*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Rosh hashana - le nouvel an juif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

Rosh hashana - le nouvel an juif Empty
MessageSujet: Rosh hashana - le nouvel an juif   Rosh hashana - le nouvel an juif Icon_minipostedVen 14 Sep 2012, 2:22 am

Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Rosh hashana - le nouvel an juif Empty
MessageSujet: Re: Rosh hashana - le nouvel an juif   Rosh hashana - le nouvel an juif Icon_minipostedVen 14 Sep 2012, 8:24 am

Merci David Rosh hashana - le nouvel an juif 307887
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Rosh hashana - le nouvel an juif Empty
MessageSujet: Re: Rosh hashana - le nouvel an juif   Rosh hashana - le nouvel an juif Icon_minipostedVen 14 Sep 2012, 10:03 am

david_maur a écrit:

j'en ai parle l'annee derniere si vous vous rappeller:


https://www.forum-religions.com/t6410-rosh-hashana-le-debut-de-l-annee-juive-et-aussi-le-jour-du-grand-jugement

Embarassed non j'avais oublier !
Mais c'est bien que puisse le relire merci David Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

Rosh hashana - le nouvel an juif Empty
MessageSujet: Re: Rosh hashana - le nouvel an juif   Rosh hashana - le nouvel an juif Icon_minipostedVen 14 Sep 2012, 4:20 pm



---- BIEN LE BONJOUR A TOI DAVID :



arnica a écrit:
david_maur a écrit:

j'en ai parle l'annee derniere si vous vous rappeller:


https://www.forum-religions.com/t6410-rosh-hashana-le-debut-de-l-annee-juive-et-aussi-le-jour-du-grand-jugement

Embarassed non j'avais oublier !
Mais c'est bien que puisse le relire merci David Very Happy



1 - MOI .... Je m`en rappelle Rosh hashana - le nouvel an juif 307887

2 - Et c`est bien que tu nous rappelles ces fetes Rosh hashana - le nouvel an juif 307887

3 - Merci DAVID



AMICALEMENT : SPIRITANGEL Rosh hashana - le nouvel an juif 22447
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Rosh hashana - le nouvel an juif Empty
MessageSujet: Re: Rosh hashana - le nouvel an juif   Rosh hashana - le nouvel an juif Icon_minipostedVen 14 Sep 2012, 10:54 pm

Salut David,

J'ai lu que dans les temps anciens, la fête ne durait qu'un seul jour contrairement à aujourd'hui (les deux premiers jours du mois de Tichri). Sais-tu pourquoi ?
J'ai lu également que le calendrier juif compte quatre débuts d'années, voici les trois autres:
- le 1er du mois de Nisan, Nouvel An des Rois (référent pour calculer le règne de chaque roi d'Israël)
- le 1er du mois d'Éloul, qui semble être une date d'imposition sur le bétail
- le 1er jour de Chevat ou le 15ème selon d'autres Exégètes, le "Nouvel An des arbres".
Aujourd'hui il me semble que ces trois autres Nouvel An se sont effacés au profit d'un Nouvel An unique Roch Ha-Chanah. Pourrais-tu m'en dire un peu plus ? Est-ce que ces traditions anciennes se retrouvent dans le Judaïsme rabbinique d'une façon ou d'une autre ?

Je n'ai rencontre le terme de Roch ha-chanah qu'une seul fois dans la Bible dans Ézéchiel. Nous pouvons rencontrer les autres appellations (Chabaton repos solennel, Zikhron terouah, jour du souvenir et Yom Terouah jour où l'on sonne le chofar) dans le Pentateuque.
Est-ce que ce sont les seules références bibliques concernant cette fête ? Le reste serait rabbinique et donc contenu dans le traité éponyme de la Michnah ?

En tout cas merci d'avoir abordé cette fête car nous avions parlé de Yom Kippour et je comprends mieux la relation entre ces deux moments centraux de la vie spirituelle des Juifs.
Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

Rosh hashana - le nouvel an juif Empty
MessageSujet: Re: Rosh hashana - le nouvel an juif   Rosh hashana - le nouvel an juif Icon_minipostedSam 15 Sep 2012, 8:37 am

EN raison du doute sur la date EXACTE des fetes juives en Exil Nos sages ont instaure un second jour de fête pour les exilés. Cependant ce n'est pas le cas de Rosh hashana qui esr commemore durant 2 jours meme en ISRAEL et pas seulement en Exil. Selon le Talmud de Babylone, Yohanan ben Zakkaï aurait promulgué la commemoration de deux jours au lieu d'un environ un siècle avant la redaction de la Michnah, après que les Lévites se furent trompés dans leur chant du jour (a cause du retard des temoins de la lunaison) et non en raison du doute sur la date qui avait justifié l’instauration du second jour de fête des exilés. LES deux jours de rosh hashana sont consideres comme seul long jour saint par nos Sages.
en ce qui concerne ta deuxieme quetion je te repondrai dans un prochain post
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Rosh hashana - le nouvel an juif Empty
MessageSujet: Re: Rosh hashana - le nouvel an juif   Rosh hashana - le nouvel an juif Icon_minipostedSam 15 Sep 2012, 10:16 pm

