*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 VIE DE L'EGLISE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: VIE DE L''EGLISE   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedMar 12 Mai 2009, 3:44 am

Rappel du premier message :

Benoît XVI sur l'Esplanade des Mosquées : Invitation à dépasser les conflits du passé
12 Mai 2009
DEPECHES CATHOBEL - VATICAN - Jérusalem

Sur l'Esplanade des Mosquées, à Jérusalem-Est, devant les plus hautes autorités musulmanes de la Ville sainte, Benoît XVI a exhorté mardi 12 mai les hommes et les femmes de bonne volonté à "travailler" pour dépasser "les malentendus et les conflits du passé". Le souverain pontife - le premier pape à pénétrer dans la mosquée du Dôme du Rocher, troisième lieu saint de l'islam - a appelé plus particulièrement les croyants des 3 religions monothéistes à jouer un rôle actif en réparant les divisions et en promouvant la solidarité humaine.


"Dans un monde tristement déchiré par les divisions", l'Esplanade des Mosquées "sert de stimulant et met aussi les hommes et les femmes de bonne volonté au défi de travailler" pour dépasser "les malentendus et les conflits du passé", a ainsi lancé Benoît XVI devant de nombreux représentants de la communauté musulmane, dans ce haut lieu de l'islam. Aux yeux du pape, ces hommes et femmes doivent aussi ouvrir "le chemin d'un dialogue sincère destiné à construire un monde de justice et de paix pour les générations futures".

Le pape s'est ensuite particulièrement adressé à "ceux qui adorent le Dieu unique", les encourageant à "montrer qu'ils sont à la fois enracinés dans et orientés vers l'unité de la famille humaine tout entière". Les croyants en un Dieu unique sont appelés à jouer un rôle actif en réparant les divisions et en promouvant la solidarité humaine, a poursuivi le pape. A ses yeux, les croyants sont amenés à reconnaître que "les êtres humains sont fondamentalement en relation les uns avec les autres, puisque tous doivent leur existence véritable à une seule source et tous marchent vers une fin commune".

A l'entrée du Dôme du Rocher, Benoît XVI a été accueilli par le grand Mufti de Jérusalem, Muhammad Ahmad Hussein, pour une visite rapide des lieux. Le pape est entré dans la mosquée, après avoir retiré ses souliers, a constaté la presse sur place. Le pape a ensuite tenu son discours à l'extérieur de la Mosquée.

L'Esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam après La Mecque et Médine, est interdit aux non musulmans depuis une dizaine d'années. Cependant, l'esplanade, qui occupe 1/6e de la superficie de la vieille ville de Jérusalem, est sacrée pour les trois grandes religions monothéistes.

Le pape au Mur des Lamentations. Benoît XVI s'est approché du mur avec le rabbin chef des lieux, qui l'a ensuite laissé seul. Le souverain pontife a alors glissé un papier plié en quatre dans le mur. Les mains jointes, le pape a prié plus d'une minute en silence, débout, à un mètre du mur. Dans la prière inscrite en anglais sur ce billet, le pape a indiqué que Jérusalem, "Ville de la Paix", était "la maison spirituelle tant des juifs, des chrétiens que des musulmans". Dans sa prière, le pape a également demandé à Dieu d'envoyer "la paix sur cette Terre sainte, sur le Moyen-Orient et sur toute la famille humaine".

Ecoutez le témoignage du Père Emilio Platti,op. au sujet du voyage du Pape en Palestine et plus précisément au sujet du dialogue islamo-chrétien. Le Père Platti travaille à l'Institut dominicain d'études orientales du Caire; il a été membre de la délégation catholique au Forum islamo-chrétien du Vatican en novembre 2008.


Dernière édition par Julienne le Sam 23 Mai 2009, 2:27 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Messages : 2657

VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedJeu 04 Juin 2009, 10:12 am

Otmanya
Soit Frère Nicodème ou Autre je ne sais pas, pourtant j'ai envoyez des post a Nicodème rien n'y fait alors quoi comprendre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedJeu 04 Juin 2009, 10:13 am

On nous dit de rester dans nos sections Very Happy

Le "on" pourrait peut-être répondre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedJeu 04 Juin 2009, 10:14 am

J'ai aussi demandé des choses à Frère Nicodème ou Autre et pas de réponse claire non plus ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
otmanya
.
.
otmanya

Date d'inscription : 11/05/2009
Masculin
Messages : 1177
Pays : Bruxelles - Belgique
R E L I G I O N : Islam sunnite

VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedJeu 04 Juin 2009, 10:15 am

Bonsoir ma soeur

Tout comme toi j'essaie de comprendre ce qui se passe sur ce forum.

Si tu veux t'instruire concernant l'islam, c'est dans la section "Islam" ou tu sera le mieu. il n'y a pas de conflit et tu pourra t'exprimer librement.

Que Dieu te protège ma soeur.
Revenir en haut Aller en bas
otmanya
.
.
otmanya

Date d'inscription : 11/05/2009
Masculin
Messages : 1177
Pays : Bruxelles - Belgique
R E L I G I O N : Islam sunnite

VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedJeu 04 Juin 2009, 10:16 am

Gilbert a écrit:
Otmanya
Soit Frère Nicodème ou Autre je ne sais pas, pourtant j'ai envoyez des post a Nicodème rien n'y fait alors quoi comprendre !!!!

