*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_minipostedMar 17 Juil 2012, 1:59 am

Rappel du premier message :

Bien sûr, le parallèle a déjà été fait entre l'Inquisition et le Djihad dans son sens "barbare" .
Ce parallèle est d'autant plus parlant quand on considère que nous sommes en "l'an 1433" pour les musulmans .
Comme on peut le voir ci-dessous, en 1433 de l'ère chrétienne, on ne faisait pas mieux, voire, bien pire (voir le lien qui fait suite et termine cette introduction):



Chronologie rapide de l'Inquisition




1233: fondation de l'Inquisition par le pape Grégoire IX. Les dominicains de Toulouse sont chargés de son application (décès de Saint Dominique en 1221)

1244: 215 cathares sont tués à Montségur, près de Toulouse

1306 et 1394: expulsion des juifs de France

début 15ème siècle: disparition progressive de l'Inquisition en France mais le dernier inquisiteur dans le midi décèdera en 1703

1479: instauration de l'Inquisition en Espagne par les rois catholiques Ferdinand et Isabelle de Castille

1483 - 1498: Thomas de Torquemada dirige l'Inquisition en Espagne sur les ordres du pape Sixte IV et 2000 hérétiques sont brûlés

1492: expulsion des juifs d'Espagne, fin de la reconquête du pays par les catholiques

début 16ème siècle: développement de la censure des livres en Europe, les autodafés (actes de foi) se multiplient

1542: le pape Paul III fonde l'Inquisition romaine

1808: fin provisoire de l'Inquisition en Espagne mais elle réapparaît en 1814

1834: fin définitive de l'Inquisition espagnole après un peu plus de trois siècles d'activité

1965: le Saint Office (instance en charge de l'Inquisition au Vatican) est renommé Congrégation pour la doctrine de la foi



.[img]Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Inquis10[/img]
Moyens sûrs et honnêtes pour ramener les hérétiques à la foi catholique (1686)

1: la roue, 2: la prison, 3: le fouet, 4: la poterne, 5: les galères, 6: le feu

Pour les atrocités c'est ici:

l'inquisition http://www.theologe.de/inquisition.htm


Allez courage !
Si les musulmans font "aussi bien " que les chrétiens, il ne reste plus que ... 400 ans avant la fin de ...l'Inquisition islamique !



.
.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
DoutePieux
.
.


Date d'inscription : 15/04/2011
Messages : 2255

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_minipostedMer 25 Juil 2012, 4:23 am

HOSANNA a écrit:
Ca,pour ne pas correspondre à l'Evangile,ca ne correspondait pas,pour sur,je n'ai pas regardé tout les liens,le premier ne passe pas et moi et l'Allemand,ca fait 2,quand à dire que c'était un progrès au vu des résultats engendrés,il est clair que je ne partage pas l'avis du Pape,après,pour moi,sans repentir sincère,toutes les excuses possible ne valent rien ,mais au moins pour la forme,oui,un minimum.
Merci Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 307887

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 307887 . Et puis tout le monde savait qui était Ratzinger avant qu'il soit Pape.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 55310

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_minipostedMer 25 Juil 2012, 4:33 am

DoutePieux a écrit:
HOSANNA a écrit:
Ca,pour ne pas correspondre à l'Evangile,ca ne correspondait pas,pour sur,je n'ai pas regardé tout les liens,le premier ne passe pas et moi et l'Allemand,ca fait 2,quand à dire que c'était un progrès au vu des résultats engendrés,il est clair que je ne partage pas l'avis du Pape,après,pour moi,sans repentir sincère,toutes les excuses possible ne valent rien ,mais au moins pour la forme,oui,un minimum.
Merci Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 307887

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 307887 . Et puis tout le monde savait qui était Ratzinger avant qu'il soit Pape.
Houla,n'étant pas catholique j'ai compris qu'il avait été dans sa jeunesse dans les jeunesses hitlériennes et que c'était "commun" à cette époque en Allemagne, après ,à savoir si il y adhérait et si il s'en ai repentit sincèrement,ca.....je cède ma place et prend la fuite pour ne pas à avoir juger son coeur affraid
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.


Date d'inscription : 15/04/2011
Messages : 2255

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_minipostedMer 25 Juil 2012, 4:34 am

HOSANNA a écrit:
DoutePieux a écrit:


Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 307887 . Et puis tout le monde savait qui était Ratzinger avant qu'il soit Pape.
Houla,n'étant pas catholique j'ai compris qu'il avait été dans sa jeunesses dans les jeunesse hitlériennes et que c'était "commun" à cette époque en Allemagne, après à savoir si il y adhérait et si il s'en ai repentit sincèrement,ca.....je cède ma place et prend la fuite pour ne pas à avoir juger son coeur affraid

Je ne remontais pas si loin Laughing ! mais l'époque du document proposé par Gilmig.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_minipostedMer 25 Juil 2012, 4:36 am

