*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Existe t'il une "église du reste" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_minipostedVen 31 Aoû 2012, 11:10 pm

PS: :Le sujet est maintenant ouvert a tous tel que demander .
Merci de participer
Gilles

Une certaine dénomination chrétienne mondialement connue, se prétend, à tord ou à raison, être l'Eglise du Reste .

Que dit donc la Bible sur la possibilité qu'il existe réellement une  église qui puisse se réclamer d'un tel  titre ?

Je lance ici le défi à un membre de cette église, qui serait présent sur ce forum,  de me démontrer par la Bible seule, que la prétention de son église est légitime.

Attention, je n'accepte pas les textes, prétendus inspirés,  du prophète de cette église !

S'il n'y a pas un seul membre de cette église capable de relever ce défi, car non en mesure de me fournir un seul texte biblique prouvant qu'il y a une église du reste et que c'est la sienne, je considérerai donc avoir remporté le duel, faute de combattant !
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_minipostedLun 03 Sep 2012, 5:58 am

Alors chers amis Adv, est-ce que l'un d'entre vous va relever le défi ? Existe t'il une "église du reste" ? 631461

J'attends..... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_minipostedJeu 13 Sep 2012, 5:55 am

Je crois bien que j'ai gagné faute de combattant ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_minipostedJeu 13 Sep 2012, 6:29 am

Je n'ai jamais entendue parler de cette secte !

Désolée.

Mais je trouve que ca vaut une réponse quand même. Razz
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_minipostedVen 14 Sep 2012, 5:24 am

mick a écrit:
Je n'ai jamais entendue parler de cette secte !

Désolée.

Mais je trouve que ca vaut une réponse quand même. Razz

La dénomination visée était l'église adventiste du 7ème jour qui est tout de même très connue dans le monde, mais comme cette église, par ailleurs sérieuse et très bien perçue en général, tient à conserver de bonnes relations avec les autres fractions du christiannisme, elle ne parle pas beaucoup de ce point doctrinal particulier aux gens de l'extérieur ...

En effet, inévitablement dire qu'elle se considère comme étant "l'église du reste aux temps de la fin" la cataloguerait automatiquement dans la catégorie des sectes !!! Ce qu'elle craint le plus, tenant à sa respectabilité .

J'espérais qu'au moins un adventiste relèverait le défi que j'avais lançé ici, mais je constate qu'aucun ne veut se lancer dans un débat qu'il savait perdu d'avance, puisqu'en dehors des écrits d'Ellen White, la prophétesse de l'église adventiste, aucun texte du nouveau testament ne parle d'une quelconque église du reste !
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_minipostedVen 14 Sep 2012, 7:37 am

bonsoir !
Il n'y as pas beaucoup d'adventistes ici un peut-être deux !
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_minipostedSam 15 Sep 2012, 5:08 am

arnica a écrit:
bonsoir !
Il n'y as pas beaucoup d'adventistes ici un peut-être deux !

Ha bon, je ne savais pas, et je comprends donc mieux pourquoi personne n'a relevé le défi ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_minipostedJeu 29 Aoû 2013, 10:36 pm

Bonjour à chacun(e),
Je viens de découvrir ce sujet et comme je considéère qu'il n'est certainement pas trop tard pour y participer ,alors m'y voilà!

Toutefois , je tiens  à préciser que je ne viens pas pour relever un quelconque défi, car ce que j'ai lu dans les posts de Grizzli me laisse un peu perplexe (sans vouloir le vexer) quant à sa compréhension de l'évangile.


Grizzli a écrit:
Je lance ici le défi à un membre de cette église, qui serait présent sur ce forum, de me démontrer par la Bible seule, que la prétention de son église est légitime.
Attention, je n'accepte pas les textes, prétendus inspirés, du prophète de cette église !
S'il n'y a pas un seul membre de cette église capable de relever ce défi, car non en mesure de me fournir un seul texte biblique prouvant qu'il y a une église du reste et que c'est la sienne, je considérerai donc avoir remporté le duel, faute de combattant !
C'est moi qui souligne!

L'unique combat du croyant est celui de la foi, me semble t-il! 2 Timothée 4.7

A mon humble avis (cela n'engage que moi) le concept même de cette rubrique (duel) me paraît contraire à l'esprit  de l'évangile et la vision des apôtres. Wink 

Maintenant,dès qu'il s'agit d'essayer de faire ressortir une vérité au travers de la Bible, je suis prenant!
La Bible fait elle mention d'un reste ou d'une église du reste?!
Je crois que oui, je n'ai pas la prétention d'affirmer que c'est la mienne, car tout dépend déjà comment concevrons nous cette notion de reste!
J'essayerai par la grâce de Dieu d'apporter des éléments bibliques et à chacun de vérifier...

Alors à nos Bibles! sunny 
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_minipostedVen 30 Aoû 2013, 12:16 am

L'un des textes faisant référence à un reste se trouve dans Apocalypse 12.17-18 (version parole de vie)

17Le dragon est très en colère contre la femme et il part faire la guerre contre le reste de ses enfants, ceux-là qui obéissent aux commandements de Dieu et qui sont les témoins de JESUS. 18Puis le dragon se place au bord de la mer.

On peut déjà dire que l'Eglise finale ou Eglise du reste selon la Bible est une communauté Chrétienne mondiale,suscitée par Dieu dans les derniers jours.

Cette Eglise s'identifie et se définie pour ce qui concerne sa mission qui est de proclamer à l'humanité la bonne nouvelle de JESUS-Christ et l'ultime appel de la miséricorde divine,en se basant sur Apocalypse 14.6-12 et Matthieu 24.14.

-Le premier message du verset 6 annonce que l'heure du jugement divin est venue et invite les êtres humains à adorer le créateur de tout l'univers.

-Le second message proclame la chute de "Babylone" (confusion). Aucun chrétien honnête avec lui-même ne peut nier que le monde religieux est dans une totale confusion. Et seule la parole sacrée, consignée dans les sates écritures, et acceptée intégralement, est la source de la véritable unité des Chrétiens. (Jean 17.14-21)

-Et le troisième dénonce la marque de l'apostasie et met en évidence les caractéristiques du "reste" fidèle: L'obéissance aux commandements de Dieu et la foi de JESUS.

Pour ceux et celles qui sont honnêtes et sincères , ils pourront constater que jusqu'ici ,il n'y arien d'inventer, c'est ce que révèlent les textes cités!

La paix vous soit!
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_minipostedMar 03 Sep 2013, 11:23 pm

grizzli a écrit:
Une certaine dénomination chrétienne mondialement connue, se prétend, à tord ou à raison, être l'Eglise du Reste .