Je ne suis pas au courant de tous ça, tu comprend donc ma surprise après tes propos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedJeu 04 Juin 2009, 10:18 am

Merci mon Frère Otmanya

de m'indiquer, à mon retour de vacances car comme je le disais à Gilbert je pars du 6 au 20 juin, j'irai alors dans la section Islam m'instruire, lire et poser des questions.

Qu'Allah te protège mon Frère.
Revenir en haut Aller en bas
otmanya
.
.
otmanya

Date d'inscription : 11/05/2009
Masculin
Messages : 1177
Pays : Bruxelles - Belgique
R E L I G I O N : Islam sunnite

VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedJeu 04 Juin 2009, 10:20 am

Julienne a écrit:
Merci mon Frère Otmanya

de m'indiquer, à mon retour de vacances car comme je le disais à Gilbert je pars du 6 au 20 juin, j'irai alors dans la section Islam m'instruire, lire et poser des questions.

Qu'Allah te protège mon Frère.

De rien Julienne,

Rappel nous avant que tu partes, pour qu'on prie ensemble pour toi et ton mari et pour que Dieu vous protège.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedJeu 04 Juin 2009, 10:20 am

t'inquiéte je t'ai bien compris cela est pour ça, que je n'ai rien dit de mal, de toutes façon je n'ai rien adire de mal de qui que se soit ici, ni a toi ni a personnes d'autres.

voilà pourquoi mon Ami Otmanya.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedJeu 04 Juin 2009, 10:20 am

Mon Frère Otmanya, je ne comprends pas comme toi ce qui se passe depuis quelques jours sur le forum... peut-être serons nous éclairés ? je nous le souhaite à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedJeu 04 Juin 2009, 10:23 am

otmanya a écrit:
Julienne a écrit:
Merci mon Frère Otmanya

de m'indiquer, à mon retour de vacances car comme je le disais à Gilbert je pars du 6 au 20 juin, j'irai alors dans la section Islam m'instruire, lire et poser des questions.

Qu'Allah te protège mon Frère.

De rien Julienne,

Rappel nous avant que tu partes, pour qu'on prie ensemble pour toi et ton mari et pour que Dieu vous protège.

Merci Otmanya,

Demain soir je fermerai l'ordinateur parce que nous partons tôt le matin samedi.

Merci de bien vouloir prier ensemble pour moi et mon mari,

Je penserai bien à vous tous ici !

Que Dieu nous protège tous.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedJeu 04 Juin 2009, 10:24 am

Je croit que le NOIR total et sur Nous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedJeu 04 Juin 2009, 10:25 am

Gilbert a écrit:
Je croit que le NOIR total et sur Nous.

Tout vient toujours à la lumière mon ami Gilbert Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedJeu 04 Juin 2009, 10:29 am

Oui Dans combien de temps !!!!

a tout Jamais ou a la lumière d'un cierge pourquoi pas.

n'est - ce pas Julienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedJeu 04 Juin 2009, 10:32 am

Ah dans combien de temps, je ne sais pas te dire ???

Pourquoi pas ? ne fut ce que la lueur d'un cierge Very Happy

Un petit rayon de Soleil viendra peut-être Gilbert demain ? ou plus tard ou alors le soleil ira se cacher pour toujours ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedJeu 04 Juin 2009, 10:33 am

et que la lumière Fus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedJeu 04 Juin 2009, 10:35 am

Et DIEU VIT QUE CELA ETAIT BON ! Very Happy sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedJeu 04 Juin 2009, 10:38 am

Si Il a dit c'est qu'il avez raison et il a toujours raison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedJeu 04 Juin 2009, 10:40 am

Bien sûr il a toujours raison VIE DE L'EGLISE - Page 3 65235 sur ce BONNE NUIT A TOUT LE MONDE !

VIE DE L'EGLISE - Page 3 149461
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedJeu 04 Juin 2009, 10:42 am

BONNE NUIT JULIENNE

BONNE VACANCE NE ME REPOND PAS CELA PORTE MALHEUR

JE T'EMBRASSE
GILBERT
Revenir en haut Aller en bas
otmanya
.
.
otmanya

Date d'inscription : 11/05/2009
Masculin
Messages : 1177
Pays : Bruxelles - Belgique
R E L I G I O N : Islam sunnite

VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedJeu 04 Juin 2009, 10:43 am

Comme Dieu dit dans le Coran "Des ténebre à la lumière"

Bonne nuit Julienne, bonne nuit Gilbert.

Que Dieu nous envellope sous sa protection pendant notre sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedJeu 04 Juin 2009, 10:44 am

TU AS RAISON MON AMI ET FRERE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedJeu 04 Juin 2009, 10:49 am

BONNE NUIT OTMANYA !

Oui "des ténèbres .... à la lumière".