DoutePieux a écrit:
HOSANNA a écrit:
Houla,n'étant pas catholique j'ai compris qu'il avait été dans sa jeunesses dans les jeunesse hitlériennes et que c'était "commun" à cette époque en Allemagne, après à savoir si il y adhérait et si il s'en ai repentit sincèrement,ca.....je cède ma place et prend la fuite pour ne pas à avoir juger son coeur affraid

Je ne remontais pas si loin Laughing ! mais l'époque du document proposé par Gilmig.
Laughing
Le gardien de la foi,je crois....
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18722
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_minipostedMer 25 Juil 2012, 4:45 am



@ gilmig,


Tu nous avais déjà transmis plus haut dans le Topic, le contenu de ton Post ci-dessus...

Toujours est-il que il n'y a aucun rapport entre les faits de "l'Inquisition" qui se sont déroulés au 12ème/16ème siècle,

Et les "Djiads Islamiques" passées ou actuelles,ainsi que les Persécutions actuelles que subissent certaines Minorités en pays Musulman,

Djihads et Persécutions qui puisent leur sources dans une mentalité Musulmane alimentée par certains Versets du Coran que tu connais certainement très bien.

Je dirai encore une fois, qu'il est plus facile de s'attaquer à l'Eglise Catholique !

D'ailleurs sur Internet, on peut le lire souvent dans les commentaires de certains suite par exemple à un attentat Islamique,

Commentaires qui disent : "Il faudrait supprimer toutes ces Religions qui ne produisent que la guerre",

Merci pour les Chrétiens et les Catholiques... !


Les pauvres, ils ne se rendent même pas compte que en Occident, il y a déjà longtemps que nous vivons sans Religion, et que l'Eglise ne gouverne plus rien...,

Et que nous sommes entièrement dirigés par des Etats Laiques indifférents à DIEU, quand ce n'est pas hostile, et surtout par les Puissances Financières !
















Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_minipostedMer 25 Juil 2012, 4:51 am

Citation :
Toujours est-il que il n'y a aucun rapport entre les faits de "l'Inquisition" qui se sont déroulés au 12ème/16ème siècle,

Et les "Djiads Islamiques" passées ou actuelles,ainsi que les Persécutions actuelles que subissent certaines Minorités en pays Musulman,
Very Happy tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
BenJoseph
Co-Admin
Co-Admin
BenJoseph

Date d'inscription : 08/01/2009
Masculin
Messages : 16028
Pays : Ile de France
R E L I G I O N : Chrétienne

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_minipostedMer 25 Juil 2012, 5:08 am

gilmig a écrit:
DoutePieux a écrit:


Que l'histoire montre que le titre du sujet ne retranscrit pas une réalité historique. Il n'y a pas besoin de l'autre pour faire une Inquisition. Les Mutazilites ou les Catholiques n'ont pas eu besoin d'un prétexte externe mais bien interne à leur réalité.

L'auteur du sujet le sais parfaitement: j'ai bien dit qu'il était volontairement provocateur et ironique, pour inciter à remettre les choses à leur place et dans leur contexte .
On juge , on juge, mais qui commence par lui-même ..!?

Ce sujet fait totalement écho à ceci:
" Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse" !

Le christianisme a connu ses "arbres qui tombent" mais, comme on l'a vu, les autorités actuelles revendiquent encore le "bien-fondé" (sic !) de l'Inquisition ...! Loin du repentir total, absolu et définitif !!!

C'est à ce titre que je souligne qu'un peu d'humilité et d'objectivité, seraient les bienvenues de la part de ceux qui se disent chrétiens et qui se focalisent sur les "arbres qui tombent" dans les rangs des musulmans oubliant leur propre passé religieux et surtout: "la forêt qui pousse " aussi et qui est la grande majorité des musulmans .

Surtout avec un Benoît XVI alias Ratzinger évêque considéré comme un "dur" et non un modéré !

Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_minipostedMer 25 Juil 2012, 5:08 am

RAMOSI a écrit:


@ gilmig,


Tu nous avais déjà transmis plus haut dans le Topic, le contenu de ton Post ci-dessus...

Toujours est-il que il n'y a aucun rapport entre les faits de "l'Inquisition" qui se sont déroulés au 12ème/16ème siècle,

Et les "Djiads Islamiques" passées ou actuelles,ainsi que les Persécutions actuelles que subissent certaines Minorités en pays Musulman,

Djihads et Persécutions qui puisent leur sources dans une mentalité Musulmane alimentée par certains Versets du Coran que tu connais certainement très bien.

Je dirai encore une fois, qu'il est plus facile de s'attaquer à l'Eglise Catholique !

D'ailleurs sur Internet, on peut le lire souvent dans les commentaires de certains suite par exemple à un attentat Islamique,

Commentaires qui disent : "Il faudrait supprimer toutes ces Religions qui ne produisent que la guerre",

Merci pour les Chrétiens et les Catholiques... !


