*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE Empty
MessageSujet: TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE   TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE Icon_minipostedMar 17 Fév 2009, 4:02 am

Au sens large, le mot témoin désigne le simple spectateur d'un fait : celui-ci a assisté à un événement , entendu une conversation, un discours. Mais au sens précis du terme, on nomme témoin celui qui rapporte ce qu'il a vu et entendu et qui peut même, sous la foi du serment, certifier l'authenticité de ce qu'il relate.

Jésus, dans l'Apocalypse est défini comme le "Témoin fidèle" (Ap. 1.5).

"Oui, je te le dis, déclarait le Christ à Nicodème, nous parlons de ce que nous savons et nous attestons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage" (Jn 3.11).

Avant de remonter au ciel, il demanda à ses apôtres d'être ses "témoins dans toute la judée et la Samarie et jusqu'au bout du monde" Actes 4.8

Aussi, les disciples s'en allèrent-ils évangéliser la terre et, devant le Sanhédrin qui leur ordonnait de se taire, Pierre et Jean déclarèrent un jour : " Nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu" (Actes 4.20)

Tout chrétien, pareillement, par son baptême et surtout par le sacrement de confirmation, a été constitué témoin de Jésus-Christ. Par sa parole et par sa vie, il doit proclamer que Jésus est le Fils de Dieu.

Si chaque baptisé doit témoigner pour sa foi tout entière et pour chacune des vérités enseignées par le Christ, à plus forte raison doit-il attester le "MYSTERE DE FOI" par excellence, celui de l'Eucharistie.

Certaines âmes élues de Dieu sont appelées pourtant à fournir au Christ-Eucharistie un témoignage plus éclatant encore.

Tout d'abord les martyrs, ceux qui, pour attester la réalité de la Présence réelle ou pour la préserver et la sauver se font massacrer.

Viennent ensuite les mystiques.

Pour croire au dogme de l'Eucharistie, la parole du Christ nous suffit. Il a déclaré "Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang" : si nous croyons qu'Il a les paroles de la vie éternelle, nous n'hésiterons pas à adhérer à ce mystère, même si nos sens nous trompent et si notre raison est en déroute. Cependant, à certains jours, parce que notre tête est dure et notre coeur lent à croire, notre foi éprouve le besoin d'être réconfortée et revigorée. Dieu même vient à notre secours par des miracles et, parmi eux, il faut compter le témoignage des martyrs de l'Hostie et des mystiques de l'Eucharistie.

(Témoins privilégiés de l' Eucharistie - Jean Ladame)

**************************************


TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE 588983 TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE 725750 TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE 588983


