*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Adou
.
.


Date d'inscription : 23/03/2011
Féminin
Messages : 178
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedJeu 24 Mar 2011, 1:56 am

Rappel du premier message :

1) par le Coran
2) par les évangiles
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Adou
.
.


Date d'inscription : 23/03/2011
Messages : 178

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedDim 03 Avr 2011, 1:52 am

Citation :
Alors moi, je connais de très nombreux couples islamo-chrétiens où les enfants ont réellement le choix... Et parmi ces couples, le mien.

Bonjour Adou, je suis un catholique marié avec une musulmane, nous sommes tous deux croyants et pratiquants. Nous avons deux enfants en bas-âge (1 et 3 ans).
Nous faisons partie du Groupe des Foyers Islamo-Chrétien ( http://gfic.net/Pub4/Accueil.asp ).
Je me tiens à ta disposition pour discuter de ce sujet.

oh merci c'est super gentil j'irai voir ton lien merci.^^
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Catholique
Catholique


Date d'inscription : 21/10/2010
Messages : 238

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedDim 03 Avr 2011, 1:59 am

Adou a écrit:
oh merci c'est super gentil j'irai voir ton lien merci.^^
Si tu veux communiquer avec les membres du groupe par mail, il y a une rubrique "contact" que tu peux remplir.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
Adou
.
.


Date d'inscription : 23/03/2011
Messages : 178

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedDim 03 Avr 2011, 2:11 am

d'accord merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
toutemamans34
.
.
toutemamans34

Date d'inscription : 21/01/2010
Féminin
Messages : 525
Pays : france
R E L I G I O N : évangéliste

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedDim 03 Avr 2011, 3:50 am

Grase2Dieu a dit
"Une question de choix et d'assumer ses choix.
Je voulais prier avec mon mari.
Je voulais écouter la musique chrétienne chez moi sans soucis.
Je voulais inviter des amis chez moi pour prier avec.
Je voulais annoncer l'Evangile à mes enfants.
Je voulais aller à l'église en famille.
Je voulais m'investir dans ma vie d'église.
C'est pas possible avec un conjoint musulman. Faut juste être en face de ses responsabilité c'est tout.

C'est le méme probléme avec un conjoint né de parent chrétien mais que lui ne l'ai pas!
Revenir en haut Aller en bas
toutemamans34
.
.
toutemamans34

Date d'inscription : 21/01/2010
Féminin
Messages : 525
Pays : france
R E L I G I O N : évangéliste

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedDim 03 Avr 2011, 3:55 am

Ren' a écrit:
toutemamans34 a écrit:
Et non je ne suis pas négative mais réaliste et toi tu n'ai pas positive mais juste AMOUREUSE !!!
Oui il te laissera vivre pleinement ta foi, la n'est pas le probléme !
C'est pour les enfants qu'il va ce poser .
Tu vas dire ils choisiront plus tar.FAUX
Car je connai plusieur couple mixte (chrétien, musulman) et peu importe qui c'est qu'est musulman.
Ils vont te dire il choisira plus tar!
Mais l'enfant n'aura le droit de manger du porc, si c'est un garçons il sera sirconci arriver à un age il devra faire le ramadam!
Mais que tu lui dise je le prend à l'église ou lui apprendre qui est JESUS (qu'il est le MESIS)
Ils ne veulent pas!!!
Alors !!!!
Alors moi, je connais de très nombreux couples islamo-chrétiens où les enfants ont réellement le choix... Et parmi ces couples, le mien.

Bonjour Adou, je suis un catholique marié avec une musulmane, nous sommes tous deux croyants et pratiquants. Nous avons deux enfants en bas-âge (1 et 3 ans).
Nous faisons partie du Groupe des Foyers Islamo-Chrétien ( http://gfic.net/Pub4/Accueil.asp ).
Je me tiens à ta disposition pour discuter de ce sujet.

Je suis tré contente pour ton couple!
Mais vous étes l'éception à la régle
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Catholique
Catholique
Ren'

Date d'inscription : 21/10/2010
Masculin
Messages : 238
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedDim 03 Avr 2011, 4:05 am

grace2dieu a écrit:
Je voulais prier avec mon mari.
Je voulais écouter la musique chrétienne chez moi sans soucis.
Je voulais inviter des amis chez moi pour prier avec.
Je voulais annoncer l'Evangile à mes enfants.
Je voulais aller à l'église en famille.
Je voulais m'investir dans ma vie d'église.
C'est pas possible avec un conjoint musulman
Bien sûr que si, c'est possible. Tout dépend de sa personnalité...

grace2dieu a écrit:
Paul parlait des personnes qui étaient déjà mariées et qui se sont convertis après. Je ne pense pas qu'il parlait des personne qui allaient se marier
Paul parlait dans un contexte donné, qui n'est plus. Et nous sommes dans "une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit ; car la lettre tue, l'Esprit vivifie" (2 Cor III, 6)
Ce qui compte, c'est l'esprit de sa remarque, non ? "Le mari non croyant est sanctifié par sa femme, et la femme non croyante est sanctifiée par son mari" (1 Cor VII, 14), là est le principe qui motive son conseil...

toutemamans34 a écrit:
Je suis tré contente pour ton couple!
Mais vous étes l'éception à la régle
Je ne parle pas que de mon couple... Alors où est la règle, où est l'exception ?
Maintenant, il y a un facteur essentiel à prendre en compte pour établir une règle éventuelle : le couple islamo-chrétien vit-il en pays dit "musulman" ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
toutemamans34
.
.
toutemamans34

Date d'inscription : 21/01/2010
Féminin
Messages : 525
Pays : france
R E L I G I O N : évangéliste

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedDim 03 Avr 2011, 7:21 am

Je ne parle pas que de mon couple... Alors où est la règle, où est l'exception ?
Maintenant, il y a un facteur essentiel à prendre en compte pour établir une règle éventuelle : le couple islamo-chrétien vit-il en pays dit "musulman" ou non ?

en 1 je penser que tu parler de ton couple ,mais je suis quand méme contente pour vous .Que vous pouvez vivre votre foi sans contraire .

