*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
gen
Membre Actif
Membre Actif
gen

Date d'inscription : 21/09/2008
Masculin
Messages : 2735
Pays : france
R E L I G I O N : témoin de Jéhovah

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedLun 25 Fév 2013, 12:33 am

Rappel du premier message :

La Bible est claire :

Bible Segond 21
© 2007 - Société Biblique de Genève
En effet, toutes les vies m'appartiennent; la vie du fils m'appartient aussi bien que celle du père. Celui qui pèche, c'est celui qui mourra. (Ezéchiel 18:4)

Traduction King James Française
• 2006 - Libre de droit, Bible des Réformateurs
Voici, toutes les âmes sont à moi, l'âme du père comme l'âme du fils; toutes deux sont à moi; l'âme qui pèche est celle qui mourra. (Ézéchiel 18:4)

Bible des Peuples
© 2005 - Editions du Jubilé
Car toutes les vies sont à moi, la vie du fils comme celle du père ; elles sont à moi, et celui qui pèche, c’est lui qui mourra. (Ezéchiel 18:4)

Bible de l'Épée
• 2004 - Libre de droit, Edition TULIPE - Alliance Biblique Marginale
Voici, toutes les âmes sont à moi, l'âme du père comme l'âme du fils; toutes deux sont à moi; l'âme qui pèche est celle qui mourra. (Ézéchiel 18:4)

Nouvelle Bible Segond
© 2002 - Société Biblique Française
Tous les êtres m'appartiennent; le fils comme le père, ils m'appartiennent; celui qui pèche, c'est lui qui mourra. (Ézéchiel 18:4)

Bible du Semeur
© 2000, Société Biblique Internationale
Voici: toutes les vies m’appartiennent, celles des fils comme celles des pères sont à moi. Eh bien, c’est la personne qui pèche qui devra mourir. (Ezéchiel 18:4)

Bible Parole de vie
© 2000 - Société Biblique Française
En effet, la vie de chacun est à moi, celle des parents comme celle des enfants. Celui qui a péché, c'est lui qui mourra. (Ézéchiel 18:4)

Traduction du Monde Nouveau
© 1995 - Watchtower Bible & tract society of Pennsylvania
Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra. (Ezéchiel 18:4)

Bible en français courant
© 1982 - Société Biblique française
En effet, la vie de chacun m'appartient, celle des parents comme celle des enfants, et c'est le coupable qui doit mourir. (Ezékiel 18:4)

Bible à la Colombe
© 1978 - Alliance Biblique Universelle
Voici : toutes les âmes sont à moi ; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi ; l'âme qui pèche est celle qui mourra. (Ézéchiel 18:4)

Bible Chouraqui
© 1977 - Editions Desclée de Brouwer
Voici, tous les êtres sont à moi, l’être du père comme l’être du fils, ils sont à moi. L’être qui faute meurt. (Iehèzqél 18:4)

Traduction Œcuménique de la Bible
© 1976 - Les Editions du Cerf
Oui! toutes les vies sont à moi; la vie du père comme la vie du fils, toutes deux sont à moi; celui qui pèche, c'est lui qui mourra. (Ezéchiel 18:4)

Bible de Jérusalem
© 1973 - Les Editions du Cerf
Voici: toutes les vies sont à moi, aussi bien la vie du père que celle du fils, elles sont à moi. Celui qui a péché, c'est lui qui mourra. (Ezéchiel 18:4)


Il est évident que toutes les bibles montrent que l'âme meurt
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Messages : 7769

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedLun 04 Mar 2013, 3:43 am

La résurrection est venue après la mort de JESUS,

avant les juifs n'avaient aucune espérance d'être

ressucités sans que le sauveur ne soit pas venu.

Corrige-moi si j'ai tord.
Revenir en haut Aller en bas
elbib
Témoin de Jéhovah


Date d'inscription : 23/11/2011
Messages : 2514

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedLun 04 Mar 2013, 3:47 am

mick a écrit:
C'est vrai ce que tu dis Elbib,

mais penses-y pour un instant, n'est-il pas

possible que les juifs auraient euent une réaction

qui allait en faveur de la réincarnation, lorsqu'ils ont

demandés à Jean le Baptiste s'il était Élie ?
Etant donné que la réincarnation ne fait pas partie de la culture juive je pense plutôt qu'ils se demandaient si le Baptiste n'était pas Elie que Dieu aurait ressuscité !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Messages : 7769

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedLun 04 Mar 2013, 3:58 am

C'est possible Elbib,

Mais ce que je sais qui est vrai est ce que je ressent,

et ce que je ressent c'est que mon esprit, lui ne meurt pas.

Cet intuition de vivre après la mort , je croyais que cela

était innée en chacun de nous. Pas toi ?

Parcontre il y a des religions qui enseignent le contraire et

c'est martellé dans le cerveau que tu vas mourrir ou aller

en enfer et ces gens là sont torturés par ce que disent les

écrits et ce qu'ils ressentent dans leur intuition.

Voilà, j'écoute mon coeur, mon intuition et ma conscience!

Amicalement Mick
Revenir en haut Aller en bas
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 23/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedLun 04 Mar 2013, 4:12 am

mick a écrit:
La résurrection est venue après la mort de JESUS,

avant les juifs n'avaient aucune espérance d'être

ressucités sans que le sauveur ne soit pas venu.

