*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Elihou
.
.


Date d'inscription : 21/11/2010
Masculin
Messages : 1541
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedDim 25 Sep 2011, 9:26 pm

Rappel du premier message :

Adorer
Voici Les termes qui sont employés dans la bible .
Les mots hébreux:
La racine hébreux Saghadh signifie littéralement se prosterner - Isa. 44:15, 17, 19 ; 46:6.
1-avadh a pour sens premier « servir »-Gn 14:4 ; 15:13 ; 29:15.
2 -hishtaḥawah qui signifie littéralement «se prosterner » -Gen. 18:2
.
Les mots grecs
1-Proskunéô : προσκυνῆσαι - Strong n°4352 - qui exprime d’une façon très proche le mot hébreu hishtaḥawah avec l’idée d’hommage
2-Pipto : πεσό - Strong n° 4098 -se prosterner, tomber, se jeter, s'écrouler…..
3-Espesan se courber , se plier vers l’avant ….
4-Latréuô : λατρείασ. indique nettement le sens « service sacré », proche donc du avadh ,hébreux .
5-eusébéô:ἀσεβείασ signifie “révérer”ou“vénérer”-1Timothée5:4;L’antonyme d’attachement à Dieu”est“impiété”ou“ irrévérence”.
6-sébomaï : σέβονταί (Matt. 15:9 ; Mc .7:7 ; Ac. 18:7 ; 19:27) signifie vénérer.
7-sébazomaï : ἐλάτρευσαν (Rom. 1:25) signifient “ révérer, vénérer, adorer, rendre un culte .
Deux autres dérivent du même radical verbal, avec le préfixe Théos, Dieu.
-théosébês : θεοσεβὴσ ‘ qui craint Dieu ’(Jn 9:31) .
--théosébéïa : “révérence pour Dieu ”.
Notre mot français idolâtrie dérive directement de latrie (culte /service sacré ) : εἰδωλολατρείασ

Réf. : Vine’s Complete Expository Dict Old Testament: se prosterner ou rendre hommage
R ef.: Barclay- Newman –Carrez – Hatiez, Stephens -Scrivener -Byzantine Majority -Alexandrian -Hort- Westcott

Quand employer le sens adorer de « proskunéô » :

Notons qu’il est de convention immémoriale lorsque le terme « proskunéô »est employé pour Dieu, il ait le sens « adorer», mais uniquement pour lui, le contexte l’indiquant . Les termes grecs ci-dessus ( hormis proskunéos , pipto espesan )précédemment citées, n’ont jamais été utilisés envers Jésus ; mais uniquement pour la divinité (quelle soit envers le Tout-Puissant ou les divinités païennes )
Les trinitaires profitent de cette latitude du sens de proskunéo , pipto , espesan, sans tenir compte du contexte pour que, lorsqu’il s’agit de prosternation (proskuneo) envers Jésus, il doit se traduire obligatoirement par adorer, de manière à affirmer ensuite ,par leur traduction orientée, qu’il est Dieu de ce simple fait.
C’est agir avec la méthode dite «par glissement »:
c'est-à-dire utiliser un qualificatif ou une action qui est commun a deux êtres, et permet de décréter et décider ainsi que ces deux entités sont….. la même entité. Dans les Ecritures ,le mot proskunéô nous l’avons vu, a le se sens se prosterner .

Au temps des patriarches, il était de coutume de s’honorer ou de marquer son respect , sa soumission, en se prosternant devant des personnes de toutes sortes : un roi -1Sam. 24:8 ; 2Sam 24:20 ; Ps 45:11.; le grand prêtre -1Sam 2:36. ; un prophète -2Rois 2:15; une personne ayant autorité – Gen. 37:9, 10 ; 42:6 - Ruth. 2:8-10. - un parent âgé :Gen. 48:11, 12 ; Ex. 18:7 ; 1R 2:19 -des étrangers en signe de politesse, comme Abraham :Gen. 23:7 ; comme Jacob devant sonfrère Esaü- Gen.33 :3.

Dans les Dix commandements donnés à Moïse, figure celui de Exod. 20 :4 dans lequel il est interdit de se prosterner devant une représentation d’un dieu ou créature quelconque dans le but de rendre un culte .
(notons que ce n’est pas la prosternation qui est en cause, mais le but de celle-ci : rendre un culte )-Lév.26 :1 – Deut. 4:19 - Isa.2 :8,9….

Les personnes qui croient que Jésus est Dieu, où que c’est son Père qui prit sa forme pour venir sur terre, argumentent en disant que, dans les phrases qui emploient deux mots consécutifs comme pipto et proskunéô, c’est une accentuation qui signifie dans ce cas adorer, autrement se serait un pléonasme ou encore une tautologie ; voire :que les deux mots ayant une nuance différente dans leur expression se complètent pour indiquer une adoration….
-PIPTO serait pour dire = se rapprocher physiquement du sol, plier le genoux.
-PROSKUNEO serait pour dire = se soumettre, prêter allégeance.
Et le tout voudrait dire «adorer ».

Mais l’ensemble n’a jamais été interprété comme adorer par aucun lexicographe , c’est une simple description par ces deux termes associés d’un seul et même acte dans son exécution.
De plus le sens adorer implique un service sacré.- Exod. 23 :24- Deut. 5 :8.

Conclusion :
Nous devons ne pas interpréter les Ecritures dans un sens qui soutient notre compréhension ,mais respecter toute la connaissance des termes qu’elles utilisent .En l’occurrence , ces termes seuls où associés sont en général pour honorer, et en particulier si le contexte le désigne, réservés qu’au Tout-Puissant dans le sens adoration.
Dans le courrier suivant nous parlerons des passages ou Jésus est censé être adoré ....

Elihou
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
ved
Animateur
Animateur


Date d'inscription : 13/11/2010
Messages : 4682

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedMar 27 Sep 2011, 5:55 am

Citation :
Christ n'étant pas Dieu , je n'ai pas peur de ne pas employer ce terme, que je réserve UNIQUEMENT au Tout-Puissant
ne pas avoir peur de ne pas employer = avoir peur de l'employer

tu confirme ce que je dis : tu a peur de dire "j'adore le Christ"

pourrais-tu dire aussi "le chanteur Prince est mon idole" toi qui voue adoration au caviar à ratatouille et shrek !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedMar 27 Sep 2011, 8:28 am

Le mot adorer, n'est pas seulement reservé au religieux.

Nous sommes tous fils et fille de Dieu, même si l'on ne croit pas. Alors adorer Dieu, ou adorer ses enfants, peut-être existe t'il un mot plus fort, or je ne le connais point à ce jour.
Je m'excuse de vous avoir déranger

Revenir en haut Aller en bas
Elihou
.
.