1 - SAINT TARCISIUS

Saint Tarcisius
C'était vers l'an 254, le cruel Valérien régnait sur l'empire de Rome. Dans la ville où les saints apôtres Pierre et Paul avaient donné leur vie pour Jésus-Christ, les chrétiens se multipliaient. Les païens qui les rencontraient dans les rues disaient d'eux : "Ceux-là, voyez comme ils s'aiment". Mais ils n'avaient pas le droit de se réunir pour prier ensemble. Pour célébrer la messe, ils se cachaient dans les catacombes.
Or, à cette époque, Etienne était pape et parmi les enfants qu'il instruisait pour devenir prêtres, se trouvait un garçon d'une quinzaine d'années, Tarcisius.
Le saint pontife leur dit un jour : "Vous ne devez pas seulement sauver votre âme, mais aussi celle des autres ; si vous avez un ami ou un parent païen, vous devez le convertir. Soyez des apôtres !". Et Tarcisius lorsqu'il servait la messe priait et communiait pour ceux qui ne connaissaient pas Jésus-Christ.
Quelques mois après, le 15 août, le prêtre Dyonisus disait la messe dans les catacombes. Au moment de la communion, il se tourna vers l'assistance : "Mes frères, lequel d'entre vous se sent assez courageux pour porter l'hostie sainte aux prisonniers qui seront livrés aux bêtes demain ?" "Moi, père, fais-moi cet honneur", répondit le premier, Tarcisius, devenu acolyte, et qui servait la messe. "Enfant, tu passeras peut-être inaperçu, que Dieu te protège !" et Dyonisus déposa l'hostie dans les mains de l'acolyte. Tarcisius enveloppa ce précieux dépôt dans sa tunique, serra ses bras sur sa poitrine et sortit des catacombes.
Sur la via Appia, tout en priant Dieu qu'il portait sur son coeur, il marcha ainsi jusqu'à la place publique. Il y avait là une bande de garçons païens qui jouaient sous la direction de Quintilus le plus âgé d'entre eux. "Tarcisius, qu'est-ce que tu portes comme ça ?", dit Quintilus en le saisissant par le bras. "Ça ne te regarde pas". "On sait que tu es chrétien, si tu ne dis pas ce que tu portes, on te dénoncera à la police".
A ce moment-là, les soldats qui passaient entendirent les paroles des enfants et s'approchèrent : "Est-ce vrai que tu es chrétien ?". "Oui, je le suis".
Ils voulurent l'obliger à desserrer les mains, mais une force extraordinaire les avaient comme soudées l'une à l'autre. Pour lui faire lâcher prise, ils frappèrent l'héroïque enfant à coup de pierre et de bâton. Il fut atteint gravement à la tête et il tomba sur les dalles de la route, les mains toujours pressées sur sa poitrine. Alors ils s'acharnèrent sur lui avec une
telle violence qu'il s'évanouit en murmurant : "Seigneur Jésus, ne permettez pas que votre corps soit profané".
Ils essayèrent encore de le fouiller, mais ils ne réussirent pas à dégager ses bras. A ce moment-là, passa un envoyé de Dyonisus, inquiet de ne pas le voir revenir. En voyant cet homme, les soldats et les enfants eurent peur et se dispersèrent, mais il était trop tard !
L'envoyé du prêtre s'agenouilla près de l'enfant et le souleva dans ses bras. Le petit martyr ouvrit les yeux une dernière fois et murmura : "Ne vous occupez pas de moi, mais prenez soin des hosties que je porte".

Père Pierre et J. de Brandois - St Tarcisius, martyr de l'Eucharistie


TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE Tarcis10


2 - SAINTS MARTYRS DE GORCUM

Les martyrs de Gorcum (Hollande), étaient au nombre de dix-neuf: onze Frères mineurs, un dominicain, deux prémontrés, le curé et le vicaire de Gorcum, un curé des environs de Dordrecht et un prêtre de Gorcum. En 1572 les « Gueux de mer », brigands calvinistes, vinrent mettre le siège devant Gorcum qui dut bientôt se rendre. Dans la citadelle s'étaient réfugiés le Père st Nicolas Pick, gardien du couvent franciscain et ses frères. On leur promit qu'ils seraient mis en liberté, s'ils consentaient à renoncer « à l'autorité du pape de Rome », et au dogme de la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie. Les confesseurs se montrèrent inébranlables dans leurs convictions religieuses. Aussi furent-ils condamnés à subir un long et cruel martyre! On leur infligea des sévices d'une cruauté sadique inouie. Tout près de la Brielle se trouvait un monastère des Chanoines réguliers de saint Augustin que les calvinistes avaient saccagé. C'est là, qu'à deux poutres furent successivement pendus, le 9 juillet 1572, ces confesseurs de la vraie foi. Parmi eux, un frère Willald, âgé de 90 ans. Ils furent canonisés par le pape Pie IX.


Dernière édition par Dominique le Mar 17 Fév 2009, 4:39 am, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE Empty
MessageSujet: Re: TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE   TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE Icon_minipostedMar 17 Fév 2009, 4:05 am

Bonjour Dominique

je ne te comprend pas très bien sur ceci:

<<nous n'hésiterons pas à adhérer à ce mystère, même si nos sens nous trompent et si notre raison est en déroute>>

peut tu m'en dire plus?
a+
G
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE Empty
MessageSujet: Re: TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE   TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE Icon_minipostedMar 17 Fév 2009, 4:19 am

Gilbert a écrit:
Bonjour Dominique

je ne te comprend pas très bien sur ceci:

<<nous n'hésiterons pas à adhérer à ce mystère, même si nos sens nous trompent et si notre raison est en déroute>>

peut tu m'en dire plus?
a+
G

Ce texte n'est pas de moi Gilbert mais de Jean Ladame.