Corrige-moi si j'ai tord.
Certes, mais ils croyaient à la résurrection, ne serait-ce que parce que par le passé les prophètes avaient accompli des resurrections et à cause des prophéties. La toute première prophétie en rapport avec la résurrection se trouve en Genèse 3:15. De plus, DIEU a dit à Abraham : "Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix." (Genèse 22:18) !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 23/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedLun 04 Mar 2013, 4:20 am

mick a écrit:
C'est possible Elbib,

Mais ce que je sais qui est vrai est ce que je ressent,

et ce que je ressent c'est que mon esprit, lui ne meurt pas.
Le mot esprit ayant plusieurs declinaisons, est-ce que tu as une idée claire et précise de ce que tu appelles ton esprit ?

mick a écrit:
Cet intuition de vivre après la mort , je croyais que cela

était innée en chacun de nous. Pas toi ?
Non, pas moi !

mick a écrit:
Voilà, j'écoute mon coeur, mon intuition et ma conscience!
C'est très insuffisant pour savoir ce qu'il en est en réalité !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedLun 04 Mar 2013, 4:27 am

Cet esprit ne meurt pas, la Bible dit qu'elle retourne à Dieu,

alors tu vois qu'elle ne meurt pas et que si je mène une bonne

vie et que j'observe tous les commandements de Dieu,

ce don qu'Il m'a faite je peux la garder.

Sans parler de l'esprit de mes chers défunts que j'ai vue et parlé avec.

Amcicalement Mick
Revenir en haut Aller en bas
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 23/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedLun 04 Mar 2013, 4:33 am

mick a écrit:
Cet esprit ne meurt pas, la Bible dit qu'elle retourne à Dieu,

alors tu vois qu'elle ne meurt pas et que si je mène une bonne

vie et que j'observe tous les commandements de Dieu,

ce don qu'Il m'a faite je peux la garder.
L'esprit qui retourne à DIEU c'est le souffle de vie. Et il retourne symboliquement à DIEU en ce sens que c'est DIEU qui pourra le restituer à ceux qui auront droit à la résurrection. Il ne faut pas oublier que ce même esprit est présent dans les âmes animales aussi !

mick a écrit:
Sans parler de l'esprit de mes chers défunts que j'ai vue et parlé avec.
Que veux-tu dire au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedLun 04 Mar 2013, 4:56 am

Je ferais du hors-sujet, je ne peux pas

te raconter ici, je vais voir dans "recherches"

s'il y a un sujet de commencé sur le paranormal.

C'était sympact de discuter avec toi Elbib.

Amicalement Mick
Revenir en haut Aller en bas
shana
Catholique
Catholique
shana

Date d'inscription : 01/03/2013
Féminin
Messages : 64
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Catholique

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedLun 04 Mar 2013, 6:55 am

@ Elbi

tu fais erreur, les animaux n'ont pas d'âme c'est ce qui les diffère des hommes.

l'homme pense et réfléchit ce que ne fait pas un animal.

Shana
Revenir en haut Aller en bas
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 23/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedLun 04 Mar 2013, 6:58 am

shana a écrit:
@ Elbi

tu fais erreur, les animaux n'ont pas d'âme c'est ce qui les diffère des hommes.
Non, je ne fais pas d'erreur, la Bible est très claire, les humains SONT des âmes et les animaux aussi !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedLun 04 Mar 2013, 7:47 am

Citation :
shana a écrit:
@ Elbi

tu fais erreur, les animaux n'ont pas d'âme c'est ce qui les diffère des hommes.

l'homme pense et réfléchit ce que ne fait pas un animal.

Shana
Salut Shana ma sœur en JESUS Christ _
Le mot âme en règle général signifie vie (S).
Je me permet d'ajouter entre guillemets ( ) après le mot âme ceci dans ton intervention signifie il me sembles .Vie spirituel .
.,parce que c'est bien de cela qu'ont parle pour l'homme lorsque l'ont le différencie avec les animaux ou les végétaux ou d'autres organistes vivants(cellules ) . Il faut aussi ignorez les gens qui n'ont point encore pris conscience qu'il existait dans l'homme: autre une vie de chair (animal )et une vie (spirituel ). En d'autres mots , ça donnes rien de dialoguer avec une personne qui se perçoit comme étant rien qu'un intégral de poussière
Que Dieu te bénisse et te garde dans son amour .
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
pauline.px

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2111
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedLun 04 Mar 2013, 9:56 am

Bonjour Mister Be

Mister Be a écrit:

Le Seigneur JESUS a souffert pour les péchés jusqu’à la mort, et Il est ressuscité par l’Esprit ou dans l’Esprit, le jour de Sa chair étant achevé. Par l’Esprit Il a aussi prêché avant le déluge à ceux qui sont maintenant des esprits en prison.
Voulez-vous dire que "Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, Lui juste pour des injustes, afin de nous amener à D.ieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’esprit, dans lequel aussi Il est allé prêcher aux esprits en prison" serait un curieux anachronisme qui respecte d'abord la chronologie : souffrance puis mort puis vivification spirituelle pour brutalement évoquer ce qui se serait passé AVANT le Déluge ?
Avez-vous des éléments pour étayer une telle lecture ?