en 2 explique le couple islamo-chrétien vit-il en pays dit "musulman" ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Catholique
Catholique
Ren'

Date d'inscription : 21/10/2010
Masculin
Messages : 238
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedDim 03 Avr 2011, 9:51 am

toutemamans34 a écrit:
en 2 explique le couple islamo-chrétien vit-il en pays dit "musulman" ou non ?
Les règles n'étant pas les mêmes (discrimination religieuse en pays dit "musulman" contre égalité devant la loi dans d'autre pays), l'équilibre dans le couple n'est pas le même.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedLun 04 Avr 2011, 12:19 am

Ren' a écrit:
toutemamans34 a écrit:
Et non je ne suis pas négative mais réaliste et toi tu n'ai pas positive mais juste AMOUREUSE !!!
Oui il te laissera vivre pleinement ta foi, la n'est pas le probléme !
C'est pour les enfants qu'il va ce poser .
Tu vas dire ils choisiront plus tar.FAUX
Car je connai plusieur couple mixte (chrétien, musulman) et peu importe qui c'est qu'est musulman.
Ils vont te dire il choisira plus tar!
Mais l'enfant n'aura le droit de manger du porc, si c'est un garçons il sera sirconci arriver à un age il devra faire le ramadam!
Mais que tu lui dise je le prend à l'église ou lui apprendre qui est JESUS (qu'il est le MESIS)
Ils ne veulent pas!!!
Alors !!!!
Alors moi, je connais de très nombreux couples islamo-chrétiens où les enfants ont réellement le choix... Et parmi ces couples, le mien.

Bonjour Adou, je suis un catholique marié avec une musulmane, nous sommes tous deux croyants et pratiquants. Nous avons deux enfants en bas-âge (1 et 3 ans).
Nous faisons partie du Groupe des Foyers Islamo-Chrétien ( http://gfic.net/Pub4/Accueil.asp ).
Je me tiens à ta disposition pour discuter de ce sujet.
La question n'est pas si c'est un péché ou pas
Se marier avec un musulman alors qu'on est chrétienne ce n'est pas un péché
La question c'est
Déjà à la base un mariage c'est l'union de deux personnes qui ne sont pas frères et soeurs, et qui ont chacun sa vision de la vie et les potentiels conflits qui vont avec. Lorsque deux personnes de confessions différentes se marient, c'est une question de concession et de savoir ce qu'on peut supporter ou pas.

Je connais un ami dont la mère était chrétienne et le père musulman, mais grâce à la mère toute la famille est devenue chrétienne. Le truc c'est que avant la conversion elle en a vu des vertes et des pas mures...

Je suis chrétienne, j'aimerais prier avec mon mari, parler de la Bible à mes enfants en les bordant chaque soir, inviter des soeurs chez moi pour prier et lire la Bible, m'investir dans les activités de ma communauté, prier au nom de Jésus avant de manger à table bref, je vois pas comment ça pourrait être compatible avec un croyant pratiquant musulman, ça ferait trop trop trop de conflits.

J'admire les couples mixtes parce que je sais qu'au quotidien c'est vraiment beaucoup d'amour pour accepter toutes les concessions que cette union implique... Mais par expérience aussi je sais que beaucoup d'entre eux finissent mal... (je parle pas pour toi)
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Catholique
Catholique
Ren'

Date d'inscription : 21/10/2010
Masculin
Messages : 238
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedLun 04 Avr 2011, 1:21 am

grace2dieu a écrit:
Je suis chrétienne, j'aimerais prier avec mon mari, parler de la Bible à mes enfants en les bordant chaque soir, inviter des soeurs chez moi pour prier et lire la Bible, m'investir dans les activités de ma communauté, prier au nom de Jésus avant de manger à table bref, je vois pas comment ça pourrait être compatible avec un croyant pratiquant musulman, ça ferait trop trop trop de conflits.
Tu ne "vois" pas : je le comprends très bien. Mais c'est parce que tu te réfères à un archétype du "croyant pratiquant musulman"... Pour ma part, je me réfère à de très nombreux couples que je connais en pays laïc ; et je peux alors te dire que les choses peuvent être très différentes !
Je connais par exemple un couple qui a vu les choses s'améliorer quand le mari musulman est devenu plus pratiquant (en entrant dans une confrérie soufie)

grace2dieu a écrit:
J'admire les couples mixtes parce que je sais qu'au quotidien c'est vraiment beaucoup d'amour pour accepter toutes les concessions que cette union implique...
Tous les couples demandent des concessions ! Au moins, avec un couple islamo-chrétien, on le sait dès le départ... Et lorsque les concessions sont réciproques et réfléchies (il faut savoir où estl'essentiel dans nos fois), qu'il y a dialogue entre conjoint... La mixité devient alors enrichissement, et non sacrifice !

grace2dieu a écrit:
par expérience aussi je sais que beaucoup d'entre eux finissent mal... (je parle pas pour toi)
Et par expérience (l'expérience d'un groupe dont les membres fondateurs sont en âge d'être mes parents, voire grand-parents), je peux te dire que beaucoup vivent très bien.
La problématique ne peut être résumée à la seule mixité des religions ; il y a de nombreux éléments contextuels à prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedLun 04 Avr 2011, 1:28 am

Ren' a écrit:
grace2dieu a écrit:
Je suis chrétienne, j'aimerais prier avec mon mari, parler de la Bible à mes enfants en les bordant chaque soir, inviter des soeurs chez moi pour prier et lire la Bible, m'investir dans les activités de ma communauté, prier au nom de Jésus avant de manger à table bref, je vois pas comment ça pourrait être compatible avec un croyant pratiquant musulman, ça ferait trop trop trop de conflits.
Tu ne "vois" pas : je le comprends très bien. Mais c'est parce que tu te réfères à un archétype du "croyant pratiquant musulman"... Pour ma part, je me réfère à de très nombreux couples que je connais en pays laïc ; et je peux alors te dire que les choses peuvent être très différentes !
Je connais par exemple un couple qui a vu les choses s'améliorer quand le mari musulman est devenu plus pratiquant (en entrant dans une confrérie soufie)
Non mais au quotidien il y a certaines choses qu'on est obligé d'abandonner (par exemple manger du porc en plat principal, à moins que le conjoint musulman accepte que ses enfants en mangent, ce que j'ai rarement vu...), il y a certaines pratiques qu'on ne pourra jamais faire (prier ensemble, lire la Bible ensemble, ce qui pour moi dans un couple est un pilierou aller à l'église tous les dimanches matins avec les enfants...)
Sa façon de vivre la foi en devient profondément transformée, et pour moi ça n'a pas l'air très compatible...

