*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Demande d'explication d'une sourate et d'un hadith

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
karail38
Membre Actif
Membre Actif
karail38

Date d'inscription : 19/12/2010
Féminin
Messages : 2932
Pays : France
R E L I G I O N : Ta foi t'a sauvé

Demande d'explication d'une sourate et d'un hadith  - Page 5 Empty
MessageSujet: Demande d'explication d'une sourate et d'un hadith    Demande d'explication d'une sourate et d'un hadith  - Page 5 Icon_minipostedDim 08 Mai 2011, 4:53 am

Rappel du premier message :

Voila, j'aimerai bien que l'on m'explique un fait que rapporte Tabari.
Man, Yacoub, ou quelqu'un d'autres qui connait l'islam, Merci.
.


il s’agit des versets 19 à 23 de la sourate LIII (L’étoile).

d’aprés Tabarî (839-923), historien et commentateur sunnite, rapporte cette anecdote ainsi :
« Alors fut révélée au prophète la sourate de l’Étoile. Il se rendit au centre de la Mecque,
où étaient réunis les Quraychites, et récita cette sourate. Lorsqu’il fut arrivé au verset 19 :
” Que croyez-vous de al-Lat, de `Uzza et de Manat, la troisième ?
Est-il possible que Dieu ait des filles, et vous des garçons ?
La belle répartition des tâches que ce serait là… “
Iblîs vint et mit dans sa bouche ces paroles :
” Ces idoles sont d’illustres divinités, dont l’intercession doit être espérée. “
Les incrédules furent très heureux de ces paroles et dirent :
” il est arrivé à Muhammad de louer nos idoles et d’en dire du bien. “
Le prophète termina la sourate, ensuite il se prosterna, et les incrédules se prosternèrent à son exemple, à cause des paroles qu’il avait prononcées, par erreur, croyant qu’il avait loué leurs idoles.
Le lendemain, Gabriel vint trouver le prophète et lui dit :
” Ô Muhammad, récite-moi la sourate de l’Étoile. “
Quand Muhammad en répétait les termes, Gabriel dit :
” Ce n’est pas ainsi que je te l’ai transmise ? J’ai dit : “Ce partage est injuste”. Tu l’as changée et tu as mis autre chose à la place de ce que je t’avais dit. “
Le prophète, effrayé, retourna à la mosquée et récita la sourate de nouveau. Lorsqu’il prononça les paroles :
” Et ce partage est injuste “
Les incrédules dirent :
” Muhammad s’est repenti d’avoir loué nos dieux “.
Le prophète fut très inquiet et s’abstint de manger et de boire pendant trois jours, craignant la colère de Dieu. Ensuite Gabriel lui transmit le verset suivant :
” Nous n’avons envoyé, avant toi, aucun apôtre, ni prophète, sans que Satan ait jeté quelque erreur dans sa pensée1 2. »

Ainsi d’après al-Tabari, Satan aurait tenté de dicter des enseignements hérétiques à Mahomet. Cet incident aurait eu lieu à La Mecque, huit ans avant l’hégire, alors que Mahomet récitait la sourate de l’Étoile, dans laquelle sont mentionnées trois déesses considérées par les Koraïchites païens, comme des ” filles de Dieu “. D’après Maxime Rodinson, al-Lat, al-`Uzzâ, et Manât étaient, des déesses préislamiques appelées les « filles d’Allah ». Mahomet avait, dans une première version, recommandé qu’on leur rendît un culte, ces versets prononcés puis abrogés
. D’après al-Tabari, Satan aurait contraint Mahomet à interpoler deux versets ce qui aurait créé un doute dans l’esprit des auditeurs de ce dernier. Or, du point de vue de la religion musulmane, Mahomet, en tant que messager du message divin, ne saurait avoir ni sa foi, ni sa sincérité remises en cause, ni même voir sa vie être ramenée à une vie banale où l’erreur est possible.

