*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les Arabes: branches, tribus et clans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Les Arabes: branches, tribus et clans Empty
MessageSujet: Les Arabes: branches, tribus et clans   Les Arabes: branches, tribus et clans Icon_minipostedMar 16 Oct 2012, 9:35 pm

Salam les amis,

Certains topics de la section islamo-chrétienne (relatifs aux filiations/alliances/promesses abrahamiques) m'ont inspiré ce sujet. J'utiliserai uniquement des ouvrages sunnites. Si cela ne provoque pas de joutes stériles, pourquoi pas ensuite utiliser des documents d'époque non rédigés par des Musulmans (à moins d'éditer un autre topic).

Étymologiquement, le mot "Arabe" désigne des déserts et des terres arides dépourvues d'eau et de végétation. Il désigne aussi bien le territoire aussi bien que les peuples de la Péninsule arabique. Son emplacement géographique et son climat constituent des valeurs essentielles pour comprendre certains composantes comme un espace aride rendant difficile des envahissements (pour contrôler les routes commerciales) et constitue un carrefour. C'est un espace d'échanges très dynamique de tout ordre (commercial, culturel, religieux, artistique...).

Les tribus arabes.

Les peuples arabes se divisent en trois groupes selon leur lignée ancestrale:

- Les Arabes anciens dont l'histoire est peu connue comme les peuples de 'Ad et Thamûd, peuples présents dans le Coran qui ont eu deux prophètes arabes, à priori, exclusifs à l'Islam.
- Les Arabes de souche: ils sont aussi appelés les Arabes Qahtaniens. Ils descendent de Yarub petit fils de Qahtan.
- Les Arabes issus de l'immigration, ismaéliens, les Arabes Adnâniens.

Les Arabes de souche vivaient à l'origine au Yémen et comportaient de nombreuses tribus parmi elles Himyar et Kahlan
Les deux tribus concurrentes se disputèrent la suprématie du territoire yéménite jusqu'au désastre du barrage de Ma'rib (qui provoqua beaucoup de dégats). La tribu de Kahlan quittèrent le Yémen pour s'établir dans toute la Péninsule car leur activité commerciale anciennement prospère régressait suite à la pression byzantine dominant l'Égypte et la Syrie.
Parmi ces migrants il y a Jafna qui établit le royaume Ghassanide en Syrie (du nom d'un point d'eau Ghassan du Hedjaz). Ceux qui nous intéressent particulièrement sont Tha'laba ibn Amr s'établit à Médine avec ces enfants. Les Aws et les Khazraj font parties de sa descendance.
Son frère Haritha ou Khuza'a, parcourut le Hedjaz jusqu'à Marr Az Zahran près de la Mecque (ville connue dans la Tradition). Puis, les Khuza vont conquérir le Haram et s'établirent à la Mecque après avoir expulsé les habitants, les Jurhumites (peuple qui apprit l'arabe à Ismaël et peuple de ses deux femmes).

Parmi les fils d'Ismaël qui se sont répandus dans et au-delà la Péninsule, la Tradition islamique s'attarde particulièrement sur deux d'entre eux.

- Les Nabatéens, descendants de Nabit ibn Ismael, établirent une civilisation dynamique dans le Nord du Hedjaz et firent de Pétra (Jordanie) leur capitale. Seuls les Romains ont mis à mal leur royaume. Des savants comme An-Nadawi pensent que les Ghassanides, les Aws et les Khazraj seraient nabatéens.

- Les descendants de Qaydâr vécurent longtemps à la Mecque. D'eux sont issus Adnân et son fils Ma'd, ancêtres des Arabes Adnaniens. La généalogie de Muhammad en fait son 21ème ancêtre. À ce propos, un hadith polémique stipule que Muhammad ne cautionnait pas les dires de ceux qui remontaient plus loin que Adnân ("les généalogistes mentent").

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les Arabes: branches, tribus et clans Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes: branches, tribus et clans   Les Arabes: branches, tribus et clans Icon_minipostedJeu 18 Oct 2012, 12:53 pm

Salam "Doute";

tes critiques sont les bienvenues tant qu'elles sont objectives Wink

DoutePieux a écrit:
Salam les amis,

Certains topics de la section islamo-chrétienne (relatifs aux filiations/alliances/promesses abrahamiques) m'ont inspiré ce sujet. J'utiliserai uniquement des ouvrages sunnites. Si cela ne provoque pas de joutes stériles, pourquoi pas ensuite utiliser des documents d'époque non rédigés par des Musulmans (à moins d'éditer un autre topic).

