*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Empty
MessageSujet: au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere   au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Icon_minipostedJeu 17 Nov 2011, 10:03 pm

Rappel du premier message :


"Yitzhaq était sorti dans les champs pour prier, à l’approche du soir" (la Genese 24,63) N’avait-il pas une maison ou un autre endroit où prier ? En fait, il s'agit du champ qu’Abraham avait acquis près du caveau de Makhpela. Yitzhaq y respirait comme un parfum de paradis et y percevait la proximité de la Chekhina (Présence divine). Selon Rabbi Schim’on, ce fut donc vers le tombeau de sa mère que Yitzhaq alla pour se recueillir avant de prendre la plus importante décision de sa vie, celle de se marier.

Nos patriarches avaient spontanément découvert la nécessité et la puissance de la prière, dans les moments heureux comme au milieu des épreuves. Se basant sur la signification particulière des mots employés dans la Torah à propos des Patriarches, nos Sages en déduisent que les trois prières quotidiennes ont été instituées dès cette époque. Ainsi, la prière du matin, Chaharith, fut instituée par Abraham ainsi qu’il est dit (ib.22,3) : Et Abraham se leva de bon matin : sous-entendu, pour prier comme il avait l'habitude de le faire.

Yitzhaq institua la prière de Min'ha, comme le suggère le texte cité ci-dessus (ib.24,63). Quant à Yaakov, c’est le mot "il heurta l'endroit" expression de prière, qui fait de lui le père de la prière du soir, Maariv ou Arvith...

Rabbi Yéhouda Halévy considère que l’heure de la prière constitue pour l'homme pieux le noyau et le fruit de son temps, les autres moments de la journée n’étant que les chemins qui l’y conduisent. Le temps de la prière quotidienne est le fruit du jour et de la nuit, à l’image du Chabbath, fruit de la semaine. Cette disposition est à l'âme ce que le système nutritif est au corps : la bénédiction émanant de la prière se prolonge jusqu'au moment de la prière suivante, de même que les effets du repas de midi se prolongent jusqu’au repas du soir (Kouzari). La prière est une nécessité comme nourriture de l'âme, mais elle est aussi le canal par lequel l’âme se rattache à sa source. La prière conduit donc l'homme par degrés vers le lieu où se trouve la bénédiction. Nous avons la ferme conviction que l'homme n'est rien sans le soutien du souffle divin et de la protection divine. L'Eternel se délecte de la prière des justes, bien qu’il connaisse par avance les besoins de l'homme avant même qu'ils ne soient exprimés.

Toute la Bible est traversée par la prière, prière de reconnaissance, d'actions de grâces, de mortification, d'appel au secours du milieu de la détresse. La prière est libération de l'âme, explosion de joie, épanchement du cœur. A travers les mots exprimés, la prière est toujours une projection de soi vers l'extérieur. C'est pourquoi il est affirmé à juste titre, que les hommes de notre siècle ne savent plus prier, car ils sont incapables de libérer leur âme de la résignation paralysante du quotidien, de la lourde charge des soucis et du charme funeste du rationalisme et du progrès matérialiste. La prière est représentée par l'image de l'échelle de Jacob qui relie Terre au Ciel, avec tout ce que cette symbolique représente pour l'esprit humain.

Smile (inspire du grand rabbin Jacques Waknine)
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/01/2009
Messages : 16028

au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere   au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Icon_minipostedVen 25 Nov 2011, 6:50 am

Je ferme le sujet jusqu'à demain soir comme convenu avec David.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 13/10/2011
Messages : 4200

au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere   au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Icon_minipostedSam 26 Nov 2011, 10:54 pm

BenJoseph a écrit:
Je ferme le sujet jusqu'à demain soir comme convenu avec David.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 13/10/2011
Messages : 4200

au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere   au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Icon_minipostedLun 28 Nov 2011, 10:32 pm

Mister Be a écrit:
BenJoseph a écrit:
david_maur a écrit:
mick et mister be!
Cela prouve qu'au dela de nos divergences religieuses, nous avons en commun une certaine conception de la priere!
SHABAT SHALOM

Est-ce que la prière pour toi, est-elle une formulation récitée, toute prête, que l'on répète x fois ou est-ce une demande adressée directement à Dieu ?