Mister Be a écrit:

Si l’un de nos lecteurs a des doutes sur l’explication correcte de notre passage, qu’il se tourne vers Éph. 2 et lise les v. 13 à 18. L’ayant fait, il trouvera que le « Il » du v. 16 (auquel le « Il » du v. 17 se réfère) est indubitablement le Seigneur JESUS. Au v. 17 « vous qui étiez loin » représente les Gentils, c’est-à-dire les nations ; « ceux qui étaient près » représente les Juifs. Le passage déclare alors que, ayant enduré la croix, le Seigneur JESUS « est venu, et a annoncé la bonne nouvelle de la paix » aux nations.

Je ne vois pas du tout dans ces versets une allusion au travail missionnaire ultérieur.
Personnellement j'interprète "Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient proches" strictement dans le cadre du ministère public jusqu'à la Passion de notre Seigneur et Sauveur JESUS-Christ, voilà pourquoi notre Seigneur peut annoncer que "tout est accompli".


C'est bien dans Sa chair et au moyen de la Croix que le Christ opère l'unification entre les uns et les autres :
"C’est Lui, en effet, qui est notre paix : de ce qui était divisé, Il a fait une unité. dans Sa chair, Il a détruit le mur de séparation : la haine. Il a aboli la Loi et ses commandements avec leurs observances. Il a voulu ainsi, à partir du Juif et du païen, créer en Lui un seul homme nouveau, en établissant la paix, et les réconcilier avec dieu tous les deux en un seul corps, au moyen de la Croix : , Il a tué la haine."
C'est là, sur la Croix qu'Il a tué la haine.

Pourquoi répugner à voir dans cette prêche aux esprits en prison la poursuite de l'annonce de la Bonne Nouvelle par notre Seigneur, Lui-même, dans le séjour des morts conformément à :
1-Pierre 4, 6 car l’Evangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon D.ieu quant à l’esprit.
Ephésiens 4:9 or, que signifie: Il est monté, sinon qu’Il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre?


Mister Be a écrit:
L’Esprit de Christ parlait par les prophètes de l’Ancien Testament, selon le v. 11 du ch. 1. Il parla aussi par Noé.
Je ne suis pas contre l'idée que le Verbe de D.ieu, béni soit-Il, Se soit adressé à Noé personnellement mais je ne lis nulle part que le Verbe de D.ieu, béni soit-Il, Se soit adressé à tous les humains.
Faut-il confondre l'Esprit qui parle par les prophètes et le Verbe qui S'adresse aux prophètes ?


Mister Be a écrit:

Le baptême n’accomplit rien de vital ni d’éternel, car c’est « une figure ». Cependant ce n’est pas un simple lavage cérémoniel comme l’étaient les « baptêmes » ou ablutions juives.
Cela nous éloigne du débat...
mais on dirait que vous interprétez le baptême chrétiens comme s'il s'agissait du baptême de saint Jean, simple baptême de repentance.
Mais je vous rappelle que le baptême chrétien est d'abord une immersion dans l'Esprit Saint :
1 Corinthiens 12:13 nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul esprit, pour former un seul corps, soit juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul esprit.

et qu'à ce titre, le baptême chrétien n'est nullement une figure mais un sacrement qui nous fait participer à la mort et à la résurrection de notre Seigneur et Sauveur JESUS-Christ.
Colossiens 2:12 ayant été ensevelis avec Lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en Lui et avec Lui, par la foi en la puissance de D.ieu, qui L’a ressuscité des morts.
C'est au contraire le Déluge qui est une figure du baptême chrétien.

très cordialement

pauline
Revenir en haut Aller en bas
shana
Catholique
Catholique
shana

Date d'inscription : 01/03/2013
Féminin
Messages : 64
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Catholique

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedLun 04 Mar 2013, 10:04 am

@ Elbib

]quote]Non, je ne fais pas d'erreur, la Bible est très claire, les humains SONT des âmes et les animaux aussi ![/quote]

hum,! ta Bible n'est surement la meme que la mienne, car je n'ai jamais lu cela dans la VRAI Bible, c'est aussi clair que de l'eau de roche mais vous les TJ vous lisez en diagonales

Shana
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedLun 04 Mar 2013, 11:22 am

Shalom Pauline,

A travers tout l'ancien testament,Yéshoua est présent comme envoyé ayant pris forme humaine ou une autre apparence
Evidemment j'ai des éléments qui le prouvent mais ce serait une étude assez longue à transcrire ici mais c'est expliqué entre autre en Hé 1,13-14 et en Hé 1,7 qui montre que c'était déjà Yéshoua qui se trouvait dans la colonne de feu et qui conduisait le peuple hébreu dans le désert.
Devons-nous parler d'anachrononisme pour celui qui est le maître du tempset de l'espace ainsi que du mouvement?
quant au verset de Pierre il fait allusion à la chute de certains anges de Gen 6,1-8
la désignation de fils de Dieu dans l'ancien testament a une autre réalité que dans le NT

Ce que nous avons dans Genèse 6, ce ne sont pas des êtres humains, mais des êtres angéliques, des fils de Dieu - non pas des fils des hommes – qui virent les filles des hommes et les désirèrent et, en outre, ils eurent des enfants avec eux! Comme la Bible nous dit dans Genèse 6:4, le résultat de cette union était les géants, une race d'êtres que Dieu n'avait pas créés, ni n’avait l’intention de créer mais ont plutôt été produits de cette union impie entre les anges et les hommes. Noé était présent à cette époque. C’est aux "jours de Noé” et jusqu’à ces jours que se réfère I Pierre 3:19. Concernant les mêmes événements nous avons d'autres références dans le Nouveau Testament. Voyons-les, à partir de II Pierre 2:4-5, 9