La sourate rectifiée dans le Coran est la suivante :

« Son regard ne dévia pas et ne fut pas abusé
Il a vu les plus grands signes de son Seigneur
Avez-vous considéré al-Lat et al-` Uzza, et l’autre, Manat, la troisième ?
Le mâle est-il pour vous, et pour lui la femelle ?
Quel partage inique ! Ce ne sont que des noms que vous et vos pères avez attribués.
Dieu ne leur a accordé aucun pouvoir. »
— Le Coran, L’Étoile, LIII, 17-23.



Un autre passage est le suivant.
Le Sahih d’al-Bukhari.
"Lorsque Waraqa est décédé, la révélation s’est tarie"
Ne trouvez vous pas bizzare que l'on dise que quand Waraqa est mort, la révélation s'est arrétée. Qui a reçu la soi disante révélation, mahomet ou Waraqa ?
Pourquoi Bukhari a t'il cru bon de le mentionner dans un hadith ?
.




.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cesar
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 09/03/2010
Messages : 7309

Demande d'explication d'une sourate et d'un hadith  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication d'une sourate et d'un hadith    Demande d'explication d'une sourate et d'un hadith  - Page 5 Icon_minipostedVen 13 Avr 2012, 7:14 am

DoutePieux a écrit:
Cesar a écrit:
DoutePieux a écrit:
Salut Karail,

Quelle est ta question concernant les Ayats qui disposent que Muhammad a été distrait par le Diable ?

Pour ma part, il est intéressant de voir la compréhension du Coran par la Sunna comme une procédure normale. On finit par tordre le sens du Coran pour l'adapter à la Sunna. J'ai fini un livre où il expliquait que la Sunna pouvait abroger le Coran !

Concernant Al Waraqa, tu connais ma position Smile. En tout cas je constate que tes recherches t'ont amené à renforcé ton hypothèse.


"On finit par tordre le sens du Coran pour l'adapter à la Sunna."

Et c'est ce que font en toute connaissance de cause les wahabites.

Un jour,et sur un autre site,à wahabi à eu le culot de me dire:

"Ibn Otheymine a dit...etc...etc....Et Dieu à dit!"Il a sciemment mit ce (savant???),avant Dieu!

Hélas pas seulement les Wahhabites qui eux, pour ma part, sont le stade ultime de cette déviance ! Ou alors leur influence est plus grandissante que je ne le pense. En tout cas ils bénéficient du dynamisme de l'école hanbalite qui historiquement est la figure de proue de la Nahda. Leur rigorisme peut sonner comme de la rigueur pieuse pour certains.
Ils considèrent carrément Bukhari, Ibn Hanbal, Muslim ou encore Ibn Taymiyya comme infaillibles (en tout cas les auteurs que j'ai lu).
Pour des Musulmans qui ne doivent rien associer à Dieu, c'est choquant de voir cela.

Les wahabites prétendent suivre le hanbalisme,mais dans la réalité c'est faux!Eux ils suivent Mohammed Ben Abdelwahab,qui suivait Ibn Taymiwa.Et comme tout le monde le sait,Mohammed Ben Abdelwahab est originaire du Najd.(actuellement la région de Ryadh,capitale de l'Arabie Saoudite)

Un jour,un groupe de Musulman a demandé au Prophète de bénir le Yemen,et il l'a fait.Ensuite ils lui ont demandé de bénir le Sham,(Syrie,Palestine,Jordanie et Liban).Et il l'a fait.Ensuite il lui ont demandé de bénir le Najd.Le Prophète est devenu tout rouge de colère,et leur a dit:"D'elle sortira la corne du diable."

Ceci dit,pour 99% des musulmans et dont je fait partie,le wahabisme incarne la corne du diable,et personne ne pourra nous convaincre du contraire.
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.