Les pauvres, ils ne se rendent même pas compte que en Occident, il y a déjà longtemps que nous vivons sans Religion, et que l'Eglise ne gouverne plus rien...,

Et que nous sommes entièrement dirigés par des Etats Laiques indifférents à DIEU, quand ce n'est pas hostile, et surtout par les Puissances Financières !


Oui, je l'ai précisé , ce que mon interlocuteur a compris .

Je suis d'accord, même si nous avons encore connaissance de nos jours de "certains" débordement "locaux" chez "certains" chrétiens, de "certains" pays ...

C'est vrai que l'église admet ( à son corps défendant) que ses pratiques étaient contraires à l'Enseignement de JESUS .
C'est vrai aussi que les prédicateurs musulmans peuvent, eux, se référer, a contrario, à des références musulmanes.

Autrement dit, ce qui n'était pas justifié mais "justifiable" (comme on vient de le lire) pour l'église chrétienne, est justifié et justifiable pour certains "musulmans" qui se servent de la religion pour des motifs peu avouables: ils n'ont que faire de la religion et ne se soucient guère de servir leur religion, ni d'agir dans un intérêt "supposé" profitable à autrui ...


.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_minipostedMer 25 Juil 2012, 5:14 am

Ils sont comparables à des pirates... qu'importe le navire, et qu'importe le nom de ce navire, sur lequel on navigue pourvu qu'on puisse dépouiller et dépecer nos semblables !


Il se trouve que l'islam est un "navire" au fort potentiel médiatique... alors pourquoi pas !


.

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_minipostedMer 25 Juil 2012, 5:16 am

Il y a les "criminels" et il y a les "pousse-au-crime" .

Et, comme le chantait Henri Tachan: " c'est peut-être de la faute du public si l'on gracie les pousse-au-crime" !


.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18722
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_minipostedMer 25 Juil 2012, 6:17 pm





@ gilmig,

Le sujet de ce Topic est,


Citation :
Sujet: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !


Et je vois que personne n'a apporté le commencement de quelque preuve justifiant cette affirmation, qui effectivement est provocatrice et productrice de confusions,

Et qui dans le même temps, tend à faire oublier les nouvelles formes d'Inquisitions montantes dans les Pays Musulmans, où de nombreuses Minorités Religieuses sont empêchées dans l'exercice de leur Foi, souvent persécutées de manière insidieuse et quelquefois assassinées !

Il ne suffit que de voir ce qui se passe pour les Chrétiens et autres Minorités au Pakistan, en Irak, en Arabie (ou il est interdit de célébrer un culte Chrétien) en Egypte, bientôt en Syrie et j'en oublie...

Les chercheurs de Vérité feraient bien de se pencher sur les graves violation des Droits des Minorités, violation de la Liberté de conscience et des Droits de l'Homme ayant lieu dans ces Pays,

Et surtout chercher quelles en sont les véritables origines.

Il ne suffit pourtant que d'avoir lu le Coran, pour comprendre.








Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_minipostedJeu 26 Juil 2012, 12:15 am

Qui a vu la série et peut donner son opinion ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_minipostedJeu 26 Juil 2012, 12:22 am

florence_yvonne a écrit:
Qui a vu la série et peut donner son opinion ?



J'ai peut-être "manqué un épisode": quelle série , concernant quoi ?
Merci !


.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_minipostedJeu 26 Juil 2012, 12:29 am

gilmig a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Qui a vu la série et peut donner son opinion ?



J'ai peut-être "manqué un épisode": quelle série , concernant quoi ?
Merci !


.

Inquisito, qui raconte l'inquisition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
ysov
.
.
ysov

Date d'inscription : 19/07/2012
Masculin
Messages : 143
Pays : Canada
R E L I G I O N : Catholique romain

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_minipostedJeu 26 Juil 2012, 10:44 am

C'est pas trop mal comme roman en série télévisée, mais la rigueur historique est bien relative, contrairement aux Rois Maudits de Druon.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18722
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_minipostedJeu 26 Juil 2012, 7:02 pm



@ florence,


Citation :
Qui a vu la série et peut donner son opinion ?


Moi je l'ai vu, et je l'ai trouvé interressante,

Mais je suis en accord avec le commentaire de ysov !







Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_minipostedVen 27 Juil 2012, 9:06 pm

Décevante cette série, le titre est trompeur et la bande-annonce également. Un feuilleton de l'été avec un arrière-plan "historique".
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 08/06/2008
Féminin
Messages : 9561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Déiste,

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_minipostedVen 27 Juil 2012, 10:22 pm

Ils ont eu au moins le mérite d'aborder un sujet qui est encore tabou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.org/
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18722
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_minipostedSam 28 Juil 2012, 8:28 am



florence_yvonne a écrit:
Ils ont eu au moins le mérite d'aborder un sujet qui est encore tabou.