Date d'inscription : 21/11/2010
Messages : 1541

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedMar 27 Sep 2011, 9:44 am

ved a écrit:
tu confirme ce que je dis : tu a peur de dire "j'adore le Christ"
Comment pourrais-je avoir peur " d'adorer Jésus" ?
Mais parce que le faire serait désobéir a Dieu en adorant son Fils a sa place .
Maintenant que tout le monde peut lire en tête du fil , les vrais textes ou le Christ n'a jamais été adoré et ne doit pas l'être,vous tenter une dernier baroud d'honneur a la façon des gamins qui se lancent des défits :"t'es pas capable de ....." , comme si j'avais a défier Jhvh .
1- Oui j'aurais peur de dire" j'adore Jésus" car Jésus n'est pas Dieu et je lui rendrais une culte qui ne lui est pas dû .
2- Oui j'aurais peur de dire " j'adore Jésus" car je le ferai Dieua la place de son Père .
D'ailleurs vous avez du lire dans le déroulé du premier sujet , que JAMAIS le terme latreuô n'est adressé a Jésus , mais uniquement a Dieu .
Citation :
pourrais-tu dire aussi "le chanteur Prince est mon idole" toi qui voue adoration au caviar à ratatouille et shrek !

Ah ! Parce que vous mettez le caviar et Ratatouille au même plan que Dieu ?
Vous n'avez vraiment aucune culture , ni de la connaissance de ce qu'est une litote ......( voir dictionnaire )
Vous prenez au premier degré "il pleut des cordes" ?
Vous êtes au bout de votre Fil , Ved , car vous n'avez pas osé remettre en cause la vraie traduction des termes grecs employés, et vous avez vu s'effondrer les étais de votre théorie:
-Les mages n'ont jamais adoré Jésus ; car ils savaient que c'était un roi et non Dieu
-Hérode n'a jamais voulu aller l'adorer, il craignait un roi concurrent qui risquait de le détrôner .
Alors d'après vous : où il y a -t-il une erreur dans ce que j'ai écrit ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Le Roi Arthur
Catholique
Catholique
Le Roi Arthur

Date d'inscription : 24/05/2011
Masculin
Messages : 960
Pays : FRANCE, à la fin du monde
R E L I G I O N : Catholique

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedMar 27 Sep 2011, 9:58 am

[quote="Elihou"][quote="Gilles"]
Citation :
Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?

L'adoration, dans le NT, elle est du à Dieu et à l'Agneau qui s'est assis à la droite de Dieu, sur le trône de Dieu son Père ; l'Agneau que Jean dans Révélation, voit "au milieu du trône", ce qui veut dire "sur le trône". L'Agneau se tient là où Dieu se tient, au milieu de son trône.

Jésus reçoit même adoration et même gloire que son Père. Jésus, dans l'Apocalyse, est vraiment Un seul Dieu avec son Père.

Elihou a écrit:
Jésus n'est pas Dieu mais le chemin et la vie qu'il donne grâce a son sacrifice ...

La Vie que Jésus donne c'est la Vie de l'Eternel Dieu, la Vie éternelle, la Vie dans l'éternité. J'ai comme l'impression que vous confondez l'immortalité avec l'éternité !! Seul Dieu est Eternel. Jésus, s'il n'avait été qu'un homme ou un ange, n'aurait jamais pu donner la Vie éternelle. S'ils donne la Vie éternelle, c'est qu'il est vraiment Eternel avec son Père, il est l'Eternel Dieu.

Jésus c'est vraiment Dieu qui se donne à l'homme pour être sa Vie éternelle ; pour le rendre participant de sa vie éternel, la Vie dans l'éternité, la Vie en Lui.

Arthur
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedMar 27 Sep 2011, 12:25 pm

Citation :
Vous n'avez vraiment aucune culture , ni de la connaissance de ce qu'est une litote ......
rien ne t'empêche alors de dire sous forme de litote
"j'adore Jésus" de la même façon que tu as dis "j'adore ratatouille, shrek et le caviar"

tu sais que tu es un marrant dans ton genre!
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedMar 27 Sep 2011, 12:33 pm

Elihou a écrit:
ved a écrit:
pour ce qui est de tes arguments, j'y répondrais lorsque tu reconnaitra :
1. que dans l'AT Dieu promis de venir en personne.
2. qu'avant lui il enverrait quelqu'un lui frayer le chemin.
3. que dans le NT c'est jean baptiste qui est désigné étant la personne qui doit frayer le chemin de DIEU.
4. que Jean Baptiste a expressément dit être venu pour que Jésus soit manifesté à Israel.
Ces trois phrases sont a prendre avec leur application et contexte ,et je n'ai pas a reconnaître ex - abrupto , votre affirmation qui est énoncée d'une manière tendancieuse.
ce ne sont pas des affirmations tendancieuses tu le sais. J'ai les versets à l'appui!!!

Esaïe 40 : 3 Une voix crie : Préparez au désert le chemin de l'Eternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.

Jean 1:23 Moi, dit-il (Jean Baptiste), je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Esaïe, le prophète.

Jean 1:31 Je (Jean Baptiste) ne le (Jésus) connaissais pas, mais c'est afin qu'il (Jésus) fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau.


Citation :
Alors je ne ferai pas de commentaire sur ce passage ICI
j’attends depuis des mois que tu te donnes la peine d'y répondre sur la ligne de discution que j'ai créé pour ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Elihou
.
.


Date d'inscription : 21/11/2010
Masculin
Messages : 1541
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedMer 28 Sep 2011, 3:53 am

ved a écrit:
j’attends depuis des mois que tu te donnes la peine d'y répondre sur la ligne de discution que j'ai créé pour ce sujet!
C'est fait depuis ce matin , sur le Fil que vous aviez ouvert cher ami ,sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Elihou
.
.


Date d'inscription : 21/11/2010
Masculin
Messages : 1541
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedMer 28 Sep 2011, 4:29 am

Le Roi Arthur a écrit:

L'adoration, dans le NT, elle est du à Dieu et à l'Agneau qui s'est assis à la droite de Dieu, sur le trône de Dieu son Père ; l'Agneau que Jean dans Révélation, voit "au milieu du trône", ce qui veut dire "sur le trône". L'Agneau se tient là où Dieu se tient, au milieu de son trône.
Jésus reçoit même adoration et même gloire que son Père. Jésus, dans l'Apocalyse, est vraiment Un seul Dieu avec son Père.
Arthur ,
vous prenez le Fil en cours sans avoir lu les preuves contraires a vos affirmations mises en début :alors je les remets:
Apocalypse 5 :5-8 :
« L’agneau au milieu du trône. » A rapprocher de Apoc :22 :3 ( voir ce verset plus bas)
Le fait que Jésus ayant pris son pouvoir en tant que roi et s’assoit sur le trône de son Père confirme la prophétie donnée a David ,qui lui était assis sur le trône de Dieu en Israël et dirigeait en son lieu et place la nation.
Salomon fit de même :
1 Chron. 29:23: Alors Salomon siégea sur le trône de Jéhovah
Jésus allait retrouver le trône de David «son père » s’asseoir sur le trône de Jéhovah comme David et Salomon.
Conclusion :
L’application de ce verset pour tenter de prouver que Jésus est Dieu parce qu’assis sur le trône de son Père,est abusif.