Citation :
grace2dieu a écrit:
J'admire les couples mixtes parce que je sais qu'au quotidien c'est vraiment beaucoup d'amour pour accepter toutes les concessions que cette union implique...
Tous les couples demandent des concessions ! Au moins, avec un couple islamo-chrétien, on le sait dès le départ... Et lorsque les concessions sont réciproques et réfléchies (il faut savoir où estl'essentiel dans nos fois), qu'il y a dialogue entre conjoint... La mixité devient alors enrichissement, et non sacrifice !
Les concessions sont forcément un enrichissement, mais n'en sont pas moi un sacrifice... parce qu'on décide de céder sur des choses et c'est forcément un sacrifice (même s'il peut être minime à nos yeux)

Citation :
grace2dieu a écrit:
par expérience aussi je sais que beaucoup d'entre eux finissent mal... (je parle pas pour toi)
Et par expérience (l'expérience d'un groupe dont les membres fondateurs sont en âge d'être mes parents, voire grand-parents), je peux te dire que beaucoup vivent très bien.
La problématique ne peut être résumée à la seule mixité des religions ; il y a de nombreux éléments contextuels à prendre en compte.
[/quote]
Il est clair que la mixité des religions n'est pas le seul facteur. Il est aussi clair que des couples mixtes qui réussissent ça existe, je n'en disconviens pas, mais bon faut savoir à quoi s'en tenir dès le début...
Revenir en haut Aller en bas
toutemamans34
.
.
toutemamans34

Date d'inscription : 21/01/2010
Féminin
Messages : 525
Pays : france
R E L I G I O N : évangéliste

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedLun 04 Avr 2011, 3:56 am

grace2dieu a écrit:
Je suis chrétienne, j'aimerais prier avec mon mari, parler de la Bible à mes enfants en les bordant chaque soir, inviter des soeurs chez moi pour prier et lire la Bible, m'investir dans les activités de ma communauté, prier au nom de Jésus avant de manger à table bref, je vois pas comment ça pourrait être compatible avec un croyant pratiquant musulman, ça ferait trop trop trop de conflits.


ren'a écrit:
Tu ne "vois" pas : je le comprends très bien. Mais c'est parce que tu te réfères à un archétype du "croyant pratiquant musulman"... Pour ma part, je me réfère à de très nombreux couples que je connais en pays laïc ; et je peux alors te dire que les choses peuvent être très différentes !
Je connais par exemple un couple qui a vu les choses s'améliorer quand le mari musulman est devenu plus pratiquant (en entrant dans une confrérie soufie)

Je comprend mieux !
Nous on parle de couple mixte (islamo-chrétien) pratiquant , et non de titre !
Comme cela oui!
Il y a pas de probléme!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Catholique
Catholique
Ren'

Date d'inscription : 21/10/2010
Masculin
Messages : 238
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedLun 04 Avr 2011, 7:37 am

grace2dieu a écrit:
au quotidien il y a certaines choses qu'on est obligé d'abandonner (par exemple manger du porc en plat principal, à moins que le conjoint musulman accepte que ses enfants en mangent, ce que j'ai rarement vu...)
Le porc es-il un élément essentiel du christianisme ? J'avais réuni quelques textes de la Bible et du Coran liés à notre sujet ici : http://gfic.net/Pub4/DossierTraitement/Article.asp?id=214
...Les textes de Paul nous donnent beaucoup à méditer à ce sujet.

grace2dieu a écrit:
il y a certaines pratiques qu'on ne pourra jamais faire (prier ensemble, lire la Bible ensemble, ce qui pour moi dans un couple est un pilierou aller à l'église tous les dimanches matins avec les enfants...)
On peut prier côte à côte, comme ce qui a été lancé à Assise ; partager les nombreux points communs de nos fois respectives... Par contre, oui, certaines choses sont vécues sans notre conjoint. Je vais par exemple à l'église en amenant ma fille quand elle me le demande, mais ma femme reste à la maison... Cependant, nous avons beaucoup plus à partager sur le plan spirituel que si j'avais épousé une athée (cas qui pour moi était le plus probable, puisque vivant en France)

grace2dieu a écrit:
Les concessions sont forcément un enrichissement, mais n'en sont pas moi un sacrifice... parce qu'on décide de céder sur des choses et c'est forcément un sacrifice (même s'il peut être minime à nos yeux)
Choisir, c'est toujours renoncer à... Choisir de vivre en couple, de fonder une famille, c'est forcément renoncer à beaucoup de choses ! Ce qui compte, c'est de savoir où est l'essentiel, pour ne pas y renoncer, ce qui serait se renier soi-même.

toutemamans34 a écrit:
Je comprend mieux !
Nous on parle de couple mixte (islamo-chrétien) pratiquant , et non de titre !
Heu... Je ne suis pas sûr qu'on se soit réellement compris ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
toutemamans34
.
.
toutemamans34

Date d'inscription : 21/01/2010
Féminin
Messages : 525
Pays : france
R E L I G I O N : évangéliste

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedLun 04 Avr 2011, 9:30 am

Si tu parle de personne pratiquant leur foi c'est impossible !
Maintenant si l'un des deux ,voir les deux ne pratique pas leur religions c'est tout à fait possible!
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Catholique
Catholique
Ren'

