*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: ET SI JESUS N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedLun 23 Fév 2009, 6:37 am

Rappel du premier message :

Il est certain que cette nouvelle, si elle s'avérait fondée et pleinement justifiée, ruinerait d'un seul coup le Christianisme universel sous toutes ses formes !!!


Un renouveau des thèses mythiques, essayant de prouver que Jésus n'a été qu'un mythe, se perçoit sur le Web. L'hypothèse d'un Jésus mythique pour certains est non seulement envisageable, mais quasiment prouvé.


A nous de leur prouver qu'ils sont dans l'erreur !


Cordialement à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
humble avis
.
.


Date d'inscription : 03/05/2009
Messages : 1368

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedJeu 07 Mai 2009, 11:52 am

Salam,
Citation :
Antinéa:
...
la religion n'est pas un placebo, c'est une marque de confiance.
J'ai aimé cette métaphore laquelle invite à refléchir..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loup Ecossais
Catholique
Catholique


Date d'inscription : 20/04/2009
Messages : 679

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedVen 08 Mai 2009, 7:01 pm

Antinéa a écrit:

non, je n'espère pas une vie éternelle
non, je n'ai pas d'angoisse particulière devant la mort ("nous mourrons tous")
non, je ne crois pas que le "rôle" des religions soit de nous rassurer, de nous consoler!
mais si c'est ton opinion, je comprends que tu sois athée!
la religionn'est pas un placebo, c'est une marque de confiance.

"Ectoplasme" m'aurait semblé plus indiqué. Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Samira
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 06/09/2008
Messages : 3701

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedSam 09 Mai 2009, 12:55 am

Loup Ecossais a écrit:
Antinéa a écrit:

non, je n'espère pas une vie éternelle
non, je n'ai pas d'angoisse particulière devant la mort ("nous mourrons tous")
non, je ne crois pas que le "rôle" des religions soit de nous rassurer, de nous consoler!
mais si c'est ton opinion, je comprends que tu sois athée!
la religionn'est pas un placebo, c'est une marque de confiance.

"Ectoplasme" m'aurait semblé plus indiqué. Mais bon...


"ectoplasme" = émanation....


"placebo" = (je cite) : "mesure thérapeutique d'efficacité intrinsèque nulle ou faible, sans rapport logique avec la maladie, mais agissant, si le sujet pense recevoir un traitement actif, par un mécanisme psychologique ou psycho-physiologique."


C'est donc bien le mot placebo, employé par DAN, et que ANTINEA a repris ici, qui est le mieux approprié ...


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
nouveau membre
Antinéa

Date d'inscription : 04/05/2009
Féminin
Messages : 68
Pays : banlieue du monde
R E L I G I O N : oui je crois en Dieu (tendance chrétienne)

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedSam 09 Mai 2009, 1:48 am

Loup Ecossais a écrit:

"Ectoplasme" m'aurait semblé plus indiqué. Mais bon...
ectoplasme= personne inconsistante, qui ne se manifeste pas
en ce cas de figure, tu voulais peut-être dire que "Dieu" n'est pas un ectoplasme, et là bien sûr, je ne peux que te suivre, car ce n'est vraiment pas ma définition de Dieu!

mais Dan26 parlait de "religion", pas de "Dieu", et la religion, c'est une "attitude" intellectuelle ou spirituelle, une façon de répondre aux questions fondamentales, éventuellement pour certains, une mission,
c'est une rencontre avec Dieu, ce n'est pas un truc sentimentalo-contraignant, et encore moins une façon de se rassurer.

je trouve vraiment dommage de réduire la religion à cet aspect intéressé


comme je trouve vain de penser que Dieu ne se manifeste pas!
mais, là, je reconnais qu'il est plus facile d'avoir la Foi pour découvrir les manifestations de Dieu, car elles ne se limitent pas, selon moi, à de banales "apparitions physiques" à un anthropomorphisme de bon aloi, qui nous éviterait de réfléchir!
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais
Catholique
Catholique
Loup Ecossais

Date d'inscription : 20/04/2009
Masculin
Messages : 679
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : .

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedSam 09 Mai 2009, 4:44 am

Antinéa a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

"Ectoplasme" m'aurait semblé plus indiqué. Mais bon...
ectoplasme= personne inconsistante, qui ne se manifeste pas
en ce cas de figure, tu voulais peut-être dire que "Dieu" n'est pas un ectoplasme, et là bien sûr, je ne peux que te suivre, car ce n'est vraiment pas ma définition de Dieu!

mais Dan26 parlait de "religion", pas de "Dieu", et la religion, c'est une "attitude" intellectuelle ou spirituelle, une façon de répondre aux questions fondamentales, éventuellement pour certains, une mission,
c'est une rencontre avec Dieu, ce n'est pas un truc sentimentalo-contraignant, et encore moins une façon de se rassurer.

je trouve vraiment dommage de réduire la religion à cet aspect intéressé


comme je trouve vain de penser que Dieu ne se manifeste pas!
mais, là, je reconnais qu'il est plus facile d'avoir la Foi pour découvrir les manifestations de Dieu, car elles ne se limitent pas, selon moi, à de banales "apparitions physiques" à un anthropomorphisme de bon aloi, qui nous éviterait de réfléchir!

Chère Antinéa,

Pardonnez-moi d'avoir extrapolé. Pour le reste, je suis en accord avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedDim 10 Mai 2009, 10:35 pm

Citation :
Antinéa a écrit:
Dan26 a écrit:
Que t'apporte ta croyance ? L'espérance à une vie eternelle, donc ta foi à quelque part te console par rapport à l'angoisse que tu ressents face à la mort!!! C'est ce que je voulais dire!!! . C'est le role de toutes les religions, et le rasultat de la foi!

Amicalement

non, je n'espère pas une vie éternelle
non, je n'ai pas d'angoisse particulière devant la mort ("nous mourrons tous")
non, je ne crois pas que le "rôle" des religions soit de nous rassurer, de nous consoler!
mais si c'est ton opinion, je comprends que tu sois athée!
la religion n'est pas un placebo, c'est une marque de confiance.
Une marque de confiance ..........en qui en quoi ? Et que t'apporte cette demarche ?
Peux tu me dire pourquoi JC est mort, et que t'apporte le fait d'y croire ? C'est écrit dans l'évangile de Jean !!!
Ce n'est pas "mon " opinion, c'est le résultat de 30 ans de recherche , d'un ancien croyant .
Pour information au grès de mes recherches le seul point commun qu'il y a avec toutes les sectes et religions et cette fameuse éspérance eschatologique preuve indéniable qu'il s'agit là de formidables dispositifs pour faire esperer .
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Antinéa
nouveau membre
Antinéa

Date d'inscription : 04/05/2009
Féminin
Messages : 68
Pays : banlieue du monde
R E L I G I O N : oui je crois en Dieu (tendance chrétienne)

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedLun 11 Mai 2009, 1:53 am

pourquoi toutes ces questions? mes réponses ne pourraient te satisfaire puisque tu as déjà tes propres réponses.
je répondrai donc à une seule, j'ai confiance en Dieu, mais pourquoi faut-il que ça "m'apporte quelque chose?" je ne suis pas vénale!
lorsque je donne ma confiance à quelqu'un, je ne le fait pas pour "gagner quelque chose", c'est une sorte d'amitié ou d'amour qui s'installe entre nous, je pense que c'est pareil (enfin pas tout à fait) avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
nouveau membre
Antinéa

Date d'inscription : 04/05/2009
Féminin
Messages : 68
Pays : banlieue du monde
R E L I G I O N : oui je crois en Dieu (tendance chrétienne)

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedLun 11 Mai 2009, 2:03 am

[quote= "Dan26"] Pour information au grès de mes recherches le seul point commun qu'il y a avec toutes les sectes et religions et cette fameuse éspérance eschatologique preuve indéniable qu'il s'agit là de formidables dispositifs pour faire esperer .[/quote]
je n'ai pas compris le sens de cette phrase!
mais la seule "preuve indéniable" que je trouve ici, c'est que tu penses que la religion est une espérance, ce qui me parait plutôt bien.
cheers qu'espères-tu, toi, de la religion? qu'elle soit uniquement centrée sur le confort? ou qu'elle soit une carte de priorité pour une vie meilleure après la mort?
Aurais-tu peur de la mort?
Revenir en haut Aller en bas
humble avis
.
.
humble avis

