*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le nom de Dieu.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6097
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le nom de Dieu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 5 Icon_minipostedLun 06 Jan 2014, 8:14 pm

Rappel du premier message :

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Messages : 9456

Le nom de Dieu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 5 Icon_minipostedDim 12 Jan 2014, 7:37 am

franck17360 a écrit:
Attila a écrit:
Dieu donne son nom à Moïse, pas à la génération de Seth qui pourtant l'adopte !

Pourquoi ?

Qui d'autre que l'homme invente ce patronyme, Franck ?

Attila,

Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas écrites pourtant... Pour moi, Adam savait déjà le nom de Dieu, car avant qu'Eve soit crée, il s'est passé un certain nombre d'années... Crois-tu que Dieu n'ai pas dit son nom pour le besoin de l'homme ?

Je suis d'accord avec toi, c'est mon raisonnement humain, mais celui là est assez cohérent je trouve... De dire que l'homme a donné un nom à Dieu me parait un peu irréaliste, car lorsque Dieu parle à Moïse au buisson ardent, Dieu lui donne son propre Nom ainsi que sa signification...

Franck, je ne suis pas croyant ainsi toute sorte d'hypothèses lancées pour se conforter dans une croyance initiale n'est, pour moi, que déraison.
Dieu s'est-il nommé face à Adam, rien ne permet de le dire...

Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 07/10/2013
Messages : 6097

Le nom de Dieu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 5 Icon_minipostedDim 12 Jan 2014, 8:05 am

Attila a écrit:
franck17360 a écrit:


Attila,

Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas écrites pourtant... Pour moi, Adam savait déjà le nom de Dieu, car avant qu'Eve soit crée, il s'est passé un certain nombre d'années... Crois-tu que Dieu n'ai pas dit son nom pour le besoin de l'homme ?

Je suis d'accord avec toi, c'est mon raisonnement humain, mais celui là est assez cohérent je trouve... De dire que l'homme a donné un nom à Dieu me parait un peu irréaliste, car lorsque Dieu parle à Moïse au buisson ardent, Dieu lui donne son propre Nom ainsi que sa signification...

Franck, je ne suis pas croyant ainsi toute sorte d'hypothèses lancées pour se conforter dans une croyance initiale n'est, pour moi, que déraison.
Dieu s'est-il nommé face à Adam, rien ne permet de le dire...

Et donc, rien ne permet de dire le contraire... Ce raisonnement que je t'ai donné, je n'ai pas l'habitude (tu me connais maintenant) de le dire... Car, j'ai aussi ma faculté de raisonner (qui ne reste qu'humaine...)...

Mais quand une chose ne peut être vérifiée, cela va dans un sens comme dans l'autre. Tu vois où je veux en venir ?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Messages : 9456

Le nom de Dieu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 5 Icon_minipostedDim 12 Jan 2014, 8:48 am

Ok, Franck, sans rancune  Le nom de Dieu. - Page 5 307887

Franck a écrit:
Mais quand une chose ne peut être vérifiée, cela va dans un sens comme dans l'autre. Tu vois où je veux en venir ?
Non, mais tu vas peut-être me le dire ...
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6097
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le nom de Dieu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 5 Icon_minipostedDim 12 Jan 2014, 10:18 pm

Si quelqu'un affirme quelque chose qu'il ne peut pas prouver, si on ne peut pas prouver le contraire, il est possible que ce qu'il affirme est vrai... Le nom de Dieu. - Page 5 491308 

Si par contre, une personne affirme quelque chose qu'elle ne peut pas prouver et qu'on peut prouver le contraire, alors son affirmation est fausse.

Exemple: Florence qui dit que Dieu n'a pas de nom, alors que la Bible montre que si...
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Le nom de Dieu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 5 Icon_minipostedDim 12 Jan 2014, 10:36 pm

Franck a écrit:
Exemple: Florence qui dit que Dieu n'a pas de nom, alors que la Bible montre que si...

La Bible démontre surtout que ce sont les hommes qui inventèrent un nom pour désigner dieu mais tu n'es pas prêt pour l'admettre.