Date d'inscription : 21/10/2010
Masculin
Messages : 238
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedLun 04 Avr 2011, 7:26 pm

toutemamans34 a écrit:
Si tu parle de personne pratiquant leur foi c'est impossible !
Maintenant si l'un des deux ,voir les deux ne pratique pas leur religions c'est tout à fait possible!
C'est bien ce qu'il me semblait, nous ne nous sommes pas compris... Je te parle bel et bien de personnes pratiquant leurs fois respectives, voire même beaucoup (cf le couple dont je parlais plus haut, où les choses se sont améliorées quand le mari musulman c'est mis à pratiquer davantage). Des couples où les 2 conjoints sont pratiquants, et où tout se passe bien !
C'est tout à fait possible, mais à une condition : ne pas être un pratiquant de type fondamentaliste, ne se souciant que des actes extérieurs, sans avoir le vécu spirituel qui doit les accompagner, sans avoir de réflexion sur le sens de sa pratique... Il faut être pratiquant en sachant quel est le sens de nos pratiques, ce qui permet de discerner l'essentiel de l'accessoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedLun 04 Avr 2011, 10:05 pm

Ren' a écrit:
grace2dieu a écrit:
au quotidien il y a certaines choses qu'on est obligé d'abandonner (par exemple manger du porc en plat principal, à moins que le conjoint musulman accepte que ses enfants en mangent, ce que j'ai rarement vu...)
Le porc es-il un élément essentiel du christianisme ? J'avais réuni quelques textes de la Bible et du Coran liés à notre sujet ici : http://gfic.net/Pub4/DossierTraitement/Article.asp?id=214
...Les textes de Paul nous donnent beaucoup à méditer à ce sujet.
J'aime beaucoup le porc je trouve ça très très bon. C'est pas une question de christianisme mais une question de renoncer à quelque chose auquel on aurait normalement droit.

Citation :
grace2dieu a écrit:
il y a certaines pratiques qu'on ne pourra jamais faire (prier ensemble, lire la Bible ensemble, ce qui pour moi dans un couple est un pilierou aller à l'église tous les dimanches matins avec les enfants...)
On peut prier côte à côte, comme ce qui a été lancé à Assise ;
Je ne le supporterais pas, perso...

Citation :
partager les nombreux points communs de nos fois respectives...

Quand on en sait beaucoup des deux religions on se rend compte qu'il y a plus de divergences que de points communs... en tout cas pour ma part et c'est ça le pire pour moi....

Citation :
Par contre, oui, certaines choses sont vécues sans notre conjoint. Je vais par exemple à l'église en amenant ma fille quand elle me le demande, mais ma femme reste à la maison... Cependant, nous avons beaucoup plus à partager sur le plan spirituel que si j'avais épousé une athée (cas qui pour moi était le plus probable, puisque vivant en France)
Façon moi dès le départ ça a été : chrétien ou rien.......... pour te dire, je sais qu'il y a des choses que je n'aurai pas supporté. Et puis je préfère agnostique ouvert à la religiosité avec chrétien, que musulman avec chrétien parce qu'il n'y aura probablement jamais conversion dans ce dernier cas.
Citation :

grace2dieu a écrit:
Les concessions sont forcément un enrichissement, mais n'en sont pas moi un sacrifice... parce qu'on décide de céder sur des choses et c'est forcément un sacrifice (même s'il peut être minime à nos yeux)
Choisir, c'est toujours renoncer à... Choisir de vivre en couple, de fonder une famille, c'est forcément renoncer à beaucoup de choses ! Ce qui compte, c'est de savoir où est l'essentiel, pour ne pas y renoncer, ce qui serait se renier soi-même.
En effet et déjà c'est le cas dans une configuration chrétien-chrétien ou musulman-musulman, alors s'il faille en rajouter.... En tout cas chapeau c'est beaucoup d'amour...

Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Catholique
Catholique
Ren'

Date d'inscription : 21/10/2010
Masculin
Messages : 238
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedMar 05 Avr 2011, 2:03 am

grace2dieu a écrit:
J'aime beaucoup le porc je trouve ça très très bon. C'est pas une question de christianisme mais une question de renoncer à quelque chose auquel on aurait normalement droit
"Tout est permis" mais tout ne convient pas ; "tout est permis" mais tout n'édifie pas. Que nul ne cherche son propre intérêt, mais celui d'autrui (1 Cor X, 23-24)... En tant que chrétien, j'estime que ce n'est pas parce que j'ai le droit de manger du porc que je dois mettre ce droit au-dessus de l'amour de mon prochain.

grace2dieu a écrit:
Je ne le supporterais pas, perso
Ce qui es ton droit. Mais tu ne peux faire de ce choix personnel une règle universelle s'appliquant à tous. Pour ma part, catholique attentif à la position de l'Eglise, j'accepte les modèles qu'elle me donne, et je cherche à les vivre. La Journée Mondiale de prière des religions pour la paix du 27 octobre 1986, à Assise, est l'un de ces modèles.

grace2dieu a écrit:
Quand on en sait beaucoup des deux religions on se rend compte qu'il y a plus de divergences que de points communs... en tout cas pour ma part et c'est ça le pire pour moi....
Personne me connaissant ici n'ira prétendre que je ne sais pas "beaucoup des deux religions"... Il y a des différences inconciliables, mais il y a également de très nombreux points communs, que l'Eglise m'invite à cultiver -tout en restant vigilant et lucide.

grace2dieu a écrit:
déjà c'est le cas dans une configuration chrétien-chrétien ou musulman-musulman, alors s'il faille en rajouter.... En tout cas chapeau c'est beaucoup d'amour...
Tout dépend des personnalités... Un couple islamo-chrétien ne rajoute pas forcément des concessions. L'absence de mixité religieuse au niveau de l'étiquette ("chrétien-chrétien" ou "musulman-musulman") n'est absiolument pas une garantie.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
toutemamans34
.
.
toutemamans34

Date d'inscription : 21/01/2010
Féminin
Messages : 525
Pays : france
R E L I G I O N : évangéliste

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedMar 05 Avr 2011, 2:16 am



C'est quoi pour toi être un pratiquant de type fondamentaliste ?

Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedMar 05 Avr 2011, 2:19 am

Ren' a écrit:
grace2dieu a écrit:
J'aime beaucoup le porc je trouve ça très très bon. C'est pas une question de christianisme mais une question de renoncer à quelque chose auquel on aurait normalement droit
"Tout est permis" mais tout ne convient pas ; "tout est permis" mais tout n'édifie pas. Que nul ne cherche son propre intérêt, mais celui d'autrui (1 Cor X, 23-24)... En tant que chrétien, j'estime que ce n'est pas parce que j'ai le droit de manger du porc que je dois mettre ce droit au-dessus de l'amour de mon prochain.
Pour éviter ces considérations je me mets avec quelqu'un pour qui le porc n'est pas une abomination et je n'ai aucun problème de conscience.