Voici, comment je comprends cette phrase :

L'Eucharistie est un mystère de Foi, en effet notre raison et notre nature humaine hésitent à adhérer à un tel mystère. Dieu a choisi de rester avec nous pour toujours. Dans le pain et le vin transformés, transsubstantianciés par sa présence, le Christ est vraiment présent parmi nous. Même si le pain et vin n'ont pas changé d'apparence ils sont devenus le Christ.

Pour la raison humaine, ce mystère est difficile à comprendre mais en vertu des paroles de celui qui a dit 'Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang' , 'Je suis le Pain vivant descendu du Ciel' si nous croyons en Jésus et avons foi en Sa Parole, alors nous n'hésiterons pas à adhérer à ce mystère faisant confiance en tout au Seigneur Jésus.

Et comme au Mont de Césarée de Philippe, Jésus disait à ses disciples "et vous qui dites vous que je Suis ?" Pierre répondit : Tu es le Messie, le Christ, le Fils du Dieu Vivant et Jésus répondit : "Ce n'est ni la chair ni le sang qui t'ont révélé cela mais mon Père qui est dans les cieux" , Pierre croit vraiment que Jésus est le Christ non par sa raison et ses sens mais parce que cela lui a été révélé par Dieu, par l'Esprit-Saint.

De même, pour le mystère de la Ste Eucharistie ... ce ne sont ni la chair, ni le sang qui nous révèlent que le Christ est 'présence réelle' mais bien l'Esprit-Saint ! c'est avec les yeux de la foi que nous adhérons à ce mystère et avec la grâce de Dieu.

Le Pape Jean-Paul II a écrit une merveilleuse encyclique et je recommande la lecture : l'Eglise vit de l'Eucharistie.

Voilà ce que j'en pense G, et toi ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE Empty
MessageSujet: Re: TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE   TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE Icon_minipostedMar 17 Fév 2009, 4:24 am

Oui en effet avec cette explication cela est plus clair.

très Dominique j'ai compris, j'en pense que tous mystère peut être élucider. a part je ne vois rien a rajouter.
a+
G
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE Empty
MessageSujet: Re: TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE   TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE Icon_minipostedMar 17 Fév 2009, 4:29 am

Gilbert a écrit:
Oui en effet avec cette explication cela est plus clair.

très Dominique j'ai compris, j'en pense que tous mystère peut être élucider. a part je ne vois rien a rajouter.
a+
G

Si je t'ai aidé, j'en suis heureuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE Empty
MessageSujet: Re: TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE   TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE Icon_minipostedMar 17 Fév 2009, 5:08 am

Magnifique témoignages Dominique, merci beaucoup.


- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE Report11.
- TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE Faire_11
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Invité
Invité



TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE Empty
MessageSujet: Re: TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE   TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE Icon_minipostedMar 17 Fév 2009, 5:20 am

Nicodème a écrit:
Magnifique témoignages Dominique, merci beaucoup.

Nicodème,

J'aime parler de l' Eucharistie, j'ai une grande dévotion envers la Ste Eucharistie alors cela m'est joie !
Comme le disait la petite Thérèse : "c'est le divin prisonnier du tabernacle".
Un jour à l'église, lorsque je fais par exemple des courses je rentre faire une petite visite à Jésus, je me suis faite surprendre à donner des baisers sur le tabernacle de la petite chapelle par la sacristine. Je me croyais seule, et la personne ne voyait pas de qui il s'agissait et s'inquiétait...à juste raison, si souvent les saintes hosties sont en danger d'être profanées. Elle osa me demander mais que faites vous ? sans me démonter je lui ai expliqué et nous nous sommes présentées, elle est partie en me disant : continuez donc à donner des baisers à votre Jésus !
Moi j'ai beaucoup apprécié son inquiétude à ce sujet.

J'ai raconté cet épisode à mon conseiller spirituel cela l'a amusé que nous ayions fait connaissance de cette façon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE Empty
MessageSujet: Re: TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE   TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE Icon_minipostedMar 17 Fév 2009, 5:26 am

Dominique a écrit:
Nicodème a écrit:
Magnifique témoignages Dominique, merci beaucoup.