Héb. 8:1: il s'assoit a la droite du trône de la Majesté
Apocalypse 5 13 : "A Celui qui siège sur le trône, ainsi qu'à l'Agneau, la louange, l'honneur, la gloire et la puissance dans les siècles des siècles!"14 Et les quatre Vivants disaient :"Amen!" et les Vieillards se prosternèrent pour adorer.

Qui est adoré?
Il y a bien distinction entre celui qui est assis sur le trône ( Dieu) et Jésus.
Il n’est pas dit que Jésus est assis sur le trône et que ce fait il est Dieu lui-même - Voir Apoc. 7 :10 qui reprend la même citation.
De plus les termes employés sont : espesan ( tombèrent) et proskunéo (se prosternèrent ),mais pas latreuô (rendre culte).
Ils sont associés dans la louange par leur acte commun, pour le rachat de l’humanité .
Le seul a devoir être adoré est Dieu ., pas Jésus.
Conclusion :
les trinitaires qui voient dans cette association des deux êtres, un seul être, ne sont pas fondés a déduire que les deux termes veulent dire adorer .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Timothée
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 26/07/2011
Masculin
Messages : 3411
Pays : France
R E L I G I O N : temoin de Jehovah

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: s   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedMer 28 Sep 2011, 4:47 am

ved a écrit:
les témoins de jéhovah (exemple Elihou présent sur ce forum) sont capable de dire
"j'adore ratatouille et schrek" mais incapable de dire "j'adore le Christ"???

il est dit que l'adoration est un acte réservé à DIEU.
Mais chez les tj c'est plus tôt : l'adoration est un acte interdit envers le Christ.

L'adoration étant un acte réservé à DIEU et comme Jésus est DIEU fait Homme,
vouant adoration au Christ, je ne déroge nullement à cette règle!!!

Mais l’adoration faite au Christ n'est pas envers un simple homme, NON !
C'est l'adoration envers DIEU (le Père) qui par amour et humilité s'est dépouillé pour se faire serviteur en Jésus
pour se révéler à nous (ses enfants)

MERCI

Trop drôle.

Le sens du mot adorer a évolué avec le temps, et il n'est plus le même aujourd'hui qu'avant.Dans le sens moderne, j'adore les frites. Dans le sens passé, je n'adore que Jéhovah. Ved croit tenir un scoop parce que Elihou a utilisé le sens moderne. Y en a pas un parmi ses amis qui pourrait lui dire qu'il est ridicule avec cet argument ??

Pour le reste, Jésus n'est pas Dieu. Vous avez trop de mal à le prouver pour que ce soit le cas. Il y a des milliers de preuves démontrant que YHWH est Dieu. Les textes sont clairs, précis, sans ambiguité et archi-nombreux. Et sur Jésus, rien.. Des opposants qui n'ont rien compris, un apôtre émotionné, des arguments à deux balles basés sur la transitivité, mais rien de flagrant. Du genre, une prière d'un apôtre disant : Je te prie seigneur Dieu Jésus !! Même pas!! ca ne vous étonne pas à force ???

On devrait trouver une profusion de texte où les mots Dieu Jésus devraient être accolés. Or, c'est toujours le Père qui a ce privilège. Mieux, le père est désigné comme le chef et même le Dieu de Jésus.

Bon, j'arrête de tirer sur une ambulance !!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bobypops
.
.


Date d'inscription : 27/08/2011
Masculin
Messages : 551
Pays : France
R E L I G I O N : plus ou moins adventiste

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedMer 28 Sep 2011, 5:30 am

Qu'est-ce que Dieu? Qu'est-ce qui fait sa divinité? Pourquoi doit-on l'adorer? Quand on arrivera à répondre à ces questions, on verra plus claire. Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 631461
Revenir en haut Aller en bas
Le Roi Arthur
Catholique
Catholique
Le Roi Arthur

Date d'inscription : 24/05/2011
Masculin
Messages : 960
Pays : FRANCE, à la fin du monde
R E L I G I O N : Catholique

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedMer 28 Sep 2011, 8:40 am

Elihou a écrit:
Apocalypse 5 13 : "A Celui qui siège sur le trône, ainsi qu'à l'Agneau, la louange, l'honneur, la gloire et la puissance dans les siècles des siècles!"14 Et les quatre Vivants disaient :"Amen!" et les Vieillards se prosternèrent pour adorer.

Qui est adoré?
Il y a bien distinction entre celui qui est assis sur le trône ( Dieu) et Jésus.

Désolé, mais "ainsi" cela veut dire : "de même". La louange, l'honneur, la gloire et la puissance, c'est à dire l'adoration, elle est donné A Celui qui siège sur le trône, le Père, AINSI (de même) qu'à l'Agneau qui est lui-même sur ce trône, sur son trône, y siégeant avec son Père.

C'est bien Jésus qui prend possession de son règne en s'asseyant sur son trône de gloire dans ce verset :

19, 6 on clamait : "Alleluia! Car il a pris possession de son règne, le Seigneur, le Dieu Maître-de-tout. (Révélation)

C'est bien de Jésus dont il est question dans ce verset, Jésus qui est présenté comme LE SEIGNEUR, LE DIEU maître de tout.

Elihou a écrit:
Il n’est pas dit que Jésus est assis sur le trône et que ce fait il est Dieu lui-même - Voir Apoc. 7 :10 qui reprend la même citation.

Cela est dit, comme je viens de vous le montrer, dans le chapitre 19 au verset 7. C'est bien Jésus qui s'est siège sur le trône avec son Père, son trône, après avoir pris possession de son règne ; Jésus qui est bien appelé LE SEIGNEUR, LE DIEU maître de tout.

Elihou a écrit:
De plus les termes employés sont : espesan ( tombèrent) et proskunéo (se prosternèrent ),mais pas latreuô (rendre culte). Ils sont associés dans la louange par leur acte commun, pour le rachat de l’humanité . Le seul a devoir être adoré est Dieu ., pas Jésus.

Absolument pas d'accord avec vous.

22 3 De malédiction, il n'y en aura plus; le trône de Dieu et de l'Agneau sera dressé dans la ville, et les serviteurs de Dieu l'adoreront.

C'est bien l'Agneau de Dieu que les serviteurs de Dieu adoreront ; l'Agneau qui siégera sur son trône de gloire qui n'est autre que le trône de son Père.

Elihou a écrit:
Conclusion :
les trinitaires qui voient dans cette association des deux êtres, un seul être, ne sont pas fondés a déduire que les deux termes veulent dire adorer .

Si, c'est tout à fait fondé. Jésus est bien appelé par Jean : "le Seigneur, Dieu et maître de tout.", car ce n'est pas le père qui a pris possession de son règne, c'est son Verbe qui est remonté au Ciel pour s'asseoir, avec son corps, sur le trône de son Père, d'où il était descendu pour venir nous sauver.