Citation :
grace2dieu a écrit:
Je ne le supporterais pas, perso
Ce qui es ton droit. Mais tu ne peux faire de ce choix personnel une règle universelle s'appliquant à tous. Pour ma part, catholique attentif à la position de l'Eglise, j'accepte les modèles qu'elle me donne, et je cherche à les vivre. La Journée Mondiale de prière des religions pour la paix du 27 octobre 1986, à Assise, est l'un de ces modèles.
Ce que je ne fais pas. Je parle de moi, en mon nom propre.

Citation :
grace2dieu a écrit:
Quand on en sait beaucoup des deux religions on se rend compte qu'il y a plus de divergences que de points communs... en tout cas pour ma part et c'est ça le pire pour moi....
Personne me connaissant ici n'ira prétendre que je ne sais pas "beaucoup des deux religions"... Il y a des différences inconciliables, mais il y a également de très nombreux points communs, que l'Eglise m'invite à cultiver -tout en restant vigilant et lucide.
Je ne connais pas ton niveau de connaissances des deux religions. Mais c'est la conclusion que j'ai personnellement tirée en les étudiant, et les résolutions que j'ai prises par rapport à ça.
Citation :

grace2dieu a écrit:
déjà c'est le cas dans une configuration chrétien-chrétien ou musulman-musulman, alors s'il faille en rajouter.... En tout cas chapeau c'est beaucoup d'amour...
Tout dépend des personnalités... Un couple islamo-chrétien ne rajoute pas forcément des concessions. L'absence de mixité religieuse au niveau de l'étiquette ("chrétien-chrétien" ou "musulman-musulman") n'est absiolument pas une garantie.
Pour moi c'est obligé qu'un couple mixte fasse plus de concession qu'un couple qui ne l'est pas. Tout simplement qu'il y a une différence de plus avec laquelle il faut composer et pas des moindres.
Et je n'ai jamais dit que l'absence de mixité est une garantie, mais ajoute à la base un fondement de plus, on sait qu'on se disputera jamais parce qu'il y en a un qui veut faire une réunion de prière à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Catholique
Catholique
Ren'

Date d'inscription : 21/10/2010
Masculin
Messages : 238
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedMar 05 Avr 2011, 6:38 am

toutemamans34 a écrit:
C'est quoi pour toi être un pratiquant de type fondamentaliste ?
Appliquer la lettre sans se soucier de l'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
toutemamans34
.
.
toutemamans34

Date d'inscription : 21/01/2010
Féminin
Messages : 525
Pays : france
R E L I G I O N : évangéliste

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedMar 05 Avr 2011, 7:47 am

pourrais tu continuer aprés les pointiés ?
Merci !!!
Car tu es toujours aussi vague
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Catholique
Catholique
Ren'

Date d'inscription : 21/10/2010
Masculin
Messages : 238
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedMar 05 Avr 2011, 7:18 pm

grace2dieu a écrit:
Pour éviter ces considérations je me mets avec quelqu'un pour qui le porc n'est pas une abomination et je n'ai aucun problème de conscience
On n'évite jamais les considérations liées à l'exigente Loi d'Amour du Christ... Les concessions que tu ne fais pas sur le porc, tu les fais forcément ailleurs quand tu aimes l'autre...

grace2dieu a écrit:
Je ne connais pas ton niveau de connaissances des deux religions. Mais c'est la conclusion que j'ai personnellement tirée en les étudiant, et les résolutions que j'ai prises par rapport à ça
Mais voilà : tes conclusions personnelles ne peuvent servir de base à une loi générale ; ni les miennes. Nous devons d'accepter le fait qu'à partir d'un même travail d'étude, nous sommes arrivés en toute honnêteté à des conclusions différentes.

grace2dieu a écrit:
Pour moi c'est obligé qu'un couple mixte fasse plus de concession qu'un couple qui ne l'est pas. Tout simplement qu'il y a une différence de plus avec laquelle il faut composer et pas des moindres
Sauf que je te disais justement que ce n'était pas forcément "une différence de plus" ; il y a parfois moins de différences entre ma femme musulmane et moi-même, catholique, qu'entre ma foi catholique et celle d'autres chrétiens.

grace2dieu a écrit:
Et je n'ai jamais dit que l'absence de mixité est une garantie, mais ajoute à la base un fondement de plus, on sait qu'on se disputera jamais parce qu'il y en a un qui veut faire une réunion de prière à la maison.
Ta conclusion est fausse. L'étiquette "chrétien-chrétien" ne garantit absolument pas qu'il n'y ait pas ces disputes dont tu parles... Tout comme notre étiquette "islamo-chrétiennne" n'a jamais amené à des disputes lorsque j'ai organisé des réunions "Paroles de Vie" dans notre maison.
C'est avant tout, je le redis, une question de personnalité.

toutemamans34 a écrit:
pourrais tu continuer aprés les pointiés ?
Merci !!!
Car tu es toujours aussi vague
Prenons deux archétypes de conjoints musulmans augmentant leur pratique après le mariage : le premier devient salafi, le deuxième, soufi. Les deux pratiquent les piliers de l'Islam, mais le premier croit augmenter sa pratique en se focalisant sur un mimétisme extérieur (habillement, etc), alors que le deuxième augmente sa pratique par des prières surérogatoires, le dhikr, etc.
Dans le premier cas, l'extérieur prime, sans réflexion autre que "comment imiter au mieux ?", dans le deuxième, c'est l'intérieur qui est nourri.
Dans le premier cas, aucun mariage islamo-chrétien ne peut tenir ; dans le deuxième, les deux conjoints peuvent cheminer spirituellement.