Non, c'est pas tabou,


C'est très connu et débattu depuis très longtemps,


Les nouvelles "Inquisitions" montantes" et en expansion rapide, elles, le sont par contre...,


"Tabou"


Tu as tous les détails disponibles sur ce Forum, en clair !


Mais uniquement sur ce Forum...,


Ou presque,


Pour qui sait lire !



















Revenir en haut Aller en bas
ysov
.
.
ysov

Date d'inscription : 19/07/2012
Masculin
Messages : 143
Pays : Canada
R E L I G I O N : Catholique romain

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_minipostedSam 28 Juil 2012, 8:50 am

Oh que non c'est pas tabou. La multitude utilise à tire-larigot l'inquisition afin de restituer sur l'Eglise, alors que c'est si galvaudé, mais quand on cherche à tout prix à culpabiliser
la rigueur n'est que pour ça, alors que la rigueur exhaustive est quasi inexistante.

Non, le grand tabou est du côté de l'slam à tel point, qu'il suffit d'attaquer pour se faire traiter de raciste, alors qu'il en est rien. Bien-sûr, il a des administrateurs de forums qui
vont l'entretenir ce tabou, en tapant sur la tête des chrétiens participants qui osent démentir bien des choses, si des musulmans crient à l'insulte. Autant les musulmans peuvent traiter directement les participants de mécréants, d'ignorants, très peu souvent ils sont rappelé à l'ordre. Mais que les participants chrétiens utilisent les mêmes termes à l'endroit des musulmans, les administrateurs vont réagir illico presto. drunken
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_minipostedSam 28 Juil 2012, 1:31 pm

Si je sanctionne des propos disant ignorant,je censure aussi des propos envers les musulmants de "plus con que ca,tu meurts",ensuite,nous ne pouvons voir tout les messages,il faut cliquer sur plainte.
Revenir en haut Aller en bas
ysov
.
.
ysov

Date d'inscription : 19/07/2012
Masculin
Messages : 143
Pays : Canada
R E L I G I O N : Catholique romain

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_minipostedSam 28 Juil 2012, 1:49 pm

Je pensais surtout à certains forums autres que celui-ci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_minipostedLun 30 Juil 2012, 7:14 am

"Intolérance et inquisition en Algérie"

"Intolérance et inquisition. Deux mots qui font peur. Deux mots qui caractérisent maintenant l’Algérie."


Je ne suis pas le seul à faire le rapprochement !

El-Watan : « On aurait certainement aimé finir ce mois sacré du Ramadhan dans un esprit de mansuétude, dans un élan de générosité, et par-dessus tout, dans une ambiance festive. […] Ce qui s’est passé à Aïn El Hammam, à Ouzellaguen et à Tébessa donne assurément une piètre image de notre État, réduit à traquer les non-jeûneurs à défaut de chasser ces squatters de parkings sauvages qui règnent sur nos cités ».

" Il dénonce le comportement abusif et inacceptable de la police algérienne : « s’érigeant en censeurs, moralisateurs et prétendus gardiens de la moralité publique, les services de police ont procédé à des arrestations musclées de “non-jeûneurs” les déférant à parquet. Ces interpellations, véritables opérations coup-de-poing opérées dans les wilayas de Tizi Ouzou et de Béjaïa rappellent douloureusement les mêmes descentes policières effectuées durant les mois de Ramadhan des années précédentes dans les autres wilayas du pays à l’instar d’Alger, Tiaret, Biskra et autres ». Selon Maître Fetta Sadat, « ces arrestations sont dénuées de tout fondement légal, la Constitution algérienne, texte suprême consacrant clairement la liberté de culte, la liberté de conscience et la liberté d’opinion ».

« si vous déjeunez tranquillement chez vous, que l’on sente seulement une odeur de café ou autre qui émane de chez vous pendant le Ramadan, ne soyez pas surpris de voir débarquer illico la police. Cette même police qui devrait plutôt s’occuper à assurer la sécurité et le bien-être du citoyen. Dans les villes algériennes c’est la pagaille qui règne. Malgré une omniprésence des policiers, les agressions, les vols sont monnaies courantes. Des milliers de personnes squattent les trottoirs avec leurs étals, obligeant les piétons à emprunter les voies réservées aux véhicules ».

« Dans l’Algérie de Bouteflika ce n’est pas à DIEU qu’il faut rendre compte, question foi, mais à la justice des hommes ».