I Pierre 3:19, nous lisons que JESUS est allé prêcher aux esprits en prison, nous ne devons pas en cela voir des morts vivant dans une prison, sans être ressuscités, à qui JESUS va prêcher la bonne nouvelle. Ce dont la Parole de Dieu parle dans I Pierre 3:19 ce n’est pas des gens morts, mais des esprits, des êtres angéliques qui sont en prison, dans le Tartarus, enchaînés éternellement par les ténèbres. Pourquoi? Pour ce qu’ils avaient fait à l'époque de Noé, pour quitter leur propre demeure, et se livrer à la fornication et aux “vices contre nature”, avec les filles des hommes.

Je reviendrai sur le reste demain si vous le désirez surtout concernant le baptême avec lequel j'ai du mal à m'exprimer
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedLun 04 Mar 2013, 11:40 am

Impossible Mister Be
Parce que les anges n'ont point d'organes reproductrice .
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedLun 04 Mar 2013, 11:51 am

Bonjour Gilles

Ces anges se sont matérialisés, non ?

Je me demande comment ils ont fait ca !

Ont-ils (anges déchus) entrés dans un corps déjà

existant comme posséder le corps d'un autre,

où ils se sont matérialisés et devenus

corps humain ! Peuvent-ils faire ca ?

Mick
Revenir en haut Aller en bas
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 23/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedLun 04 Mar 2013, 12:00 pm

Gilles a écrit:
Citation :
Salut Shana ma sœur en JESUS Christ _
Le mot âme en règle général signifie vie (S).
Je me permet d'ajouter entre guillemets ( ) après le mot âme ceci dans ton intervention signifie il me sembles .Vie spirituel .
.,parce que c'est bien de cela qu'ont parle pour l'homme lorsque l'ont le différencie avec les animaux ou les végétaux ou d'autres organistes vivants(cellules ) . Il faut aussi ignorez les gens qui n'ont point encore pris conscience qu'il existait dans l'homme: autre une vie de chair (animal )et une vie (spirituel ).
No !

Gilles a écrit:
En d'autres mots , ça donnes rien de dialoguer avec une personne qui se perçoit comme étant rien qu'un intégral de poussière
Shana,

ce qui ne donne rien c'est de dialoguer avec une âme qu ne pense qu'à défendre ses propres croyances plutôt que la Bible !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 23/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedLun 04 Mar 2013, 12:18 pm

shana a écrit:
@ Elbib

]quote]Non, je ne fais pas d'erreur, la Bible est très claire, les humains SONT des âmes et les animaux aussi !

hum,! ta Bible n'est surement la meme que la mienne, car je n'ai jamais lu cela dans la VRAI Bible
Alors tu n'as pas la VRAIE Bible !

shana a écrit:
vous les TJ vous lisez en diagonales
Je ne suis pas tj et toi tu ne sais manifestement rien de la Bible. Tu ne te fies qu'à tes croyances religieuses. Il faut reconnaître que vu ce que certains essaient de te faire croire tu as des excuses, enfin dans la mesure où tu ne continueras à t'y fier tête baissée !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedLun 04 Mar 2013, 1:31 pm

Citation :
mick a écrit:
Bonjour Gilles

Ces anges se sont matérialisés, non ?

Je me demande comment ils ont fait ca !

Ont-ils (anges déchus) entrés dans un corps déjà

existant comme posséder le corps d'un autre,

où ils se sont matérialisés et devenus

corps humain ! Peuvent-ils faire ca ?

Mick
Le sujet est vaste Mick :Je te conseil de lire des Traités sur les Anges /ou si tu préfères_ je te donnes comme référence st-Thomas d'Aquin dans sa somme /il traite du sujet avec de multiples détails et références . Après ,peut être qu'un jour en MP mais présentement ce n'est point le cas _
Amitiés a toi
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedLun 04 Mar 2013, 2:54 pm

Merci Gilles, ce sujet m'a toujours intriguée,

Amitiées Mick
Revenir en haut Aller en bas
shana
Catholique
Catholique
shana

Date d'inscription : 01/03/2013
Féminin
Messages : 64
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Catholique

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedLun 04 Mar 2013, 8:06 pm

@ Elbib

desolée Elbib mais tu es dans l'erreur , JAMAIS dans la Bible on dit que les animaux ont une ame,

et trouve moi donc ce passage

shana
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedLun 04 Mar 2013, 10:39 pm

Gilles a écrit:
Impossible Mister Be
Parce que les anges n'ont point d'organes reproductrice .

Un Ange (du latin angelus, emprunté au grec ángelos, « messager » (en hébreu מלאך, malakh, « messager »), est une créature céleste dans de nombreuses traditions, notamment dans les trois religions abrahamiques et dans l'Avesta. Ce terme désigne un envoyé de Dieu, c'est-à-dire un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Parfois il transmet un message divin, parfois il agit lui-même selon la volonté divine.

Si on leur prête une forme et une allure humaines, c'est par « accommodation à la faiblesse de l'intelligence commune. Si on leur a donné des ailes, c'est parce que le vol est le plus parfait et le plus noble d'entre les mouvements locaux de l'animal, qui permet de s'approcher et de s'éloigner en un clin d'œil ». De même nous lisons dans le Zohar : « Quand Abraham souffrait encore des effets de la circoncision, Celui qui est Saint lui envoya trois anges, de forme invisible, pour s'informer de sa santé ». Et le texte poursuit : « Vous pourriez vous demander comment les anges peuvent être visibles, puisqu'il est écrit Qui des esprits fait ses anges (Psaume 104:4). Cependant Abraham les vit assurément, pendant qu'ils descendaient sur Terre sous la forme d'hommes. Et, en effet, chaque fois que les esprits célestes descendent sur Terre, ils s'habillent d'éléments corporels et apparaissent aux hommes sous forme humaine ». Mais il est bien difficile de concilier ce qui précède avec la déclaration du Livre des Jubilés (15:27), à savoir que « tous les anges de la présence et tous les anges de la sanctification » étaient déjà circoncis quand ils furent créés.

Les neuf hiérarchies de classement sont de nature différente et s'élèvent graduellement de l'homme vers Dieu. Selon le Pseudo - Denys l'Aréopagite (vers 490), les neuf chœurs sont regroupés en trois hiérarchies. La première hiérarchie est constituée par les Séraphins, les Chérubins et les Trônes.
Viennent ensuite les Dominations, les Vertus, les Puissances, les Principautés, les Archanges et finalement les Anges.

Ainsi les Anges seraient au sommet du service de Dieu et de sa création l’homme et pourtant sont supérieurs aux hommes en force et en puissance.
La Bible parle d'eux comme d'une armée (Ps148.2), mais ni ils se marient, ni ne sont même sexués, ni ne meurent (Mt 22.30 ; :Marc 12.25 ; Luc 20.34-36).

Alors que s'est-il passé en genèse 6?
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedLun 04 Mar 2013, 11:29 pm

@Pauline,

Code:
Je ne vois pas du tout dans ces versets une allusion au travail missionnaire ultérieur.
Personnellement j'interprète "Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient proches" strictement dans le cadre du ministère public jusqu'à la Passion de notre Seigneur et Sauveur JESUS-Christ, voilà pourquoi notre Seigneur peut annoncer que "tout est accompli".


C'est bien dans Sa chair et au moyen de la Croix que le Christ opère l'unification entre les uns et les autres :
"C’est Lui, en effet, qui est notre paix : de ce qui était divisé, Il a fait une unité. dans Sa chair, Il a détruit le mur de séparation : la haine. Il a aboli la Loi et ses commandements avec leurs observances. Il a voulu ainsi, à partir du Juif et du païen, créer en Lui un seul homme nouveau, en établissant la paix, et les réconcilier avec dieu tous les deux en un seul corps, au moyen de la Croix : là, Il a tué la haine."
C'est là, sur la Croix qu'Il a tué la haine.

Pourquoi répugner à voir dans cette prêche aux esprits en prison la poursuite de l'annonce de la Bonne Nouvelle par notre Seigneur, Lui-même, dans le séjour des morts conformément à :
1-Pierre 4, 6 car l’Evangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon D.ieu quant à l’esprit.
Ephésiens 4:9 or, que signifie: Il est monté, sinon qu’Il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre?

Je ne dis pas que mon interprétation est la meilleure...je me base sur la mission du Christ qui est de rassember les brebis perdues d'Israêl,maison d'Israël composée de la maison de Juda et la maison d'Ephraim
Je pense qu'il est venu annoncer plus que la paix mais il est venu proposer le Salut par son sacrifice
Oui c'est l'unification de la maison d'Israël mais pourtant il n'est pas venu abolir la loi même si on est sous la grâce,Il lui dit lui-même

La loi est toujours valable pour ceux qui restent sous la Loi. Rompre ne serait-ce qu'un seul commandement signifie la violation de toute la Loi ( voir Deutéronome 27.26 et 28. 58-67 et Jacques 2. 10,11 ). JESUS a dit : "Je ne suis pas venu pour abolir la Torah, mais pour l'accomplir." (Matthieu 5. 17).

"Accomplir" signifie vivre la loi de manière parfaite. Sa vie sans péché et son sacrifice volontaire pour le péché des autres (la crucifixion, voir Esaïe 53) remplacent de manière définitive les sacrifices du Temple. Le Judaïsme rabbinique a mis de côté la notion de sacrifice et y a substitué les enseignements éthiques et traditionnels.
Or le corps du christ reste toujours divisé à cause du particularisme des Eglises
1 Corinthiens v12-27

Code:
"Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres.
Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela? Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela? Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat? Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. Si tous étaient un seul membre, où serait le corps? Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps.
L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous. Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires; et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur, tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part."

Non je ne répugne rien car durant les trois jours qui séparent de la résurrection,il est bien allé prêcher la Bonne Nouvelle
Un théologien catholique m'expliquait que ça pouvait aussi et encore se faire à l'heure de la mort...
Selon ma croyance et je suis ouvert ...c'est au jour du jugement dernier que les boucs seront séparés des berbis mais je suis agnostique sur ce coup là on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 23/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedMar 05 Mar 2013, 1:05 am

shana a écrit:
@ Elbib

desolée Elbib mais tu es dans l'erreur , JAMAIS dans la Bible on dit que les animaux ont une ame,
Effectivement, la Bible ne dit pas que les animaux ONT une âme, elle dit que les animaux SONT des âmes, et les humains aussi !

shana a écrit:
et trouve moi donc ce passage
Genèse 1:20,24-25 ; 9:10 ; Lévitique 11:10 !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
shana
Catholique
Catholique
shana

Date d'inscription : 01/03/2013
Féminin
Messages : 64
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Catholique

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedMar 05 Mar 2013, 1:41 am

@ Elbi

il faut bien comprendre ce texte et ne pas l'interprété d'une facon humaine

les humains possèdent une ame, et les animaux ont eu le soufle de la vie par Dieu mais ils n'ont pas d'ame ,c'est l'ame qui nous fait penser , réfléchir et non le cerveau comme disent les athés.

pour différencier le bien du mal c'est encore l'âme, qui nous donne le regret de nos fautes, c'est l'âme , qui nous fait comprendre l'amour Divin et la bonté innéfable de notre JESUS c'est bien l'âme qui est Esprit, et c'est une parcelle infime de l'Esprit de Dieu que nous avons recu.

shana
Revenir en haut Aller en bas
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 23/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedMar 05 Mar 2013, 2:07 am

shana a écrit:
@ Elbi

il faut bien comprendre ce texte et ne pas l'interprété d'une facon humaine
Ben voyons. C'est surtout qu'il ne faut pas remettre en question les doctrines païennes adoptées depuis des lustres par la chrétienté !

shana a écrit:
les humains possèdent une ame, et les animaux ont eu le soufle de la vie par Dieu mais ils n'ont pas d'ame
La Bible dit clairement que les humains et les animaux sont des âmes vivantes. Si ta religion dit le contraire, elle est en opposition avec la Parole de DIEU !

shana a écrit:
c'est l'ame qui nous fait penser , réfléchir et non le cerveau comme disent les athés.
Et le cerveau il sert à quoi, à faire joli ? Si nous sommes à l'image de Dieu c'est parce que nous avons un cerveau différent des animaux, bien plus élaboré. Nier cela reviendrait à nier les faits !

shana a écrit:
pour différencier le bien du mal c'est encore l'âme, qui nous donne le regret de nos fautes, c'est l'âme , qui nous fait comprendre l'amour Divin et la bonté innéfable de notre JESUS
Et notre âme c'est nous et pas une entité qui survivrait au corps à l'instar des religions païennes !

shana a écrit:
c'est bien l'âme qui est Esprit
C'est faux, l'âme nest pas l'esprit. Les animaux et nous-mêmes avons le même esprit !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
pauline.px
.
.
pauline.px

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2111
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedMar 05 Mar 2013, 2:39 am

Bonjour Mister Be

Mister Be a écrit:

A travers tout l'ancien testament,Yéshoua est présent comme envoyé ayant pris forme humaine ou une autre apparence.
Evidemment j'ai des éléments qui le prouvent mais ce serait une étude assez longue à transcrire ici mais c'est expliqué entre autre en Hé 1,13-14 et en Hé 1,7 qui montre que c'était déjà Yéshoua qui se trouvait dans la colonne de feu et qui conduisait le peuple hébreu dans le désert.
Devons-nous parler d'anachrononisme pour celui qui est le maître du tempset de l'espace ainsi que du mouvement?
Ne mélangeons pas tout : Ici, je ne parle pas du "maître du temps, de l'espace et du mouvement" mais de votre lecture personnelle.

Quand, selon une lecture simple, une énumération suit une ordre parfaitement chronologique et que cette même énumération bouleverse la chronologie selon une autre lecture, alors il me paraît raisonnable de parler d'anachronisme.

Mister Be a écrit:

quant au verset de Pierre il fait allusion à la chute de certains anges de Gen 6,1-8
C'est possible, mais du point de vue de la chronologie c'est le saint prophète Hénoch qui a été chargé de prêcher à ces créatures avant le Déluge.

Ce dont nous parlons ici est la continuation du ministère de notre Seigneur et Sauveur JESUS-Christ entre Son trépas sur la Croix et Sa Résurrection au matin du huitième jour.

Quand vous évoquez l'exil des anges déchus, vous suivez une lecture restrictive du mot "prison" qui ne semble pas prendre prendre en considération la proclamation assumée hautement par notre Seigneur et Sauveur JESUS-Christ :

Esaïe 61:1 L’esprit d'Adonaï Y.HWH est sur moi, car Adonaï m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance;
et
Luc 4:18 L’esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’Il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, (4-19) pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés,
...
ces captifs et ces prisonniers ne sont pas les anges rebelles du livre d'Hénoch.


Entendant le "Tout est accompli", les chrétiens orthodoxes mettent leur foi en l'actualité du Royaume et ils croient en l'accomplissement de cette promesse :
Jean 5:25 en vérité, en vérité, Je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de D.ieu; et ceux qui l’auront entendue vivront. (...) 28 ne vous étonnez pas de cela; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront Sa voix,

Pour l'Église Orthodoxe, notre Seigneur et Sauveur JESUS-Christ est allé annoncer la Bonne Nouvelle aux trépassés pour les libérer du Shéol :
1 Pierre 4:6 car l’Evangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon D.ieu quant à l’esprit.

et cela n'a rien d'étrange puisque nous savons que notre Seigneur et Sauveur JESUS Christ parle aux défunts, qu'Il sait Se faire entendre d'eux et qu'Il Se fait obéir.