J'ai déjà vu -avec des variantes- des couples ayant les vécus correspondant à ces deux cas de figure.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedMar 05 Avr 2011, 11:26 pm

Ren' a écrit:
grace2dieu a écrit:
Pour éviter ces considérations je me mets avec quelqu'un pour qui le porc n'est pas une abomination et je n'ai aucun problème de conscience
On n'évite jamais les considérations liées à l'exigente Loi d'Amour du Christ... Les concessions que tu ne fais pas sur le porc, tu les fais forcément ailleurs quand tu aimes l'autre...
Alors pourquoi en rajouter par rapport à des interdits alimentaires ?

Citation :
grace2dieu a écrit:
Je ne connais pas ton niveau de connaissances des deux religions. Mais c'est la conclusion que j'ai personnellement tirée en les étudiant, et les résolutions que j'ai prises par rapport à ça
Mais voilà : tes conclusions personnelles ne peuvent servir de base à une loi générale ; ni les miennes. Nous devons d'accepter le fait qu'à partir d'un même travail d'étude, nous sommes arrivés en toute honnêteté à des conclusions différentes.
Ba je l'ai mentionné

Citation :
Ce que je ne fais pas. Je parle de moi, en mon nom propre.

Je suis heureuse que ton couple mixte marche, mais je sais que ça ne marche pas avec tout le monde. Ca aussi tu devrais l'accepter non ?

Citation :
grace2dieu a écrit:
Pour moi c'est obligé qu'un couple mixte fasse plus de concession qu'un couple qui ne l'est pas. Tout simplement qu'il y a une différence de plus avec laquelle il faut composer et pas des moindres
Sauf que je te disais justement que ce n'était pas forcément "une différence de plus" ; il y a parfois moins de différences entre ma femme musulmane et moi-même, catholique, qu'entre ma foi catholique et celle d'autres chrétiens.
Franchement, sans mettre en cause ta bonne foi, j'ai vraiment du mal. J'ai eu une relation avec un musulman que j'aimais de toute mon âme, mais ça n'a pas collé. L'amour n'a pas suffi. Il était pieux moi j'étais engagée, au niveau des caractères on s'entendait énormément, mais ça n'a pas collé. Parce que dès que je parlais de répétition de chorale ou réunion de jeunes le samedi après midi, ça coincait. Ba ui ! On se voit déjà pas la semaine, on se voit pas le dimanche ou pas trop, et le samedi tu fais des trucs... Donc je sais très bien de quoi je parle. Et ça c'est le côté pratique des choses. Sinon niveau convictions religieuses à chaque fois qu'on en parlait c'était clash à la mort... On avait fini par éviter le sujet, mais bon...

Citation :
grace2dieu a écrit:
Et je n'ai jamais dit que l'absence de mixité est une garantie, mais ajoute à la base un fondement de plus, on sait qu'on se disputera jamais parce qu'il y en a un qui veut faire une réunion de prière à la maison.
Ta conclusion est fausse. L'étiquette "chrétien-chrétien" ne garantit absolument pas qu'il n'y ait pas ces disputes dont tu parles... Tout comme notre étiquette "islamo-chrétiennne" n'a jamais amené à des disputes lorsque j'ai organisé des réunions "Paroles de Vie" dans notre maison.
C'est avant tout, je le redis, une question de personnalité.
Oui et de choix des priorités, je pense. J'ai voulu que mon couple et ma famille soit engagés dans l'église et ça c'est impossible avec un musulman... Pour moi l'implication familiale totale dans la vie d'église est une composante essentielle dans le mariage et l'éducation des enfants. Si mes enfants apprennent à servir Dieu et à prendre du temps pour lui quand ils sont petits, ils ne feront que renforcer cela avec l'âge. Pour choisir mon fiancé, le premier critère était de savoir s'il avait un coeur pour le Seigneur et pour son service, parce que pour moi c'est essentiel. Une famille qui sert le Seigneur est davantage bénie. Et ça c'est impossible quand ton mari est musulman.

Pour te dire dans mon église il y a repas fraternel tous les dimanches et pour moi je ne peux le rater parce que c'est le moment de renforcer la communion fraternelle et s'approcher des personnes timides et aider si ya besoin. Je ne pense pas que mon époux musulman accepterait que je parte tous les dimanches avec ses enfants de 9h à 16h le laissant à la maison alors que la semaine il ne les voit pas tellement. Et je trouve cela pas très bien. Pour éviter tout ça, j'ai pris ma décision.

Revenir en haut Aller en bas
karail38
Membre Actif
Membre Actif
karail38

Date d'inscription : 19/12/2010
Féminin
Messages : 2932
Pays : France
R E L I G I O N : Ta foi t'a sauvé

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedMar 05 Avr 2011, 11:46 pm

grace2dieu a écrit:
Ren' a écrit:
grace2dieu a écrit:
Pour éviter ces considérations je me mets avec quelqu'un pour qui le porc n'est pas une abomination et je n'ai aucun problème de conscience
On n'évite jamais les considérations liées à l'exigente Loi d'Amour du Christ... Les concessions que tu ne fais pas sur le porc, tu les fais forcément ailleurs quand tu aimes l'autre...
Alors pourquoi en rajouter par rapport à des interdits alimentaires ?

Citation :
grace2dieu a écrit:
Je ne connais pas ton niveau de connaissances des deux religions. Mais c'est la conclusion que j'ai personnellement tirée en les étudiant, et les résolutions que j'ai prises par rapport à ça
Mais voilà : tes conclusions personnelles ne peuvent servir de base à une loi générale ; ni les miennes. Nous devons d'accepter le fait qu'à partir d'un même travail d'étude, nous sommes arrivés en toute honnêteté à des conclusions différentes.
Ba je l'ai mentionné

Citation :
Ce que je ne fais pas. Je parle de moi, en mon nom propre.

Je suis heureuse que ton couple mixte marche, mais je sais que ça ne marche pas avec tout le monde. Ca aussi tu devrais l'accepter non ?

