*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le Pardon selon les Chrétiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18693
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_minipostedMer 11 Juil 2012, 7:44 pm





Pendant des années, des centaines d'enfants ont reçu des injections d' hormone de croissance contaminée . Après le décès de plusieurs d'entre eux, le scandale éclate et des parents portent plainte. La série "Tout sera pardonné" suit le cheminement d'un couple dont la fille est décédée et d'un responsable de l'époque. A partir de ce fait d'actualité, Marie Viloin s'interroge : comment pardonner l'impardonnable ?
Désir de vengeance, espoir dans la justice, accorder son pardon, le donner.
Une approche humaine et chrétienne qui a valu à la réalisatrice le Prix de l'humanisme chrétien 2011.



http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Focus/Pardonner/Tout-sera-pardonne-La-bande-annonce














Dernière édition par RAMOSI le Jeu 12 Juil 2012, 5:40 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_minipostedMer 11 Juil 2012, 10:29 pm

Vaste question...
Qui et comment devons-nous pardonner?
En tant que victime ou bourreau?
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18693
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_minipostedJeu 12 Juil 2012, 5:37 pm






En 1993, Bénédicte décède de la maladie de Creutzfeldt-Jakob après avoir été traitée dans son enfance avec de l’hormone de croissance contaminée . Après dix-sept ans d’instruction, quatre mois de procès et un jugement rendu en dix minutes, ses parents, Francine et Jean-Guy Delbrel , se sentent abandonnés par la justice et dans l’incapacité de pardonner.

Un documentaire de Marie Viloin


http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Focus/Pardonner/1-4-L-impossible-pardon

















Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18693
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_minipostedDim 15 Juil 2012, 6:30 pm





En janvier 2009, trois des six prévenus inculpés dans le procès de l’hormone de croissance contaminée sont définitivement relaxés . Ainsi, Henri Cerceau , l’ancien directeur de la Pharmacie Centrale, est sorti d’affaire.
Ce jugement le libère-t-il du poids de la faute présumée ? Le pardon passera-t-il par la rencontre des époux Delbrel ?
Un documentaire de Marie Viloin



http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Focus/Pardonner/2-4-La-tentation-du-pardon














Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_minipostedDim 15 Juil 2012, 7:26 pm

Mister Be a écrit:
Vaste question...
Qui et comment devons-nous pardonner?
En tant que victime ou bourreau?


On pourrait dire qu'il en va du pardon comme de la médecine !

Le médecin honnête et humble, dit: "Je l'ai soigné, DIEU l'a guéri" .

Mais, il fallait au préalable que le patient se présente (ou soit présenté) au médecin.

Ainsi, un documentaire sur le pardon, faisait bien cette démonstration parallèle:

Un homme qui avait souffert du comportement de son père, se décide un jour à revoir son père et lui dire: "je te pardonne".
Il a vite réalisé que ça n'avait aucune signification , aucun sens , pour son père !
Son père ne pouvait recevoir cette demande de pardon car il ne voyait même pas de quoi parlait son fils.
Il n'avait pas la conscience d'avoir à se faire pardonner.

Le fils, a compris alors que, la meilleure façon de pardonner et "d'exprimer" ce pardon, allait être de vivre tout simplement comme si ce dont il avait souffert à cause de son père n'avait pas eu lieu; autrement dit, vivre sa vie comme un homme qui n'aurait pas eu ce vécu.

Et c'est ce qu'il fit.

.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_minipostedDim 15 Juil 2012, 7:56 pm

gilmig a écrit:
Mister Be a écrit:
Vaste question...
Qui et comment devons-nous pardonner?
En tant que victime ou bourreau?


On pourrait dire qu'il en va du pardon comme de la médecine !

Le médecin honnête et humble, dit: "Je l'ai soigné, DIEU l'a guéri" .

Mais, il fallait au préalable que le patient se présente (ou soit présenté) au médecin.

Ainsi, un documentaire sur le pardon, faisait bien cette démonstration parallèle:

Un homme qui avait souffert du comportement de son père, se décide un jour à revoir son père et lui dire: "je te pardonne".
Il a vite réalisé que ça n'avait aucune signification , aucun sens , pour son père !
Son père ne pouvait recevoir cette demande de pardon car il ne voyait même pas de quoi parlait son fils.
Il n'avait pas la conscience d'avoir à se faire pardonner.

