*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ange de mata
.
.
ange de mata

Date d'inscription : 16/07/2012
Masculin
Messages : 1145
Pays : Maohi nui
R E L I G I O N : Neutre

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_minipostedVen 12 Juil 2013, 8:29 pm

exode
20.1
Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant:
20.2
Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
20.3
Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
20.4
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux...


Le veau d'or


32.1
Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s'assembla autour d'Aaron, et lui dit: Allons! fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d'Égypte, nous ne savons ce qu'il est devenu.
32.2
Aaron leur dit: Otez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi.
32.3
Et tous ôtèrent les anneaux d'or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron.
32.4
Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte.
32.5
Lorsqu'Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s'écria: Demain, il y aura fête en l'honneur de l'Éternel!
32.6
Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir.
32.7
L'Éternel dit à Moïse: Va, descends; car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Égypte, s'est corrompu.
32.8
Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte.
32.9
L'Éternel dit à Moïse: Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide.
32.10
Maintenant laisse-moi; ma colère va s'enflammer contre eux, et je les consumerai; mais je ferai de toi une grande nation.
32.11
Moïse implora l'Éternel, son Dieu, et dit: Pourquoi, ô Éternel! ta colère s'enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Égypte par une grande puissance et par une main forte?
32.12
Pourquoi les Égyptiens diraient-ils: C'est pour leur malheur qu'il les a fait sortir, c'est pour les tuer dans les montagnes, et pour les exterminer de dessus la terre? Reviens de l'ardeur de ta colère, et repens-toi du mal que tu veux faire à ton peuple.
32.13
Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-même: Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j'ai parlé, et ils le posséderont à jamais.
32.14
Et l'Éternel se repentit du mal qu'il avait déclaré vouloir faire à son peuple.
32.15
Moïse retourna et descendit de la montagne, les deux tables du témoignage dans sa main; les tables étaient écrites des deux côtés, elles étaient écrites de l'un et de l'autre côté.
32.16
Les tables étaient l'ouvrage de Dieu, et l'écriture était l'écriture de Dieu, gravée sur les tables.
32.17
Josué entendit la voix du peuple, qui poussait des cris, et il dit à Moïse: Il y a un cri de guerre dans le camp.
32.18
Moïse répondit: Ce n'est ni un cri de vainqueurs, ni un cri de vaincus; ce que j'entends, c'est la voix de gens qui chantent.
32.19
Et, comme il approchait du camp, il vit le veau et les danses. La colère de Moïse s'enflamma; il jeta de ses mains les tables, et les brisa au pied de la montagne.
32.20
Il prit le veau qu'ils avaient fait, et le brûla au feu; il le réduisit en poudre, répandit cette poudre à la surface de l'eau, et fit boire les enfants d'Israël.
32.21
Moïse dit à Aaron: Que t'a fait ce peuple, pour que tu l'aies laissé commettre un si grand péché?
32.22
Aaron répondit: Que la colère de mon seigneur ne s'enflamme point! Tu sais toi-même que ce peuple est porté au mal.
32.23
Ils m'ont dit: Fais-nous un dieu qui marche devant nous; car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d'Égypte, nous ne savons ce qu'il est devenu.
32.24
Je leur ai dit: Que ceux qui ont de l'or, s'en dépouillent! Et ils me l'ont donné; je l'ai jeté au feu, et il en est sorti ce veau.
32.25
Moïse vit que le peuple était livré au désordre, et qu'Aaron l'avait laissé dans ce désordre, exposé à l'opprobre parmi ses ennemis.
32.26
Moïse se plaça à la porte du camp, et dit: A moi ceux qui sont pour l'Éternel! Et tous les enfants de Lévi s'assemblèrent auprès de lui.
32.27
Il leur dit: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Que chacun de vous mette son épée au côté; traversez et parcourez le camp d'une porte à l'autre, et que chacun tue son frère, son parent.
32.28
Les enfants de Lévi firent ce qu'ordonnait Moïse; et environ trois mille hommes parmi le peuple périrent en cette journée.
32.29
Moïse dit: Consacrez-vous aujourd'hui à l'Éternel, même en sacrifiant votre fils et votre frère, afin qu'il vous accorde aujourd'hui une bénédiction.


Alors pourquoi dans beaucoup d'Eglise, qu'importe le courant, les croyants, font un culte devant une statut qui représente JESUS (Dieu)...Marie pour certain... ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_minipostedVen 12 Juil 2013, 9:47 pm

Bonjour,




voilà un sujet qui répondra à tes interrogation :

https://www.forum-religions.com/t8436-l-eglise-catholique-et-les-statues?highlight=statues

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. 307887 

Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
ZionRock
.
.


Date d'inscription : 27/06/2012
Masculin
Messages : 1005
Pays : France
R E L I G I O N : le Chemin,la Vie,la Vérit

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_minipostedVen 12 Juil 2013, 11:36 pm

ange de mata a écrit:


Alors pourquoi dans beaucoup d'Eglise, qu'importe le courant, les croyants, font un culte devant une statut qui représente JESUS (Dieu)...Marie pour certain... ?

J'ai passé mon enfance chez les cathos et jamais on ne m'a appris à rendre un culte aux statues.
Bon c'est vrai que par rapport à d'autres édifices (protestants par exemple) les églises catholiques ont garder l'aspect ancien sur la façon d'édifier une église, avec leurs grandes colonnes arrondies, les voûtes (célestes), les emplacements de par et d'autres des murs pour installer des statues (mais rarement ou même jamais là ou se trouve l'autel), les vitraux etc... Cela pourrait faire passer pour un édifice remplis d'idoles, mais quand un chrétien va à l'église, ce n'est pas pour jeter tout son dévolu sur celles-ci mais pour rendre un culte à Dieu par l'entremise de Christ-JESUS. D'ailleurs en rentrant dans l'édifice, le chrétien ne se préoccupe jamais des statues. Bien que présentent, elles restent comme invisibles à ses yeux, ne servant qu'à la décoration des lieux.
À l'inverse, les protestants s'interdisent tout ornements murales, vitraux, statues, même ne serait-ce la représentation de JESUS sur une croix.
Revenir en haut Aller en bas
ange de mata
.
.
ange de mata

Date d'inscription : 16/07/2012
Masculin
Messages : 1145
Pays : Maohi nui
R E L I G I O N : Neutre

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_minipostedSam 13 Juil 2013, 7:37 pm

Citation :
J'ai passé mon enfance chez les cathos et jamais on ne m'a appris à rendre un culte aux statues.