C'est d'abord une louange,parfois une complainte quelque fois une demande mais toujours un dialogue
Je ne sais pas si dans d'autres confessions on dit à quel point nous aimons D.ieu et Israël mais c'est le cas chez nous par des chants et des danses...


http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/halakha-loi-juive/676_la-preparation-a-la-priere.php
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16028
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere   au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Icon_minipostedLun 28 Nov 2011, 10:48 pm

Mister Be a écrit:
Mister Be a écrit:
BenJoseph a écrit:


Est-ce que la prière pour toi, est-elle une formulation récitée, toute prête, que l'on répète x fois ou est-ce une demande adressée directement à Dieu ?

C'est d'abord une louange,parfois une complainte quelque fois une demande mais toujours un dialogue
Je ne sais pas si dans d'autres confessions on dit à quel point nous aimons D.ieu et Israël mais c'est le cas chez nous par des chants et des danses...


http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/halakha-loi-juive/676_la-preparation-a-la-priere.php

Tu me réjouis par ta réponse !
En effet c'est cela que j'attendais comme réponse!
C'est-ce qui se fait dans mon assemblée (hormis la danse qui n'est pas trop dans nos habitudes)

Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere   au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Icon_minipostedLun 28 Nov 2011, 11:40 pm

BenJoseph a écrit:
Mister Be a écrit:
Mister Be a écrit:


C'est d'abord une louange,parfois une complainte quelque fois une demande mais toujours un dialogue
Je ne sais pas si dans d'autres confessions on dit à quel point nous aimons D.ieu et Israël mais c'est le cas chez nous par des chants et des danses...


http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/halakha-loi-juive/676_la-preparation-a-la-priere.php

Tu me réjouis par ta réponse !
En effet c'est cela que j'attendais comme réponse!
C'est-ce qui se fait dans mon assemblée (hormis la danse qui n'est pas trop dans nos habitudes)




Comment s'appelle ta kehila?
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16028
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere   au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Icon_minipostedMar 29 Nov 2011, 12:18 am

Mister Be a écrit:
BenJoseph a écrit:
Mister Be a écrit:



http://www.leava.fr/cours-torah-judaisme/halakha-loi-juive/676_la-preparation-a-la-priere.php

Tu me réjouis par ta réponse !
En effet c'est cela que j'attendais comme réponse!
C'est-ce qui se fait dans mon assemblée (hormis la danse qui n'est pas trop dans nos habitudes)




Comment s'appelle ta kehila?
Église Évangélique Baptiste tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere   au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Icon_minipostedMar 29 Nov 2011, 12:44 am

BenJoseph a écrit:
Mister Be a écrit:
BenJoseph a écrit:


Tu me réjouis par ta réponse !
En effet c'est cela que j'attendais comme réponse!
C'est-ce qui se fait dans mon assemblée (hormis la danse qui n'est pas trop dans nos habitudes)




Comment s'appelle ta kehila?
Église Évangélique Baptiste tout simplement
Nous sommes très proche alors spirituellement parlant au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 307887
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16028
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere   au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Icon_minipostedMar 29 Nov 2011, 10:41 pm

Mister Be a écrit:
BenJoseph a écrit:
Mister Be a écrit:


Comment s'appelle ta kehila?
Église Évangélique Baptiste tout simplement
Nous sommes très proche alors spirituellement parlant au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 307887

En effet très proche
ברוך הבא בשם יהוה

ברוך יהוה מציון שכן ירושלם הללו יה Ps.135.21

L'Eternel a fait pour nous de grandes choses; Nous sommes dans la joie
Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere   au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Icon_minipostedMer 30 Nov 2011, 6:56 am

Mon principe a moi est le suivant :
ce qui est important est comment nous realisons la realite dans notre conscience , C'est beaucoup plus important que la realite elle-meme.
Car la realite peut etre objectivement triste mais notre etat d'esprit saisit cette realite de facon gaie. ou au contraire , la realite peut etre objectivement gaie mais notre etat d'esprit la saisi de facon triste.
PRIONS DIEU QUE NOTRE ETAT D'ESPRIT SOIT OPTIMISTE ET QU'IL SAISISSE LA REALITE DE FACON GAIE, Q'ELLE QUE SOIT LA REALITE EN SOI-MEME!
Car la bonte Divine est infinie et il ya des fois que nous ne savons pas la decouvrir!
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere   au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Icon_minipostedMer 07 Déc 2011, 3:53 am