Le fils, a compris alors que, la meilleure façon de pardonner et "d'exprimer" ce pardon, allait être de vivre tout simplement comme si ce dont il avait souffert à cause de son père n'avait pas eu lieu; autrement dit, vivre sa vie comme un homme qui n'aurait pas eu ce vécu.

Et c'est ce qu'il fit.

.

C'est certain qu'il faut une prise de conscience de part et d'autre...
Il est bon d'exprimer ce qu'on ressent...
Aller voir son Père et lui dire:tu m'as fait mal,tu m'as fait souffrir...pourqu'il s'en rende compte et engager un processus de repentir si il y a de l'amour bien sûr!

Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18693
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_minipostedLun 16 Juil 2012, 6:56 pm





Aimez vos ennemis

Homélie

Au-delà des frontières de l'impossible

C'était pendant la seconde guerre mondiale : un jeune français - j'allais dire un gamin de 20 ans... Gamin ! C'était le mot de jeunesse qui rime avec tendresse...- Bref, il faisait partie de la Résistance dans un maquis des landes bretonnes. Il s'appelait Yannick. Il tombe dans une embuscade allemande. Se trouve nez à nez avec un jeune soldat allemand de son âge. Il s'appelait Franz. Des deux côtés, on déclenche des tirs. Sous les feux croisés, ils tombent tous les deux. Morts. En une seconde.

Dès la fin de la guerre, vous savez ce qu'elle a fait la mère de Yannick ? Après maintes recherches, elle a fini par retrouver où habitait la mère de Franz. Elle a fait le voyage en Allemagne pour l'embrasser en signe de compassion, mais aussi de réconciliation entre les deux pays qui étaient ennemis. Visitation d'amour ! La mère de Yannick est tombée dans les bras de la mère de Franz en disant : "Nous sommes deux soeurs dans la même douleur !" Ca, c'était un baiser de paix qui compte !

Oui, je ne connais rien de plus exigeant, de plus fou, de plus surhumain que cette parole de JESUS dans l'évangile d'aujourd'hui : "Aimez vos ennemis !" Mais peut-être vous dites-vous : "Cette parole n'est pas pour moi : je n'ai pas d'ennemi..." A savoir !

L'ennemi au quotidien

Ennemi ! Ne voyez pas à travers ce mot seulement un monstre de guerre. Regardez bien dans votre vie, votre voisinage, votre famille, au travail. C'est l'ennemi au quotidien ! On n'ose pas se l'avouer. On aurait honte car ce mot est très fort. Effectivement, je ne vois pas un père, une mère, dire de leur enfant avec qui il serait en profonde mésentente : "Mon fils, ma fille, c'est mon ennemi". Réciproquement, je ne vois pas des enfants dire de leurs parents avec qui ils sont brouillés : "Ce sont mes ennemis!"

Et pourtant ! Dès lors que - vis à vis d'un de nos proches - dans notre coeur gronde le tumulte de la rancoeur, ça se passe en nous comme s'il était un ennemi ; cela même si nous n'en avons pas clairement conscience.

Aimer ces ennemis ne veut pas dire éprouver pour eux de l'affection ou de la sympathie. Sous couvert de charité, il ne s'agit pas de faire des sourire hypocrites. C'est bien ce que manifeste JESUS à l'égard des pharisiens, des scribes et des prêtres qui se déclaraient prêtre des ennemis : il n'est pas tendre avec eux. Il les traite de tous les noms.

Par-donner

Pardonner, c'est donner d'avantage d'amour que ce que l'autre a pu donner en méchanceté. Davantage ! Voilà qui traduit la phrase symbole de l'évangile : "Si on te requiert pour faire un mille, fais-en deux !" Le pardon, c'est de l'amour à haute dose. Et là, même si le mot ne fait pas plaisir, il s'agit de vivre ce que le Christ a également manifesté : se sacrifier.

Se sacrifier, au sens étymologique : rendre sacré l'amour. redonner à l'amour sa valeur sacrée en le purifiant de tout ressentiment. Concrètement, cela veut dire passer outre ses rancunes, ses susceptibilités, ses meurtrissures. Paradoxe : l'amour nous fait mal pour faire le bien. Le pardon, c'est comme une brûlure d'amour là où il y a blessure de l'injure.
Quoi d'étonnant que dans ce déchirement intérieur, même les meilleurs laissent échapper ce cri : "Je n'arrive pas à pardonner "ça", je ne peux le mettre au-dessus de moi !" Et je la sais, pour les uns et les autres, que de plaies mal cicatrisées contient ce petit démonstratif "ça" !"

