*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que la Prière (2) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18729
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedLun 18 Nov 2013, 8:24 pm

Rappel du premier message :






Les responsables des émissions religieuses des Chemins de la foi mettent en commun leurs temps d’antenne pour une matinée exceptionnelle sur la prière, avec une alternance de reportages et d’échanges entre invités.
Qu’est-ce que la prière ? Comment est-elle vécue dans les différentes religions ? Chaque tradition nous fera entrer, au travers de reportages, dans les mots, les attitudes, les moments importants pour comprendre l’essence, ou l’essentiel, de la prière.
Qui prie-t-on ? En quelles occasions ? La prière est-elle la même lorsqu'on est seul ou en communauté ? Peut-on changer le monde par la prière ? Peut-on prier ensemble quand on en prie pas le même Dieu ?
Frédéric Lenoir, rédacteur en chef du Monde des religions, accueillera sur le plateau des théologiens et des témoins qui seront amenés à réagir aux reportages et à échanger entre eux : le Révérend Olivier Reigen Wang-Genh (Sagesses bouddhistes), Madame Iqbal Gharbi (islam), le Rabbin Philippe Haddad (Judaïca), Mr. Nicolas Kazariam (Chrétiens) .
Cette matinée thématique est suivie de la messe, retransmise de l'église Notre-Dame-de-Fichermont à Waterloo en Belgique avec la Communauté du Verbe de Vie.



http://www.lejourduseigneur.com/Replay/Dimanche-dernier



Ce reportage occupe les 35 premières minutes de cet enrégistrement.

Lien valable jusqu'au dimanche 24/11/13, puis 7 jours supplémentaires en cliquant sur "dimanche précédent)






Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Swany
.
.


Date d'inscription : 21/01/2017
Messages : 150

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedLun 04 Sep 2017, 12:30 am

La prière est pour moi , un moment privilégié , un doux moment de face à face avec mon Seigneur , et Dieu , c'est me mettre à genou aux pieds de mon lit et en premier reconnaître tous ses bienfaits , c'est aussi pour moi le moment de demander pardon de mes erreurs , et fois pardonnée c'est le moment pour moi de prier et intercédé pour les autres .
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 18729

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedMar 03 Oct 2017, 8:47 pm






Prières de Frère Alois de Taizé,



dimanche, 1er octobre 2017

Dieu de paix, tu connais nos épreuves et nos faiblesses. Mais au fond de notre âme tu as déposé ton Esprit Saint. Il console, il soutient notre volonté pour que nous puissions vivre selon ton amour.

samedi, 30 septembre 2017

Esprit Saint, tu renouvelles en nous la confiance. Même quand nous ne voyons pas que tu es à l’œuvre dans le monde, tu es là. Tu nous inspires des gestes de paix.

vendredi, 29 septembre 2017

Christ JESUS, même si notre foi est toute petite, toi tu restes fidèle. Nous nous tournons vers toi, tu nous donnes la foi. Tu es notre espérance.





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 18729

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedMer 25 Oct 2017, 7:12 pm



Prière d’intercession

Pour tous ceux qui, fidèlement, annoncent ta Parole, Seigneur, nous te prions.

Donne-nous de reconnaître ta présence en notre prochain ; rends-nous attentifs aux pauvres et aux malheureux.

Seigneur, nous te prions pour ceux qui souffrent sur leur lieu de travail, pour ceux qui sont sans emploi, pour le respect de leur dignité.

Pour les prisonniers et les oubliés de la société ; rends-nous solidaires de leur souffrance, toi le Consolateur, nous te prions.

Pour les enfants qui connaissent l’abandon ; pour qu’ils trouvent une paix auprès de ceux qui les accueillent, nous te prions.

Pour les savants et les chercheurs, pour que leur travail serve à toute l’humanité, nous te prions.

Pour ceux qui ont des responsabilités dans la vie publique, pour qu’ils travaillent avec droiture et pour le bien de tous.

Pour que dans ton Eglise, nous soyons des signes de l’amour fraternel, nous te prions.


Prière

Dieu de tous les vivants, donne-nous de nous abandonner en toi, dans le silence et dans l’amour. Nous abandonner en toi n’est pas habituel à notre condition humaine. Mais tu interviens jusque dans l’intime de nous-mêmes et tu veux pour nous la clarté d’une espérance.




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18729
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedMer 22 Nov 2017, 9:25 pm




Prière d’intercession

Pour la paix du monde et la libération de tous les humains, Seigneur, nous te prions.

Pour les chrétiens : qu’ils cherchent sans se lasser l’unité visible, nous te prions.

Pour l’intégrité dans la vie politique, pour la justice dans la société, nous te prions.

Pour ceux qui gagnent avec peine leur pain quotidien, Seigneur, nous te prions.

Pour ceux qui sont privés de travail ou de ressources, nous te prions.

Pour ceux qui n’ont pas de famille ou pas d’abri, nous te prions.

Pour ceux qui souffrent de leur solitude, de leur abandon, nous te prions.

Pour ceux qui sont opprimés, calomniés, Seigneur, nous te prions.

Pour ceux qui sont au service des plus pauvres, des étrangers, des isolés, nous te prions.





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18729
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedMer 13 Déc 2017, 8:07 pm






Chaque jour, Dieu dispense ses bienfaits ; disons-lui notre reconnaissance, et présentons-lui nos

intercessions pour tous les hommes :

DIEU tout-puissant, notre Père,Nous te remercions pour les

dons que tu nous dispenses chaque jour, dans ce monde que tu as créé.Nous te bénissons pour

l'ordre et la stabilité de la nature, pour la magnificence et l'abondance des biens de la terre, pour le

jour et pour la nuit, pour l'été et pour l'hiver, pour le temps des semailles et pour celui de la

moisson.Nous te remercions pour le précieux héritage de notre vie commune,pour nos foyers et nos

amis, pour le travail et le repos, pour toute aide et tout bon conseil, pour le dévouement et la

générosité.Nous te remercions pour notre pays et pour le travail de ceux qui nous y ont précédés,

pour tous ceux qui se dévouent au service du bien commun, pour l'instruction reçue et dispensée,

pour la place dévolue à chacun de nous dans la société, pour tout ce qui nous lie les uns aux autres.




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18729
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedLun 08 Jan 2018, 8:01 pm






Prière d’intercession

Pour que les chrétiens ne cessent d’aller à la rencontre de tous, et deviennent ferment de réconciliation dans la famille humaine, prions le Seigneur.

Pour tous les croyants, pour ceux qui accomplissent un ministère dans l’Eglise, pour qu’ils soient témoins fidels de l’Evangile, prions le Seigneur.

Pour le partage des biens de la terre entre tous, prions le Seigneur.

Pour tous les peuples de la terre, afin que cessent les guerres et les violences qui les éprouvent, prions le Seigneur.

Pour les pauvres et les affligés, prions le Seigneur.

Pour ceux qu’on persécute à cause de ton nom, pour tous ceux qui cherchent la justice, prions le Seigneur.





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18729
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedSam 03 Fév 2018, 7:54 pm




Prière des chrétiens pour la paix

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 18731310


Extrait de la prière litanique des chrétiens pour la paix dite à Assise en 1986, lors de la rencontre interreligieuse initiée par Jean-Paul II.

