*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Physique et spiritualité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Physique et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Physique et spiritualité   Physique et spiritualité - Page 3 Icon_minipostedMer 03 Fév 2016, 11:12 pm

Rappel du premier message :

Le mot "quantique" est très en vogue, et qu'il est souvent rapproché de la spiritualité, certains n'hésitant pas à indiquer que la science démontre des affirmations qui, il n'y a pas si longtemps, ne relevaient que de foi, dogme, ou spiritualité.

Essayons de dresser un petit panorama des sujets fréquemment évoqués, avant de les présenter ensuite, dans les prochaines semaines, et, surtout, de voir ce que nous pouvons en faire.

Commençons par retrouver l'origine de certaines affirmations pouvant découler du rapprochement de la physique quantique et de la spiritualité :

-LA VISION QUE NOUS AVONS DE CE MONDE EST UNE ILLUSION
-NOUS SOMMES TOUS RELIES
-NOUS CRÉONS NOTRE RÉALITÉ


Source : http://www.yogatoulouse.org/index.php?option=com_content&view=article&id=62:science-et-conscience-physique-quantique-et-spiritualite&catid=18:edito&Itemid=27
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 21/10/2013
Messages : 21899

Physique et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physique et spiritualité   Physique et spiritualité - Page 3 Icon_minipostedDim 07 Fév 2016, 12:56 am

Ramosi a écrit:
Désolé, mais je me suis levé du pied gauche, ce matin...

Cela va passer ... Physique et spiritualité - Page 3 307887 Cool

Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 18701

Physique et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physique et spiritualité   Physique et spiritualité - Page 3 Icon_minipostedDim 07 Fév 2016, 4:24 am



CHRISTOPHEG a écrit,


Citation :
La science ne montre pas qu'il y a des mécanismes logiques et des choix qui ont été faits ?

Je parle de l'astrophysique pour sa partie qui s'occupe de l'explication de l'univers avant l'apparition de la vie sur terre.

On y retrouve quantité de choix qui ont été faits aux dépens d'autres. Or, un choix n'est-il pas le propre de la conscience montrant une intention, une volonté ?

Quand on regarde la définition du hasard, on se rend compte qu'il n'a pas sa place dans la construction millimétrée et hautement reproductible et prévisible de notre univers.

"Le hasard exprime l'impossibilité de prévoir avec certitude un fait quelconque, c'est-à-dire prévoir ce qu'il va advenir. Ainsi, pour éclairer le sens du mot, il est souvent dit que hasard est synonyme d'« imprévisibilité », ou « imprédictibilité »."


Pour moi il ne fait aucun doute que l'Univers en général, et notre Terre en particulier,

Sont le fruit d'un grand Ordonnateur,

Qui pour moi se nomme DIEU, la Source de tout,

Et je trouve qu'il a crée des merveilles, nous inclus (potentiellement),


Mais mes critiques portent sur ce que l'Humanité est en train de faire de cette création,

Et souvent je me dis,

Heureusement qu'il n'y a pas de Planètes proches, accessibles et colonisables,

Car inévitablement nous irions pour y détruire leurs éventuelles harmonies,

Et y asservir les éventuels habitants,

Nous ne ferions que reproduire ce que nous faisons sur terre,

Et qui n'est pas brillant, brillant...
Physique et spiritualité - Page 3 631461




Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 21/10/2013
Messages : 21899

Physique et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physique et spiritualité   Physique et spiritualité - Page 3 Icon_minipostedDim 07 Fév 2016, 6:22 am

"Indignez-vous" disait Stéphane Hessel. Il avait raison.

Le Grand Ordonnateur ne connaît pas l'échec, Ramosi. N'oublie pas.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18701
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Physique et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physique et spiritualité   Physique et spiritualité - Page 3 Icon_minipostedDim 07 Fév 2016, 10:03 pm





CHRISTOPHEG a écrit:
"Indignez-vous" disait Stéphane Hessel.  Il avait raison.

Le Grand Ordonnateur ne connaît pas l'échec, Ramosi.  N'oublie pas.