Au Maroc, tout Musulman qui rompt le jeûne du Ramadan dans un lieu public peut se voir puni par une amende et une peine de prison pouvant aller jusqu’à six mois. Manger en public est punissable en vertu de l’Article 222 du Code pénal marocain"




Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
yacoub
MODERATION
MODERATION
yacoub

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 7006
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_minipostedJeu 28 Mar 2013, 5:56 am


    Jacques Ellul, 1989 : «Il faut vivre dans la lune pour croire que l’on pourra intégrer des musulmans »


    Jacques Ellul, juriste, historien, théologien, sociologue, est décédé en 1994. De son vivant, il a publié plus de 600 articles et 48 livres, traduits dans une douzaine de langues. Il fut reconnu comme l’un des plus importants penseurs contemporains.

    ——————————
    Article paru dans l’hebdomadaire Réforme en 1989.
    ——————————

    « Je dirais « oui », aisément, au bouddhisme, au brahmanisme, à l’animisme… mais l’islam, c’est autre chose. C’est la seule religion au monde qui prétende imposer par la violence sa foi au monde entier.

    Je sais qu’aussitôt on me répondra : » Le christianisme aussi ! » Et l’on citera les croisades, les conquistadors, les Saxons de Charlemagne, etc. Eh bien il y a une différence radicale.

    Lorsque les chrétiens agissaient par la violence et convertissaient par force, ils allaient à l’inverse de toute la Bible, et particulièrement des Evangiles. Ils faisaient le contraire des commandements de JESUS, alors que lorsque les musulmans conquièrent par la guerre des peuples qu’ils contraignent à l’Islam sous peine de mort, ils obéissent à l’ordre de Mahomet.

    « Lorsque les musulmans conquièrent par la guerre des peuples qu’ils contraignent à l’Islam sous peine de mort, ils obéissent à l’ordre de Mahomet. »

    Le djihad est la première obligation du croyant. Et le monde entier doit entrer, par tous les moyens, dans la communauté islamique. Je sais que l’on objectera : « Mais ce ne sont que les ‘intégristes’ qui veulent cette guerre. »

    Malheureusement, au cours de l’histoire complexe de l’Islam, ce sont toujours les « intégristes », c’est-à-dire les fidèles à la lettre du Coran, qui l’ont emporté sur les courants modérés, sur les mystiques, etc.

    Déclarer sérieusement qu’en France l’adhésion de « certains musulmans » à l’intégrisme est le résultat d’une crise d’identité est une désastreuse interprétation. L’intégrisme en Iran, en Syrie, au Soudan, en Arabie Saoudite, maintenant en Algérie est-il une réaction à une crise d’identité? Non, l’intégrisme est seulement le réveil de la conscience religieuse musulmane chez des hommes qui sont musulmans mais devenus plus ou moins « tièdes ».

    Maintenant, le réveil farouche et orthodoxe est un phénomène mondial. Il faut vivre dans la lune pour croire que l’on pourra « intégrer » des musulmans pacifiques et non conquérants. Il faut oublier ce qu’est la rémanence du sentiment religieux (ce que je ne puis développer ici). Il faut oublier la référence obligée au Coran. Il faut oublier que jamais pour un musulman l’Etat ne peut être laïque et la société sécularisée: c’est impensable.

    « Il faut vivre dans la lune pour croire que l’on pourra « intégrer » des musulmans pacifiques et non conquérants. Jamais pour un musulman l’Etat ne peut être laïque et la société sécularisée: c’est impensable »

    Il faut enfin oublier comment s’est faite l’expansion de l’Islam du VIe au IXe siècle. Une étude des historiens arabes des VIIe et IXe siècles, que l’on commence à connaître, est très instructive : elle apprend que l’islam s’est répandu en trois étapes dans les pays chrétiens d’Afrique du Nord et de l’Empire byzantin.

    Dans une première étape, une infiltration pacifique de groupes arabes isolés, s’installant en paix. Puis une sorte d’acclimatation religieuse: on faisait pacifiquement admettre la validité de la religion coranique. Et ce qui est ici particulièrement instructif, c’est que ce sont les chrétiens qui ouvraient les bras à la religion soeur, sur le fondement du monothéisme et de la religion du Livre, et enfin lorsque l’opinion publique était bien accoutumée, alors arrivait l’armée qui installait le pouvoir islamique — et qui aussitôt éliminait les Eglises chrétiennes en employant la violence pour convertir.

    Nous commençons à assister à ce processus en France (les autres pays européens se défendent mieux). Mais c’est du rêve éveillé que de présenter un programme de fédération islamique en France, pour mieux intégrer les musulmans. Ce sera au contraire le début de l’intégration des Français dans l’islam.

    La seule mesure juridique valable, c’est de passer avec tous les immigrés un contrat comportant : la reconnaissance de la laïcité du pouvoir, la promesse de ne jamais recourir au djihad (en particulier sous forme individuelle — terrorisme, etc.), le renoncement à la diffusion de l’islam en France. Et si un immigré, beur ou pas, désobéit à ces trois principes, alors, qu’il soit immédiatement rapatrié dans son pays. »

    Et si un immigré, beur ou pas, désobéit à ces trois principes, alors, qu’il soit immédiatement rapatrié dans son pays. »

    Source

    ——————————

    Complement : Extrait d’un article de l’Express de 2004

    (…) L’anticonformiste Jacques Ellul s’inquiétait, en 1994, de voir naître chez les penseurs un «amour immodéré pour l’islam». Il ne comprenait pas la montée d’un discours démagogique sur le Coran au sein même des Eglises. Un discours de l’équivalence: même Dieu, mêmes valeurs, même salut.