1. Nous prions pour que l’amour du Christ habite en nos cœurs par la puissance de son Esprit-Saint qui purifie et pardonne. Qu’il nous donne de triompher de l’esprit d’égoïsme et de discorde et nous aide à nous sacrifier pour la paix; qu’il crée la paix avec nous-mêmes et avec les autres, de manière que nous devenions des artisans de paix, selon la volonté de Dieu. Pause.

Prions : Seigneur Dieu, que ton Esprit de sainteté et de vie anime les cœurs de tous les hommes, et tout particulièrement les cœurs de ceux qui sont ici présents, afin que les barrières qui nous séparent soient abattues, que les soupçons se dissipent et que cesse la haine; afin que nos divisions soient surmontées et que nous puissions enfin vivre dans la justice et la paix; par JESUS-Christ Notre Seigneur. Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7332
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedLun 05 Fév 2018, 7:03 am

La prière est la source de la foi. Pourtant dans le tourbillon des activités il est souvent difficile de prendre une pause pour prier.

Comment mettre en place concrêtement un temps de prière quotidien ?

Des pistes de réponses avec nos deux invités, le Père Geoffroy-Marie, frére de Saint-Jean et Thomas Lockhart, animateur d'écoles d'oraison.

Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18729
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedVen 02 Mar 2018, 8:41 pm



Carême 3

Psaume

Fais-moi grâce, Seigneur, en ta bonté,
en ta tendresse efface mon péché ;
lave-moi de toute ma faute
et de mes torts, Seigneur, purifie-moi.

Car mon péché, moi, je le connais,
ma faute est devant moi sans relâche ;
contre toi, toi seul, j’ai péché,
ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait.

Mais tu aimes la vérité au fond du coeur.
Instruis-moi des profondeurs de la sagesse ;
purifie-moi avec l’hysope : je serai net ;
lave-moi : je serai blanc plus que neige.

O Dieu, crée pour moi un coeur pur,
restaure en ma poitrine un esprit ferme ;
garde-moi toujours devant ta face,
sur moi à jamais ton esprit saint.

psaume 51


Prière d’intercession

O Christ, toi qui nous offres une guérison, fais-nous vivre de ta vie.

O Christ, toi qui renouvelles en nous l’espérance, fais-nous vivre de ta vie.

O Christ, toi qui t’assieds à la table des pécheurs, fais-nous vivre de ta vie.

O Christ, toi qui ressuscites Lazare ton ami, fais-nous vivre de ta vie.

O Christ, toi qui pardonnes le reniement de Pierre et l’appelles à te suivre, fais-nous vivre de ta vie.

O Christ, en toi notre résurrection a déjà commencé, fais-nous vivre de ta vie.




Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7332
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 08 Mar 2018, 2:01 am

La vraie prière


Commencer par asseoir sa journée sur un linge de silence.

Descendre au plus profond de soi, en dessous des maux, en dessous des mots dans ce lieu sans lieu où s'annonce la rencontre.

Ne rien vouloir sinon être là, dans l'ouverture à ce qui vient.

Se laisser faire et défaire par la pulsation de l'éphémère, jusqu'à cet agenouillement du dedans qui signe la vraie prière


Pasteur Francine Carillo


http://www.seraphim-marc-elie.fr/2018/02/la-vraie-priere.html
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18729
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedMar 03 Avr 2018, 9:44 pm






Psaume

Rendez grâce au Seigneur car il est bon :
éternel est son amour !

Dans mon angoisse j’ai crié vers le Seigneur,
il m’exauça, me mit au large.
Le Seigneur est pour moi, plus de crainte !

Mieux vaut s’abriter dans le Seigneur
que de compter sur les humains ;
mieux vaut s’abriter dans le Seigneur
que de compter sur les puissants.

On m’a poussé, poussé pour m’abattre,
mais le Seigneur me vint en aide.
Ma force et mon chant, c’est Dieu,
il fut pour moi le salut.
Clameurs de joie et de salut
sous les tentes des justes !

La droite du Seigneur a fait merveille,
sa droite m’a relevé.
Non, je ne mourrai pas, je vivrai
et publierai l’oeuvre de Dieu.

Psaume 118


Lecture

Paul écrit : Du moment que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d’en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu. Songez aux choses d’en haut, non à celles de la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est désormais cachée avec le Christ en Dieu : quand le Christ sera manifesté, lui qui est votre vie, alors vous aussi vous serez manifestés avec lui pleins de gloire.

Colossiens 3, 1-4


Prière d’intercession

Nous t’adorons, JESUS notre Sauveur, toi qui as vaincu la mort par ta croix :
- Fils du Dieu vivant, béni sois-tu !

Tu es la pierre qu’avaient rejetée les bâtisseurs, tu es devenu la pierre d’angle : fais de nous tous, les pierres vivantes de ton Eglise.
- Fils du Dieu vivant, béni sois-tu !

Nous te prions pour les chrétiens, afin qu’ils vivent dans la joie de ta résurrection, et que par leur amour fraternel ils soient le signe visible de ta présence.
- Fils du Dieu vivant, béni sois-tu !

Nous te prions pour les responsables de ton Eglise, afin qu’en célébrant ta résurrection avec tous les croyants, ils soient fortifiés pour ton service.
- Fils du Dieu vivant, béni sois-tu !

Nous te prions pour les responsables des peuples, afin qu’ils exercent leur charge comme serviteurs de la justice et de la paix.
- Fils du Dieu vivant, béni sois-tu !

Nous te prions pour ceux qui souffrent dans la maladie, le deuil, la vieillesse, l’exil, afin que ta résurrection soit pour eux le réconfort et le secours.
- Fils du Dieu vivant, béni sois-tu !







Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18729
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedDim 29 Avr 2018, 7:37 pm





Prières pour chaque jour


Pâques 5

Psaume

Le Seigneur est mon berger,
je ne manque de rien ;
sur des prés d’herbe fraîche
il me fait reposer ;
vers les eaux du repos il me mène
pour y refaire mon âme.

Il me guide par le juste chemin
pour l’amour de son nom ;
passerais-je un ravin de ténèbres,
je ne crains aucun mal ;
près de moi ton bâton, ta houlette
sont là qui me consolent.

Grâce et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie ;
ma demeure est la maison du Seigneur
en la longueur des jours.

Psaume 23


Lecture


JESUS disait : "Je suis le bon pasteur ; le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis. Le mercenaire, qui n’est pas le pasteur et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit-il venir le loup, il laisse les brebis et s’enfuit, et le loup s’en empare et les disperse. C’est qu’il est mercenaire et ne se soucie pas des brebis. Je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît et que je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les mène ; elles écouteront ma voix ; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur ; c’est pour cela que le Père m’aime, parce que je donne ma vie, pour la reprendre. Personne ne me l’enlève ; mais je la donne de moi-même. J’ai pouvoir de la donner et j’ai pouvoir de la reprendre ; tel est le commandement que j’ai reçu de mon Père."

Jean 10, 11-18


Prière de louange

O Christ ressuscité, tu es vivant pour toujours, nous t’adorons.
Loué sois-tu, Seigneur ressuscité.