Date d'inscription : 15/04/2011
Messages : 2255

Demande d'explication d'une sourate et d'un hadith  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication d'une sourate et d'un hadith    Demande d'explication d'une sourate et d'un hadith  - Page 5 Icon_minipostedVen 13 Avr 2012, 7:23 am

@César,

Uniquement les Wahhabites considèrent Ibn Taymiyya comme le Sheikh al Islam ?
Quand tu dis cela, j'imagine que tu ne rejettes pas pleinement Ibn Taymiyya ?
Revenir en haut Aller en bas
Cesar
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 09/03/2010
Messages : 7309

Demande d'explication d'une sourate et d'un hadith  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication d'une sourate et d'un hadith    Demande d'explication d'une sourate et d'un hadith  - Page 5 Icon_minipostedVen 13 Avr 2012, 7:46 am

DoutePieux a écrit:
@César,

Uniquement les Wahhabites considèrent Ibn Taymiyya comme le Sheikh al Islam ?
Quand tu dis cela, j'imagine que tu ne rejettes pas pleinement Ibn Taymiyya ?

Cet homme,je ne l'aime pas!Je dirais franchement que je le déteste!Car il a trop nui à l'Islam!
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Demande d'explication d'une sourate et d'un hadith  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication d'une sourate et d'un hadith    Demande d'explication d'une sourate et d'un hadith  - Page 5 Icon_minipostedVen 13 Avr 2012, 7:56 am

Cesar a écrit:
DoutePieux a écrit:
@César,

Uniquement les Wahhabites considèrent Ibn Taymiyya comme le Sheikh al Islam ?
Quand tu dis cela, j'imagine que tu ne rejettes pas pleinement Ibn Taymiyya ?

Cet homme,je ne l'aime pas!Je dirais franchement que je le déteste!Car il a trop nui à l'Islam!

D'accord, je ne pensais pas que c'était à ce point. Je t'avoue que je n'ai pas approfondi mes connaissances le concernant. J'ai lu un de ces commentaires sur la Sourate La Table servie et je l'ai trouvé intéressant notamment dans le halal/haram concernant la consommation de viande. De plus, il fût l'un des maîtres de Ibn Kathir.
Je pensais que sa mauvaise image était dûe à sa récupération par Ibn Wahb et peut-être par ses disciples.
Je le savais rigoriste bien-sûr mais je ne pensais pas qu'il était rejeté de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
Cesar
Membre Actif
Membre Actif
Cesar

Date d'inscription : 09/03/2010
Masculin
Messages : 7309
Pays : Algerie
R E L I G I O N : Islam

Demande d'explication d'une sourate et d'un hadith  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication d'une sourate et d'un hadith    Demande d'explication d'une sourate et d'un hadith  - Page 5 Icon_minipostedVen 13 Avr 2012, 8:10 am

DoutePieux a écrit:
Cesar a écrit:
DoutePieux a écrit:
@César,

Uniquement les Wahhabites considèrent Ibn Taymiyya comme le Sheikh al Islam ?
Quand tu dis cela, j'imagine que tu ne rejettes pas pleinement Ibn Taymiyya ?

Cet homme,je ne l'aime pas!Je dirais franchement que je le déteste!Car il a trop nui à l'Islam!

D'accord, je ne pensais pas que c'était à ce point. Je t'avoue que je n'ai pas approfondi mes connaissances le concernant. J'ai lu un de ces commentaires sur la Sourate La Table servie et je l'ai trouvé intéressant notamment dans le halal/haram concernant la consommation de viande. De plus, il fût l'un des maîtres de Ibn Kathir.
Je pensais que sa mauvaise image était dûe à sa récupération par Ibn Wahb et peut-être par ses disciples.
Je le savais rigoriste bien-sûr mais je ne pensais pas qu'il était rejeté de cette manière.

Approfondi tes recherches sur Ibn Taymiwa et tu découvrira qu'il n'était qu'un charlatan imposteur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Demande d'explication d'une sourate et d'un hadith  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Demande d'explication d'une sourate et d'un hadith    Demande d'explication d'une sourate et d'un hadith  - Page 5 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Demande d'explication d'une sourate et d'un hadith

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

 Sujets similaires

-
» La religion de Mahomet
» Un jour, un hadith
» Hadith - nouvelle revelation sur la vie secrete de mahomet
» Le hadith des 73 sectes et de la Jamâ’ah
» L’heure du jugement (Hadith El-Bokhari 56-94)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: *** Islam-Chrétien ***-