    C’est en théologien, très bon connaisseur de l’islam, qu’il réagit dans ce lumineux texte qui dénonce une « réécriture de l’Histoire entièrement favorable aux peuples musulmans » et la fausseté d’expressions telles que « nous sommes tous des fils d’Abraham », « les religions du Livre », « un imam, un rabbin et un prêtre partagent le même credo », « l’Europe a des racines autant musulmanes que chrétiennes », etc.

    Il dénonce une « réécriture de l’Histoire entièrement favorable aux peuples musulmans » et la fausseté d’expressions telles que « l’Europe a des racines autant musulmanes que chrétiennes ».

    Jacques Ellul montre qu’il s’agit d’un œcuménisme à sens unique – l’islam défend la « fixité » de ses dogmes, y compris les moins sympathiques (le mépris pour le non-musulman), tandis que ceux du judéo-christianisme n’ont cessé d’évoluer – (…) et « la contrainte et le définitif » du Coran, qui enlisent les pays à domination islamique.
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
yacoub
MODERATION
MODERATION
yacoub

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 7006
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_minipostedLun 13 Jan 2014, 5:28 am

C'est archi connu que ce sont les peuples mahométans qui ont connus les premiers, l'inquisition,
sous le nom de minha, et c'était sous la gouvernance d'un calife qui a donné libre cours aux moutazilites partisans du coran créé,
ce qui révoltait les mahométans orthodoxes qui pensaient que le coran était incréé.

Il y a eu un coup d'état ou plutôt un réajustement révolutionnaire
comme dirait le colonel Boumédienne, le colonel Kadhafi, le colonel Nasser
et les mahométans sont revenus d'eux mêmes brouter, encore et encore,
les feuilles du coran "incréé" sous l’œil attendri et humide de Florence_Yvonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
yacoub
MODERATION
MODERATION
yacoub

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 7006
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_minipostedVen 05 Fév 2016, 5:13 am

Inquisition islamique: absente de Wikipedia

Voilà ce que je trouve sous le terme inquisition de l’encyclopédie libre Wikipedia

L’Inquisition était une juridiction spécialisée (un tribunal), créée par l’Église catholique romaine et relevant du droit canonique. Elle était chargée d’émettre un jugement sur le caractère orthodoxe ou non (par rapport au dogme religieux) des cas qui lui étaient soumis. L’Inquisition était une juridiction d’exception, établie pour représenter l’autorité judiciaire du pape sur une région donnée, quand le fonctionnement courant des tribunaux ecclésiastiques s’avérait inadapté.

Dans l’histoire, il y a eu plusieurs juridictions spécialisées de ce type. Il est possible de distinguer trois différentes Inquisitions, qui font l’objet d’articles séparés :

   l’Inquisition médiévale,
   l’Inquisition espagnole, inféodée à la couronne d’Espagne, fondée en 1478, et l’Inquisition portugaise, fondée en 1531,
   l’Inquisition romaine (Congrégation de l’Inquisition romaine et universelle), fondée en 1542, rebaptisée Sacrée Congrégation du Saint-Office en 1909.

On constate de ces quelques lignes que par inquisition on n’entend que l’inquisition chrétienne. Mais qu’en est-il de l’inquisition islamique ou au sein des autres religions?

Nous avons parlé dans les deux précédents billets du soudanais Mahmud Muhammad Taha qui a été pendu le 18 janvier 1985 pour cause d’apostasie sur ordre de Numeiri, à l’instigation et avec les applaudissements des responsables religieux soudanais, de l’Azhar et de la Ligue du monde musulman. N’est-ce pas là une inquisition islamique dans le vrai sens du terme? Ne faut-il pas que Wikipedia ouvre une rubrique spéciale pour traiter de l’inquisition islamique?


J’ai beau chercher dans Wikipedia sous le terme inquistion islamique. Je n’y trouve rien… mais j’espère que je me trompe. Et si c’est le cas, je prie mes lecteurs de me corriger. Je ferai mea culpa urbi et orbi. J’espère surtout que Wikipedia n’a pas cédé aux islamistes. Je vous invite à cet égard à lire l’article instructif:

Wikipedia sous surveillance des islamistes: 80 000 islamistes  surveillent wikipedia afin qu’elle soit islamiquement correcte. Chiffre en expansion continue.

