à la foi profonde en Dieu et Christ. Que les Gentils n'auraient pas le temps d'intégrer la Loi juive et que la foi en Christ et de promouvoir l'amour et la charité permettraient la rémission des Gentils.
De plus, ça renverrait également de Paul cette soif de repentir et de convaincre les autres que j'imagine chez lui et que je trouve palpable dans sa ferveur en Christ.
Je crois que le climat apocalyptique de l'époque doit être tenu en compte.
...... Saint Paul de Tarse 307887
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_minipostedLun 13 Fév 2012, 11:43 am

DoutePieux a écrit:
Si la jeune communauté chrétienne espérait le retour du Christ de leur vivant, n'a-t-on pas une lecture trop littérale du témoignage paulinien ? Ne peut-on pas y voir une forme de pragmatisme chez lui de vouloir sauver les Gentils, puisqu'il avait compris qu'un seul Dieu était le Dieu de tous ? Ainsi, il aurait épuré la Loi à la foi profonde en Dieu et Christ. Que les Gentils n'auraient pas le temps d'intégrer la Loi juive et que la foi en Christ et de promouvoir l'amour et la charité permettraient la rémission des Gentils.
De plus, ça renverrait également de Paul cette soif de repentir et de convaincre les autres que j'imagine chez lui et que je trouve palpable dans sa ferveur en Christ.
Je crois que le climat apocalyptique de l'époque doit être tenu en compte.

Saint Paul de Tarse 307887
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 15987
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_minipostedLun 13 Fév 2012, 9:37 pm

Code:
[b]DoutePieux a écrit: [/b]
Si la jeune communauté chrétienne espérait le retour du Christ de leur vivant, n'a-t-on pas une lecture trop littérale du témoignage paulinien ? Ne peut-on pas y voir une forme de pragmatisme chez lui de vouloir sauver les Gentils, puisqu'il avait compris qu'un seul Dieu était le Dieu de tous ? Ainsi, il aurait épuré la Loi à la foi profonde en Dieu et Christ. Que les Gentils n'auraient pas le temps d'intégrer la Loi juive et que la foi en Christ et de promouvoir l'amour et la charité permettraient la rémission des Gentils.
Et si l'espérance du retour de Jésus de leur vivant n'avait pas été pressante et que le temps était devant eux, est-ce que Paul aurait laissé le temps aux Gentils d'intégrer la Loi juive ?

Code:
Je crois que le climat apocalyptique de l'époque doit être tenu en compte.
Je ne le pense pas, car la Révélation de Jean est arrivée bien plus tardivement
Le peuple juif l'attendait depuis longtemps, bien avant la venue du Seigneur; mais cependant avec l'annonce de J.B l'espoir d'un rétablissement du Royaume de David reprenait un nouvel élan.
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_minipostedLun 13 Fév 2012, 10:59 pm

BenJoseph a écrit:

Et si l'espérance du retour de Jésus de leur vivant n'avait pas été pressante et que le temps était devant eux, est-ce que Paul aurait laissé le temps aux Gentils d'intégrer la Loi juive ?

C'est la question que je me pose justement ! Je la trouve plus que ligitime. J'imagine mal que les premiers judéo-chrétiens qui pensaient comme Jacques aient accepté Paul s'il avait voulu abroger la Loi sans un contexte particulier. Je ne fais que poser des questions.

Code:
Je crois que le climat apocalyptique de l'époque doit être tenu en compte.
Je ne le pense pas, car la Révélation de Jean est arrivée bien plus tardivement
Le peuple juif l'attendait depuis longtemps, bien avant la venue du Seigneur; mais cependant avec l'annonce de J.B l'espoir d'un rétablissement du Royaume de David reprenait un nouvel élan.

Cet élan n'a pas été accentué par l'annonce de Jésus sur la proximité de son retour ?

Merci pour ton intervention, je voulais avoir des avis chrétiens car j'imagine qu'Hosanna ne peut pas être d'accord avec mon hypothèse mais avec ma vision sur la philanthropie de Paul que j'imagine pas si éloigné de la vision chrétienne sur Paul. Ici la question est uniquement le contexte. Je ne suis pas comme certains qui cherchent à diaboliser Paul...Non seulement c'est ridicule par rapport à sa biographie mais les non-Pauliniens reprochent son importance donnés par les Chrétiens et lui en donnent une toute autre... clown
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_minipostedMar 14 Fév 2012, 3:54 am

Citation :
Merci pour ton intervention, je voulais avoir des avis chrétiens car j'imagine qu'Hosanna ne peut pas être d'accord avec mon hypothèse mais avec ma vision sur la philanthropie de Paul que j'imagine pas si éloigné de la vision chrétienne sur Paul.
Citation :
Ne peut-on pas y voir une forme de pragmatisme chez lui de vouloir sauver les Gentils
Saint Paul de Tarse 307887 Je pense qu'il s'est adapté à ses interlocuteur,comme il dit avec les juifs j'ai été comme un juif pragmatique et pédago l'Apotre Paul.
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_minipostedMar 14 Fév 2012, 4:41 am