Que dit donc la Bible sur la possibilité qu'il existe réellement une  église qui puisse se réclamer d'un tel  titre ?

Je lance ici le défi à un membre de cette église, qui serait présent sur ce forum,  de me démontrer par la Bible seule, que la prétention de son église est légitime.

Attention, je n'accepte pas les textes, prétendus inspirés,  du prophète de cette église !

S'il n'y a pas un seul membre de cette église capable de relever ce défi, car non en mesure de me fournir un seul texte biblique prouvant qu'il y a une église du reste et que c'est la sienne, je considérerai donc avoir remporté le duel, faute de combattant !
Ne faut-il pas que même un nombre réduit d'élus soit contenus en un lieu spirituel...?

Romains 11 : 5
De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9456
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_minipostedMar 03 Sep 2013, 11:36 pm

Les Témoins de Jéhovah pour autant qu'ils soutiennent l'existence d'une "église du reste" sont-ils pour autant habilités à en revendiquer les vertus...?
L'évangile ne préconise - t - il pas aux véritables disciples de JESUS-Christ un rapport direct avec Dieu via l'Esprit-Saint sans intermédiaire humain ...?
Revenir en haut Aller en bas
famine
.
.
famine

Date d'inscription : 21/04/2013
Masculin
Messages : 741
Pays : france
R E L I G I O N : sans ! mais relation

Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_minipostedMer 04 Sep 2013, 12:59 am

Hello Attila, bonjour

L
attila a écrit:
es Témoins de Jéhovah pour autant qu'ils soutiennent l'existence d'une "église du reste" sont-ils pour autant habilités à en revendiquer les vertus...?
L'évangile ne préconise - t - il pas aux véritables disciples de JESUS-Christ un rapport direct avec Dieu via l'Esprit-Saint sans intermédiaire humain ...?
C' est une bonne question , qu' en pensent les témoins de ce Forum
j' ai hâte de vous lire afin de connaitre votre position par rapport à romains 11:5 et révélations 12:17

d' avance . . . merci

Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_minipostedJeu 05 Sep 2013, 3:01 am

L'Eglise de Dieu,ce sont tout ceux qui sont membres du Corps de Christ au delà de toutes dénominations.
Il se reconnaissent à leur fruits.
Le petit troupeau qui marche derrière son Berger.
Revenir en haut Aller en bas
amanda
nouveau membre
amanda

Date d'inscription : 27/08/2013
Féminin
Messages : 85
Pays : France
R E L I G I O N : Adventiste du 7ème j

Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_minipostedVen 06 Sep 2013, 2:27 am

Bonjour à toutes et à tous.

Jowel dit ceci d’important :

Citation :
tout dépend déjà comment concevrons nous cette notion de reste!
Ce reste est d’une part l’Eglise universelle de Christ qui englobe tous ceux qui croient vraiment en JESUS-Christ, mais dans les derniers temps, et nous vivons ces temps de la fin où l’apostasie va se généraliser, Dieu va susciter un reste qui va garder les commandements de Dieu et la foi de JESUS.

Mais ce reste est aussi une église qui va proclamer que l’heure du jugement de Dieu est venue, va prêcher le salut en Christ et la proximité de sa seconde venue. Cette proclamation est symbolisée par les trois anges d’Apocalypse 14; et tout croyant est appelé à participer personnellement à ce témoignage de portée mondiale, ainsi qu’à garder les commandements de Dieu et la foi de JESUS.

Actuellement le Christ a encore des brebis dans toutes les dénominations du monde, mais un  jour elles entendront ce message des trois anges et c’est alors qu’elles se rallieront à ceux qui gardent les commandements de Dieu et la foi de JESUS.

Existe t'il une "église du reste" ? 125751 

"Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et votre esprit qui appartiennent à Dieu." 1 Corinthiens 6:20
Revenir en haut Aller en bas
amanda
nouveau membre
amanda

Date d'inscription : 27/08/2013
Féminin
Messages : 85
Pays : France
R E L I G I O N : Adventiste du 7ème j

Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_minipostedLun 09 Sep 2013, 9:41 pm

Bonjour à toutes et à tous.

Oui, chaque croyant est invité à rejoindre ceux qui gardent les commandements de Dieu et la foi de JESUS.

Il est temps maintenant, aujourd’hui de présenter au monde un message spécial, « le message des trois anges » d’Apocalypse 14/6-12

Temps aussi, de s’appuyer plus que jamais sur la Parole de Dieu «  afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. » Ephésiens 4/14-15

L’année 1844 voit la naissance de l’église des Adventistes du Septième jour, avec son insistance sur la création de six jours bibliques. Cette naissance  a coïncidé  avec la présentation publique de la pensée évolutionniste par Robert Chambers, mais de manière anonyme.

Ce n’est certainement pas une coïncidence, car Dieu a voulu que ce message des trois anges mette à nouveau l’accent sur notre Dieu, Créateur des cieux, de la terre, de la mer et des sources d’eaux et sur notre Sauveur JESUS-Christ, Seul solution à tous nos problèmes.

Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751 

"Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et votre esprit qui appartiennent à Dieu." 1 Corinthiens 6:20
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_minipostedMar 10 Sep 2013, 5:58 am

amanda a écrit:
Bonjour à toutes et à tous.

Oui, chaque croyant est invité à rejoindre ceux qui gardent les commandements de Dieu et la foi de JESUS.

Il est temps maintenant, aujourd’hui de présenter au monde un message spécial, « le message des trois anges » d’Apocalypse 14/6-12

Temps aussi, de s’appuyer plus que jamais sur la Parole de Dieu «  afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. » Ephésiens 4/14-15

L’année 1844 voit la naissance de l’église des Adventistes du Septième jour, avec son insistance sur la création de six jours bibliques. Cette naissance  a coïncidé  avec la présentation publique de la pensée évolutionniste par Robert Chambers, mais de manière anonyme.

Ce n’est certainement pas une coïncidence, car Dieu a voulu que ce message des trois anges mette à nouveau l’accent sur notre Dieu, Créateur des cieux, de la terre, de la mer et des sources d’eaux et sur notre Sauveur JESUS-Christ, Seul solution à tous nos problèmes.

Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751 

"Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et votre esprit qui appartiennent à Dieu." 1 Corinthiens 6:20
Bonjour amanda,

Voici enfin un adventiste qui apparaît et j'en suis très content !

Quand j'ai lancé ce sujet il y a quelques mois, il n'y avait manifestement aucun adventiste sur le forum pour me répondre .

Je connais très bien la position adventiste puisque j'ai été membre de cette église pendant plus de 20 ans, ayant été attiré par cette église en raison de son attachement aux dix commandements que je trouvais un peu trop délaissés ailleurs ...

Pourtant, je n'ai jamais pu adhérer totalement à certaines positions doctrinales particulières de cette église, même si j'y ai rempli des fonctions de responsabilité durant de nombreuses années, avant de finalement la quitter parce que je n'en pouvais plus de la place accordée par cette église à sa prophétesse E.G White...

En ce qui concerne justement cette question de l'église du reste, la position adventiste ne se défend qu'au travers des écrits de cette dame, car aucun texte biblique  ne parle en termes incontournable d'une quelconque "église du reste" !

Que la Bible parle à plusieurs reprises et dans diverses circonstances d'un  " reste ", oui, mais pas d'un "église du reste" ...

Le seul reste dont parle le nouveau testament, c'est celui qui est appelé " le reste selon l'élection de la grâce ", ( Romains 11.25 ), et de toute évidence, le reste dont il est fait mention au livre de l'Apocalypse est le même !...

Donc, la notion d'église du reste, tout comme  l'année 1844  qui aurait vu le début de la purification du sanctuaire ou encore du message des trois anges, toutes ces théories sont difficilement défendables avec la Bible seule sans s'aider des écrits de madame White ou des pionniers du mouvement adventiste ...

Je ne veux pas entrer en discussion avec toi sur l'ensemble de ces sujets, mais pour rester sur la question de l'église du reste, je te relance donc le défi initial de ce fil, même si je n'aime pas ce terme de défi,  de me démontrer par la Bible seule qu'il y a bien une église du reste, et que celle-ci est l'église adventiste !
Revenir en haut Aller en bas
amanda
nouveau membre
amanda

Date d'inscription : 27/08/2013
Féminin
Messages : 85
Pays : France
R E L I G I O N : Adventiste du 7ème j

Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_minipostedMer 11 Sep 2013, 3:07 am

Bonjour Grizzli

Je ne suis pas là pour combattre qui que ce soit, ni pour démontrer quoique ce soit. Comme dit Jowel et je partage ses dires, le croyant doit combattre le combat de la foi.

Dieu dans sa bonté et sa miséricorde, nous a donné Sa Parole et nous a révélé par le livre du prophète Daniel et par l’Apocalypse, qui est la révélation de JESUS-Christ (Apoc. 1/1), ce qui arriverait aux temps de la fin.

« Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche. » Apocalypse 1/3

De tout temps, Dieu a eu un Reste qui Lui était fidèle. Aux jours de Noé, « le Reste organisé » en la famille de Noé, a annoncé le jugement  de Dieu (le déluge) qui allait survenir et il « était un homme juste et intègre » qui gardait les commandements de Dieu.(Genèse 6/8-13).

Que voyons-nous tout autour de nous, nous qui vivons les temps de la fin ? L’esprit qui régnait aux jours de Noé, bat son plein! JESUS nous avertit :

« Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche;  et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.» Matthieu 24/37-39

Même si le Reste est l’Eglise universelle de Christ, Dieu a maintenant aussi « un Reste organisé » qui gardent les commandements de Dieu et la foi de JESUS » et qui aussi annonce l’heure de Son jugement par le Message des trois anges d’Apocalypse 14/6-12, comme aux jours de Noé.

Heureux sommes-nous, si nous lisons et entendons les paroles de la prophétie. Approprions-nous cette promesse de Dieu par la grâce de JESUS-Christ.

Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751 

"Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et votre esprit qui appartiennent à Dieu." 1 Corinthiens 6:20
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_minipostedMer 11 Sep 2013, 5:48 am

Bonjour Amanda,

Merci pour ta réponse . Même si je regrette un peu que tu préfères éviter d'engager un débat fraternel sur ce sujet de l'église du reste .

Mais bon, je te comprends, car je crois qu'il y a quelques années, lorsque j'étais encore adventiste, j'aurais peut-être réagi exactement comme toi ...

En effet, assez curieusement, tes arguments ressemblent à ceux que j'employais lorsque je discutais avec des membres des autres dénominations chrétiennes ... En l'occurrence, que tous les vrais chrétiens appartiennent bien au reste constitutif de l'église universelle, mais que la dénomination adventiste pour sa part serait un "petit reste" détentrice d'un message spécial pour les temps de fin !  

Le problème, c'est que, comme je l'ai finalement compris, cette affirmation ne tient pas devant la Bible, car si JESUS a bien déclaré qu'aux temps de la fin, il serait difficile de trouver encore la foi sur la terre, il n'a jamais fait mention de deux catégories parmi les rares croyants qui seront encore présents sur la terre lorsqu'Il reviendra et Il n'a jamais dit non plus qu'il y aurait un message spécial ( nouveau ) pour la dernière génération !

En effet, il n'y a qu'un seul évangile ( Bonne nouvelle ) et cet évangile est celui qui proclame que le salut ne s'obtient par le moyen de la grâce, par la foi dans le sacrifice unique de notre Sauveur  JESUS Christ !

C'est cet évangile là qui est l'évangile éternel, et celui-ci n'a jamais été ni changé ni  modifié, et il ne le sera jamais !

Ce ne sera jamais le fait d'observer les commandements, pas plus que celui d'exercer la foi DE JESUS qui conduira au salut, mais c'est celui qui consiste à  placer sa foi EN JESUS qui permet d'accéder au salut !

Et en ce qui concerne les 10 commandements, JESUS les a condensés en ce qu'Il a appelé un commandement nouveau qui se résume par ces deux mots : "tu aimeras ..."
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_minipostedMer 11 Sep 2013, 6:12 am

Bonsoir Grizzli,

Tes posts sont matières à réflexion et j'affectionne...Very Happy 

Permet moi de te poser une question:
Tu écris:
Citation :
Ce ne sera jamais le fait d'observer les commandements, pas plus que celui d'exercer la foi DE JESUS qui conduira au salut,

où est la différence avec ce qui suit:
Citation :
mais c'est celui qui consiste à placer sa foi EN JESUS qui permet d'accéder au salut
@ tantôt !
Revenir en haut Aller en bas
amanda
nouveau membre
amanda

Date d'inscription : 27/08/2013
Féminin
Messages : 85
Pays : France
R E L I G I O N : Adventiste du 7ème j

Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_minipostedMer 11 Sep 2013, 6:46 am

Bonsoir Grizzli

Tu dis :

Citation :
Il n'a jamais dit non plus qu'il y aurait un message spécial ( nouveau ) pour la dernière génération !
Qui te parle d’un message nouveau ?  Si tu lis bien Apocalypse 14/6, il est dit :

« Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Evangile éternel, pour l’annoncer aux habitant de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. »

Donc, cet ange qui a un Evangile éternel, c’est bien entendu le seul évangile qui existe. Et d’ailleurs l’Evangile éternel, c’est Christ !

Je n’ai pas dit qu’il en existait un autre, puisque le verset 6, parle de l’Evangile éternel. Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit !

Citation :
il n'a jamais fait mention de deux catégories
Peux-tu être plus précis, stp, merci.

Citation :
Ce ne sera jamais le fait d'observer les commandements ...qui conduira au salut
D’accord avec toi.

Cependant si nous avons foi en JESUS, c’est qu’alors nous avons aussi la foi de JESUS !!! Non ? Oui ?

Et dans le cas où nous avons foi en JESUS, nous aurons alors une foi agissante, comme Lui l’a eu lorsqu’Il a vécu sur terre, envers Son Père Céleste.

C’est cette foi agissante qui nous permettra par la puissance de Christ, d’observer les commandements de Dieu. Si nous observons les commandements, ce n’est pas pour être sauvés, mais c’est parce que nous sommes sauvés par la foi et que nous aimons notre Sauveur JESUS-Christ que nous gardons les commandements de Dieu.

Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751 

"Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et votre esprit qui appartiennent à Dieu." 1 Corinthiens 6:20
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_minipostedJeu 12 Sep 2013, 5:56 am

Jowel a écrit:
Bonsoir Grizzli,

Tes posts sont matières à réflexion et j'affectionne...Very Happy 

Permet moi de te poser une question:
Tu écris:
Citation :
Ce ne sera jamais le fait d'observer les commandements, pas plus que celui d'exercer la foi DE JESUS qui conduira au salut,
où est la différence avec ce qui suit:
Citation :
mais c'est celui qui consiste à  placer sa foi EN JESUS qui permet d'accéder au salut
@ tantôt !
La différence peut sembler inexistante pour ceux qui ne connaissent pas les particularismes de  la doctrine adventiste la plus  stricte .

En effet, avoir la foi EN JESUS, c'est se confier en Lui pour être sauvés, alors qu'avoir la foi DE JESUS, c'est manifester dans sa propre vie la même foi sans faille qui était celle de JESUS lorsqu'Il était sur la terre !  

Il y a donc bien une différence, et elle est de taille, car pour un adventiste pur et dur, avoir la foi DE JESUS, c'est ni plus ni moins qu'avoir atteint la perfection, ce qui est humainement impossible ...
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_minipostedJeu 12 Sep 2013, 6:12 am

amanda a écrit:
Bonsoir Grizzli

Tu dis :

Citation :
Il n'a jamais dit non plus qu'il y aurait un message spécial ( nouveau ) pour la dernière génération !
Qui te parle d’un message nouveau ?  Si tu lis bien Apocalypse 14/6, il est dit :

« Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Evangile éternel, pour l’annoncer aux habitant de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. »

Donc, cet ange qui a un Evangile éternel, c’est bien entendu le seul évangile qui existe. Et d’ailleurs l’Evangile éternel, c’est Christ !

Je n’ai pas dit qu’il en existait un autre
, puisque le verset 6, parle de l’Evangile éternel. Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit !

Citation :
il n'a jamais fait mention de deux catégories
Peux-tu être plus précis, stp, merci.

Citation :
Ce ne sera jamais le fait d'observer les commandements ...qui conduira au salut
D’accord avec toi.

Cependant si nous avons foi en JESUS, c’est qu’alors nous avons aussi la foi de JESUS !!! Non ? Oui ?

Et dans le cas où nous avons foi en JESUS, nous aurons alors une foi agissante, comme Lui l’a eu lorsqu’Il a vécu sur terre, envers Son Père Céleste.

C’est cette foi agissante qui nous permettra par la puissance de Christ, d’observer les commandements de Dieu. Si nous observons les commandements, ce n’est pas pour être sauvés, mais c’est parce que nous sommes sauvés par la foi et que nous aimons notre Sauveur JESUS-Christ que nous gardons les commandements de Dieu.

Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751 

"Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et votre esprit qui appartiennent à Dieu." 1 Corinthiens 6:20
Amanda,

Je sais bien que tu n'as pas dis qu'il existait un autre évangile, d'ailleurs aucun adventiste n'a jamais prétendu une telle chose ... pourtant la doctrine adventiste présente pourtant bien un autre évangile, puisque l'évangile de JESUS Christ, c'est le salut par la grâce, par le moyen de la foi, alors que la doctrine adventiste, même si enseigne la grâce, ajoute pourtant que c'est la grâce avec la loi ...

Et, comme je l'ai répondu plus haut à Jowel, tu sais bien que pour les adventistes, il y a une énorme différence entre avoir la foi EN JESUS, et avoir la foi DE JESUS.

D'ailleurs, tu le dis toi même clairement en affirmant qu'avoir la foi DE JESUS permet aux croyants d'observer tous les commandements, et finalement de ne plus pécher ... car c'est ce que disent de nombreux adventistes !

Mais si un seul être humain pouvait atteindre ce stade de perfection, cela voudrait dire qu'il n'y aurait plus besoin d'un Sauveur, donc une telle croyance est en contradiction avec l'ensemble des Ecritures quoi que puissent en dire les adventistes.

En effet, nous sommes tous des pécheurs, et même après avoir été pardonnés et rachetés par le Christ, nous restons néanmoins des pécheurs à cause de notre nature charnelle... Ce n'est que dans l'éternité que nous connaitrons la perfection, pas avant !

Revenir en haut Aller en bas
amanda
nouveau membre
amanda

Date d'inscription : 27/08/2013
Féminin
Messages : 85
Pays : France
R E L I G I O N : Adventiste du 7ème j

Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_minipostedJeu 12 Sep 2013, 9:49 pm

Bonjour Grizzli,

Tus dis :

Citation :
Je sais bien que tu n'as pas dis qu'il existait un autre évangile, d'ailleurs aucun adventiste n'a jamais prétendu une telle chose ... pourtant la doctrine adventiste présente pourtant bien un autre évangile, puisque l'évangile de JESUS Christ, c'est le salut par la grâce, par le moyen de la foi, alors que la doctrine adventiste, même si enseigne la grâce, ajoute pourtant que c'est la grâce avec la loi ...

Et, comme je l'ai répondu plus haut à Jowel, tu sais bien que pour les adventistes, il y a une énorme différence entre avoir la foi EN JESUS, et avoir la foi DE JESUS.

D'ailleurs, tu le dis toi même clairement en affirmant qu'avoir la foi DE JESUS permet aux croyants d'observer tous les commandements, et finalement de ne plus pécher ... car c'est ce que disent de nombreux adventistes !

Mais si un seul être humain pouvait atteindre ce stade de perfection, cela voudrait dire qu'il n'y aurait plus besoin d'un Sauveur, donc une telle croyance est en contradiction avec l'ensemble des Ecritures quoi que puissent en dire les adventistes.

En effet, nous sommes tous des pécheurs, et même après avoir été pardonnés et rachetés par le Christ, nous restons néanmoins des pécheurs à cause de notre nature charnelle... Ce n'est que dans l'éternité que nous connaitrons la perfection, pas avant !
N’oublions pas que la Bonne Nouvelle c’est JESUS, donc JESUS est une puissance de Dieu, dans la vie de celui qui croit.

« Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,
parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi. »
Romains 1/16-17

L’Evangile éternel est la puissance de Dieu pour quiconque croit, donc pour quiconque a foi en JESUS.

Crois-tu cela, que l’Evangile éternel, la Bonne Nouvelle, que JESUS-Christ est une puissance de Dieu ?

Si oui, alors Christ qui est la puissance, transforme la vie du croyant. Si le croyant n’est pas transformé, c’est qu’il ne croit pas vraiment, c’est que sa foi est morte.

« Mes frère, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver? » Jacques 2/14

« Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.  Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.» Jacques 2/17-18

L’apôtre Jacques, dit qu’une foi sans œuvre (la loi) est une foi morte.

De plus l’apôtre Paul déclare :

« J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. » Galates 2/20

Si tu crois vraiment en cela, que tu as foi en JESUS, alors tu crois vraiment que c’est JESUS qui vit en toi et qu’Il agit en nous avec Sa foi.

Donc avoir foi en JESUS, c’est aussi avoir Sa foi, puisque c’est Lui qui agit en nous et nous permet de ne pas pécher.

N’oublions pas que JESUS est venu pour « sauver son peuple de ses péchés ». (Matthieu 1/21). Cela confirme bien, qu’il n’est pas inévitable de continuer à pécher, si Christ vit vraiment en nous ! La Bonne Nouvelle, Christ,  n’est pas une théorie, mais une expérience de vie, en laissant vivre Christ en nous. C'est une relation vivante avec Christ.

C’est vrai que tant que JESUS ne sera pas revenu une seconde fois, notre nature reste mortelle et imparfaite, mais la Bonne Nouvelle, Christ en nous, c'est qu'Il est une puissance en nous. Dès lors que nous avons en nous cette puissance de Dieu, cela doit pouvoir se voir dans notre vie, sinon c’est que nous y croyons, sans vraiment y croire (c’est de l’incrédulité) alors effectivement nous continuerons à pécher, puisque nous pensons que nous ne pouvons pas faire autrement.

« Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » Jean 15/5

Mais croire en la puissance de Dieu dans notre vie, c'est-à-dire que Christ vit en nous, c'est Lui qui agit en nous, puisque nous ne pouvons rien faire de nous –mêmes !

Quel genre de foi, JESUS trouvera t-il quand Il reviendra ???!!!

« Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? » Luc 18/8

Si c’est  ce genre de foi qui ne croit pas que la Bonne Nouvelle est une puissance de Dieu dans la vie du croyant, et qui peut l’aider à ne pas pécher, alors effectivement,  ce ne sera pas le genre de foi de JESUS-Christ, Sa foi, mais une foi morte.

Donc, ce n’est pas vrai que nous n’avons plus besoin d’avoir JESUS-Christ comme Sauveur. Bien au contraire, car tant qu’Il n’est pas revenu, nous avons besoin de Son action en nous, pour nous maintenir la tête hors de l’eau, et de nous garder de tout péché. Car une fois sauvé, ce n’est pas toujours sauvé, mais c’est un combat de chaque instant de la vie, avec JESUS-Christ.

Que Dieu nous aide à nager à contre courant des idées humaines, avec Christ, Sa puissance en nous.

Que Dieu te bénisse.

Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751 

"Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et votre esprit qui appartiennent à Dieu." 1 Corinthiens 6:20
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_minipostedVen 13 Sep 2013, 6:26 am

amanda a écrit:
Bonjour Grizzli,

N’oublions pas que la Bonne Nouvelle c’est JESUS, donc JESUS est une puissance de Dieu, dans la vie de celui qui croit.

« Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,
parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi. »
Romains 1/16-17

L’Evangile éternel est la puissance de Dieu pour quiconque croit, donc pour quiconque a foi en JESUS.

Crois-tu cela, que l’Evangile éternel, la Bonne Nouvelle, que JESUS-Christ est une puissance de Dieu ?

Si oui, alors Christ qui est la puissance, transforme la vie du croyant. Si le croyant n’est pas transformé, c’est qu’il ne croit pas vraiment, c’est que sa foi est morte.

« Mes frère, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver? » Jacques 2/14

« Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.  Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.» Jacques 2/17-18

L’apôtre Jacques, dit qu’une foi sans œuvre (la loi) est une foi morte.

De plus l’apôtre Paul déclare :

« J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. » Galates 2/20

Si tu crois vraiment en cela, que tu as foi en JESUS, alors tu crois vraiment que c’est JESUS qui vit en toi et qu’Il agit en nous avec Sa foi.

Donc avoir foi en JESUS, c’est aussi avoir Sa foi, puisque c’est Lui qui agit en nous et nous permet de ne pas pécher.

N’oublions pas que JESUS est venu pour « sauver son peuple de ses péchés ». (Matthieu 1/21). Cela confirme bien, qu’il n’est pas inévitable de continuer à pécher, si Christ vit vraiment en nous ! La Bonne Nouvelle, Christ,  n’est pas une théorie, mais une expérience de vie, en laissant vivre Christ en nous. C'est une relation vivante avec Christ.

C’est vrai que tant que JESUS ne sera pas revenu une seconde fois, notre nature reste mortelle et imparfaite, mais la Bonne Nouvelle, Christ en nous, c'est qu'Il est une puissance en nous. Dès lors que nous avons en nous cette puissance de Dieu, cela doit pouvoir se voir dans notre vie, sinon c’est que nous y croyons, sans vraiment y croire (c’est de l’incrédulité) alors effectivement nous continuerons à pécher, puisque nous pensons que nous ne pouvons pas faire autrement.

« Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » Jean 15/5

Mais croire en la puissance de Dieu dans notre vie, c'est-à-dire que Christ vit en nous, c'est Lui qui agit en nous, puisque nous ne pouvons rien faire de nous –mêmes !

Quel genre de foi, JESUS trouvera t-il quand Il reviendra ???!!!

« Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? » Luc 18/8

Si c’est  ce genre de foi qui ne croit pas que la Bonne Nouvelle est une puissance de Dieu dans la vie du croyant, et qui peut l’aider à ne pas pécher, alors effectivement,  ce ne sera pas le genre de foi de JESUS-Christ, Sa foi, mais une foi morte.

Donc, ce n’est pas vrai que nous n’avons plus besoin d’avoir JESUS-Christ comme Sauveur. Bien au contraire, car tant qu’Il n’est pas revenu, nous avons besoin de Son action en nous, pour nous maintenir la tête hors de l’eau, et de nous garder de tout péché. Car une fois sauvé, ce n’est pas toujours sauvé, mais c’est un combat de chaque instant de la vie, avec JESUS-Christ.

Que Dieu nous aide à nager à contre courant des idées humaines, avec Christ, Sa puissance en nous.

Que Dieu te bénisse.

Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751 

"Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et votre esprit qui appartiennent à Dieu." 1 Corinthiens 6:20
Bonjour Amanda,

Il est exact que la présence de Christ est une puissance dans la vie du croyant et que son ministère ne consiste pas seulement à nous racheter au moment de notre conversion mais aussi à nous aider à vivre une vie de victoire, mais il me faut pourtant mettre un petit bémol à ce que tu dis .

En effet, même si JESUS vit en nous, et qu'il nous aide dans le combat que nous devons mener contre les tentations que nous rencontrerons tout au long de notre vie, la victoire ne sera  pourtant totale pour nous que lorsque nous serons dans l'éternité, pas avant, car de notre vivant, il nous arrivera encore parfois de chuter ... Cela a été l'expérience de tous les chrétiens avant nous, et contrairement à ce qu'enseigne la doctrine adventiste, il n'y aura pas un peuple à part qui aura atteint la perfection complète avant le retour du Seigneur !

Les textes que tu cites sont très pertinents, mais il y en a aussi d'autres .

Permets moi d'en citer quelques uns ici, avec un bref commentaire de  que l'on on peut déduire de ceux-ci  :

" Christ en nous,  l'espérance de la gloire" . ( Colossiens 1 .27 )  si c'est une espérance, c'est donc que ce n'est pas encore entièrement réalisé ...

" Je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais", dit l'apôtre Paul, (dans Romains 7. 15 ), et dans toute l'épitre aux romains il ne cesse de parler du combat perpétuel que dois mener le croyant contre les tendances de la chair pécheresse ...

" Si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, JESUS Christ le juste" dit Jean (  1 Jean 2.1), et si le même apôtre invite par ailleurs les enfants de Dieu a fuir le péché, et à ne pas le pratiquer, il reconnait pourtant qu'il nous arrive encore de pécher occasionnellement, d'où la nécessité pour nous d'avoir cet avocat dans le ciel !

Enfin, en ce qui concerne ton analyse du sens à donner au passage de Luc 18.8, c'est l'interprétation typiquement adventiste qui va toujours dans ce sens qu'une génération de croyants arrivera à vivre totalement sans pécher, mais je ne pense pas que c'est ce que voulait dire JESUS, mais simplement qu'à l'époque qui verrait Son retour, le monde aurait presque totalement rejeté toute  foi monothéiste ...
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_minipostedVen 13 Sep 2013, 10:30 pm

amanda a écrit:



Ce reste est d’une part l’Eglise universelle de Christ qui englobe tous ceux qui croient vraiment en JESUS-Christ, mais dans les derniers temps, et nous vivons ces temps de la fin où l’apostasie va se généraliser, Dieu va susciter un reste qui va garder les commandements de Dieu et la foi de JESUS.

Mais ce reste est aussi une église qui va proclamer que l’heure du jugement de Dieu est venue, va prêcher le salut en Christ et la proximité de sa seconde venue. Cette proclamation est symbolisée par les trois anges d’Apocalypse 14; et tout croyant est appelé à participer personnellement à ce témoignage de portée mondiale, ainsi qu’à garder les commandements de Dieu et la foi de JESUS.

Actuellement le Christ a encore des brebis dans toutes les dénominations du monde, mais un  jour elles entendront ce message des trois anges et c’est alors qu’elles se rallieront à ceux qui gardent les commandements de Dieu et la foi de JESUS.

Amanda,

Je reviens sur un de tes post pour en faire ressortir les points que j'ai souligné et qui expriment très clairement la position officielle de ton église, et les déductions que l'on peut en tirer .

1 - Selon l'interprétation adventiste, on se trouve ici en présence de deux restes, "un reste général", constitué de tous les vrais chrétiens et "un reste spécial" investi d'un message particulier ... or la Bible n'enseigne cela nulle part !

2- Ensuite, tu dis que ce reste, c'est aussi une église particulière chargée de proclamer que l'heure du jugement est venue, et de prêcher le message des trois anges ! Nous savons toi et moi que l'église adventiste prétend être cette "église du reste", pourtant elle n'est pas la seule à prêcher ce qu'elle appelle le message des trois anges, puisque les baptistes du 7ème jour mettent eux aussi l'accent sur le texte d'Apocalypse 14 ...

Mais quoi qu'ils en soit, ni le Christ, ni Paul, ni aucun des apôtres n'ont prêché ce message là ! La prédication de l'Evangile éternel c'est celle du salut totalement gratuit qui est offert à tous au travers du sacrifice de JESUS Christ, pas l'annonce du jugement, ni de la chute de Babylone ... Car cela c'est ce qu'on peut appeler un autre évangile !

3- Et enfin, tu dis que même si le Seigneur a des brebis dans toutes les dénominations du monde, un jour ces brebis entendront le message des trois anges et se rallieront à "ceux qui gardent les commandements de Dieu et la foi de JESUS ", sous entendu à l'église adventiste, parce qu'elle est l'église du reste ...

La Bible n'enseigne cela nulle part, et lorsque JESUS dit: "que ses brebis qui ne sont pas de cet enclos entendront sa voix et qu'a partir de ce jour là , il n'y aurait plus qu'un seul troupeau et un seul berger ", il ne parlait certainement pas de l'église adventiste, mais de Son église, car JESUS n'a pas fondé l'église adventiste, pas plus qu'aucune des dénominations existantes aujourd'hui !