Ainsi on arrive sur le cas du veau d'or, tu veux prier un Dieu invisible, mais tu le fais via une statut, or Dieu n'a pas aimer ceci lorsque les israelites l'ont fait pour le veau d'or.

et donc en application de la loi:
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux.


Dieu, laisse sa colère agir...
Revenir en haut Aller en bas
ange de mata
.
.
ange de mata

Date d'inscription : 16/07/2012
Masculin
Messages : 1145
Pays : Maohi nui
R E L I G I O N : Neutre

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_minipostedSam 13 Juil 2013, 7:41 pm

Nicodème a écrit:
Est-ce que les catholiques adorent les statues ?

Les catholiques adorent des statues »?

Puisque les catholiques ont des statues dans leurs églises, on les accuse de violer un commandement de Dieu : « Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent » (Ex. 20:4-5) ; « Moïse retourna vers l’Éternel et dit : Ah ! ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont faits un dieu d’or. » (Ex. 32:31).

Il est bien de prévenir les gens du péché de l’idolâtrie quand il est commis. Par contre, nommer les catholiques comme des adorateurs de fausses idoles parce qu’ils ont des images du Christ et des Saints est une incompréhension de ce que la Bible dit sur ce propos et sur l’utilisation des (mauvaises et bonnes) statues.

« Dieu a proscrit l’usage d’image comme objet d’adoration ». Bien sûr, si les gens « scrutent les écritures » , ils trouveraient qu’il n’en est rien. Dieu proscrit l’adoration des statues mais il ne proscrit pas l’utilisation religieuse de celles-ci. En effet, il commande leur utilisation dans les contextes religieux.

Dieu a dit de les faire


Les gens s’opposant aux sanctuaires religieux oublient les divers passages où le Seigneur commande la confection de ses statues. Par exemple :

« Tu feras deux chérubins d’or repoussé, tu les feras aux deux extrémités du propitiatoire. Fais l’un des chérubins à une extrémité et l’autre chérubin à l’autre extrémité : tu feras les chérubins faisant corps avec le propitiatoire, à ses deux extrémités. Les chérubins auront les ailes déployées vers le haut et protégeront le propitiatoire de leurs ailes en se faisant face. Les faces des chérubins seront tournées vers le propitiatoire. » (Ex. 25 :18-20)

David donna à Salomon le plan « les lingots d’or épuré destinés à l’autel des parfums. Il lui donna le modèle du char divin, des chérubins d’or aux ailes déployées couvrant l’arche de l’alliance de Yahvé, » (1 Chr 28 :18-19) Le plan de David pour le temple, tel que dit par l’auteur biblique dit ceci : « l’ensemble selon ce que Yahvé avait écrit de sa main pour faire comprendre tout le travail dont il donnait le modèle. » incluant les statues d’anges.

Dans le même ordre d’idée, Ézéchiel 41 : 17-18 durant ses visions d’un temple idéal écrit :

« Depuis l’entrée jusqu’à l’intérieur du Temple, ainsi qu’au dehors, et sur le mur tout autour, à l’intérieur et à l’extérieur, étaient sculptés des chérubins et des palmiers, un palmier entre deux chérubins »

L’utilisation religieuse des images

Durant une infestation de serpents envoyée pour punir les Israélites durant l’Exode, « DIEU dit a Moise : « Façonne-toi un Brûlant que tu placeras sur un étendard. Quiconque aura été mordu et le regardera restera en vie. » Moïse façonna donc un serpent d’airain qu’il plaça sur l’étendard, et si un homme était mordu par quelque serpent, il regardait le serpent d’airain et restait en vie. » (Nombres 21:8-9).

Les gens se doivent de regarder cette statue de serpent de bronze pour être guéris ce qui démontre que les statues peuvent être utilisées de façon rituelle et non seulement à titre de décorations religieuses.

« Deutéronome 5:9. Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux ni ne les serviras. Car moi, Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punit la faute des pères sur les enfants, les petits-enfants et les arrières-petits-enfants, pour ceux qui me haïssent, » En effet, beaucoup de catholiques font une génuflexion ou saluent les statues de JESUS et des Saints. Certains confondent la vénération légitime de l’image sacrée avec le pêché de l’idolâtrie.

Autre charge souvent faite par les protestants est que l’Église catholique « cache » le deuxième commandement. Dans le catéchisme catholique, le premier commandement est souvent cité comme étant Exode 20:3 « Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi. », le second comme étant Exode 20:7 « Tu ne prononceras pas le nom de Yahvé ton Dieu en vain ».

Tôt dans l’histoire, Israël fut empêché de confectionner toutes représentations de Dieu parce qu’Il ne s’est jamais révélé dans une forme visible.

Mais, plus tard, Dieu s’est révélé dans des formes visibles, comme nous pouvons le constater dans Daniel 7:9 : « Tandis que je contemplais, Des trônes furent placés et un Ancien s’assit. Son vêtement, blanc comme la neige ; les cheveux de sa tête, purs comme la laine. Son trône était flammes de feu, aux roues de feu ardent. » Les protestants illustrent le Père sous cette forme dans les prophéties de l’Ancien Testament.

L’Esprit Saint s’est révélé sous deux formes possibles - la colombe au baptême de JESUS (Mt. 3:16 ; Mc 1:10 ; Lc 3:22 ; Jn 1:32), et en langues de feu au jour de la Pentecôte (Actes 2 : 1-4). Les protestants utilisent ses images quand ils dessinent ou peignent des scènes de la Bible et lorsqu’ils portent des épinglettes de l’Esprit Saint ou place des colombes sur leurs automobiles.

Mais, le plus important, dans l’incarnation du Christ, son fils, Dieu a montré à l’humanité une icône de Lui-même. Paul dit : « Il est l’Image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature ». Colossiens 1:15

Nous avons lu que lorsque les mages sont allés : « Entrant alors dans le logis, ils virent l’enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » (Matt. 2:11). Bien que Dieu n’ait pas révélé de forme pour Lui-même sur le mont Horeb, il en a révélé une dans la maison de Bethléem.

