*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Saint Esprit : personne ou force ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19759
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedMar 24 Avr 2012, 7:22 pm

Rappel du premier message :

Le Saint Esprit : personne ou force ?

Vers la fin de son ministère terrestre, JESUS dit à ses disciples : " Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements, et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur qui soit éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure près de vous et qu’il sera en vous. " — Jean 14:15-17.

Selon les paroles de JESUS, cet Esprit de vérité allait être pour les Chrétiens un Consolateur ou un Aide. Le mot grec traduit par consolateur est paraklêtos, que l’on pourrait traduire plus exactement par " avocat " ou " conseiller ", ce qui éclaire davantage son rôle envers l’humanité.

Qu’ils s’en soient bien rendu compte ou non, ces disciples de JESUS avaient déjà été guidés par le Saint Esprit pendant que JESUS était encore avec eux. Mais après sa mort et sa résurrection le Saint Esprit vivrait, ou résiderait, en eux de façon permanente. Le monde ne le reconnaîtrait pas du tout, avait dit JESUS, car seuls les vrais croyants le pourraient.

JESUS nous révèle ensuite : " Mais le Consolateur, le Saint Esprit que le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. " (Jean 14:26). L’Esprit nous enseignerait et nous rappellerait tout ce que nous avons besoin de savoir. JESUS continue : " Cependant, je vous dit la vérité : il est avantageux pour vous que je parte, car si je ne pars pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous ; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. " — Jean 16:7.

Tout comme l’Esprit peut convaincre une personne intérieurement, ou dans son cœur, il pourrait également nous enseigner de l’intérieur, ou des parties les plus profondes de l’âme. Il rendrait témoignage à JESUS Christ, n’usurpant donc pas le ministère de celui-ci. Il nous donnerait une connaissance intime de Dieu, comme nous le dit Paul en 1 Corinthiens 2:9-12 :

" Nous annonçons ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment. Car c’est à nous que Dieu l’a révélé par l’Esprit ; l’Esprit en effet sonde tout, jusqu’aux profondeurs de Dieu. Qui donc entre les hommes sait ce qui concerne l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, nul ne connaît ce qui concerne Dieu, sinon l’Esprit de Dieu. Or, nous n’avons pas reçu, nous, l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, pour connaître les dons gracieux que Dieu nous a faits. "

Quand un Chrétien fait vraiment l’expérience du Saint Esprit résidant en lui, c’est alors, et seulement alors, qu’il commence à saisir l’unité du Père, du Fils et du Saint Esprit (Jean 17:21-24).


" Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, qu’elle est véritable et qu’elle n’est pas un mensonge, demeurez en lui comme elle vous l’a enseigné. "

Ce Consolateur et Aide est-il réellement une personne possédant la conscience et une personnalité ? L’Esprit ne peut-il pas tout simplement être l’énergie de Dieu ou sa force agissante, comme l’enseignent plusieurs organisations et religion ?

Ils sont nombreux à nier que le Saint Esprit soit réellement une personne qui pense, agit, et a un rôle différent de celui du Père ou du Fils. Bien sûr, nombreux aussi sont ceux qui nient que Satan soit une personne réelle. Est-il important de savoir avec certitude si le Saint Esprit est une personne ? Nous pourrions également demander : " Est-il important de savoir si Satan est une personne réelle ? " Assurément la réponse est oui ! En effet, Satan est le destructeur qui " rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer " (1 Pierre 5: 8 ). Il est vraiment dangereux pour un Chrétien de ne pas reconnaître cela. Par conséquent, il en va de même pour le Saint Esprit, qui est appelé le Consolateur ou l’Aide. Si l’Esprit est une personne, il est tout aussi dangereux de lui nier une personnalité, car dans ce cas nous marchons dans ce monde sans aide et sans véritable consolation.