david_maur a écrit:
Mon principe a moi est le suivant :
ce qui est important est comment nous realisons la realite dans notre conscience , C'est beaucoup plus important que la realite elle-meme.
Car la realite peut etre objectivement triste mais notre etat d'esprit saisit cette realite de facon gaie. ou au contraire , la realite peut etre objectivement gaie mais notre etat d'esprit la saisi de facon triste.
PRIONS DIEU QUE NOTRE ETAT D'ESPRIT SOIT OPTIMISTE ET QU'IL SAISISSE LA REALITE DE FACON GAIE, Q'ELLE QUE SOIT LA REALITE EN SOI-MEME!
Car la bonte Divine est infinie et il ya des fois que nous ne savons pas la decouvrir!



J'adore cette prière!
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16028
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere   au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Icon_minipostedMer 07 Déc 2011, 9:40 am

Mister Be a écrit:
david_maur a écrit:
Mon principe a moi est le suivant :
ce qui est important est comment nous realisons la realite dans notre conscience , C'est beaucoup plus important que la realite elle-meme.
Car la realite peut etre objectivement triste mais notre etat d'esprit saisit cette realite de facon gaie. ou au contraire , la realite peut etre objectivement gaie mais notre etat d'esprit la saisi de facon triste.
PRIONS DIEU QUE NOTRE ETAT D'ESPRIT SOIT OPTIMISTE ET QU'IL SAISISSE LA REALITE DE FACON GAIE, Q'ELLE QUE SOIT LA REALITE EN SOI-MEME!
Car la bonte Divine est infinie et il ya des fois que nous ne savons pas la decouvrir!



J'adore cette prière!
Une belle prière en effet et un très beau chant !
Cela me fait penser aux paroles du prophète Michée - 7: 18-20 -

Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonnes l`iniquité, qui oublies les péchés Du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, Car il prend plaisir à la miséricorde.
Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.

Tu témoigneras de la fidélité à Jacob, de la bonté à Abraham, comme tu l`as juré à nos pères aux jours d`autrefois.
Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere   au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Icon_minipostedLun 12 Déc 2011, 7:03 am

cette priere s'appelle NICHMAT KOL HAY . On la prie dans l'office du matin du jour de sabbat. Moi aussi , j'aime beaucoup cette priere.
j'ai cherche une traduction en francais du cantique entier dans le web. et j'ai pas trouve .
abraham frid , le chanteur de you tube , chante cette priere dans un rite ashkenaze. Il y a aussi un rite sepharade qui est aussi tres agreable a ecouter.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere   au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Icon_minipostedLun 12 Déc 2011, 7:41 am

Voici un petit poème que m'a inspiré la prière de ce matin modé ani léfanéika mélekh

Modé
en hébreu, Ta langue sacrée, c'est
reconnaître et avouer,
renoncer et louer,
lâcher toute sécurité
des pensées, anxiétés et projets
pour reconnaître une seule unité,
celle, envers Toi, de ma réceptivité.
car Modé ani
je reconnais que je suis
à l'image du seul "Ani",
seul "Je" établi
pur, vrai, infini.
Je n'ai d'autre "je, ani"
que dans ce lien précis.
Modé ani léfanéika
devant Toi
en Ton face à face,
seul regard et seul espace
dans lequel tout se place.
Nul écart.
Modé ani léfanéika Mélékh
je reconnais en moi
que Tu es Roi de tout être,
que tout être vit en Ta loi.
Il n'est de force que la tienne
en laquelle chacun reçoit tout l'être.
Hors de cela chacun est poussière.
Modé ani léfanéika Mélékh 'Haï
Ce face à face est vie ;
devant lui éclatent
les prisons des soucis,
les regards de haine et d'envie.
Le seul Roi de vie est ici
chez celui qui Lui dit "oui".
Modé ani léfanéika Mélékh 'Haï vé qayam
Roi de vie vivante et droite,
vie promise et qui subsiste
en un Juif qui marche
en Ta présence vivante.
Ce ne sont pas les buildings
qui dirigent et dominent,
ni les nouvelles et les régimes.
Il n'est d'existence
que dans Ta présence.
Modé ani léfanéika Mélékh 'Haï vé qayam
ché hé'hézarta
C'est Toi, pas moi,
qui fait revenir notre vie
après les nuits.
Ce ne sont pas les partis,
ni les économies,
ni les choix du prochain roi,
ni les riches,
ni les journalistes.
Encore aujourd'hui,
rien que de Toi
nous recevons la Vie.
Modé ani léfanéika Mélékh 'Haï vé qayam
ché hé'hézarta bi nichmati
Par Toi, en nous inscrit,
Tu places en source Ta vie
inscrustée en moi
en simple écrin
précieux et fragile,
friable et prétentieux
puisque Tu l'aimes
depuis Tes cieux.
Modé ani léfanéika Mélékh 'Haï vé qayam
ché hé'hézarta bi nichmati
bé 'hémla
C'est par tendresse tout cela ;
dans les milliards d'autres mots,
un seul est assez beau
pour cerner ce réseau
des univers et des au-delas :
seulement... : tendresse, 'hémla.
Modé ani léfanéika Mélékh 'Haï vé qayam
ché hé'hézarta bi nichmati
bé 'hémla
raba émounatékha
Elle est immense Ta confiance
en notre engeance décourageante.
Mais notre expérience prend naissance
et renaissance en Ta patience
incessante et vivifiante.
Toi rien que Toi.
Et la joie.
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere   au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Icon_minipostedMar 13 Déc 2011, 12:48 am