La conclusion est la suivante :

Quand Dieu fit la Nouvelle Alliance avec nous, Il s’est révélé dans la forme de JESUS-Christ. Pour cette raison, nous pouvons faire des représentations de Dieu par le Christ. Même les protestants utilisent toutes sortes d’images religieuses : des images de JESUS et d’autres personnages bibliques apparaissent sur une myriade de Bibles, de livres d’images, de t-shirts, de bijoux, de collants pour pare-chocs, de cartes de souhaits et de disques compacts. Le Christ est même symboliquement représenté par le Ichthus ou l’« emblème du poisson ».

Le bon sens nous dicte que depuis le moment où Dieu s’est révélé à nous par diverses images, la plupart étant l’incarnation de JESUS-Christ, il n’est pas mauvais pour nous d’utiliser ses images pour arriver à une plus profonde compréhension de l’amour de Dieu. C’est pourquoi Dieu s’est révélé à nous en ces formes et c’est pourquoi nous avons fait des statues et des illustrations de celles-ci.

L’idolâtrie condamnée par l’Église

Depuis les apôtres, l’Église catholique a constamment condamné le péché de l’idolâtrie. Les premiers Pères de l’Église nous ont averti de ce péché et les conciles de l’Église ont aussi traité de ce point.

Le second concile de Nicée qui a largement traité de la question de l’utilisation religieuse des images et des icônes dit :

« CELUI qui nous a rachetés de l’obscurité de la folie idolâtre, le Christ notre Dieu, quand il a pris pour sa jeune mariée sa Sainte Église Catholique(...) promis qu’il la protégera et la gardera et a assuré ses Saints disciples disant que : « Je suis avec vous chaque jour jusqu’à la consommation des temps »(...) À cette offre aimable certains n’ont prêté aucune attention ; étant trompés par l’ennemi déloyal ils ont abandonné la vraie voie de la raison(...) et ils n’ont pas distingué le saint du profane, affirmant que les icônes de notre seigneur et de ses saints n’étaient aucunement différentes des images en bois des idoles sataniques ».

Le concile de Trente (1566) nous enseigna que l’idolâtrie est commise :

« en adorant des idoles et des images comme si elles étaient Dieu, ou en croyant qu’elles possèdent une quelconque divinité ou vertu ayant droit à notre culte, en les priant, ou mettant sa confiance en elles » (374).

Catéchisme de L’église Catholique - CC 2114 :

« L’idolâtrie est une perversion du sens religieux inné de l’homme. L’idolâtre est celui qui « rapporte à n’importe quoi plutôt qu’à Dieu son indestructible notion de Dieu » (Origène, Cels. 2, 40). » »

L’Église reconnaît et condamne le péché de l’idolâtrie dans son absolu. Ce que les certains oublient de prendre en considération est la distinction entre le fait de penser à un morceau de pierre ou de plâtre comme étant un Dieu et le désir de se rappeler l’image du Christ et des Saints dans les cieux en faisant des statues en leur honneur. L’utilisation et la fabrication de statues religieuses est une pratique totalement biblique. Toute personne affirmant le contraire ne connaît pas sa Bible.



Citation :
.
Revenir en haut Aller en bas
ange de mata
.
.
ange de mata

Date d'inscription : 16/07/2012
Masculin
Messages : 1145
Pays : Maohi nui
R E L I G I O N : Neutre

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_minipostedSam 13 Juil 2013, 8:20 pm

Citation :
Dieu a dit de les faire

Les gens s’opposant aux sanctuaires religieux oublient les divers passages où le Seigneur commande la confection de ses statues. Par exemple :

« Tu feras deux chérubins d’or repoussé, tu les feras aux deux extrémités du propitiatoire. Fais l’un des chérubins à une extrémité et l’autre chérubin à l’autre extrémité : tu feras les chérubins faisant corps avec le propitiatoire, à ses deux extrémités. Les chérubins auront les ailes déployées vers le haut et protégeront le propitiatoire de leurs ailes en se faisant face. Les faces des chérubins seront tournées vers le propitiatoire. » (Ex. 25 :18-20)

David donna à Salomon le plan « les lingots d’or épuré destinés à l’autel des parfums. Il lui donna le modèle du char divin, des chérubins d’or aux ailes déployées couvrant l’arche de l’alliance de Yahvé, » (1 Chr 28 :18-19) Le plan de David pour le temple, tel que dit par l’auteur biblique dit ceci : « l’ensemble selon ce que Yahvé avait écrit de sa main pour faire comprendre tout le travail dont il donnait le modèle. » incluant les statues d’anges.

Dans le même ordre d’idée, Ézéchiel 41 : 17-18 durant ses visions d’un temple idéal écrit :

« Depuis l’entrée jusqu’à l’intérieur du Temple, ainsi qu’au dehors, et sur le mur tout autour, à l’intérieur et à l’extérieur, étaient sculptés des chérubins et des palmiers, un palmier entre deux chérubins »

Minute, ici, il n'y pas de fabrication de statut, ou chose représenté, pour l'usage d'un culte, la loi n'interdit pas la fabrication de statut, à titre artistique ou autre, du moment que cela ne soit pas utilisé pour rendre un culte à un autre dieu, qui souvent, dans les fausses religions (d'après la Bible), sont symbolisé par une statut, ou pour YHWH (cas du veau d'or).

Ainsi donc, affirmer que ses verset autorise la fabrication d'idole pour un culte ou chose qui si rapproche est faux.

Le fait que des représentations, d'anges, ou d'humains, ou d'animaux vivants soit fait dans un lieu de culte à titre artistique n'est pas interdit, dès lors que l'on ne se prosterne pas devant.

Citation :
Durant une infestation de serpents envoyée pour punir les Israélites durant l’Exode, « DIEU dit a Moise : « Façonne-toi un Brûlant que tu placeras sur un étendard. Quiconque aura été mordu et le regardera restera en vie. » Moïse façonna donc un serpent d’airain qu’il plaça sur l’étendard, et si un homme était mordu par quelque serpent, il regardait le serpent d’airain et restait en vie. » (Nombres 21:8-9).

Encore ici, il n'y pas de culte, le fait qu'une chose, est un pouvoir magique, ne fait pas de cette chose, une chose de culte.

Exemple du bâton de Moise, qui se transforme en serpent, il y a bien magie, mais ce n'est pas pour autant que le bâton est a être adorer, et n'est nullement un intermédiaire.

Un autre exemple est l'arbre de vie, dans l'eden, à qui l'on donne le pouvoir de donner la vie éternel, du moins, c'est bien ce qui écrit.

Citation :
Tôt dans l’histoire, Israël fut empêché de confectionner toutes représentations de Dieu parce qu’Il ne s’est jamais révélé dans une forme visible.