Si effectivement Wikipedia a simplement “oublié” de parler de l’inquisition islamique qui perdure depuis 15 siècles sans jamais cesser, c’est parce que les chercheurs ne se sont jamais intéressés sérieusement à cette inquisition. J’encourage vivement les étudiants en sciences des religions, en droit, en sciences politiques, etc…. à faire des recherches et à écrire des thèses sur cette inquisition islamique. C’est l’étape préliminaire pour mettre fin à cette inquisition. Ils peuvent commencer par documenter l’inquisition dont a été victime Taha. Je comprends qu’un tel thême n’est pas conforme au “politiquement correct”, mais n’est-ce pas le rôle des intellectuels de passer outre le concept de la langue de bois?

En attendant, et faute de mieux, je me permets ici de produire un vieil article de 2001… mais auquel il ne faut changer même pas une virgule.

Cheikh Jad-al-Haq, chef inquisiteur: cliquez sur l’image pour lire sa fatwa en arabe en faveur de l’excision des femmes

source: http://www.afrik.com/article2845.html

L’Égypte sous l’ère de l’inquisition

Berrada épinglé mercredi 6 juin 2001

Le pays des Pharaons est en passe de devenir le paradis de la censure. L’Université d’Al-Azhar et le Conseil supérieur des affaires islamiques s’érigent en inquisiteurs. La dernière victime en date est l’écrivain marocain Mohamed Berrada. Les autorités religieuses lui interdisent de traduire ses livres en hébreu.

Les Pharaons sont tombés sur la tête. Les autorités morales et religieuses égyptiennes s’érigent en grands inquisiteurs de la littérature. Après avoir mené une campagne haineuse contre l’écrivain marocain Mohamed Choukri, auteur du “Pain nu“, et contre la romancière locale Nawal al-Saadaoui, obligeant le ministère de la Culture à interdire la vente des livres de ces auteurs en Egypte, ils s’en prennent à un autre écrivain marocain : Mohamed Berrada.

Il est accusé de “trahison au profit de l’ennemi”. Pas moins. Le romancier voulait faire traduire certaines de ses oeuvres en hébreu. La maison d’édition israélienne “Dar Al Andalous”, spécialisée dans la littérature arabe, devait commencer à traduire les livres de Mohamed Berrada dans la langue de Marek Halter.

Excommunication et apostasie

L’écrivain féministe égyptienne Nawal al-Saadaoui, accusée d’apostasie dans son pays s’est réfugiée à Tunis. Elle affirme être la cible d’un “complot politique sous couvert de l’islam”. Psychiatre et auteur d’une quarantaine d’ouvrages traitant de la condition des femmes, Nawal Sadaaoui est poursuivie pour “mépris de l’islam” et doit comparaître le 18 juin devant un tribunal pénal égyptien. Le 9 avril, un avocat égyptien, Nabih al-Wahch, a déposé plainte contre la militante dans le but de la séparer de son époux, l’accusant d’avoir “méprisé l’islam “. Elle y aurait déclaré notamment que le pèlerinage à La Mecque était un reste de paganisme et que le Coran n’obligeait pas les femmes à porter le voile.

Divorce forcé. Le mufti d’Egypte, plus haute autorité religieuse du pays, a considéré qu’elle a “renié les enseignements de la religion” et qu’en “s’écartant du cercle de l’Islam”, elle est devenue indigne d’un conjoint musulman. Nawal Al-Saadaoui a dénoncé les accusations portées contre elle et affirme que ni elle, ni son époux, le psychiatre Chérif Hetata, n’accepteraient “le divorce, ni l’exil, quelque soit l’issue du procès”.

Seuls l’écrivain Ibrahim Abdel-Méguid et Naguib Mahfouz se sont élevés contre cette inquisition. Le prix Nobel de littérature égyptien est menacé pour sa part de se voir retirer le titre d’écrivain par ses collègues, pour le même motif que Mohamed Berrada, alors que son contrat avec “Dar al Andalous” remonte au début des années 90! Décidément, le ridicule ne tue pas l’intolérance… Retirer à Naguib Mahfouz le droit de se dire écrivain !

Le ministère égyptien de la Culture est en train de céder des pans entiers de ses prérogatives aux islamistes. Or il est des compromissions fatales. La littérature égyptienne, déjà malade, risque de ne pas s’en relever…
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18722
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_minipostedVen 05 Fév 2016, 5:53 am





@yacoub,

Bonjour yacoub,

Que deviens tu ?