Arthur
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedMer 28 Sep 2011, 8:51 am

Citation :
Le sens du mot adorer a évolué avec le temps, et il n'est plus le même aujourd'hui qu'avant.
expliques ça à Arlitto (ton ami)

qui dit : puisque le mot "religion" vient du paganisme alors religion = satan.
alors que le sens du mot religion aujourd'hui n'a aucun rapport avec le paganisme !
Revenir en haut Aller en bas
Le Roi Arthur
Catholique
Catholique
Le Roi Arthur

Date d'inscription : 24/05/2011
Masculin
Messages : 960
Pays : FRANCE, à la fin du monde
R E L I G I O N : Catholique

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedMer 28 Sep 2011, 9:16 am

Timothée a écrit:
Pour le reste, Jésus n'est pas Dieu. Vous avez trop de mal à le prouver pour que ce soit le cas.

Pour Jean, Jésus est bien LE SEIGNEUR, DIEU et maître de tout qui siège sur son trône, avec son Père :

19, 6 on clamait : "Alleluia! Car il a pris possession de son règne, le Seigneur, le Dieu Maître-de-tout.

Dieu le Père n'avait nullement besoin de prendre possession de son règne. C'est son Fils qu'il a fait asseoir à sa droite, qui a pris possession de son règne. C'est bien Jésus qui est appelé par Jean : "le Seigneur, le Dieu Maître"

Elihou a écrit:
Il y a des milliers de preuves démontrant que YHWH est Dieu. Les textes sont clairs, précis, sans ambiguité et archi-nombreux. Et sur Jésus, rien..

Normal car tous les versets où c'est dit, les éditeur de la Bible de TJ se sont arrangé pour que ces versets ne disent plus que Jésus est Dieu Very Happy Alors c'est facile, après de dire que ces versets ne disent pas que Jésus est Dieu.

Arthur
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedMer 28 Sep 2011, 12:20 pm

1. dans l'AT DIEU a promis de venir en personne.

2. avant son arrivée, DIEU enverra quelqu'un lui frayer le chemin.

3. dans le NT c'est jean baptiste qui est désigné étant la personne qui doit frayer le chemin de DIEU.

4. Jean Baptiste a expressément dit être venu pour que Jésus soit manifesté à Israël.


Après cela comment est-il possible de douter de qui est JESUS ?????

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Elihou
.
.


Date d'inscription : 21/11/2010
Masculin
Messages : 1541
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedMer 28 Sep 2011, 7:56 pm

Le Roi Arthur a écrit:
Pour Jean, Jésus est bien LE SEIGNEUR, DIEU et maître de tout qui siège sur son trône, avec son Père 19, 6 on clamait : "Alleluia! Car il a pris possession de son règne, le Seigneur, le Dieu Maître-de-tout.
Arthur ,
j'aime beaucoup l'art que vous pratiquez ,de choisir une version qui édulcore le sens du mot ( la bible de Jérusalem catholique )
Pour ceux qui ne connaissent pas le grec ( et pourtant je ne suis pas un spécialiste ), il est un leurre parfait.
Pourquoi?
Parce qu vous utilisez un terme abâtardi du mot original :
Voici celui-ci :ὁ παντοκράτωρ. Pantokrator :Le Tout-Puissant et non"maître de tout"

Cette édulcoration qui semble minime, permet d'éviter de rencontrer les autres fois ou ce terme est attribué a Dieu seul ,depuis le début de la Genèse en hébreux : El Shaddaï .
Ainsi en diminuant la portée du mot et ,en faisant dire au verset qu'il s'agit de Jésus : la preuve est créé artificiellement !
Vous avez trafiqué le verset en disant que, dans celui-ci ( Rev. 19:6 ) Jésus était assis sur le trône .

Mais voici le verset de VOTRE PROPRE BIBLE DE JERUSALEM:
Raisonnement qui commence au verset 5 (que vous écartez savamment , et pour cause!):
"Puis une voix partit du trône: louez notre Dieu , vous tous qui le servez....[...] car il a pris possession de son règne , le Seigneur , le Dieu , Maître de Tout"
Qui parle ici Arthur ? Qui dit : NOTRE DIEU ?
Dans votre optique, il faut bien y voir au moins deux personnes sur ce trône, n'est-ce -pas: ?
Donc Dieu, et quelqu'un d'autre qui invite,du trône même ,a adorer ....DIEU .
Ainsi nous avons sur ce trône quelqu'un qui n'est pas Dieu mais qui invite a adorer qui ? Dieu !
Et qu'est ce Dieu ? la fin du verset dit textuellement Il a pris possession de son règne , le Seigneur , le Dieu Maître de Tout !
Ainsi celui qui est appelé le Tout-Puissant par la seconde voix n'est pas Dieu mais Jésus qui est assis sur le trône de son Père qui lui est Dieu le Tout-Puissant
Citation :
Normal car tous les versets où c'est dit, les éditeur de la Bible de TJ se sont arrangé pour que ces versets ne disent plus que Jésus est Dieu Very Happy Alors c'est facile, après de dire que ces versets ne disent pas que Jésus est Dieu.
Arthur
et bien MANQUE DE CHANCE ARTHUR ! ICI c'est Vôtre vesrion catholique qui le dit !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedJeu 29 Sep 2011, 6:13 pm

Citation :
Pour le reste, Jésus n'est pas Dieu. Vous avez trop de mal à le prouver pour que ce soit le cas. Il y a des milliers de preuves démontrant que YHWH est Dieu. Les textes sont clairs, précis, sans ambiguité et archi-nombreux. Et sur Jésus, rien.. Des opposants qui n'ont rien compris, un apôtre émotionné, des arguments à deux balles basés sur la transitivité, mais rien de flagrant. Du genre, une prière d'un apôtre disant : Je te prie seigneur Dieu Jésus !! Même pas!! ca ne vous étonne pas à force ???
Si je comprends bien ce que tu veux dires /cela n'aurais point été mis en pratiques = En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. est-tu bien sur de cela !!!!!Ben ,si c'est le cas chez les T-J ,ils serais temps qu'ils commence a le faire ,tu trouves pas Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 631461
Évidement ,si pour vous une demandes n'est point une prière /alors ,ne le faites point _ne perdez point votre temps avec çà .


C'est vraie qu'il fut un temps vous étiez dans le ténèbres .
Citation :
"Oui, nous croyons que notre Seigneur pendant qu'il était sur terre, était réellement adoré et a juste titre. [Il] était juste que notre Seigneur reçoive adoration" (Tour de Garde, édition anglaise, 15 juillet 1898, p. 2337).
"Les buts de cette Société sont l'adoration chrétienne publique du Dieu tout-puissant et de Jésus-Christ" (Article 2 des Statuts de la 'Watch Tower Society" of Pennsylvania).
mais ,plus maintenant n'est-ce pas . Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 631461
Revenir en haut Aller en bas
Elihou
.
.