Date d'inscription : 03/05/2009
Masculin
Messages : 1368
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedLun 11 Mai 2009, 6:48 am

Salam,
Citation :
dan 26:
Une marque de confiance ..........en qui en quoi ? Et que t'apporte cette demarche ?
Certainement que tous serons d'accord.. que Dieu est l'Omniscient.. le Créateur de tout.. le Savoir même.. le Parfait..
En Maestro Suprême.. Il gère tout ce qui bouge et tout ce qui ne bouge pas.. en parfaite symbiose et harmonie..
Donc tout ce qui émane de Lui.. dont Ses Commandements.. Sa Religion.. ne peut qu'être le mieux.. le meilleur.. le parfait.. pour gérer notre quotidien et notre devenir.. sur tous les plans..

Et dire que certains ont placé leur confiance aveugle en des créatures.. et prétendent la satisfaction..!!

Citation :
dan 26:
Peux tu me dire pourquoi JC est mort,..
Vous conviendrez que cette question ne peut être posée à un musulman..
Nous les musulmans disons que Jésus (psl) ne fut.. ni arrêté.. ni crucifié.. ni tué.. ni enterré..
Jésus (psl) n'est pas mort.
An-Nisaa - 4.157. et également pour avoir dit : «Nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, prophète de Dieu», alors qu’ils ne l’ont point tué et qu’ils ne l’ont point crucifié, mais ont été seulement victimes d’une illusion, car même ceux qui se sont livrés ensuite à des controverses à son sujet sont encore réduits, faute de preuves, à de simples conjectures. En réalité, ils ne l’ont point tué,..
Citation :
dan 26:
..et que t'apporte le fait d'y croire ? C'est écrit dans l'évangile de Jean !!!
Cette question est à poser aux chrétiens..!!
Juste souligner que vous avez mentionné un seul évangile..!!
Juste souligné que la référence est sujet de débat.. côté véracité.. déjà inter chrétiens..
Citation :
dan 26:
Ce n'est pas "mon " opinion,..
Et quelle est votre opinion..!?
Citation :
dan 26:
c'est le résultat de 30 ans de recherche , d'un ancien croyant .
Vous vous dites ancien croyant..!!
Vous savez une croyance nous l'avons tous en nous..
Même en l'absurde.. en le vide.. on peut être croyant..

30 ans de recherches.. vous étiez chrétien..!?
Pour percevoir la Vérité.. on a pas besoin de tout ce temps..
Une bonne méditation.. en neutre et de bonne foi.. de quelques heures.. suffit.

../..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
humble avis
.
.
humble avis

Date d'inscription : 03/05/2009
Masculin
Messages : 1368
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedLun 11 Mai 2009, 6:49 am

../..
Citation :
dan 26:
Pour information au grès de mes recherches..
N'est ce pas que même les chercheurs les plus érudits peuvent se tromper..!!
Et si vous l'êtes aussi..!?
Citation :
dan 26:
le seul point commun qu'il y a avec toutes les sectes et religions..
Justement ici vous vous trompé.. en mélangeant sectes et religion..
A moinsque vous raisonniez juste christianisme..!!
Une seule religion.. transmise par l'Unique Dieu.. n'a rien à voir avec les sectes.. fabrication humaine..
Citation :
dan 26:
et cette fameuse éspérance eschatologique preuve indéniable qu'il s'agit là de formidables dispositifs pour faire esperer .
amicalement
Même ceux vénérant des souris.. des pierres.. des totems.. cherchent de l'espoir en un salut materiel et spirituel..

Ne me dites pas que même vous.. le non croyant.. ne vivez sans espoir..!!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedLun 11 Mai 2009, 7:41 am

humble avis a écrit:
../..
.....................Ne me dites pas que même vous.. le non croyant.. ne vivez sans espoir..!!