Nicodème,

J'aime parler de l' Eucharistie, j'ai une grande dévotion envers la Ste Eucharistie alors cela m'est joie !
Comme le disait la petite Thérèse : "c'est le divin prisonnier du tabernacle".
Un jour à l'église, lorsque je fais par exemple des courses je rentre faire une petite visite à Jésus, je me suis faite surprendre à donner des baisers sur le tabernacle de la petite chapelle par la sacristine. Je me croyais seule, et la personne ne voyait pas de qui il s'agissait et s'inquiétait...à juste raison, si souvent les saintes hosties sont en danger d'être profanées. Elle osa me demander mais que faites vous ? sans me démonter je lui ai expliqué et nous nous sommes présentées, elle est partie en me disant : continuez donc à donner des baisers à votre Jésus !
Moi j'ai beaucoup apprécié son inquiétude à ce sujet.

J'ai raconté cet épisode à mon conseiller spirituel cela l'a amusé que nous ayions fait connaissance de cette façon Very Happy

J'aurais bien aimé te surprendre de la sorte c'est très beau cette dévotion .


- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE Report11.
- TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE Faire_11
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Invité
Invité



TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE Empty
MessageSujet: Re: TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE   TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE Icon_minipostedMar 17 Fév 2009, 5:32 am

Oh ! mais sur le coup tu sais j'étais bien embarrassée d'être surprise Embarassed dans un tel flagrant délit d'Amour.

Il y a le grand tabernacle à l'autel principal, mais à l'entrée de l'église une petite chapelle toute simple et discrète avec un petit tabernacle et c'est là que je me trouvais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE Empty
MessageSujet: Re: TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE   TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE Icon_minipostedJeu 19 Fév 2009, 2:05 am

Le Bienheureux Cesidio Giacomantonio ( +4 juillet 1900)

Le 24 novembre 1946, le pape Pie XII béatifia 29 martyrs (choisis parmi les 1418 chrétiens victimes pour leur foi et en instance de béatification) suppliciés en chine lors de la persécution des « Boxeurs », en 1900.
Parmi eux, le P. Cesidio Giacomantonio, franciscain italien de 27 ans, né à Fossa, au diocèse d’Aquila, le 30 août 1873, et qui peut à bon droit être compté parmi les martyrs de l’Eucharistie.

Il résidait à Heng-chow-fou dans le Hou-nan, lorsque le 4 juillet 1900, les Boxeurs se ruèrent à l’assaut de la demeure où il se trouvait avec un autre missionnaire. Les deux prêtres purent cependant s’échapper ; mais tandis qu’ils fuyaient, le P. Cesidio se souvint que le Saint-Sacrement était demeuré dans le tabernacle. Pour sauver les saintes Espèces, il rebroussa alors chemin. Mais les bandits l’aperçurent, se saisirent de lui et le blessèrent à mort. Puis l’ayant enveloppé dans une couverture imbibée de pétrole, ils le laissèrent brûler lentement.

Ainsi donna t’il sa vie pour éviter, comme jadis Tarcisius, la profanation de l’Eucharistie.

On le fête le 9 juillet avec d’autres martyrs des Boxeurs.



TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE 20001010
Revenir en haut Aller en bas
Rene
Catholique
Catholique


Date d'inscription : 07/06/2009
Masculin
Messages : 7
Pays : Canada
R E L I G I O N : Catholique

TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE Empty
MessageSujet: Re: TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE   TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE Icon_minipostedLun 08 Juin 2009, 5:14 am

Saint Tarcisius
C'était vers l'an 254...


Pourriez-vous me donner les références des documents que vous avez utilisés pour écrire sur la vie de Saint Tarcisius.

Les documents historiques sur sa vie seraient peu nombreux, il n'existerait qu'une inscription figurant sur le tombeau du pape Damasse I, dans la catacombe de Saint-Calixte

René
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE Empty
MessageSujet: Re: TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE   TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

TEMOINS PRIVILEGIES DE L' EUCHARISTIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Islam : Les pauvres privilégiés dans l'Au-delà… ?
» LA RELIGION PROTESTANTE - QUI SONT ILS ?
» L'Eucharistie
» L'Eucharistie
» L'Eucharistie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Martyrologie :: Martyrs de l'Eucharistie-