Date d'inscription : 21/11/2010
Masculin
Messages : 1541
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedJeu 29 Sep 2011, 7:14 pm

Gilles a écrit:
Si je comprends bien ce que tu veux dires /cela n'aurais point été mis en pratiques En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. [/color][/i] est-tu bien sur de cela !!!!!Ben ,si c'est le cas chez les T-J ,ils serais temps qu'ils commence a le faire ,tu trouves pas
Évidement ,si pour vous une demandes n'est point une prière /alors ,ne le faites point _ne perdez point votre temps avec çà .
Si vous lisiez bien et parfaitement ce texte , Gilles vous comprendriez !
Reprenons :
"en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père"
ici je ne vois RIEN qui accrédite qu'il faille prier Jésus.....
Citation :
Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.[/b] [/color][/i] est-tu bien sur de cela !!!!!
Si vous demandez quelque chose en mon nom?
Mais cette demande en son nom s'adresse a QUI?
Matt 6:9 Vous devez donc prier ainsi : Notre Père .....
Et lorsqu'on demande a quelqu'un (ici au Père) que cette prière lui parvienne au nom de Jésus , c'est quoi ?Une prière au Fils ou au Père ?
Jésus est le Médiateur entre Dieu et les hommes, auquel ceux-ci adressent leur prière .
il me semble bien me souvenir que dans vos messes, votre prêtre termine TOUJOURS ses prières par "au nom de Notre Seigneur Jésus- Christ "...NON?
Citation :
C'est vraie qu'il fut un temps vous étiez dans le ténèbres .
"Oui, nous croyons que notre Seigneur pendant qu'il était sur terre, était réellement adoré et a juste titre. [Il] était juste que notre Seigneur reçoive adoration" (Tour de Garde, édition anglaise, 15 juillet 1898, p. 2337).
En effet ! l'étude des Ecritures nous affinent et nous comprenons mieux comment lire des passages de celles-ci avec le temps !
Souvenez -vous aussi que les premiers "Etudiants de la Bible " fêtaient Noël , jusqu'a ce qu'ils comprennent, par les Ecritures et la lecture d'ouvrages historiques relatant les fêtes païennes romaines que cette fêtes était bidon, . Votre Eglise a voulu récupérer les païens qui fêtaient le Solstice d'Hiver " le soleil invaincu "et adopta et a date et les rites de celle-ci point par point .
On appela Jésus de ce titre et on le fit naître curieusement a minuit( d'ou vos messes du même nom!) Conformément a la fête romaine qui célébrait la renaissance du Jour a partir de ce lui-ci le 25
Jésus n'ayant jamais demandé qu'on fête sa naissance , ni sa résurrection mais sa mort .
Vers 1900 ils cessèrent donc de le faire , pour ne plus salir le culte de relents païens inventés a buts peu avouables, loin de la vérité, et cérémonie qu'on nous inculquait a croire comme parole d'Evangile . Beau mensonge n'est-ce pas ?
je préfère une Eglise qui reconnait ses tords qu'une Eglise qui justifie ceux-ci et y reste attachés par peur de perdre la face.
Comme déjà dit : vous offrez a Jésus un bonbon déjà sucé que le dieu précédent ne voulait plus !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedVen 30 Sep 2011, 5:11 pm

Elihou a écrit:
Gilles a écrit:
Si je comprends bien ce que tu veux dires /cela n'aurais point été mis en pratiques En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. [/color][/i] est-tu bien sur de cela !!!!!Ben ,si c'est le cas chez les T-J ,ils serais temps qu'ils commence a le faire ,tu trouves pas
Évidement ,si pour vous une demandes n'est point une prière /alors ,ne le faites point _ne perdez point votre temps avec çà .
Citation :
Si vous lisiez bien et parfaitement ce texte , Gilles vous comprendriez !
Reprenons :
"en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père"
ici je ne vois RIEN qui accrédite qu'il faille prier Jésus...
.
En réalité j'aie donner la version de Louis Segond Bible (1910) qui elle contiens un point virgule entre le verset Jean 14 :12 et Jean 14:13.D'autres versions contiennes en point final entre ces deux versets .Ont est point pour se chamailler entre un point virgule ou un point final .
Citation :
Citation :
Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.[/b] [/color][/i] est-tu bien sur de cela !!!!!
Bien ,sur que je suis sur ! C'est qui qui parles dans ce texte ?
Citation :
Si vous demandez quelque chose en mon nom?
C'est qui qui parles dans ce texte ?
Citation :
Mais cette demande en son nom s'adresse a QUI?
A celui qui parles et qui dis :, je le ferai,
Citation :
Matt 6:9 Vous devez donc prier ainsi : Notre Père .....
Excuse moi _ mais dans ma Bible a moi ,il y a la Prière du Notre Père et le texte que tu aimes point et dans lequel Emmanuel (Dieu avec nous) nous demande de LUI adressez _(comme ,je viens de la faire et de le démontrez )de plus sur la prière ,ils y a aussi ceux donc l'esprit-Saint viens a notre secours .Les prières chrétiennes ne sont point exclusivement le Notre Père .
Citation :
Et lorsqu'on demande a quelqu'un (ici au Père) que cette prière lui parvienne au nom de Jésus , c'est quoi ?Une prière au Fils ou au Père ?
Ce qui est faux ,la demandes (ici au Fils )parce que c,est LUI qui parle et non le Père :et ça tu le sais .Et une prière au Fils est une prière au Fils et une prière au Père est une prière au Père ,une prière a l'Esprit-Saint est une prières a l'Esprit-Saint .
Citation :
Jésus est le Médiateur entre Dieu et les hommes, auquel ceux-ci adressent leur prière
.
Écoutes ,tu a de la difficulté a acceptés que l'ont peut demander (prières) a Jésus ,dans le texte que je viens de souligner et tu comprendrais c,est quoi remplir un rôle d'un médiateur .
Citation :
il me semble bien me souvenir que dans vos messes, votre prêtre termine TOUJOURS ses prières par "au nom de Notre Seigneur Jésus- Christ "...NON?
En effet c'est non _
Citation :
C'est vraie qu'il fut un temps vous étiez dans le ténèbres .
"Oui, nous croyons que notre Seigneur pendant qu'il était sur terre, était réellement adoré et a juste titre. [Il] était juste que notre Seigneur reçoive adoration" (Tour de Garde, édition anglaise, 15 juillet 1898, p. 2337).
Citation :
En effet ! l'étude des Ecritures nous affinent et nous comprenons mieux comment lire des passages de celles-ci avec le temps !
Comme si le temps ,serais votre salut .Depuis quand le temps possèdes t'il la faculté d'enseigner la Bible ,moi qui pensait que c'était l'Esprit-Saint en tout cas dans ma bible ,le temps n'y est pour rien .
Citation :
Souvenez -vous aussi que les premiers "Etudiants de la Bible " fêtaient Noël , jusqu'a ce qu'ils comprennent, par les Ecritures et la lecture d'ouvrages historiques relatant les fêtes païennes romaines que cette fêtes était bidon, . Votre Eglise a voulu récupérer les païens qui fêtaient le Solstice d'Hiver " le soleil invaincu "et adopta et a date et les rites de celle-ci point par point .
Ta un fil ,sur Noël ont ta deja répondu a tout cela _je sais bien que l'esprit malsain veux dégradé la joie de fêtez cette mémoire chrétienne de la naissance du Seigneur .comme il avait tentez de le supprimer part son valet Hérode voila 2000 ans .Et que ses disciples confonde les fêtes paiennes et chrétiennes .
Citation :
On appela Jésus de ce titre et on le fit naître curieusement a minuit( d'ou vos messes du même nom!) Conformément a la fête romaine qui célébrait la renaissance du Jour a partir de ce lui-ci le 25 Jésus n'ayant jamais demandé qu'on fête sa naissance , ni sa résurrection mais sa mort .
Tu t'accroches dans les fleurs du tapis ,toi .Pourquoi ,reviens-tu sur noel :alors que ta toutes les réponses sur cela sur un fil ,cherches tu plus d'info historique _parce que ta point aimer le texte que je viens de citer et tu veux dévier de sujet .
Citation :
Vers 1900 ils cessèrent donc de le faire , pour ne plus salir le culte de relents païens inventés a buts peu avouables, loin de la vérité, et cérémonie qu'on nous inculquait a croire comme parole d'Evangile . Beau mensonge n'est-ce pas ? je préfère une Eglise qui reconnait ses tords qu'une Eglise qui justifie ceux-ci et y reste attachés par peur de perdre la face.Comme déjà dit : vous offrez a Jésus un bonbon déjà sucé que le dieu précédent ne voulait plus !
Ce que tu préfères comme Église ou moi ce que je préfères na aucune importance ce qui importe c'est ce que Jésus préfères comme Église et celle qu'il a établis .D'ailleurs Jésus ne viendras point la juger _parce qu’il jugerais ses propres paroles et se jugerais soi-même _mais ses membres dans leurs agissements bien et mal .
Revenir en haut Aller en bas
cireanneau
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 19/11/2010
Masculin
Messages : 828
Pays : terre
R E L I G I O N : bible