Notre ami DAN ,cher Humble Avis, a cherché, potassé, lu et relu, décortiqué, analysé des tonnes de livres...........

Pour ariver à cette conclusion désolante : seule la matière existe et notre pensée , nos amours, nos joies, nos dévouements, nos enthousiasmes, notre bonheur de vivre ne sont que le fruit de l'évolution hasardeuse de la matière ...

Il refuse l'existence de Dieu, mais il est incapable de prouver pourquoi Dieu n'existe pas !!!


Bonne soirée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais
Catholique
Catholique
Loup Ecossais

Date d'inscription : 20/04/2009
Masculin
Messages : 679
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : .

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedLun 11 Mai 2009, 7:55 am

Que nous soyons d'accord ou non, l'Esprit est dans la matière. Voir à ce sujet, l'expérience de Thomas young, aussi appelé "le Mozart de la science", ou encore l'expérience de Bénard...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedLun 11 Mai 2009, 7:59 am

Bonsoir.

Pour Répondre a Notre Ami Loup et les autres je ne dirais que ceci:

Nous Somme tous issue de la Matière, que l'on veuille ou Non !!!
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais
Catholique
Catholique
Loup Ecossais

Date d'inscription : 20/04/2009
Masculin
Messages : 679
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : .

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedLun 11 Mai 2009, 8:02 am

Gilbert a écrit:
Bonsoir.

Pour Répondre a Notre Ami Loup et les autres je ne dirais que ceci:

Nous Somme tous issue de la Matière, que l'on veuille ou Non !!!

Je ne disais pas autre chose, mon cher Gilbert. Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedLun 11 Mai 2009, 8:03 am

Citation :
Antinéa a écrit:
pourquoi toutes ces questions? mes réponses ne pourraient te satisfaire puisque tu as déjà tes propres réponses.
C'est juste pour te faire découvrir la vérité par toi meme !!! Comme je l'ai fait il y a quelques années . Ce ne sont pas "mes "réponses, mais les réponses de la logique et la raison .
Citation :
je répondrai donc à une seule, j'ai confiance en Dieu, mais pourquoi faut-il que ça "m'apporte quelque chose?" je ne suis pas vénale!
En quoi le fait que cette confiance t'apporterait quelque chose , te positionnerait en tant que vénale . Si cette confiance t'apporte une certaine tranquilité d'esprit (ce qui est le but ), je ne vois pas en quoi celà doit mettre en doute ta qualité humaine. Croire afin d'etre appaisée n'est pas une tarre c'est un reflexe tout à fait normal.
Citation :
Lorsque je donne ma confiance à quelqu'un, je ne le fait pas pour "gagner quelque chose", c'est une sorte d'amitié ou d'amour qui s'installe entre nous, je pense que c'est pareil (enfin pas tout à fait) avec Dieu.

Tu le dis toi meme quelqu'un tu le vois, le sents le touches , Dieu tu le ressents il s'agit d'un ressenti, qui (que tu veuilles ou non), te tranquilise, car tu en as besoin au plus profond de toi , c'est là qu'il intervient en tant que placebo .
Essaye de m'expliquer en terme clair ce que t'apporte cette croyance , en me le decrivant tu vas le voir toute seule .
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedLun 11 Mai 2009, 8:08 am

Citation :
mario a écrit:
Antinéa a écrit:
Dan26 a écrit:
Je vois que Antinea croit simplement et que cette histoire la console,
c'est quoi, cette histoire de consolation?
je ne demande à personne de me consoler, je ne suis pas triste!
je suis seulement libre de croire ou de ne pas croire de la façon qu'il me plaît!


Ah !!!!!! Je vois que tu ne connais pas encore notre ami DAN !!!