Tu devrais venir nous voir plus souvent !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yacoub
MODERATION
MODERATION
yacoub

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 7006
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_minipostedVen 05 Fév 2016, 7:26 am

Bonsoir Ramosi, promis, je viendrai plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
yacoub
MODERATION
MODERATION
yacoub

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 7006
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_minipostedMer 04 Mai 2016, 3:44 am

La prophétie d'Ellul par Eric Conan
La Subversion du christianisme de Jacques Ellul

Origine : La prophétie d'Ellul

http://livres.lexpress.fr/critique.asp?idC=8524&idR=12&idTC=3&idG=8
La prophétie d'Ellul par Eric Conan

L'anticonformiste Jacques Ellul s'inquiétait, en 1994, de voir naître chez les penseurs un «amour immodéré pour l'islam»

Toute sa vie, Jacques Ellul, disparu il y a dix ans, aura professé l'anticonformisme. Juriste, historien, théologien, ce protestant peu sensible aux honneurs s'est rarement trompé. Allergique dès les années 1930 au marxisme, qu'il connaissait bien, persécuté sous Vichy, «Juste parmi les nations» pour avoir sauvé des familles juives, il fut, dès les années 1950, l'un des critiques les plus pénétrants du progrès technique et l'un des inspirateurs de la préoccupation écologique.

Attac lui a emprunté son slogan - «Penser global, agir local» - et Noël Mamère et José Bové en ont fait leur maître, au point, pour ce dernier, de qualifier la casse du McDonald's de Millau d'acte «ellulien». Le nouvel ami de Tariq Ramadan va donc tomber des nues en lisant le dernier texte, écrit peu avant sa mort, en 1994, par un Jacques Ellul inquiet de «l'amour immodéré pour l'islam» qu'il sentait croître dans les milieux intellectuels et chrétiens.

Car ce critique impitoyable tant de la raison occidentale que des institutions ecclésiales se gardait de la haine de soi et du relativisme culturel. Il ne comprenait pas la montée d'un discours démagogique sur le Coran au sein même des Églises. Un discours de l'équivalence: même Dieu, mêmes valeurs, même salut. C'est en théologien, très bon connaisseur de l'islam, qu'il réagit dans ce lumineux texte qui dénonce une «réécriture de l'Histoire entièrement favorable aux peuples musulmans» et la fausseté d'expressions telles que «nous sommes tous des fils d'Abraham», «les religions du Livre», «un imam, un rabbin et un prêtre partagent le même credo», «l'Europe a des racines autant musulmanes que chrétiennes», etc.

Jacques Ellul montre qu'il s'agit d'un œcuménisme à sens unique - l'islam défend la «fixité» de ses dogmes, y compris les moins sympathiques (le mépris pour le non-musulman), tandis que ceux du judéo-christianisme n'ont cessé d'évoluer - qui fait l'impasse sur l'opposition entre «la promesse et l'ouverture de liberté» des Testaments, débouchant sur les droits de l'homme, et «la contrainte et le définitif» du Coran, qui enlisent les pays à domination islamique.

Islam et judéo-christianisme, Jacques Ellul, éd. PUF, Préface d'Alain Besançon
Origine : la subversion du christiannisme
http://www.librairie-en-ligne.net/spiritualites-et-religions/la-subversion-du-christianisme-article145.html

La Subversion du christianisme de Jacques Ellul

"La question que je voudrais esquisser dans ce livre est une de celles qui me troublent le plus profondément. Elle me paraît dans l’état de mes connaissances insoluble et revêt un caractère grave d’étrangeté historique. Elle peut se dire d’une façon très simple : comment se fait-il que le développement de la société chrétienne et de l’Église ait donné naissance à une société, à une civilisation, à une culture en tout inverses de ce que nous lisons dans la Bible, de ce qui est le texte indiscutable à la fois de la Torah, des prophètes, de JESUS et de Paul ? [...] Si bien que d’une part on a accusé le christianisme de tout un ensemble de fautes, de crimes, de mensonges qui ne sont en rien contenus, nulle part, dans le texte et l’inspiration d’origine, et d’autre part on a modelé progressivement, réinterprété la Révélation sur la pratique qu’en avaient la Chrétienté et l’Église. Les critiques n’ont voulu considérer que cette pratique, cette réalité concrète, se refusant absolument à se référer à la vérité de ce qui est dit. Or, il n’y a pas seulement dérive, il y a contradiction radicale, essentielle, dont véritable subversion."

L’auteur vu par l’éditeur

Jacques Ellul (1912-1994), docteur en droit, fut révoqué par le régime de Vichy et participa activement à la Résistance. Depuis 1953, il fut membre du Conseil national de l’Église réformée de France. Philosophe et théologien, il a publié de nombreux livres diffusés dans le monde entier.





https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Ellul
a
La subversion du christianisme et l'islam et le judéo-christianisme.






Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Contenu sponsorisé




Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !   Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition ! - Page 4 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Les origines chrétiennes du Djihad islamique : l'Inquisition !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

 Sujets similaires

-
» Printemps islamique ou Hiver islamique (tenebreux) ???
» Quel était le signe (miracle) de Jonas (P) ?
» LES ORIGINES DE LA CRUCIFIXION.
» Les origines secretes d'allah
» Du Djihad a JESUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: *** Islam-Chrétien ***-