Merci Hosanna d'avoir précisé !
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_minipostedMar 14 Fév 2012, 5:09 am

DoutePieux a écrit:
Merci Hosanna d'avoir précisé !
C'est moi qui n'est pas mis en gras,je vais trop vite What a Face
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_minipostedMar 14 Fév 2012, 5:23 am

Laughing

J'ai trouvé ça troublant en tout cas: "Un Chrétien qui relativise la portée de la prédication de Paul ?!".
J'aurais dû être heureux mais j'ai surtout trouvé cela bizarre :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_minipostedMar 14 Fév 2012, 6:53 am

DoutePieux a écrit:
Laughing

J'ai trouvé ça troublant en tout cas: "Un Chrétien qui relativise la portée de la prédication de Paul ?!".
J'aurais dû être heureux mais j'ai surtout trouvé cela bizarre :lol!:
Ca prouve ton ouverture d'esprit,j'me comprend et j'en fait une généralité geek
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_minipostedMar 14 Fév 2012, 7:12 am

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_minipostedMer 15 Fév 2012, 11:33 pm

HOSANNA a écrit:
Citation :
Merci pour ton intervention, je voulais avoir des avis chrétiens car j'imagine qu'Hosanna ne peut pas être d'accord avec mon hypothèse mais avec ma vision sur la philanthropie de Paul que j'imagine pas si éloigné de la vision chrétienne sur Paul.
Citation :
Ne peut-on pas y voir une forme de pragmatisme chez lui de vouloir sauver les Gentils
Saint Paul de Tarse 307887 Je pense qu'il s'est adapté à ses interlocuteur,comme il dit avec les juifs j'ai été comme un juif pragmatique et pédago l'Apotre Paul.

Saint Paul de Tarse 307887 Le mimétisme est un signe d'intelligence pas de lâcheté!
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_minipostedJeu 16 Fév 2012, 12:44 am

Mister Be,

Je connais mal les positions des Juifs messianiques. En ce qui concerne Paul, y-a-t-il des différences notables d'appréciation avec les Chrétiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_minipostedJeu 16 Fév 2012, 3:21 am

Non aucunes différences notables d'appréciation avec les Chrétiens
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_minipostedJeu 16 Fév 2012, 5:45 am

Très bien merci. Je te poserai sûrement d'autres questions dans la partie consacrée si cela te dérange pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_minipostedJeu 01 Mar 2012, 10:43 pm

A propos de Paul, j'ai une question exclusivement adressé aux Chrétiens (et apparentés).

Ce n'est pas une attaque frontale mais un simple développement de ce que je pense moi-même et qui fait partie de ce pourquoi je n'attache pas d'importance directe à Paul (sa pensée m'a néanmoins nourri sur beaucoup de points).

Est-il aisé pour un Chrétien de se conformer à Paul si nous n'avions pas son témoignage de son expérience spirituelle sur la route de Damas ?
Je suis toujours très sceptique quant à ce genre d'expérience quand celle-ci ne concerne pas un Envoyé (cela n'est donc pas exclusif à Paul).
Ce qui me dérange, c'est dans l'optique d'une révélation directe du Christ, comment cela se fait que Paul était persuadé qu'il allait être le contemporain du retour du Christ ? Pour ma part c'est une incohérence sérieuse.
J'aimerai donc savoir si vous vous êtes posé la question et comment vous y avez répondu ou si la question a été développé par les penseurs chrétiens.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_minipostedVen 02 Mar 2012, 1:31 am

Oui je me suis posé aussi la question!
Je salue l'intelligence de Paul mais son mimétisme m'a toujours rendu méfiant et puis je me suis demande quel était le but caché de Paul pour se dire silhiah du Christ?Alors qu'à l'époque,il était plus judicieux de pourchasser les Chrétiens de se faire Chrétien...
L'éclairage unique sur la théologie qu'il a apporté tout comme Jean ne pouvait pas être dû à son intelligence pure de l'homme mais bien l'action de l'esprit saint...
Il suffit de s'en rendre compte en lisant la 1ère épître aux Corinthiens et surtout me concernant l'épître aux hébreux...
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_minipostedVen 02 Mar 2012, 2:08 am

Merci pour ta réponse Mister Be.