Pour ce qui concerne les "anges déchus", "néphilîm" et autre "raphaîm", je suis davantage embarrassée car je ne lis nulle part que le Fils de D.ieu, béni soit-Il, a été aussi envoyé vers les anges.
À quelle fin ?
Les anges rebelles vont-ils être sauvés par la Croix ?
Peut-être...

très cordialement

pauline
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
pauline.px

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2111
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedMar 05 Mar 2013, 3:32 am

Bonjour Mister Be

Mister Be a écrit:
Mais il est bien difficile de concilier ce qui précède avec la déclaration du Livre des Jubilés (15:27), à savoir que « tous les anges de la présence et tous les anges de la sanctification » étaient déjà circoncis quand ils furent créés.
Il me semble qu'il s'agirait là d'une circoncision spirituelle, surtout si celle-ci précède leur création.
La circoncision selon la chair n'étant qu'une image éphémère de la circoncision du coeur.


Mister Be a écrit:

Alors que s'est-il passé en genèse 6?

Je note d'abord que le mot malakh n'apparaît dans le livre de la Genèse qu'au chapitre 16.
En toute rigueur, malakh désigne davantage une fonction "messager/envoyé" qu'une nature.


Au chapitre 6, il est exclusivement question des "fils de D.ieu", béni soit-Il.
Alors, qui sont ces fils de D.ieu ?

J'ai trouvé en tout 10 occurrences en hébreu ou araméen.
Neuf au pluriel et une seule au singulier.
Il y a, à ma connaissance 6 occurrences où le texte massorétique et la Septante donnent la même leçon en Fils de D.ieu, toujours au pluriel sauf en Daniel où l’araméen et le grec donnent UN fils de D.ieu.

בני־האלהים
υιοι του θεου , en Genese 6 :2 et Genese 6 :4
Ici il y a l'article défini en hébreu et en grec pour D.ieu, béni soit-Il.

בני אלים
υιοι θεου , en Psaume 29:1 et Psaume 89:6
Ici il n'y a pas d'article

בני אל
υιοι θεου , en Osée 1:10
Ici il n'y a pas d'article

araméen
בר־אלהין
υιω θεου , en Daniel 3:25

Puis il y a quatre occurrences où la Septante traduit par AGGELOS, messager, ange alors que l’hébreu donne le mot fils BEN.

LXX et Qumran contre le texte massorétique :
בני אלים
בני אל
αγγελων θεου , en Deutéronome 32:8


בני האלהים
αγγελοι του θεου , en Job 1 :6 et Job 2 :1


בני האלהים
αγγελοι μου , en Job 38 :7

La Septante témoigne bien d'une tension autour de la signification de l'expression "fils de D.ieu".
Incontestablement, la tendance à la lecture "ange" existe mais elle n'est pas majoritaire.
On peut soupçonner que cette lecture soit tardive.

Par contre, quand il s'agit du Nouveau Testament, on ne s'étonnera pas que l'expression "fils de D.ieu", béni soit-Il, prenne un sens singulier.

Le Nouveau Testament semble confirmer la tradition hénochienne des "anges déchus" au sujet du début du chapitre 6 avec saint Pierre et saint Jude :
2 Pierre 2:4 Car, si D.ieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais s’Il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement ;
Jude 1:6 qu’Il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure ;

Je note incidemment que ces rédacteurs inspirés du Nouveau Testament n'hésitent pas à leur sujet : ils parlent d'anges et ne s'embarrassent pas de circonlocutions.
Et aucun de ces deux passages ne permet d'entrevoir l'éventualité d'une prêche de la part de notre Seigneur et Sauveur JESUS-Christ à leur intention à quel que moment que ce soit.

L’idée que les anges soient sensibles à la beauté des femmes semble présente au premier siècle après JESUS-Christ comme le rappelle saint Paul en
1 Corinthiens 11:10 C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend.

À cette époque, la question de la responsabilité de cette chute n’est pas réglée, pour Hénoch ce sont les femmes qui ont été séduites tandis que pour un apocryphe comme le Testament de Ruben, c’est l’inverse :

Ruben 5/6-7 « Elles séduisirent les Veilleurs qui existaient avant le déluge. Ils les regardaient continuellement, un désir réciproque naquit et les veilleurs eurent une idée de l’acte, ils prirent une forme humaine et apparurent aux femmes, alors qu’elles s’unissaient à leurs époux. Quant à elles, elles désirèrent par la pensée ces apparitions et mirent au monde des géants, car la taille des Veilleurs leur avait paru atteindre le ciel. »

Mais en dépit de leur goût pour les humaines, je ne crois pas que cela soit le principal chef d'accusation à leur encontre.
À lire Hénoch, si les anges déchus furent condamnés ce n'est pas tant pour leur dérapage érotique que pour leur rébellion et pour les enseignements qu'ils ont prodigués aux humains.

très cordialement

pauline
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedMar 05 Mar 2013, 7:19 am

Lorsque un possédés même si en lui _celui ci (homme)est sous la coupe de Légion /il ne peur engendrez un mi-démon-homme .
Parce que le pinceau est celui d'un homme possédés_ non d'un démon et ça seras toujours le pinceau de l'homme qui engendras .
C'est tu assez clair _ou il faut faire un dessin !
D'ailleurs les démons ont un dégout et une haine extrême pour la nature humaine _ leurs objectif est justement de détruire cette nature (corps ,esprit ,âme ) humaine créez part Dieu et non d'en faire la promotion part un acte de reproduction .
Les saints nous disent que la nature entre les anges (étant de pur esprit ) est très éloignés de celle de l'homme _exp: autant que entre la nature d'une fourmi et celle de l'homme .

*Pour Pauline si tu le peut et est d'accord demandes a Nicodème de me rejoindre en @ mail _J'aimerais discuter avec toi _sur un point qui concerne cela _mais donc ici /cela serais mal perçût et seras déformer part certains .A toi de voir .Merci .

Revenir en haut Aller en bas
shana
Catholique
Catholique
shana

Date d'inscription : 01/03/2013
Féminin
Messages : 64
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Catholique

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedMar 05 Mar 2013, 8:42 am

@ Elbi

il n'y pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, je n'ai pas l'intention de perdre mon temps à te prouver ce que je crois, j'ai autre chose à faire,

mais saches que je suis catholique et ce que tu me racontes pour moi c'est du vent

SHANA
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedMar 05 Mar 2013, 12:33 pm

Bonsoir Pauline,

Citation :
Ne mélangeons pas tout : Ici, je ne parle pas du "maître du temps, de l'espace et du mouvement" mais de votre lecture personnelle.

Quand, selon une lecture simple, une énumération suit une ordre parfaitement chronologique et que cette même énumération bouleverse la chronologie selon une autre lecture, alors il me paraît raisonnable de parler d'anachronisme.

Je ne veux pas vous contrarier mais lorsque Yéshoua(JESUS) lui même dit "Avant qu'Abraham Fût, Je Suis" (Jean 8:58). et le prologue de Jean et certainement d'autres versets après sa résurrection,on peut dire sans équivoque que Yéshoua est le maître du temps,de l'espace et du mouvement...
mais dites-moi alors pourquoi Pierre parle de Noah si ce n'est que pour faire référence à genèse 6...
Sinon il n'aurait pas mentionné ce détail mais je vais y réfléchir...et je vous en ferai part...Je vais intérroger nos amis protestants et catholiques sur ce point

Quant à la Parole du Christ sur la croix,"Tout est accompli "je partage votre analyse

Les trois opinions principales sur l’identité des “fils de Dieu” sont :

1) c’étaient des anges déchus, ou

(2) de puissants souverains humains, ou

(3) c’étaient des descendants divin de Seth se mariant avec des descendants du méchant Caïn. Ce qui donne du poids à l’hypothèse (1) est le fait que dans l’Ancien Testament l’expression “les fils de Dieu” fait toujours référence aux anges (Job 1:6 ; 2:1 ; 38:7). Un problème possible avec (1) est que Matthieu 22:30 indique que les anges ne se marient pas. La Bible ne nous donne aucune raison d’imaginer que les anges aient un genre ou qu’ils soient capables de se reproduire. Les opinions (2) et (3) n’ont pas ce problème.
Le Salut sera proposé à tous,monde spirituel comme matériel et terrestre

Il semblerait que Dieu emprisonna les anges déçus qui commirent ce péché pour que les autres ne fassent pas de même (comme décrit dans Jude 6). Les premiers interprètes hébreux, les écrits apocryphes et pseudépigraphes sont unanimes dans la perspective que les anges déchus sont “les fils de Dieu” mentionnés dans Genèse 6:1-4. Ceci ne clôt certes pas le débat. Toutefois, l’hypothèse que Genèse 6:1-4 parle d’anges déchus se reproduisant avec des femmes humaines se fonde sur de bonnes bases contextuelles, grammaticale et historique.
Revenir en haut Aller en bas
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 23/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedMar 05 Mar 2013, 3:13 pm

shana a écrit:
@ Elbi

il n'y pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
C'est bien vrai !

shana a écrit:
je n'ai pas l'intention de perdre mon temps à te prouver ce que je crois, j'ai autre chose à faire,
Tu n'as aucun besoin de me prouver ce que tu crois, je le sais très bien. Par contre tu es dans la totale incapacité de me prouver que ce que tu crois est compatible avec la Parole de DIEU !

shana a écrit:
mais saches que je suis catholique et ce que tu me racontes pour moi c'est du vent
Et vu que ce que je te raconte c'est ce que dit la Bible, pour toi la Bible c'est du vent. J'en ai pris bonne note !

Avé shana
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
shana
Catholique
Catholique
shana

Date d'inscription : 01/03/2013
Féminin
Messages : 64
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Catholique

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_minipostedMar 05 Mar 2013, 9:19 pm

@ Elbib

[quote]Tu n'as aucun besoin de me prouver ce que tu crois, je le sais très bien. Par contre tu es dans la totale incapacité de me prouver que ce que tu crois est compatible avec la Parole de DIEU !

[/quote


pense ce que tu veux cela m'est égale, perso ma foi me suffit et mes croyances sont l'enseignement de Dieu et de l'église

Shana
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?    L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?  - Page 3 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

L'âme est-elle immortelle ou est elle mortelle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

 Sujets similaires

-
» L'âme, est elle immortelle ?
» Les questions que Dieu va nous poser
» L'âme est-elle indépendante du corps , monte t'elle au ciel
» La TMN est elle digne de confiance
» Elle contient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Témoin de Jéhovah-