Mais, plus tard, Dieu s’est révélé dans des formes visibles, comme nous pouvons le constater dans Daniel 7:9 : « Tandis que je contemplais, Des trônes furent placés et un Ancien s’assit. Son vêtement, blanc comme la neige ; les cheveux de sa tête, purs comme la laine. Son trône était flammes de feu, aux roues de feu ardent. » Les protestants illustrent le Père sous cette forme dans les prophéties de l’Ancien Testament.

Certainement que si, Dieu s'est révélé sous forme visible, lorsque le peuple a demander à voir Dieu, certes, ils n'ont pas vu sa face où une forme humanisé ou rapprocher de ce que l'homme connait, mais ils ont vu quelquechose, et non une chose invisible...ce qui serait absurde...

Citation :
Mais, le plus important, dans l’incarnation du Christ, son fils, Dieu a montré à l’humanité une icône de Lui-même. Paul dit : « Il est l’Image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature ». Colossiens 1:15

Nous avons lu que lorsque les mages sont allés : « Entrant alors dans le logis, ils virent l’enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » (Matt. 2:11). Bien que Dieu n’ait pas révélé de forme pour Lui-même sur le mont Horeb, il en a révélé une dans la maison de Bethléem.

Deux choses:

1) Paul dit : « Il est l’Image du Dieu invisible, Premier-Né de toute créature ». Colossiens 1:15


Par image, ceci n'implique pas obligatoirement une ressemblance corporelle où morphologique, car l'homme aussi a été fait à l'image de Dieu, et la Bible ne dit pas si ceci était parfaite ou pas.
L'autre compréhension par image, est abstrait: comme les sentiments, les pensées...

2)JESUS, homme, n'est certainement pas Dieu, même selon la trinité, c'est une entité sans gloire, donc ne fait plus partie de la trinité.
De plus, prendre le fait que JESUS a été adoré en étant homme, pour preuve que l'on peut faire un culte de JESUS, est une interprétation, car on ne peut pas vraiment prendre l'exemple sur ses gens, qui ont fait un culte à JESUS (Dieu). Car eux, étaient naif, et ne connaissaient pas la vérité, ceci peut se confirmer par l'évènement de la parabole du semeur:
8.9
Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole.
8.10
Il répondit: Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils ne comprennent point.


""afin qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils ne comprennent point. ""

Ses gens qui ont adoré JESUS, ne savait pas la vérité, et donc c'est la raison qui explique pourquoi JESUS n'a pas réprimandé ses gens là, pour ses actes là.

Citation :

Quand Dieu fit la Nouvelle Alliance avec nous, Il s’est révélé dans la forme de JESUS-Christ. Pour cette raison, nous pouvons faire des représentations de Dieu par le Christ.

Sauf que, nous ne savons pas à quoi ressemble JESUS...et est ainsi contradictoire avec:Le concile de Trente (1566) nous enseigna que l’idolâtrie est commise :

« en adorant des idoles et des images comme si elles étaient Dieu, ou en croyant qu’elles possèdent une quelconque divinité ou vertu ayant droit à notre culte, en les priant, ou mettant sa confiance en elles » (374).
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_minipostedSam 13 Juil 2013, 10:31 pm

Nicodème a écrit:

Quand Dieu fit la Nouvelle Alliance avec nous, Il s’est révélé dans la forme de JESUS-Christ. Pour cette raison, nous pouvons faire des représentations de Dieu par le Christ.

ange de mata a écrit:
Sauf que, nous ne savons pas à quoi ressemble JESUS...et est ainsi contradictoire avec:Le concile de Trente (1566) nous enseigna que l’idolâtrie est commise :

« en adorant des idoles et des images comme si elles étaient Dieu, ou en croyant qu’elles possèdent une quelconque divinité ou vertu ayant droit à notre culte, en les priant, ou mettant sa confiance en elles » (374).

Voilà ce que demande JESUS à sainte Faustine. JESUS me dit: Peins un tableau selon le modèle que tu vois, avec l’inscription: JESUS, j’ai confiance en Toi. Il en est de même pour JESUS à Paray le Monial ou IL demande de le représenter et cette représentation que cela soit sous la forme d'une statue n'est pas adoré. Le Saint Suaire, là aussi nous savons comment JESUS est physiquement, mais il ne faut pas adorer cette représentation mais simplement l'honorer ce qui est à adorer c'est DIEU seul durant la Messe ou en le priant Lui et en mettant sa confiance au Très Haut.

Les dieux Égyptiens à l'époque des Pharaons, ou de la mythologie grecque...eux pensés réellement que ce qu'ils avaient devant leurs yeux pouvaient agir, ils leurs rendaient un culte divin car ils faisaient des sacrifices sanglants. Ce placé devant une statue pour nous aider à prier nous savons que cette l'intervention de DIEU viendra du ciel.
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
ZionRock
.
.


Date d'inscription : 27/06/2012
Masculin
Messages : 1005
Pays : France
R E L I G I O N : le Chemin,la Vie,la Vérit

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_minipostedSam 13 Juil 2013, 11:38 pm

ange de mata a écrit:
Citation :
J'ai passé mon enfance chez les cathos et jamais on ne m'a appris à rendre un culte aux statues.

Ainsi on arrive sur le cas du veau d'or, tu veux prier un Dieu invisible, mais tu le fais via une statut, or Dieu n'a pas aimer ceci lorsque les israelites l'ont fait pour le veau d'or.

et donc en application de la loi:
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux.


Dieu, laisse sa colère agir...

Heu...ce n'est pas parce que tu as une "idée fixe" en tête, qu'il nous faut impérativement confirmer tes dires. Ouvre ton esprit et relis mon post à tête reposée. C'est un témoignage qui devrait t'aider à effacer cette idée que les chrétiens vouent un culte aux idoles.
Revenir en haut Aller en bas
ange de mata
.
.
ange de mata

Date d'inscription : 16/07/2012
Masculin
Messages : 1145
Pays : Maohi nui
R E L I G I O N : Neutre

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_minipostedDim 14 Juil 2013, 4:39 pm

Nicodème a écrit:
Nicodème a écrit:

Quand Dieu fit la Nouvelle Alliance avec nous, Il s’est révélé dans la forme de JESUS-Christ. Pour cette raison, nous pouvons faire des représentations de Dieu par le Christ.

ange de mata a écrit:
Sauf que, nous ne savons pas à quoi ressemble JESUS...et est ainsi contradictoire avec:Le concile de Trente (1566) nous enseigna que l’idolâtrie est commise :

« en adorant des idoles et des images comme si elles étaient Dieu, ou en croyant qu’elles possèdent une quelconque divinité ou vertu ayant droit à notre culte, en les priant, ou mettant sa confiance en elles » (374).