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedVen 30 Sep 2011, 6:28 pm

--------
Arthur ,
vous prenez le Fil en cours sans avoir lu les preuves contraires a vos affirmations mises en début :alors je les remets:
Apocalypse 5 :5-8 :
« L’agneau au milieu du trône. » A rapprocher de Apoc :22 :3 ( voir ce verset plus bas)
Le fait que Jésus ayant pris son pouvoir en tant que roi et s’assoit sur le trône de son Père confirme la prophétie donnée a David ,qui lui était assis sur le trône de Dieu en Israël et dirigeait en son lieu et place la nation.
Salomon fit de même :
1 Chron. 29:23: Alors Salomon siégea sur le trône de Jéhovah
Jésus allait retrouver le trône de David «son père » s’asseoir sur le trône de Jéhovah comme David et Salomon.
Conclusion :
L’application de ce verset pour tenter de prouver que Jésus est Dieu parce qu’assis sur le trône de son Père,est abusif.
------------------------------------------------------

Wow, une petite minute là

Salomon n'était pas au ciel. Cette métaphore hyperbolique affirme que Salomon représentait Dieu au niveau de l'autorité et de son règne auprès du peuple.

Christ, lui, est au ciel. Ce qui est bien différent de Salomon de l'époque où il était sur la terre de l'alliance.

et

Apocalypse 22:3 Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront

Le trône de Dieu ET de l'agneau = Le trône de Dieu ET le trône de l'agneau.

Or, si l'agneau a un trône, il est Dieu lui-aussi. Ou comme les Témoins disent: Le trône de YHWH et le trône du dieu agneau.

Et, l'adoration est pour Dieu Et pour l'agneau. Peut-on adorer Dieu au même titre qu'un dieu ?????

Cireanneau
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Le Roi Arthur
Catholique
Catholique
Le Roi Arthur

Date d'inscription : 24/05/2011
Masculin
Messages : 960
Pays : FRANCE, à la fin du monde
R E L I G I O N : Catholique

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedVen 30 Sep 2011, 7:32 pm

Elihou a écrit:
Le Roi Arthur a écrit:
Pour Jean, Jésus est bien LE SEIGNEUR, DIEU et maître de tout qui siège sur son trône, avec son Père 19, 6 on clamait : "Alleluia! Car il a pris possession de son règne, le Seigneur, le Dieu Maître-de-tout.
Arthur ,
j'aime beaucoup l'art que vous pratiquez ,de choisir une version qui édulcore le sens du mot ( la bible de Jérusalem catholique )
Pour ceux qui ne connaissent pas le grec ( et pourtant je ne suis pas un spécialiste ), il est un leurre parfait.
Pourquoi?
Parce qu vous utilisez un terme abâtardi du mot original :
Voici celui-ci :ὁ παντοκράτωρ. Pantokrator :Le Tout-Puissant et non"maître de tout"

T'es entrain de te prendre les pieds dans le tapis mon ami !!

Admettons que tu es raison à propose du terme "Pantokrator" et qu'il faut lire : "Il a pris possession de son règne, le Seigneur le Dieu tout puissant. Cela ne change rien au sens de la phrase.

Il est bien dit que c'est Dieu, "le Tout Puissant" ou "le maître de tout" qui prend possession de son règne.

Qui prend possession de son règne ? Jésus où le père ?

Celui qui est appelé Dieu, ici, c'est celui qui prend possession de son règne, c'est à dire Jésus. Dieu le Père n'avait nullement besoin de prendre possession de son règne, puisqu'il régnait déjà, lui.

Arthur
Revenir en haut Aller en bas
cireanneau
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 19/11/2010
Masculin
Messages : 828
Pays : terre
R E L I G I O N : bible

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedSam 01 Oct 2011, 8:38 am

Le Roi Arthur a écrit:
Elihou a écrit:
Le Roi Arthur a écrit:
Pour Jean, Jésus est bien LE SEIGNEUR, DIEU et maître de tout qui siège sur son trône, avec son Père 19, 6 on clamait : "Alleluia! Car il a pris possession de son règne, le Seigneur, le Dieu Maître-de-tout.
Arthur ,
j'aime beaucoup l'art que vous pratiquez ,de choisir une version qui édulcore le sens du mot ( la bible de Jérusalem catholique )
Pour ceux qui ne connaissent pas le grec ( et pourtant je ne suis pas un spécialiste ), il est un leurre parfait.
Pourquoi?
Parce qu vous utilisez un terme abâtardi du mot original :
Voici celui-ci :ὁ παντοκράτωρ. Pantokrator :Le Tout-Puissant et non"maître de tout"

T'es entrain de te prendre les pieds dans le tapis mon ami !!

Admettons que tu es raison à propose du terme "Pantokrator" et qu'il faut lire : "Il a pris possession de son règne, le Seigneur le Dieu tout puissant. Cela ne change rien au sens de la phrase.

Il est bien dit que c'est Dieu, "le Tout Puissant" ou "le maître de tout" qui prend possession de son règne.