Étymologiquement, le mot "Arabe" désigne des déserts et des terres arides dépourvues d'eau et de végétation. Il désigne aussi bien le territoire aussi bien que les peuples de la Péninsule arabique. Son emplacement géographique et son climat constituent des valeurs essentielles pour comprendre certains composantes comme un espace aride rendant difficile des envahissements (pour contrôler les routes commerciales) et constitue un carrefour. C'est un espace d'échanges très dynamique de tout ordre (commercial, culturel, religieux, artistique...).

Selon des sources arabes, le mot arabe vient du verbe youârib qui veut dire maîtrise du langage .
Certains disent que ça vient du mot hébreu "araba" qui veut dire effectivement "désert et terres arides".
En arabe, on voit clairement que les mots hébreu=âbri et arabe=ârabi sont anagrammes.
âbri vient du mot arabe ôubour qui veut dire passage très proche du mot hébreu âbar qui veut dire déplacement d’un endroit à un autre.
Y a un autre mot hébreu "arab" qui veut dire "liberté"


Les tribus arabes.

Les peuples arabes se divisent en trois groupes selon leur lignée ancestrale:

- Les Arabes anciens dont l'histoire est peu connue comme les peuples de 'Ad et Thamûd, peuples présents dans le Coran qui ont eu deux prophètes arabes, à priori, exclusifs à l'Islam.

En principe trois prophètes : Hud, chouâyb et salah

- Les Arabes de souche: ils sont aussi appelés les Arabes Qahtaniens. Ils descendent de Yarub petit fils de Qahtan.
- Les Arabes issus de l'immigration, ismaéliens, les Arabes Adnâniens.

et des tribus arabes judaïsées (ou juifs arabisés)

Les Arabes de souche vivaient à l'origine au Yémen et comportaient de nombreuses tribus parmi elles Himyar et Kahlan
Les deux tribus concurrentes se disputèrent la suprématie du territoire yéménite jusqu'au désastre du barrage de Ma'rib (qui provoqua beaucoup de dégats). La tribu de Kahlan quittèrent le Yémen pour s'établir dans toute la Péninsule car leur activité commerciale anciennement prospère régressait suite à la pression byzantine dominant l'Égypte et la Syrie.
Parmi ces migrants il y a Jafna qui établit le royaume Ghassanide en Syrie (du nom d'un point d'eau Ghassan du Hedjaz). Ceux qui nous intéressent particulièrement sont Tha'laba ibn Amr s'établit à Médine avec ces enfants. Les Aws et les Khazraj font parties de sa descendance.
Son frère Haritha ou Khuza'a, parcourut le Hedjaz jusqu'à Marr Az Zahran près de la Mecque (ville connue dans la Tradition). Puis, les Khuza vont conquérir le Haram et s'établirent à la Mecque après avoir expulsé les habitants, les Jurhumites (peuple qui apprit l'arabe à Ismaël et peuple de ses deux femmes).

Parmi les fils d'Ismaël qui se sont répandus dans et au-delà la Péninsule, la Tradition islamique s'attarde particulièrement sur deux d'entre eux.

- Les Nabatéens, descendants de Nabit ibn Ismael, établirent une civilisation dynamique dans le Nord du Hedjaz et firent de Pétra (Jordanie) leur capitale. Seuls les Romains ont mis à mal leur royaume. Des savants comme An-Nadawi pensent que les Ghassanides, les Aws et les Khazraj seraient nabatéens.

- Les descendants de Qaydâr vécurent longtemps à la Mecque. D'eux sont issus Adnân et son fils Ma'd, ancêtres des Arabes Adnaniens. La généalogie de Muhammad en fait son 21ème ancêtre. À ce propos, un hadith polémique stipule que Muhammad ne cautionnait pas les dires de ceux qui remontaient plus loin que Adnân ("les généalogistes mentent").


il ya une controverse -à mon avis- jamais résolue concernant la différence entre les deux termes "aâraabi" أعرابي et "âarabi" عربي. le hic c'est que les deux mots sont traduits par "arabe" Very Happy

en ce qui est de la descendance d'Abraham jusqu'à Adnane, les avis des généalogistes divergent à propos "du nombre des ancêtres".
------

Les descendants de Qaydâr vécurent longtemps à la Mecque. D'eux sont issus Adnân et son fils Ma'd, ancêtres des Arabes Adnaniens. La généalogie de Muhammad en fait son 21ème ancêtre. À ce propos, un hadith polémique stipule que Muhammad ne cautionnait pas les dires de ceux qui remontaient plus loin que Adnân ("les généalogistes mentent").


quel hadith ?
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Les Arabes: branches, tribus et clans Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes: branches, tribus et clans   Les Arabes: branches, tribus et clans Icon_minipostedJeu 18 Oct 2012, 6:23 pm

Salam Basma,

Merci pour le compliment et ta participation.

En effet, le rapport migratoire (à relier éventuellement avec le sens d'hébreu) est très important. Toutefois, cette définition est plus tardive. Je voulais la garder sous le coude lorsque nous aborderons les sources non islamiques. En effet, ce terme désigne plus les Musulmans que les Arabes, cette dimension migratoire fait référence à l'Hégire, ce sont donc des "Hégiriens", un terme que les Musulmans auraient pu eux-même accaparer voire diffuser. A savoir que les sources non islamiques au-delà du Hedjaz ont eu vent du Prophète une fois à Médine (d'ailleurs ces sources font de Muhammad, un Médinois et n'ont pas connaissance de son passé mecquois).

Je n'ai pas parlé de Chou'ayb car il n'est pas de Ad (Houd) et de Thamud (Salîh).

Ce sont des Arabes (Qahtaniens surtout) convertis au Judaïsme, ce qui n'influe pas sur l'anthropologique.

Je ne retrouve plus le hadith mais il y en a un rapporté par As-Suyuti où il est écrit « Ne faites pas remonter ma lignée au-delà de `Adnan.». Après quoi il y a un doute ,ceux que tu confirmes. Après une brève recherche sur la toile francophone, je n'ai pas trouvé le hadith intégral mais je le connais, je l'ai lu c'est certain. Je fouinerai dans mes livres Smile.

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Les Arabes: branches, tribus et clans Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes: branches, tribus et clans   Les Arabes: branches, tribus et clans Icon_minipostedJeu 18 Oct 2012, 7:16 pm

Ma'd fils d'Adnân (ancêtre des Arabes ismaéliens) eu un fils unique Nizâr. Ce dernier eut quatre fils dont Rabî'a et Mudar. Rabî'a engendra notamment Asaf, 'Anza ou encore Hanîfa.

Les tribus issus de Mudar se divisèrent en deux branches principales, les descendants de Qays'Aylân fils de Mudar et ceux d'Ilyâs fils de Mudar.
D'Ilyâs, sont issus Tamîm fils de Murra, Hudhayl fils de Mudrika et également les Beni Asad fils de Jhuzayma et les fractions de Kinâna fils de Khuzayma. De ces derniers sont issus les Quraychites, descendants de Fihr fils de Malik fils de Kinâna.

Les Quraychites sont divisés en plusieurs tribus telles que Juham, Sahm ou encore Zuhra.
Des fractions descendant de Qusayy fils de Kilab et surtout de son fils Abd Manaf, il y a quatre tribus: Abd Chams, Nawfal, Al Muttalib et Hachim. Ces deux dernières concernent Muhammad.

Un hadith rapporte: "Le Prophète Muhammad a dit: "Dieu a choisi Ismaël parmi les fils d'Abraham, Kinâna parmi les fils d'Ismaël, Quaraych parmi les fils de Kinâna, Hâchim parmi les fils de Quraych et Il m'a choisi parmi les fils de Hâchim". (Sahih Muslim 2:245, At-Tirmidhî 2:201)

Ce hadith peut renvoyer à un autre authentifié par At-Tirmidhî (2/201) qui renvoie à cette généalogie en insistant sur le caractère qualitatif de cette "Sélection divine".