Voilà ce que demande JESUS à sainte Faustine. JESUS me dit: Peins un tableau selon le modèle que tu vois, avec l’inscription: JESUS, j’ai confiance en Toi. Il en est de même pour JESUS à Paray le Monial ou IL demande de le représenter et cette représentation que cela soit sous la forme d'une statue n'est pas adoré. Le Saint Suaire, là aussi nous savons comment JESUS est physiquement, mais il ne faut pas adorer cette représentation mais simplement l'honorer ce qui est à adorer c'est DIEU seul durant la Messe ou en le priant Lui et en mettant sa confiance au Très Haut.

Les dieux Égyptiens à l'époque des Pharaons, ou de la mythologie grecque...eux pensés réellement que ce qu'ils avaient devant leurs yeux pouvaient agir, ils leurs rendaient un culte divin car ils faisaient des sacrifices sanglants. Ce placé devant une statue pour nous aider à prier nous savons que cette l'intervention de DIEU viendra du ciel.

Sainte faustine ?
...ceci n'est pas suffisant, car rien ne prouve que cette personne a bien vu JESUS, car beaucoup ont parler, et ont dit: j'ai vu Dieu, j'ai vu JESUS, où bien j'ai vu le saint esprit...un ange, et un message m'a été donner.
Ceci presque tout les courants du christianisme l'affirment.

Ensuite le saint suaire...minute, jamais il n'a été prouvé que ceci était bien celui de JESUS, jamais alors au grand jamais ceci a été prouvé, d'ailleurs, la datation au carbone 14 a écrasé cette affirmation, et certainement, on peut (un croyant) argumenter pour expliquer le resultat de la datation, et pointer sa fiabilité, mais bon.. sa suffit.

Ce placé devant une statue pour nous aider à prier nous savons que cette l'intervention de DIEU viendra du ciel

Alors on arrive sur le cas du veau d'or, un culte pour YHWH, devant une idole...

Revenir en haut Aller en bas
ange de mata
.
.
ange de mata

Date d'inscription : 16/07/2012
Masculin
Messages : 1145
Pays : Maohi nui
R E L I G I O N : Neutre

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_minipostedDim 14 Juil 2013, 4:44 pm

ZionRock a écrit:
ange de mata a écrit:


Ainsi on arrive sur le cas du veau d'or, tu veux prier un Dieu invisible, mais tu le fais via une statut, or Dieu n'a pas aimer ceci lorsque les israelites l'ont fait pour le veau d'or.

et donc en application de la loi:
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux.


Dieu, laisse sa colère agir...

Heu...ce n'est pas parce que tu as une "idée fixe" en tête, qu'il nous faut impérativement confirmer tes dires. Ouvre ton esprit et relis mon post à tête reposée. C'est un témoignage qui devrait t'aider à effacer cette idée que les chrétiens vouent un culte aux idoles.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire...et je n'affirme pas que les chrétiens vouent un culte aux idoles, mais que dans le christianisme, le culte devant une représentation de Dieu est pratiquer, mais sans pour autant dire que tous les chrétiens le font, par exemple: les temoins de jehovah.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_minipostedDim 14 Juil 2013, 4:57 pm

Nicodème a écrit:

Voilà ce que demande JESUS à sainte Faustine. JESUS me dit: Peins un tableau selon le modèle que tu vois, avec l’inscription: JESUS, j’ai confiance en Toi. Il en est de même pour JESUS à Paray le Monial ou IL demande de le représenter et cette représentation que cela soit sous la forme d'une statue n'est pas adoré. Le Saint Suaire, là aussi nous savons comment JESUS est physiquement, mais il ne faut pas adorer cette représentation mais simplement l'honorer ce qui est à adorer c'est DIEU seul durant la Messe ou en le priant Lui et en mettant sa confiance au Très Haut.

Les dieux Égyptiens à l'époque des Pharaons, ou de la mythologie grecque...eux pensés réellement que ce qu'ils avaient devant leurs yeux pouvaient agir, ils leurs rendaient un culte divin car ils faisaient des sacrifices sanglants. Ce placé devant une statue pour nous aider à prier nous savons que cette l'intervention de DIEU viendra du ciel.


ange de mata a écrit:

Sainte faustine ?
...ceci n'est pas suffisant, car rien ne prouve que cette personne a bien vu JESUS, car beaucoup ont parler, et ont dit: j'ai vu Dieu, j'ai vu  JESUS, où bien j'ai vu le saint esprit...un ange, et un message m'a été donner.
Ceci presque tout les courants du christianisme l'affirment.

Ensuite le saint suaire...minute, jamais il n'a été prouvé que ceci était bien celui de JESUS, jamais alors au grand jamais ceci a été prouvé, d'ailleurs, la datation au carbone 14 a écrasé cette affirmation, et certainement, on peut (un croyant) argumenter pour expliquer le resultat de la datation, et pointer sa fiabilité, mais bon.. sa suffit.

Ce placé devant une statue pour nous aider à prier nous savons que cette l'intervention de DIEU viendra du ciel

Alors on arrive sur le cas du veau d'or, un culte pour YHWH, devant une idole...


Bonjour,


Soeur Faustine a bien vu JESUS et elle a peint le tableau d'après ce qu'elle avait sous les yeux :


Voilà ce que demande JESUS à sainte Faustine. JESUS me dit: Peins un tableau selon le modèle que tu vois, avec l’inscription: JESUS, j’ai confiance en Toi.


A propos du veau d'or, il y avait des sacrifices sanglants :

Exode 32.6
Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir.

Les catholiques font il des holocaustes Question 

Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
ange de mata
.
.
ange de mata

Date d'inscription : 16/07/2012
Masculin
Messages : 1145
Pays : Maohi nui
R E L I G I O N : Neutre

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_minipostedDim 14 Juil 2013, 5:10 pm

Citation :
Bonjour,


Soeur Faustine a bien vu JESUS et elle a peint le tableau d'après ce qu'elle avait sous les yeux :


Voilà ce que demande JESUS à sainte Faustine. JESUS me dit: Peins un tableau selon le modèle que tu vois, avec l’inscription: JESUS, j’ai confiance en Toi.