Il faut d'abord s'apaiser, retrouver la sérénité, car on ne fait rien de bon sans la sérénité. J'aimerais alors vous dire une chose simple : éprouver cette résistance à pardonner, c'est normal.

Tel, un baptême de Désir...
Ne croyez pas pour autant que vous êtes en dehors du pardon ! On peut psychologiquement demeurer traumatisé par le mal qu'on nous a fait et, au plan évangélique, être sur la voie du pardon. Cela, du moment au moins où l'on ne refuse pas le désir de pardonner. Ce n'est pas parce que, au plan humain, nous sommes viscéralement bloqués par la meurtrissure du mal, qu'au plan de la foi nous ne sommes pas sur la bonne voie... Distinguez bien ce plan du "ressenti" et le plan où, dans la foi, vous avez consenti à entrer dans la mouvance de l'Esprit. Car, en définitive, c'est Lui qui pardonne à travers notre "volonté bonne " de pardonner !

Alors, vivez le cheminement du pardon comme un baptême de désir, et DIEU saura bien prendre votre désir pour une réalité. DIEU ne vous demande pas de parvenir pleinement à pardonner, mais au moins d'essayer. Et cela concrètement, en prenant de la distance, en dédramatisant. Essayer, c'est déjà adopter le pardon, l'adapter à votre capacité. Alors, vous verrez combien le pardon libère, purifie le regard sur l'autre. Le pardon est une épreuve, mais c'est aussi une joie.

Dans le geste de paix que nous échangeons au sommet de cette eucharistie, faîtes passer ce désir du pardon en faveur de quelqu'un dans le secret de votre coeur. Cela afin que se réalise ce que nous allons demander auparavant : "Notre Père...pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés", c'est à dire dans la mesure où nous nous mettons en chemin du pardon.

Le chrétien est un apprenti
L'Amour est son maître.
Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert pour pardonner.
Nul ne sait s'il est vraiment chrétien, je veux dire vraiment évangélisé, tant qu'il n'a pas aimé jusqu'à pardonner !



Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_minipostedLun 16 Juil 2012, 7:23 pm

Ceci m'évoque les paroles de Maguy LEBRUN ("médecins du ciel, médecins de la Terre".):

" Il n’y a que l’amour

Il n’y a que la compassion, la tolérance, l’amour, qui puissent sauver les hommes. C’est tout. Pas
les discours, toujours vains. Vous savez, je rencontre beaucoup de gens. Il y a ceux qui parlent, qui
font de belles théories, ceux qui se disputent à propos de la réincarnation. Moi j’y crois, moi je n’y
crois pas... Et puis il y a ceux qui ne font pas de grands discours, mais qui prennent le temps de faire
un geste, d’aller à l’hôpital voir une petite mémé toute seule, qui consacrent une demi heure pour
réconforter un malade dans leur quartier, qui agissent chaque jour selon leur temps et leurs moyens.
A propos de notre oeuvre, avec le temps et l’expérience, j’aimerais que l’on parle davantage de
“Groupes d’accompagnement” que de “Groupes de prières”. Non pas que je récuse la merveilleuse
expresssion “Groupes de prières”. Nous avons employé ce terme dès le début, il nous a portés durant
des lustres, mais aujourd’hui je le trouve un peu trop restrictif.
Il vient à nous de plus en plus de gens qui n’ont pas de repère ou de référence religieuse, qui n’ont
jamais prié de leur vie. Pourtant ils nous rejoignent. Ils ressentent le besoin de faire quelque chose,
d’aimer. Notre raison d’être, notre but, c’est aider la détresse humaine là où elle est. Je crois qu’un
“groupe” peut se créer tout simplement entre quelques personnes de bonne volonté qui acceptent de
se réunir régulièrement, toujours dans le même endroit. Dans un endroit calme si possible, pour penser ensemble en se donnant la main, afin de créer une osmose, une atmosphère
"


.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18693
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_minipostedSam 21 Juil 2012, 7:54 pm






Jean-Guy et Francine Delbrel, parents de l’une des cent onze victimes de l’hormone de croissance, attendent le jugement en appel.
Leur traversée du désert les convoque à un retour sur soi. Les conduira-t-elle vers le pardon à DIEU, à soi-même et aux autres ?

Un documentaire de Marie Viloin



http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Focus/Pardonner/3-4-Un-difficile-pardon











Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_minipostedSam 21 Juil 2012, 10:39 pm

On peut pardonner mais ne pas oublier.