Les Écritures montrent que la question est même encore plus sérieuse. Prenons un exemple : Si nous ne croyons pas que JESUS est le Fils de Dieu, nous faisons de la peine à Dieu et nous perdrons la vie éternelle (Jean 8:24). Mais les Écritures disent que nous pouvons aussi peiner l’Esprit (Éphésiens 4:30) et qu’il est possible de pécher contre lui :


" C’est pourquoi, je vous le déclare : les hommes pourront être pardonnés pour tout péché et pour toute insulte qu’ils prononcent ; mais celui qui insulte le Saint-Esprit ne recevra pas de pardon.

L’homme qui dit une parole contre le Fils de l’homme sera pardonné ; mais celui qui parle contre le Saint-Esprit ne sera pardonné ni dans le temps présent, ni dans le temps à venir. " — Matthieu 12:31, 32, La Bible en français courant.

On ne peut pécher contre une force agissante impersonnelle. Lorsque l’on pèche, c’est contre des gens ou contre Dieu. Et comme les Écritures nous disent que l’on peut pécher contre le Saint Esprit, et le peiner, elles nous montrent qu’il a des sentiments et qu’il est une personne.

Ceux qui croient que l’Esprit n’est qu’une énergie ou une force auront à croire l’une des deux choses suivantes. Soit l’Esprit est une force impersonnelle que Dieu envoie pour accomplir certaines choses, un peu comme l’électricité est envoyée des générateurs pour faire fonctionner vos appareils électriques ; ou alors le Saint Esprit est, d’une certaine manière, la force de Dieu qui reflète ou possède les attributs de Dieu. Cela voudrait alors dire que Dieu est envoyé de Dieu pour accomplir un certain dessein. Et ceci est précisément vrai : le Saint Esprit est envoyé de Dieu. Mais nier sa personnalité et son individualité revient à ignorer les preuves évidentes du contraire, comme le montrent les références suivantes :

Le Saint Esprit est appelé Dieu : Actes 5:3, 4

Mis sur un pied d’égalité avec : Mat. 28:19 ; le Père et le Fils 2 Cor. 13:14

Créateur : Genèse 1:2

Il travaille, distribue, veut : 1 Cor. 12:6, 11 (de sa propre volonté)

Enseigne et rappelle : Jean 14:26 ; 1 Jean 2:27

Avocat et Conseiller : (du grec Jean 14:16 ; 1 Jean 2:1
paraklêtos, employé pour désigner le Saint Esprit)

Intercède pour nous devant Dieu : Romains 8:26

Témoigne : Jean 15:26, 27

Dirige le ministère : Actes 8:28, 29

Interdit : Actes 16:6, 7

Réconforte, aide : Jean 14:16-26

Peut être peiné Éphésiens 4:30

On peut lui mentir : Actes 5:3, 4

On peut blasphémer contre lui : Matthieu 12:31, 32



- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Report11.
- Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Faire_11
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com

AuteurMessage
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR


Date d'inscription : 28/05/2008
Messages : 19759

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedMar 04 Mar 2014, 6:30 am

Bonsoir,



voici les versets de Genèse 1 :

1 Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.
2 Et la terre était déserte et vide ; les ténèbres couvraient l'abîme et l'Esprit de Dieu reposait sur les eaux.

Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Saint Glinglin
nouveau membre


Date d'inscription : 09/02/2013
Messages : 52

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedMer 05 Mar 2014, 6:30 am

Et au verset suivant, apparition du Verbe qui se met au travail :

1.3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
Revenir en haut Aller en bas
http://pastafarisme.forumactif.org/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 55310

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedMer 05 Mar 2014, 8:36 pm

L'Esprit Saint est Dieu Lui mème distinct du Père car nous étant envoyé et j'ose jusqu'a dire qu'il s'agit de la "conscience" de Dieu reposant sur celui qui le craint.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedMer 05 Mar 2014, 8:45 pm

Qui le vénère plutôt, non ?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedMer 05 Mar 2014, 8:59 pm

CHRISTOPHEG a écrit:
Qui le vénère plutôt, non ?
La vénération de Dieu peut exclure la crainte?
Psaumes 51.11
(51:13) Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.
51.12
(51:14) Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne!
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedMer 05 Mar 2014, 9:04 pm

Bin ... moi, je n'ai pas de crainte de mon Père qui m'aime d'un amour inconditionnel.

Je sais qu'Il appliquera pour moi la bonne pédagogie pour me montrer mes erreurs.

Je sais qu'Il sera content de mes bonnes actions.

Un peu dans le genre de la relation d'un père avec son enfant de deux ans, tu vois ? Ni l'enfant, ni le père n'évoluent dans la crainte ...
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedMer 05 Mar 2014, 9:10 pm

Moi,je craint de ne plus etre en communion avec Lui,c'est pour ca que comme David,je prie Dieu de ne pas me retirer son Esprit Saint,de ne plus ètre séparé de Lui par les passions du monde.

Philippiens 3.12
Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par JESUS Christ.
3.13
Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,
3.14
je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en JESUS Christ.


Matthieu 7.7
Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.
7.8
Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedMer 05 Mar 2014, 9:20 pm

HOSANNA a écrit:
Moi,je craint de ne plus etre en communion avec Lui,c'est pour ca que comme David,je prie Dieu de ne pas me retirer son Esprit Saint,de ne plus ètre séparé de Lui par les passions du monde.

Philippiens 3.12
   Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par JESUS Christ.
3.13
   Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,
3.14
   je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en JESUS Christ.


Matthieu 7.7
   Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.
7.8
   Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.

C'est pour moi impossible de ne plus être en communion avec Lui car Il est Tout et nous sommes en Lui. Comment par exemple un enfant ne serait-il pas en communion avec sa mère lorsqu'il est dans son ventre ?

Par contre, l'Esprit-Saint et le Fils nous permettent de passer de l'âge d'un enfant de 2 ans à celui d'un enfant de 6 ans par exemple en augmentant notre niveau de spiritualité.

Tel est pour moi le sens de "Celui qui cherche, trouve"

La question centrale est de savoir si nous voulons vivre en pleine conscience de qui nous sommes et de ce que nous pouvons atteindre comme sommets ou bien si nous menons une vie que nous croyons réelle dans ce monde matériel en le considérant comme une fin en soi.

Telle peut être l'Illumination donnée par l'Esprit-Saint sur demande.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedMer 05 Mar 2014, 9:24 pm

Alors si tu es toujours en communion avec Lui,tu es un saint Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Th_13a10
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedMer 05 Mar 2014, 9:30 pm

HOSANNA a écrit:
Alors si tu es toujours en communion avec Lui,tu es un saint Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Th_13a10

D'accord, je reformule.

Je n'ai rien à craindre parce que Lui est toujours en communion avec moi.

Quant à moi, je le suis un peu, parfois ...

Moqueur, va !
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedMer 05 Mar 2014, 9:32 pm

Ah bah.. tongue 
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedMer 05 Mar 2014, 9:37 pm

Ca carbure sec dès le matin,j'ai trop dosé le café Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 0203210
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedMer 05 Mar 2014, 9:39 pm

HOSANNA a écrit:
Ca carbure sec dès le matin,j'ai trop dosé le café Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 0203210

Je vois que le smiley "Esprit-Saint" t'aide à retrouver ta sérénité...
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedMer 05 Mar 2014, 10:31 pm

L'Esprit Saint nous la donne quelque soit la situation,oui.
Revenir en haut Aller en bas
slim
.
.


Date d'inscription : 13/08/2012
Masculin
Messages : 714
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 15 Mai 2014, 1:05 pm

Je crois également que le Saint-Esprit est une personne.
Je dirais même qu'Il l'est bibliquement.

Les témoins de Jéhovah se basant sur l'enseignement du collège central enseignent que le saint-Esprit n'est pas une personne, mais qu'il est uniquement la force agissante de Dieu (ce qui est faux bibliquement parlant)

Je crois que la première chose à faire avant de débattre de ce sujet avec eux, c'est de leur demander de nous expliquer clairement, quel est le critère qui différencie une " personne " d'une force agissante.

Comment distingue-t-on une force d'une personne ?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedVen 16 Mai 2014, 7:53 am

La force est un attribut de la personne..
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedVen 16 Mai 2014, 7:55 am

HOSANNA a écrit:
La force est un attribut de la personne..

Même la production de Stars War a compris ça, c'est dire ...
Revenir en haut Aller en bas
slim
.
.


Date d'inscription : 13/08/2012
Masculin
Messages : 714
Pays : france
R E L I G I O N : chrétien

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedVen 16 Mai 2014, 2:47 pm

CHRISTOPHEG a écrit:

Même la production de Stars War a compris ça, c'est dire ...

Oui il ne fait aucun doute que le Saint-Esprit est une personne.
Il le prouve très bien en disant " MOI " et " JE " en Actes 13:2.

Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit:
Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés.

En revanche, j'ai été choquer d'apprendre que de Star Wars est né une religion qui compte plus de 500 000 adpetes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jediisme

Si c'est pas malheureux !
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedVen 16 Mai 2014, 5:11 pm

slim a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:

Même la production de Stars War a compris ça, c'est dire ...

Oui il ne fait aucun doute que le Saint-Esprit est une personne.
Il le prouve très bien en disant " MOI " et " JE " en Actes 13:2.

Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint Esprit dit:
Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'oeuvre à laquelle je les ai appelés.

En revanche, j'ai été choquer d'apprendre que de Star Wars est né une religion qui compte plus de 500 000 adpetes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jediisme

Si c'est pas malheureux !

Plus rien ne m'étonne venant des USA ...  cyclops 
Revenir en haut Aller en bas
Gaétan
.
.
Gaétan

Date d'inscription : 23/01/2010
Masculin
Messages : 522
Pays : Canada
R E L I G I O N : Chrétien

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedMer 21 Mai 2014, 1:24 am

Le Paraclet

Citation :
J’attire l’attention sur l’évangile selon St. Jean 14.15-18.JESUS disait ceci :«Si vous m’aimez, vous vous appliquerez à observer mes commandements; moi, je prierai le Père :il vous donnera un autre Paraclet qui restera avec vous pour toujours. C’est lui l’Esprit de vérité, celui que le monde est incapable d’accueillir parce qu’il ne le voit pas et qu’il ne le connaît pas. Vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous et il est en vous.

Le Paraclet est donc un esprit qui vit autour de nous ou en nous. Cela ne me surprend pas parce que lorsque j’étais réceptif, il y avait souvent des esprits qui entraient et sortaient de moi. Il m’est arrivé une fois de voir au travers d’une personne, en elle même il y avait au niveau de son ventre un animal brun ressemblant à un porc-épic mais qui n’en était pas un, ce genre d’animal n’existe pas dans notre monde. Je crois alors avoir vu le Paraclet de cette personne. On appelle aussi le Paraclet, l’Esprit Saint. Je pense que la plupart des Paraclets sont des esprits d’animaux.

Citation :
26le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit.

Le Paraclet est aussi un Esprit nous enseigne et qui nous fait ressouvenir de ce qu’on oublie.

Citation :
Marc 328En vérité, je vous déclare que tout sera pardonné aux fils des hommes, les péchés et les blasphèmes aussi nombreux qu’ils en auront proféré. 29Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il reste sans pardon à jamais : il est coupable de péché pour toujours. »

Citation :
Matthieu 1231« Voilà pourquoi, je vous le déclare, tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas pardonné. 32Et si quelqu’un dit une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais s’il parle contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni en ce monde ni dans le monde à venir.

