*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Evangile troisième dimanche de Pâques B + Méditation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Evangile troisième dimanche de Pâques B + Méditation Empty
MessageSujet: Evangile troisième dimanche de Pâques B + Méditation   Evangile troisième dimanche de Pâques B + Méditation Icon_minipostedMer 22 Avr 2009, 1:10 am

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc - Lc 24, 35-48



24
35i Les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment ils avaient reconnu le Seigneur quand il avait rompu le pain.
36 Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d'eux, et il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
37 Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
38 Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ?
39 Voyez mes mains et mes pieds : c'est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n'a pas de chair ni d'os, et vous constatez que j'en ai. »
40 Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.
41 Dans leur joie, ils n'osaient pas encore y croire, et restaient saisis d'étonnement.
Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
42 Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé.
43 Il le prit et le mangea devant eux.
44 Puis il déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : Il fallait que s'accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
45 Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures.
46 Il conclut : « C'est bien ce qui était annoncé par l'Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour,
47 et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
48 C'est vous qui en êtes les témoins.



Jésus , "signe caractérique" ?

Les disciples, revenus d'Emmaüs vers Jérusalem, retrouvent la communauté, les Onze et leurs compagnons; et racontent leur expérience : le cheminement en compagnie de Jésus et le partage du pain qui a permis la reconnaissance. Il est surprenant que, marchant aux côtés de Jésus et parlant avec Lui, les deux compagnons qui s'éloignaient de Jérusalem après la Pâque ne reconnaissent pas leur maître. S'ils ne l'avaient pas connu auparavant, on pourrait comprendre qu'ils ne sachent pas le reconnaître. Or, ils ont été présentés comme membres du groupe des disciples. Leur méprise est dès lors étonnante.

Que se passe t'il ?
Pourquoi ne le reconnaissent-ils pas ?
Quelque chose a changé. Jésus est différent. Ce n'est plus son physique, la couleur de ses yeux, la chaleur de sa voix, sa stature ou sa démarche, qui permettent de le reconnaître. Le signe caractéristique qui permettra de savoir qu'il s'agit de Jésus et pas d'un autre est le partage du Pain . La marque spécifique de l'identité de Jésus ne dépend pas "d'accidents" secondaires, un physique qui peut changer avec l'âge, une voix qui peut perdre de ses qualités avec le temps qui passe, etc. Ce qui identifie le Seigneur des disciples, c'est le geste du partage.

Mais qu'-t-il ce partage de spécial ? Il nous faut retourner au dernier repas de Jésus avec les siens et contempler à nouveau le geste du Seigneur, répété à chaque eucharistie : dans la fraction du pain se trouve le corps même de celui qui partage " Ceci est mon corps donné pour vous" (Luc 22,19). Le résultat du partage n'est pas une somme de petits morceaux de pain, mais la vie même de Celui qui donne.

Les disciples ont fait l'expérience d'une présence de Jésus différente de celle que l'on attendrait au premier abord, mais elle n'est pas moins réelle et vraie. Les premiers chrétiens ne nous ont pas transmis les caractéristiques physiques de Jésus. Nous ne saurons donc pas quelle était sa taille, comment était son visage ou sa voix. Nous avons connaissance de l'essentiel qui le caractérise et qui permet de découvrir sa présence jusqu'à aujourd'hui : la fraction du pain.

Source : Feu nouveau - bimestriel d'initiation biblique et liturgique.
Revenir en haut Aller en bas
 

Evangile troisième dimanche de Pâques B + Méditation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quel était le signe (miracle) de Jonas (P) ?
» La Bible est-elle la réelle parole de Dieu ????
» Troisième ciel...
» A quand le troisième Testament ?
» Paul et le troisième ciel!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Evangile au quotidien :: Méditations Biblique-