Oui certes, il ne connaît pas l'échec,

Et le Monde meilleur existe,

Il se situe sur d'autres Plans, et nous le connaîtrons,


Mais concernant la Terre et la présente Humanité,

Il laissera les occidentaux (et les chinois) aller jusqu'au bout de leur folie matérialiste,

Ou DIEU est absent,

Et il laissera les Musulmans aller au bout de leur désir de Djihad,


Et, selon l'espérance Chrétienne,

Lorsque tout sera perdu,

Il interviendra pour le Jugement final !
  Physique et spiritualité - Page 3 307887



Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Physique et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physique et spiritualité   Physique et spiritualité - Page 3 Icon_minipostedDim 07 Fév 2016, 10:27 pm

Ramosi a écrit:
Mais concernant la Terre et la présente Humanité,

Il laissera les occidentaux (et les chinois) aller jusqu'au bout de leur folie matérialiste,

Ou DIEU est absent,

Et il laissera les Musulmans aller au bout de leur désir de Djihad.

S'Il les laisse aller jusqu'au bout, c'est bien parce que cela n'a aucune conséquence à Son échelle.

C'est le sens de ce que je disais à propos de ce monde : à la fois très réel pour ceux qui y sont mais illusoire aussi.

Le Père règne mais les Fils gouvernent. N'importe comment pour ce qui nous concerne mais cela a peu d'importance.

Ce qui compte pour le Créateur, c'est de créer. A Son image, nous créons. Il observe avec le même amusement qu'un adulte devant des petits enfants qui se disputent et cassent des jouets.

Comment veux-tu qu'Il soit absent ?? Tout simplement pas possible. Il est partout, en tout mais bien souvent incognito.

Rien ne peut être perdu et tout est parfait en vertu de la Toute-Puissance et de la Perfection. Le croyant sait cela; il ne s'inquiète donc pas du résultat mais participe activement à l'élévation de conscience de son monde.

Je ne partage pas la vision chrétienne de la perte et le jugement est pour moi tout autre chose qu'un tribunal humain.

Tout est grâce ! Physique et spiritualité - Page 3 307887

Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18701
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Physique et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physique et spiritualité   Physique et spiritualité - Page 3 Icon_minipostedDim 07 Fév 2016, 10:49 pm



CHRISTOPHEG a écrit,


Citation :
Je ne partage pas la vision chrétienne de la perte et le jugement est pour moi tout autre chose qu'un tribunal humain.

Tout est grâce !


La perte concernera surtout l'espérance que les hommes ont,

De vouloir être Dieu à la place de DIEU,

Lorsqu'ils contempleront le résultat de tous les désastres occasionnés par eux-mêmes...,


Quand au Jugement, il sera Divin,

C'est à dire sans aucun rapport avec la justice humaine !





Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Physique et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physique et spiritualité   Physique et spiritualité - Page 3 Icon_minipostedDim 07 Fév 2016, 11:06 pm

RAMOSI a écrit:


CHRISTOPHEG a écrit,


Citation :
Je ne partage pas la vision chrétienne de la perte et le jugement est pour moi tout autre chose qu'un tribunal humain.

Tout est grâce !  


La perte concernera surtout l'espérance que les hommes ont,

De vouloir être Dieu à la place de DIEU,

Lorsqu'ils contempleront le résultat de tous les désastres occasionnés par eux-mêmes...,


Quand au Jugement, il sera Divin,

C'est à dire sans aucun rapport avec la justice humaine !



Voilà un élément de spiritualité qui rejoint plus mon paradigme personnel :

"Dieu, en un sens, ne se soucie même pas du résultat. Pas du résultat ultime. C'est parce que le
résultat ultime est assuré.

Telle est la seconde grande illusion de l'homme : que le résultat de la vie soit douteux.

C'est ce doute quant au résultat ultime qui a créé ton plus grand ennemi, la peur. Car si tu doutes du
résultat, alors tu dois douter du Créateur : tu dois douter de Dieu. Et si tu doutes de Dieu, tu dois passer
toute ta vie dans la peur et la culpabilité.

Si tu doutes des intentions de Dieu (et de la capacité de Dieu de produire ce résultat ultime), alors
comment pourras-tu jamais te détendre? Comment pourras-tu jamais véritablement trouver la paix?

Mais Dieu a le pouvoir absolu de faire concorder les intentions avec les résultats. Comme tu ne peux
le croire, et que tu ne le croiras pas (même si tu prétends que Dieu est tout-puissant), tu es obligé de
créer en imagination une force égale à Dieu pour faire en sorte que la volonté de Dieu soit contredite.

Ainsi, tu as créé, dans ta mythologie, l'être que tu appelles «diable». Tu as même imaginé un Dieu en
guerre avec cet être (croyant que Dieu résout les problèmes de la même façon que toi). Finalement, tu
t'es imaginé que Dieu pouvait perdre cette guerre.

