*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Révélations coraniques et hadiths qudsi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_minipostedDim 26 Aoû 2012, 1:08 am

Salam,

J'aimerais ici aborder la différence entre une Révélation coranique et le hadith qudsi qui malgré son statut inférieur à la révélation coranique semble être plus qu'une Inspiration.
Une fois cela fait, nous pourrions nous interroger sur ces deux moyens par lesquels DIEU se fait connaître sous l'angle islamique.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Re: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_minipostedDim 26 Aoû 2012, 6:41 am

DoutePieux a écrit:
Salam,

J'aimerais ici aborder la différence entre une Révélation coranique et le hadith qudsi qui malgré son statut inférieur à la révélation coranique semble être plus qu'une Inspiration.
Une fois cela fait, nous pourrions nous interroger sur ces deux moyens par lesquels DIEU se fait connaître sous l'angle islamique.

Bien à vous.

Salam;

la partie barrée c'est l'erreur que font la plupart de ceux qui ne connaissent pas la différence.

Le Coran est une révélation, inspiration, c'est la parole de DIEU transmise au Prophète via l'Ange Djibril.

Mais le hadith, n'est pas forcément une inspiration divine.


Dernière édition par sonouche le Dim 26 Aoû 2012, 6:59 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Re: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_minipostedDim 26 Aoû 2012, 6:56 am

Bonjour Sonouche

Mais ce n'est pas les hadits et les Imans

qui vous expliquent "de quoi" veut parler

toutes les sourates du coran scratch ?

Amicalement

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Re: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_minipostedDim 26 Aoû 2012, 7:01 am

mick a écrit:
Bonjour Sonouche

Mais ce n'est pas les hadits et les Imans

qui vous expliquent "de quoi" veut parler

toutes les sourates du coran scratch ?

Amicalement

.

relie ma réponse, elle est pourtant claire. excuse-moi mais je n'ai pas compris ta question. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Re: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_minipostedDim 26 Aoû 2012, 7:06 am

Chère Sonouche

Si tu n'as pas compris ma question

pourquoi est-ce que tu me demande de te relire scratch

Peut-être que toi aussi tu as besoin de quelqu'un

pour t'expliquer de quoi tu parles.

Amicalement Mick

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Re: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_minipostedDim 26 Aoû 2012, 7:14 am

mick a écrit:
Chère Sonouche

Si tu n'as pas compris ma question

pourquoi est-ce que tu me demande de te relire scratch

Peut-être que toi aussi tu as besoin de quelqu'un

pour t'expliquer de quoi tu parles.

Amicalement Mick

.

les hadiths et les Imams nous expliquent les Sourates, je ne vois pas en quoi ça contredirais ce que j'ai dit plus haut..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Re: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_minipostedDim 26 Aoû 2012, 7:18 am

Ce fut un plaisir pour moi d'échanger

ces quelques mots avec toi , Sonouche.

Amcalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Re: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_minipostedDim 26 Aoû 2012, 10:31 am

Révélations coraniques et hadiths qudsi  22376
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Re: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_minipostedDim 26 Aoû 2012, 6:05 pm

Sonouche, j'ai précisé hadith qudsi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Re: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_minipostedLun 27 Aoû 2012, 11:23 pm

Salam;

hadith : est un mot arabe qui veut dire discussion ou parole. ça veut dire aussi "une information" transmise par voix orale ou écrite. on peut utiliser le terme dans le sens de "nouveauté" ou "actualité", par exemple : "hadith'ou'ssaâ"=sujet (ou discussion) d'actualité.

peut être que les arabes utilisaient ce terme pour désigner les "sujets d'actualité" concernant toute nouvelle information concernant le Prophète (paroles ou gestes)

les hadiths sont divisés en : "hadiths nabaoui", et "hadiths qudoussi".

ce n'est qu'une classification tardive faite par les savants pour différencier les hadihts qudoussi en rapport avec ce qu'avait dit Allah de ceux qui contiennent les paroles du Prophète sans rapport avec Allah.