Citation :
grace2dieu a écrit:
Pour moi c'est obligé qu'un couple mixte fasse plus de concession qu'un couple qui ne l'est pas. Tout simplement qu'il y a une différence de plus avec laquelle il faut composer et pas des moindres
Sauf que je te disais justement que ce n'était pas forcément "une différence de plus" ; il y a parfois moins de différences entre ma femme musulmane et moi-même, catholique, qu'entre ma foi catholique et celle d'autres chrétiens.
Franchement, sans mettre en cause ta bonne foi, j'ai vraiment du mal. J'ai eu une relation avec un musulman que j'aimais de toute mon âme, mais ça n'a pas collé. L'amour n'a pas suffi. Il était pieux moi j'étais engagée, au niveau des caractères on s'entendait énormément, mais ça n'a pas collé. Parce que dès que je parlais de répétition de chorale ou réunion de jeunes le samedi après midi, ça coincait. Ba ui ! On se voit déjà pas la semaine, on se voit pas le dimanche ou pas trop, et le samedi tu fais des trucs... Donc je sais très bien de quoi je parle. Et ça c'est le côté pratique des choses. Sinon niveau convictions religieuses à chaque fois qu'on en parlait c'était clash à la mort... On avait fini par éviter le sujet, mais bon...

Citation :
grace2dieu a écrit:
Et je n'ai jamais dit que l'absence de mixité est une garantie, mais ajoute à la base un fondement de plus, on sait qu'on se disputera jamais parce qu'il y en a un qui veut faire une réunion de prière à la maison.
Ta conclusion est fausse. L'étiquette "chrétien-chrétien" ne garantit absolument pas qu'il n'y ait pas ces disputes dont tu parles... Tout comme notre étiquette "islamo-chrétiennne" n'a jamais amené à des disputes lorsque j'ai organisé des réunions "Paroles de Vie" dans notre maison.
C'est avant tout, je le redis, une question de personnalité.
Oui et de choix des priorités, je pense. J'ai voulu que mon couple et ma famille soit engagés dans l'église et ça c'est impossible avec un musulman... Pour moi l'implication familiale totale dans la vie d'église est une composante essentielle dans le mariage et l'éducation des enfants. Si mes enfants apprennent à servir Dieu et à prendre du temps pour lui quand ils sont petits, ils ne feront que renforcer cela avec l'âge. Pour choisir mon fiancé, le premier critère était de savoir s'il avait un coeur pour le Seigneur et pour son service, parce que pour moi c'est essentiel. Une famille qui sert le Seigneur est davantage bénie. Et ça c'est impossible quand ton mari est musulman.

Pour te dire dans mon église il y a repas fraternel tous les dimanches et pour moi je ne peux le rater parce que c'est le moment de renforcer la communion fraternelle et s'approcher des personnes timides et aider si ya besoin. Je ne pense pas que mon époux musulman accepterait que je parte tous les dimanches avec ses enfants de 9h à 16h le laissant à la maison alors que la semaine il ne les voit pas tellement. Et je trouve cela pas très bien. Pour éviter tout ça, j'ai pris ma décision.


Enormement de courage et je te dis "RESPECT"
"Les portes du paradis te sont toutes ouvertes"
Que le Pére te guide.




.
Revenir en haut Aller en bas
toutemamans34
.
.
toutemamans34

Date d'inscription : 21/01/2010
Féminin
Messages : 525
Pays : france
R E L I G I O N : évangéliste

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedMer 06 Avr 2011, 12:54 am

grace2dieu je suis d'accord avec ce que tu dit !

J'ai eu le méme probléme avec un inconverti (né dans une famille chrétienne pratiquante)

a un moment j'ai du faire un chois ...
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Catholique
Catholique
Ren'

Date d'inscription : 21/10/2010
Masculin
Messages : 238
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedMer 06 Avr 2011, 5:12 am

grace2dieu a écrit:
Alors pourquoi en rajouter par rapport à des interdits alimentaires ?
Ma religion n'étant pas dans mon assiette, pour ma part, ça ne représente rien.
Et puis, si nous sortons en restaurant, je mange ce que je veux.

grace2dieu a écrit:
Je suis heureuse que ton couple mixte marche, mais je sais que ça ne marche pas avec tout le monde. Ca aussi tu devrais l'accepter non ?
Je ne nie pas que certains couples ne marchent pas ; ce que je te signale, c'est qu'ils ne sont pas la règle, tout comme le couple qui marche (mon couple, et tous les autres que je connais !) n'est pas la règle.
La "règle" est plus complexe que de dire "un couple islamo-chrétien ça marche/ne marche pas". La "règle" varie selon le contexte.

grace2dieu a écrit:
Franchement, sans mettre en cause ta bonne foi, j'ai vraiment du mal. J'ai eu une relation avec un musulman que j'aimais de toute mon âme, mais ça n'a pas collé. L'amour n'a pas suffi. Il était pieux moi j'étais engagée, au niveau des caractères on s'entendait énormément, mais ça n'a pas collé. Parce que dès que je parlais de répétition de chorale ou réunion de jeunes le samedi après midi, ça coincait. Ba ui ! On se voit déjà pas la semaine, on se voit pas le dimanche ou pas trop, et le samedi tu fais des trucs... Donc je sais très bien de quoi je parle. Et ça c'est le côté pratique des choses. Sinon niveau convictions religieuses à chaque fois qu'on en parlait c'était clash à la mort... On avait fini par éviter le sujet, mais bon...
Je connais des couples ayant vécu des expériences similaires ; donc, non, je ne les nie pas. Mais ce que je te dis, c'est que les choses sont plus complexes que "il était pieux, toi engagée"

grace2dieu a écrit:
J'ai voulu que mon couple et ma famille soit engagés dans l'église et ça c'est impossible avec un musulman...
Si, c'est possible. C'est mon cas, c'est celui d'autres couples que je connais... C'est impossible avec un certain type de musulman, dans certains contextes, mais ce n'est pas impossible "en soi"
Maintenant, évidemment, il n'y a pas implication "totale" puisque le conjoint musulman se tient en retrait... Mais ce n'est pas si différent d'un couple "chrétien-chrétien" où le rapport à la religion n'est pas le même.