Pour en revenir plus largement à la descendance d'Adnan, elle se dispersa de par la terre des Arabes, à la recherche de l'eau et de pâturages. Les Abd Al-Qays, de même que certaines branches de la tribu de Bakr fils de Wâ'il et de celle de Tamîm émigrèrent au Bahrayn où ils s'établirent. Les Beni Hanîfa fils de Sa'b fils de Alî, fils de Bakr vinrent s'installer à Hijr, capitale d'Al-Yamâma (cité nabatéenne actuellement Madâin Sâlih en Arabie Saoudite).
Toutes les tribus issues de Bakr fils de Wâ'il s'installèrent dans la région entre Al-Yamâma, le Bahrayn, Sayf Kâzima, les bandes côtières, les abords de l'Irak, Abla et Hayt.

La plupart des membres de la tribu de Taghlib vécurent non loin de l'Euphrate, tandis que certains vécurent aux côtés des tribus issues de Bakr. Les Beni Tamîm élirent domicile dans la campagne de Bassora.

Les Beni Sulaym habitèrent à proximité de Médine dans la région s'étendant entre la vallée d'Al-Qurâ, Khaybar, l'est de Médine, les deux montagnes et Al-Harra (les abords de Médine).

La tribu de Thaqîf s'établit à At-Tâ'if et celle de Hawâzin à l'Est de la Mecque dans la région d'Awtâs sur la route entre La Mecque et Bassora.

Les Beni Asad se fixèrent à l'est de Taymâ' et à l'Ouest de Coufa; les terres de Bahtar de Tay' les séparaient de Taymâ' et ils étaient à cinq jours de marche de Coufa.

La tribu de Dhubyân résida entre Taymâ' et Hawrân. Les fractions de Kinâna demeurèrent à Tihâma, celles de Quraych à La Mecque et ses environs. Ces dernières vécurent désunies jusqu'à l'émergence de Qusayy fils de Kilâb qui les rassembla dans une union "qui conférera honneur et les agrandit" (Al Khudri "Muhadarat Tarikh Al Umam Al Islamiyya 1:15-16

(source: Muhammad, l'ultime joyau de la Prophétie du Cheikh Safiyyu Ar-Rahmân Al-Mubârakfûrî)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les Arabes: branches, tribus et clans Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes: branches, tribus et clans   Les Arabes: branches, tribus et clans Icon_minipostedVen 19 Oct 2012, 11:33 am

DoutePieux a écrit:
Salam Basma,

Merci pour le compliment et ta participation.

En effet, le rapport migratoire (à relier éventuellement avec le sens d'hébreu) est très important. Toutefois, cette définition est plus tardive. Je voulais la garder sous le coude lorsque nous aborderons les sources non islamiques. En effet, ce terme désigne plus les Musulmans que les Arabes, cette dimension migratoire fait référence à l'Hégire, ce sont donc des "Hégiriens", un terme que les Musulmans auraient pu eux-même accaparer voire diffuser. A savoir que les sources non islamiques au-delà du Hedjaz ont eu vent du Prophète une fois à Médine (d'ailleurs ces sources font de Muhammad, un Médinois et n'ont pas connaissance de son passé mecquois).

apparemment tu connais la différence entre "aâraabi" et "âarabi" Very Happy

Je n'ai pas parlé de Chou'ayb car il n'est pas de Ad (Houd) et de Thamud (Salîh).

Ce sont des Arabes (Qahtaniens surtout) convertis au Judaïsme, ce qui n'influe pas sur l'anthropologique.

Je ne retrouve plus le hadith mais il y en a un rapporté par As-Suyuti où il est écrit « Ne faites pas remonter ma lignée au-delà de `Adnan.». Après quoi il y a un doute ,ceux que tu confirmes. Après une brève recherche sur la toile francophone, je n'ai pas trouvé le hadith intégral mais je le connais, je l'ai lu c'est certain. Je fouinerai dans mes livres Smile.

Bien à toi.

Salam;

par contre il existe un autre hadith où il dit de lui-même qu'il descend d'Abraham.
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Les Arabes: branches, tribus et clans Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes: branches, tribus et clans   Les Arabes: branches, tribus et clans Icon_minipostedVen 19 Oct 2012, 8:29 pm

Salam,

Un hadith où le Prophète se réclame de la descendance d'Abraham, il n'y en a pas qu'un. Les plus mémorables, pour ma part (la mémoire est pure subjectivité Smile), sont ceux qui font référence à une filiation davantage spirituelle. Selon moi une mauvaise traduction du Coran empêche de le lire dans un verset mais toute la Tradition transpire de cette tendance (le rapport Abd'Allah= père biologique/Ibrahim: père spirituel).

Tout ça pour te demander si ce hadith auquel tu fais allusion présente une généalogie ? auquel cas il m’intéresse Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les Arabes: branches, tribus et clans Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes: branches, tribus et clans   Les Arabes: branches, tribus et clans Icon_minipostedMer 24 Oct 2012, 2:52 am

DoutePieux a écrit:
Salam,

Un hadith où le Prophète se réclame de la descendance d'Abraham, il n'y en a pas qu'un. Les plus mémorables, pour ma part (la mémoire est pure subjectivité Smile), sont ceux qui font référence à une filiation davantage spirituelle. Selon moi une mauvaise traduction du Coran empêche de le lire dans un verset mais toute la Tradition transpire de cette tendance (le rapport Abd'Allah= père biologique/Ibrahim: père spirituel).

Tout ça pour te demander si ce hadith auquel tu fais allusion présente une généalogie ? auquel cas il m’intéresse Smile.

Salam;

puis-je savoir pourquoi t'intéresses-tu à la généalogie de Mouhammed ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Les Arabes: branches, tribus et clans Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes: branches, tribus et clans   Les Arabes: branches, tribus et clans Icon_minipostedMer 24 Oct 2012, 3:19 am

Pour prouver que Muhammad était italien ! clown

Non, je ne m'intéresse pas plus que cela à la généalogie de Muhammad (c'est une question parmi d'autres que tu as soulevé dans ton intervention et qui rentre dans le sujet ) mais tu me parles d'un hadith qui stipule que le Sceau des Prophètes se revendique de la filiation d'Abraham.
Des hadiths sur le sujet, il y en a plusieurs. Toutefois, si le hadith auquel tu penses présente une généalogie, il serait inédit à ma connaissance et pourrait m'intéresser pour nuancer ma position et donner du ciment à ceux qui pensent qu'il est autorisé (et possible) de remonter rigoureusement jusqu'à Abraham.
Des généalogies tardives établies par des Savants, j'en connais plusieurs mais s'il y avait une généalogie établit dans un hadith sahih qui m'aurait échappé cela m'intéresserait de la connaître, d'où ma question chère Basma.

Wa salam.
Revenir en haut Aller en bas
ketabd
.
.
ketabd

Date d'inscription : 17/02/2012
Masculin
Messages : 1816
Pays : maroc
R E L I G I O N : Musulman

Les Arabes: branches, tribus et clans Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes: branches, tribus et clans   Les Arabes: branches, tribus et clans Icon_minipostedDim 28 Oct 2012, 9:10 am

Mohamed se déclare dans un hadith sahih" je suis je fils des deux sacrifiés de dieu, abdullah et ismaïl, mais par contre il s eforce pas a le démontrer , au contraire il démenti les généalogistes allant au delà de adnane, Cela s explique car le prophète est venu unifier les tribus arabes au delà de tout racisme, il denonce la généalogie en generale origine de malheur humain, d on les multiples hadith" y a guerre de différence entre arabes et non arabes que par la bienfaisance"

On peut dire que sa devise été " je suis fils de la terre, je suis fils de dieu et de personne d autre"

Est ce que ça serait la même devise de JESUS en se déclarant fils de dieu...!!!???

Apperement les humains sont médiocres pour comprendre les messages divins...
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Les Arabes: branches, tribus et clans Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes: branches, tribus et clans   Les Arabes: branches, tribus et clans Icon_minipostedVen 02 Nov 2012, 11:00 pm

Salam Ketabd,

Je connais aussi ce hadith, à la différence que le rapport est avec Abd'Allah et Abraham, l'un son père biologique, l'autre spirituel.
Concernant, sa généalogie, je penche également dans ton sens et justement ton analyse ne peut que se justifier avec un minimum de connaissance sur les Arabes, d'où ce topic pour en montrer la pluralité et le contexte ethnique (entre autre) avec lequel Muhammad était en interaction. En effet, la discrimination licite en Islam est la piété, une méritocratie par la foi et les œuvres en somme.
Revenir en haut Aller en bas
ketabd
.
.
ketabd

Date d'inscription : 17/02/2012
Masculin
Messages : 1816
Pays : maroc
R E L I G I O N : Musulman

Les Arabes: branches, tribus et clans Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes: branches, tribus et clans   Les Arabes: branches, tribus et clans Icon_minipostedSam 03 Nov 2012, 12:26 am

en tout cas merci de reconnaitre ces quelques aspects positifs de l'islam, qu on a tant de mal à transmettre vu que l'agressivité musulmane vis a vis des agressions a beaucoup dramatisé la scene, on peut dire qu il ya une sorte de choc de civilisations, materielle et spirituelle.....

Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Les Arabes: branches, tribus et clans Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes: branches, tribus et clans   Les Arabes: branches, tribus et clans Icon_minipostedSam 03 Nov 2012, 12:48 am

ketabd a écrit:
en tout cas merci de reconnaitre ces quelques aspects positifs de l'islam, qu on a tant de mal à transmettre vu que l'agressivité musulmane vis a vis des agressions a beaucoup dramatisé la scene, on peut dire qu il ya une sorte de choc de civilisations, materielle et spirituelle.....


De rien et il y en a d'autres Wink

J'ai dépassé Huntington depuis fort longtemps déjà Wink

Ce que tu dis sur la réaction agressive vis à vis des agressions est très juste et d'ailleurs ne va pas dans le sens islamique à mon sens dans les cas d'actualité du moins comme le fameux navet video traduit par des jihadistes (on se demande pourquoi ils ne traduisent les travaux des savants islamophobes plutôt que ce genre de niaiserie, peut-être justement parce qu'ils ne peuvent les réfuter contenu de leur faible connaissance de leur religion et de son contexte de "naissance" et de diffusion).
Si les masses savaient à quel point nos civilisations doivent aux autres et cela quelque soit le moteur (convergeant ou divergeant), ces théories de division bipolaires seraient aussi dépassées que les thèses racialistes du 19ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les Arabes: branches, tribus et clans Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes: branches, tribus et clans   Les Arabes: branches, tribus et clans Icon_minipostedDim 11 Nov 2012, 1:40 am

Salam;

DoutePieux a écrit:
Pour prouver que Muhammad était italien ! clown

alors sois sûr que les romains n'avaient jamais mis les pieds àla Mecque clown

Non, je ne m'intéresse pas plus que cela à la généalogie de Muhammad (c'est une question parmi d'autres que tu as soulevé dans ton intervention et qui rentre dans le sujet ) mais tu me parles d'un hadith qui stipule que le Sceau des Prophètes se revendique de la filiation d'Abraham.
Des hadiths sur le sujet, il y en a plusieurs. Toutefois, si le hadith auquel tu penses présente une généalogie, il serait inédit à ma connaissance et pourrait m'intéresser pour nuancer ma position et donner du ciment à ceux qui pensent qu'il est autorisé (et possible) de remonter rigoureusement jusqu'à Abraham.
Des généalogies tardives établies par des Savants, j'en connais plusieurs mais s'il y avait une généalogie établit dans un hadith sahih qui m'aurait échappé cela m'intéresserait de la connaître, d'où ma question chère Basma.

Wa salam.

tu connais sûrement le hadith auquel je fais allusion. il ne détaille pas la généalogie mais confirme que le prophète est un descendant Abrahamique.

il serait inédit à ma connaissance et pourrait m'intéresser pour nuancer ma position et donner du ciment à ceux qui pensent qu'il est autorisé (et possible) de remonter rigoureusement jusqu'à Abraham.


je te laisse deviner le passage du Coran qui le confirme, tu le connais sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Les Arabes: branches, tribus et clans Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes: branches, tribus et clans   Les Arabes: branches, tribus et clans Icon_minipostedDim 11 Nov 2012, 9:08 am

Merci Basma pour ce rappel.

Wa salam.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Arabes: branches, tribus et clans Empty
MessageSujet: Re: Les Arabes: branches, tribus et clans   Les Arabes: branches, tribus et clans Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Arabes: branches, tribus et clans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les Arabes et le pouvoir politique
» Les tribus primitives au 21 ème siècle.
» Les 144000 de toutes les tribus des fils d’Israël !
» Les 12 tribus d'Israël mentionnées comme étant les fondements du paradis coranique!!!
» 13 corans arabes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Islam-