au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 6094812 c 'est très beau
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere   au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Icon_minipostedSam 17 Déc 2011, 10:45 pm

Bonne montée vers la lumière David...!
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere   au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Icon_minipostedDim 18 Déc 2011, 9:30 pm

Bonne fête de Hannoukkah!
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere   au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Icon_minipostedLun 19 Déc 2011, 12:56 am

Mister Be a écrit:
Bonne fête de Hannoukkah!
bonjour a vous !

Soit David, soit toi mister be pourriez vous faire un fil sur cette fête ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere   au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Icon_minipostedLun 19 Déc 2011, 2:13 am


’Hanouka et ses mystères

L’histoire de ‘Hanouka raconte le miracle d’une fiole d’huile qui brûla pendant huit jours alors qu’elle contenait la quantité d’huile prévue pour un seul jour.


Ce miracle se situe au IIème siècle avant notre ère, à l’époque du Second Temple, lorsque la famille des Maccabées initia une révolte contre l’oppression grecque. Ainsi une poignée de juifs vainquirent les armées d’Antiochus IV, roi des Séleucides. En - 168, Antiochus IV avait interdit la pratique du judaïsme, pillé le Temple de Jérusalem et l’avait consacré aux dieux grecs. Pour avoir une idée de ce qu’il voulait imposer aux juifs, en décembre - 167, il promulgua un édit qui ordonnait d’offrir des porcs en holocauste et interdisait la circoncision... On le surnomma alors Epimane, (qui signifie l’insensé) : allusion ironique à son nom Antiochus IV, l’Epiphane (l’Illustre). En - 166, ses troupes furent battues par les juifs.

‘Hanouka commémore l’inauguration du Temple après cette victoire militaire miraculeuse. Mais la célébration de cette fête s’effectue sur un mode plus poétique que des parades militaires, puisque l’on allume des « lumières », des Nérot.

Cette année, ‘Hanouka commence le mardi 20 décembre au soir. Le jour même du solstice d’hiver, une demi-heure après le coucher du soleil, nos chaumières vont commencer à s’emplir d’une lumière douce et gourmande...

Nous allumerons une première bougie, puis une supplémentaire le lendemain. Et ce, pendant huit jours. La fiole d’huile brûla pendant huit jours. Pourquoi devons-nous allumer une nouvelle lumière chaque jour ? Pourquoi ne s’agit-il pas d’une seule lumière, allumée le premier jour, qui brûlerait pendant huit jours ? Et pourquoi cette progression de un à huit ? Enfin, autre halakha à questionner, pourquoi est-il interdit de tirer profit des nérot de Hanouka ? On ne doit pas s’en servir pour s’éclairer ou pour allumer une autre flamme.

Souvent nous trouvons différentes explications plus ou moins pertinentes du pourquoi de cette durée de huit jours. Après cette guerre contre les armées d’Antiochus IV, il fallait reconstruire l’autel, rétablir le culte des sacrifices et pour ce faire, préparer de nouveaux ustensiles sacrés. Ce qui n’est pas très compatible avec le « nettoyage » d’un champ de bataille... Les Maccabées trouvèrent cette fameuse fiole d’huile intacte dans le Temple. Elle contenait de quoi brûler pendant un jour. Et ils devaient en attendre huit avant de pouvoir refaire de l’huile « cachère », « conforme » pour brûler dans le Temple. D’où provient cette obligation de respecter ces délais de huit jours ? Après avoir touché des morts, les cadavres des victimes du soulèvement contre les Grecs, les Maccabées devaient attendre sept jours avant de pouvoir se purifier le huitième. Autrement l’huile n’aurait pas été conforme.