Ta preuve est sa parole...

L'holocauste n'est pas fait, car ceci n'est plus nécessaire à cause de la mort de JESUS, mais vous partager (point commun) le culte de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_minipostedDim 14 Juil 2013, 5:18 pm

Citation :
Bonjour,


Soeur Faustine a bien vu JESUS et elle a peint le tableau d'après ce qu'elle avait sous les yeux :


Voilà ce que demande JESUS à sainte Faustine. JESUS me dit: Peins un tableau selon le modèle que tu vois, avec l’inscription: JESUS, j’ai confiance en Toi.


ange de mata a écrit:

Ta preuve est sa parole...

L'holocauste n'est pas fait, car ceci n'est plus nécessaire à cause de la mort de JESUS, mais vous partager (point commun) le culte de Dieu.

Ma preuve n'est pas la parole de Faustine puisque dans le 1er message j'ai indiqué la position catholique sur ce point. Et les holocaustes non jamais était pratiqué par les catholiques en faveur d'une statue ni avant ni après la Mort de JESUS.
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
ange de mata
.
.
ange de mata

Date d'inscription : 16/07/2012
Masculin
Messages : 1145
Pays : Maohi nui
R E L I G I O N : Neutre

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_minipostedDim 14 Juil 2013, 5:34 pm

non mais la preuve que saint faustine a parler à JESUS, il n'y pas de preuve...

Mais je dis pas que l'holocauste est pratiquer par les catholiques, mais sinon, faire un culte à Dieu via une statut n'est pas à faire:cas du veau d'or.


20.4
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux...


Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_minipostedDim 14 Juil 2013, 5:54 pm

Pour être considéré comme idolâtre il faut :

rendre un culte divin, faire des sacrifices sanglants et ce prosterner devant la statue. Pour tout autre information sur ce sujet c'est ici :

https://www.forum-religions.com/t8436-l-eglise-catholique-et-les-statues?highlight=statues


Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. 307887 
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
ZionRock
.
.


Date d'inscription : 27/06/2012
Masculin
Messages : 1005
Pays : France
R E L I G I O N : le Chemin,la Vie,la Vérit

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_minipostedDim 14 Juil 2013, 11:49 pm

ange de mata a écrit:
ZionRock a écrit:


Heu...ce n'est pas parce que tu as une "idée fixe" en tête, qu'il nous faut impérativement confirmer tes dires. Ouvre ton esprit et relis mon post à tête reposée. C'est un témoignage qui devrait t'aider à effacer cette idée que les chrétiens vouent un culte aux idoles.

Je ne comprend pas ce que tu veux dire...et je n'affirme pas que les chrétiens vouent un culte aux idoles, mais que dans le christianisme, le culte devant une représentation de Dieu est pratiquer, mais sans pour autant dire que tous les chrétiens le font, par exemple: les temoins de jehovah.

Les TJ s'ils ne se font pas de représentations d'images, de statues mouleés ou sculptées dans leurs lieux de culte, par contre ils n'hésitent pas à faire des représentations d'images de Dieu, JESUS ou des Saints dans leurs brochures tel "la tour de garde" ou autres qu'ils laissent aux gens quand ils prêchent la bonne nouvelle de porte à porte. Cela s'appelle faire des "illustrations". Il en va de même pour les cathos. Les statues et autres ne sont rien que des illustrations et n'ont pas à être adorées. À moins que certains ne le fassent en cachette, ce seraient un non-sens s'ils le faisaient puisque JESUS nous enseignent plutôt de regarder et chercher la vérité au plus profond de notre être. Il n'y a aucune présence de statues à l'intérieur de nous. Ce qui annihile totalement tes dires.
Revenir en haut Aller en bas
ERFJSM
.
.
ERFJSM

Date d'inscription : 01/05/2011
Masculin
Messages : 1752
Pays : CANADA
R E L I G I O N : Jésus est la seule vérité

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_minipostedLun 15 Juil 2013, 8:30 am

Dieu est le seul juge alors pourquoi s'occuper de tel chose et pourquoi pas laisser les gens libres ? car bien même s'ils le font peut-être que leur cœur est sincère.

Dieu regarde la sincérité du cœur.


Aime Dieu de tout ton cœur et de tout ton être et aime prochain comme toi-même.


Le reste bla bla bla et cela n'emporte que querelle et division.
Revenir en haut Aller en bas
ange de mata
.
.
ange de mata

Date d'inscription : 16/07/2012
Masculin
Messages : 1145
Pays : Maohi nui
R E L I G I O N : Neutre

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_minipostedLun 15 Juil 2013, 10:15 am

Nicodème a écrit:
Pour être considéré comme idolâtre il faut :

rendre un culte divin, faire des sacrifices sanglants et ce prosterner devant la statue. Pour  tout autre information sur ce sujet c'est ici :

https://www.forum-religions.com/t8436-l-eglise-catholique-et-les-statues?highlight=statues


Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. 307887 

Et si je me prosterne devant une statut autre que YHWH, sans sacrifice sanglants ?
Donc je ne suis pas idolâtre ?

Et puis quoi encore ?

Moi je dis que la Bible interdit de se prosterné devant une statut (idole/représentation), même si cela est pour YHWH (cas du veau d'or):


20.4
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux...


Si dans le christianisme les sacrifices ne sont plus en pratique dans l'adoration/culte de Dieu, s'explique du fait que ceci n'est plus utile à cause de la mort du messie.
Revenir en haut Aller en bas
ange de mata
.
.
ange de mata

Date d'inscription : 16/07/2012
Masculin
Messages : 1145
Pays : Maohi nui
R E L I G I O N : Neutre

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_minipostedLun 15 Juil 2013, 10:24 am

ZionRock a écrit:
ange de mata a écrit:


Je ne comprend pas ce que tu veux dire...et je n'affirme pas que les chrétiens vouent un culte aux idoles, mais que dans le christianisme, le culte devant une représentation de Dieu  est pratiquer, mais sans pour autant dire que tous les chrétiens le font, par exemple: les temoins de jehovah.

Les TJ s'ils ne se font pas de représentations d'images, de statues mouleés ou sculptées dans leurs lieux de culte, par contre ils n'hésitent pas à faire des représentations d'images de Dieu, JESUS ou des Saints dans leurs brochures tel "la tour de garde" ou autres qu'ils laissent aux gens quand ils prêchent la bonne nouvelle de porte à porte. Cela s'appelle faire des "illustrations". Il en va de même pour les cathos. Les statues et autres ne sont rien que des illustrations et n'ont pas à être adorées. À moins que certains ne le fassent en cachette, ce seraient un non-sens s'ils le faisaient puisque JESUS nous enseignent plutôt de regarder et chercher la vérité au plus profond de notre être. Il n'y a aucune présence de statues à l'intérieur de nous. Ce qui annihile totalement tes dires.

Mais je n'affirme pas que l'art est interdit, je n'affirme pas n'on plus que la représentation de chose divine (comme JESUS) est interdit à titre artistique dans les lieux de culte, ce que j'affirme par contre, c'est que faire des représentations/illustrations dans un lieu de culte/ou pas, et se prosterné/adoré son Dieu devant cette statut est interdit par la Bible.

Cas du veau d'or...
Et la loi20.4
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux...


Autre chose, qui fait la différence entre catho et TJ, certes ils illustrent JESUS dans leurs ouvrages, mais sauf que ceci n'est pas interdit, mais se prosterné devant ses illustration, chose que les TJ ne font pas, est interdit par la Bible, même ceci est pour YHWH
Revenir en haut Aller en bas
ange de mata
.
.
ange de mata

Date d'inscription : 16/07/2012
Masculin
Messages : 1145
Pays : Maohi nui
R E L I G I O N : Neutre

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_minipostedLun 15 Juil 2013, 10:28 am

ERFJSM a écrit:
Dieu est le seul juge alors pourquoi s'occuper de tel chose et pourquoi pas laisser les gens libres ? car bien même s'ils le font peut-être que leur cœur est sincère.

Dieu regarde la sincérité du cœur.


Aime Dieu de tout ton cœur et de tout ton être et aime prochain comme toi-même.


Le reste bla bla bla et cela n'emporte que querelle et division.

Dieu est le seul juge alors pourquoi s'occuper de tel chose et pourquoi pas laisser les gens libres ? car bien même s'ils le font peut-être que leur cœur est sincère.

Dieu regarde la sincérité du cœur.


Certainement, mais alors on n'arrive au même cas du veau d'or, et l'on sait ce qui est arrivé aux israélites.

Et puis, il n'est vrai que la foi, doit s'accompager par des actes ?
Alors que vaut la foi, si les actes ne sont pas là (ne pas se prosterné/faire un culte à YHWH) ?
Revenir en haut Aller en bas
ERFJSM
.
.
ERFJSM

Date d'inscription : 01/05/2011
Masculin
Messages : 1752
Pays : CANADA
R E L I G I O N : Jésus est la seule vérité

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_minipostedLun 15 Juil 2013, 1:22 pm

ange de mata a écrit:
ERFJSM a écrit:
Dieu est le seul juge alors pourquoi s'occuper de tel chose et pourquoi pas laisser les gens libres ? car bien même s'ils le font peut-être que leur cœur est sincère.

Dieu regarde la sincérité du cœur.


Aime Dieu de tout ton cœur et de tout ton être et aime prochain comme toi-même.


Le reste bla bla bla et cela n'emporte que querelle et division.

Dieu est le seul juge alors pourquoi s'occuper de tel chose et pourquoi pas laisser les gens libres ? car bien même s'ils le font peut-être que leur cœur est sincère.

Dieu regarde la sincérité du cœur.


Certainement, mais alors on n'arrive au même cas du veau d'or, et l'on sait ce qui est arrivé aux israélites.

Et puis, il n'est vrai que la foi, doit s'accompager par des actes ?
Alors que vaut la foi, si les actes ne sont pas là (ne pas se prosterné/faire un culte à YHWH) ?

Peu-importe Dieu s'est occupera et jugera et toi regarde à tes jours pour t'améliorer dans ta relation avec Dieu.

Dieu sauve et non toi.

Jean 3:8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.

Aucune personne sur terre à la science infuse alors laisse Dieu juger les cœurs.

Sa relation avec l'homme a changé depuis son incarnation.

Revenir en haut Aller en bas
ange de mata
.
.
ange de mata

Date d'inscription : 16/07/2012
Masculin
Messages : 1145
Pays : Maohi nui
R E L I G I O N : Neutre

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_minipostedLun 15 Juil 2013, 5:13 pm

ERFJSM a écrit:
ange de mata a écrit:


Dieu est le seul juge alors pourquoi s'occuper de tel chose et pourquoi pas laisser les gens libres ? car bien même s'ils le font peut-être que leur cœur est sincère.

Dieu regarde la sincérité du cœur.


Certainement, mais alors on n'arrive au même cas du veau d'or, et l'on sait ce qui est arrivé aux israélites.

Et puis, il n'est vrai que la foi, doit s'accompager par des actes ?
Alors que vaut la foi, si les actes ne sont pas là (ne pas se prosterné/faire un culte à YHWH) ?

Peu-importe Dieu s'est occupera et jugera et toi regarde à tes jours pour t'améliorer dans ta relation avec Dieu.

Dieu sauve et non toi.

Jean 3:8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.

Aucune personne sur terre à la science infuse alors laisse Dieu juger les cœurs.

Sa relation avec l'homme a changé depuis son incarnation.


Je pensais que la Bible fait autorité sur les croyants, mais je constate que ...pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_minipostedLun 15 Juil 2013, 8:51 pm

ange de mata a écrit:

Je pensais que la Bible fait autorité sur les croyants, mais je constate que ...pas vraiment.

C'est ton point de vu et ton interprétation des versets de la Sainte Bible mais c'est pas la position des catholiques. Pour ma part, même si c'est une aide pour prier, cela n'est pas nécessaire d'avoir une représentation car nous savons que DIEU est dans les Cieux, et que rien ne sortira de la statue comme Aladin et la lampe.

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Images?q=tbn:ANd9GcQdlDfiJOs_F-WUU1BklKgUS6038IlXWVdlDUwd6YPdpmoAcs2h


Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
ERFJSM
.
.
ERFJSM

Date d'inscription : 01/05/2011
Masculin
Messages : 1752
Pays : CANADA
R E L I G I O N : Jésus est la seule vérité

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_minipostedLun 15 Juil 2013, 11:04 pm

ange de mata a écrit:
ERFJSM a écrit:


Peu-importe Dieu s'est occupera et jugera et toi regarde à tes jours pour t'améliorer dans ta relation avec Dieu.