grace2dieu a écrit:
dans mon église il y a repas fraternel tous les dimanches et pour moi je ne peux le rater parce que c'est le moment de renforcer la communion fraternelle et s'approcher des personnes timides et aider si ya besoin. Je ne pense pas que mon époux musulman accepterait que je parte tous les dimanches avec ses enfants de 9h à 16h le laissant à la maison alors que la semaine il ne les voit pas tellement
Rien "en soi" n'empêche un(e) musulman(e) pratiquant(e) de rejoindre ce type de repas. Ma femme l'a par exemple déjà fait dans certaines paroisses où nous avons vécu.
Mais, évidemment, sa compréhension de l'Islam n'est par exemple pas celle des salafis.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
BNNZ
.
.
BNNZ

Date d'inscription : 07/01/2011
Masculin
Messages : 1251
Pays : Caucase
R E L I G I O N : étranger

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedMer 06 Avr 2011, 5:33 am

L'Islam repose sur cinq piliers:

A/ Le témoignage de l'unicité d'Allah et de la prophétie de Mohammed Salla Allahou Alaïhi wa Sallam.
B/ L'accomplissement de la prière.
C/ L'acquittement de la Zakate.
D/ Le jeûne du Ramadhan.
E/ Le pèlerinage à la Mecque (pour celui qui a la capacité de le faire).

salaf,soufi,etc... c'est des inventions , si la personne se soumet aux cinq piliers avec sincerité alors il peut se dire musulman, sinon c'est que des mots...
Revenir en haut Aller en bas
toutemamans34
.
.
toutemamans34

Date d'inscription : 21/01/2010
Féminin
Messages : 525
Pays : france
R E L I G I O N : évangéliste

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedMer 06 Avr 2011, 11:05 pm

BNNZ a écrit:
L'Islam repose sur cinq piliers:

A/ Le témoignage de l'unicité d'Allah et de la prophétie de Mohammed Salla Allahou Alaïhi wa Sallam.
B/ L'accomplissement de la prière.
C/ L'acquittement de la Zakate.
D/ Le jeûne du Ramadhan.
E/ Le pèlerinage à la Mecque (pour celui qui a la capacité de le faire).

salaf,soufi,etc... c'est des inventions , si la personne se soumet aux cinq piliers avec sincerité alors il peut se dire musulman, sinon c'est que des mots...


C'est ce que je dis depuis le début , un chrétien et un musulman qui pratique leur foi ne peuvent pas se marier ensemble!
A part comme je l'ai déjas dis qu'il le sont que de titre : chrétien, musulman .

Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedMer 06 Avr 2011, 11:07 pm

Ren' a écrit:

La "règle" est plus complexe que de dire "un couple islamo-chrétien ça marche/ne marche pas". La "règle" varie selon le contexte.


Personnellement et très honnètement je déconseillerais très fortement un mariage mixte sauf si le chrétien a la révélation claire que c'est la volonté de Dieu pour sa vie, car comme je l'ai dit je connais plusieurs couples mixtes qui ont fini en couples chrétiens et qui ont été un témoignage pour la famille musulmane. Autrement, si ce n'est pas la volonté de Dieu, je déconseille très fortement parce que ce sont des difficultés en plus rajoutées aux difficultés caractérielles, culturelles, et autres. C'est mon avis sur la question, après je n'ai pas la science infuse.
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Catholique
Catholique
Ren'

Date d'inscription : 21/10/2010
Masculin
Messages : 238
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedJeu 07 Avr 2011, 11:57 pm

toutemamans34 a écrit:
C'est ce que je dis depuis le début , un chrétien et un musulman qui pratique leur foi ne peuvent pas se marier ensemble!
A part comme je l'ai déjas dis qu'il le sont que de titre : chrétien, musulman
J'ai déjà montré que c'était plus compliqué que ça, puisqu'il y a de nombreux couples islamo-chrétiens qui fonctionnent alors que les deux conjoints sont croyants et pratiquants.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
toutemamans34
.
.
toutemamans34

Date d'inscription : 21/01/2010
Féminin
Messages : 525
Pays : france
R E L I G I O N : évangéliste

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedVen 08 Avr 2011, 3:11 am

Ren' a écrit:
toutemamans34 a écrit:
C'est ce que je dis depuis le début , un chrétien et un musulman qui pratique leur foi ne peuvent pas se marier ensemble!
A part comme je l'ai déjas dis qu'il le sont que de titre : chrétien, musulman
J'ai déjà montré que c'était plus compliqué que ça, puisqu'il y a de nombreux couples islamo-chrétiens qui fonctionnent alors que les deux conjoints sont croyants et pratiquants.

La question c'est pratiquants leur foi ou leur religion ?
A ne pas confondre!
Beaucoup confondent.
Revenir en haut Aller en bas
karail38
Membre Actif
Membre Actif
karail38

Date d'inscription : 19/12/2010
Féminin
Messages : 2932
Pays : France
R E L I G I O N : Ta foi t'a sauvé

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedVen 08 Avr 2011, 5:19 am

Je connais 2 couples qui sont de confession différente (chrétienne et musulmane) mais qui ne paratiquent pas leurs religions respectives. je dirai même qu'ils sont trés loin de ça.




.



Dernière édition par karail38 le Ven 08 Avr 2011, 5:29 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_minipostedVen 08 Avr 2011, 5:21 am

toutemamans34 a écrit:
Ren' a écrit:
toutemamans34 a écrit:
C'est ce que je dis depuis le début , un chrétien et un musulman qui pratique leur foi ne peuvent pas se marier ensemble!
A part comme je l'ai déjas dis qu'il le sont que de titre : chrétien, musulman
J'ai déjà montré que c'était plus compliqué que ça, puisqu'il y a de nombreux couples islamo-chrétiens qui fonctionnent alors que les deux conjoints sont croyants et pratiquants.

La question c'est pratiquants leur foi ou leur religion ?
A ne pas confondre!
Beaucoup confondent.

Ren semble avoir dit que dans ces couples mixtes les deux sont pratiquants, mais chacun fait des concession pour vivre ensemble en bonne intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??   le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé?? - Page 2 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

le mariage entre musulmans et chrétiens autorisé??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» L'islam AUTORISE le mensonge... les musulmans modérés ton FAUX
» Mariage chez les premiers chretiens.
» Indonésie : une fatwa autorise désormais le mariage des enfants.
» Le coran, la légitime défense et relations entre musulmans et non musulmans :
» mariage entre catholique et musulmane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: *** Islam-Chrétien ***-