(qudoussi : saintes paroles). (nabiy veut dire Prophète ).

les hadiths nabaouis : tout ce que le Prophète avait fait ou dit. depuis son enfants jusqu'à sa mort.

les hadiths qudoussi : dans tous les hadiths, on lit : Allah a dit ceci et cela, Djibril m'a dit ceci et cela. mais le Prophète reformule la parole d'Allah avec ses propres expressions. (alors que dans le Coran, le Prophète répète mot à mot ce qu'il entend)
-------------------------------------------------

parmi les hadiths qudoussi, on trouve des hadiths authentiques et d'autres qui sont faibles.
Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Re: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_minipostedMar 28 Aoû 2012, 2:04 am



CITATION DE SOUNOUCHE :



sonouche a écrit:
Salam;

hadith : est un mot arabe qui veut dire discussion ou parole. ça veut dire aussi "une information" transmise par voix orale ou écrite. on peut utiliser le terme dans le sens de "nouveauté" ou "actualité", par exemple : "hadith'ou'ssaâ"=sujet (ou discussion) d'actualité.

peut être que les arabes utilisaient ce terme pour désigner les "sujets d'actualité" concernant toute nouvelle information concernant le Prophète (paroles ou gestes)

les hadiths sont divisés en : "hadiths nabaoui", et "hadiths qudoussi".

ce n'est qu'une classification tardive faite par les savants pour différencier les hadihts qudoussi en rapport avec ce qu'avait dit Allah de ceux qui contiennent les paroles du Prophète sans rapport avec Allah.

(qudoussi : saintes paroles). (nabiy veut dire Prophète ).

les hadiths nabaouis : tout ce que le Prophète avait fait ou dit. depuis son enfants jusqu'à sa mort.

les hadiths qudoussi : dans tous les hadiths, on lit : Allah a dit ceci et cela, Djibril m'a dit ceci et cela. mais le Prophète reformule la parole d'Allah avec ses propres expressions. (alors que dans le Coran, le Prophète répète mot à mot ce qu'il entend)
-------------------------------------------------

parmi les hadiths qudoussi, on trouve des hadiths authentiques et d'autres qui sont faibles.



1 - LORSQUE L`ISLAM DIT QU`IL Y A DES HADITHS AUTHENTIQUES

2 - QUI SONT FAIBLE .....

3 - MOI JE TRADUIS CA COMME " HYPOCRITE " , ILLOGIQUE

4 - ET TRES STUPIDE .

5 - DONC LE MOT : QUDSI : voudrait dire :

6 - .... " QUASIMENT " OU " PRESQUE " .... VRAI :fourire: :fourire: :fourire:



LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL Révélations coraniques et hadiths qudsi  22447
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Re: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_minipostedMar 28 Aoû 2012, 2:10 am

merci de ne pas polluer ce post
Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Re: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_minipostedMar 28 Aoû 2012, 2:18 am





REPLIQUE :



sonouche a écrit:
merci de ne pas polluer ce post



1 - PAS BESOIN TU L`AS DEJA POLLUE :lol!:

2 - AVEC UN ENSEIGNEMENT ISLAMIQUE DES PLUS ILLOGIQUES Révélations coraniques et hadiths qudsi  631461



LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL Révélations coraniques et hadiths qudsi  22447
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Re: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_minipostedMar 28 Aoû 2012, 3:13 am

je ne fais rien du tout je ne fais que répondre à la question de DoutePieux.

si tu ne sais pas lire, il est écrit : Section Islam/Enseignement. que ça soit une pollution ou pas ça ne regarde que moi et DoutePieux.
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Re: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_minipostedMer 29 Aoû 2012, 10:39 pm

Salam Sonouche,

Merci pour ta réponse mais tu es "hors-sujet" (je n'ai pas été suffisamment clair il faut croire Smile).
En effet, je parle de la transmission en elle-même, sa nature et non la qualité de l'expertise des compilateurs de hadiths.
Je suis tout à fait d'accord sur la recevabilité des hadiths qudsi qui doivent être passé au crible comme n'importe quel autre hadith (on pourrait même se dire qu'ils doivent être encore plus rigoureusement étudiés) et que parmi des prétendus hadiths qudsi certains sont faibles.
Ce qui m’intéresse c'est que le hadith qudsi trouve sa source auprès de DIEU avec les mots du Prophète (contrairement à la Révélation coranique).
C'est cette partie-là qui m’intéresse. Cette "zone" entre Révélation et Inspiration, entre le Coran et le Hadith/Sunna.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Re: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_minipostedJeu 30 Aoû 2012, 1:15 am

Salam;

commence par donner la définition de chacun des deux termes : "révélation" et "inspiration". parce que dans le Coran il n'y a qu'un seul terme dont je ne trouve pas l'équivalent en français.

j'ai détaillé la définition du "hadith" parce que la majorité ne comprennent pas ce que c'est. et je tiens à préciser que le nom "qudoussi" n'est que pour classifier les "hadiths" et rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Re: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_minipostedVen 14 Sep 2012, 7:03 am

sonouche a écrit:
Salam;

commence par donner la définition de chacun des deux termes : "révélation" et "inspiration". parce que dans le Coran il n'y a qu'un seul terme dont je ne trouve pas l'équivalent en français.

j'ai détaillé la définition du "hadith" parce que la majorité ne comprennent pas ce que c'est. et je tiens à préciser que le nom "qudoussi" n'est que pour classifier les "hadiths" et rien d'autre.

Salam,

J'espère que tu vas bien.

Oui il n'y a qu'un terme dans le Coran ("wahy") que l'on traduit par Révélation. Il est intéressant de voir ici la dimension du secret, de la dissimulation voire d'une certaine promptitude de la Révélation.
Dans le Coran, on peut voir deux finalités de cette Révélation par le geste (Sourate 19, Signe 2) ou par l'inspiration (Sourate 16, Signe 68) et enfin la parole (Sourate 99, Signe 4).
L'Inspiration est donc un moyen de Révélations divines si l'on s'en tient au Coran et donc dans une logique par la suite de la langue arabe et c'est pour cela que tu ne trouves pas un équivalent en langues latines.

Pour arriver à l'Inspiration (le terme que j'emploie), il faut diviser la Révélation récitée (wahy matlou) de la Révélation non récitée (wahy ghaïr matlou), l'une est coranique l'autre est du domaine de la Sunna.
Une Révélation récitée telle quelle tel que la Révélation coranique est une "Révélation pure", dans l'autre cas c'est une Inspiration car elle vient du transcendant mais elle se manifeste par les gestes et les mots de la personne qui a reçu cette Révélation (hadith qudsi) ou d'une Inspiration (hadith charif). Les termes de qudsi, ilahi ou rabani designent le divin et le transcendant.

Je m'arrête là pour l'instant si tu veux rebondir sur mes propos. À bientôt chère Sonouche.
Revenir en haut Aller en bas
ketabd
.
.
ketabd

Date d'inscription : 17/02/2012
Masculin
Messages : 1816
Pays : maroc
R E L I G I O N : Musulman

Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Re: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_minipostedVen 14 Sep 2012, 11:57 am

Salut DoutePieux
l inspiration (ilham) caractérise le hadith kodsi, de point de vue pratique, il se différencie du coran principalement du faite que le coran on prie avec, par contre du hadith, aussi les hadith en général sont non authentique et le DIEU n à pas promis de les protéger , je sais pas si j ai répondu à ta question?

C est la, le conflit avec l orthodoxie, ils affirment que les hadiths sont pied égale avec le coran , et ça peut même remplacer le coran, alors que le courant rationnel que les hadiths sont seulement explicatifs et ne peuvent contre dire le coran....
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Re: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_minipostedVen 14 Sep 2012, 8:36 pm

Salut Ketabd,

En effet, tu abordes une partie de ma question en caractérisant le hadith qudsi de ilham/d'inspiration transcendante donc en l'espèce, divine.
Toutefois, le hadith qudsi tient sa source directement de DIEU donc on peut parler de Révélation mais contrairement au Coran transmis par les mots du Prophète et c'est à ce moment-là que nous pouvons parler d'Inspiration (à mon sens).
Concernant la protection du Texte, je pense qu'aucun Musulman irait contre ton propos (DIEU protège Sa Parole mais non la parole prophétique).

Concernant ton deuxième paragraphe, est-ce vraiment toute l'Orthodoxie sunnite qui considère la Sunna comme à pied égale avec le Coran voire que la Sunna peut abroger le Coran ? Où est-ce uniquement les sous-ensembles de l'école hanbalite, je pense ici aux Wahhabites qui (selon certains livres que j'ai lu) considèrent Bukhari comme infaillible ?
Revenir en haut Aller en bas
ketabd
.
.
ketabd

Date d'inscription : 17/02/2012
Masculin
Messages : 1816
Pays : maroc
R E L I G I O N : Musulman

Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Re: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_minipostedVen 14 Sep 2012, 9:43 pm

DoutePieux a écrit:
Salut Ketabd,

En effet, tu abordes une partie de ma question en caractérisant le hadith qudsi de ilham/d'inspiration transcendante donc en l'espèce, divine.
Toutefois, le hadith qudsi tient sa source directement de DIEU donc on peut parler de Révélation mais contrairement au Coran transmis par les mots du Prophète et c'est à ce moment-là que nous pouvons parler d'Inspiration (à mon sens).
Concernant la protection du Texte, je pense qu'aucun Musulman irait contre ton propos (DIEU protège Sa Parole mais non la parole prophétique).

Concernant ton deuxième paragraphe, est-ce vraiment toute l'Orthodoxie sunnite qui considère la Sunna comme à pied égale avec le Coran voire que la Sunna peut abroger le Coran ? Où est-ce uniquement les sous-ensembles de l'école hanbalite, je pense ici aux Wahhabites qui (selon certains livres que j'ai lu) considèrent Bukhari comme infaillible ?

enfaite, tout les hadiths sont transmis par les mots de prophete, sauf que le qudsi sans l'interemidiaire de l'ange

par contre je t'affirme que toute l'orthodoxie à quelques exceptions sporadiques affirme que la sunna aborge le coran, leur argument que la revelation aborge la revelation, puisque ils reconnaissent l'abrogation en generale...
c'est sur ce point qu on a un grand different avec eux, car si on peux accepter l'abrogation au coran car elle n'influence pas le verset final en gros (meme si c'est un manque de comprehension qui nous fait zapper pas mal d'ordres divin), on ne peux accepter l'abrogation sunna/coran car ça peut etre nocif et ouvrir la porte au mensonge et c'est ce qui arrive justement
de ce fait les sunnites affirme avoir corriger tout les hadiths en se basant sur une methode 'sanad" qu est une science pour ne prendre que les hadiths des gens pieux, le sujet d'un grand debat actuel, ou le courant rationel dont j'apartiens veux corriger les hadith en les relatant au coran
de ce faite on est à mi chemin entre coraniste niant les hadiths en generale et les sunnites prenant les hadiths des hommes pieux et encore qui ont les memes convictions avec eux....
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Re: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_minipostedVen 14 Sep 2012, 9:50 pm

D'accord, donc même aujourd'hui les docteurs contemporains comme Al Albani se basent uniquement sur les asnad/chaînes de transmission sans se baser sur la corrélation du hadith avec le Coran ?
Que penses-tu de la Sunna shî'ite ?
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Re: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_minipostedVen 14 Sep 2012, 9:52 pm

Oui tous les ahadith sont transmis par les mots du Prophète, sinon c'est une Révélation ou un khabar.
Toutefois, je parlais ici de la source qui n'est pas la même entre un hadith qudsi et un hadith charif.
Revenir en haut Aller en bas
ketabd
.
.
ketabd

Date d'inscription : 17/02/2012
Masculin
Messages : 1816
Pays : maroc
R E L I G I O N : Musulman

Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Re: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_minipostedVen 14 Sep 2012, 10:47 pm

DoutePieux a écrit:
D'accord, donc même aujourd'hui les docteurs contemporains comme Al Albani se basent uniquement sur les asnad/chaînes de transmission sans se baser sur la corrélation du hadith avec le Coran ?
Que penses-tu de la Sunna shî'ite ?

effectivement, al albani au contraire il denonce ce recul sur l'intret du sunna selon lui,
le seul a avoir nié l'abrogation de la sunna pour le coran c'est l'imam chafii....

pour la sunna shiite, ya encore plus de mensonges, eux aussi utilise le sanad avec leurs propres pieux, ce sanad est le point noir de la religion musulmane qui a tuer tout rationalisme meme pour corriger la sunna par le coran et ne pas le depasser, en prenant au chemin aussi tout rationnalisme scientique ce qui a tué la nation musulmane apres sa periode de gloire...
Revenir en haut Aller en bas
ketabd
.
.
ketabd

Date d'inscription : 17/02/2012
Masculin
Messages : 1816
Pays : maroc
R E L I G I O N : Musulman

Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Re: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_minipostedVen 14 Sep 2012, 10:53 pm

la liste de denonciation de Al Albani
1/ dire que le hadith mono voie ne renseige sur les croyances
2/ prendre l'equivalence audepend du hadith mono voie
3/ sunna n'aborge pas le coran
4/ preferer les hadiths des habitants de medine sur les hadith sahih...
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Re: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_minipostedVen 14 Sep 2012, 11:18 pm

Merci Ketabd mais peux-tu m'expliquer ce qu'est "un hadith mono voie" j'ai peur de ne pas te comprendre.

Cela sera l'occasion pour moi de me plonger sur l'imam Al Chafi'i mais ses suivants (Al Muzani ou Al Buwayti) n'ont pas développer ou préserver cette analyse comme quoi la Sunna ne saurait abroger le Coran.
L'école chafi'ite défend-t-elle encore cette position ?
Revenir en haut Aller en bas
ketabd
.
.
ketabd

Date d'inscription : 17/02/2012
Masculin
Messages : 1816
Pays : maroc
R E L I G I O N : Musulman

Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Re: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_minipostedVen 14 Sep 2012, 11:51 pm

DoutePieux a écrit:
Merci Ketabd mais peux-tu m'expliquer ce qu'est "un hadith mono voie" j'ai peur de ne pas te comprendre.

Cela sera l'occasion pour moi de me plonger sur l'imam Al Chafi'i mais ses suivants (Al Muzani ou Al Buwayti) n'ont pas développer ou préserver cette analyse comme quoi la Sunna ne saurait abroger le Coran.
L'école chafi'ite défend-t-elle encore cette position ?

ce sont des termes de la science de sanad-- mono voie signifie raconté par un seul sahabi par definition mais englobe aussi tout les hadiths qui ne sont pas "moutawatir" ou pluri voie , les savants ne se sont pas mis d'accord sur la limite de moutawatir entre 3 , 7 et 10...

certains pensent que le mono n'amene pas à la certitude alors ne donne pas d'idee sur les croyances, n'aborge pas le coran....un grand casse tete

pour le chafii et ses eleves t'as tout compris, ses disciples n'ont pas suivi...!!!
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Re: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_minipostedSam 15 Sep 2012, 12:47 am

Merci pour ces précisions Wink
Revenir en haut Aller en bas
SPIRITANGEL
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 10/01/2010
Masculin
Messages : 10765
Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA
R E L I G I O N : CROYANT DI

Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Re: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_minipostedSam 15 Sep 2012, 3:26 am




---- REPLIQUE :



ketabd a écrit:
DoutePieux a écrit:
Merci Ketabd mais peux-tu m'expliquer ce qu'est "un hadith mono voie" j'ai peur de ne pas te comprendre.

Cela sera l'occasion pour moi de me plonger sur l'imam Al Chafi'i mais ses suivants (Al Muzani ou Al Buwayti) n'ont pas développer ou préserver cette analyse comme quoi la Sunna ne saurait abroger le Coran.
L'école chafi'ite défend-t-elle encore cette position ?

ce sont des termes de la science de sanad-- mono voie signifie raconté par un seul sahabi par definition mais englobe aussi tout les hadiths qui ne sont pas "moutawatir" ou pluri voie , les savants ne se sont pas mis d'accord sur la limite de moutawatir entre 3 , 7 et 10...

certains pensent que le mono n'amene pas à la certitude alors ne donne pas d'idee sur les croyances, n'aborge pas le coran....un grand casse tete

pour le chafii et ses eleves t'as tout compris, ses disciples n'ont pas suivi...!!!



1 - LOGIQUEMENT .... et je dis bien .... " LOGIQUEMENT " ....

2 - TOUT cet echange INSULTE la raison

3 - DES que l`on prononoce le mot " ABROGATION "

4 - Dans ma tete a moi , cela ENLEVE TOUTE DIVINITE a un texte .

5 - L`islam se fend en quatre pour insufler un peu de spiritualite

6 - Dans la vie de Mohamet , et se fend en HUIT pour camouffler

7 - Les hadiths GENANTS dites " AUTHENTIQUES "

8 - L`islam tripotte les versets du coran , et va jusqu`a dire que

9 - Des hadiths peuvent abroger le coran

10 - Celui qui croit a ca est un ANE ....

11 - MOI .... j`appelle cela reecrire le coran pour le rendre

12 - Moins SCRABREUX aux yeux du lecteur , car la traduction

13 - PUR ET SIMPLE n`est tout simplement PAS POSSIBLE

14 - DONC : on joue avec les mots , on leur fait dire autre chose

15 - Que leurs significations premiere , on leur donne une

16 - DEUXIEME et meme une troisieme definition grammaticale juste

17 - Pour s`assurer qu`on puisse reussir a dejouer la signification

18 - " naturelle " du verset .

19 - Lorsque je lis vos echanges , ca sent le pourri , on sait lire

20 - Entre les lignes que l`on veut ABSOLUMENT changer les

21 - Mots et les sens GENANTS des versets .

22 - Ce qui ME confirme QUE LE CORAN n`est PAS un livre divin

23 - ET qu`il n`est PAS un livre clair donc qu`il n`a pas ete ecrit

24 - Pour que n`importe qui puisse le lire et le comprendre .

25 - DONC : la perfection de ce livre est de la foutaise Révélations coraniques et hadiths qudsi  895784

26 - Les hadiths etant rendus PLUS IMPORTANTS que le coran

27 - Lui-meme , il y a trop de fumee pour dire qu`il n`y a pas de feu .

28 - Et il y a des limites a tordre les mots pour en venir a changer

29 - Toute la grammaire francaise JUSTE POUR SPIRITUALISER

30 - Un livre que est le seul sur la terre a se dire AUTHENTIQUE :regret:

31 - Dans mon raisonnement a moi , cela veut dire que SEULS les cons

32 - Peuvent comprendre le coran , car nous leur donnons un dictionnaire

33 - Et une grammaire francaise " SPECIALEMENT " pour comprendre

34 - Les enseignements du coran :regret: :regret: :regret: :regret: :regret:

35 - DONC : a mon avis tout ce bordel d`exegese islamique n`est que de

36 - La poudre aux yeux pour CAMOUFLER le sens reel des textes arabes .

37 - MOI .... lorsque je lis le coran , je n`ai PAS besoin d`explications

38 - Venant de l`exterieur , car c`est ecrit dans un language TRES SIMPLE

39 - La seule difference entre moi et un soumis , c`est que je crois

40 - Ce que le lis .... mais pas eux Evil or Very Mad car c`est barbare ce qu`ils lisent

41 - DONC on fait toute une polemique pour changer le sens et lui en donner

42 - Un tout contraire a ce que l`on lit :regret:

43 - Pourquoi ne pas admettre que le coran n`est pas un livre divin ?

44 - Ce serait plus simple ainsi , car PLUS LOGIQUE que de le reecrire

45 - Pour en changer le sens ?

46 - DE PLUS : les hadiths " AUTHENTIQUES " nous depeignent Mohamet

47 - D`une certaine facon , mais l`islam essai de nous faire croire le

48 - Contraire , en INVENTANT des abrogations divines , des changements

49 - De definitions grammaticales etc .

50 - Il y a des limites a jouer avec le RAISONNEMENT et la LOGIQUE ....

51 - NATURELLE de l`homme pour lui faire croire que ce qu`il li n`est

52 - PAS ce qu`il li :regret: :regret: :regret: :regret: :regret:

53 - Et a force de nous marteler des explications plus idiotes les unes

54 - Que les autres Révélations coraniques et hadiths qudsi  895784 moi je vous replique que ce serait plus

55 - Facile d`egorger les infideles que d`essyer de changer leur langue

56 - Et de la reecrire juste pour justifier les incoherences du coran Révélations coraniques et hadiths qudsi  895784

57 - DONC : je dis que vous vous efforcez pour rien avec vos definitions

58 - Islamiques , que vous devez nous enfoncer dans la gorge Révélations coraniques et hadiths qudsi  895784

59 - Comme une pilule amere que nous devons prendre sous peine

60 - D`apostasie .



LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL Révélations coraniques et hadiths qudsi  22447
Revenir en haut Aller en bas
ketabd
.
.
ketabd

Date d'inscription : 17/02/2012
Masculin
Messages : 1816
Pays : maroc
R E L I G I O N : Musulman

Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Re: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_minipostedSam 15 Sep 2012, 3:42 am

Mr Spirit saches que l abrogation entre religions est une certitude, et sache que la lumière divine s est fut cache par Satan au maximum, c est pas une raison pour nier la religion, Satan aurait réussi sa mission sinon, c est pokoi les gens au ont de la cervelle cherchent dans les détails
Je te force à me lire, tu peux zapper mes sujets, mais j ai des convictions et saches que tu n es pas plus intelligent que moi, et je suis pas plus intelligent que toi, alors respect inter humain et que DIEU tranche entre nous....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Re: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_minipostedMer 19 Sep 2012, 1:00 pm

DoutePieux a écrit:
sonouche a écrit:
Salam;

commence par donner la définition de chacun des deux termes : "révélation" et "inspiration". parce que dans le Coran il n'y a qu'un seul terme dont je ne trouve pas l'équivalent en français.

j'ai détaillé la définition du "hadith" parce que la majorité ne comprennent pas ce que c'est. et je tiens à préciser que le nom "qudoussi" n'est que pour classifier les "hadiths" et rien d'autre.

Salam,

J'espère que tu vas bien.

Oui il n'y a qu'un terme dans le Coran ("wahy") que l'on traduit par Révélation. Il est intéressant de voir ici la dimension du secret, de la dissimulation voire d'une certaine promptitude de la Révélation.
Dans le Coran, on peut voir deux finalités de cette Révélation par le geste (Sourate 19, Signe 2) ou par l'inspiration (Sourate 16, Signe 68) et enfin la parole (Sourate 99, Signe 4).
L'Inspiration est donc un moyen de Révélations divines si l'on s'en tient au Coran et donc dans une logique par la suite de la langue arabe et c'est pour cela que tu ne trouves pas un équivalent en langues latines.

Pour arriver à l'Inspiration (le terme que j'emploie), il faut diviser la Révélation récitée (wahy matlou) de la Révélation non récitée (wahy ghaïr matlou), l'une est coranique l'autre est du domaine de la Sunna.
Une Révélation récitée telle quelle tel que la Révélation coranique est une "Révélation pure", dans l'autre cas c'est une Inspiration car elle vient du transcendant mais elle se manifeste par les gestes et les mots de la personne qui a reçu cette Révélation (hadith qudsi) ou d'une Inspiration (hadith charif). Les termes de qudsi, ilahi ou rabani designent le divin et le transcendant.

Je m'arrête là pour l'instant si tu veux rebondir sur mes propos. À bientôt chère Sonouche.

Salam;

oui je vais bien al-hamdou lillah.. Smile
Tu as dit :
Oui tous les ahadith sont transmis par les mots du Prophète, sinon c'est une Révélation ou un khabar.
Toutefois, je parlais ici de la source qui n'est pas la même entre un hadith qudsi et un hadith charif.

tout ce que dit le prophète est du ouahyi, la source est donc la même pour les ahadiths nabaouia charifa et qudussia à condition que ça soit en concordance avec le Coran. sinon pourquoi le prophète nous demanderait-il de comparer les hadiths au Coran ? c’est ça le point de divergence entre les musulmans.

53 :3. Et il ne prononce rien sous l’effet de la passion
53 :4. Ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée

Dans le texte d’origine en arabe ouahyoune youa traduit par révélation inspirée
Ouhyoune, ouahyi : substantif
Youha : verbe
--
Pour la Sounna chite ça existe, puisque les chites suivent les enseignements d’Ali. Ali se basait sur les enseignements du prophète.

faudrait revoir l'explication du mot hadith que j’ai donnée plus haut, et c’est primordial de comprendre la différence entre Sounna et hadiths et la relation qui existe entre les deux. certains définissent la Sounna par commandements du prophète comme l’école Malékite, les autres comme les salafistes et les sunnites la définissent comme étant la biographie du prophète qu’il faut prendre comme exemple et qu’il faudrait suivre.

Tu as donné des exemples du Coran :
Dans le Coran, on peut voir deux finalités de cette Révélation par le geste (Sourate 19, Signe 2) ou par l'inspiration (Sourate 16, Signe 68) et enfin la parole (Sourate 99, Signe 4).

1- Geste, inspration et parole de qui ?
2-Connais-tu la signification du mot arabe al-ouahyi ?

tu as dit aussi :
Oui tous les ahadith sont transmis par les mots du Prophète, sinon c'est une Révélation ou un khabar.

2-je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire, pourrais-tu m'expliquer la relation entre ouahiy et khabar ?

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Révélations coraniques et hadiths qudsi  Empty
MessageSujet: Re: Révélations coraniques et hadiths qudsi    Révélations coraniques et hadiths qudsi  Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Révélations coraniques et hadiths qudsi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Haddith Qudsi
» Les cinq prières quotidiennes sont-elles coraniques ?
» Guide des contradictions coraniques
» Versets Coraniques de la Sourate(4) Les femmes
» explication de versets coraniques sur les prophètes???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Islam-