Pour lui, la religion n'a qu'une fonction consolante (sur nos fins dernières, plus précisément), et tout forumiste qui se plaît à parler du bonheur d'être croyant est une preuve supplémentaire pour lui de la vérité de son approche athée de la religion ...
Disons en terme simple que les religions et sectes ont comme points communs d'apporter des espérances eschatologiques(différentes ) à tous les hommes . Et qu'étant athée je suis intimement convaincu que ceux sont les hommes qui ont crée dieu les Dieux etc!!! C'est aussi simple que celà.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedLun 11 Mai 2009, 8:09 am

Loup Ecossais a écrit:
Que nous soyons d'accord ou non, l'Esprit est dans la matière. Voir à ce sujet, l'expérience de Thomas young, aussi appelé "le Mozart de la science", ou encore l'expérience de Bénard...


Veux-tu dire, cher Loup, que la matière est divine, et que donc tu adhères à une forme de panthéisme, ou voulais-tu dire autre chose ???
Revenir en haut Aller en bas
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedLun 11 Mai 2009, 8:15 am

Citation :
[quote="Antinéa"]
Loup Ecossais a écrit:

"Ectoplasme" m'aurait semblé plus indiqué. Mais bon...
ectoplasme= personne inconsistante, qui ne se manifeste pas
en ce cas de figure, tu voulais peut-être dire que "Dieu" n'est pas un ectoplasme, et là bien sûr, je ne peux que te suivre, car ce n'est vraiment pas ma définition de Dieu!

mais Dan26 parlait de "religion", pas de "Dieu", et la religion, c'est une "attitude" intellectuelle ou spirituelle, une façon de répondre aux questions fondamentales, éventuellement pour certains, une mission,
c'est une rencontre avec Dieu, ce n'est pas un truc sentimentalo-contraignant, et encore moins une façon de se rassurer.

je trouve vraiment dommage de réduire la religion à cet aspect intéressé
Il n'est pas question de réduire, c'est un constat c'est tout !! au depart il n'y a pas cette notion d'interet, disons que lorsque l'homme prend conscience de sa finitude, il n'a que 3 solutions pour appaiser son angoisse, la philo, la religion, et la spy et c'est fort bien comme celà, chacun peut prendre la methode qui lui convient!!!

Citation :
comme je trouve vain de penser que Dieu ne se manifeste pas!
tu ne peux tout de meme nier qu'il ne se manifeste qu'aux croyants !!!

Citation :
mais, là, je reconnais qu'il est plus facile d'avoir la Foi pour découvrir les manifestations de Dieu, car elles ne se limitent pas, selon moi, à de banales "apparitions physiques" à un anthropomorphisme de bon aloi, qui nous éviterait de réfléchir!
Effectivement la foi est un besoin pour certains, car ce besoin les tranquilise, tu n'y peux rien c 'est comme celà, c'est un fait indéniable . Je pense etre assez bien placé pour en parler j'ai été croyant pendant 30 ans .
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedLun 11 Mai 2009, 8:24 am

Citation :
Antinéa a écrit:
[quote= "Dan26"] Pour information au grès de mes recherches le seul point commun qu'il y a avec toutes les sectes et religions et cette fameuse éspérance eschatologique preuve indéniable qu'il s'agit là de formidables dispositifs pour faire esperer .
je n'ai pas compris le sens de cette phrase!
mais la seule "preuve indéniable" que je trouve ici, c'est que tu penses que la religion est une espérance, ce qui me parait plutôt bien.
Reprend mes propos "les " religions ont un point commun!!Celui de donner une espérance eschatologique ( différentes suivant les religions !!)à, à tous !!! C'est pour cela que je dis que c'est leur role principal , tranquiliser la population mondiale .

Citation :
qu'espères-tu, toi, de la religion? qu'elle soit uniquement centrée sur le confort? ou qu'elle soit une carte de priorité pour une vie meilleure après la mort?
Les religions sont, ou ont été des pouvoirs politiques indéniables. Pour ma part je n'espère plus rien des religions , en étant sorti depuis fort longtemps .