Tout cela contredit tout ce que tu prétends savoir à propos de Dieu, mais c'est sans importance. Tu
vis ton illusion et, par conséquent, tu sens ta peur, et tout cela découle de ta décision de douter de Dieu."
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Physique et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physique et spiritualité   Physique et spiritualité - Page 3 Icon_minipostedDim 07 Fév 2016, 11:22 pm

"Conversation avec Dieu" Tome 1 chapitre dix Wink

Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18701
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Physique et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physique et spiritualité   Physique et spiritualité - Page 3 Icon_minipostedLun 08 Fév 2016, 12:06 am




CHRISTOPHEG a écrit:
RAMOSI a écrit:


CHRISTOPHEG a écrit,





La perte concernera surtout l'espérance que les hommes ont,

De vouloir être Dieu à la place de DIEU,

Lorsqu'ils contempleront le résultat de tous les désastres occasionnés par eux-mêmes...,


Quand au Jugement, il sera Divin,

C'est à dire sans aucun rapport avec la justice humaine !



Voilà un élément de spiritualité qui rejoint plus mon paradigme personnel :

"Dieu, en un sens, ne se soucie même pas du résultat. Pas du résultat ultime. C'est parce que le
résultat ultime est assuré.

Telle est la seconde grande illusion de l'homme : que le résultat de la vie soit douteux.

C'est ce doute quant au résultat ultime qui a créé ton plus grand ennemi, la peur. Car si tu doutes du
résultat, alors tu dois douter du Créateur : tu dois douter de Dieu. Et si tu doutes de Dieu, tu dois passer
toute ta vie dans la peur et la culpabilité.

Si tu doutes des intentions de Dieu (et de la capacité de Dieu de produire ce résultat ultime), alors
comment pourras-tu jamais te détendre? Comment pourras-tu jamais véritablement trouver la paix?

Mais Dieu a le pouvoir absolu de faire concorder les intentions avec les résultats. Comme tu ne peux
le croire, et que tu ne le croiras pas (même si tu prétends que Dieu est tout-puissant), tu es obligé de
créer en imagination une force égale à Dieu pour faire en sorte que la volonté de Dieu soit contredite.

Ainsi, tu as créé, dans ta mythologie, l'être que tu appelles «diable». Tu as même imaginé un Dieu en
guerre avec cet être (croyant que Dieu résout les problèmes de la même façon que toi). Finalement, tu
t'es imaginé que Dieu pouvait perdre cette guerre.

Tout cela contredit tout ce que tu prétends savoir à propos de Dieu, mais c'est sans importance. Tu
vis ton illusion et, par conséquent, tu sens ta peur, et tout cela découle de ta décision de douter de Dieu."



Personnellement, je ne doute pas de DIEU,


Mais par contre, j'ai un grand doute concernant les philosophies, raisonnements et réalisations humaines,

A la vue de ce que j'ai pu constater durant mes années de vie...,


Je sais très bien que j'en fais partie,

Et que je ne suis pas parfait moi-même.


Durant un temps, je me suis intéressé à l'ésotérisme, à la gnose, à l'élévation par ses propres forces,

Mais j'y ai croisé un certain nombre de faux Maîtres et charlatans,

Et aussi quelques véritables sages,

Mais surtout je me suis aperçu que cette voie conduisait souvent à un "orgueil spirituel",


C'est pourquoi finalement, j'ai progressivement appris à aimer l'humilité des simples Chrétiens,

Qui justement et simplement, mettent leur confiance en DIEU !






Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Physique et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physique et spiritualité   Physique et spiritualité - Page 3 Icon_minipostedLun 08 Fév 2016, 12:31 am

http://www.seneque.info/lettre41.html

[4,41] XLI. DIEU RESIDE DANS L'HOMME DE BIEN.