Qui prend possession de son règne ? Jésus où le père ?

Celui qui est appelé Dieu, ici, c'est celui qui prend possession de son règne, c'est à dire Jésus. Dieu le Père n'avait nullement besoin de prendre possession de son règne, puisqu'il régnait déjà, lui. Arthur

Effectivement Arthur. Excellent

Un prince qui revenait avec une victoire sur l'ennemi, etc... prenait éventuellement la place du père, le roi. Mais avec YHWH, il ne meure pas. Donc, le Fils trône et le Père aussi.
Autrement dit, le Fils prend le royaume de son Père, mais le Père coexiste pour toujours avec le Fils.

Cireanneau
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Elihou
.
.


Date d'inscription : 21/11/2010
Masculin
Messages : 1541
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedDim 02 Oct 2011, 7:29 am

Le Roi Arthur a écrit:
T'es entrain de te prendre les pieds dans le tapis mon ami !!
Admettons que tu es raison à propose du terme "Pantokrator" et qu'il faut lire : "Il a pris possession de son règne, le Seigneur le Dieu tout puissant. Cela ne change rien au sens de la phrase.
Il est bien dit que c'est Dieu, "le Tout Puissant" ou "le maître de tout" qui prend possession de son règne.
Qui prend possession de son règne ? Jésus où le père ?
Celui qui est appelé Dieu, ici, c'est celui qui prend possession de son règne, c'est à dire Jésus. Dieu le Père n'avait nullement besoin de prendre possession de son règne, puisqu'il régnait déjà, lui.

Arthur
C'est passer au dessus des autres versets qui parlent du même évènement.....
Nous avons vu que sur le trône d'Israël ( mais cela vous ne voulez pas l'intégrer !) le roi régnait au nom de Dieu . Le vrai Roi d'Israël était Dieu , et un roi humain régnait comme son représentant.
Je rappelle ce que vous ne voulez pas lire :
1 Chron 29:23
"Alors Salomon siégea sur le trône de Jhvh a la place de son père "

Jésus devait hériter "du trône de David son père"
Cela préfigurait la royauté de Christ ,qui devait régner au nom de son Père et s’asseoir sur son trône.
Jésus nous a enseigné que lui et son Père avaient fait une alliance pour un royaume :
Luc: 22:28:et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour un royaume,

Qu'est-il annoncé aussi :
A la fin le fils remettra son royaume a son Dieu et Père
1 Cor 15:24:
" Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien. 27 Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous.
Matt 26:29:
Mais je vous le dis : Non, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu’à ce jour-là où je le boirai, nouveau, avec vous dans le royaume de mon Père

Ainsi Jésus ayant terminé son rôle d'avoir réconcilié l'humanité avec son Dieu et Père se soumet lui-même.
Conclusion:
Alors quand le verset qui que Dieu prend possession de son règne c'est bien le Dieu Pantokrator et non Jésus .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedDim 02 Oct 2011, 7:55 am

Selon LA TMN de 1964 Jésus fut adoré!!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Roi Arthur
Catholique
Catholique
Le Roi Arthur

Date d'inscription : 24/05/2011
Masculin
Messages : 960
Pays : FRANCE, à la fin du monde
R E L I G I O N : Catholique

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedDim 02 Oct 2011, 8:53 am

Elihou a écrit:
Conclusion:
Alors quand le verset qui que Dieu prend possession de son règne c'est bien le Dieu Pantokrator et non Jésus .

15 3 ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'Agneau "Grandes et merveilleuses sont tes oeuvres, Seigneur, Dieu Maître-de-tout; justes et droites sont tes voies, ô Roi des nations.

A qui s'adresse le cantique de l'Agneau ?

A Jésus où au Père ?

C'est à Jésus, l'Agneau, qu'est adressé ce cantique :

"Grandes et merveilleuses sont tes oeuvres, Seigneur, Dieu Maître-de-tout; justes et droites sont tes voies, ô Roi des nations.

C'est bien Jésus, le Roi des nations, qui est appelé "Seigneur, Dieu Maître-de-tout", tout comme son Père.

1 4 Jean, aux sept Eglises d'Asie. Grâce et paix vous soient données par "Il est, Il était et Il vient", par les sept Esprits présents devant son trône,
1 5 et par Jésus Christ, le témoin fidèle, le Premier-né d'entre les morts, le Prince des rois de la terre. Il nous aime et nous a lavés de nos péchés par son sang,
1 6 il a fait de nous une Royauté de Prêtres, pour son Dieu et Père : à lui donc la gloire et la puissance pour les siècles des siècles. Amen.
1 7 Voici, il vient avec les nuées; chacun le verra, même ceux qui l'ont transpercé, et sur lui se lamenteront toutes les races de la terre. Oui, Amen!
1 8 Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, "Il est, Il était et Il vient", le Maî
tre-de-tout.

C'est bien Jésus qui est appelé "le Seigneur Dieu, Il Est, Il était et Il vient, le Maître de tout". C'est Jésus qui est l'Alpha et l'Omega :

21 6 "C'en est fait, me dit-il encore, je suis l'Alpha et l'Oméga, le Principe et la Fin; celui qui a soif, moi, je lui donnerai de la source de vie, gratuitement. (Apocalypse)

C'est bien Jésus donne de la source de vie ; c'est bien Jésus qui est l'Alpha et l'Omega, le Seigneur, Dieu, le Maître de tout et c'est bien Lui qui a pris possession de son règne pour les siècles des siècles.

Malheureusement, Elihou, ton entêtement et ton aveuglement t'empêche de voir la divinité de Jésus, ton Seigneur et ton Dieu devant qui, je puis te l'assurer, tu te prosternera pour l'adorer quand tu paraîtras devant lui. Ce jour là la doctrine des TJ qui recouvrent les yeux de ton coeur, comme des écailles, tomberont et tu reconnaîtras humblement ton erreur. Je constate que tu es beaucoup trop endoctriné par les TJ pour qu'on réussisse à t'ouvrir les yeux.

Que Dieu te pardonne cet entêtement.

Arthur



Revenir en haut Aller en bas
cireanneau
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 19/11/2010
Masculin
Messages : 828
Pays : terre
R E L I G I O N : bible

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedDim 02 Oct 2011, 11:53 am

-----------
Même si le Fils a remis le (son), royaume au Père, le Christ règne aussi avec son Père.

Le prince règne, mais n'est pas l'autorité suprême. Le Père est toujours le père et d'une manière hierarchique, il est au dessus du prince.

Le Christ s'acquit un royaume au prix de son sang et d'une mort terrestre, la sienne.

Le Père accepte cette offre. Mais ne le partagera-t-il pas avec son Fils ????? Certainement.

C'est pour cela que nous retrouvons le trône du Christ et le trône du Père.


Cireanneau
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Elihou
.
.


Date d'inscription : 21/11/2010
Masculin
Messages : 1541
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedDim 02 Oct 2011, 6:42 pm

ved a écrit:
Selon LA TMN de 1964 Jésus fut adoré!!!
Et alors ?
La révision a tenu compte de la valeur du terme proskunéo qui ne recouvrait pas que l'adoration...et comparé aux autres versets dans leurs contexte .
C'est ainsi que progressivement, les nouvelles éditions bibliques quelque soit leur origine , tiennent compte d'une connaissance toujours plus fine des langues originales .
Sinon , aucune révision de celle qui existent et qui le font régulièrement ,ne serait nécessaire .
Plus nous avancerons, plus les découvertes archéologiques permettrons d'affiner les termes et nous ferons avoir une compréhension plus exacte;
De plus , la première édition française n'a pas eut lieu en 1964 mais en 1974!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedDim 02 Oct 2011, 8:38 pm

Citation :
De plus , la première édition française n'a pas eut lieu en 1964 mais en 1974!
de une : cette info est à vérifier
de deux : partons du fait que ce soit vrai, ça change strictement rien.
avant 1974 vous adoriez le Christ comme tout chrétien.
Depuis il y a eu changement de doctrine et adaptation des versets concernés à cette nouvelle doctrine.
Revenir en haut Aller en bas
Elihou
.
.


Date d'inscription : 21/11/2010
Masculin
Messages : 1541
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedDim 02 Oct 2011, 9:05 pm

ved a écrit:
Citation :
De plus , la première édition française n'a pas eut lieu en 1964 mais en 1974!
de une : cette info est à vérifier
de deux : partons du fait que ce soit vrai, ça change strictement rien.
avant 1974 vous adoriez le Christ comme tout chrétien.
Depuis il y a eu changement de doctrine et adaptation des versets concernés à cette nouvelle doctrine.
Cela est Faux!
depuis la fondation des étudiants de la Bible en 1874 , le Christ a toujours été considéré comme n'étant pas Dieu .
Cequi était litigieux ,c'était le terme adoration qui était non compris car systématiquement traduit par adorer.
Lorsque les études des lexicographes ont été regardées de plus près , l'on c'est aperçu que ce mot, tant en Hébreux qu'en grec , avait un sens plus large .
D'où le topo que je vous ai mis en ligne .
Et a partir de cette mise au point on a pu distinguer ce qui était dans proskunéo de l'adoration( uniquement réservé a Dieu) et de la simple prosternation. D'ou la mise au point dans les traductions suivantes ....
Nous sommes attentifs aux textes originaux et sommes prêts a revoir nos traductions , s'il s'avère que cela est nécessaire .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedLun 03 Oct 2011, 12:21 am

JE RÉITÈRE : Selon LA TMN de 1964 Jésus fut adoré!!!

Et ce bien malgré ta vaine tentative à faire croire que la TMN édition 1964 version française n'existe pas
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedLun 03 Oct 2011, 1:51 am

Citation :
Notons qu’il est de convention immémoriale lorsque le terme « proskunéô »est employé pour Dieu, il ait le sens « adorer», mais uniquement pour lui,
pourtant la TMN traduit ce verbe par "adorer" aussi que ce soit envers des idoles ou satan.

TMN Acte 7.43 Mais ce sont la tente de Molok et l’étoile du dieu Réphân que vous avez prises, ces figures que vous aviez faites pour les adorer(proskuneo). Aussi je vous déporterai au-delà de Babylone

TMN Matthieu 4 : 9 et il lui dit : “ Toutes ces choses, je te les donnerai si tu tombes et fais un acte d’adoration (proskuneo) pour moi.

TMN 1 Corinthiens 14 : 25 les secrets de son cœur deviennent manifestes, de sorte qu’il tombera sur [sa] face et adorera (proskuneo) Dieu, annonçant : “ Dieu est réellement parmi vous. ”



TMN Mais quand il introduit de nouveau son Premier-né dans la terre habitée, il dit : “ Et que tous les anges de Dieu lui rendent hommage (proskuneo). ”

LE TON CHANGE SEULEMENT LORSQU'IL S'AGIT DE JESUS !
Revenir en haut Aller en bas
Elihou
.
.


Date d'inscription : 21/11/2010
Masculin
Messages : 1541
Pays : France
R E L I G I O N : Témoin de Jéhovah

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedLun 03 Oct 2011, 4:36 am

[quote="ved"]
BenJoseph a écrit:
de mon coté j'ai fais une recherche et voici ce que j'ai trouvé :
Les Ecritures Grecques Chretiennes Traduction Du Monde Nouveau année 1963 version française en vente sur priceminister :
Bravo Benj ! ! ! !
Qu'avez -vous trouvé en francais : la TMN comme demandé par Ved?
Ou uniquement" les Ecritures grecques chrétiennes" traduction du Monde Nouveau en Français ?

La demande était nette :
"Je demande à ceux qui ont la TMN édition 1964 de nous dire publiquement si elle est en français ou pas? Merci"
Et vous nous présentez la couverture des" Ecritures grecques chrétiennes" que vous faites passer pour la TMN !
En effet" les Ecritures grecques chrétiennes" parurent en 1964 ...Mais la TMN c'est a dire TOUTE la bible en entier ; 1974 fut la première année d'édition en français de la bible en son entier .
Un demi- mensonge en quelque sorte en jouant sur les intitulés : "j'ai la TMN" dites vous en français alors que vous n'aviez QUE les Evangiles et les lettres apostoliques( les Ecritures grecques de la bible ) surtout pas la Traduction du Monde Nouveau qui est le nom elle ,de l'édition de la bible en son entier , comme depuis 1974 elle le porte sur sa couverture:
" Les Saintes Ecritures
traduction du Monde Nouveau "
Et non" les Ecritures grecques "......
Ah que de discussions sur des queues de cerises pour avoir Toujours le dernier mot .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedLun 03 Oct 2011, 4:42 am

Citation :
Je 14.6
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

C'est antagoniste à Dieu tout ca?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_minipostedLun 03 Oct 2011, 4:53 am

Si on veux aller au Père,que doit on faire?
1 Je 2.22
Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
2.23
Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.
2.24
Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père.
2.25
Et la promesse qu'il nous a faite, c'est la vie éternelle.
2.26
Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent.

Si on adore pas le Fils quelque soit le sens que vous Lui donnez vous pouvez toujours courir pour adorer le Père.
1 Jean 5.1
Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui.

Ca semble pourtant évident.

A ne pas arriver a acceuillir la Parole comme un enfant,les TJ cherchent à ce que tout le monde fasse pareil,des gros noeuds au cerveau pour ensuite affirmer quils détiennent la Vérité.


Dernière édition par HOSANNA le Lun 03 Oct 2011, 5:14 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?   Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ? - Page 2 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Adorer: ce terme , a qui doit-on le réserver ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

 Sujets similaires

-
» Les questions que Dieu va nous poser
» Tout doit disparaître ou la création physique doit durer éternellement?
» Le prochain doit Pape doit être ?
» Faut-il adorer le fils comme le Père
» Origine du terme "Palestine".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Témoin de Jéhovah-