Cette idée que toutes les brebis encore dans les différentes églises qui constituent le christianisme rejoindront "l'église du reste", provient du livre "La tragédie des siècles" de madame White, pas de la Bible .

Voila quelques remarques auxquelles je t'invite à réfléchir très sérieusement ....

Bon sabbat à toi !

grizzli
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_minipostedVen 13 Sep 2013, 11:13 pm

amanda a écrit:
« Mes frère, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver? » Jacques 2/14

« Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.  Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.» Jacques 2/17-18

L’apôtre Jacques, dit qu’une foi sans œuvre (la loi) est une foi morte.

Une petite parenthèse pour démontrer que l'interprétation des  textes est très subjective !

Dans la citation que tu fais, où il est question de la foi et des œuvres, en tant qu'adventiste, tu dis qu'il s'agit bien évidemment des œuvres de la loi !

Or, si l'on considère le contexte particulier de l'épitre de Jacques, on voit bien qu'il n'en est rien, Jacques parle des œuvres de la foi, et aucunement des œuvres de la loi, ( ou légalisme )...

Jacques dénonce l'hypocrisie qui consiste à tenir un beau langage chrétien tout en délaissant l'essentiel, la miséricorde, la charité, la justice sociale...
Il condamne par exemple aussi l'exploitation des pauvres par les riches ...

Jacques est dans ce sens l'initiateur d'un christianisme social qui s'engage envers les plus démunis ... ( sur ce sujet, on peut d'ailleurs dire que les adventistes mettent cette dimension en pratique, notamment dans l'action efficace d'ADRA ).

Donc, pour revenir au  texte de Jacques, il est à mettre directement en parallèle avec la parabole des brebis et des boucs de Matthieu 25 où le Christ dit que les bénis de son Père, qui recevront le royaume en héritage, ce seront ceux qui auront exercé la charité de manière concrète !...  Pas ceux qui auront observé méticuleusement la loi et ses ordonnances, comme le font, ou essaient de le faire, les pharisiens de tous les époques ...
Revenir en haut Aller en bas
lynx0726
.
.
lynx0726

Date d'inscription : 06/12/2011
Masculin
Messages : 783
Pays : france
R E L I G I O N : latitudinaire

Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_minipostedSam 14 Sep 2013, 1:48 am

C'est une Église adventiste !
Voici son mandat :
L’Église universelle englobe tous ceux qui croient vraiment en Christ. Mais, dans les derniers jours, en un temps d’apostasie généralisée, un «reste» a été suscité pour garder les commandements de Dieu et la foi de JESUS. Ce reste proclame que l’heure du jugement est venue, prêche le salut par le Christ et annonce la proximité de sa seconde venue. Cette proclamation est symbolisée par les trois anges d’Apocalypse 14; elle coïncide avec l’oeuvre du jugement dans le ciel et se traduit par une œuvre de repentance et de réforme sur la terre. Tout croyant est appelé à participer personnellement à ce témoignage de portée mondiale. (2 Co 5.10; 1 Pi 1.16-19; 2 Pi 3.10-14; Ap 12.17; 14.6-12; 18.1-4 ; 21.1-14.)

Publiée le  6 avril 2013  
Roselor Fancois- L'Église du Reste, une communauté d'enseignants imprégnés de la Vision de DIEU (06 avril 2013)
je mets en ligne un discours ci dessous :


Existe t'il une "église du reste" ? 491308 
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_minipostedSam 14 Sep 2013, 5:34 am

lynx0726 a écrit:


Voici son mandat :
L’Église universelle englobe tous ceux qui croient vraiment en Christ. Mais, dans les derniers jours, en un temps d’apostasie généralisée, un «reste» a été suscité pour garder les commandements de Dieu et la foi de JESUS. Ce reste proclame que l’heure du jugement est venue, prêche le salut par le Christ et annonce la proximité de sa seconde venue. Cette proclamation est symbolisée par les trois anges d’Apocalypse 14; elle coïncide avec l’oeuvre du jugement dans le ciel et se traduit par une œuvre de repentance et de réforme sur la terre. Tout croyant est appelé à participer personnellement à ce témoignage de portée mondiale. (2 Co 5.10; 1 Pi 1.16-19; 2 Pi 3.10-14; Ap 12.17; 14.6-12; 18.1-4 ; 21.1-14.)

 
Merci lynx pour ce rappel d'une des "croyances fondamentales des adventistes du 7ème jour", en l'occurrence la  croyance n° 12, intitulée "le reste et sa mission".

Je crois que lorsque j'ai lancé ce sujet, j'aurais du commencer par citer celle-ci, comme base du débat, ce que j'ai omis de faire ... ton intervention vient de remédier à mon oubli .

On constate que cette croyance n° 12 s'appuie surtout sur des textes prophétiques, ceux de l'Apocalypse, et chacun sait qu'on peut faire dire tout et n'importe quoi à ce genre de textes, il suffit de voir certaines interprétations des TdJ pour être convaincu de cela ...

La sagesse la plus élémentaire voudrait que l'on évite de bâtir des points de doctrines sur des textes prophétiques à caractère imagé et symbolique, vu qu'il est très difficile en règle générale de savoir exactement de quoi ils parlent !

C'est en négligeant ce principe de base,  que de nombreuses doctrines, plus farfelues les unes que les autres, sont nées ici ou là, du fait que des croyants, au demeurant sincères, ont cru avoir mieux compris que tout le monde tel ou tel texte prophétique .

Miller en fut un exemple évident, car malgré la certitude qu'il avait d'avoir parfaitement compris les textes prophétiques, JESUS n'est pas revenu à l'automne 1844 !

 Cela aurait normalement du servir de leçon aux millérites, mais ce ne fut hélas pas le cas, puisqu'ils ont brodé une autre interprétation, affirmant que si JESUS n'était pas revenu sur la terre en 1844,  par contre Il avait commencé une nouvelle phase de son ministère au ciel dans le sanctuaire céleste, quittant le lieu saint en 1844 pour entrer dans le lieu très saint  ...

De là est né dans le milieu adventiste cette idée que l'instruction du jugement avait commencé à cette époque là et qu'il continuait jusqu'à nos jours, avec d'abord le jugement des croyants décédés, et qu'il se terminerait par le jugement des vivants ...

Cette croyance ne tient pas face à la Bible, et il est surprenant que les adventistes, pourtant si versés dans l'étude des Ecritures, ne s'en soient pas rendus compte ... mais, pour les adventistes,  puisqu'EG White a défendu cette position, ce ne peut être que la vérité ...