1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. (Gen 1/1)

26 Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Enosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Eternel. ( Gen 4 )
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Le nom de Dieu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 5 Icon_minipostedDim 12 Jan 2014, 11:35 pm

Voici, pour ceux que cela intéresse, un extrait de théologie gnostique sur la manière d'appréhender la notion de nom divin...c'est long et je me suis permis de souligner les passages qui me semblent important...



Elle en vint donc à être proférée, lorsqu’il plût à la Volonté de celui qui l’a voulu. Or la Volonté est ce en quoi se repose 20 le Père et ce en quoi il se complaît. Rien n’advient sans elle, rien n’advient sans la Volonté du Père. Mais insaisissable 25 est sa Volonté. La Volonté est sa trace. Or nul ne peut la décrypter et nul ne se trouve en mesure de la suivre pour l’appréhender, mais 30 au moment où il le veut, telle est sa Volonté. Même si le moment ne leur plaît pas, ce n’est rien devant la volonté divine. Car le Père connaît leur 35 origine à tous et leur destination. Lorsqu’ils y seront parvenus, il les accueillera. Or, leur destination est d’acquérir la connaissance de celui qui est caché : c’est le Père 38 de qui provient le Commencement, vers qui retourneront tous ceux qui proviennent de lui. Ils sont 5 apparus pour la gloire et l’exaltation de son Nom.

Maintenant, le Nom du Père est le Fils. C’est lui qui au Commencement donna nom à celui qui provient de lui, qui est lui-même, 10 et il l’enfanta comme Fils. Il lui donna le nom qui était le sien. C’est à lui, le Père, qu’appartient tout ce qui est auprès de lui. Le Nom est sien, 15 le Fils est sien. Celui-ci, il est possible de le voir. Le Nom, en revanche est invisible. Car il est le mystère même de l’Invisible 20 parvenant aux oreilles qui en sont entièrement remplies grâce au Fils. C’est que le Nom du Père n’est pas exprimé, mais il est révélé dans un Fils. Ainsi, comme le Nom est grand !

25 Aussi, quel est celui qui peut lui attribuer un nom, le grand Nom, si ce n’est celui à qui le Nom appartient, et aux Fils du Nom en qui se reposait 30 le Nom du Père et qui en retour se reposaient eux-mêmes dans son Nom. Dans la mesure où le Père n’est pas venu à l’existence, lui seul a pu l’enfanter pour lui comme Nom, 35 avant même de disposer les éons, afin que le Nom du Père soit établi au-dessus de leurs têtes, comme Seigneur. C’est en effet le Nom 39 véritablement ferme dans ses prescriptions, et dont la puissance est absolue. Or, le Nom n’est pas constitué de vocables, et son 5 Nom ne correspond pas non plus à des désignations, mais il est invisible. Lui-même se donna un nom, puisqu’il se voit lui-même, c’est donc lui seul qui est capable de 10 se donner un nom. Car celui qui n’existe pas n’a pas de nom. Comment donc pourrait-on nommer celui qui n’existe pas ? 15 En revanche, celui qui existe, existe avec son nom et se connaît lui-même, en sorte qu’il se donne un nom à lui-même : c’est le Père. Son Nom 20 est le Fils.

Par conséquent, ce n’est pas sous la chose qu’il l’a dissimulé, mais il existe : le Fils lui-même exprimait le nom. Le nom est donc bien celui de Père 25 tout comme le Nom du Père est le Fils, son intimité. Car autrement, où pourrait-il trouver un nom si ce n’est auprès du Père ? Mais, très certainement, quelqu’un dira 30 devant son camarade : qui ira donner un nom à celui qui lui préexiste ? Car enfin, les enfants ne reçoivent-ils 40 pas leur nom de leurs parents ? Avant tout, il nous faut réfléchir à la question : qu’est-ce 5 que le Nom ? C’est le Nom qui existe réellement. Ce n’est donc pas le nom que l’on reçoit de son Père, car c’est lui qui existe comme Nom propre. Par suite, ce n’est pas sous forme de prêt 10 qu’il a obtenu le Nom, contrairement aux autres, en fonction de la configuration selon laquelle chacun est agencé. Celui-ci est le Nom propre. 15 Nul autre ne le lui a donné. Bien plutôt, il est innommable, il est indéchiffrable jusqu’au moment où l’a énoncé celui-là seul qui est 20 parfait. C’est lui qui peut dire son nom et peut ainsi le voir.

Or, lorsqu`il lui plût que son Nom 25 chéri soit son Fils, c’est alors qu’il donna le Nom à celui qui sortit des profondeurs. Celui-ci divulgua ses secrets, car il sait que le Père est sans malice. 30 S’il l’a proféré, c’est précisément pour qu’il parle du Lieu, à savoir de ce lieu de repos d’où il vient, 41 et pour glorifier la Plénitude, la grandeur de son Nom, ainsi que la douceur du Père. À chacun, le lieu d`où il vient, 5 il le lui révélera et dans le lot, au moyen duquel il a obtenu son rétablissement, chacun s’empressera de retourner de nouveau : c’est qu’il provient du lieu même où il a été établi 10, goûtant de ce lieu-là, y recevant nourriture et croissance. Son propre lieu de repos est ce qui lui donne sa plénitude. Tous les 15 lots provenant du Père sont donc sources de plénitude. Tous ses lots ont leur racine en celui en qui il les a tous fait croître. Il leur a donné 20 une orientation, chacun de ces lots est ainsi manifeste, dans la mesure où de leur propre pensée. Car là où ils projettent leur pensée, 25 c’est exactement là où leur racine les tirent vers le haut, dans toutes les hauteurs, jusqu`au Père. Ils jouissent de sa tête, qui est pour eux un délassement, 30 et ils se pressent intimement, se trouvant si près de lui que, pour ainsi dire, ils reçoivent de sa face, à cause de cela, comme des baisers.

Or ceux-ci ne se présentent pas 42 ainsi : ils ne se sentent pas eux-mêmes supérieurs, ils ne diminuent pas non plus la gloire du Père, ni ne considèrent celui-ci 5 comme mesquin, ou acerbe ou colérique, mais ils le voient sans malice, serein, plein de douceur, connaissant chaque voie avant même qu’elle ne soit venue à l’existence. Aussi 10 n’a-t-il nullement besoin qu’on lui œuvre les yeux. Voilà comment sont ceux qui tiennent d’en haut leurs possessions, de la Grandeur sans mesure, se tendant 15 vers l’Un seul, le parfait, lui qui est là pour eux. Et ils ne descendent pas dans l’Hadès, et on ne trouve pas en eux d’envie, ni 20 lamentations ni mort. Bien plutôt, ils se reposent en celui qui est en repos. S’ils ne sont pas dans l’embarras ni ne s’embrouillent à propos 25 de la Vérité, c’est qu’ils sont eux-mêmes la Vérité. C’est en eux que le Père demeure tout comme eux demeurent dans le Père. Étant parfaits, ils ne sont pas divisés à propos de 30 ce qui est véritablement bon et ils ne causent aucun dommage quelconque, mais se reposent, rafraîchis, dans l’Esprit. Or, ils devront être à l’écoute de leur racine, chacun étant attentif à ces choses 35 en lesquelles on peut découvrir sa racine et ne pas blesser son âme.

Tel est le lieu des bienheureux. Tel est leur lieu ! Maintenant, quant au reste, qu’ils 40 sachent, en leur lieu, qu’il ne me convient pas, 43 puisque j’en suis arrivé au lieu de repos, de parler d’autre chose, si ce n’est de là où je vais demeurer, pour être ainsi attentif à chaque instant au Père du 5 Tout ainsi qu’à ceux qui sont véritablement frères, sur qui ruisselle l’amour du Père et au milieu de qui il ne fait jamais défaut : ceux qui, pour leur part, sont véritablement manifestés, 10 car ils demeurent véritablement et éternellement dans la Vie et parlent de la lumière parfaite, remplie de la semence du Père, 15 qui se trouve dans son cour, en plénitude. C’est en lui qu’exulte son Esprit et s’il glorifie Celui en qui il demeure, c’est qu’il est bon, que sont parfaits 20 ses enfants et qu’ils sont dignes de son Nom. Oui, ce sont bien de tels enfants qu’aime le Père.
Extrait de l'Evangile de Vérité (http://www.naghammadi.org/traductions/textes/evangile_verite.asp
Revenir en haut Aller en bas
rosace
.
.


Date d'inscription : 05/04/2013
Féminin
Messages : 300
Pays : suisse
R E L I G I O N : chrétien

Le nom de Dieu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 5 Icon_minipostedLun 13 Jan 2014, 12:21 am

francl17360 a écrit :

Code:
Exemple: Florence qui dit que Dieu n'a pas de nom, alors que la Bible montre que si...

nulle part dans la Bible ,
le dieu se présenterait
telle la chanson de Balavoine :" je me présente je m'appelle ..."

pourquoi tout doit être deviner ?
laissant l'interprétation comme souverain ?

une sacrée épine .
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Le nom de Dieu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 5 Icon_minipostedLun 13 Jan 2014, 1:06 am



Extrait de l'Evangile de Vérité  Le nom de Dieu. - Page 5 307887  j'ai bien aimée Attila .
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6097
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le nom de Dieu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 5 Icon_minipostedLun 13 Jan 2014, 1:38 am

rosace a écrit:
francl17360 a écrit :

Code:
Exemple: Florence qui dit que Dieu n'a pas de nom, alors que la Bible montre que si...

nulle part dans la Bible ,
le dieu se présenterait
telle  la chanson de Balavoine :" je me présente je m'appelle ..."

pourquoi tout doit être deviner ?
laissant l'interprétation comme souverain ?

une sacrée épine .

Rosace,

Exode 3:13-14: "Mais Moïse dit au [vrai] Dieu : “ Supposons que je sois venu maintenant vers les fils d’Israël et que je leur aie dit : ‘ Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous ’, et qu’ils disent vraiment : ‘ Quel est son nom ? ’ Que leur dirai-je ? ” 14 Alors Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE SERAI. ” Et il ajouta : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ JE SERAI m’a envoyé vers vous. ’ ”

Dans la réponse qu'il donna à Moïse, Dieu donna un élément de réponse quant à la signification de son nom. "JE SERAI" vient de l'hébreu "Ehyèh", qui vient lui-même du verbe hébreu "hayah". Le nom "JEHOVAH" est apparenté au verbe hébreu "hâwâh", "devenir", et signifie "Il fait devenir". Le fait que le terme hébreu soit le même pour "JE SERAI" et pour "Jéhovah" démontre de façon claire que le nom de Dieu, "Jéhovah", signifie "JE SERAI".

Pour la conjugaison de la phrase, je n'en sais rien, je ne suis pas expert en langue hébreue.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6097
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le nom de Dieu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 5 Icon_minipostedLun 13 Jan 2014, 1:58 am

Attila a écrit:
Franck a écrit:
Exemple: Florence qui dit que Dieu n'a pas de nom, alors que la Bible montre que si...

La Bible démontre surtout que ce sont les hommes qui inventèrent un nom pour désigner dieu mais tu n'es pas prêt pour l'admettre.

1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. (Gen 1/1)

26 Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Enosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Eternel. ( Gen 4 )

Attila,

Ce verset ne montre nullement que c'est l'homme qui inventa le nom de Dieu... Bien au contraire, pour qu'il l'invoque, il fallait qu'ils le connaissent avant, sinon, comment l'invoquer ?

Du reste, le nom de Yahweh est bien mentionné dans ces versets :

Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer : "IHVH-Adonaï Elohîms dit à la femme: « Qu’est-ce que tu as fait ? » La femme dit: « Le serpent m’a abusée et j’ai mangé. » (Genèse 3:13)

Traduction Pirot-Clamer / Liénart
© 1938-50 - Édition Letouzey & Ané / réédition Cardinal Liénart:"Et Yahweh Dieu dit à la femme: Qu'est-ce que tu as fait? La femme dit: Le serpent m'a séduite et j'ai mangé." (Genèse 3:13)

Version hébraïque
• Libre de droit
וַיֹּאמֶר יְהוָה אֱלֹהִים לָאִשָּׁה מַה־זֹּאת עָשִׂית וַתֹּאמֶר הָאִשָּׁה הַנָּחָשׁ הִשִּׁיאַנִי וָאֹכֵל׃
(3:13 בראשית)

Vous pourrez découvrir les versets des autres traductions bibliques ici : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=1&Chap=3&Vers=13
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6097
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le nom de Dieu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 5 Icon_minipostedLun 13 Jan 2014, 2:07 am

Citation :
Maintenant, le Nom du Père est le Fils. C’est lui qui au Commencement donna nom à celui qui provient de lui, qui est lui-même, 10 et il l’enfanta comme Fils. Il lui donna le nom qui était le sien. C’est à lui, le Père, qu’appartient tout ce qui est auprès de lui. Le Nom est sien, 15 le Fils est sien. Celui-ci, il est possible de le voir. Le Nom, en revanche est invisible. Car il est le mystère même de l’Invisible 20 parvenant aux oreilles qui en sont entièrement remplies grâce au Fils. C’est que le Nom du Père n’est pas exprimé, mais il est révélé dans un Fils. Ainsi, comme le Nom est grand !

Ben là, je comprends pas, parce que le nom de Dieu, c'est Yahweh et celui de JESUS, c'est ben...JESUS !

Oui, il y a le nom de Yahweh dans celui de JESUS...

Par ailleurs, le nom de Dieu n'est pas invisible puisqu'il l'a donné aux humains...

Citation :
25 Aussi, quel est celui qui peut lui attribuer un nom, le grand Nom, si ce n’est celui à qui le Nom appartient, et aux Fils du Nom en qui se reposait 30 le Nom du Père et qui en retour se reposaient eux-mêmes dans son Nom. Dans la mesure où le Père n’est pas venu à l’existence, lui seul a pu l’enfanter pour lui comme Nom, 35 avant même de disposer les éons, afin que le Nom du Père soit établi au-dessus de leurs têtes, comme Seigneur. C’est en effet le Nom 39 véritablement ferme dans ses prescriptions, et dont la puissance est absolue. Or, le Nom n’est pas constitué de vocables, et son 5 Nom ne correspond pas non plus à des désignations, mais il est invisible. Lui-même se donna un nom, puisqu’il se voit lui-même, c’est donc lui seul qui est capable de 10 se donner un nom. Car celui qui n’existe pas n’a pas de nom. Comment donc pourrait-on nommer celui qui n’existe pas ? 15 En revanche, celui qui existe, existe avec son nom et se connaît lui-même, en sorte qu’il se donne un nom à lui-même : c’est le Père. Son Nom 20 est le Fils.

ici, cet évangile parle des éons... Or, Irénée de Lyon, qui a connu celui qui présidait l'Eglise de Pergame et qui a connu l'apôtre Jean disait bien que c'était une secte qui préchait les éons...
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Le nom de Dieu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 5 Icon_minipostedLun 13 Jan 2014, 2:12 am

Franck a écrit:
Attila,

Ce verset ne montre nullement que c'est l'homme qui inventa le nom de Dieu... Bien au contraire, pour qu'il l'invoque, il fallait qu'ils le connaissent avant, sinon, comment l'invoquer ?

Celui ci ou un autre, depuis toujours l'homme à chercher à nommer la/les Puissance qui semble présider sur tout être et toute chose.

Aujourd'hui le consensus se fait autour du nom "Dieu" comme il s'était fait autour du nom "Saddai" ou "Elohim" à moins que ce ne fut "Zeus"...

De même que tu sembles croire que YHWH révéla de manière miraculeuse son nom aux hommes des générations de Seth, troisième fils d'Adam, donc bien avant l'épisode du buisson, sans pour cela disposer de la moindre preuve ou seulement allusion biblique de la chose, mais bref...

Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6097
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le nom de Dieu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 5 Icon_minipostedLun 13 Jan 2014, 2:19 am

Attila a écrit:
Franck a écrit:
Attila,

Ce verset ne montre nullement que c'est l'homme qui inventa le nom de Dieu... Bien au contraire, pour qu'il l'invoque, il fallait qu'ils le connaissent avant, sinon, comment l'invoquer ?

Celui ci ou un autre, depuis toujours l'homme à chercher à nommer la/les Puissance qui semble présider sur tout être et toute chose.

Aujourd'hui le consensus se fait autour du nom "Dieu" comme il s'était fait autour du nom "Saddai" ou "Elohim" à moins que ce ne fut "Zeus"...

De même que tu sembles croire que YHWH révéla de manière miraculeuse son nom aux hommes des générations de Seth, troisième fils d'Adam, donc bien avant l'épisode du buisson, sans pour cela disposer de la moindre preuve ou seulement allusion biblique de la chose, mais bref...


LOL

La Bible, pour toi, n'est pas une preuve ?  Shocked 

Le tétragramme est utilisé pour la première fois dans la Bible en Genèse 2:5, lorsque Dieu entame le septième jour, le jour de repos de Dieu, une fois que la création est terminée...

Ce qui signifie que Dieu lui même a donné son propre nom à la création... relis le contexte Attila...
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6097
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le nom de Dieu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 5 Icon_minipostedLun 13 Jan 2014, 2:20 am

Pourquoi miraculeuse ? Dieu ne parlait-il pas à l'homme comme un homme parle à un autre homme ?

Lorsque Adam a péché, Dieu lui a parlé. Dieu n'aurait-il pas pu enseigner son Nom à l'homme ?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Le nom de Dieu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 5 Icon_minipostedLun 13 Jan 2014, 2:28 am

Franck a écrit:
Ben là, je comprends pas, parce que le nom de Dieu, c'est Yahweh et celui de JESUS, c'est ben...JESUS !

Oui, il y a le nom de Yahweh dans celui de JESUS...

Par ailleurs, le nom de Dieu n'est pas invisible puisqu'il l'a donné aux humains...

Le tétragramme comprend le mystère du nom divin en ce sens que SEUL le fils est à même de le porter pour en révéler l'immense vertu.

Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer Elohîms dit à Moshè: « Èhiè ashèr èhiè! ­ Je serai qui je serai » Il dit: « Ainsi diras-tu aux Benéi Israël: ‹ Je serai, Èhiè, m’a envoyé vers vous ›. » (Exode 3:14)

Traduction Œcuménique de la Bible
© 1976 TOB - Les Editions du Cerf Dieu dit à Moïse: «JE SUIS QUI JE SERAI.» Il dit: «Tu parleras ainsi aux fils d'Israël: JE SUIS m'a envoyé vers vous.» (Exode 3:14)

Comme le souligne l'évangile de vérité cette possibilité de "ressentir" le nom du père originel est étendue aux "lots" de JESUS ( l'homme Christ ) c'est à dire ses frères par l'Esprit dont la lignée terrestre viendrait par Seth.


Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Le nom de Dieu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 5 Icon_minipostedLun 13 Jan 2014, 2:36 am

franck17360 a écrit:
Attila a écrit:


Celui ci ou un autre, depuis toujours l'homme à chercher à nommer la/les Puissance qui semble présider sur tout être et toute chose.

Aujourd'hui le consensus se fait autour du nom "Dieu" comme il s'était fait autour du nom "Saddai" ou "Elohim" à moins que ce ne fut "Zeus"...

De même que tu sembles croire que YHWH révéla de manière miraculeuse son nom aux hommes des générations de Seth, troisième fils d'Adam, donc bien avant l'épisode du buisson, sans pour cela disposer de la moindre preuve ou seulement allusion biblique de la chose, mais bref...


LOL

La Bible, pour toi, n'est pas une preuve ?  Shocked 

Le tétragramme est utilisé pour la première fois dans la Bible en Genèse 2:5, lorsque Dieu entame le septième jour, le jour de repos de Dieu, une fois que la création est terminée...

Ce qui signifie que Dieu lui même a donné son propre nom à la création... relis le contexte Attila...

Le contexte indique surtout que LE REDACTEUR de la Thora emploiera personnellement le tétragramme sans noter autre chose quant à sa soit disante révélation sinon que les hommes ne commenceront à invoquer ce nom qu'à partir de la génération de Seth soit à partir de Genèse 4.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6097
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le nom de Dieu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 5 Icon_minipostedLun 13 Jan 2014, 2:37 am

Attila a écrit:
Franck a écrit:
Ben là, je comprends pas, parce que le nom de Dieu, c'est Yahweh et celui de JESUS, c'est ben...JESUS !

Oui, il y a le nom de Yahweh dans celui de JESUS...

Par ailleurs, le nom de Dieu n'est pas invisible puisqu'il l'a donné aux humains...

Le tétragramme comprend le mystère du nom divin en ce sens que SEUL le fils est à même de le porter pour en révéler l'immense vertu.

Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer     Elohîms dit à Moshè: « Èhiè ashèr èhiè! ­ Je serai qui je serai » Il dit: « Ainsi diras-tu aux Benéi Israël: ‹ Je serai, Èhiè, m’a envoyé vers vous ›. » (Exode 3:14)    

Traduction Œcuménique de la Bible
© 1976 TOB - Les Editions du Cerf     Dieu dit à Moïse: «JE SUIS QUI JE SERAI.» Il dit: «Tu parleras ainsi aux fils d'Israël: JE SUIS m'a envoyé vers vous.» (Exode 3:14)

Comme le souligne l'évangile de vérité cette possibilité de "ressentir" le nom du père originel est étendue aux "lots" de JESUS ( l'homme Christ ) c'est à dire ses frères par l'Esprit dont la lignée terrestre viendrait par Seth.



Attila,

1°) Dieu a donné la signification de son Nom lorsqu'il a parlé à Moïse, car les évènements qui allaient suivre devaient démontrer la puissance de Dieu (confrontation entre Dieu et les dieux égyptiens). Il est donc logique que Dieu donne la signification de son nom à Moïse afin qu'il le transmette aussi aux Israëlites... Tu sais bien que le verbe être est l'étymologie du Nom de Dieu...

2°) Je viens de te montrer la preuve que l'évangile de vérité provient de faux enseignements. Et c'est Irénée de Lyon qui le dit...
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6097
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le nom de Dieu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 5 Icon_minipostedLun 13 Jan 2014, 2:39 am

Attila a écrit:

Le contexte indique surtout que LE REDACTEUR de la Thora emploiera personnellement le tétragramme sans noter autre chose quant à sa soit disante révélation sinon que les hommes ne commenceront à invoquer ce nom qu'à partir de la génération de Seth soit à partir de Genèse 4.

Mais pourquoi une révélation ? Dieu a très bien pu dire à Adam: "Je m'appelle YHWH"...
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Le nom de Dieu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 5 Icon_minipostedLun 13 Jan 2014, 2:41 am

franck17360 a écrit:
Pourquoi miraculeuse ? Dieu ne parlait-il pas à l'homme comme un homme parle à un autre homme ?

Lorsque Adam a péché, Dieu lui a parlé. Dieu n'aurait-il pas pu enseigner son Nom à l'homme ?

La Bible ne dit rien en ce sens...

Sinon qu'après la chute dieu semble chercher un homme qui se dérobe à un contact direct...

9 Mais l'Eternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ? ( Gen 3 )

Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6097
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le nom de Dieu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 5 Icon_minipostedLun 13 Jan 2014, 2:46 am

Attila a écrit:
franck17360 a écrit:
Pourquoi miraculeuse ? Dieu ne parlait-il pas à l'homme comme un homme parle à un autre homme ?

Lorsque Adam a péché, Dieu lui a parlé. Dieu n'aurait-il pas pu enseigner son Nom à l'homme ?

La Bible ne dit rien en ce sens...

Sinon qu'après la chute dieu semble chercher un homme qui se dérobe à un contact direct...

9 Mais l'Eternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ? ( Gen 3 )


Ce qui prouve que l'homme et Dieu avait l'habitude de converser ensemble. Sinon, Adam aurait eu peur de la voix de Dieu, or la Bible ne va pas dans ce sens...
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Le nom de Dieu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 5 Icon_minipostedLun 13 Jan 2014, 2:53 am

Le nom de Dieu. - Page 5 307887 Franck, j'ai dis ce que j'avais à dire maintenant à chacun de se faire son opinion.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6097
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le nom de Dieu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 5 Icon_minipostedLun 13 Jan 2014, 2:55 am

Tout à fait. Merci de ta tolérance ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
rosace
.
.


Date d'inscription : 05/04/2013
Féminin
Messages : 300
Pays : suisse
R E L I G I O N : chrétien

Le nom de Dieu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 5 Icon_minipostedLun 13 Jan 2014, 6:58 am

franck17360 a écrit :

Code:
Dans la réponse qu'il donna à Moïse, Dieu [b]donna un élément de réponse[/b] quant à la signification de son nom

hé oui , donna un élément !

toujours l'imprécision ,

étonnant !

on est presque dans la question : devines qui vient dîner ce soir ?
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6097
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le nom de Dieu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 5 Icon_minipostedLun 13 Jan 2014, 7:25 am

Rosace, calme toi, s'il te plait !

Réponse : Parce que tu connais toute la valeur de la signification de son nom, Rosace ? Si oui, dans ce cas, il serait vraiment intéressant que tu en fasses profiter le monde autour de toi...
Revenir en haut Aller en bas
Fistorito
.
.
Fistorito

Date d'inscription : 07/12/2011
Masculin
Messages : 499
Pays : Canada, Québec
R E L I G I O N : Catholique

Le nom de Dieu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 5 Icon_minipostedLun 13 Jan 2014, 7:49 am

Bon voilà.. Je dois en parler de Dieu..

Nous vivons, comme vous le savez, dans un monde partagé entre les cultures et les territoires. En plus, nous avons chacun une façon de vivre différente. Nous avons tous des vies qui diffèrent les unes des autres, nous sommes en quelque sorte unique. Nous ne pouvons pas prétendre connaître tout sur le monde et les secrets de la vie. Nous avons tous des connaissances pour les éléments, la nature et l'origine humaine. Nous avons aussi les connaissances pour vivre seul, survivre et vivre ensemble.

Nous commençons à apprendre notre foi grâce aux justes dès le plus jeune âge. Les chemins se divisent lorsque nous devons décider quelle seront nos futurs fréquentations.

Je vais vous donner deux exemples de chemin:

Une personne devient un voleur et vie avec la certitude d'être lui-même volé de tous.
et
Une personne devient prêcheur et vie avec la certitude d'être lui-même une partie de la solution.

Le problème dans le premier exemple c'est que nous imposons souvent nos problèmes aux autres pour réduire notre culpabilité.
La clef dans le deuxième exemple c'est que nous partageons toujours une expérience aux autres mais elle n'est jamais complètement compris.

Dieu, c'est l'union de chaque expérience que vous ont partagé les justes et les injustes afin que vous puissiez décider le meilleur chemin. Vous partagerez à votre tour vos expérience sur le chemin de la foi ou de l'ignorance. Avons nous tous le même entourage, les mêmes fréquentations, les mêmes besoins? Non. La foi, c'est de savoir que peu importe la personne qui se tiendra devant nous, nous saurons que c'est par l'union des expériences bonne ou mauvaise de notre vie.

Le mal est parfois nécessaire. De voir une personne dans les mêmes difficultés qui cherche à guérir augmente les chances de retrouver le juste chemin. Les mauvaises expériences sont souvent une solution qui servira à quelqu'un qui n'a pas eu la même chance. Parfois, notre foi est si forte qu'elle nous fait cheminer vers des personnes en difficulté. Mais sans mauvaise expérience, nous ne pouvons pas les comprendre mais seulement les accompagner.

Le vrai nom de Dieu, c'est La Foi car il multiplie les possibilités spirituelles et peut éloigner les dangers qui menace votre santé.

J'ai essayé d'être le plus clair possible malgré la complexité de la discussion..

Fistorito

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le nom de Dieu. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 5 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Le nom de Dieu.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

 Sujets similaires

-
» Jesus n'est pas fils de Dieu, ni Dieu, mais un homme que Dieu a choisi afin qu'il soit son envoye
» AVEC TOUT L’AMOUR ET LE RESPECT QUE NOUS AVONS POUR JESUS. VOILA POURQUOI JESU EST UN MESSAGER DE DIEU ET NON UN FILS DE DIEU OU UNE PARTIE DE DIEU !!!
» Chrétiens condamnés pour avoir étés convertis .
» Comment méditer la Parole de Dieu : un secret qui va révolutionner ton intimité avec Dieu
» preuve que le terme fils de dieu concernant jesus ne veut dir que serviteur de dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-