Votre conduite est louable, elle est salutaire, si, comme vous
le dites, vous continuez à marcher vers la perfection. Il est insensé
de la demander aux Dieux, quand on peut la tenir de
soi-même. A quoi bon élever vos mains vers le ciel? supplier
le gardien du temple de vous approcher du simulacre, afin
d'en être mieux entendu ? Dieu est près de vous, il est avec
vous, il est en vous. Oui, Lucilius, un esprit saint réside en
nous, qui observe et note nos bonnes et nos mauvaises actions.
Comme nous l'avons traité, il nous traite à son tour. Point
d'homme de bien en qui Dieu ne réside. Sans cet appui, comment
s'élever au-dessus de la fortune ? De lui nous viennent
les nobles conseils, les hautes inspirations. Dans le coeur de
tout homme de bien habite un Dieu : quel est-il ? on l'ignore.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Physique et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physique et spiritualité   Physique et spiritualité - Page 3 Icon_minipostedLun 08 Fév 2016, 12:32 am

Attila a écrit:
"Conversation avec Dieu" Tome 1 chapitre dix  Wink


Oui, c'est une approche qui me convient bien.  Beaucoup d'autres écrits intéressants existent.  Chacun peut y trouver son compte. Physique et spiritualité - Page 3 307887
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Physique et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physique et spiritualité   Physique et spiritualité - Page 3 Icon_minipostedLun 08 Fév 2016, 12:39 am

RAMOSI a écrit:



CHRISTOPHEG a écrit:


Voilà un élément de spiritualité qui rejoint plus mon paradigme personnel :

"Dieu, en un sens, ne se soucie même pas du résultat. Pas du résultat ultime. C'est parce que le
résultat ultime est assuré.

Telle est la seconde grande illusion de l'homme : que le résultat de la vie soit douteux.

C'est ce doute quant au résultat ultime qui a créé ton plus grand ennemi, la peur. Car si tu doutes du
résultat, alors tu dois douter du Créateur : tu dois douter de Dieu. Et si tu doutes de Dieu, tu dois passer
toute ta vie dans la peur et la culpabilité.

Si tu doutes des intentions de Dieu (et de la capacité de Dieu de produire ce résultat ultime), alors
comment pourras-tu jamais te détendre? Comment pourras-tu jamais véritablement trouver la paix?

Mais Dieu a le pouvoir absolu de faire concorder les intentions avec les résultats. Comme tu ne peux
le croire, et que tu ne le croiras pas (même si tu prétends que Dieu est tout-puissant), tu es obligé de
créer en imagination une force égale à Dieu pour faire en sorte que la volonté de Dieu soit contredite.

Ainsi, tu as créé, dans ta mythologie, l'être que tu appelles «diable». Tu as même imaginé un Dieu en
guerre avec cet être (croyant que Dieu résout les problèmes de la même façon que toi). Finalement, tu
t'es imaginé que Dieu pouvait perdre cette guerre.

Tout cela contredit tout ce que tu prétends savoir à propos de Dieu, mais c'est sans importance. Tu
vis ton illusion et, par conséquent, tu sens ta peur, et tout cela découle de ta décision de douter de Dieu."



Personnellement, je ne doute pas de DIEU,


Mais par contre, j'ai un grand doute concernant les philosophies, raisonnements et réalisations humaines,

A la vue de ce que j'ai pu constater durant mes années de vie...,


Je sais très bien que j'en fais partie,

Et que je ne suis pas parfait moi-même.


Durant un temps, je me suis intéressé à l'ésotérisme, à la gnose, à l'élévation par ses propres forces,

Mais j'y ai croisé un certain nombre de faux Maîtres et charlatans,

Et aussi quelques véritables sages,

Mais surtout je me suis aperçu que cette voie conduisait souvent à un "orgueil spirituel",


C'est pourquoi finalement, j'ai progressivement appris à aimer l'humilité des simples Chrétiens,

Qui justement et simplement, mettent leur confiance en DIEU !



Tout ce qui est parrainé par l'amour est toujours intéressant à lire, à suivre.

Tout ce qui mène à une plus grande unité dans la diversité aussi.

Chacun se définit en fonction de qui il est et de qui il veut être. Physique et spiritualité - Page 3 307887
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Physique et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physique et spiritualité   Physique et spiritualité - Page 3 Icon_minipostedMar 09 Fév 2016, 4:11 am

Physique et spiritualité - Page 3 Spiritual-Level-March06%20new

Voici un exemple d'échelle spirituelle.

Sans doute ne faut-il pas la lire de manière strictement linéaire mais elle permet de se situer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Physique et spiritualité - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Physique et spiritualité   Physique et spiritualité - Page 3 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Physique et spiritualité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» La Physique Quantique
» Dieu et la physique quantique
» PRIERE POUR LA GUERISON PHYSIQUE
» Art et Spiritualité
» La spiritualité est une science

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Science / Philosophie / Psychologie-