*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Existe t'il une "église du reste" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedSam 01 Sep 2012, 12:10 pm

Rappel du premier message :

PS: :Le sujet est maintenant ouvert a tous tel que demander .
Merci de participer
Gilles

Une certaine dénomination chrétienne mondialement connue, se prétend, à tord ou à raison, être l'Eglise du Reste .

Que dit donc la Bible sur la possibilité qu'il existe réellement une  église qui puisse se réclamer d'un tel  titre ?

Je lance ici le défi à un membre de cette église, qui serait présent sur ce forum,  de me démontrer par la Bible seule, que la prétention de son église est légitime.

Attention, je n'accepte pas les textes, prétendus inspirés,  du prophète de cette église !

S'il n'y a pas un seul membre de cette église capable de relever ce défi, car non en mesure de me fournir un seul texte biblique prouvant qu'il y a une église du reste et que c'est la sienne, je considérerai donc avoir remporté le duel, faute de combattant !
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Jowel
.
.


Date d'inscription : 27/07/2013
Messages : 705

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedMer 18 Sep 2013, 7:52 pm

Bonsoir,
Désolé pour cette attente...
Mais mieux vaut tard que jamais! Smile

Grizzli a écrit:
Et toi Jowel, Es-tu adventiste, car tes interventions, comme ta signature, le laissent penser ?

En faite ,tous les chrétiens ne sont-ils pas adventistes (puisqu'ils croient au retour de JESUS-Christ)?Dérivé du latin "adventus" (terme liturgique qui signifie fête de l'avent ou venue du Messie.)

Enfin bref,s'ils sont tous supposés être adventistes ,il ne sont pas forcément du 7è jour.C'est à dire observateur du sabbat,(4è commandement).
Là encore,le suspens se poursuit,car les adventiste du 7 jour ne sont pas les seuls Chrétiens à observer le sabbat,puisque il existe si je ne me trompe,les Baptiste du 7è jour,les daventiste du 7è jour (mouvement de réforme),
L'église de Dieu (avec diban appartian) je ne suis pas certain de l'orthographe,désolé), les juifs messianniques,les messianniques...et peut-être bien d'autres.

En tout cas ça fait déjà un bon petit nombre qui pourrait vouloir s'attribuer le titre d'église du reste.
Maintenant reste à vérifier si leur prétention correspondent avec les stes écritures?!
Si je ne me trompe ,c'est un peu la raison d'être de ce topic. Very Happy 

Personnellement je suis enfant de Dieu avant tout et essaye par sa grâce de lui être fidèle!
Je n'ai pas affiché volontairement mon "étiquette" religieuse,afin d'éviter d'entrée ,tout préjugé,ce qui entrave une bonne amorce dans les échanges.

"...Celui-là est TJ?! Ah! Les TJ sont ci et ça! Un autre est pentecôtiste?!Ah! les pentecôtiste sont ci et ça!Mormon? Ah! les mormons sont-ci et ça "et la liste pourrait-être longue!

Alors moi, je me contente d'essayer de démontrer par la grâce de Dieu dans mes interventions si je suis un fidèle de la Bible ou pas et si on parvient à découvrir ma dénomination,tant mieux! Pas de souci!

Pour ce qui concerne le sujet en question à savoir s'il existe une Eglise du reste? Je répond oui et essayerai de le démontrer par la Bible!
D'ailleurs j'avais commencé une ébauche que je re transcrirai ici...
Jowel a écrit:
L'un des textes faisant référence à un reste se trouve dans Apocalypse 12.17-18 (version parole de vie)

17Le dragon est très en colère contre la femme et il part faire la guerre contre le reste de ses enfants, ceux-là qui obéissent aux commandements de Dieu et qui sont les témoins de JESUS. 18Puis le dragon se place au bord de la mer.

On peut déjà dire que l'Eglise finale ou Eglise du reste selon la Bible est une communauté Chrétienne mondiale,suscitée par Dieu dans les derniers jours.

Cette Eglise s'identifie et se définie pour ce qui concerne sa mission qui est de proclamer à l'humanité la bonne nouvelle de JESUS-Christ et l'ultime appel de la miséricorde divine,en se basant sur Apocalypse 14.6-12 et Matthieu 24.14.

-Le premier message du verset 6 annonce que l'heure du jugement divin est venue et invite les êtres humains à adorer le créateur de tout l'univers.

-Le second message proclame la chute de "Babylone" (confusion). Aucun chrétien honnête avec lui-même ne peut nier que le monde religieux est dans une totale confusion. Et seule la parole sacrée, consignée dans les saintes écritures, et acceptée intégralement, est la source de la véritable unité des Chrétiens. (Jean 17.14-21)

-Et le troisième dénonce la marque de l'apostasie et met en évidence les caractéristiques du "reste" fidèle: L'obéissance aux commandements de Dieu et la foi de JESUS.

Pour ceux et celles qui sont honnêtes et sincères , ils pourront constater que jusqu'ici ,il n'y arien d'inventer, c'est ce que révèlent les textes cités!

La paix vous soit!
A tantôt donc pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Messages : 210

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedVen 20 Sep 2013, 7:09 pm

Bonjour Jowel,

Me revoilà,

Et même si tu as préféré ne pas répondre à la question que je t'ai posée, je crois tout de même que tu dois être adventiste du 7ème jour, puisque tu dis que tu est convaincu qu'il existe une "église du reste", or même s'il y a, comme tu dis, plusieurs mouvements qui enseignent le  Sabbat et  la pérennité de la loi d'Exode 20, il n'y a que les adventistes qui affirment qu'à la fin des temps, Dieu suscite une église particulière en tant "qu'église du reste" .  Rolling Eyes 

La Bible, au livre de l'Apocalypse, parle en effet d'un reste, mais pas d'une église du reste, la notion d'église du reste, c'est dans les livres d'E.G White qu'on la trouve, pas dans la Bible !Wink 

Alors, perso, en ce qui me concerne, je crois qu'au temps de la fin, il y a bien un reste, mais que ce reste est constitué de tous les chrétiens authentiques, et que ce reste est dispersé parmi toutes les dénominations existantes ... Et que ce n'est qu'au retour de JESUS que l'on pourra savoir qui en faisait partie et qui n'en faisait pas partie, et qu'il aura certainement des surprises ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.


Date d'inscription : 27/07/2013
Messages : 705

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedVen 20 Sep 2013, 9:49 pm

Bonsoir,
Ce ne sont ni les adventistes,ni autrui qui dit, c'est la Bible qui déclare l'existence d'un reste...
Je constate que le groupe de mot "Eglise du reste" ne sonne pa bien pour toi,pourtant il n'y a pas de différence.
Ce reste étant composé des nés de nouveau ,fidèles observateurs de la loi de Dieu sont appelés "église" puisque l'église en elle même n'est pas le batiment,l'édifice ,mais bien des "personnes".

Citation :
Alors, perso, en ce qui me concerne, je crois qu'au temps de la fin, il y a bien un reste, mais que ce reste est constitué de tous les chrétiens authentiques, et que ce reste est dispersé parmi toutes les dénominations existantes ...
Je ne puis qu'être d'accord avec toi sur ce point là!