Toutefois, pour l'accepter et la faire mienne, je devrai voir en Paul un opportuniste hypocrite. Ici, je ne remet pas en cause sa sincérité comme pour beaucoup qui ont des expériences voisines (la spiritualité de l'homme est telle qu'elle peut donner l'impression d'une manifestation extérieure mais je pense qu'elle reste la résultante de l'inconscient... le cerveau humain est un mystère et je crois que l'homme oublie souvent qu'il ne sait pas mais qu'il croit et que c'est le principe même de la foi). Il est clair qu'il aurait été plus confortable pour Paul de pourchasser les Chrétiens comme il le faisait alors. Culpabilité, révélation, médiation, remise en question ? La foi tranche ici mais rien ne peut nous faire penser qu'il n'était pas sincère (Paul animé par Satan ou les Juifs pour détruire le message christique de l'intérieur, je laisse ça aux Musulmans et à des scénaristes hollywoodiens). Et puis tout ce qu'il a traversé montre un désir de repentance après le mal qu'il a fait aux disciples de celui qu'il allait être son référent spirituel.
En parlant des Épitres, je trouve qu'il y a une évolution dans sa pensée qui ne peut donc témoigner "d'un bloc d'inspiration ou de révélation". Sa vision de la Loi et de son identité juive par exemple.

En tout cas Paul me passionne Smile.

ps: toi qui est Juif, tu me confirmes que Gamaliel était un Docteur/Sage (pas encore très à l'aise avec le vocabulaire talmudique Smile) de la Loi reconnu par sa science parmi les Juifs, ou incarnait-il une tendance bien définie écarté par le Judaïsme rabbinique d'aujourd'hui ? Il me semble que le Talmud ne tarit pas d'éloge sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_minipostedVen 02 Mar 2012, 4:47 am

Code:
Toutefois, pour l'accepter et la faire mienne, je devrai voir en Paul un opportuniste hypocrite

J'y ai pensé aussi mais qu'avait-il à y gagner?
la question est de savoir comment transmettre le message, dans le monde tel qu'il est. Paul choisira de s'adapter. Soyons Juifs avec les Juifs, Grecs avec les Grecs, pour mieux annoncer la parole. S'adapter, pour l'apôtre, ce sera à la fois ne pas s'emprisonner dans les usages, mais ne pas non plus développer une pratique que le monde ne comprendrait pas.
Si Paul est un opportuniste,c'est un opportunisme tactique. On se contentera d'avoir de beaux principes, en oubliant que le monde existe. On séparera le spirituel du temporel. On se réfugiera dans une piété intérieure et abstraite. On oubliera les contemporains. On s'enfermera dans les églises ou dans les temples. Mais Paul n'était pas l'apôtre d'un romantisme désincarné. Il ne voulait nullement séparer la foi de la vie. Il cherchait comment proclamer la résurrection, au coeur de notre monde.

Il confondra le niveau de la foi et celui des usages. Paul affirme qu'il est des points sur lesquels nous ne devons pas transiger. Quand il s'agit de la proclamation de notre message, il ne faut jamais renoncer. Mais notre rôle n'est pas de vouloir maintenir ce qui existe dans une culture, à un moment donné. La vocation de l'Église est d'annoncer l'événement-Christ ; elle n'est pas de préserver une morale relative et datée.
En résumé, Paul savait que les réflexes culturels changent. Il ne rêvait pas d'imposer une organisation particulière. Il voulait que le monde s'ouvre au message de la foi. Il a donc tenté de s'adapter, autant qu'il le pouvait, afin de transmettre l'évangile.
Mais l'époque n'était pas facile. Chaque communauté développait une pratique en harmonie avec les peuples qui la composaient. Chacune prétendait être un modèle pour les autres.N'est-ce pas ce que l'on observe aujourd'hui dans les communautés protestantes? Les usages envahissaient les préoccupations. On parlait davantage de morale que de foi. On interrogeait l'apôtre sur des questions qui n'étaient pas pour lui centrales. Parfois, il a voulu calmer le jeu. Parfois, il a eu peur de voir les chrétiens s'éloigner trop vite du monde.
Il a alors tenté de répondre. A l'occasion, il a fait preuve de maladresse. Il a peut-être répondu trop vite. Mais il est resté le porteur d'une formidable interrogation : quelle importance peuvent avoir les éléments qui nous séparent, devant Dieu, à la lumière de la résurrection ? Cette question se retourne contre lui-même. Mais qu'importe ! Paul a concilié un attachement sans réserve à la résurrection, avec un certain relativisme culturel. En cela, il nous a véritablement ouvert la voie.

Je reviendrai dimanche pour la suite...Shabbat Shalom

Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_minipostedSam 03 Mar 2012, 10:14 pm

Shabbat Shalom cher Mr. Be !

J'attends la suite de votre développement avant de rebondir.

Juste quelques choses:
Je ne remet pas en question la sincérité de Paul (autant sincère à persécuter les Chrétiens qu'à prêcher le Christianisme).
Je pourrai co-signer la moitié de vos propos sur la foi, nous avons une vision différente de Paul mais nous arrivons à tirer des leçons voisine de l'approche paulinienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Saint Paul de Tarse Empty
MessageSujet: Re: Saint Paul de Tarse   Saint Paul de Tarse Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Saint Paul de Tarse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Paul de Tarse
» Paul de Tarse
» Histoire de Paul de Tarse (movie)
» Paul de Tarse dans l'islam
» Paul de Tarse le fondateur de cette hérésie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: La divinité de JESUS :: Saint Paul-