C’est normal parce que le Paraclet est un Esprit qui nous protège contre les mauvais esprits au risque de sa vie et blasphémer contre un esprit qui nous est si dévoué est mal.
Revenir en haut Aller en bas
Gaétan
.
.
Gaétan

Date d'inscription : 23/01/2010
Masculin
Messages : 522
Pays : Canada
R E L I G I O N : Chrétien

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedMer 21 Mai 2014, 1:29 am

Nicodème a écrit:
Bonsoir,



voici les versets de Genèse 1 :

1 Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.
2 Et la terre était déserte et vide ; les ténèbres couvraient l'abîme et l'Esprit de Dieu reposait sur les eaux.

C'est l'esprit du Pro-Père dont on parle et non de l'Esprit-Saint

Citation :
Père et Pro-Père

JESUS dit ceci dans "Sagesse de JESUS Christ" textes de Nag Hammadi: "Que celui qui a des oreilles pour entendre entende! Le Seigneur de tout, on ne dit pas "Père", mais "Pro-Père". Il est en effet le Père du commencement de ceux qui doivent venir à l'existence. Il est le Pro-Père sans commencement. Parce qu'il se contemple comme dans un miroir, il se dévoile en se représentant lui-même." De Écrits gnostiques, la bibliothèque de Nag Hammadi, Gallimard

Donc le Christ fait la distinction entre le Père et le Pro-Père. Il dit le Seigneur de tout, il signifie que le Pro-Père est le Père de l'univers, de tout ce qui existe, il dit le Père de ceux qui doivent venir à l'existence, le Père de la vie, il est le Pro-Père sans commencement, donc il existait avant le début de l'univers et il a toujours existé. Le Père est le Père de cette planète tandis que le Pro-Père est le Père de l'univers.

Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedMer 21 Mai 2014, 3:24 am

je te te conseil cette lecture de base ,non ésotérique .
traité du Saint-Esprit de Mgr Geaume
Revenir en haut Aller en bas
nougat-blanc
.
.
nougat-blanc

Date d'inscription : 09/05/2014
Féminin
Messages : 563
Pays : Belgique-France
R E L I G I O N : Chrétienne

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedMer 21 Mai 2014, 6:11 am

Bonsoir , je ne suis pas théologienne et donc mesure mes paroles pour moi le Saint Esprit , est la troisième personne de la Sainte Trinité et elle réellement une force , qui me guide chaque jour pour mon pèlerinage sur cette terre , il me guide dans toute la vérité et atteste à mon cœur que je suis sauvé , par le sacrifice de JESUS mon Sauveur .
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedMer 21 Mai 2014, 6:22 am

Dieu le Père est la connaissance : le parent de toute compréhension, celui qui engendre toute expérience, car tu ne peux faire l'expérience de ce que tu ne connais pas.

Dieu le Fils est l'expérience : l'incarnation, l'action de tout ce que le Père connaît de Lui-même, car tu ne peux être ce dont tu n'as pas fait l'expérience.

Dieu le Saint Esprit est l'être : la désincarnation de tout ce dont le Fils a fait de Lui-même l'expérience; le fait, simple et exquis, d'être, qui n'est possible que dans la souvenance d'avoir fait l'expérience et de connaître.

Ce simple fait d'être est la béatitude. C'est l'état de Dieu après qu'Il Se soit connu et qu'Il ait fait l'expérience de Soi. C'est ce à quoi Dieu aspirait au commencement.
Revenir en haut Aller en bas
Caillot
.
.


Date d'inscription : 13/11/2009
Masculin
Messages : 395
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedMar 10 Juin 2014, 6:06 am

slim a écrit:
Je crois également que le Saint-Esprit est une personne.
Je dirais même qu'Il l'est bibliquement.

Les témoins de Jéhovah se basant sur l'enseignement du collège central enseignent que le saint-Esprit n'est pas une personne, mais qu'il est uniquement la force agissante de Dieu (ce qui est faux bibliquement parlant)

Je crois que la première chose à faire avant de débattre de ce sujet avec eux, c'est de leur demander de nous expliquer clairement, quel est le critère qui différencie une " personne " d'une force agissante.

Comment distingue-t-on une force d'une personne ?



Dieu est l'ESPRIT universel. Il fit l'homme à son image spirituelle. Si l'homme à un esprit humain, c'est que Dieu à un SAINT ESPRIT DIVIN.
C'est pourquoi, si l'âme meurt avec l'homme, par contre l'esprit de l'homme est immortel, parce que durant sa vie il à chargé sont esprit humain de la parole de Dieu que l'on appelle aussi le Saint esprit.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedMar 10 Juin 2014, 6:17 am

Apocalypse

20.13
La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
20.14
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
20.15
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.


Hébreux
9.27
Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement,
9.28
de même Christ, qui s'est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.


21.27
Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.
Revenir en haut Aller en bas
Caillot
.
.


Date d'inscription : 13/11/2009
Masculin
Messages : 395
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedMar 10 Juin 2014, 9:47 pm

HOSANNA a écrit:
Apocalypse

20.13
La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
20.14
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
20.15
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.


Hébreux
9.27
Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement,
9.28
de même Christ, qui s'est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.


21.27
Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.




Je ne vois pas de rapport avec le Saint Esprit intrinsèque de Dieu qui est substantiel à sa divinité et non une entité quelconque
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedMer 11 Juin 2014, 3:10 am

Caillot a écrit:
C'est pourquoi, si l'âme meurt avec l'homme, par contre l'esprit de l'homme est immortel,
Revenir en haut Aller en bas
Caillot
.
.


Date d'inscription : 13/11/2009
Masculin
Messages : 395
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedMer 11 Juin 2014, 3:52 am

slim a écrit:
Je crois également que le Saint-Esprit est une personne.
Je dirais même qu'Il l'est bibliquement.

Les témoins de Jéhovah se basant sur l'enseignement du collège central enseignent que le saint-Esprit n'est pas une personne, mais qu'il est uniquement la force agissante de Dieu (ce qui est faux bibliquement parlant)

Je crois que la première chose à faire avant de débattre de ce sujet avec eux, c'est de leur demander de nous expliquer clairement, quel est le critère qui différencie une " personne " d'une force agissante.

Comment distingue-t-on une force d'une personne ?



Pour partir dans le bon sens, il faut d’abord savoir choisir le point de départ le plus important. Là ou le Saint Esprit fut  donné par Dieu (Et non pas utilisé). (Quoique Dieu le donna aussi à Moïse !)
Ce fut lorsque JC se fit baptisé. Alors recherchons ce qu’est en réalité « ce baptême »

« « Cette eau était une figure du « baptême », « qui n'est pas la purification des souillures du corps », mais « l’engagement » d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de JESUS Christ, qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis. » » (Pierre 3 : 21 et 22)
C'est pourquoi à cette époque, on ne baptisait que des adultes. Le baptême des nourrissons fut créé au concile de Carthage en 418 avec les limbes.

Donc JC en se faisant baptiser s’engageait (Dans son sacerdoce) Et pour qu’il puisse accomplir l’enseignement de la parole de Dieu (Qui n’est autre que son Saint Esprit intrinsèque, et non une entité quelconque) Dieu lui donna un pouvoir divin afin qu’il puisse enseigner en toute connaissance et même faire des miracles pour convaincre des incrédules. Il devint ainsi le temple de Dieu auprès des hommes.

« « Ne savez vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?
Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. » » « (1 cor 3 : 16 et 17)

« « Ne savez vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? » » (1 Cor 6 : 19)

Donc, si notre foi est grande, solidement ancrée en nous, nous avons dans notre esprit humain le saint Esprit de Dieu, reçu par Dieu qui sait à qui l’attribuer. Toutefois nous ne l’avons pas à la même mesure qu’il fut donné à JC parce que nous avons été et le somme encore des pécheurs.

Quant à la Trinité, elle est annulée par :

« « Ésaïe dit alors: Écoutez donc, maison de David! Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, Que vous lassiez encore celle de mon Dieu?
C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
Il mangera de la crème et du miel, Jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien. » » (Esaïe 7 : 13 à 15)

Si JC était né avec une divinité quelconque, il n’aurait pas eu à faire ce choix du mal et du bien, qui est le propre de l’homme. Je le baptiste le présenta ainsi :

« « Le lendemain, il vit JESUS venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
C'est celui dont j'ai dit: Après moi vient « un homme » qui m'a précédé, car il était avant moi.
Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau. » »
(Jean 1 : 29 à 31)


« « Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.
Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par « un homme » qu'est venue la résurrection des morts.
Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,
Mais chacun en son rang. Christ comme « prémices », puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
Car il faut qu'il règne (JC) jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort.
Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui (JC) qui lui a soumis toutes choses est excepté.
Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui (Dieu) qui lui a soumis toutes choses, afin que « Dieu soit tout en tous ». » » (1 Cor 15 : 20 à 28)

JC fut « les prémices ». Les premières choses avant que les hommes les subissent eux aussi.

Ci-dessous, Dieu ne partage pas sa divinité dans une triade (A la mode grec ou égyptienne) :

« « Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; Car moi, l'Éternel, ton Dieu, « je suis un Dieu jaloux », qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. » » (Exode 20 : 4 à 6)
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedMer 11 Juin 2014, 4:03 am

Et comme tu es fait à l'image de ton Créateur, tu n'es donc pas trinité toi-même, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Caillot
.
.


Date d'inscription : 13/11/2009
Masculin
Messages : 395
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedMer 11 Juin 2014, 4:13 am

CHRISTOPHEG a écrit:
Et comme tu es fait à l'image de ton Créateur, tu n'es donc pas trinité toi-même, hein ?

Non parce que c'est selon l'influence du césar sanguinaire Constantin I, un inculte en religion qui se fit baptiser quelques jours avant de mourir. Qui présida les conciles avec une autorité menaçante, que la Trinité fut tranchée arbitrairement et ce fut une hérésie, à se demander pourquoi assembler trois entités plus à moins divines sur un même support, méthode "triade" grec ou égyptienne.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedMer 11 Juin 2014, 4:17 am

Caillot a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:
Et comme tu es fait à l'image de ton Créateur, tu n'es donc pas trinité toi-même, hein ?

Non parce que c'est selon l'influence du césar sanguinaire Constantin I, un inculte en religion qui se fit baptiser quelques jours avant de mourir. Qui présida les conciles avec une autorité menaçante, que la Trinité fut tranchée arbitrairement et ce fut une hérésie, à se demander pourquoi assembler trois entités plus à moins divines sur un même support, méthode "triade" grec ou égyptienne.

Et donc, ta vie après la vie, tu la voies comment, sous quelle forme ?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_minipostedMer 11 Juin 2014, 4:19 am

Chacun peux lire la Bible et se faire son avis en lisant que dépouillé dans la chair,le Verbe Créateur qui est l'Alpha et l'Oméga est aussi un homme,c'est à chacun de trancher,j'était trinitaire bien avant d'en apprendre sur les Conciles n'en sachant rien et sans avoir subit la moindre influence religieuse plus jeune si ce n'est la mienne au fil de mes lectures,la trinité est la conséquence de ce qui est dit dans l'Ecriture,chacun la comprend comme il veux,le Verbe de Dieu qui était Dieu et par qui toutes choses ont été faites et qui s'est dépouillé dans un homme,comment se fait ce  scratch
C'est pas moi qui le dit!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : personne ou force ?   Le Saint Esprit : personne ou force ? - Page 3 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Saint Esprit : personne ou force ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

 Sujets similaires

-
» Dieu-Esprit-Saint Saint a pri chair au Bénin depuis 2009
» Dieu-Esprit-Saint Saint a pri chair au Bénin depuis 2009
» existe-t-il une difference entre le bapême "AVEC" de l'esprit saint et le baptême " NOM DE" l'esprist saint ?
» Le Saint ESPRIT
» Qu'es que le Saint-Esprit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: La divinité de JESUS :: La Sainte Trinité-