Dieu sauve et non toi.

Jean 3:8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.

Aucune personne sur terre à la science infuse alors laisse Dieu juger les cœurs.

Sa relation avec l'homme a changé depuis son incarnation.


Je pensais que la Bible fait autorité sur les croyants, mais je constate que ...pas vraiment.

Oui, il fait autorité mais c'est l'esprit Saint qui conduit pour être sauvé.

Beaucoup de croyant prennent un bâton et tape sur celui qui croit pas être dans la bonne voie au lieu d'avoir un discours d'amour et de prière pour son prochain.

Si la personne doit être sauvé l'esprit Saint la conduira dans la vérité un jour au l'autre.




Revenir en haut Aller en bas
ange de mata
.
.
ange de mata

Date d'inscription : 16/07/2012
Masculin
Messages : 1145
Pays : Maohi nui
R E L I G I O N : Neutre

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_minipostedLun 15 Juil 2013, 11:09 pm

Nicodème a écrit:
ange de mata a écrit:

Je pensais que la Bible fait autorité sur les croyants, mais je constate que ...pas vraiment.

C'est ton point de vu et ton interprétation des versets de la Sainte Bible mais c'est pas la position des catholiques. Pour ma part, même si c'est une aide pour prier, cela n'est pas nécessaire d'avoir une représentation car nous savons que DIEU est dans les Cieux, et que rien ne sortira de la statue comme Aladin et la lampe.

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Images?q=tbn:ANd9GcQdlDfiJOs_F-WUU1BklKgUS6038IlXWVdlDUwd6YPdpmoAcs2h


Very Happy 

Oui une interprétation, comme la divinité de JESUS, et tout le reste, et donc au bout, toute la Bible est une interprétation, et donc Dieu aussi est une interprétation...
Mais sinon merci pour l'échange.
Revenir en haut Aller en bas
ERFJSM
.
.
ERFJSM

Date d'inscription : 01/05/2011
Masculin
Messages : 1752
Pays : CANADA
R E L I G I O N : Jésus est la seule vérité

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_minipostedLun 15 Juil 2013, 11:11 pm

Nicodème a écrit:
ange de mata a écrit:

Je pensais que la Bible fait autorité sur les croyants, mais je constate que ...pas vraiment.

C'est ton point de vu et ton interprétation des versets de la Sainte Bible mais c'est pas la position des catholiques. Pour ma part, même si c'est une aide pour prier, cela n'est pas nécessaire d'avoir une représentation car nous savons que DIEU est dans les Cieux, et que rien ne sortira de la statue comme Aladin et la lampe.

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Images?q=tbn:ANd9GcQdlDfiJOs_F-WUU1BklKgUS6038IlXWVdlDUwd6YPdpmoAcs2h


Very Happy 


Aujourd'hui une statut peut-être bien des choses. La télévision qu'on regarde 15 heures par semaine ou le sport ou une personne etc.


Revenir en haut Aller en bas
ange de mata
.
.
ange de mata

Date d'inscription : 16/07/2012
Masculin
Messages : 1145
Pays : Maohi nui
R E L I G I O N : Neutre

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_minipostedLun 15 Juil 2013, 11:19 pm

ERFJSM a écrit:
ange de mata a écrit:


Je pensais que la Bible fait autorité sur les croyants, mais je constate que ...pas vraiment.

Oui, il fait autorité mais c'est l'esprit Saint qui conduit pour être sauvé.

Beaucoup de croyant prennent un bâton et tape sur celui qui croit pas être dans la bonne voie au lieu d'avoir un discours d'amour et de prière pour son prochain.

Si la personne doit être sauvé l'esprit Saint la conduira dans la vérité un jour au l'autre.





Le premier qui a tape c'est JESUS, les suivants sont les envoyés, qui depuis le premier envoyé, ont tapé les hommes, pour montrer la voie qui mène à Dieu...

.
3.16
Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
3.17
afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
saintpatic
.
.


Date d'inscription : 29/11/2012
Masculin
Messages : 493
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_minipostedLun 15 Juil 2013, 11:28 pm

ange de mata.

toi qui est plein de leçons à donner va donc lire la première épître à timothée!

et en 6.3 , tu vas trouver ton portrait et en copié collé.

après tu ajoute une dose d' humilité et tu seras guéri!

voilà pour l 'idolâtrie, des chrétiens ma réponse à un faux docteur.

saintpatic.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_minipostedLun 15 Juil 2013, 11:47 pm

ange de mata a écrit:


Oui une interprétation, comme la divinité de JESUS, et tout le reste, et donc au bout, toute la Bible est une interprétation, et donc Dieu aussi est une interprétation...
Mais sinon merci pour l'échange.

Il ni a pas d'interprétation mais de la compréhension, mais chacun à la sienne et je respecte la votre.
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19758
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_minipostedLun 15 Juil 2013, 11:50 pm

ERFJSM a écrit:
Nicodème a écrit:
ange de mata a écrit:

Je pensais que la Bible fait autorité sur les croyants, mais je constate que ...pas vraiment.

C'est ton point de vu et ton interprétation des versets de la Sainte Bible mais c'est pas la position des catholiques. Pour ma part, même si c'est une aide pour prier, cela n'est pas nécessaire d'avoir une représentation car nous savons que DIEU est dans les Cieux, et que rien ne sortira de la statue comme Aladin et la lampe.

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Images?q=tbn:ANd9GcQdlDfiJOs_F-WUU1BklKgUS6038IlXWVdlDUwd6YPdpmoAcs2h


Very Happy 


Aujourd'hui une statut peut-être bien des choses. La télévision qu'on regarde 15 heures par semaine ou le sport ou une personne etc.



exactement, je connais des personnes qu'ils ont autour du coup un pierre contre ceci une autre pierre pour cela, ils pensent que les vibrations de la pierre apporte des bienfaits.

Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Contenu sponsorisé




Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Empty
MessageSujet: Re: Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.   Le christianisme et le culte de Dieu en représentation. Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Le christianisme et le culte de Dieu en représentation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Est-ce La société wachtower des témoins de Jéhovah est le centre culte pure de Dieu?
» La représentation du vivant.
» l'amour de dieu dans l'islam et le christianisme
» Escqu'une erreur dans la bible prouve que le christianisme n'est pas la religion de dieu ???
» ...et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi. Jean 16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: *** Islam-Chrétien ***-