Citation :
Et que ce n'est qu'au retour de JESUS que l'on pourra savoir qui en faisait partie et qui n'en faisait pas partie, et qu'il aura certainement des surprises !
Là, c'est moins sûr! Car, ce reste bénéficiera de la protection du Seigneur de par sa fidélité à la parole sacrée dans son intégralité, lors de la grande tribulation qui surviendra pour les habitants de la terre. (Apocalypse 3.10) Fidélité à la parole sacrée,C'est à dire le pure évangile Eternel. Apocalypse 14.6

Si je ne me trompe le message qu'il doit proclamer a été présenté...Apocalypse 14.6-11

Et l'une de ses caractéristique se trouve au verset 12 du même chapitre 14.

Et 19.10b

Citation :
et qu'il aura certainement des surprises !
Les mauvaises surprises seront pour ceux qui auraient omis de considérer les conseils du Maître, d'être sobres..;et de veiller et prier! 1 Thessaloniciens 5.4-10

Dieu te bénisse et au plaisir...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedSam 21 Sep 2013, 11:45 am

Jowel a écrit:


Ce ne sont ni les adventistes,  ni autrui qui dit, c'est la Bible qui déclare l'existence d'un reste...

Je constate que le groupe de mot "Eglise du reste" ne sonne pas bien pour toi,pourtant il n'y a pas de différence.

Citation :
Alors, perso, en ce qui me concerne, je crois qu'au temps de la fin, il y a bien un reste, mais que ce reste est constitué de tous les chrétiens authentiques, et que ce reste est dispersé parmi toutes les dénominations existantes ...
Je ne puis qu'être d'accord avec toi sur ce point là!


Si je ne me trompe le message qu'il doit proclamer a été présenté...Apocalypse 14.6-11

Bonjour Jowel,

Tout d'abord, bon Sabbat à toi,

Tu dis qu'il n'y a pas de différence ente les formulation " le reste" et "l'église du reste", c'est ta conviction, ce n'est pas du tout, mais alors plus du tout la mienne aujourd'hui, même si comme toi pendant des années, j'ai cru cela !

Je vois que nous sommes d'accord sur un point, c'est que "le reste" qui subsistera au retour du Christ sera constitué de tous les chrétiens authentiques !

Et tu me dis que l'on reconnais ce reste dans ce que les adventistes appellent le "message des trois anges", qui serait celui que proclame leur église depuis 1844 .

Revenons donc au texte d'Apocalypse 14, que dit-il ?


Un premier point : L'heure du jugement est venue !


La Bible dit-elle que ce jugement aurait commencé en 1844 ? Non, c'est lorsque Christ est venu sur la terre il y a plus de 2000 ans que le diable et le monde ont été jugés !  ( Voir les textes de Jean 5.22 - Jean 12.31 - Jean 16 . 8 à11 )

Le texte de Jean 16, dit que le Saint Esprit a pour mission de convaincre le monde en ce qui concerne la justice et le jugement .

Mais pour ceux qui sont en Christ, eux ne viennent pas en jugement ! ( Jean 5.24), c'est pour cela que Paul a pu dire dans Romains 8.1 "qu'il n'y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont en JESUS Christ " !

Un deuxième point: Il invite les Croyants à revenir à la croyance au Dieu Créateur qui semblait avoir été délaissée.

Ce que je comprends, lorsque je lis cela, ce n'est pas l'ordre de devenir un créationniste pur et dur qui nie la science, ou un légaliste qui en arrive presque à donner plus d'importance à l'observation des dix commandements, qu'à la manifestation pratique  dans sa vie de son amour pour Dieu et pour ses frères !  Non, ce que je lis ici, c'est que dans un  monde où le matérialisme et l'amour de l'argent sont devenus les idoles modernes, il faut revenir  au Dieu Créateur de toutes choses et se souvenir que rien n'existerait sans Lui !

Donc, il faut impérativement abandonner toute suffisance pour se confier entièrement à ce Dieu là !  C'est ainsi seulement que Dieu peut être glorifié, lorsque les gens prennent conscience qu'en dehors de Lui, ils ne sont rien !

Un troisième point : l'ange invite les croyants à sortir de Babylone.

Babylone, c'est la confusion doctrinale, les divisions incessantes, l'esprit de clocher, et c'est bien ce que l'on rencontre dans toutes les églises, sans aucune exception !

Alors dans ce cas là, comment le reste pourrait -il donc être une nouvelle église, car comment une telle église pourrait-elle ne pas tomber dans les mêmes travers que toutes les précédentes avant elle ?

Non, l'ange n'invite pas les membres du reste qui se reconnaissent à fonder une nouvelle dénomination, comme l'ont cru les adventistes, mais au contraire à abandonner les esprits de clochers et les doctrines d'hommes, à cesser de croire que la vérité serait plutôt chez nous, que dans la dénomination voisine...

L'injonction de l'ange invite les croyants à revenir résolument au seul qui a pu dire : " Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi !"  

Voilà comment je comprends aujourd'hui le "message des trois anges "

Dieu te bénisse .
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedDim 22 Sep 2013, 11:15 am

Citation :
Voilà comment je comprends aujourd'hui le "message des trois anges "
Intéressant ton analyse... Sur laquelle je reviendrai certainement et avec palisir Mais avant cela,je suis tout de même curieux de savoir comment tu l'avais compris le message par le passé?
Je serai ravi de te lire là dessus si tu ne vois pas d'objection!
Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 91590 
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedDim 22 Sep 2013, 6:50 pm

Jowel a écrit:
Citation :
Voilà comment je comprends aujourd'hui le "message des trois anges "
Intéressant ton analyse... Sur laquelle je reviendrai certainement et avec palisir Mais avant cela,je suis tout de même curieux de savoir comment tu l'avais compris le message par le passé?

Je serai ravi de te lire là dessus si tu ne vois pas d'objection!
Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 91590 
Bonjour Jowel,

Non, pas d'objection particulière par rapport à ta question à laquelle je vais essayer de répondre le plus honnêtement possible.

Un premier point, je suis d'origine catholique, et je me suis converti à la foi évangélique à l'âge de 23 ans .

Une dizaine d'années après ma conversion, j'ai lu un article sur le sujet du Sabbat dans la revue "la pure vérité", une revue éditée par l'église de Dieu .

Convaincu par l'article qu'effectivement Ni JESUS ni les apôtres n'avaient transféré le jour du repos au dimanche, j'ai cherché une église qui observait  le sabbat... Dans ma ville, et même dans mon quartier, il y avait une église adventiste, c'est donc ainsi qu'avec mon épouse, convaincue comme moi de la pérennité du sabbat, nous avons décidé de fréquenter cette église ...Surprised 

La suite, ce fut que nous nous sommes installés dans cette église, et que comme les adventistes savent très bien y faire avec les nouveaux, on nous initia très vite à toutes les doctrines adventistes, sans oublier de nous conseiller de lire l'imposante bibliographie de madame White .... mon épouse resta toujours très réticente sur ce dernier point, car contrairement à moi, elle était d'origine protestante, et peu encline à donner foi aux écrits d'une quelconque prophétesse, surtout  lorsque les dits écrits sont mis au même rang que la Bible...Rolling Eyes 

Pour ma part, je me suis plongé dans les écrits de "la dame", dévorant "la tragédie des siècles" , "JESUS Christ", "les témoignages" et encore d'autres livres, et bien évidemment, même si certains points doctrinaux me semblaient demeurer assez obscurs, comme ces calculs bizarres autour de la date de 1844, ou encore cette idée que l'église adventiste était l'église du reste chargée de transmettre au monde le message des trois anges, j'ai tout assimilé , je devrais plutôt dire "gobé". Sad  

Donc ma compréhension du dit message, pour répondre à ta question, c'était la compréhension la plus classique qui soit, puisque j'avais eu de très bon enseignants dans l'église locale....Razz  

Comme j'étais très engagé, j'ai ensuite monté les échelons de la hiérarchie interne qu'un membre peut atteindre dans une église locale, diacre, responsable de l'EDS, puis finalement ancien ...Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 631461 

Malgré mon désir d'être un "bon" adventiste, j'avais pourtant remarqué que divers points doctrinaux semblaient tenir debout à peu près aussi bien qu'un château de carte, mais ce n'est  qu'après plus de 20 ans d'adventisme que j'ai enfin laissé de côté tout les écrits de la dénomination, et ceux de madame White, et que je suis revenu à la Bible seule pour confronter les doctrines adventistes à Celle-ci, et le château de carte s'est écroulé ! Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 307887

Aujourd'hui je ne suis plus membre d'aucune dénomination humaine, mais, dans la communion de l'église universelle, je fréquente en toute liberté des chrétiens d'horizons très divers, notamment des baptistes, car je suis convaincu que le reste est dispersé dans toutes les églises où la parole de Dieu est annoncée ... Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 574933
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedMar 24 Sep 2013, 4:59 pm

Tiens comme c'est curieux, tu ne répond plus Jowel !  Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 631461 

Ma réponse à ta question est-elle donc si dérangeante ?  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
famine
.
.
famine

Date d'inscription : 21/04/2013
Masculin
Messages : 741
Pays : france
R E L I G I O N : sans ! mais relation

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedMar 24 Sep 2013, 5:10 pm

Hello Grizzli

Très très intéressant ton témoignage

Par contre pas impatience , il faut laisser à Jowel le temps de répondre

Que Dieu ( Elohim) vous bénisse et vous guide tous les deux
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedMar 24 Sep 2013, 5:11 pm

Salut Grizzli,
Rassure toi, je ne t'ai pas oublié,mais si tu surfes sur le site tu t'apercevras que je ne chôme pas!Et ce ne sont pas des ptits dossiers à gérer.Laughing 
Je te demande encore un êu de patience et je me consacre à toi.Very Happy 
Dieu te bénisse!
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedMar 24 Sep 2013, 7:21 pm

Pour revenir à la compréhension que j'avais du "message des trois anges" d'Apo 14, lorsque j'étais adventiste, j'ai dis que c'étais la compréhension classique de la dénomination .

Cette compréhension peut se résumer à peu près ainsi :

Donnez gloire à Dieu le créateur car l'heure de son  jugement est venue : Depuis 1844 l'instruction du jugement a commencé dans le lieu très saint du sanctuaire, c'est ce qu'on appelle la purification du sanctuaire qui commence avec le jugement investigatif des morts qui sera suivi par celui des croyants encore vivants . Pendant l'instruction du jugement le vrai peuple de Dieu doit annoncer le "message du jugement" et remettre à l'honneur le sabbat du 7ème jour .

Babylone la grande c'est l'église catholique, les églises protestantes apostates, ce sont ses filles, l'église catholique avec à sa tête, le pape qui est "la petite corne" de Daniel c'est aussi "la bête" et les églises protestantes "l'image de la bête".

Adorez la bête et son image, c'est à dire observer le dimanche au lieu du sabbat, c'est recevoir la marque de la bête, car le dimanche est la "marque de la bête", comme le sabbat est le "sceau de Dieu . "

Voila ce que je comprenais à cette époque, parce que c'était ce qu'on m'avait enseigné, j'étais tellement conscient de l'urgence d'avertir mes connaissances qu'il fallait fuir la colère divine à venir que j'avais écris à tous mes amis chrétiens pour les inviter à sortir au plus vite de Babylone !
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedMer 25 Sep 2013, 8:06 pm

Bonsoir Grizzli...comme promis...Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 307887 

Merci d'abord pour ton témoignage...et navré de la manière  dont tu as eu à expérimenter le message Adventiste.
Mais ne dit-on pas que tant qu'il y a la vie il y a de l'espoir...
A chaque jour suffit sa peine et les bontés de l'Eternel se renouvellent chaque matin! Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 307887 

Je te cite:
Citation :
Aujourd'hui je ne suis plus membre d'aucune dénomination humaine, mais, dans la communion de l'église universelle, je fréquente en toute liberté des chrétiens d'horizons très divers, notamment des baptistes, car je suis convaincu que le reste est dispersé dans toutes les églises où la parole de Dieu est annoncée ...
Je ne puis partagé cette conception qu'en partie,parce que ce reste ne pourra pas à toujours être anonyme,il devra se distinguer ouvertement à l'unisson!
Et tu dis à juste raison
Citation :
"qu'il est dispersé"...dans toutes les églises où la parole de Dieu est annoncée...
Etant conscient d'avoir à échanger sur un sujet sérieux,je me vois le devoir d'essayer de clarifier le plus possible différents points,par exemple la notion du reste et de l'Eglise.

D'abord,C'est quoi annoncée la parole de Dieu?!
Bien sûr que la chrétienté dans son ensemble prêche la parole de Dieu,mais prêche t-elle cette parole dans son intégralité?
Rappellons nous de cette déclarationdu Christ:

Matthieu 7.21. Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?

23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.


Maintenant revenons à la notion du reste que l'on retrouve à plusieurs époque dans l'histoire du peuple de Dieu!

Commençons par:
Le "reste de la postérité" aux jours de Noé, de Moïse, et d’Élie par exemple.
La patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire huit, furent sauvées à travers l’eau. (1 Pierre 3:20)
un reste composé de 8 personnes par lesquelles Dieu va accomplir ses desseins.

"Vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, dont on a fait le dénombrement, en vous comptant depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, qui avez murmuré contre Moi, vous n’entrerez point dans le pays que J’avais juré de vous faire habiter, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun.(Nombres 14:29,30)

Deux personnes de l'ancienne génération sortie D'Egypte qui vont avec la nouvelle rentrer en Canaan.

Ne savez-vous pas ce que l’Écriture rapporte d’Élie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël: “Seigneur, ils ont tué Tes prophètes, ils ont renversé Tes autels; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie”? Mais quelle réponse Dieu lui fait-Il? “Je Me suis réservé sept mille hommes, qui n’ont point fléchi le genou devant Baal.”(Romains 11:2-4)

7000 hommes (je ne sais si c'était littéral ou symbolique ,peut importe)

Deux derniers courts textes de l'A.T sans vouloir trop m'y attarder...
"Et il y aura une route pour le reste de Son peuple, qui sera échappé de l’Assyrie, comme il y en eut une pour Israël, le jour où il sortit du pays d’Égypte." (Ésaïe 11:16)

"Ce qui aura été sauvé de la maison de Juda, ce qui sera resté poussera encore des racines par-dessous, et portera du fruit par-dessus. Car de Jérusalem il sortira un reste, et de la montagne de Sion des réchappés. Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées." (Ésaïe 37:31,32)

Et en entrant dans le N.T on retrouve cette notion de reste particulièrement dans le livre de la révélation qui est un livre comme nous le savons tous ,prophétique!
Il est parlé de deux femmes ,or nous savons également que dans ce livre particulièrement "la femme symbolise une église, soit pure soit,impure"

Apocalypse 12:1,13
Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. (cette femme décrite représente (l'eglise)le peuple fidèle de Dieu;
[...]Quand le dragon vit qu’il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l’Enfant Mâle.

Apocalypse 12:16,17

Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche.(Après avoir échoué dans sa tentative de destruction,Satan va s'en prendre au "reste de la postérité de la femme)

Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de JESUS.