Tu es descendu au plus bas pour révéler l’amour du Père à toute créature humaine.
Loué sois-tu, Seigneur ressuscité.

Tu es monté vers ton Père et notre Père.
Loué sois-tu, Seigneur ressuscité.

O Christ, comme au soir de ta résurrection tu souffles sur chacun de nous l’Esprit Saint.
Loué sois-tu, Seigneur ressuscité.

Tu nous offres d’être témoins de ta présence.
Loué sois-tu, Seigneur ressuscité.




Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7332
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedMer 02 Mai 2018, 5:22 am

La prière c’est rester avec Dieu, c’est vivre Dieu, c’est aimer Dieu.

Pape François
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18729
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 31 Mai 2018, 6:47 pm




Prières pour chaque jour,


Psaume

Ô Seigneur, qu’il est grand ton nom,
répandu dans tout l’univers !
Ta splendeur plus haut que les cieux
est chantée par des enfants, des tout-petits.

A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts,
la lune et les étoiles que tu fixas,
qu’est-ce que l’homme que tu en gardes mémoire,
le fils d’homme que tu en prennes souci ?

Tu l’établis sur l’oeuvre de tes mains,
tout fut mis par toi sous ses pieds :
brebis et boeufs, tous ensemble,
les bêtes même sauvages,
oiseaux du ciel et poissons de la mer
parcourant les sentiers des eaux.

Ô Seigneur, qu’il est grand ton nom,
répandu dans tout l’univers !

psaume 8


Lecture

Voyant les foules, JESUS gravit la montagne, et quand il fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. Et prenant la parole, il les enseignait en disant : "Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux les doux, car ils posséderont la terre. Heureux les affligés, car ils seront consolés. Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement contre vous toutes sortes d’infamie à cause de moi. Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c’est bien ainsi qu’on a persécuté les prophètes, vos devanciers."

Matthieu 5, 1-12


Prière d’intercession

Pour que ta paix rayonne au milieu de nous et que ton amour libère nos vies, Seigneur, nous te prions.

Donne-nous de persévérer dans la foi et mets dans nos coeurs le désir de ton Royaume.

Guide ton Eglise sur le chemin de l’Evangile, que ton Esprit Saint la garde accueillante.

Nous te prions pour les responsables des peuples, afin qu’ils aient la volonté de promouvoir la justice et la liberté.

O Christ, tu as pris nos infirmités, tu t’es chargé de nos maladies ; soutiens ceux qui traversent une épreuve.

Pour ceux qui sont au service des opprimés, des étrangers, des isolés, nous te prions.

Nous te confions nos familles, tous ceux qui nous ont demandé de prier pour eux et qui prient pour nous.

Pour notre pays, notre région, (notre village, notre ville,...) afin que les chrétiens y soient témoins d’espérance et artisans d’unité, nous te prions


Prière

JESUS notre joie, tu veux pour nous un coeur tout simple, comme un printemps du coeur. Alors les choses compliquées de l’existence nous paralysent moins. Tu nous dis : ne t’inquiète pas, et même si ta foi est toute petite, moi le Christ je demeure toujours avec toi.





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18729
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedSam 30 Juin 2018, 6:33 pm




Prières pour chaque jour


Temps de l’Église 6

Psaume

En toi, Seigneur, j’ai mon abri ;
sur moi pas de honte à jamais !
En ta justice défends-moi, délivre-moi,
tends vers moi ton oreille et sauve-moi.

Sois pour moi un roc hospitalier,
une enceinte de rempart pour mon salut,
car mon rocher, mon rempart, c’est toi !

C’est toi mon espoir, ô mon Maître,
Seigneur, ma foi dès ma jeunesse ;
sur toi j’ai mon appui dès ma naissance,
tu es ma part dès les entrailles de ma mère.
En toi ma louange, toujours !

Je suis une question pour beaucoup,
mais toi tu es mon sûr abri ;
ma bouche est remplie de ta louange,
et le jour entier, de ta splendeur.
Jamais ne me rejette en ma vieillesse,
ne m’abandonne quand décline ma vigueur.

Psaume 71


Lecture

JESUS se mettait en route quand un homme accourut et, s’agenouillant devant lui, il l’interrogeait : "Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ?" JESUS lui dit : "Pourquoi m’appelles-tu bon ? Nul n’est bon que Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère." "Maître, lui dit-il, tout cela, je l’ai observé dès ma jeunesse." Alors JESUS fixa sur lui son regard et l’aima. Et il lui dit : "Une seule chose te manque : va, ce que tu as, vends-le et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; puis, viens, suis-moi." Mais lui, à ces mots, s’assombrit et il s’en alla contristé, car il avait de grands biens.

Marc 10, 17-22


Prière d’intercession


JESUS Christ, tu viens nous transfigurer pour nous renouveler à l’image de Dieu : illumine nos ténèbres.

JESUS-Christ, lumière du coeur, tu connais notre soif : conduis-nous vers la source de ton Evangile.

JESUS-Christ, lumière du monde, tu éclaires chaque être humain : donne-nous de discerner ta présence en chacun.

JESUS-Christ, ami des pauvres : ouvre en nous les portes de la simplicité pour t’accueillir.

JESUS-Christ, doux et humble de coeur : renouvelle en nous l’esprit d’enfance.

JESUS-Christ, tu donnes à l’Eglise de préparer ton chemin dans le monde : ouvre pour tous les portes de ton Royaume.




Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7332
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedSam 30 Juin 2018, 9:53 pm

La richesse divine de ton silence


"Prends-moi Seigneur,
dans la richesse divine de ton silence,
plénitude capable de tout combler en mon âme.

Fait taire en moi ce qui n'est pas toi, 
ce qui n'est pas ta présence toute pure, 
toute solitaire, toute paisible. 

Impose silence à mes désirs, 
à mes caprices, à mes rêves d'évasion, 
à la violence de mes passions. 

Couvre par ton silence, 
la voix de mes revendicaions, de mes plaintes. 

Imprègne de ton silence, 
ma nature trop impatiente de parler, 
trop portée à l'action extérieure et bruyante. 

Impose même silence à ma prière, 
pour qu'elle soit élan vers toi. 
Fais descendre ton silence jusqu'au fond 
de mon être et fais remonter ce silence 
vers toi en hommage d'amour ! '

Saint Jean de la Croix 
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18729
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 02 Aoû 2018, 5:57 pm





Prières pour chaque jour

Temps de l’Église 10

Psaume

Je lève les yeux vers les monts :
d’où viendra mon secours ?
Le secours me vient du Seigneur
qui a fait terre et ciel.

Qu’il ne laisse broncher ton pied,
qu’il ne dorme, ton gardien.
Non, il ne dort ni ne sommeille,
le gardien d’Israël.

Le Seigneur est ton gardien, ton ombrage,
le Seigneur, à ta droite.
De jour, le soleil ne te frappe,
ni la lune en la nuit.

Le Seigneur te garde de tout mal,
il garde ton âme.
Il te garde au départ, au retour,
dès lors et à jamais.

Psaume 121


Lecture

Ce n’est pas en suivant des fables sophistiquées que nous vous avons fait connaître la puissance et l’Avènement de notre Seigneur JESUS Christ, mais après avoir été témoins oculaires de sa majesté. Il reçut en effet de Dieu le Père honneur et gloire, lorsque la Gloire pleine de majesté lui transmit une telle parole : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. "Cette voix, nous, nous l’avons entendue ; elle venait du Ciel, nous étions avec lui sur la montagne sainte. Ainsi nous tenons plus ferme la parole prophétique : vous faites bien de la regarder, comme une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à poindre et que l’astre du matin se lève dans vos coeurs.

2 Pierre 1, 16-19


Prière d’intercession

Dieu Créateur et Sauveur, source de paix pour toute la terre : sois aujourd’hui notre vie.

O Christ, tu nous appelles à un partage avec autrui : unis-nous dans ton amour.

O Christ, notre Berger, tu viens chercher ceux qui sont perdus, tu visites les abandonnés, les isolés : vivifie leur espérance.

Esprit Consolateur, tu déposes en nous une espérance et une joie : comble-nous de ton amour.

Esprit Consolateur, tu suscites en nous un amour qui pardonne : viens en nous, Saint-Esprit.







Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18729
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedLun 03 Sep 2018, 8:06 pm





pour chaque jour


Temps de l’Église 1

Psaume

Ô Seigneur, qu’il est grand ton nom,
répandu dans tout l’univers !
Ta splendeur plus haut que les cieux
est chantée par des enfants, des tout-petits.

A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts,
la lune et les étoiles que tu fixas,
qu’est-ce que l’homme que tu en gardes mémoire,
le fils d’homme que tu en prennes souci ?

Tu l’établis sur l’oeuvre de tes mains,
tout fut mis par toi sous ses pieds :
brebis et boeufs, tous ensemble,
les bêtes même sauvages,
oiseaux du ciel et poissons de la mer
parcourant les sentiers des eaux.

Ô Seigneur, qu’il est grand ton nom,
répandu dans tout l’univers !

psaume 8


Lecture

Voyant les foules, JESUS gravit la montagne, et quand il fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. Et prenant la parole, il les enseignait en disant : "Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux les doux, car ils posséderont la terre. Heureux les affligés, car ils seront consolés. Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement contre vous toutes sortes d’infamie à cause de moi. Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c’est bien ainsi qu’on a persécuté les prophètes, vos devanciers."

Matthieu 5, 1-12


Prière d’intercession

Pour que ta paix rayonne au milieu de nous et que ton amour libère nos vies, Seigneur, nous te prions.

Donne-nous de persévérer dans la foi et mets dans nos coeurs le désir de ton Royaume.

Guide ton Eglise sur le chemin de l’Evangile, que ton Esprit Saint la garde accueillante.

Nous te prions pour les responsables des peuples, afin qu’ils aient la volonté de promouvoir la justice et la liberté.

O Christ, tu as pris nos infirmités, tu t’es chargé de nos maladies ; soutiens ceux qui traversent une épreuve.

Pour ceux qui sont au service des opprimés, des étrangers, des isolés, nous te prions.

Nous te confions nos familles, tous ceux qui nous ont demandé de prier pour eux et qui prient pour nous.

Pour notre pays, notre région, (notre village, notre ville,...) afin que les chrétiens y soient témoins d’espérance et artisans d’unité, nous te prions.





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18729
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedVen 05 Oct 2018, 8:31 pm




Prières pour chaque jour

Temps de l’Église 5

Psaume


Dieu, toi mon Dieu, je te cherche dès l’aurore,
mon âme a soif de toi ;
après toi languit ma chair,
terre sèche, altérée, sans eau ;
oui, je t’ai contemplé au sanctuaire
en voyant ta puissance et ta gloire.

Meilleur que la vie, ton amour,
mes lèvres diront ton éloge ;
je veux te bénir en ma vie,
à ton nom, élever les mains ;
festin qui rassasie mon âme,
joie sur mes lèvres, louange en ma bouche.

Quand je songe à toi sur ma couche,
au long des veilles je médite sur toi,
toi qui fus mon secours,
et je jubile à l’ombre de tes ailes ;
mon âme se presse contre toi,
ta droite me sert de soutien.

Psaume 63


lecture


En débarquant, JESUS vit une foule nombreuse et il en eut pitié, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont pas de berger, et il se mit à les enseigner longuement. L’heure étant déjà très avancée, ses disciples s’approchèrent et lui dirent : "L’endroit est désert et l’heure est déjà très avancée ; renvoie-les afin qu’ils aillent dans les fermes et les villages d’alentour s’acheter de quoi manger." Il leur répondit : "Donnez-leur vous-mêmes à manger." Ils lui disent : "Faudra-t-il que nous allions acheter des pains pour deux cents deniers, afin de leur donner à manger ?" Il leur dit : "Combien de pains avez-vous ? Allez voir." S’en étant informés, ils disent : "Cinq, et deux poissons." Alors JESUS leur ordonna de les faire tous s’étendre par groupes de convives sur l’herbe verte. Et ils s’allongèrent à terre par carrés de cent et de cinquante. Prenant alors les cinq pains et les deux poissons, JESUS leva les yeux au ciel, il bénit et rompit les pains, et il les donnait à ses disciples pour qu’ils les distribuent. Il partagea aussi les deux poissons entre tous. Tous mangèrent et furent rassasiés ; et l’on emporta les morceaux, plein douze couffins avec les restes des poissons. Et ceux qui avaient mangé les pains étaient cinq mille personnes.

Marc 6, 34-44


Prière d’intercession

Prions pour ceux qui commencent à connaître le Christ : que le Seigneur les affermisse dans leur cheminement.

Pour les enfants, pour ceux qui les accueillent et les éveillent à la foi, Seigneur, nous te prions.

Prions pour les malades et ceux qui terminent leur vie dans l’isolement : que le Seigneur leur donne les forces dont ils ont besoin.

Prions pour ceux qui sont condamnés à la prison ou à l’exil : que le Seigneur les soutienne.

Pour que le feu de ton Esprit renouvelle notre élan et nous rende accueillants à ceux qui ne te connaissent pas, Seigneur, nous te prions.

Que ton Eglise se renouvelle à la table de ta Parole et de ton Eucharistie, Seigneur, nous te prions.





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18729
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedSam 10 Nov 2018, 7:55 pm




Prières pour chaque jour


Temps de l’Église 11

Psaume


Quand le Seigneur ramena nos captifs
nous étions comme en rêve ;
notre bouche s’emplit de rire
et nos lèvres de chansons.

Et l’on disait chez les nations :
Merveilles que fit pour eux le Seigneur !
Merveilles que fit pour nous le Seigneur !
Nous étions dans la joie.

Ramène, Seigneur, nos captifs
comme torrents au désert.
Les semeurs qui sèment dans les larmes
moissonnent en chantant.

On s’en va, on s’en va en pleurant :
on porte la semence ;
on s’en vient, on s’en vient en chantant
on rapporte les gerbes.

Psaume 126


Lecture

Paul écrit : Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je ne suis plus qu’airain qui sonne ou cymbale qui retentit. Quand j’aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j’aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien. La charité est longanime ; la charité est serviable ; elle n’est pas envieuse ; la charité ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas ; elle ne fait rien d’inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s’irrite pas, ne tient pas compte du mal ; elle ne se réjouit pas de l’injustice, mais elle met sa joie dans la vérité. Elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout. La charité ne passe jamais. Les prophéties ? Elles disparaîtront. Les langues ? Elles se tairont. La science ? Elle disparaîtra. Car partielle est notre science, partielle aussi notre prophétie. (...) Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d’entre elles, c’est la charité.

1 Corinthiens 13, 1-9,13


Prière d’intercession

Pour nous tous ici rassemblés, pour que nous demeurions attentifs à ceux qui nous sont confiés, nous te prions.

Pour que nous soyons délivrés de toute angoisse, Seigneur, nous te prions.

Pour que nous apprenions à mieux partager les biens de la terre entre tous, nous te prions.

Pour ceux qui sont loin de chez eux, émigrés, exilés, victimes de l’oppression, Seigneur, nous te prions.

Pour ceux qui sont éprouvés, qui ont besoin de secours et de miséricorde, nous te prions.

Pour qu’en nous se renouvelle l’émerveillement face à ta création, Seigneur, nous te prions.

Pour que nous trouvions lumière et courage dans le mystère de communion qu’est l’Eglise, nous te prions.




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18729
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedSam 15 Déc 2018, 7:49 pm




Prières pour chaque jour


Avent 5

Psaume


Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur :
écoute mon appel !
Que ton oreille se fasse attentive
au cri de ma prière.

Si tu retiens les fautes, Seigneur,
qui donc subsistera ?
Mais près de toi se trouve le pardon :
je t’adore et j’espère.

Mon âme attend le Seigneur,
je suis sûr de sa parole ;
mon âme attend plus sûrement le Seigneur
qu’un veilleur n’attend l’aurore.

Puisque auprès du Seigneur est la grâce,
l’abondance du rachat,
c’est lui qui rachètera son peuple
de toutes ses fautes.

psaume 130


Lecture


Marie dit : "Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon sauveur, parce qu’il a jeté les yeux sur l’abaissement de sa servante. Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Saint est son nom, et sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Il a déployé la force de son bras, il a dispersé les hommes au coeur superbe. Il a renversé les potentats de leurs trônes et élevé les humbles, Il a comblé de biens les affamés et renvoyé les riches les mains vides. Il est venu en aide à Israël, son serviteur, se souvenant de sa miséricorde, - selon qu’il l’avait annoncé à nos pères - en faveur d’Abraham et de sa postérité à jamais !"

Luc 1, 46-55


Prière de louange

Dieu notre Père, tu as donné ton Bien-aimé, afin de tout réconcilier en lui.
- Voici Dieu qui vient à mon secours.

Fils du Dieu vivant, tu as partagé notre humanité et tu as donné ta vie pour le salut du monde.
- Voici Dieu qui vient à mon secours.

Esprit Saint, tu es descendu sur le Christ et tu répands l’amour du Père sur tous les humains.
- Voici Dieu qui vient à mon secours.

O Christ, que ton incarnation et ta naissance nous fassent aimer notre condition humaine.
- Voici Dieu qui vient à mon secours.

Que ta fidélité sur la terre rende chacun de nous fidèle dans son engagement.
- Voici Dieu qui vient à mon secours.


Prière

JESUS le Christ, tu as été homme, tu sais l’aspiration humaine à une paix au-dedans. Notre âme te demande : donne-nous la paix intérieure. Et dans nos obscurités, tu allumes le feu de ton pardon et de ta compassion, ce feu ne s’éteint jamais.




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18729
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedDim 20 Jan 2019, 8:44 pm







Prières pour chaque jour

Temps de l’Eglise 2

Psaume


Le Seigneur est ma lumière et mon salut,
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie,
devant qui tremblerais-je ?

Qu’une armée vienne camper contre moi,
mon coeur est sans crainte ;
qu’une guerre éclate contre moi,
j’ai là ma confiance :

Je demande une grâce au Seigneur,
dans le Seigneur je la cherche ;
c’est d’habiter la maison du Seigneur
tous les jours de ma vie,
pour contempler la douceur du Seigneur
et prendre soin de son temple.

Car il me donne en sa hutte un abri
au jour de malheur,
il me cache au secret de sa tente,
il m’élève sur le roc.

psaume 27


Lecture

A ceci nous avons connu l’Amour : JESUS a donné sa vie pour nous. Et nous devons, nous aussi, donner notre vie pour nos frères. Si quelqu’un, jouissant des biens de ce monde, voit son frère dans la nécessité et lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeurerait-il en lui ? Petits enfants, n’aimons ni de mots ni de langue, mais en actes et en vérité. A cela nous saurons que nous sommes de la vérité, et devant lui nous apaiserons notre coeur, si notre coeur venait à nous condamner, car Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît tout.

1 Jean 3, 16-20


Prière d’intercession

Dieu notre Père, emplis nos vies de ta compassion, que nous vivions dans la générosité du pardon.

Pour ceux qui ne peuvent croire, et qui donnent leur vie au service des autres, nous te prions.

Pour l’Eglise, ferment de communion : Seigneur, fais luire sur elle ta face.

O christ, lumière d’en haut, viens visiter tous ceux qui sont dans les ténèbres : montr-leurs le chemin de ton amour.

Sois le soutien de ceux qui connaissent difficultés et découragements, toi, source de confiance et de vie.

Guide-nous par ton Esprit pour accomplir la volonté de ton amour, donne-nous un coeur nouveau.



Prière

JESUS notre paix, si nos lèvres gardent le silence, notre coeur t’écoute et aussi te parle. Et toi tu dis à chacun : abandonne-toi tout simplement à la vie de l’Esprit Saint, ton peu de foi y suffit.





Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7332
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedDim 20 Jan 2019, 9:29 pm


“ Quand on aime, on voudrait parler sans cesse à l’être aimé […] la prière n’est pas autre chose. ”





Bienheureux Charles de Foucauld
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18729
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedSam 23 Fév 2019, 9:13 pm





Qu'est-ce que prier ?


Pour moi, la prière, c'est essentiellement un dialogue avec Dieu, Père, Fils et Saint Esprit. C'est lire sa Parole, l'écouter, la méditer... Je lui confie les personnes qui m'entourent, nos souffrances, mes désirs, mes questions, mes faiblesses... mais je ne sais pas quel projet il a pour moi et je me demande souvent ce que peuvent nous apporter de plus les prières de demande et d'intercession auprès des Saints, des anges... Toutes nos prières ne sont-elles pas résumées dans le Notre Père ?

Bonjour et merci de votre question qui rejoint des réalités présentes dans la vie de chacun. Vous avez bien raison de dire que la prière est un dialogue : puisque nous croyons que Dieu existe, et qu’il est notre Père, comment ne pas désirer entretenir avec lui une relation vivante, fondée sur la confiance et le partage de ce que nous vivons ? C’est cela le premier mouvement de la prière : se tenir près de Dieu, «comme un ami qui parle à son ami», ainsi qu’il est dit de Moïse (Exode 33,11).

Et si notre prière peut alors prendre des formes diverses, elle se fonde d’abord, comme vous le rappelez, sur la Parole de Dieu qui est, comme le disent les mystiques, une lettre d’amour adressée par le Seigneur à chacun. Prier la Parole suppose la lire, l’étudier, la méditer ; c’est-à-dire, dans le silence, mettre tout en œuvre pour écouter Dieu qui nous parle.

La prière est donc d’abord cette écoute gratuite, au-delà de toute demande : elle nous permet de mettre au second plan nos questions immédiates, nos activités et nos préoccupations, pour rejoindre Celui qui déjà habite au fond de nous. L’Esprit Saint, reçu à notre baptême, est cet hôte intérieur qui tourne, cœur, intelligence et esprit, vers Dieu, et prie lui-même en nous. «L'Esprit, écrit l’apôtre Paul, vient au secours de notre faiblesse ; car nous ne savons que demander pour prier comme il faut ; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables, et Celui qui sonde les cœurs sait quel est le désir de l'Esprit et que son intercession pour les saints correspond aux vues de Dieu» (Romains 8,26-27). Ce n’est que lorsque nous aurons appris à descendre ainsi en notre cœur profond, pour y rejoindre la prière de l’Esprit qui y vit, que notre prière pourra se colorer de nuances particulières : louange, action de grâces, intercession…

En ce qui concerne la prière de demande, le Quatrième Évangile nous donne une autre piste : «En vérité, en vérité, je vous le dis, affirme JESUS à ses disciples dans son grand discours d’adieu, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom ; demandez et vous recevrez, pour que votre joie soit complète» (Jean 14,26-27). Prier «au nom de JESUS», c’est-à-dire dans l’esprit de JESUS et conformément au commandement de l’amour qu’il nous a laissé, peut nous aider concrètement à préciser l’objet et l’orientation de notre prière. Nous ne prions pas pour expliquer à Dieu ce qu’il devrait faire pour que les choses aillent bien – du moins selon notre point de vue –, mais nous le prions, comme JESUS, pour que sa «volonté soit faite» (Luc 22,42), sachant que c’est une volonté d’amour et que «notre Père céleste sait ce dont nous avons besoin» (Matthieu 6,32).

En ce sens, vous avez pleinement raison de dire que tout est contenu dans le Notre Père, la prière que JESUS a voulu laissé à ses disciples dont nous sommes puisque la première partie concerne l’action de Dieu et la seconde nos besoins humains, tant matériels que spirituels.. «Puisse le Père reconnaître quand nous prions les paroles de son Fils, écrivait saint Cyprien de Carthage au IIIe siècle ; qu’il soit aussi sur nos lèvres celui qui habite notre cœur et, puisqu’il est auprès du Père notre avocat, lorsque, pécheurs, nous implorons, laissons entendre les paroles mêmes de notre Paraclet.»





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18729
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedLun 25 Mar 2019, 8:16 pm







Prières pour chaque jour

Carême 4

Psaume


Tends l’oreille, Seigneur, réponds-moi,
pauvre et malheureux que je suis ;
garde mon âme : je suis ton ami,
sauve ton serviteur qui se fie en toi.

Tu es mon Dieu, Seigneur, fais-moi grâce,
c’est toi que j’appelle tout le jour ;
réjouis, Seigneur, ton serviteur,
car j’élève mon âme vers toi.

O Dieu, tu es pardon et bonté,
plein d’amour pour tous ceux qui t’appellent ;
Seigneur, entends ma prière,
attentif à la voix de ma plainte.

Au jour de l’angoisse, je t’appelle,
car tu me réponds, ô mon Dieu ;
ô Dieu qui est comme toi,
rien qui ressemble à tes oeuvres.

Tous les peuples viendront t’adorer,
Seigneur, et rendre gloire à ton nom ;
car tu es grand et tu fais des merveilles,
toi, Dieu, et toi seul.

psaume 86


Lecture

Empli de l’Esprit Saint, JESUS revint du Jourdain et fut conduit par l’Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours il fut mis à l’épreuve par l’esprit-du-mal. Il ne mangea rien durant ces jours-là et ce temps écoulé, comme il avait faim, l’esprit-du-mal lui dit : "Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de se changer en pain." Et JESUS lui répondit : "Il est écrit : ’L’homme ne vivra pas seulement de pain.’" L’esprit-du-mal l’emmene plus haut, lui fait voir d’un seul regard tous les royaumes de la terre, et lui dit : "C’est à toi que je donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes, car elle m’appartiennent et je l’accorde à qui me plait. Elles seront à toi toutes entières, si tu me rends hommage." Mais JESUS répond : "Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et ne serviras que lui." L’esprit-du-mal le conduisit ensuite à Jérusalem, où il le plaça au faîte du temple : "Si tu es Fils de Dieu, lui dit-il, jette-toi en bas ; car il est écrit : ’Dieu donnera à ses messagers l’ordres de te garder’ et ’Ils te porteront sur leurs mains de peur que tu ne heurtes du pied quelque pierre.’" JESUS répondit : "Il est écrit aussi : ’Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur, ton Dieu.’" L’esprit-du-mal ayant épuisé les épreuves s’éloigne de JESUS jusqu’au temps fixé.

Luc 4, 1-13]


Prière de louange

Seigneur Christ, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.
- Que ta parole nous éclaire.

Seigneur Christ, tu nous dis : Vous êtes le sel de la terre.
- Que ta parole nous éclaire.

Seigneur Christ, tu nous dis : Aimez vos ennemis.
- Que ta parole nous éclaire.

Seigneur Christ, tu nous dis : Faites du bien à ceux qui vous haïssent.
- Que ta parole nous éclaire.

Seigneur Christ, tu nous dis : Soyez miséricordieux.
- Que ta parole nous éclaire.

Seigneur Christ, tu nous dis : Priez, demandez, cherchez et vous trouverez.
- Que ta parole nous éclaire.

Seigneur Christ, tu nous dis : Cherchez d’abord le Royaume de Dieu.
- Que ta parole nous éclaire.





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18729
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedMer 01 Mai 2019, 7:03 pm





Prières pour chaque jour


Pâques 2

Psaume


C’est toi ma louange dans la grande assemblée,
j’accomplirai mes voeux devant ceux qui l’adorent.
Les pauvres mangeront et seront rassasiés ;
ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent :
que vive leur coeur aux siècles des siècles !

La terre entière se souviendra et reviendra vers le Seigneur,
les familles des nations se prosterneront devant lui.
Au Seigneur la royauté, au maître des nations !
Devant lui se prosterneront tous les puissants de la terre,
devant lui se courberont ceux qui descendent à la poussière.

Et mon âme vivra pour lui, ma race le servira ;
on annoncera le Seigneur aux âges à venir,
et sa justice aux peuples à naître.
Telle est son œuvre !


Lecture

Le Seigneur dit : "Voici je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi."

Apocalypse 3, 20


ou

Le soir, ce même jour, le premier de la semaine, et les portes étant closes, là où se trouvaient les disciples, par peur des Juifs, JESUS vint et se tint au milieu et il leur dit : "Paix à vous !" Ayant dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur. Il leur dit alors, de nouveau : "Paix à vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie." Ayant dit cela, il souffla sur eux et leur dit : "Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous pardonnerez il leur sera pardonné."

Jean 20, 19-23a


Prière d’intercession

O Christ, par ta résurrection tu ouvres à tous les humains les portes du Royaume : conduis-nous jusqu’à la gloire du Père.
- Fils du Dieu vivant, béni sois-tu !

Par ta résurrection tu as confirmé la foi de tes disciples et tu les as envoyé dans le monde : que ton Eglise à leur suite soit fidèle à proclamer la Bonne Nouvelle.
- Fils du Dieu vivant, béni sois-tu !

Par ta résurrection tu nous as réconciliés dans ta paix : donne à tous les baptisés la communion de foi et d’amour.
- Fils du Dieu vivant, béni sois-tu !

Par ta résurrection tu guéris notre humanité et tu lui donnes la vie éternelle : souviens-toi des malades.
- Fils du Dieu vivant, béni sois-tu !

Par ta résurrection tu es devenu le premier des vivants.
- Fils du Dieu vivant, béni sois-tu !


Prière

JESUS le Ressuscité, tu souffles en nous l’Esprit Saint. Et nous voudrions te dire : tu as les paroles qui donnent vie à notre âme, à qui d’autre irions-nous qu’à toi, le Ressuscité ?











Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18729
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedSam 22 Juin 2019, 6:26 pm









« L’échange avec Dieu se réalise pour nous dans la prière : par son Esprit Saint, Dieu vient habiter en nous. Par sa parole et par les sacrements, le Christ se donne à nous. En retour nous pouvons tout abandonner en lui. »

Frère Alois, Lettre de Cochabamba
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18729
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedDim 04 Aoû 2019, 7:19 pm






Prières pour chaque jour


Temps de l’Eglise 2

Psaume


Le Seigneur est ma lumière et mon salut,
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie,
devant qui tremblerais-je ?

Qu’une armée vienne camper contre moi,
mon coeur est sans crainte ;
qu’une guerre éclate contre moi,
j’ai là ma confiance :

Je demande une grâce au Seigneur,
dans le Seigneur je la cherche ;
c’est d’habiter la maison du Seigneur
tous les jours de ma vie,
pour contempler la douceur du Seigneur
et prendre soin de son temple.

Car il me donne en sa hutte un abri
au jour de malheur,
il me cache au secret de sa tente,
il m’élève sur le roc.

psaume 27


Lecture

A ceci nous avons connu l’Amour : JESUS a donné sa vie pour nous. Et nous devons, nous aussi, donner notre vie pour nos frères. Si quelqu’un, jouissant des biens de ce monde, voit son frère dans la nécessité et lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeurerait-il en lui ? Petits enfants, n’aimons ni de mots ni de langue, mais en actes et en vérité. A cela nous saurons que nous sommes de la vérité, et devant lui nous apaiserons notre coeur, si notre coeur venait à nous condamner, car Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît tout.

1 Jean 3, 16-20

ou

En ce temps-là JESUS prit la parole et dit : "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché aux sages et aux intelligents ce que tu as révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir. Tout m’a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n’est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à ma suite, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger."

Matthieu 11, 25-30


Prière d’intercession

Dieu notre Père, emplis nos vies de ta compassion, que nous vivions dans la générosité du pardon.

Pour ceux qui ne peuvent croire, et qui donnent leur vie au service des autres, nous te prions.

Pour l’Eglise, ferment de communion : Seigneur, fais luire sur elle ta face.

O christ, lumière d’en haut, viens visiter tous ceux qui sont dans les ténèbres : monte leurs le chemin de ton amour.

Sois le soutien de ceux qui connaissent difficultés et découragements, toi, source de confiance et de vie.

Guide-nous par ton Esprit pour accomplir la volonté de ton amour, donne-nous un coeur nouveau.


Prière

JESUS notre paix, si nos lèvres gardent le silence, notre coeur t’écoute et aussi te parle. Et toi tu dis à chacun : abandonne-toi tout simplement à la vie de l’Esprit Saint, ton peu de foi y suffit.

ou

Bénis-nous, JESUS le Christ, ton amour pour chacun de nous ne s’en ira jamais.





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18729
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedVen 13 Sep 2019, 7:44 pm




Première lecture de la Messe du 08 Septembre 2019


« Qui peut comprendre les volontés du Seigneur ? » (Sg 9, 13-18)

Lecture du livre de la Sagesse


Quel homme peut découvrir les intentions de Dieu ?
Qui peut comprendre les volontés du Seigneur ?
Les réflexions des mortels sont incertaines,
et nos pensées, instables ;
car un corps périssable appesantit notre âme,
et cette enveloppe d’argile
alourdit notre esprit aux mille pensées.
Nous avons peine à nous représenter ce qui est sur terre,
et nous trouvons avec effort ce qui est à notre portée ;
ce qui est dans les cieux, qui donc l’a découvert ?
Et qui aurait connu ta volonté,
si tu n’avais pas donné la Sagesse
et envoyé d’en haut ton Esprit Saint ?
C’est ainsi que les sentiers des habitants de la terre
sont devenus droits ;
c’est ainsi que les hommes ont appris ce qui te plaît
et, par la Sagesse, ont été sauvés.

– Parole du Seigneur.





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18729
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedMer 16 Oct 2019, 7:07 pm




Prières pour chaque jour


Temps de l’Église 12

Psaume


Seigneur, tu me sondes et me connais,
que je me lève ou m’assoie, tu le sais,
tu perces de loin mes pensées.

Que je marche ou me couche, tu le sens,
mes voies te sont toutes familières.
La parole n’est pas encore sur ma langue,
et voici, tu la sais tout entière.

Derrière et devant tu m’enserres,
tu as mis sur moi ta main.
Prodige de savoir qui me dépasse,
hauteur où je ne puis atteindre.

Où irai-je loin de ton esprit,
où fuirai-je loin de ta face ?
Si j’escalade les cieux, tu es là,
qu’aux enfers je me couche, te voici.

Je prends les ailes de l’aurore,
je me loge au plus loin de la mer ;
même là, ta main me conduit,
là, ta droite me saisit.

Je dirai : Que me couvre la ténèbre,
que la lumière sur moi se fasse nuit ;
mais la ténèbre n’est point ténèbre devant toi
et la nuit comme le jour illumine.

Psaume 139


Lecture

Voyez quelle manifestation d’amour le Père nous a donnée pour que nous soyons appelés enfants de Dieu. Et nous le sommes ! Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous savons que lors de cette manifestation nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu’il est. Quiconque a cette espérance en lui se rend pur comme celui-là est pur.

1 Jean 3, 1-3

ou

JESUS disait : "Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui."

Jean 3, 16-17


Prière d’intercession

Christ ressuscité, tu emplis nos vies de ta compassion pour que nous te cherchions toujours.

Christ ressuscité, tu connais notre attente : conduis-nous sur le chemin d’éternité.

Christ ressuscité, nous prions pour ceux qui commencent à te connaître.

Christ ressuscité, nous prions pour ceux qui ne peuvent croire, ton amour est toujours offert.

Christ ressuscité, tu es le soutien de ceux qui connaissent difficultés et découragements, conduis-nous sur le chemin d’éternité.

Christ ressuscité, nous te prions pour ceux qui ont été victimes de violences et d’humiliations : viens guérir leurs blessures.

Christ ressuscité, tu nous guides par ton Esprit : rassemble tous les peuples dans ton Royaume.