Les lumières que nous allumons à Hanouka célèbrent cette flamme qui brûlait dans le Temple. Si nous en faisons usage pour nous éclairer ou allumer une autre flamme, cette lumière devient un outil matériel. Or, ce n’est pas ce qu’elle symbolise. La lumière du Temple symbolise la connaissance de D. qui doit d’ailleurs aller en croissant, de un à huit plutôt que de huit à un... Chaque être doit s’élever, croître spirituellement en progressant dans sa connaissance de D.

Une flamme est quelque chose que l’on peut partager sans perdre une partie de ce que l’on possède. Si nous enseignons quelque chose à notre prochain, il partira avec la même chose que ce que nous possédions et nous n’aurons rien perdu de ce que nous avions. Le feu de la connaissance est donc un partage sans défaut. C’est différent lorsque l’on partage un litre d’eau ou bien un kilo de pommes, ce qui est donné se traduit par une perte. La flamme se transmet sans perte comme la connaissance. Partager, transmettre ce que l’on sait ne nous rend pas plus ignorant, au contraire... La lumière n’est donc pas matériel, tout comme la connaissance. Ce sont des choses absolues. Voilà pourquoi il faut se garder « d’utiliser » la lumière de Hanouka au titre de sa matérialité, pour célébrer un esprit libre comme le vibrato d’une flamme et la force spirituelle des Maccabées qui n’ont rien voulu compromettre de leur foi et de leur conviction.

La fête de ‘Hanouka est aussi un message d’espoir. Autour du solstice d’hiver, cette année le jour même (!) du solstice d’hiver, au moment où le « monde » est plongé dans les ténèbres, où le peuple juif s’est trouvé le plus menacé, il a été possible de revenir vers la lumière, à l’aide d’un miracle... comme un signe de D. Hanouka raconte qu’aucun malheur, même au plus sombre, n’est une fatalité, et que l’espérance de jours plus lumineux doit restée en nous plus vivace que jamais.




Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere   au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Icon_minipostedMar 20 Déc 2011, 12:26 am

M-A-G-N-I F-I-Q-U-E !!!! cette vidéo.
merci pour le descriptif de la fête
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere   au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Icon_minipostedMer 21 Déc 2011, 10:41 pm

arnica a écrit:
M-A-G-N-I F-I-Q-U-E !!!! cette vidéo.
merci pour le descriptif de la fête

Hannouccah,Noël et Pourim ont une signification prophétique pour moi
Il s'agit à chaque fois d'une tentative d'exterminer le peuple juif soit physiquement avec Pourim soit spirituellement avec Hannouccah soit dans son espérance avec NOêl et le massacre des innocents...
Revenir en haut Aller en bas
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere   au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Icon_minipostedJeu 22 Déc 2011, 3:21 am

la tentative d'extermination n'a pas cesse meme en notre temps. le probleme est a mon avis beaucoup plus grave actuellement etant donne que cette tentative est tres efficacement masque.
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16028
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere   au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Icon_minipostedJeu 22 Déc 2011, 10:05 am

david_maur a écrit:
la tentative d'extermination n'a pas cesse meme en notre temps. le probleme est a mon avis beaucoup plus grave actuellement etant donne que cette tentative est tres efficacement masque.
Entièrement d'accord avec toi David.
Et tant que j'aurai un souffle, je n'aurai de cesse d'avertir que le pire, malheureusement, est à venir.

Sous couvert d'antisionisme on cache la bête hideuse = antisémitisme !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere   au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere - Page 2 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

au centre de la sidra haye sara : la revolution spirituelle de la priere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» au centre de la sidra de la semaine VAYERA:l'essence de la foi d'Abraham
» Agar et Sara.... Un drame expliqué
» Une révolution chez les Musulmans !!!
» la sidra de la semaine "KI TETZE": est-ce que le judaisme est un humanisme?
» l'egypte et sa "nouvelle revolution"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Judaïsme-