Que Dieu nous protège tous durant notre sommeil !
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedJeu 04 Juin 2009, 10:54 am

J'APPROUVE MA SOEUR !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Les évêques congolais dénoncent la corruption dans une population appauvrie   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedMer 15 Juil 2009, 4:37 am

Les évêques congolais dénoncent la corruption dans une population appauvrie
15 Juillet 2009
DEPECHES CATHOBEL - INTERNATIONAL - RDCongo

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a dénoncé la faiblesse de l'état, la corruption et l'enrichissement illicite au sein d'une population appauvrie. La CENCO a décrété pour le pays, une année jubilé d'Or qui prendra fin le 30 juin 2010, à l'occasion des 50 ans de son indépendance.


A l'issue de la 45e réunion de son Assemblée plénière, le 10 juillet dernier, elle a publié un message intitulé "La justice grandit une nation. Mais le péché est la honte des peuples". Ce message est adressé aux fidèles catholiques, à l'occasion du 49e anniversaire de l'indépendance de la République démocratique du Congo (RDC).

Les 44 évêques congolais qui composent la Conférence ont reconnu des avancées "indéniables" en RDC, notamment la conscience d'appartenir à un même pays, la cohésion sociale qui a permis de résister aux velléités de la balkanisation, la mise en place des institutions démocratiques, l'émergence d'une élite autochtone de renommée incontestable.

Cependant, les évêques notent que le pays a beaucoup "reculé", à cause "des antivaleurs, des guerres à répétition, de la clochardisation de la population vouée à la débrouillardise". Selon eux, la corruption est devenue le cadre général de vie et d'action politique en RDC. "Aucune institution» n'est épargnée par ce fléau social: de l'école primaire à l'université, dans les cours et tribunaux comme dans d'autres instances de décision et d'exécution".

Une sous-culture marquée par la corruption est en train de s'installer, dénoncent les prélats. "Tout le monde s'en plaint et la dénonce, mais une réelle volonté de la combattre et de l'éradiquer fait encore défaut".

Pour les évêques congolais, "l'affaiblissement" de l'état doit interpeller le gouvernement. A ce sujet, ils ont constaté avec amertume, "les actes posés par les groupes armés qui dévastent l'Est du pays et menacent l'intégrité du territoire, au point que certaines parties du territoire national échappent au contrôle du pouvoir central".

Pour ce qui est de l'enrichissement illicite, la CENCO a relevé que "des gouvernants, des gestionnaires de la chose publique et des hommes d'affaires malhonnêtes s'adonnent à un enrichissement éhonté, injustifiable par rapport à ce qu'ils gagneraient loyalement. Certains dirigeants, ayant perdu le sens de l'état et de sa finalité, ne se soucient guère de la population".
En conclusion, les évêques invitent le régime à opérer des choix "judicieux et courageux".

Ctb/apic/ibc/pr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Cet article aurait pu s'intituler l'HUMILITE DU PAPE - DETAIL CONCERNANT SON RECENT ACCIDENT   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedLun 20 Juil 2009, 10:28 pm

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=1907092_sante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Mgr Warduni encourage les chrétiens d'Irak ...   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedMar 21 Juil 2009, 7:11 am

Mgr Warduni encourage les chrétiens d’Irak à ne pas avoir peur

ROME, Mardi 21 Juillet 2009 (ZENIT.org) - Une semaine après les attaques qui ont touché différentes églises du pays, à Bagdad et à Mossoul, Mgr Shlemon Warduni, évêque auxiliaire de Bagdad, a salué le « courage » des chrétiens qui ont continué de participer aux offices.

« J'ai demandé aux fidèles d'être courageux », a expliqué Mgr Warduni, alors que le « climat de peur » demeure « à cause de nouvelles attaques possibles ».

La communauté chrétienne irakienne « a participé régulièrement aux offices dominicaux ». « Il y a eu beaucoup de participation parmi les fidèles, que ce soit aux offices du matin ou du soir qui ont seulement enregistré une légère baisse », a-t-il ajouté.

Malgré tout, Mgr Warduni n'a pas caché le risque d'une « nouvelle fuite des chrétiens d'Irak » et a expliqué que « ce sentiment de peur, alimenté par les morts, les blessés, les destructions, est normal ».

« J'ai demandé aux fidèles de rester, mais nous devons aussi leur donner des garanties de sécurité, des possibilités de travail, d'un avenir, a-t-il affirmé. Sans ces présupposés, que pouvons-nous leur dire ? »

Entre le 13 et le 14 juillet derniers, plusieurs dizaines de chrétiens ont été tués dans une série d'attentats visant des églises.

Dans un message adressé au patriarche de Babylone des Chaldéens, Emmanuel III Delly, le 13 juillet, le pape avait appelé à cesser la violence et déclaré « prier pour la conversion du coeur des auteurs de la violence ». Il avait aussi « encouragé les autorités à faire tout leur possible pour promouvoir une coexistence juste et pacifique de tous les secteurs de la population irakienne ».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Dieu n'est pas une menace, Il est Amour   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedSam 25 Juil 2009, 7:59 am

Dieu n'est pas une menace, Il est Amour, explique le pape à Aoste

Célébration des vêpres


ROME, Vendredi 24 juillet 2009 (ZENIT.org) - Le pape Benoît XVI a expliqué ce vendredi, dans la cathédrale d'Aoste, que l'homme d'aujourd'hui a souvent peur de Dieu alors qu'en réalité Dieu est amour.

Le pape a présidé la célébration des vêpres dans la cathédrale d'Aoste, dans les Alpes, à une vingtaine de kilomètres des Combes où il passe ses vacances. Environ 400 personnes ont participé à la célébration : prêtres, religieux et religieuses, ainsi que des représentants laïcs des paroisses du diocèse.

Etant donné qu'il ne peut écrire à cause de sa fracture au poignet, il a prononcé son homélie sans papier.

Commentant le passage de la lettre aux Romains lu pendant les vêpres, le pape a expliqué que Dieu est une boussole aussi bien pour la vie personnelle de chacun que pour la vie de la société tout entière.

« Si l'on fait abstraction de Dieu », a-t-il dit, nous n'avons plus de « boussole », « pour trouver le chemin à prendre ».

« Mais comment connaître Dieu? » s'est-il interrogé.

« Dieu semble absent, très lointain, il ne semble pas entrer dans notre vie quotidienne, il se cache, nous ne connaissons pas son visage », a-t-il ajouté.

« Nous nous sentons presque menacés par la Toute-puissance, a-t-il dit. Elle semble limiter notre liberté, elle semble être un poids trop lourd ».

« Mais nous devons apprendre que la Toute-puissance de Dieu n'est pas un pouvoir arbitraire, car Dieu est le bien, il est la vérité et par conséquent Dieu peut tout. Mais il ne peut pas agir contre le bien, il ne peut pas agir contre la vérité, il ne peut pas agir contre l'amour et contre la liberté, car il est lui-même le bien, il est l'amour et la vraie liberté », a-t-il expliqué.

« Par conséquent, tout ce qu'il fait ne peut jamais être en opposition avec la vérité, l'amour et la liberté », a-t-il souligné. « Dieu est le gardien de notre liberté, de l'amour, de la vérité ».

« Cet oeil qui nous voit n'est pas un oeil méchant qui nous surveille, mais la présence d'un amour qui ne nous abandonne jamais », a-t-il poursuivi. « C'est l'oeil de l'amour qui nous donne l'air pour vivre ».

« Le sommet de la puissance de Dieu est la miséricorde et le pardon », a souligné Benoît XVI. Aujourd'hui, le monde pense que « celui qui a le pouvoir, c'est celui qui a de grandes propriétés, en économie, celui qui a quelque chose à dire, qui dispose de capitaux pour pouvoir influer sur le monde du marché... celui qui dispose du pouvoir militaire, qui peut menacer ».

Le pape a ajouté que la fameuse question de Staline « Combien de divisions le pape possède-t-il ? », caractérise encore l'idée que l'on a du pouvoir. « Celui qui a le pouvoir, c'est celui qui peut être dangereux, qui peut menacer, qui peut détruire, qui a entre les mains beaucoup de choses du monde ».

« Mais la Révélation nous dit qu'il n'en est pas ainsi, a-t-il expliqué. Le vrai pouvoir, c'est le pouvoir de la Grâce et de la Miséricorde. Dans la Miséricorde Dieu démontre le vrai pouvoir ».

« Dieu a souffert et dans le Fils il souffre avec nous et ceci est le dernier sommet de son pouvoir », a-t-il ajouté.

« Il voulait souffrir avec nous et pour nous et au coeur de nos souffrances il ne nous a jamais laissés seuls », a-t-il poursuivi.

Le pape a expliqué que l'évangélisation consiste précisément à faire en sorte que ce « Dieu lointain, se rapproche », que « Dieu ne soit plus lointain mais proche ».

Pour terminer le pape a constaté la grande faim de Dieu qui existe dans le coeur de l'homme : « la faim de pain dans de nombreuses régions du monde », « la faim de justice, la faim d'amour ».

Benoît XVI a conclu par cette invocation à Dieu : « Rassasie notre faim avec la vérité de ton amour ».

Au terme de la célébration, le pape a salué les fidèles présents sous la pluie, à l'extérieur de la cathédrale, en plaisantant au sujet de sa fracture au poignet.

« Je vous souhaite à tous du beau temps, de bonnes vacances, je suis moi-même en vacances... mais sans accident pour vous ! »

Plus de 20 000 fidèles ont salué le pape avant la célébration des vêpres, lorsque celui-ci a parcouru les rues du centre de la ville, de l'Arc d'Auguste jusqu'à la cathédrale, dans une voiture découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: "Je te pardonne"   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedMar 28 Juil 2009, 9:52 pm

ROME, Lundi 27 Juillet 2009 (ZENIT.org) - Le père Isidro Hoyos, qui exerce son ministère à Cuba et est ami du père Mariano Arroyo, le prêtre tué le 13 juillet dernier, a révélé que, selon son assassin présumé, les dernières paroles que le prêtre a prononcées avant de mourir ont été « Je te pardonne ».

Le père Hoyos l'a affirmé dans une interview accordée au Diario Montañés de Santander (Espagne), où il se trouve pour une période de repos. Le 13 juillet dernier, la police cubaine a retrouvé à La Havane le cadavre du père Arroyo dans sa maison. Il avait été poignardé et présentait des brûlures sur certaines parties du corps. A peine quatre mois plus tôt, un autre prêtre, Eduardo de la Fuente, avait été tué dans cette même ville.

Le père Hoyos s'est rendu à Cuba poussé par le père Arroyo en l'an 2000, et mène son apostolat dans une « cité-dortoir » de 100 000 habitants qui ne compte qu'une seule paroisse. « C'est une maisonnette avec une cour, un grain de sable. Il y a des célébrations le dimanche, auxquelles près de 300 personnes assistent. C'est peu, mais avant il n'y avait rien ».

Pour lui, il n'est pas difficile d'être prêtre à La Havane : « Les gens me traitent très bien. Je n'étais pas habitué à l' « adoration » de la figure du prêtre. Les Cubains ont une grande estime vis-à-vis du sacré ».

Le père Hoyos affirme que la mort du père Arroyo et celle du père de la Fuente ne sont pas liées, et que le dernier assassinat a été provoqué par une tentative de vol.

« Mariano avait un grand coffre-fort, mais il n'y gardait pas grand-chose de valeur, seulement une couronne de la Vierge qui avait une valeur plus sentimentale que monétaire. Elle était très vieille. S'il y avait de l'argent, il ne devait pas y en avoir beaucoup. Mariano venait de faire des travaux dans la paroisse parce qu'elle était en mauvais état. Et s'il avait de l'argent, cela venait de dons, et il ne le gardait pas chez lui, mais à l'archevêché ».

Les deux coupables de la mort des prêtres ont confessé leur délit : « Celui qui a tué Mariano a révélé que ses dernières paroles ont été : ‘Je te pardonne' », a affirmé le père Hoyos.

« C'était un homme profondément religieux, a-t-il ajouté. Il était très cohérent, très austère ». Le père Hoyos rentrera à La Havane le 28 août et affirme ne pas avoir peur : « Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une chaîne sans fin. J'ai un engagement avec ces personnes et je le respecterai. Cela me semblerait une lâcheté de ne pas y retourner. Je ne dis pas que c'est nécessaire, mais je ressens le besoin de devoir le faire ».
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Monseigneur Léonard hospalisé   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedJeu 30 Juil 2009, 3:57 am

Mgr. Léonard hospitalisé.
30 Juillet 2009
DEPECHES CATHOBEL - BELGIQUE - Namur

Monseigneur Léonard souffre d'une infection au pied et à la jambe, qui nécessite une prise en charge en milieu hospitalier, probablement durant toute la semaine. Il s'agit d'un érésipèle avec lymphangite. Son état n'inspire cependant pas d'inquiétude particulière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Entretien avec le cardinal Hummes, préfet de la Congrégation pour le clergé   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedMer 05 Aoû 2009, 12:16 am

Benoît XVI a placé, le 19 juin, l’Année sacerdotale sous le patronage de saint Jean-Marie Vianney. Pour « La Croix », le cardinal Claudio Hummes, franciscain brésilien, en charge des prêtres du monde entier, explique les enjeux de cette année qui leur est consacrée


ENTRETIEN
Cardinal Claudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le clergé


La Croix : Pourquoi le pape a-t-il souhaité consacrer une année aux prêtres ?
Cardinal Claudio Hummes : Parce que l’Église marche avec les pieds des prêtres. Ils sont en première ligne. S’ils trébuchent, l’Église ralentit. S’ils s’affaiblissent spirituellement, l’Église s’affaiblit. Il paraît donc important d’encourager une vision positive du prêtre. Sans occulter les éléments négatifs : on a ainsi beaucoup parlé de la pédophilie, et d’autres déviations et abus. Ils existent, et il faut les condamner. Mais la grande majorité des prêtres est fidèle à son sacerdoce.

Vatican II a remis en lumière le rôle des laïcs. Comment peut se faire l’articulation entre laïcs et prêtres ?
Cette tension est normale et féconde : là où il n’y a pas de tension, il n’y a pas de vie ! Mais il est important que les laïcs respectent la figure du prêtre : celui-ci est configuré à Jésus-Christ, tête et pasteur de l’Église. L’institution n’a pas inventé le prêtre. C’est le Christ qui le donne à l’Église et le configure sacramentellement à lui-même comme Tête du Peuple de Dieu. Le prêtre arrive dans une paroisse envoyé par le Christ, et non parce qu’il a pris le pouvoir par une sorte de coup d’État, ou qu’il a été choisi par la communauté. Il faut ainsi approfondir l’identité sacerdotale, qui n’est pas celle des laïcs. Les laïcs ne peuvent se substituer aux prêtres. Et en même temps, comme le pape le rappelle, les laïcs sont coresponsables de la mission et de l’évangélisation : ils ne doivent pas considérer que le prêtre en porte seul toute la responsabilité, et qu’ils sont seulement là pour l’aider. Cette Année du prêtre devrait permettre aux conférences épiscopales de réfléchir à cette tension, de clarifier les vocations de chacun. Il ne faut pas laisser l’évêque seul face à ce problème…

Pensez-vous que le thème du célibat, de l’ordination des hommes mariés, va revenir sur le devant de la scène ?
Ce n’est pas le thème de cette année. Notre objectif est d’encourager et de soutenir la grande majorité des prêtres, fidèles à leur engagement.