Les textes de 2 Cor, 1 Pi et 2 Pi,  pourtant donnés pour justifier la croyance n°12 des adventistes parlent bien du jugement qui aura lieu au "Jour du Seigneur " ou "jour de Dieu", il n'est pas fait mention d'un jugement qui se prolongera durant des siècles ... Les autes textes, symboliques, de l'Apocalypse ne semblent pas non plus situer les évènements sur une période aussi longue .

Une dernière chose, concernant l'année 1844,  qui aurait vu JESUS changer de lieu dans le sanctuaire, est en contradiction avec ce qu'enseigne l'épitre aux hébreux ou l'on lit ceci : "Christ est venu comme souverain sacrificateur biens à venir, Il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est à dire qui n'est pas de cette création; et IL EST entré UNE FOIS POUR TOUTES DANS LE LIEU TRES SAINT, non pas avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle." ( Héb. 9 . 11-12 )

Si JESUS n'avait du entrer dans le LTS qu'en 1844, l'auteur de l'épitre aux  hébreux n'aurait  pas dit "qu'Il est entré une fois pour toutes" , mais "qu'Il entrerait un jour, lorsque le temps serait venu" ....  

Selon Hébreux 9, JESUS est notre médiateur dans le LTS du sanctuaire depuis qu'Il est remonté au ciel lors de son ascension, voilà ce qu'enseigne la Bible, pas autre chose !
Revenir en haut Aller en bas
amanda
nouveau membre
amanda

Date d'inscription : 27/08/2013
Féminin
Messages : 85
Pays : France
R E L I G I O N : Adventiste du 7ème j

Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_minipostedDim 15 Sep 2013, 2:44 am

Bonjour Grizzli,

Tout au long de l’histoire du peuple d’Israël, les prophètes de Dieu ont souvent été mal reçus et leurs messages n’étaient pas bien accueillis par le peuple d’Israël. Pourquoi cela changerait-il en ces temps de la fin ?

C’est comme si dans le fond, ces prophètes de Dieu devaient prouver qu’ils étaient envoyés par Dieu.  

Pour ma part je crois ce que le prophète Daniel dit :

«  Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié. »Daniel 8/14

Tu as tes convictions et moi, les miennes.

Très bonne fin de journée.

Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751 Existe t'il une "église du reste" ? 125751

"Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et votre esprit qui appartiennent à Dieu." 1 Corinthiens 6:20
Revenir en haut Aller en bas
lynx0726
.
.
lynx0726

Date d'inscription : 06/12/2011
Masculin
Messages : 783
Pays : france
R E L I G I O N : latitudinaire

Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_minipostedDim 15 Sep 2013, 4:43 am

Bonjour Amande,
Je ne pense pas que ce soi uniquement une question de conviction personnelle que, grizzli relève mais un principe. C'est un peu comme lorsque la transcription d'un mot nous échappe ou la façon de conjuguer un verbe. Tu chercheras pour éviter de faire une erreur sur un dictionnaire la bonne orthographe la bonne retranscription selon si tu es méticuleuse et respectueuse de tes lecteurs. Ici, sa référence c'est la Bible, enfin les bibles reconnues tant soient-elles toutes reconnues. Soit! J'admets que l'erreur est humaine, néanmoins c’est dans le creuset des écritures  que l'on découvre certaines substances par comparaison avec les sciences, les chercheurs et l'archéologie. Ainsi,  les paroles bibliques prennent et nous donnent tous leurs sens. Elles ne sont aucunement farfelues, toutefois nos convictions ne sont pas des connections, hypothétiquement incontestables ou véridiques.
L'Evangile n'est ni un système de doctrines, ni un code de morale, il est une puissance de Dieu, agissante et efficace ; par laquelle, le pécheur est arraché à son état de condamnation et de mort, pour avoir part à la grâce et à la vie. Cette force est notre salut et il appartient  à tout homme qui croit. Tu comprends ?
De plus, je vais te mettre en ligne deux versions. Tu cites et t'appuies sur la lettre de Paul selon quelle traduction?
Romains 1.16-17 (Selon la version Segond 1910)

16 Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,
17 parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi.

Romains 1.16-17 (version Darby)

16 Car je n'ai pas honte de l'évangile, car il est la puissance de Dieu en salut à quiconque croit, et au Juif premièrement, et au Grec. 17 Car (ici on nous expose un principe) la justice de Dieu y est révélée sur le principe de la foi pour la foi, selon qu'il est écrit «Or le juste vivra de (°) foi.
(°) EXPRIME QUE LE JUSTE VIVRA SUR LE PRINCIPE DE


Apprends qu'ici seul importait à l'apôtre de faire ressortir dès l'abord, dans le résumé de l'évangile, une vérité fondamentale ; qu'à la foi seule appartient le privilège de rendre l'homme posté devant Dieu.

Certains interprètes modernes, que j’ai entre autre étudiés objectent l'idée d'un progrès dans la foi. Ce n'est pas indiqué dans ces termes exactement cependant je m'octroie d'avancer que ce que j'ai parcouru est employé sous cette configuration !
Pourquoi selon toi ?

Simplement, il ressort que la foi est trop différente pour figurer dans l'énoncé du sujet de l'épître. les transcripteurs  préféraient voir dans le premier complément : par la foi, le principe qui, dans l'homme, établit une relation nouvelle de la justice de Dieu.
C'est une justice de foi, que l'homme obtient par la foi seule.

Par contre dans le second complément : pour la foi, l'indication du but, de la destination de la justice nouvelle : c'est une justice destinée à la foi, qui éveille et développe la foi de ceux à qui elle est révélée.

La justice de Dieu s’oriente de part  sa nature et c’est une justice de foi qui est offerte à la foi. En réalité c'est par la foi que l'homme la saisit.
Quand l'homme est entré dans cette nouvelle relation avec Dieu, c'est sa foi qui est imputée à la justice, à l'exclusion de toute œuvre.
Amicalement
Lynx


Dernière édition par lynx0726 le Dim 15 Sep 2013, 4:47 am, édité 1 fois (Raison : Oublie de demande de référencement.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Existe t'il une "église du reste" ? Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Existe t'il une "église du reste" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le Dialogue Oecuménique reste une priorité de l'Eglise Catholique
» L’Eglise reste un lieu de prophéties, par Arnaud Dumouch
» Afficher sa Foi, est ce si compliqué ? + Messe du 14 mai 2023 En direct de l’église Notre-Dame-de-la-Paix à Sainte-Mère-Église (50)
» L'Eglise Catholique est l'Unique Eglise du Christ
» L'islam 1, Catholique 2 ===> Christianisme reste N°1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Protestant-