Prière

JESUS notre joie, par ta continuelle présence en nous, tu nous conduis à donner notre vie. Même si nous t’oublions, ton amour demeure, et tu répands sur nous l’Esprit Saint.







Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18729
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 21 Nov 2019, 7:59 pm






Prières pour chaque jour


Temps de l’Eglise 3

Psaume


Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse en ma bouche ;
c’est en Dieu que mon âme se loue,
qu’ils écoutent, les humbles, qu’ils jubilent.

Chantez avec moi le Seigneur,
exaltons tous ensemble son nom ;
je cherche le Seigneur, il me répond
et de toutes mes frayeurs, me délivre.

Qui regarde vers Dieu rayonnera :
sur son visage plus d’amertume ;
un pauvre a crié : Dieu écoute
et de toutes ses angoisses il le sauve.

Goûtez comme est bon le Seigneur ;
heureux qui s’abrite en lui !

psaume 34


Lecture

Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour est de Dieu et que quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est Amour. En ceci s’est manifesté l’amour de Dieu pour nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui. En ceci consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils pour le pardon de nos péchés. Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais contemplé. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, en nous son amour est accompli.

1 Jean 4, 7-21


Prière d’intercession

Pour tous ceux qui, fidèlement, annoncent ta Parole, Seigneur, nous te prions.

Donne-nous de reconnaître ta présence en notre prochain ; rends-nous attentifs aux pauvres et aux malheureux.

Seigneur, nous te prions pour ceux qui souffrent sur leur lieu de travail, pour ceux qui sont sans emploi, pour le respect de leur dignité.

Pour les prisonniers et les oubliés de la société ; rends-nous solidaires de leur souffrance, toi le Consolateur, nous te prions.

Pour les enfants qui connaissent l’abandon ; pour qu’ils trouvent une paix auprès de ceux qui les accueillent, nous te prions.

Pour les savants et les chercheurs, pour que leur travail serve à toute l’humanité, nous te prions.

Pour ceux qui ont des responsabilités dans la vie publique, pour qu’ils travaillent avec droiture et pour le bien de tous.

Pour que dans ton Eglise, nous soyons des signes de l’amour fraternel, nous te prions.


Notre Père

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.

Amen


Prière

Dieu de tous les vivants, donne-nous de nous abandonner en toi, dans le silence et dans l’amour. Nous abandonner en toi n’est pas habituel à notre condition humaine. Mais tu interviens jusque dans l’intime de nous-mêmes et tu veux pour nous la clarté d’une espérance.





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18729
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedSam 21 Déc 2019, 10:39 pm







Prières pour chaque jour


Avent 7

Psaume


Ecoute, Seigneur, mon cri d’appel,
pitié, réponds-moi !
De toi mon coeur a dit :
cherche sa face.

Enseigne-moi, Seigneur, ta voie,
guide-moi au droit chemin ;
contre moi se sont levés de faux témoins
qui soufflent la violence.

Je le crois, je verrai la bonté de Dieu
sur la terre des vivants.
Espère en Dieu, prends coeur et prends courage :
espère en Dieu !

psaume 27


Lecture

Soyez patients, frères, jusqu’à l’Avènement du Seigneur. Voyez le laboureur : il attend patiemment le précieux fruit de la terre jusqu’aux pluies de la première et de l’arrière-saison. Soyez patients, vous aussi ; affermissez vos coeurs, car l’Avènement du Seigneur est proche.

Jacques 5, 7-8


Prière de louange

JESUS, le Christ, envoyé dans le monde pour que nous vivions par toi :
- Seigneur, viens bientôt !

JESUS, le Christ, tu te tiens près de tous ceux dont la vie est méprisée :
- Seigneur, viens bientôt !

JESUS, le Christ, tu établis avec nous une alliance nouvelle qui ne sera jamais ébranlée :
- Seigneur, viens bientôt !

JESUS, le Christ, tu illumines les yeux de tous ceux qui sont dans les ténèbres :
- Seigneur, viens bientôt !

JESUS, le Christ, tu fais fleurir les déserts, tu nous conduis vers des terres d’allégresse :
- Seigneur, viens bientôt !

JESUS, le Christ, aux pauvres sera proclamée la Bonne Nouvelle et la délivrance aux prisonniers :
- Seigneur, viens bientôt !

JESUS, le Christ, les coeurs brisés seront guéris, les affamés comblés :
- Seigneur, viens bientôt !

JESUS, le Christ, les chemins seront aplanis et ta gloire habitera notre terre :
- Seigneur, viens bientôt !


Prière

Bénis-nous, JESUS le Christ, en toi, la paix de notre coeur.





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18729
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_minipostedMar 28 Jan 2020, 10:13 pm





Prières pour chaque jour


Temps de l’Église 8

Psaume


Bénis le Seigneur, ô mon âme,
et, du fond de mon être, son saint nom ;
bénis le Seigneur, ô mon âme
n’oublie aucun de ses bienfaits.

Lui qui pardonne toutes tes offenses,
qui te guérit de toute maladie,
qui rachète à la fosse ta vie,
qui te couronne d’amour et de tendresse,
qui rassasie de biens tes années,
et ta jeunesse comme l’aigle se renouvelle.

Le Seigneur qui fait oeuvre de justice,
qui fait droit à tous les opprimés,
révéla ses desseins à Moïse,
aux enfants de son peuple ses hauts faits.

Le Seigneur est tendresse et compassion ;
riche en patience et plein d’amour ;
il n’agit pas envers nous selon nos fautes,
ne nous rend pas selon nos offenses.

Comme est la hauteur des cieux sur la terre,
puissant est son amour pour qui l’adore ;
comme est loin l’Orient de l’Occident,
il éloigne de nous nos péchés.

Psaume 103


Lecture

JESUS disait : "Moi je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament. A qui te frappe sur une joue, présente encore l’autre ; à qui t’enlève ton manteau, ne refuse pas ta tunique. A quiconque te demande, donne, et à qui t’enlève ton bien ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement. Que si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? Car même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Et si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quel gré vous en saura-t-on ? Même les pécheurs en font autant. (...) Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien attendre en retour. Votre récompense alors sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car il est bon, Lui, pour les ingrats et les méchants."

Luc 6, 27-32, 35


Prière de louange

Seigneur Dieu, tu ne regardes pas aux apparences mais à notre coeur, tu es pardon.

Seigneur Dieu, tu renouvelles en nous la paix du coeur et une joie sereine.

O Christ ressuscité, tu es avec tous, même avec ceux qui n’ont pas conscience de ta présence.

O Christ ressuscité, tu mets en nos coeurs le désir de ton Royaume.

O Christ ressuscité, tu nous appelles à partager les fruits de la terre et du travail.

Seigneur Dieu, par ton Christ, la plénitude de ta vie nous est offerte.

Seigneur Dieu, entre tes mains nous remettons toute notre vie.


Prière


Béni soit celui qui cherche Dieu et son Christ. Béni soit le coeur simple selon l’Evangile.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Prière (2) ?   Qu'est-ce que la Prière (2) ? - Page 3 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Qu'est-ce que la Prière (2) ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

 Sujets similaires

-
» Comprendre la prière
» Prière
» La Priere
» La prière.......................
» La prière..........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS )-