*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le nom de Dieu.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6096
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedLun 06 Jan 2014, 8:14 pm

Rappel du premier message :

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
rosace
.
.


Date d'inscription : 05/04/2013
Messages : 300

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedVen 10 Jan 2014, 3:09 am

franck17360 a écrit :

Code:
Parce que l'homme a été fait à l'image de Dieu et que l'homme a des noms...

il semble que le dieu serait avant les hommes donc point utile un nom !
et non parce que les hommes ont un nom pour différencier Pierre , Paul , Jacques ....
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Messages : 7769

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedVen 10 Jan 2014, 4:01 am

franck17360 a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Un titre peut-être un nom, regarde notre planète qui s'appelle la Terre, c'est son nom.
Florence, tu ne vois pas que tu racontes n'importe quoi là ?

La terre, c'est son nom, le titre, c'est la planète...: La planète TERRE...

Le Dieu YHWH...


 Le nom de Dieu. - Page 3 149461  bonjour vous 2,

Le soleil et la lune n'ont pas de nom, et quand Moise a demandé à Dieu son nom c'est
parce qu'il y avait plusieurs dieux autour de lui parmi les paiens et pour se distinguer
Dieu lui a répondu "Je suis qui je suis"
La réponse de Dieu au verset 14 est, «Je suis qui je suis» . Je crois que nous pourrions paraphraser ce «Je suis moi-même».
En d'autres termes, Dieu dit à Moïse: «Votre question est mal posée. Je n'ai pas de nom. Je suis le seul Dieu et je n'ai pas besoin, et en réalité ne peux pas avoir un nom à me distinguer des autres dieux, car il n'y en a pas. N'importe quel nom peut être ni trouvé qui me décrire adéquatement.
Comme Moïse, il avait posé la mauvaise question. Il voulait réduire le divin à l'humain.

JESUS dans sa prière sacerdotale dit, «J'ai manifesté ton nom (Jn 17:06) et je l'ai fait connaître ton nom » (Jn 17,26). Ce fut la seule vraie réponse à la question de Moïse. JESUS lui-même en personne était et est le nom de Dieu.

Comme je le vois, Dieu dit: «Je n'ai pas de nom. Terminologie humaine ne peut jamais me décrire. Je dois d'abord être vu en chair et en sang, et alors connu dans l'esprit. Ni ai-je besoin d'un nom pour me distinguer des autres dieux, car il n'y en a pas. Néanmoins, pour le moment, je vais condescendre à votre compréhension limitée, et vous donner quelque chose que vous pouvez utiliser temporairement un nom. Vous pouvez être comme les autres personnes autour de vous, qui ont chacun un dieu. Vous pouvez utiliser le mot YHWH pour m'identifier. La nature de notre Dieu - le seul Dieu - est à venir jusqu'à nous qu'il peut nous apporter à lui.

Amicalement Mick
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 07/10/2013
Messages : 6096

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedVen 10 Jan 2014, 4:16 am

rosace a écrit:
franck17360 a écrit :

Code:
Parce que l'homme a été fait à l'image de Dieu et que l'homme a des noms...

il semble que le dieu serait  avant les hommes donc point utile un nom !
et non parce que les hommes ont un nom pour différencier Pierre , Paul , Jacques ....

Et pourquoi pas ? Il y a tellement de faux Dieu...

D'autre part, ce n'est pas que c'est utile pour Dieu d'avoir un nom, mais c'est utile pour l'homme que Dieu ait un nom... L'homme, dans son égocentrisme pense toujours à l'unilatéral...

Or, Dieu est amour, tout ce qu'il a fait, c'est pour l'homme et non pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6096
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedVen 10 Jan 2014, 4:24 am

mick a écrit:
franck17360 a écrit:

Florence, tu ne vois pas que tu racontes n'importe quoi là ?

La terre, c'est son nom, le titre, c'est la planète...: La planète TERRE...

Le Dieu YHWH...


 Le nom de Dieu. - Page 3 149461  bonjour vous 2,

Le soleil et la lune n'ont pas de nom, et quand Moise a demandé à Dieu son nom c'est
parce qu'il y avait plusieurs dieux autour de lui parmi les paiens et pour se distinguer
Dieu lui a répondu "Je suis qui je suis"
La réponse de Dieu au verset 14 est, «Je suis qui je suis» . Je crois que nous pourrions paraphraser ce «Je suis moi-même».
En d'autres termes, Dieu dit à Moïse: «Votre question est mal posée. Je n'ai pas de nom. Je suis le seul Dieu et je n'ai pas besoin, et en réalité ne peux pas avoir un nom à me distinguer des autres dieux, car il n'y en a pas. N'importe quel nom peut être ni trouvé qui me décrire adéquatement.
Comme Moïse, il avait posé la mauvaise question. Il voulait réduire le divin à l'humain.

JESUS dans sa prière sacerdotale dit, «J'ai manifesté ton nom (Jn 17:06) et je l'ai fait connaître ton nom » (Jn 17,26). Ce fut la seule vraie réponse à la question de Moïse. JESUS lui-même en personne était et est le nom de Dieu.

Comme je le vois, Dieu dit: «Je n'ai pas de nom. Terminologie humaine ne peut jamais me décrire. Je dois d'abord être vu en chair et en sang, et alors connu dans l'esprit. Ni ai-je besoin d'un nom pour me distinguer des autres dieux, car il n'y en a pas. Néanmoins, pour le moment, je vais condescendre à votre compréhension limitée, et vous donner quelque chose que vous pouvez utiliser temporairement un nom. Vous pouvez être comme les autres personnes autour de vous, qui ont chacun un dieu. Vous pouvez utiliser le mot YHWH pour m'identifier. La nature de notre Dieu - le seul Dieu - est à venir jusqu'à nous qu'il peut nous apporter à lui.

Amicalement Mick

Ton raisonnement est cohérent, mais dans ce cas, pourquoi a-t-il dit à Pharaon qu'il tolérait Pharaon pour que Son Nom soit proclamé par toute la terre ?
Pourquoi JESUS a-t-il dit : "Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux. ” - Jean 17:26.

Dieu a un nom.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedVen 10 Jan 2014, 4:49 am

Citation :
Pourquoi JESUS a-t-il dit : "Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux. ” - Jean 17:26.

Quel nom divin JESUS a-t-il fait connaître de son vivant ...?
Quel nom divin a-t-il continué de témoigner...?
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedVen 10 Jan 2014, 5:12 am

JESUS , lui-même, Yéshua, qui veut dire Dieu qui sauve.

Nous devons nous séparer de l'homme que nous sommes
afin de nous soyons unis dans l'Esprit de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedVen 10 Jan 2014, 5:17 am

mick a écrit:
JESUS , lui-même, Yéshua, qui veut dire Dieu qui sauve.

Nous devons nous séparer de l'homme que nous sommes
afin de nous soyons unis dans l'Esprit de Dieu.


Tu peux être plus clair ? expliques-moi comme si tu t'adressais à un enfant de six ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedVen 10 Jan 2014, 5:35 am



C'est ta réflexion qui m'a fait penser, Florence, tu as répondue "Dieu n'a pas de nom"
et j'ai trouvée que cela avait du sens  Le nom de Dieu. - Page 3 307887 

Dieu étant le seul Dieu n'a pas besoin de nom,
par contre sur la terre où tout a une définition,
et qu'au temps de Moïse les païens adoraient plusieurs dieux,
Moïse aurait demandé à Dieu "quel est ton nom"
et Dieu lui aurait répondu:"Je suis qui je suis"
à la place de Moïse je n'aurais rien compris moi non plus.

Un point de départ évident est Exode chapitre 3 où Moïse
se tient devant le buisson ardent.
Pour nos besoins actuels, nous devons d'abord examiner le verset 6
où Dieu lui-même introduit par les mots : «Je suis le Dieu de ton père,
le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.
Selon notre pensée humaine nous aurions pu nous attendre à Dieu de dire:
«Je suis le créateur tout-puissant de l'univers, tout sage, tout amour et omniscient,
et mon nom est YHWH.
Dieu, comme nous le voyons, n'a donné aucune description de lui-même et pas de nom.
La seule identification, il a été en termes de ses disciples, Abraham, Isaac et Jacob -
les personnes qui présentaient au moins dans une certaine mesure ses caractéristiques.
Cela nous montre l'esprit et la nature de Dieu.
Mots, les noms et les descriptions sont totalement insuffisants pour lui.
Il est à la fois décrit et identifié son peuple, et plus particulièrement dans son fils.
Pour être compris, il doit être vu sous une forme humaine.
Il doit être manifesté dans la chair.

Amicalement Mick

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedVen 10 Jan 2014, 6:20 am

C'est vrai, tu as raison, si je croyais en plusieurs dieux, j'aurais besoin de leurs donner un nom pour les différencier, mais ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6096
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedVen 10 Jan 2014, 6:58 am

Attila a écrit:
Citation :
Pourquoi JESUS a-t-il dit : "Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux. ” - Jean 17:26.

Quel nom divin JESUS a-t-il fait connaître de son vivant ...?
Quel nom divin a-t-il continué de témoigner...?

Il a pourtant dit cela... Personnellement, j'aurais tendance à faire plus confiance à JESUS qu'aux nombreux copies de la Bible. Ne crois-tu pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedVen 10 Jan 2014, 7:00 am

Franck, Franck....croire c'est mentir  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6096
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedVen 10 Jan 2014, 7:03 am

Non, Attila, je n'ai pas dit cela. Je dis que je préfère croire aux paroles de JESUS (car, si tu regardes bien toute la Bible, le nom de Dieu est quelque chose de concret) que les copies humaines (influencées par les croyances, les éducations, etc, etc)...
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedVen 10 Jan 2014, 7:09 am

Franck, le nom divin dans la Bible n'est pas un vocable mais une initiation, un enseignement en lui-même.
Et c'est JESUS qui porte cet enseignement et cette initiation de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6096
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedVen 10 Jan 2014, 7:34 am

Attila a écrit:
Franck, le nom divin dans la Bible n'est pas un vocable mais une initiation, un enseignement en lui-même.
Et c'est JESUS qui porte cet enseignement et cette initiation de Dieu.

Ce n'est pas ce que la Bible rapporte, Attila, même si quelque part, tu as raison, le nom de Dieu sert une cause juste et vraie.

La Bible appelle Dieu YHWH.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedVen 10 Jan 2014, 11:55 pm

franck17360 a écrit:
Attila a écrit:
Franck, le nom divin dans la Bible n'est pas un vocable mais une initiation, un enseignement en lui-même.
Et c'est JESUS qui porte cet enseignement et cette initiation de Dieu.

Ce n'est pas ce que la Bible rapporte, Attila, même si quelque part, tu as raison, le nom de Dieu sert une cause juste et vraie.

La Bible appelle Dieu YHWH.

YHWH à tellement de façon de se prononcer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6096
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedSam 11 Jan 2014, 9:48 am

Donc, tu admets qu'il a un Nom ?
Revenir en haut Aller en bas
rosace
.
.


Date d'inscription : 05/04/2013
Féminin
Messages : 300
Pays : suisse
R E L I G I O N : chrétien

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedSam 11 Jan 2014, 10:21 pm

franck17360 a écrit:

Code:
Dieu a un nom.

NON en tant que nom comme les individus ,

il est défini en vocabulaire dans un dictionnaire , seulement "dieu"
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedSam 11 Jan 2014, 10:44 pm

franck17360 a écrit:
Donc, tu admets qu'il a un Nom ?

Oui, son son est Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedSam 11 Jan 2014, 11:06 pm

Jean Scot Erigène a pu écrire :
« Nous ne savons pas ce qu'est Dieu. Dieu lui-même ignore ce qu'il est parce qu'il n'est pas quelque chose. Littéralement Dieu n'est pas, parce qu'il transcende l'être. »

Par contre le dieu de JESUS-Christ se laisse approcher; même si cette approche n'est...qu'une approche, il permet à l'homme de se libérer de pas mal de choses.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6096
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedDim 12 Jan 2014, 12:54 am

florence_yvonne a écrit:
franck17360 a écrit:
Donc, tu admets qu'il a un Nom ?

Oui, son son est Dieu.

Prouve le...
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6096
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedDim 12 Jan 2014, 12:55 am

rosace a écrit:
franck17360 a écrit:

Code:
Dieu a un nom.

NON en tant que nom comme les individus ,

il est défini en vocabulaire dans un dictionnaire , seulement "dieu"

Il vous faut relire la Bible dans ce cas... Vous niez que la Bible a donné un nom à Dieu (YHWH)...
Même les catholiques le savent...
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6096
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedDim 12 Jan 2014, 12:57 am

Attila a écrit:
Jean Scot Erigène a pu écrire :
« Nous ne savons pas ce qu'est Dieu. Dieu lui-même ignore ce qu'il est parce qu'il n'est pas quelque chose. Littéralement Dieu n'est pas, parce qu'il transcende l'être. »

Par contre le dieu de JESUS-Christ se laisse approcher; même si cette approche n'est...qu'une approche, il permet à l'homme de se libérer de pas mal de choses.

Ce raisonnement est purement humain sans preuves...
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6096
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedDim 12 Jan 2014, 12:58 am

Source Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_de_Dieu) :

Le Tétragramme

Le nom du Dieu d'Israël et de Juda apparaît plus de 7 000 fois dans la Bible hébraïque sous la forme du Tétragramme יהוה, c'est-à-dire YHWH1. Ce nom est aussi attesté, sous une forme incomplète (Jah), dans un grand nombre d'anthroponymes. Il provient de la racine hébraïque HWH/HYH, verbe qui signifie « être » ou "devenir". La tradition de la Kabbale lui associe 72 noms d'anges pour obtenir le vrai nom de Dieu, le Schem-hamephorash.

Dans le judaïsme, le Tétragramme ne doit pas être prononcé, par respect pour le Nom divin. Pour le christianisme, la question de la transcription s'est posée. En effet, l'écriture sémitique est, à l'origine, purement consonantique et plusieurs hypothèses ont été proposées pour reconstituer les voyelles du Tétragramme. Une prononciation du Tétragramme reconstituée à partir des transcriptions grecques de Gesenius a conduit à lire Yahwêh. Cette transcription a été abandonnée en 2008 par l'Église catholique, à la fois par respect envers le judaïsme, par souci des règles philologiques et par conformité à la tradition instaurée par la Vulgate2, où Jérôme de Stridon traduit « YHWH » par une périphrase : « le Seigneur » (Dominus)3.
Une autre hypothèse, jusqu'au XIXe siècle, a donné le nom Jéhovah. Elle n'a plus cours aujourd'hui, pour des raisons philologiques, et n'est plus utilisée que par les Témoins de Jéhovah4 ou plus rarement chez les mormons.
Autres noms

Le Dieu de la Bible hébraïque porte différents noms, moins fréquents que le Tétragramme. Les deux plus connus sont « Adonaï » et « Elohim ». « Adonaï » est un pluriel de Adon, avec un suffixe possessif de la 1re personne du singulier : « mon Seigneur »1. « Elohim », cité plus de 2 500 fois, est un pluriel de majesté du nom « Eloah », qui vient lui-même du nom « El »5. Celui-ci correspond au « nom donné par l'ensemble des Sémites à la divinité en général et au Dieu suprême en particulier5 ». Dieu est aussi appelé « Shaddaï » plus de 300 fois, et ce terme semble signifier « de la montagne6 ». Il est également « le Saint », « le Rocher », « l'Éternel »1...
Nouveau Testament
Article détaillé : christogramme.
Dieu

Le Nouveau Testament, en grec, emploie le mot Θεος (Théos) pour désigner Dieu, parallèlement au mot Κυριος (Kurios), traduit en français par « Seigneur ». Les deux vocables s’appliquent à Dieu ainsi qu'à JESUS de Nazareth, dans les deux cas avec ou sans article (Ac 14. 15 ; Jn 1. 1 ; Jn 20. 28).
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedDim 12 Jan 2014, 1:31 am

franck17360 a écrit:
Attila a écrit:
Jean Scot Erigène a pu écrire :
« Nous ne savons pas ce qu'est Dieu. Dieu lui-même ignore ce qu'il est parce qu'il n'est pas quelque chose. Littéralement Dieu n'est pas, parce qu'il transcende l'être. »

Par contre le dieu de JESUS-Christ se laisse approcher; même si cette approche n'est...qu'une approche, il permet à l'homme de se libérer de pas mal de choses.

Ce raisonnement est purement humain sans preuves...

La Bible est-elle plus humaine pour avoir été concoctée par l'église catholique ?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedDim 12 Jan 2014, 1:35 am

Franck a écrit:
Le Nouveau Testament, en grec, emploie le mot Θεος (Théos) pour désigner Dieu, parallèlement au mot Κυριος (Kurios), traduit en français par « Seigneur ». Les deux vocables s’appliquent à Dieu ainsi qu'à JESUS de Nazareth, dans les deux cas avec ou sans article (Ac 14. 15 ; Jn 1. 1 ; Jn 20. 28).

Prétendrais-tu que l'absence du tétragramme dans le NT serait essentiellement due au mode de transcription et non au fait que les auteurs ne l'employaient pas...?
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6096
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedDim 12 Jan 2014, 3:53 am

Attila a écrit:
franck17360 a écrit:


Ce raisonnement est purement humain sans preuves...

La Bible est-elle plus humaine pour avoir été concoctée par l'église catholique ?

Ai-je dit cela ? Quand on me dit: "Littéralement, Dieu n'est pas..." je me dis que la personne qui dit cela ferait mieux, au lieu de chercher la complication, de regarder dans la Bible où il est dit que "Dieu n'est pas"...
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6096
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedDim 12 Jan 2014, 3:59 am

Attila a écrit:
Franck a écrit:
Le Nouveau Testament, en grec, emploie le mot Θεος (Théos) pour désigner Dieu, parallèlement au mot Κυριος (Kurios), traduit en français par « Seigneur ». Les deux vocables s’appliquent à Dieu ainsi qu'à JESUS de Nazareth, dans les deux cas avec ou sans article (Ac 14. 15 ; Jn 1. 1 ; Jn 20. 28).

Prétendrais-tu que l'absence du tétragramme dans le NT serait essentiellement due au mode de transcription et non au fait que les auteurs ne l'employaient pas...?

Dans le NT, il y a le nom de Dieu, regarde en Révélation 19, par 4 fois, on nous mentionne le terme "AlléluYah", ce qui veut dire ?

"ALLELUIA, ou ALLELUIAH, ou HALLELUIAH, expression de joie que l’on chante ou que l’on récite dans l’Eglise à la fin de certaines parties de l’office divin. Ce mot est Hébreu, ou plûtôt composé de deux mots Hébreux ; savoir, הללו, hallelu, & יה, Ja, qui est une abbréviation du nom de Dieu יהוה, Jehova, qui tous deux signifient laudate Dominum ; en sorte qu’en notre langue, alleluia veut dire proprement loüez le Seigneur."
- http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Encyclop%C3%A9die/1re_%C3%A9dition/ALLELUIA,_ou_ALLELUIAH,_ou_HALLELUIAH

Ma réponse est oui, Attila...
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedDim 12 Jan 2014, 5:20 am

franck17360 a écrit:
Attila a écrit:


Prétendrais-tu que l'absence du tétragramme dans le NT serait essentiellement due au mode de transcription et non au fait que les auteurs ne l'employaient pas...?

Dans le NT, il y a le nom de Dieu, regarde en Révélation 19, par 4 fois, on nous mentionne le terme "AlléluYah", ce qui veut dire ?

"ALLELUIA, ou ALLELUIAH, ou HALLELUIAH, expression de joie que l’on chante ou que l’on récite dans l’Eglise à la fin de certaines parties de l’office divin. Ce mot est Hébreu, ou plûtôt composé de deux mots Hébreux ; savoir, הללו, hallelu, & יה, Ja, qui est une abbréviation du nom de Dieu יהוה, Jehova, qui tous deux signifient laudate Dominum ; en sorte qu’en notre langue, alleluia veut dire proprement loüez le Seigneur."
- http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Encyclop%C3%A9die/1re_%C3%A9dition/ALLELUIA,_ou_ALLELUIAH,_ou_HALLELUIAH

Ma réponse est oui, Attila...

Hum....je m'en doutais un peu...toujours l'approche jéhovienne du NT, donc .
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6096
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedDim 12 Jan 2014, 5:22 am

Attila a écrit:
franck17360 a écrit:


Dans le NT, il y a le nom de Dieu, regarde en Révélation 19, par 4 fois, on nous mentionne le terme "AlléluYah", ce qui veut dire ?

"ALLELUIA, ou ALLELUIAH, ou HALLELUIAH, expression de joie que l’on chante ou que l’on récite dans l’Eglise à la fin de certaines parties de l’office divin. Ce mot est Hébreu, ou plûtôt composé de deux mots Hébreux ; savoir, הללו, hallelu, & יה, Ja, qui est une abbréviation du nom de Dieu יהוה, Jehova, qui tous deux signifient laudate Dominum ; en sorte qu’en notre langue, alleluia veut dire proprement loüez le Seigneur."
- http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Encyclop%C3%A9die/1re_%C3%A9dition/ALLELUIA,_ou_ALLELUIAH,_ou_HALLELUIAH

Ma réponse est oui, Attila...

Hum....je m'en doutais un peu...toujours l'approche jéhovienne du NT, donc .

Le wiki a-t-il une approche jéhovienne ?

Attila, tu peux penser ce que tu veux. Je ne me fie qu'à la Bible et la Bible dit et mentionne le Nom de Dieu... Vous ne faîtes que nier l'évidence...
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedDim 12 Jan 2014, 5:23 am

franck17360 a écrit:
Attila a écrit:


La Bible est-elle plus humaine pour avoir été concoctée par l'église catholique ?

Ai-je dit cela ? Quand on me dit: "Littéralement, Dieu n'est pas..." je me dis que la personne qui dit cela ferait mieux, au lieu de chercher la complication, de regarder dans la Bible où il est dit que "Dieu n'est pas"...

Chiche...mais même si je t'amenais le texte qui corroborerait cette citation je n'aurais droit qu'à la fuite stratégique par l'absence de réaction de ta part ;-)
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6096
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedDim 12 Jan 2014, 5:24 am

Ben vas-y... envoie, et tu verras !
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 6096
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedDim 12 Jan 2014, 5:25 am

C'est bien mal me connaître, Attila, je n'ai jamais fuit devant une question ou des arguments...

Sauf quand on m'insultait.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_minipostedDim 12 Jan 2014, 5:29 am

franck17360 a écrit:
Ben vas-y... envoie, et tu verras !

Crois-tu que si l'Incréé pouvait se limiter à un nom, l'auteur du livre des Chronique aurait pu écrire,

2 Chroniques 6 : 18
Mais quoi! Dieu habiterait-il véritablement avec l'homme sur la terre ? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir : combien moins cette maison que j'ai bâtie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le nom de Dieu. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Dieu.   Le nom de Dieu. - Page 3 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Le nom de Dieu.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Jesus n'est pas fils de Dieu, ni Dieu, mais un homme que Dieu a choisi afin qu'il soit son envoye
» AVEC TOUT L’AMOUR ET LE RESPECT QUE NOUS AVONS POUR JESUS. VOILA POURQUOI JESU EST UN MESSAGER DE DIEU ET NON UN FILS DE DIEU OU UNE PARTIE DE DIEU !!!
» Chrétiens condamnés pour avoir étés convertis .
» Comment méditer la Parole de Dieu : un secret qui va révolutionner ton intimité avec Dieu
» preuve que le terme fils de dieu concernant jesus ne veut dir que serviteur de dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-