Dans sa lettre aux prêtres, le pape a évoqué les trois vœux religieux (chasteté, pauvreté, obéissance). Les prêtres diocésains doivent-ils eux aussi suivre un modèle religieux ?
C’est une tradition qui vaut pour toute l’Église, reprise par le concile Vatican II. Ces vœux que font explicitement les religieux concernent aussi les laïcs et donc les prêtres. L’obéissance, pour le prêtre, c’est avant tout l’obéissance à la Parole de Dieu. La lecture de la Parole de Dieu est essentielle pour le prêtre : il doit se mettre dans la lumière de Dieu, sinon le ciel se referme…

Le pape a proposé le curé d’Ars comme modèle à l’ensemble des prêtres. En quoi son exemple peut-il être utile aujourd’hui ?

Le curé d’Ars a vécu dans un monde extrêmement difficile pour la foi. Après la Révolution française, les fondements de l’Église avaient été fortement contestés, et la pratique était devenue rare. Face à ces difficultés, Jean-Marie Vianney a choisi de s’occuper de chacun, sans laisser personne de côté. Il ne diabolise jamais ce monde, mais au contraire, l’évangélise avec joie. Aujourd’hui, de même, les prêtres ne doivent pas diaboliser cette nouvelle culture en regrettant un monde qui n’est plus, ou en rêvant d’un avenir qui n’existe pas. Il faut rappeler que cette culture a besoin d’être évangélisée.

Quelles sont les richesses de ce monde d’aujourd’hui sur lesquelles le prêtre peut s’appuyer ?
Les progrès des sciences – je pense à la génétique – permettent une meilleure compréhension de la création, d’où une attitude de respect, qui va de l’écologie jusqu’à l’adoration ; les progrès de la médecine, qui permettent de soulager la souffrance, ce qui devrait donner une nouvelle liberté pour affronter le mystère du mal et de notre destin éternel ; les progrès technologiques qui permettent une culture du réseau : sans s’en rendre esclave, elle peut être mise au service de la Parole, permettre aux amoureux de la Vérité de partager leur recherche… Toute nouvelle richesse est à la fois une tentation et une chance inouïe de se mettre au service du créateur.

Pourquoi cette insistance sur le sacrement de réconciliation, que le pape veut replacer au cœur du ministère du prêtre ?

Le curé d’Ars fut un grand confesseur : il passait parfois plus de seize heures dans son confessionnal, y compris l’hiver, alors que les églises n’étaient pas chauffées… Les fidèles en ressortaient heureux. On dirait aujourd’hui que les confessions étaient pour lui un formidable instrument de marketing, car ceux qui s’étaient confessés, ensuite, parlaient aux autres de la joie qu’ils ressentaient… Ce sacrement permettait au curé d’Ars d’apporter la paix.

C’est bien tout son sens : la paix intérieure, avec Dieu, et avec les autres. Le monde a besoin de paix. Sur ce plan, le prêtre joue un rôle essentiel, non seulement pour les catholiques, mais aussi pour toute la société. La fonction sociale du prêtre, avec son attention aux plus démunis, son action pour les pauvres, est très importante.

On a le sentiment d’une division entre deux générations de prêtres, les plus anciens, qui, après Vatican II, ont souhaité s’ouvrir au monde, et des jeunes prêtres, qui veulent un engagement plus identitaire…
Ce phénomène me paraît plutôt européen. Il faut s’opposer à la tentation du ghetto, de la résistance, qui s’explique souvent par la peur. Le prêtre est envoyé dans le monde, dans notre monde, et il doit y aller joyeusement, sans diaboliser ce monde.

À la lumière des statistiques des vocations de prêtres, le catholicisme a-t-il un avenir en Europe ?
Oui. Pour l’Église universelle, l’Europe reste un socle extrêmement important. L’Europe est culturellement et profondément chrétienne. Elle doit encore pouvoir nourrir de cette richesse le reste du monde. En Asie, on parle de forte croissance, mais, en nombre absolu, la présence catholique reste minoritaire. L’Amérique latine, en revanche, est un continent catholique.

Certes, l’Église est soumise à la concurrence des sectes. C’est pourquoi la 5e Conférence des Églises d’Amérique latine, à Aparecida, a mis autant l’accent sur la mission. Sinon, on laisse le champ libre aux Églises sectaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Dans l'Eucharistie, le chrétien puise la force de se donner à ses frères   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedLun 17 Aoû 2009, 8:19 am

Dans l’Eucharistie, le chrétien puise la force de se donner à ses frères

Angélus du dimanche 16 août


ROME, Lundi 17 Août 2009 (ZENIT.org) - En évoquant les paroles de Jésus dans l'Evangile du jour, « qui mangera ce pain vivra à jamais », Benoît XVI a souligné l'importance de cette « nourriture qui donne la vie » et qui sauve de « la mort éternelle ».