Citation :
Aurais-tu peur de la mort?
[/quote]Pas du tout!!! Je t'explique juste leurs roles . Je te rappelle que j'ai été croyant pendant 30 ans , j'ai fait des recherches sur toutes les religions, et sur le phénomène religieux pendant 25 ans, et suis arrivé à la conclusion que ceux sont les hommes qui ont crée Dieu et les religions, avec des preuves bien sur!!!
amicalement .


Dernière édition par dan 26 le Lun 11 Mai 2009, 8:27 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedLun 11 Mai 2009, 8:26 am

Citation :
mario a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Que nous soyons d'accord ou non, l'Esprit est dans la matière. Voir à ce sujet, l'expérience de Thomas young, aussi appelé "le Mozart de la science", ou encore l'expérience de Bénard...


Veux-tu dire, cher Loup, que la matière est divine, et que donc tu adhères à une forme de panthéisme, ou voulais-tu dire autre chose ???

Ou que la matière, par réaction chimique crée la vie, donc l'esprit, ou l'ame car là aussi on ne sait pas tres bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedLun 11 Mai 2009, 8:51 am

dan Bonsoir.

Esprit = notre conscience !

Ame= Enveloppe Charnel !
Revenir en haut Aller en bas
dan 26
*** B A N N I du Forum ***
*** B A N N I du Forum ***


Date d'inscription : 07/01/2009
Masculin
Messages : 3388
Pays : france
R E L I G I O N : athée de r

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedLun 11 Mai 2009, 8:55 am

Citation :
Gilbert a écrit:
dan Bonsoir.

Esprit = notre conscience !

Ame= Enveloppe Charnel !
Peux tu developper la différence entre l'ame "psyché ", et l'esprit "pneuma ", car je ne te cacherai pas que cette notion est assez confuse pour moi . Etant donné que pour moi tout vient du cerveau , par réaction chimique.
Merci .
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loup Ecossais
Catholique
Catholique
Loup Ecossais

Date d'inscription : 20/04/2009
Masculin
Messages : 679
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : .

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedLun 11 Mai 2009, 8:59 am

mario a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Que nous soyons d'accord ou non, l'Esprit est dans la matière. Voir à ce sujet, l'expérience de Thomas young, aussi appelé "le Mozart de la science", ou encore l'expérience de Bénard...


Veux-tu dire, cher Loup, que la matière est divine, et que donc tu adhères à une forme de panthéisme, ou voulais-tu dire autre chose ???

Mario, si Dieu est à l'Origine de tout, et, qu'IL est tout, ce que je crois, cette question n'a pas de sens.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilbert
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 03/11/2008
Masculin
Messages : 2657
Pays : Le Havre

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedLun 11 Mai 2009, 9:11 am

dan.

Dans un fragment grec on lit à ce propos, une observation qui mérite d’être signalée.

<< Pour quelques-un Esprit et Ame" signifient la même chose >>

Il n’en est pas ainsi pour Origène: l’esprit, Pneuma, est l’élément Divin, c’est le pédagogue de l’Ame; l’Ame (Psychè) est le siège du Libre Arbitre, le pouvoir de choisir. Si l’Ame se conforme à la conduite de l’Esprit, elle devient toute spirituelle. Si elle se tourne vers la chair, elle devient charnelle.

Ceci va t -il dans votre sens!!!! ?
Revenir en haut Aller en bas
monique marie
2/3 avant bannissement
2/3 avant bannissement


Date d'inscription : 18/05/2009
Féminin
Messages : 76
Pays : Belgique
R E L I G I O N : ????????????????????????????????

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedLun 18 Mai 2009, 10:35 pm

Bonjour,
Les écritures témoignent elles mêmes que Jésus n'était pas présent. C'est Jean qui le voit en visions arriver plus tard, comme l'apocalypse.
Voici des versets qui le disent

Jean1.32 Jean rendit ce témoignage: J'AI VU L'ESPRIT DESCENDRE DU CIEL comme une colombe et S'ARRETER SUR LUI ( Jésus).

1.33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint Esprit.
1.34 Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu.
3.6 Ce qui est né de la chair est chair, et CE QUI EST NE DE L'ESPRIT EST ESPRIT.