Et la frontière est mince entre la justice et la vengeance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
Bernard Amyr
.
.
Bernard Amyr

Date d'inscription : 03/10/2010
Masculin
Messages : 921
Pays : France
R E L I G I O N : Sans, mais rosicrucien, laïc et républicain

Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_minipostedSam 21 Juil 2012, 10:58 pm

florence_yvonne a écrit:
On peut pardonner mais ne pas oublier.

Et la frontière est mince entre la justice et la vengeance.
Encore faut-il pour cela se libérer de la charge émotionnelle qui est liée au traumatisme initial. Il faut savoir prendre conscience que oui, on est en colère contre ce qu'on nous a fait, prendre le courage d'une confrontation, d'abord avec soi-même et ne pas refouler l'événement, puis avec celui ou celle qui nous a causé du tort. Volontairement? Involontairement? Qui peut le dire? Un travail nécessaire sur soi-même accompagné ou non peut nous permettre de "dissoudre" en quelque sorte l'émotion. Ensuite, nous pourrons prendre le risque d'une explication honnête envers l'offenseur, en sachant que ses réactions ne concerneront que lui-même ou elle-même. Voilà pour le côté "victime".
Maintenant le côté bourreau: sommes-nous sûrs de toujours agir dans le bon sens et sommes nous sûrs de n'avoir jamais causé de tort à personne? Le plaisir d'un bon mot aux dépens d'un autre, l'humiliation publique de quelqu'un qu'on n'aime pas, un geste d'impatience envers un enfant, par exemple... Si nous ne pouvons pas oublier le tort qu'on nous a causé, pouvons nous, par contre, oublier totalement les torts dont nous-mêmes sommes responsables? Si jamais nous prenons conscience un jour que nous avons blessé quelqu'un, que devons-nous faire? Je crois que nous avons déjà la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_minipostedSam 21 Juil 2012, 11:24 pm

Se pardonner à soi-même est sans doute plus difficile que de pardonner aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_minipostedDim 22 Juil 2012, 1:04 pm

Romain 8.7
car l'affection de la chair est inimitié contre DIEU, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de DIEU, et qu'elle ne le peut même pas.
8.8
Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à DIEU.

Luc 18.27
JESUS répondit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à DIEU.

Matthieu 7.7
Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.
7.8
Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18693
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_minipostedMer 25 Juil 2012, 6:26 pm






Sur le chemin du pardon, Jean-Guy et Francine Delbrel rencontrent, à Sénanque, Henri Cerceau l’un des six prévenus de l’affaire de l’hormone de croissance contaminée, relaxé en 2009. Pour dialoguer, compatir ou risquer un pardon ?

Un documentaire de Marie Viloin



http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Focus/Pardonner/4-4-Le-pardon-eprouve



















Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18693
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_minipostedLun 30 Juil 2012, 5:57 pm






Dans la parabole du retour de l'enfant prodigue et d'autres textes des Evangiles, JESUS enseigne que le pardon est absolu, sans condition. Seul le blasphème contre l'Esprit saint reste un péché impardonnable.




http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Focus/Pardonner/Que-disent-les-Evangiles-du-pardon/(language)/fre-FR

















Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_minipostedLun 30 Juil 2012, 8:03 pm

RAMOSI a écrit:





Dans la parabole du retour de l'enfant prodigue et d'autres textes des Evangiles, JESUS enseigne que le pardon est absolu, sans condition. Seul le blasphème contre l'Esprit saint reste un péché impardonnable.




http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Focus/Pardonner/Que-disent-les-Evangiles-du-pardon/(language)/fre-FR


















Le Pardon selon les Chrétiens 307887 C'est quoi le péché contre l' esprit?
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_minipostedLun 30 Juil 2012, 10:17 pm

Mister Be a écrit:
RAMOSI a écrit:

Dans la parabole du retour de l'enfant prodigue et d'autres textes des Evangiles, JESUS enseigne que le pardon est absolu, sans condition. Seul le blasphème contre l'Esprit saint reste un péché impardonnable.
http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Focus/Pardonner/Que-disent-les-Evangiles-du-pardon/(language)/fre-FR

Le Pardon selon les Chrétiens 307887 C'est quoi le péché contre l' esprit?

"Ainsi s’expliquent les paroles bibliques selon les­quelles les péchés com­mis contre DIEU et le Fils de DIEU peuvent être par­don­nés, mais non les péchés com­mis contre le Saint-Esprit. (Matth. 12,31 et ver­sets sui­vants ; Marc 3,28–29)" :

- - - " Le « Saint-Esprit », qui est la Volonté de DIEU ayant pris forme, est en même temps la « Jus­tice » en per­sonne.
Son œuvre se mani­feste dans les lois immuables de la Créa­tion.
Enfreindre ces lois est un péché contre le « Saint-Esprit », un péché qui ne peut être par­donné et doit être expié."
Le péché est donc un acte qui s’oppose aux lois qui sont à l’œuvre dans la Création.

Tout com­mença par le péché ori­gi­nel qui consista pour l’être humain à agir à l’encontre de ce qui était prévu par DIEU.
L’homme déve­loppa en effet de façon exa­gé­rée son intel­lect péris­sable qui prend nais­sance dans le cer­veau et il le plaça au-dessus de son esprit au lieu de l’utiliser uni­que­ment comme un ins­tru­ment durant sa péré­gri­na­tion terrestre.

De ce fait, il s’enchaîna à la matière et devint maté­ria­liste, ce qui lui barra l’accès à des connais­sances supérieures."


(Her­bert Voll­mann d'après Abdruschin)


Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18693
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_minipostedMar 31 Juil 2012, 6:10 pm



Citation :
- - - " Le « Saint-Esprit », qui est la Volonté de DIEU ayant pris forme, est en même temps la « Jus­tice » en per­sonne.
Son œuvre se mani­feste dans les lois immuables de la Créa­tion.
Enfreindre ces lois est un péché contre le « Saint-Esprit », un péché qui ne peut être par­donné et doit être expié."
Le péché est donc un acte qui s’oppose aux lois qui sont à l’œuvre dans la Création.



Décidément, gilmig, quelquefois tu es plus Chrétien que les Chrétiens eux-mêmes...!







Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_minipostedMar 31 Juil 2012, 6:33 pm

RAMOSI a écrit:


Citation :
- - - " Le « Saint-Esprit », qui est la Volonté de DIEU ayant pris forme, est en même temps la « Jus­tice » en per­sonne.
Son œuvre se mani­feste dans les lois immuables de la Créa­tion.
Enfreindre ces lois est un péché contre le « Saint-Esprit », un péché qui ne peut être par­donné et doit être expié."
Le péché est donc un acte qui s’oppose aux lois qui sont à l’œuvre dans la Création.
Décidément, gilmig, quelquefois tu es plus Chrétien que les Chrétiens eux-mêmes...!


Disons que, comme en toute chose, ma quête consiste à rechercher ce qui est originel, la "version originale" qui préexistait aux autres, celle que l'on doit au créateur et qui a ensuite inspiré d'autres versions (comme en musique ou en chanson..).
Ce qui est la démarche inverse, selon moi , de l'intégriste qui se cramponne à une version : "celle" que LUI considère comme la "meilleure" qui supplante même l'originale ...



Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_minipostedMer 01 Aoû 2012, 10:42 am

Comment pardonner à Michèle Martin qui soulève tant de colère,d'idignation par sa libération?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_minipostedMer 01 Aoû 2012, 11:27 am

Mister Be a écrit:
Comment pardonner à Michèle Martin qui soulève tant de colère,d'idignation par sa libération?
Se dire que ce n'est pas le baton qu'il faut hair (l'homme),mais celui qui le manie (le satan),à DIEU,tout est possible,le pardon est Divin,je pense.
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_minipostedMer 01 Aoû 2012, 6:25 pm

Mister Be a écrit:
Comment pardonner à Michèle Martin qui soulève tant de colère,d'idignation par sa libération?

On ne peut juger.

L'humanité n'est pas en mesure de juger, car elle n'a qu'une vision limitée des processus qui sont en actions, d'un point de vue spirituel, que ce soit dans un crime ou dans un pardon.
Le jugement humain est limité par son intellect avec, c'est vrai parfois, une certaine dose d'intuition.

Mais, quand vous réalisez de quoi est capable l'humanité - accuser Le Verbe de DIEU de Blasphème et autres "crimes" envers "l'état" puis, décider de sang froid d'assassiner JESUS Le Fils de DIEU (!) - vous comprendrez qu'on ne peut pas plus se fier au jugement de cette humanité ni quand elle punit et condamne, ni quand elle pardonne et libère ou gracie .





Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18693
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_minipostedMer 01 Aoû 2012, 8:38 pm




Je crois que les Chrétiens en particulier,


Mais tous de manière générale,


Nous devons apprendre à..., et nous efforcer de Pardonner,


Même si c'est difficile, car DIEU désire nous voir adopter cette attitude.







Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_minipostedMer 01 Aoû 2012, 9:17 pm

RAMOSI a écrit:
Je crois que les Chrétiens en particulier,
Mais tous de manière générale,
Nous devons apprendre à..., et nous efforcer de Pardonner,
Même si c'est difficile, car DIEU désire nous voir adopter cette attitude.

Ce qui oppose le christianisme , dans son affirmation actuelle, aux autres religions, c'est que le pratiquant est invité à une attitude extravertie, là où, globalement, les autres religions sont des religions "fermées sur elles-mêmes", invitant, plutôt, à une attitude d'introversion.

Dans l'islam (mais je l'ai vu aussi dans le bouddhisme) , par exemple, on est dans le "prendre" et non dans le "donner" .
On "donne" POUR recevoir, pour en recueillir les "fruits" et le Jugement favorable d' Allah .

Même dans l'application des principes ou des piliers de l’islam qui "imposent" (justement) la générosité, le musulman agit par intérêt personnel, pour lui, pour "sauver sa peau"...

Il veut "sa part du gâteau" et agit en conséquence de ce qu'on lui a inculqué comme étant de nature à favoriser une bonne "notation", d'être bien "noté"; d'engranger des "bons points" , et, au final, se présenter "le Jour du Jugement" avec un "livre de compte" dans lequel ses "bonnes actions", consignées dans la colonne" crédits" compenseront les "moins bonnes" actions, consignées dans la colonne "débits", espérant ainsi, la reconnaissance d'un "bilan" positif lui ouvrant , sans plus, les "Portes du Paradis" ...!


L'un fait ce que sa conscience lui dicte.
L'autre fait ce qu'on attend de lui et se donne bonne conscience.





Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18693
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_minipostedMer 08 Aoû 2012, 7:57 pm






Douze ans après le génocide rwandais, meurtriers Hutus et rescapés Tutsis cohabitent à nouveau. Comment comprendre que Maman Xaverine soit allée demander pardon à Karinda, l'assassin de ses enfants ? Un extraordinaire témoignage de foi.





http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Focus/Pardonner/Un-pardon-sans-chatiment-sur-les-collines-de-Kigali/(language)/fre-FR



















Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_minipostedJeu 09 Aoû 2012, 12:04 am

.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18693
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_minipostedLun 03 Sep 2012, 6:56 pm






Après avoir accordé son pardon à Ali Agça qui a attenté à sa vie en 1981, le pape Jean-Paul II entreprend une démarche tout aussi exceptionnelle en 2000. A Jérusalem, il fait acte de repentance au nom de l'Eglise catholique pour les souffrances subies par le peuple juif.



http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Focus/Pardonner/Jean-Paul-II-Le-pardon-donne-et-demande


















Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_minipostedMar 04 Sep 2012, 9:41 am

RAMOSI a écrit:





Après avoir accordé son pardon à Ali Agça qui a attenté à sa vie en 1981, le pape Jean-Paul II entreprend une démarche tout aussi exceptionnelle en 2000. A Jérusalem, il fait acte de repentance au nom de l'Eglise catholique pour les souffrances subies par le peuple juif.



http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Focus/Pardonner/Jean-Paul-II-Le-pardon-donne-et-demande



















Le Pardon selon les Chrétiens 307887
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_minipostedMer 05 Sep 2012, 5:44 am

HOSANNA a écrit:
Mister Be a écrit:
Comment pardonner à Michèle Martin qui soulève tant de colère,d'idignation par sa libération?
Se dire que ce n'est pas le baton qu'il faut hair (l'homme),mais celui qui le manie (le satan),à DIEU,tout est possible,le pardon est Divin,je pense.

1+ Le Pardon selon les Chrétiens 307887
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_minipostedMer 05 Sep 2012, 9:09 am

quelles sont les conditions d'un réel pardon?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Pardon selon les Chrétiens Empty
MessageSujet: Re: Le Pardon selon les Chrétiens   Le Pardon selon les Chrétiens Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Pardon selon les Chrétiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le pardon
» [b]APRES LA MORT,selon les Musulmans et selon les Chrétiens .[/b]
» La miséricorde et le pardon selon JESUS
» Qui a écrit la Bible
» Manif pour tous : environ 24 000 personnes ont défilé à Paris, selon la préfecture, 200 000 selon les organisateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-