Ce reste se trouvait bien dans une Eglise?! C'est là que notion d'église doit-être aussi comprise!
Le mot «Église» vient du grec «ekklesia», signifiant «assemblée».
Matthieu 16.18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise (ekklesia), et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Actes 12.1 Vers le même temps, le roi Hérode se mit à maltraiter quelques membres de l'Eglise (ekklesia),

Il est fort probable que tu sois au clair avec tout cela...alors excuse moi ,si je t'ai fais "l'affront"d'avoir sous estimé ta connaissance!

Donc de cette "EKklésia" subsitera à la fin des temps un reste.
C'est à ce reste que JESUS fait allusion lorsqu'il déclare:

Jean 10:16
[JESUS dit:] «J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que Je les amène; elles entendront Ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul Berger.
Éphésiens 4:4,5
Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation.
Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême
.

Et Bien que des centaines de dénominations prétendent être l’Église de Dieu, la Bible est très claire!

une seule est réellement l’Église du Seigneur.Et elle est appelée également, petit troupeau.Luc 12:32
Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.
Je vais m'arrêter là ,pour d'une part ne pas t'imposer des posts trop fastidueux à lire de par leur longueur et de deux   te permettre de réagir à mes propos!

Sois béni et @ tantôt!
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 26 Sep 2013, 6:52 pm

Bonjour Jowel,

Oui, en effet je connais bien tous les textes que tu me cites, et je ne  veux pas revenir sur tous...mais pourtant sur quelques-uns.

D'abord un premier texte que tu as cité, que j'ai moi aussi cité  bien souvent autrefois, car c'est un texte qu'affectionnent les adventistes, c'est celui de Mathieu 7.21 :"Ceux qui me disent, Seigneur, Seigneur n'entreront pas tous dans le royaume, mais celui la seul qui fait la volonté de mon Père... "

Sous entendu, pour les adventistes, faire la volonté de Dieu, c'est entre autre, observer le sabbat, et selon cette optique, tous ceux qui n'observent pas le sabbat, mais le dimanche ne font pas la volonté de Dieu, et donc ils n'entreront pas dans le royaume des cieux !!! Laughing 

Cet argument est vraiment plus que limite, car il n'y a pas 1 commandements mais 10, et il est écrit par ailleurs, que celui qui pèche contre un seul commandement pèche contre toute la loi !!! Et j'ai hélas connu bien des adventistes qui étaient très scrupuleux dans l'observation du 4 ème commandement, mais beaucoup moins quand à celle des 9 autres .....Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 631461 

Ensuite, pour revenir à la notion du reste, puisque c'est le sujet ici, j'ai déjà dit que je  comprenais que ce reste se trouvait parmi toutes les dénominations existantes ... J'ajouterai aujourd'hui que ce reste inter-dénominationel   constitue ce qu'on appelle par ailleurs en langage théologique  "l'église invisible", qui n'a rien à voir avec une dénomination particulière.

Je sais que les adventistes ne comprennent pas cette notion de l'église invisible, puisqu'un pasteur adventiste à qui je parlais de cela m'a répondu que l'église invisible c'était les croyants décédés ! Shocked 

Je suis bien d'accord avec toi que la femme d'apocalypse 12, c'est l'église de JESUS Christ, mais cette église ce n'est  pas la catholique, la protestante, l'orthodoxe, la baptiste, la pentecôtiste, ou même l'adventiste, mais bien l'église universelle invisible qui est fondée sur la confession de foi de Pierre dans Matthieu 16.16 : " Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant " !Smile 

 D'où la réponse de JESUS à Pierre : " Sur cette pierre, je bâtirai Mon Eglise ! " .... En résumé, c'est sur cette déclaration que JESUS est le Fils de Dieu qu'est fondée la véritable Eglise, pas sur l'observation du sabbat, ou sur les prophétie de Daniel et de l'Apocalypse, et encore bien moins sur les visions de Madame White ...Cool 

Adhérer pleinement à la déclaration de l'apôtre Pierre, s'appuyer sur cette certitude et en vivre au quotidien, c'est faire part du petit troupeau de Luc 12.32 et participer au corps de Christ selon Ephésiens 4.4,5. cheers
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 26 Sep 2013, 7:05 pm

Jowel a écrit:


D'abord,C'est quoi annoncée la parole de Dieu?!

Bien sûr que la chrétienté dans son ensemble prêche la parole de Dieu,mais prêche t-elle cette parole dans son intégralité?
Sinon, pour répondre aux deux questions ci dessus je te retourne deux autres questions :

N'y a t-il que les adventistes qui prêchent la Parole correctement et intégralement ?

Est-il plus grave de négliger des points particulier dans sa prédication ou alors d'ajouter à la Bible d'autres textes prétendus inspirés ?

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 631461
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 26 Sep 2013, 7:34 pm

Salut Grizzli
J'espère que la journée à été bonne?!

En te lisant j'ai comme l'impression qu'on mélange un peu les pinceaux!

Tu as posé une question à savoir si il existe une église du reste?Me semble t-il!

Il est vrai que je t'avais posé la question à savoir comment avais tu compris le message dit ,"des 3 anges" , en tant qu'adventiste,et te remercie de m'avoir donné réponse!

Mais ,j'ai l'impression que tu as tendance à vouloir t'y attarder là dessus...

D'autre part,je ne t'ai pas dit que cette église du reste était les adventistes du 7è jour à ce que je sache,je n'ai fais que donner une ébauche de ma compréhension de la définition,donc je ne vois pas pourquoi tu mets maladroitement le focus sur cette église. Basketball 

La Bible n'étant pas écrite que pour cette dénomination là , je vois mal qu'elle puisse s'approprier des versets , entre autre celui auquel tu fais référence pour justifier une quelconque position.(Matthieu 7.21).

Vois -tu? Ne le prend surtout pas mal , (à suivre) d'autres exemples de l'impression négatif que tu me laisses comme si le sujet concernerait "ta triste" expérience avec cette dénomination...
Citation :
Sous entendu, pour les adventistes, faire la volonté de Dieu, c'est entre autre, observer le sabbat, et selon cette optique, tous ceux qui n'observent pas le sabbat, mais le dimanche ne font pas la volonté de Dieu, et donc ils n'entreront pas dans le royaume des cieux !!!

Cet argument est vraiment plus que limite, car il n'y a pas 1 commandements mais 10, et il est écrit par ailleurs, que celui qui pèche contre un seul commandement pèche contre toute la loi !!! Et j'ai hélas connu bien des adventistes qui étaient très scrupuleux dans l'observation du 4 ème commandement, mais beaucoup moins quand à celle des 9 autres .....
A une question à qui j'avais en faite répondu partiellement,tu me rétorques d'emblée...
Citation :
Sinon, pour répondre aux deux questions ci dessus je te retourne deux autres questions :

N'y a t-il que les adventistes qui prêchent la Parole correctement et intégralement ?

Est-il plus grave de négliger des points particulier dans sa prédication ou alors d'ajouter à la Bible d'autres textes prétendus inspirés ?
Voilà! Donc,sois on parle de la démonstration de la Bible révélant l'existence d'une église du reste ou bien on parle de ton expérience "malheureuse" chez les adventistes ! Je suis ouvert à tout , du moment que la communication est bonne! Smile 

Sinon,je crains que les émoticones dont tu utilises là, laissent à préssentir des procès d'intention! Wink 

Dieu te bénisse!
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedVen 27 Sep 2013, 7:11 pm

Jowel a écrit:
Salut Grizzli
J'espère que la journée à été bonne?!

En te lisant j'ai comme l'impression qu'on mélange un peu les pinceaux!

Tu as posé une question à savoir si il existe une église du reste?Me semble t-il!
Salut Jowel,

Non, non je ne mélange pas les pinceaux ...
Oui, ma question du départ était : existe t-il une église du reste, et si c'est le cas, est-elle vraiment l'église adventiste qui se réclame de ce titre ?

Citation :


Il est vrai que je t'avais posé la question à savoir comment avais tu  compris le message dit ,"des 3 anges" , en tant qu'adventiste,et te remercie de m'avoir donné réponse!

Mais ,j'ai l'impression que tu as tendance à vouloir t'y attarder là dessus...

D'autre part,je ne t'ai pas dit que cette église du reste était les adventistes du 7è jour à ce que je sache,je n'ai fais que donner une ébauche de ma compréhension de la définition,donc je ne vois pas pourquoi tu mets maladroitement le focus sur cette église. Basketball 
Parce que c'est la seule église qui a cette prétention !

Citation :
La Bible n'étant pas écrite que pour cette dénomination là , je vois mal qu'elle puisse s'approprier des versets , entre autre celui auquel tu fais référence pour justifier une quelconque position.(Matthieu 7.21).
C'est pourtant ce qu'elle fait !


Citation :
Donc,sois on parle de la démonstration de la Bible révélant l'existence d'une église du reste ou bien on parle de ton expérience "malheureuse" chez les adventistes ! Je suis ouvert à tout , du moment que la communication est bonne! Smile 

!
Non, je ne parlerais pas d'une expérience malheureuse, car je garde par ailleurs de très bons souvenirs de cette période de mon cheminement chrétien, car je n'ai jamais dit que tout était à jeter chez les adventistes, loin de là !

Après ces mises au point, revenons au sujet, la question du reste dans la Bible .

Lorsqu'il est fait mention d'un reste ou des restes dans l'ancien testament, il s'agit toujours des restes d'Israël ou du peuple de Dieu, la Bible ( AT) ne parle jamais d'un quelconque peuple du reste ou d'Israël du reste !

Pourquoi devrait-il en être différemment dans le nouveau testament ? Au livre de l'apocalypse, lorsqu'il est fait mention d'un reste, selon la même logique, il doit donc s'agir d'un reste de l'Eglise ( l'ekklésia ) qui est la communauté des croyants, et non d'une église du reste ...

La notion d'une église du reste prend sa source  en se basant sur le  système de l'église institutionnelle avec les dénominations, comme on les connais, mais cela n'est pourtant pas biblique !  JESUS n'a fondé aucunes des dénominations existantes, ce sont toutes des institutions humaines imparfaites, la véritable église n'a rien à voir avec toutes ces institutions .

Il est vrai que les adventistes, et d'autres chrétiens ont cru reconnaitre l'image de l'église dans la femme d'apocalypse 12, cette compréhension est peut-être bonne, mais si c'est le cas, il ne peut s'agir alors que de l'église qui a été fondée par le Christ, l'église universelle ( invisible) pas les dénominations des hommes ... même si ceux qui constituent la vraie église sont dispersés parmi ces dénominations ... Ils y sont "les restes de l'église " !

Mais dans la femme d'apocalypse 12, on peut aussi voir Israël qui donne le Messie au monde et dont l'église chrétienne est issue .... nos frères catholiques eux, y ont vu la vierge Marie... comme quoi les interprétations sont sujettes à discussion !

Pourtant, l'apocalypse, au chapitre 17, nous parle d'une autre femme, cette autre femme, c'est la grande Babylone, désignée aussi comme la prostituée, et cette femme est aussi une représentation de l'église, pas celle qu'a fondée JESUS, mais l'église institutionnelle composée de toutes les dénominations existantes qui sont dans la confusion doctrinale et profondément  divisées .... L'église adventiste en fait partie comme toutes les autres dénominations, même si E G White a prétendu que l'église adventiste ne serait jamais Babylone !

Obéir à l'injonction de l'ange faite au peuple de Dieu ( dans Apo 18) de sortir de Babylone pour ne pas subir le jugement qui fondra sur elle, c'est abandonner le système pernicieux entretenu par touts les dénominations qui se prétendent être chacune la seule détentrice de la vérité .

Il faut laisser derrière soi  l'esprit sectaire de Babylone pour revenir à l'évangile éternel quoi proclame que le salut n'est qu'en Christ seul, par le don de la grâce, mais pas dans les  doctrines humaines élaborées par les religions ! Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 709251
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedVen 27 Sep 2013, 9:02 pm

Bonsoir Grizzli,

Je vais droit au but!
Citation :
Parce que c'est la seule église qui a cette prétention !
Là, c'est de mauvaise foi de ta part d'écrire ça!
Il te faudrait te renseigner davantage...Celle-ci en est une parmi d'autres...    http://www.mondedemain.org/brochures/ou-se-trouve-la-veritable-eglise-de-dieu-de-nos-jours-b18

Citation :
Lorsqu'il est fait mention d'un reste ou des restes dans l'ancien testament, il s'agit toujours des restes d'Israël ou du peuple de Dieu, la Bible ( AT) ne parle jamais d'un quelconque peuple du reste ou d'Israël du reste !
C'est évident, c'est Israël qui fut dépositaires des oracles de Dieu et qui a reçu mandat de révéler la loi de Dieu!
Citation :
Pourquoi devrait-il en être différemment dans le nouveau testament ? Au livre de l'apocalypse, lorsqu'il est fait mention d'un reste, selon la même logique, il doit donc s'agir d'un reste de l'Eglise ( l'ekklésia ) qui est la communauté des croyants, et non d'une église du reste ...
Il y a une méprise quelque part...où vois-tu de différence, puisque "communauté des croyants" =Assemblée ou Ekklésia!

Citation :
La notion d'une église du reste prend sa source  en se basant sur le  système de l'église institutionnelle avec les dénominations, comme on les connais, mais cela n'est pourtant pas biblique !  JESUS n'a fondé aucunes des dénominations existantes, ce sont toutes des institutions humaines imparfaites, la véritable église n'a rien à voir avec toutes ces institutions .
J'ai comme le sentiment que ça va tourné en rond! Smile Mais je serai le seul responsable parce que je n'ai pas su me faire comprendre!

"communauté des croyants" =Assemblée ou Ekklésia!"

Donc de cette "EKklésia" subsitera à la fin des temps un reste.

C'est à ce reste que JESUS fait allusion lorsqu'il déclare:

Jean 10:16
[JESUS dit:] «J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que Je les amène; elles entendront Ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul Berger.

Citation :
Il faut laisser derrière soi  l'esprit sectaire de Babylone pour revenir à l'évangile éternel quoi proclame que le salut n'est qu'en Christ seul, par le don de la grâce, mais pas dans les  doctrines humaines élaborées par les religions !
Je suis d'accord avec toi...néanmoins explique moi pourquoi tu sembles être en errance?!N'aurais tu pas entendu l'Evangile éternel et rencontré le salut qui est en Christ seul!? Smile 

Excellente soirée!
Revenir en haut Aller en bas
famine
.
.
famine

Date d'inscription : 21/04/2013
Masculin
Messages : 741
Pays : france
R E L I G I O N : sans ! mais relation

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedSam 28 Sep 2013, 2:07 am

hello grizzli et Jowel,

très bon partage dans la sérénité

J' aime beaucoup

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedSam 28 Sep 2013, 12:21 pm

Bonjour Jowel,

D'abord bon  sabbat !

Oui je connais bien aussi le monde de demain, oui je sais également qu'un tas de dénominations prétendent être les seules à détenir la vérité, et que les adventistes sont loin d'être les seuls dans le domaine ... On connais tous la grande église qui prône toujours le "hors de l'église, point de salut "!

Mais, non, ce n'est pourtant pas de la mauvaise foi de dire que l'église adventiste est la seule à se définir comme étant "l'église du reste", car je n'en connais aucune autre qui se réclame du titre proprement dit, c'est ça que j'ai répondu et rien d'autre !Cool 

Oui, la communauté des croyants = l'église ( l'ekklesia ), et effectivement,comme tu le dis, ce sera elle qui subsistera à la fin, ce sera le reste de l'église, comme je l'ai dit, pas une "église du reste " !Very Happy 

Et enfin, non je ne suis pas "en errance", comme tu semble le croire, j'ai  la certitude et l'assurance de mon salut en Christ, et la paix parfaite en Lui !cheers 

Et cela était beaucoup moins évident pour moi lorsque je pataugeais dans le marais des doctrines contradictoires des hommes, notamment celles de  l'église adventiste !Crying or Very sad

Je crois que le débat est en passe d'être terminé et que, comme tu le dis toi même, vouloir le continuer serait tourner en rond pour déboucher de toute façon nulle part ... puisque chacun restera de toute façon sur sa position ...

Dieu te bénisse .
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedSam 28 Sep 2013, 12:57 pm

Bonjour,
Citation :
Oui, la communauté des croyants = l'église ( l'ekklesia ), et effectivement,comme tu le dis, ce sera elle qui subsistera à la fin, ce sera le reste de l'église, comme je l'ai dit, pas une "église du reste
J'avoue ne pas te suivre là dessus..désolé!
Citation :
Mais, non, ce n'est pourtant pas de la mauvaise foi de dire que l'église adventiste est la seule à se définir comme étant "l'église du reste", car je n'en connais aucune autre qui se réclame du titre proprement dit, c'est ça que j'ai répondu et rien d'autre !
Puisque tu sembles être si convaincu...que te dire?!

Citation :
Et enfin, non je ne suis pas "en errance", comme tu semble le croire, j'ai la certitude et l'assurance de mon salut en Christ, et la paix parfaite en Lui !
Désolé,ma remarque est en fonction de ce que j'ai pu comprendre par l'un de tes posts:
Citation :
Aujourd'hui je ne suis plus membre d'aucune dénomination humaine, mais, dans la communion de l'église universelle, je fréquente en toute liberté des chrétiens d'horizons très divers, notamment des baptistes, car je suis convaincu que le reste est dispersé dans toutes les églises où la parole de Dieu est annoncée ..
.
Tu conviendras tout de même qu'une telle déclaration ne manquera pas de susciter quelques questions?! Car en fait,sans vouloir te vexer ,elle ne veut pas dire grand chose de concret! Smile 

Citation :
Et cela était beaucoup moins évident pour moi lorsque je pataugeais dans le marais des doctrines contradictoires des hommes, notamment celles de l'église adventiste !
Aujourd'hui où tu sembles être un homme libéré et épanoui...qu'attends-tu pour partager ton évangile éternel qui à te lire serait que divin et non humain?
Je n'ai pas lu malheureusement beaucoup de posts de toi où tu partages tes dites découvertes, sinon ta soif de démordre avec un membre de la communauté adventiste prêt à relever un éventuel défi!
Smile 
Comme tu peux le constater,je ne l'ai pas relever ce défi, j'ai voulu au contraire simplement échanger avec toi fraternellement!
De part mes expériences douloureuses,j'ai bien des raisons d'en vouloir à des communautés,mais Dieu m'a appris à lui remetre toutes mes préoccupations!

Ceux qui ont le droit pour eux peuvent rester calmes et impassibles devant des accusations injustes de quique ce soit de n'importe qu'elle communauté,religieuse ou civile!

Citation :
Je crois que le débat est en passe d'être terminé et que, comme tu le dis toi même, vouloir le continuer serait tourner en rond pour déboucher de toute façon nulle part ... puisque chacun restera de toute façon sur sa position
Tout dépend de ce que nous recherchons...

Dieu te bénisse! sunny 
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedSam 28 Sep 2013, 2:48 pm

Jowel a écrit:


Aujourd'hui où tu sembles être un homme libéré et épanoui...qu'attends-tu pour partager ton évangile éternel qui à te lire serait que divin et non humain?

Je n'ai pas lu malheureusement beaucoup de posts de toi où tu partages tes dites découvertes, sinon ta soif de démordre avec un membre de la communauté adventiste  prêt à relever un éventuel défi!
 
Si tu n'a pas lu beaucoup de posts de ma part, allant dans le sens que tu dis, c'est que je suis très réticent à partager ma compréhension des Ecritures, premièrement parce que je sais que je n'ai pas la science infuse, ensuite parce que je suis devenu hermétique et hostile à tout ce qui pourrait s'apparenter à un quelconque prosélytisme, et enfin parce que je pense que c'est à chacun de faire ses propres expériences, d'étudier les textes bibliques, et de se bâtir une conviction personnelle inébranlable !

Sinon, pour la question du défi lancé à un adventiste , j'avoue m'être laissé en quelque sorte piéger par la rubrique du forum appelée "le duel", car après avoir envoyé mon post de départ dans cette rubrique, j'ai aussitôt regretté d'avoir eu recours à cette méthode que je désapprouve finalement autant que toi !

J'aurais mieux fait de lancer le sujet sur cette notion de "l'église du reste" dans la rubrique "débats chrétiens", ouverte à tous, afin de recueillir ainsi les opinions diverses des uns et des autres ... Je réalise que cela aurait été nettement plus profitable et constructif .
Revenir en haut Aller en bas
amanda
nouveau membre
amanda

Date d'inscription : 27/08/2013
Féminin
Messages : 85
Pays : France
R E L I G I O N : Adventiste du 7ème j

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedSam 28 Sep 2013, 4:11 pm

Bonjour à toutes et à tous.

Bonjour Grizzli

Si je ne suis pas intervenue lors de tes échanges avec Jowel, c’est parce que je souhaitais respecter une certaine continuité dans le sujet. J’ai lu avec attention vos échanges et même si tu dis que la Bible ne parle pas d’une « église du reste », je reste persuadée que le message adventiste est unique et actuel.

Puisque je sais que tu as été adventiste, je ne rajouterai rien de plus à ce qui a été dit.

Je n’ai pas la même expérience que toi, puisque moi je suis née adventiste. Peut-être me diras-tu alors, que je n’ai pas eu à faire de démarche pour faire partie de cette église.

Détrompe-toi, à un moment de ma vie, j’ai ressenti le besoin de prendre une décision. Personne ne m’a mis le couteau sous la gorge, c’est moi qui ai pris la décision de me faire baptiser à l’âge de 18 ans.

Au fil des années, j’ai mieux compris certaines choses et à aucun moment je n’ai souhaité quitter mon église, car j’y ai rencontré la personne de JESUS-Christ. De plus, à aucun moment je n’ai considéré les écrits d’Ellen White comme devant supplanter la Parole de Dieu. La Parole de Dieu a la première place dans ma vie et les écrits d’Ellen White La soutiennent, mais ne La remplacent jamais.

En tant qu’adventiste, je ne me suis jamais sentie supérieure aux autres personnes des autres dénominations. Mais j’avais conscience et encore plus maintenant, que j’avais un témoignage à rendre de ma foi en JESUS-Christ. Ce témoignage, c’est par mon expérience de vie que je peux le rendre et non pas uniquement par des mots.

Très bon sabbat à toi et que Dieu te bénisse.
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedSam 28 Sep 2013, 6:44 pm

Merci à tous les deux pour votre témoignage...

@ Grizzli...sache qu'il n'y a aucun ressentiment à ton égard...vraiment aucun!

...Si je puis me permettre ... Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 22376 en JESUS! Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 307887
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedSam 28 Sep 2013, 7:03 pm

amanda a écrit:
Bonjour à toutes et à tous.

Bonjour Grizzli

Si je ne suis pas intervenue lors de tes échanges avec Jowel, c’est parce que je souhaitais respecter une certaine continuité dans le sujet. J’ai lu avec attention vos échanges et même si tu dis que la Bible ne parle pas d’une « église du reste », je reste persuadée que le message adventiste est unique et actuel.

Puisque je sais que tu as été adventiste, je ne rajouterai rien de plus à ce qui a été dit.


Au fil des années, j’ai mieux compris certaines choses et à aucun moment je n’ai souhaité quitter mon église, car j’y ai rencontré la personne de JESUS-Christ. De plus, à aucun moment je n’ai considéré les écrits d’Ellen White comme devant supplanter la Parole de Dieu. La Parole de Dieu a la première place dans ma vie et les écrits d’Ellen White La soutiennent, mais ne La remplacent jamais.

Bien sûr que l'on peut découvrir JESUS Christ dans l'église adventiste, je n'ai jamais prétendu le contraire, et d'après tes propos, tu semble être une adventiste très équilibrée, ce que tu dis concernant les écrits d'EG White le prouvent !

Malheureusement, tous les adventistes sont bien loin d'être comme toi, car si j'ai cotoyé des adventistes qui tenaient le même  langage que le tien, j'en ai pourtant aussi connu d'autres, qui citaient Ellen White à tout propos, qui avaient toujours en bouche, la formule " Elle a dit ", ou encore "l'esprit de prophétie a dit"... sous entendu, on ne peut absolument pas contester ce qu'elle a dit, même si c'est en contradiction avec ce que dit la Bible  !Crying or Very sad 
 J'en ai connu d'autres aussi qui affirmaient avec aplomb, qu'en matière de doctrine, l'autorité suprême pour les adventistes, c'était  la Conférence Générale !  Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 631461 
Citation :


En tant qu’adventiste, je ne me suis jamais sentie supérieure aux autres personnes des autres dénominations. Mais j’avais conscience et encore plus maintenant, que j’avais un témoignage à rendre de ma foi en JESUS-Christ. Ce témoignage, c’est par mon expérience de vie que je peux le rendre et non pas uniquement par des mots.

La encore, bravo à toi de dire que tu ne t'es jamais sentie supérieure aux chrétiens des autres dénominations, car là encore, c'est loin d'être  le cas de tous les adventistes que j'ai connus hélas ! Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 307887
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedSam 28 Sep 2013, 7:08 pm

Jowel a écrit:
Merci à tous les deux pour votre témoignage...

@ Grizzli...sache qu'il n'y a aucun ressentiment à ton égard...vraiment aucun!

...Si je puis me permettre ... Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 22376 en JESUS! Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 307887
Moi non plus je n'ai aucun ressentiment envers les adventistes, et je suis bien convaincu de retrouver nombre de ceux que j'ai connus dans la Jérusalem céleste, lorsque les barrières des dénominations seront tombées pour toujours et que tous les vrais croyants seront auprès de  JESUS pour l'éternité !

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 22376 Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 448743 Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 65235
Revenir en haut Aller en bas
amanda
nouveau membre
amanda

Date d'inscription : 27/08/2013
Féminin
Messages : 85
Pays : France
R E L I G I O N : Adventiste du 7ème j

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedSam 28 Sep 2013, 10:07 pm

Merci aussi à vous deux, Grizzli et Jowel.

Grizzli a écrit:
Bien sûr que l'on peut découvrir JESUS Christ dans l'église adventiste, je n'ai jamais prétendu le contraire, et d'après tes propos, tu semble être une adventiste très équilibrée, ce que tu dis concernant les écrits d'EG White le prouvent !

La encore, bravo à toi de dire que tu ne t'es jamais sentie supérieure aux chrétiens des autres dénominations, car là encore, c'est loin d'être  le cas de tous les adventistes que j'ai connus hélas !
Je n’ai aucun mérite Grizzli, toute la gloire en revient à Dieu et à Lui seul. Je sais que je peux compter sur Lui en toutes circonstances, pour cela il faut le décider et Il fait le reste.

Je n’ai pas voulu sous entendre, que tu avais dit que l’on ne pouvait pas rencontrer JESUS-Christ dans l’église adventiste, mais j'ai seulement voulu te donner mon expérience vécue.

Si je te semble équilibrée, c’est aussi encore grâce à Dieu, car Il a justement donné Son Fils bien aimé, afin qu’Il puisse agir dans ma vie.  Connaître JESUS, ce n’est pas quelque chose de théorique, cela doit pouvoir se voir dans ma vie, sinon à quoi cela me sert-il de dire que j’ai rencontré JESUS-Christ, si rien ne se passe dans ma vie, s’Il ne me transforme pas ?

Voilà ce que je souhaitais rajouter.

Dieu vous  bénisse.
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedDim 29 Sep 2013, 5:00 pm

Dieu te bénisse aussi Amanda !   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 641980
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedMer 06 Nov 2013, 10:36 am

cheers  Pour relancer un peu le débat, en toute amitié, une petite question aux adventistes présents sur ce forum :

Comment faites vous donc pour concilier l'idée que votre église soit à la fois "l'église du reste" et la tiède "Laodicée" ?  cyclops 

Cela ne vous semble t'il pas un peu contradictoire tout de même ?  rabbit
Revenir en haut Aller en bas
amanda
nouveau membre
amanda

Date d'inscription : 27/08/2013
Féminin
Messages : 85
Pays : France
R E L I G I O N : Adventiste du 7ème j

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 07 Nov 2013, 5:10 pm

Bonsoir Grizzli

Citation :
Pour relancer un peu le débat, en toute amitié, une petite question aux adventistes présents sur ce forum :

Comment faites vous donc pour concilier l'idée que votre église soit à la fois "l'église du reste" et la tiède "Laodicée" ?  cyclops

Cela ne vous semble t'il pas un peu contradictoire tout de même ?
En toute amitié  Grizzli, bien sûr ! Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 307887 

Personnellement,  je n’opposerai pas « église du reste » avec la tiède « Laodicée.  C’est comme si j’oppose le peuple d’Israël à l’appel à la repentance de Dieu, qu’Il a souvent fait envers Son peuple qui devait  Le faire connaître  aux autres peuples qui les entouraient.

Je pense qu’il est utile aussi de savoir ce que signifie vraiment « Laodicée » et que cela ne signifie pas forcément «  échec ».

Le nom de la dernière église « Laodicée » signifie simplement « jugement ou justification du peuple ».  

Et Christ dit ceci d’important :

« Heureux celui qui lit, et ceux qui entendent, les paroles de la prophétie et qui gardent les choses qui y sont écrites, car le temps est proche! » Apocalypse 1/3

Donc  heureux sont ceux qui sont réceptifs à son message ! Et si Laodicée est réceptif au message de Christ, alors il s’en suivra une repentance.

L’église adventiste se sent concernée par ce message de repentance de Christ à Laodicée, mais en fait tout chrétien qui vit en ces temps de la fin devrait se sentir concerné par cet appel de Christ.

Si tous les individus ne se repentent pas et nous savons qu'il en sera ainsi, les paroles de Christ ne prédisent pas un échec complet de l’ensemble de Laodicée. Certes Satan fait tout ce qui est en son pouvoir pour discréditer Christ et insinuer le doute en nous, mais si nous avons foi en Christ et croyons en Lui, alors « celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône ». Apocalypse 3/21

Dieu te bénisse mon cher Grizzli !
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 07 Nov 2013, 6:49 pm

Bonjour Amanda,

En tant qu'ex adventiste, je connais bien évidemment les arguments que tu emploie pour dire qu'il n'y a pas vraiment d'opposition entre la notion de "l'église du reste" et "l'église de Laodicée ".

Pourtant je les trouve néanmoins peu convaincants, à moins bien sûr de dire que seuls les membres de Laodicée qui se repentiront de leur tiédeur deviendront l'église du reste ! c'est à dire qu'il y aurait un "avant" et un "après", comme dans certaines pubs ....

Le problème, c'est que même si certains adventistes essaient d'expliquer les choses de cette manière, ( c'était d'ailleurs la mienne lorsque j'étais adventiste), officiellement l'église adventiste a toujours prétendu depuis ses débuts qu'elle était l'église du reste, et non qu'elle le deviendrait un jour ! ( croyance fondamentale n° 12)

Alors comment, cette "église du reste" parfaite pourrait-elle en même temps être "Laodicée" cette église tiède, qui se croit riche, et ne se rend pas compte de sa profonde misère sur le plan spirituel ?

C'est totalement incompatible !
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais
Catholique
Catholique
Loup Ecossais

Date d'inscription : 20/04/2009
Masculin
Messages : 679
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : .

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 07 Nov 2013, 7:53 pm

Outre les catholiques, les orthodoxes et les coptes, il n'y a pas d'Eglise, mais des sectes...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
amanda
nouveau membre
amanda

Date d'inscription : 27/08/2013
Féminin
Messages : 85
Pays : France
R E L I G I O N : Adventiste du 7ème j

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedVen 08 Nov 2013, 10:56 am

Bonjour à toutes et à tous.

Bonjour Grizzli.

Citation :
En tant qu'ex adventiste, je connais bien évidemment les arguments que tu emploie pour dire qu'il n'y a pas vraiment d'opposition entre la notion de "l'église du reste" et "l'église de Laodicée ".
Je n’en doute pas, mais j’ai du mal à saisir cette opposition. Ce serait bien que tu en dises un peu plus dans le fond.

Citation :
Alors comment, cette "église du reste" parfaite pourrait-elle en même temps être "Laodicée" cette église tiède, qui se croit riche, et ne se rend pas compte de sa profonde misère sur le plan spirituel ?

C'est totalement incompatible !
D’où sors-tu que cette église du reste est parfaite ?  Là aussi, peux-tu nous en dire un peu plus, et parfaite comment ?

Pour ma part, l’appel de Christ à Laodicée est toujours d’actualité, mais un jour, grâce à Lui, Son église sera triomphante, et Elle sera constituée des «saints "qui gardent les commandements de Dieu et la foi de JESUS" (Apoc. 14:12) !

J’ai foi en cela, comme j’ai foi que les "saints qui gardent les commandements de Dieu et la foi de JESUS" ne sont pas des individus indépendants, inorganisés et ne constituant pas une église. Ils forment à eux tous, un corps. Imaginons des membres et des organes dispersés, est ce que cela forme un corps, une personne ?! Non ! Alors de même, si Christ est Le corps et si Ses membres Le constituent, alors Il a bien une église qui Le représente sur terre !

Je ne cherche à convaincre personne. Je regarde à Christ et je crois en Lui !

Très bonne journée en JESUS-Christ.
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedVen 08 Nov 2013, 5:53 pm

Loup Ecossais a écrit:
Outre les catholiques, les orthodoxes et les coptes, il n'y a pas d'Eglise, mais des sectes...
De la part de tous les protestants , de toutes dénominations confondues, qui sont présents sur ce forum, je te remercie Loup Ecossais  pour ton manque total d'esprit œcuménique et pour ta remarque passablement sectaire venant de la part de quelqu'un qui dit que les sectes ce seraient tous ceux qui ne sont pas des catholiques, ou des orthodoxes !    Shocked 

                                                                                                                                                             grizzli,
                                                                                                                                                 hérétique et fier de l'être !Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 307887 
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_minipostedVen 08 Nov 2013, 6:11 pm

amanda a écrit:
Bonjour à toutes et à tous.

Bonjour Grizzli.

Citation :
En tant qu'ex adventiste, je connais bien évidemment les arguments que tu emploie pour dire qu'il n'y a pas vraiment d'opposition entre la notion de "l'église du reste" et "l'église de Laodicée ".
Je n’en doute pas, mais j’ai du mal à saisir cette opposition. Ce serait bien que tu en dises un peu plus dans le fond.

Citation :
Alors comment, cette "église du reste" parfaite pourrait-elle en même temps être "Laodicée" cette église tiède, qui se croit riche, et ne se rend pas compte de sa profonde misère sur le plan spirituel ?

C'est totalement incompatible !
D’où sors-tu que cette église du reste est parfaite ?  Là aussi, peux-tu nous en dire un peu plus, et parfaite comment ?

Pour ma part, l’appel de Christ à Laodicée est toujours d’actualité, mais un jour, grâce à Lui, Son église sera triomphante, et Elle sera constituée des «saints "qui gardent les commandements de Dieu et la foi de JESUS" (Apoc. 14:12) !

J’ai foi en cela, comme j’ai foi que les "saints qui gardent les commandements de Dieu et la foi de JESUS" ne sont pas des individus indépendants, inorganisés et ne constituant pas une église. Ils forment à eux tous, un corps. Imaginons des membres et des organes dispersés, est ce que cela forme un corps, une personne ?! Non ! Alors de même, si Christ est Le corps et si Ses membres Le constituent, alors Il a bien une église qui Le représente sur terre !

Je ne cherche à convaincre personne. Je regarde à Christ et je crois en Lui !

Très bonne journée en JESUS-Christ.
Bonjour Amanda,

Je voudrais juste dire que ce n'est pas moi qui affirme que l'église adventiste est une église parfaite, mais c'est pourtant plus ou moins ce que prétendent beaucoup de ses dirigeants et aussi de nombreux fidèles !

Tu as vraiment beaucoup de chances si dans ton église locale la tendance perfectionniste est absente ...

Bon sabbat à toi !Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Existe t'il une "église du reste" ?   Existe t'il une "église du reste" ? - Page 3 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Existe t'il une "église du reste" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le Dialogue Oecuménique reste une priorité de l'Eglise Catholique
» L’Eglise reste un lieu de prophéties, par Arnaud Dumouch
» Afficher sa Foi, est ce si compliqué ? + Messe du 14 mai 2023 En direct de l’église Notre-Dame-de-la-Paix à Sainte-Mère-Église (50)
» L'Eglise Catholique est l'Unique Eglise du Christ
» L'islam 1, Catholique 2 ===> Christianisme reste N°1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Protestant-