7.30 Ils cherchaient donc à se saisir de lui, et personne ne mit la main sur lui, parce que SON HEURE N'ETAIT PAS ENCORE VENUE
8.23 Et il leur dit: Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, JE NE SUIS PAS DE CE MONDE


Héb 9.26 ....... MAINTENANT,A LA FIN DES SIECLES, IL A PARU UNE SEULE FOIS pour abolir le péché par son sacrifice.

Il est enfin venu et nous a remis en déc 2000 son oeuvre en réf à Jn 7.21 Jésus leur répondit: J'ai fait une œuvre, et vous en êtes tous étonnés.

http://www.leroyaumededieu.fr

https://www.youtube.com/watch?v=CAmUbUQafvo


Bonne lecture à tous
M.M
Revenir en haut Aller en bas
monique marie
2/3 avant bannissement
2/3 avant bannissement


Date d'inscription : 18/05/2009
Féminin
Messages : 76
Pays : Belgique
R E L I G I O N : ????????????????????????????????

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedLun 18 Mai 2009, 10:47 pm

Merci de pas donner votre avis sur le livre sans l'avoir lu sans quoi votre avis ne serait pas fondé.
M.M


Dernière édition par monique marie le Mar 19 Mai 2009, 12:56 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
otmanya
.
.
otmanya

Date d'inscription : 11/05/2009
Masculin
Messages : 1177
Pays : Bruxelles - Belgique
R E L I G I O N : Islam sunnite

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedLun 18 Mai 2009, 11:03 pm

salut Monique, bienvenue compatriote bruxelloise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19759
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedMar 19 Mai 2009, 1:06 am

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 17496 Monique Marie,


ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 122713
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedMar 19 Mai 2009, 3:48 am

Loup Ecossais a écrit:

Mario, si Dieu est à l'Origine de tout, et, qu'IL est tout, ce que je crois, cette question n'a pas de sens.


Laquestion est lasuivante, cher Loup.

Le Créateur est-Il un Etre personnel, et, dans ce cas, l'incarnation de son Verbe est plausible ;

ou bien le Créateur se confond avec la Création, et, dans ce cas, aucune Révélation, de quelque sorte que ce soit n'est envisageable.

Et donc Jésus -- RETOUR AU SUJET -- n'est qu'un mythe ...



Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedMar 19 Mai 2009, 4:24 am

monique marie a écrit:
Bonjour,


Héb 9.26 ....... MAINTENANT,A LA FIN DES SIECLES, IL A PARU UNE SEULE FOIS pour abolir le péché par son sacrifice.


He 9:26- "car alors il aurait dû souffrir plusieurs fois depuis la fondation du monde. Or c'est maintenant, une fois pour toutes, à la fin des temps, qu'il s'est manifesté pour abolir le péché par son sacrifice.
He 9:27- Et comme les hommes ne meurent qu'une fois, après quoi il y a un jugement,
He 9:28- ainsi le Christ, après s'être offert une seule fois pour enlever les péchés d'un grand nombre, apparaîtra une seconde fois - hors du péché - à ceux qui l'attendent, pour leur donner le salut. "


Il s'est manifesté à la fin des temps >> donc la fin des temps est déjà arrivée et on peut penser que Paul pense à la fin des Temps anciens, à la fin de l'Ancienne Alliance ...


monique marie a écrit:
Il est enfin venu et nous a remis en déc 2000 son oeuvre en réf à Jn 7.21 Jésus leur répondit: J'ai fait une œuvre, et vous en êtes tous étonnés.
M.M

Jn 7:21- Jésus leur répondit : " Pour une seule œuvre que j'ai faite, vous voilà tous étonnés. " Son oeuvre est déjà accomplie : il s'agit d'une guérison !

Jn 7:23-" Alors, un homme reçoit la circoncision, le jour du sabbat, pour que ne soit pas enfreinte la Loi de Moïse, et vous vous indignez contre moi parce que j'ai guéri un homme tout entier le jour du Sabbat ? "

Quelle est donc cette oeuvre à laquelle tu fais allusion ici et qui aurait eu lieu en l'an 2000 ?