Merci David, j'attends ton post pour rebondir ! À bientôt.
Le Tanna ben Zakkaï, je le découvre à peine et constate tout son poids dans la Tradition juive. Je ne savais pas que la Michnah avait été mise par écrit si tardivement. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

Rosh hashana - le nouvel an juif Empty
MessageSujet: Re: Rosh hashana - le nouvel an juif   Rosh hashana - le nouvel an juif Icon_minipostedDim 16 Sep 2012, 2:04 am

Le premier nissan est le nouvel an qui est rappele souvent dans la torah. Il est considere comme le nouvel an religieux.A partir de cette date on compte les dates des fetes religieuses. les mois n'ont pas de nom dans la torah. le moi de tichrei est appelle le septienne moi ,c'est a dire on compte 7 mois a partir du moi de nissan qui est appelle dans la torah le premier moi (qui est le moi de la sortie d'Egypte).
rosh hashana est le nouvel an civil et est consiere comme tel non seulement
pour israel mais aussi pour touts les nations.C'est le jour du grand jugement pour toutes les nations . DIEU, a nouveau intronise par ses serviteurs, decide du sort des nations et des individus le jour de rosh hashana.
Ce theme principal de rosh hashana est le sujet du chant liturgique solennel UN-TANEI TOKEF qui est chante durant l'office de mossaf de rosh hashana dont voici la traduction:

Que l’on rende honneur à la sainteté de ce jour car il est solennel et redoutable. Ce jour Ta royauté est proclamée, Ton trône est élevé par la miséricorde, et Tu y sièges pour établir la vérité. C’est vrai que Tu es le Juge, que Tu examines et scrutes notre conduite. Nos actes sont tous consignés dans un livre et Tu pro-nonces notre arrêt. Tu prends tout en compte même ce que nous avons oublié ; car Tu ouvres le Livre du souvenir et devant Toi se déroule le récit de notre vie que chacun a signé de sa propre main.

Déjà retentit le son formidable du Chofar. Un doux murmure se fait entendre. Les créatures célestes se dressent, frémissent et proclament avec anxiété : « Voici le jour du jugement ! » Même les légions célestes sont appelées à comparaître devant Ton tribunal. Toutes les créatures de l’univers défilent devant Toi comme devant le berger qui recense son troupeau.

Et, de même qu’il le fait passer sous la houlette et examine tout le bétail, ainsi, Éternel, nous comptes-Tu et nous examines-Tu. Pour chaque créature qui défile devant Toi, Tu fixes la durée de son existence et les circonstances de sa destinée qui ne dépendent pas de sa volonté. Au jour de Roch Ha-chana, notre sort est consigné. Au jour du jeûne de Kippour, notre sort est scellé.

Il est alors décidé

qui d’entre les créatures disparaîtra pendant l’année et qui viendra au monde,

ceux qui pourront vivre et ceux qui devront mourir,

ceux qui seront au terme de leur existence et ceux à qui il reste encore du temps à vivre.

Tu détermines si les uns mourront par le feu, les autres par les eaux,

ceux qui seront frappés par la guerre ou emportés par des calamités : la famine, le tremblement de terre ou la maladie.

Tu établis qui jouira d’une existence paisible, heureuse et digne, sera honoré et prospère et qui connaîtra les tourments de l’errance, des épreuves, de l’humiliation et de la misère
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16020
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Rosh hashana - le nouvel an juif Empty
MessageSujet: Re: Rosh hashana - le nouvel an juif   Rosh hashana - le nouvel an juif Icon_minipostedDim 16 Sep 2012, 10:04 pm

Shana Tova à toi et à ta famille !


Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Rosh hashana - le nouvel an juif Empty
MessageSujet: Re: Rosh hashana - le nouvel an juif   Rosh hashana - le nouvel an juif Icon_minipostedMar 18 Sep 2012, 7:13 pm

Merci David ! Shana Tova.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rosh hashana - le nouvel an juif Empty
MessageSujet: Re: Rosh hashana - le nouvel an juif   Rosh hashana - le nouvel an juif Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Rosh hashana - le nouvel an juif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un poème liturgique de Rosh Hashana chargé de mémoires
» ROSH HASHANA : le debut de l'annee juive et aussi le jour du grand jugement
» Nouvel attentat en France
» Beurre. Le nouvel or jaune ?
» Le Nouvel Israël de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Judaïsme-