Benoît XVI a récité l'Angélus, le 16 août, depuis sa résidence d'été de Castel Gandolfo.

Dans cet Evangile, « Jésus se présente comme le ‘pain vivant', c'est-à-dire la nourriture qui contient la vie même de Dieu et qui est en mesure de la communiquer à celui qui la mange, la vraie nourriture qui donne la vie, qui nourrit réellement en profondeur », a affirmé le pape.

Comme pour Marie, « Dieu demande à chacun de nous de l'accueillir, de mettre à sa disposition notre cœur et notre corps, notre existence tout entière, notre chair - dit la Bible -, pour qu'il puisse habiter dans le monde », a-t-il ajouté. « Il nous appelle à nous unir à Lui dans le sacrement de l'Eucharistie, Pain rompu pour la vie du monde, pour former avec l'Eglise son Corps historique ».

Et lorsque « nous disons oui, comme Marie », un « mystérieux changement se produit aussi pour nous et en nous : nous sommes admis dans la divinité de Celui qui a pris notre humanité », a encore expliqué Benoît XVI.

L'Eucharistie est donc « le moyen, l'instrument de cette transformation réciproque qui a toujours Dieu comme but et acteur principal : il est la tête et nous les membres, il est la Vigne et nous les sarments ».

Pour le pape, « celui qui mange de ce pain et vit en communion avec Jésus en se laissant transformer par Lui et en Lui, est sauvé de la mort éternelle : bien sûr il meurt comme tout le monde, participant aussi au mystère de la passion et de la croix du Christ, mais il n'est plus esclave de la mort, et il ressuscitera le dernier jour, pour jouir de la fête éternelle avec Marie et avec tous les saints ».

En s'adressant aux pèlerins francophones venus assister à l'Angélus, le pape a rappelé qu'en recevant « dans la foi cette nourriture indispensable, le chrétien y puise la force qui permet de se donner tout entier à ses frères ». « Je vous invite donc à garder la porte de votre cœur toujours grande ouverte, et à être jour après jour, les témoins de la tendresse du Seigneur auprès de toutes les personnes qui sont dans le besoin matériellement ou spirituellement », a-t-il exhorté. « Soyez sans relâche les messagers de la Bonne Nouvelle ! ».

VIE DE L'EGLISE - Page 3 825856 VIE DE L'EGLISE - Page 3 144936 VIE DE L'EGLISE - Page 3 725750 VIE DE L'EGLISE - Page 3 144936 VIE DE L'EGLISE - Page 3 825856
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedMer 19 Aoû 2009, 3:33 am

Le lien entre la Vierge Marie et le sacerdoce ministériel, selon Benoît XVI

Audience du mercredi 12 août 2009


ROME, Mardi 18 août 2009 (ZENIT.org) - Benoît XVI exhorte les prêtres à un amour filial envers la Vierge Marie, en disant : « le rapport particulier de maternité existant entre Marie et les prêtres constitue la source primaire, le motif fondamental de la prédilection qu'elle nourrit pour chacun d'eux ».

A l'occasion de la solennité de l'Assomption et dans le cadre de l'année sacerdotale, le pape Benoît XVI a consacré sa catéchèse du mercredi 12 août, à Castelgandolfo, au lien entre la Vierge Marie et le sacerdoce ministériel.
Le mystère de l'Incarnation

« Il s'agit, a expliqué le pape, d'un lien profondément enraciné dans le mystère de l'Incarnation ».

Benoît XVI a souligné l'importance de la liberté humain en disant : « Lorsque Dieu décida de se faire homme dans son Fils, il avait besoin du «oui» libre de l'une de ses créatures. Dieu n'agit pas contre notre liberté. Et une chose véritablement extraordinaire a lieu: Dieu devient dépendant de la liberté, du «oui» de l'une de ses créatures; il attend ce «oui». Saint Bernard de Clairvaux, dans l'une de ses homélies, a expliqué de façon dramatique ce moment décisif de l'histoire universelle, où le ciel, la terre et Dieu lui-même attendent ce que dira cette créature ».

Et d'expliquer que « le «oui» de Marie est donc la porte à travers laquelle Dieu a pu entrer dans le monde, se faire homme ».

« Ainsi, a ajouté le pape, Marie participe réellement et profondément au mystère de l'incarnation, de notre salut. Et l'incarnation, le fait que le Fils s'est fait homme, était dès le début finalisée au don de soi; au don de soi avec beaucoup d'amour dans la Croix, pour se faire pain pour la vie du monde. Ainsi, sacrifice, sacerdoce et Incarnation vont de pair et Marie est au centre de ce mystère.

Marie et Jean au pied de la Croix

Benoît XVI a réfléchi ensuite sur la présence de Marie à la Croix : « Avant de mourir, Jésus voit sa Mère au pied de la Croix; et il voit le fils bien-aimé et ce fils bien-aimé est certainement une personne, un individu très important, mais il est davantage: c'est un exemple, une préfiguration de tous les disciples bien-aimés, de toutes les personnes appelées par le Seigneur à être «le disciple qu'il aimait» et par conséquent, de façon particulière également des prêtres. Jésus dit à Marie: «Mère, voici ton fils» (Jn 19, 26). Il s'agit d'une sorte de testament: il confie sa Mère au soin du fils, du disciple. Mais il dit également au disciple: «Voici ta mère» (Jn 19, 27) ».

Et voici comment le pape a appliqué aux disciples l'attitude de saint Jean: « Il prit Marie dans l'intimité de sa vie, de son être, «eis tà ìdia», dans la profondeur de son être. Prendre avec soi Marie, signifie l'introduire dans le dynamisme de son existence tout entière - il ne s'agit pas d'une chose extérieure - et dans tout ce qui constitue l'horizon de son apostolat ».

Pour Benoît XVI, « le rapport particulier de maternité existant entre Marie et les prêtres constitue la source primaire, le motif fondamental de la prédilection qu'elle nourrit pour chacun d'eux ».

Deux motifs de prédilection

« Marie les aime en effet pour deux raisons, a ajouté le pape: car ils sont davantage semblables à Jésus, amour suprême de son cœur et parce qu'eux aussi, comme Elle, sont engagés dans la mission de proclamer, témoigner et apporter le Christ au monde. En vertu de son identification et conformation sacramentelle à Jésus, Fils de Dieu et Fils de Marie, chaque prêtre peut et doit se sentir véritablement le fils bien-aimé de cette très noble et très humble Mère.

« Chers frères et sœurs, prions afin que Marie rende tous les prêtres, dans tous les problèmes du monde d'aujourd'hui, conformes à l'image de son Fils Jésus, dispensateurs du trésor inestimable de son amour de bon Pasteur. Marie, Mère des prêtres, prie pour nous! », a conclu le pape.

Anita S. Bourdin pour Zenit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Le cardinal Newman sera béatifié le 2 mai 2010   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_minipostedMer 19 Aoû 2009, 3:38 am

Le cardinal Newman sera béatifié le 2 mai 2010
19 Août 2009
DEPECHES CATHOBEL - INTERNATIONAL - Grande-Bretagne
JH Newman (Wikipedia)
La Congrégation romaine pour les causes des saints a reconnu le 3 juillet dernier qu'une guérison miraculeuse avait eu lieu grâce à l'intercession du cardinal NewmanLe cardinal anglais John Henry Newman (1801-1890) sera béatifié le 2 mai 2010 à la cathédrale de Birmingham. La date a été choisie en raison de la fête de saint Athanase qui a joué un rôle central dans la pensée théologique du prélat anglais.


John Henry Newman est né le 21 février 1801 à Londres. Fils de banquier, il fait à l'âge de 15 ans une expérience spirituelle qui le marquera toute sa vie. Il passe près de trente ans de sa vie à l'Université d'Oxford comme étudiant et comme enseignant et pasteur. Il est alors devenu un prédicateur très écouté et très influent dans le pays. Il est ordonné prêtre anglican en 1825.

La lecture et le commentaire des Pères de l'Eglise l'amènent à s'interroger sur les fondements de l'Eglise. Il devient le chef de file d'un mouvement de renouveau théologique, liturgique et spirituel au sein de l'anglicanisme, le "Mouvement d'Oxford".

Dès 1839, Newman s'est senti de plus en plus isolé au sein de la communauté anglicane. La plupart des anglicans soupçonnaient de plus en plus le Mouvement d'Oxford et Newman en particulier de vouloir faire revenir l'anglicanisme au catholicisme. En septembre 1843, Newman se convertit au catholicisme.

Durant son séjour d'études à Rome en 1847, il est ordonné prêtre catholique. Son noviciat chez les Oratoriens l'amènera à fonder en 1848, sur mandat du pape, l'Oratoire de saint Philippe Neri en Angleterre.

Le « penseur invisible » de VaticanII

Durant le premier Concile de Vatican (1869/1870), ce qui était au coeur des préoccupations de Newman était le dogme de l'infaillibilité du pape. N'ayant pas participé aux préparatifs du Concile, il a déclaré dans une lettre à l'évêque Ullathorne qu'il était à la fois un avocat de l'infaillibilité du pape, mais qu'il était opposé à sa dogmatisation. Il a accepté la décision du Concile, le 18 juillet 1870, de reconnaître l'infaillibilité du pape, mais avec une restriction, celle de mettre la conscience personnelle avant l'obéissance au pape.

En 1879, le pape Léon XIII l'a fait cardinal. Il est mort le 11 août 1890. C'est surtout au XXe siècle que sa pensée marquera profondément l'Eglise, au point que Jean Guitton l'appellera "le penseur invisible de Vatican II".

Ctb/ic/fp/

Source catho.be
Cathobel (Eglise de Belgique).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




VIE DE L'EGLISE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VIE DE L'EGLISE   VIE DE L'EGLISE - Page 3 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

VIE DE L'EGLISE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres...-