Et sois la bienvenue parmi nous, chère Monique.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais
Catholique
Catholique
Loup Ecossais

Date d'inscription : 20/04/2009
Masculin
Messages : 679
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : .

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedMar 19 Mai 2009, 5:21 am

mario a écrit:


Laquestion est lasuivante, cher Loup.

Le Créateur est-Il un Etre personnel, et, dans ce cas, l'incarnation de son Verbe est plausible ;

ou bien le Créateur se confond avec la Création, et, dans ce cas, aucune Révélation, de quelque sorte que ce soit n'est envisageable.

Et donc Jésus -- RETOUR AU SUJET -- n'est qu'un mythe ...

Cordialement.

Cette question ne se pose pas, Mario. En tout cas pas pour moi. Dieu, Allah etc. ne se décrit pas. Il nous donne à travers la manifestation (l'univers), une facette de sa grandeur. Dieu est comme un diamant.

En fait, je crois que le problème réside en ce que les chrétiens anthropomorphisent Dieu à travers Jésus. Or Jésus n'était que l'un des vecteurs du Christ (Verbe). Personne ne connaît le visage du Christ, donc de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Antinéa
nouveau membre
Antinéa

Date d'inscription : 04/05/2009
Féminin
Messages : 68
Pays : banlieue du monde
R E L I G I O N : oui je crois en Dieu (tendance chrétienne)

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedMar 19 Mai 2009, 10:30 am

Mais nos mots mêmes ne sont-ils pas trop humains?
Pourquoi Dieu aurait-il un visage?
En ce qui concerne le Christ, s'il s'est fait Homme, n'est-il pas logique de Lui prêter un visage?
La question de Mario n'est pas si insolite car les partisans de la non existence du Christ, même en tant qu'homme sont loin d'être proche du zéro!
Et si Mario se pose la question en tant que chrétien, peut-être est-ce justement pour nous rappeler qu'il est pratiquement impossible de nier, même historiquement, son existence.
Cela dit, je ne vois pas en quoi Dieu, même impersonnel, pourrait "se confondre" avec sa création. Il me semble que Sa création peut émaner de Lui, mais pas le contraire. et la Révélation fait partie de sa création.
Suis-je dans l'erreur en pensant ainsi?
Revenir en haut Aller en bas
Samira
Membre Actif
Membre Actif
Samira

Date d'inscription : 06/09/2008
Féminin
Messages : 3701
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_minipostedMer 20 Mai 2009, 1:00 am

Antinéa a écrit:
Cela dit, je ne vois pas en quoi Dieu, même impersonnel, pourrait "se confondre" avec sa création. Il me semble que Sa création peut émaner de Lui, mais pas le contraire. et la Révélation fait partie de sa création.
Suis-je dans l'erreur en pensant ainsi?


Pas du tout dans l'erreur, chère Antinea. Je pense comme toi ! A mon sens, si DIEU existe, et si Dieu a effectivement pensé et donc créé l'Univers et créé des êtres conscients, il me semble logique de penser qu'Il ait eu envie d'entrer en contact avec ces créatures conscientes, et cela s'appelle la Révélation.

Il est même logique de penser qu'Il ait eu le désir de venir habiter parmi ces créatures conscientes et capables d'amour, à Son image, et cela s'appelle l'incarnation , et le Verbe incarné s'appelle Jésus...


Loup ecossais a écrit:
En tout cas pas pour moi. Dieu, Allah etc. ne se décrit pas....

Il n'est pas question de le décrire, cher Loup, mais de dire ce qu'Il nous a appris de Lui par Sa Révélation !


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?   ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ? - Page 5 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

ET SI Jésus N'AVAIT PAS EXISTE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

 Sujets similaires

-
» Jésus Christ à réellement existé sur terre!
» La preuve de la résurrection de JESUS/Yéchou(a) existe!
» La preuve de la résurrection de JESUS/Yéchou(a) existe!
» Chère Zahia L'nfer , ça existe dans l'enseignement de JESUS
» Cette fois ça y est, voici la preuve qu'il n'y a pas de DIeu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS )-